Hergé: 20 ans

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. herve - 31/03/03 15:44
Amis d'hergé, courrez acheter le cd consacré à HERGE ( je dirais même plus le double album CD )composé de la Radioscopie d' HERGE - en 1979 - avec Jacques CHANCEL et d'entretiens réalisés par Benoit Peeters.
Avec la biographie de TCHANG -superbement illustrée-, et le fac similé de "Cock en Stock " fêtez donc la mort d'Hergé avec intelligence.
Etant grand admirateur d'Hergé, le double CD complète parfaitement le fabuleux travail de Goddin dédié à TINTIN

45. claude2 - 25/03/03 23:21
Hergé 20 ans ?
Quant on aime, on a toujours 20 ans ... !

44. mick2 - 12/03/03 13:40 - (en réponse à : à Benoït Mouchart)
Je suis occupé à lire le livre sur Hergé de Benoît Peeters et j'ai lu, il y a un moment déjà, le livre de Pierre Assouline. Mais celui qui m'a le plus intéressé, c'est celui de Benoît Mouchart : "A l'ombre de la ligne claire - Jacques Van Melkebeke le clandestin de la B.D." paru au éditions Vertige Graphic à Paris. Ce livre lève un voile sur l'univers d'Hergé et révèle des tas de choses qui ont été "tue" pendant des années. En fait, beaucoup de gens s'en doutaient, c'est bien Van Melkebeke et sa fertile imagination, qui est à la base des meilleurs scénarios des aventures de Tintin et de Blake et Mortimer. Je suis content de l'avoir lu, j'ai appris de nombreuses choses, dont je me doutait parfois. Ce livre est très bien écrit, il est passionnant et se lit comme un bon roman.

43. Romdim - 11/03/03 10:27
Bien joué Thierry.
C'est pourtant pas une info facile à trouver.

Pour ce qui est des BD, je pensait surtout au "Triangle Secret". Et j'avoue que ça ne m'a pas paru très serieux la première fois que j'ai vu tant de noms sur la couverture.
Delcourt le fait aussi c'est vrai. Mais il a le mérite d'afficher clairement la répartition des rôles en première page de l'album.

42. Thierry` - 11/03/03 10:15
Callie Khouri :o)
A ecrit et realise "Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood" en 2002.
La manque de reconnaissance du scenariste etait d'ailleurs une des revendications de la grogne du personnel hollywoodien il y a 1 ou 2 ans.
Et Delcourt n' hesite pas a citer scenariste, coloriste, designer... jusqu'a avoir 5 ou 6 personnes creditees sur la couverture d'un album !

41. Romdim - 11/03/03 09:58
Si Hergé avait du mettre en couverture le nom de toutes les aides scénaristes, dessinateurs, coloristes et lettreurs, ça aurait pas fait très sérieux.
Et puis personne ne s'offusque qu'au cinéma le nom du ou des scénaristes n'est jamais sur l'affiche. Qui, par exemple, connait le nom du scénariste de "Thelma et Louise" ?

40. Benoït Mouchart - 11/03/03 08:58
Jacobs et Van Melkebeke ont effectivement participé à la conception du scénario du dyptique du "Temple du soleil", sur lequel est également intervenu le cryptozoologue Bernard Heuvelmans (notamment pour la scène de l'éclipse). Mais, même s'ils ont apporté des idées essentielles, tous ces intervenants ne sont pas les "auteurs" du scénario, qui reste en tout état de cause Hergé, véritable metteur en scène de ses albums.
Cela dit, il est vrai que Jacobs et Hergé se sont séparés parce que le second refusait au premier la cosignature des albums auxquels il participait.
On se souvient également de cette déclaration étonnante de Germaine Remi Kieckens, première épouse d'Hergé : "Après la guerre, ce sont vraiment Van Melkebeke et Jacobs qui ont redémarré le nouveau Tintin" (cf. CD de Chancel et Peeters "Objectif Hergé", récemment édité par radio France).

À Mick2 : Fanny Vlamynck a quitté le Studio Hergé au moment où sa liaison avec le père de Tintin est devenue sérieuse. Je te recommande pour plus de précisions sur les Studios Hergé la lecture des biographies d'Hergé signées par Benoît Peeters (Flammarion) et Pierre Assouline (Folio).

39. Arnaud - 10/03/03 23:26
Hergé n'a t'il d'ailleurs pas fait partie d'un groupe rock au fief ?

38. mick2 - 10/03/03 23:21 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
N'y-a-t-il pas eu un certain Pierret Leloup qui aurait dessiné au studio Hergé ?

37. Thierry - 10/03/03 16:17
il y a un article tres interessant sur la relation jacobs/herge dans le hors-serie (A Suivre) special herge qui vient d' etre reedite. Jacobs peut etre considere comme co-auteur de ces 2 albums. Le scenario a ete elabore a 2, chacun apportant ses idees. Certaines scenes sont dues a jacobs, comme la scene du train. D'autres sont purement du Herge.

36. Arnaud - 10/03/03 14:30 - (en réponse à : à Jérôme)
Ton guide n'aurait-il pas confondu Jacobs et Van Melkebeeke ?

35. Pierre-Paul - 10/03/03 13:26
je peux me tromper mais l'apport de Jacobs aux deux albums que tu cites ce sont essentiellement les décors (c'était nouveau pour hergé). C'est écrit dans les deux dernières bios (Assouline et Peeters) mais je ne me rappelle plus si Jacobs a fait le scénar. Ramonash, grand esthète, es-tu là pour confirmer? Et c'est vrai que Jacobs prennait mal le fait que sa collaboration était minimisée. Son départ à partir de 1947 (date à confirmer) est une conséquence de cette brouille.

34. Jérôme Degryse - 10/03/03 13:19
Roger Leloup faisait surtout tous les engins techniques. EX: l'avion dans vol 747 pour Sidney

33. Jérôme Degryse - 10/03/03 13:17
Lorsque j'ai visité le musée de la BD à Bruxelles, le guide m'affirmé que les scénarios des 7boules de Cristal et du temple du soleil étaient de Jacobs et non de Hergé. Le refus d'Hergé de reconnaitre Jacobs comme scénariste serait la cause de plusieurs années de brouille. Il disait que la structure et les thèmes de l'histoire était très Jacobien. Quelqu'un d'autres en a t'il entendu parler?

Sinon j'ai jamais été un fan de TINTIN mais qu'est ce que je suis fan du capitaine Haddock.

32. Pierre-Paul - 10/03/03 12:41
"jacques" martin et "roger" leloup. ne pas confondre avec "pierre et le loup" waf! waf! keskonsmar!

31. mick2 - 10/03/03 00:34
je ne savais pas que guy dessissy avait été coloriste ?
Fanny vlaeminck est devenu sa femme mais continuait elle à colorier chez elle ? en dehors des studios ?
les persos secondaires était surtout jean martin, bob demoor et pierre leloup qui a quitté les studios hergé parcequ'il gagnait plus en dessinant yoko tsouno.

je suis d'accord avec rombas qu'il n'y a pas qu'hergé dans la bd !! malgré qu'hergé soit un géant !

30. Benoît Mouchart - 05/03/03 13:35 - (en réponse à : À propos des coloristes)
À partir des années 50, les coloristes (France Ferrari et Fanny Vlamynck) étaient placées sous la direction de Josette Baujot. Auparavant, les couleurs ont été assurées par Alice Devos ("L'Étoile mystérieuse") et, surtout, Edgar Pierre Jacobs ("Le Lotus bleu", "Le Sceptre d'Ottokar", "Le Temple su soleil", et beaucoup d'autres albums). Entre Jacobs et Baujot, l'intérim a été assuré par Guy Dessicy (la fin du "Temple" et "L'Or noir").

29. Pierre-Paul - 05/03/03 11:34
les couleurs c'était France ferrari et une certaine fanny vleminck qui est entretemps devenu fanny remi. Sa femme, quoi!

les perso secondaires, c'était surtout Bob de Moor.

28. Derfem - 05/03/03 11:17
Si je ne me trompe pas, dans le studio, Hergé décidait seul du scenario, du decoupage, et du premier "jet". Il dessinait egalement seul les personnages principaux classiques (tintin, hadock, tournesol, dupont, casta, rastapo, etc). Les assistants s'occupaient des décors (et parfois des accessoires: chaise roulante de hadock dans "les bijoux" dessinées par leloup). Par contre je ne me rapelle pas qui mettait ne couleur ni qui dessinait les persos secondaires.

27. L'Autre - 05/03/03 11:12
Pas mal, ça la houppe ! Je suppose que le travail entre les apprentis était réparti de la même façon...

26. Thierry - 05/03/03 10:10 - (en réponse à : rombas)
Concernant Goscinny, il me semble qu'il y a eu un thema sur Arte et une speciale sur TV5. Et je suis intimement persuade qu'Asterix est tout-a-fait capable de connaitre un succes dans le temps comme Tintin.
Le studio Herge n'a jamais ete un mystere. Parmi ces membres, il y avait Jacques martin, De Moor pere et fils, Leloup et quelques autres. Mais il y a beaucoup de legendes (souvent ridicule) qui ont couru, par exemple qu'Herge ne dessinait plus que la houppe de Tintin, le reste etant realise par des assistants.
A+

25. daiboken - 05/03/03 09:34
Pierre-Paul, j'ai confondu Bulle d'or (bvd Lemonnier) avec Bulle d'air (rien à faire, je ne m'y ferai jamais). Sinon, en ce qui concerne l'expo Munoz-Breccia, il y a eu une séquence dans le JT19h30 de la RTBF. C'était le 25/12/2002 et il y avait notamment une interview de Munoz. Pour avoir vu la séquence, je peux dire qu'elle était très mauvaise... L'expo a aussi été très brièvement présentée dans l'émission Javas le 25/01/2003. Sinon, je trouve que y a eu pas mal de promotion affichage, télé et radio autour de l'expo. Et puis dernière chose, l'expo était magnifique et ceux qui l'ont ratée n'ont qu'à s'en mordre les doigts. La partie consacrée à Breccia et à ses constantes recherches formelles était vraiment passionnante. Bon, de toute façon, je suis un inconditionnel des deux auteurs...

24. Derfem - 05/03/03 09:17
Effectivement, 1 million d'albums par an peut paraitre énorme dans l'absolu... mais est à comparer avec les 3 millions d'albums il y a 10 ans, à une epoque ou la BD etait moins médiathisée, mais aussi moins diversifiée. Le chiffre de vente est énorme, mais la tendance peu encourageante...

23. jpthali - 04/03/03 22:43 - (en réponse à : salut à tous)
En ce qui concerne le millions d'exemplaire de tintin vendu par an, moi je trouve ça plutot honorable. Combien de séries actuelles vendent autant ? Qu'en sera t-il d'asterix dans 20 ans, quand il n'y aura plus d'actualité ni de nouveaux albums ? C'est d'ailleurs toute la difficulté de péréniser une série qui ne fait plus l'actualité. Qu'on en pense ce qu'on veut, au moins les nouveaux Blake et Mortimer font revendre les anciens albums. Quant au fait que les télés nous rebattent toutes de l'anniversaire de la mort d'Hergé, rien d'étonnant la dedans, elles se copient toutes les unes les autres pour trouver l'inspiration. D'où cette platitude et cette uniformité chronique. à Rombas : il était temps que TF1 te déçoive, histoire que tu découvres enfin que c'est une chaine de télé de m**de.

22. rombas - 04/03/03 18:25
Un truc me chatouille quand même, Hergé est peut-être décédé il y a vingt ans, je vous fais rappeler en tant que fan qu'il n'y a pas que Hergé dans la BD!!!!! ya aussi Goscinny, maintenant Zep, il y avait Franquin, il y a aussi Cauvin, Uderzo, Charlier, Arleston...ect. Hergé n'est pas l'inventeur de la BD, mais un des principaux acteurs tels que les autres que j'ai cité au-dessus, qui m'a donné l'envie de faire de la BD. Pis j'ai été très déçu par TF1, ils ont montré un reportage sur Hergé, mais se souviennent-ils de Goscinny? ils n'ont même pas touchés d'un poil la 25è année de sa mort le 5 novembre! mais bon...tant pis...SNNNNIIIFFFF!

Est-ce que c'est vrai que Hergé ne faisait pas les dessins de Tintin à partir d'un certain moment?
Y'avait-il un studio Hergé?

en tout cas, cet auteur n'y est pas pour rien si la BD est maintenant en pleine forme!!!!!

21. Pierre-Paul - 04/03/03 17:09 - (en réponse à : daiboken)
y a une boutique bulle d'air? je connais juste le site internet

de toutes manières, je risque ma peau si on se rencontrait! avec tous les duels qu'on a eu depuis 3 ans! Ramonash a survécu au choc de la rencontre, de même que Thierry, mais Daiboken, là, ce serait un risque inconsidéré pour moi... ;o)))))) (smiley au cas improbable où tu prendrais cela au 1er degré)

20. Derfem - 04/03/03 16:46 - (en réponse à : A Apostrophe)
Le problème n'est pas d'apprécier mais bien de promouvoir... A quoi cela sert-il de promouvoir un auteur mort et enterré sur lequel tout a été dit ? à faire vendre des tasses ou des pulls à logos tintin pour enrichir un peu plus encore les ayant droits qui eux n'ont aucun talent? Je m'interroge sur l'interet qu'à une télé de service public comme la RTBF de rabattre les oreilles des gens avec RG alors qu'en ses murs, des gens comme Thierry Bellefroid sont tout a fait compétents et "awares" pour une rubrique périodique sur la BD, pour la faire decouvrir à tous (et dieu sait qu'il est doué pour aller chercher une perle passée inaperçue)?? Je me demande l'interet de faire une emission speciale sur RG à l'occasion de sa mort alors qu'il n'y a meme pas eut un reportage de 1 minute sur l'expo Munoz-Breccia à Charleroi?

Quand les journalistes interrogent les gens de Casterman à propos de Tintin, ceux-ci repondent en terme de ventes, car c'ets bien de cela qu'il s'agit et non plus de BD. Spielbeurrk va faire des films Tintin, qu'est ce que cela va rapporter en vente directe (relancer les ventes d'une serie disons-le moribonde) et indirecte (le mug, le tshirt, et les Rosswell, pardon Rodwell) ??? Je me rapelle d'un dessin de Kroll à propos de la comédie musicale "Tintin et le temple du soleil", représentant un père et sa fille, le père emerveillé, et sa fille lui demandant "c'est qui tintin?" Tout est la, résumé. Tintin a bercé la jeunesse des 40-50, qui maintenant ont accédé un un niveau de revenu qui leur permet de faire des folies au niveau des prix, mais franchement, un gosse de 10 ans aujourd'hui, qui a l'occasion de choisri sa BD, tu penses frnachement qu'il choisira Tintin?? Peut-etre avec du marketing... Tintin représente 1 millions d'albums par an à l'heure actuelle, c'est beaucoup, mais combien d'album achetés par des (grand-)pères à leur fils en se disant "tintin, je connais, c'est bon, il n'y a pas de violence, de sexe, etc" ? Et quand cette génération sera passée, que crois-tu qu'il va advenir de la folie Tintin ?

Tu parlais de "de vinci"... Autre exemple du même toneau: VanGogh est se sommes astronomiques... Parle-t-on souvnt de Schielde, Lautrec, Lempika, etc ???

19. Apostrophe - 04/03/03 16:25 - (en réponse à : à Derfem)
Je pense que l'intérêt pour Hergé n'est pas incompatible avec l'appréciation de la BD acutelle. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Tintin, mais ça ne m'empêche pas de lire Giroud ou van Hamme avec plaisir.
Et puis je ne vois pas quel mal il y a à être tourné vers le passé du moment qu'on continue à vivre dans son temps et à s'intéresser aux nouveautés. Je pense que la connaissance du passé nous aide à mieux aimer ce qu'il ya de bon dans notre époque.

18. Derfem - 04/03/03 16:05
Hergé est un grand artiste, certes...
Mais nous rabattre les oreilles continuellement avec lui, c'est être tourné vers le passé, c'est dévaloriser le travail des jeunes auteurs, tu ne penses pas ? Casterman rejete des jeunes auteurs bourrés de talent sous prétexte qu'ils n'ont pas le niveau, ou la pate suffisement mure, et puis édite "Tintin et les Soviets"... Trouver l'erreur...
Je veux dire qu'il est vrai qu'HERGE a été un tout grand, et comme le bon vin, c'est avec un plaisir indéniable que l'on relit les albums qui ont bercé notre jeunesse... MAIS il est surtout egalement important de voire comment la BD évolué avec son temps.

17. daiboken - 04/03/03 15:55 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Pour ce que j'en pense de la majorité des auteurs de ta liste... Enfin bon, va faire un tour sur le site : http://employe-du-moi.org Y a aussi une séance de dédicaces de trois des auteurs chez Bulle d'air vendredi. Tiens, ça serait l'occasion de se serrer la pince?

16. Apostrophe - 04/03/03 15:44
Je ne vois pas en quoi faire l'éloge d'Hergé diminue les autres auteurs. C'est un peu comme si vanter les mérites de Léonard de Vinci amoindrirait Picasso!
Ceci dit, évidemment qu'Hergé à lui tout seul n'est pas toute la BD et je comprends que beaucoup aimeraient qu'on s'intéresse davantage à d'autres dessinateurs ou scénaristes. Simplement il faut reconnaître que la place d'Hergé est unique. Il a vécut et développé la BD pendant les grands changements du siècle. Il a eu la grande chance, par rapport aux auteurs actuels, d'être très indépendant des éditeurs. Et puis son oeuvre a marqué beaucoup de générations. C'est pour tout cela qu'on lui consacre tellement d'études.

15. Pierre-Paul - 04/03/03 15:43
swolfs, frank pé, griffo, jean dufaux, maingoival, denis bodart, schuiten, hulet, servais, jf charles, .... qui a dit que la BD belge était morte?

daiboken, y a 1 site internet pour cette expo?

14. Derfem - 04/03/03 15:33
Exact... On n'a peut-etre pas de Tardi, DeCrecy, Baudhuin, etc... mais on a Pinelli, Van Hasselt, Cailleaux dans les bourrés de talents. On a aussi VanHamme (sorry...) qui lui a inventé bcp de chose dans le concept "BD commerciale"... Comes...

13. daiboken - 04/03/03 15:27
Bon, au lieu de tomber dans une enième manifestation de sacralisation d'Hergé (justifiée ou pas, ce n'est pas le sujet) si on allait plutôt voir ce qui se passe aujourd'hui et maintenant dans le paysage à première vue particulièrement déprimant de la bd belge ??? Parce que le cadavre de la bd belge, il bouge encore. Et il a même encore de très beaux soubresauts. Pour s'en convaincre, suffit d'aller voir l'expo des artistes de la structure 'L'employé du moi' qui ouvre demain à Saint-Gilles (Bruxelles) : 44 rue Antoine Bréart. Voilà, c'est tout.

12. Pierre-Paul - 04/03/03 14:18
petite correction: la bio de Tardi est de Sadoul, publiée chez Niffle.

11. Pierre-Paul - 04/03/03 14:08
là je suis 100% d'accord avec toi et je déplore moi aussi le fait que 90% des biographies & autres essais soient consacrés à Hergé: Franquin et Tillieux par ex. je suis très demandeur!

Heureusement il y a Niffle avec ses très interessantes bios sur Van Hamme et Tardi ainsi que Hugues Dayez avec sa "Nouvelle BD".

10. thierry - 04/03/03 14:01
ben oui, il y a une amorce de changement, comme l'envoye special sur Zep, Bang! qui fait le lien entre BD et art, les prepub' du Soir qui proposent aussi bien Hermann que Larcenet ou Marini. Mais Herge reste le sequoia qui masque la foret. Ce serait amusant de faire le compte du nombre d'essais sur Herge qui sortent chaque annee et comparer avec le nombre de livres sur la BD en general qui sort par an. Ce doit etre edifiant !
Il suffit aussi qu'un romancier fasse un scenario de BD pour qu'on en parle (meme si l'album est une sombre daube, comme dans certains cas de sinistre memoire :o))
A+

9. Pierre-Paul - 04/03/03 13:27
je suis partiellement d'accord avec Thierry (salut à lui) mais je pense que depuis quelques temps déjà, le phénomène BD s'étend bien au delà de Hergé et Angoulème: des magazines litteraires en font leur sujet principal, des hebdo bien "coincés" comme Télérama s'y intéressent et ouvrent leur page à des prépub, la presse quotidienne "haut de gamme" également (Le Monde, Les Echos...) en parlent +, Géo fait plusieurs dossiers spéciaux (Tintin, Corto, les nouveaux auteurs...) et j'en passe. J'ai l'impression que l'image de marque a été sérieusement relevée et que Hergé ou Angoulème ne sont plus considérés comme les références.
Cela dit, rien que de plus normal que de signaler l'anniversaires du décès d'un quelconque artiste ou auteur: cela fait tjrs marcher le commerce.

8. Arnaud3895 - 04/03/03 13:09
Ben... je pense qu'Hergé est à la BD ce qu'Elvis Presley est au Rock'n Roll.
C'est-à-dire pas le seul, même pas le créateur, mais sans aucun doute celui qui a su faire exploser le genre et conquérir un large public, une référence.
Et même si certains ne lisent QUE du Hergé (en rajoutant un peu de Goscinny, de Zep ou de Van Hamme), beaucoup d'autres ont commencé par Hergé, grand initiateur, avant de développer leur goût de la BD vers d'autres auteurs et d'autres styles.

7. Thierry - 04/03/03 12:05 - (en réponse à : ch'tit coup de gueule)
Je repense au billet d'humeur de Marc Moulin dans Tele-Moustique ou il regrette cette manie belge de celebrer encore et encore Herge, Brel et Simenon. Ce sont des createurs exceptionnels qui ont marque leur art, cela ne fait aucun doute, mais tout le foin qu'on fait autour laisse entendre que depuis, c'est le grand vide. N'aurait-on personne d'autres a montrer ? la BD n' existe-t-elle qu' A Angouleme ou a travers Herge ?
Les journaux font leur une de l'anniversaire de la mort d'Herge quelques semaines apres que l'on ait eu droit a une semaine ou on a bouffe du Simenon a toutes les sauces pour cause de centenaire du pere de Maigret. Ils trouveront bien un pretexte pour nous faire une speciale Brel dans les mois qui viennent :o)))
A+

6. Derfem - 04/03/03 11:09
Sans dénigrer le travail d'Hergé ni le rôle qu'il a eut dans la BD classique...
Etant belge, les seules et rares fois ou l'on parle de BD à la télé (belge) est pour evoquer un bouquin sur RG, ou une vente aux enchères RG, etc... A force de se gargariser à dire que "on a eut Hergé, on a eut Hergé", on risque de faire croire aux autres que l'on N'A eut QU'Hergé...

5. frads - 04/03/03 00:26
En parlant d'hommages... Les webzines Fourmi et Le Petit Neuvième ont ouvert un site pour commémorer ces 20 ans de la disparition d'Hergé... Si il y en a parmi vous qui souhaitent réaliser des hommages dessinés, ou écrits, ou faire des anims', ou que sais-je encore, ben vous pouvez aller voir le site www.20tempsapres.com02.com .
Vos hommages sont les bienvenus. :o)

4. Apostrophe - 03/03/03 21:59
J'interviens juste pour participer à l'hommage à Hergé. Ses histoires ont nourri mon imagination. Mon premier contact avec le monde (Amérique, Congo, Pérou, Chine, etc...)s'est produit à travers Tintin. Mais, plus important que ça, Hergé a eu une influence certaine dans ma façon de concevoir les rapports humains.
J'étais trop jeune quand il est mort et je regrette ne pas lui avoir écrit pour lui exprimer ma gratitude.

3. Pierre-Paul - 03/03/03 12:39
vingt ans, un bail! à l'époque, j'avais 12 ans, et j'ai eu une petite larme à l'oeil, une des seules fois de ma vie pour un décès qui ne me touche pas personnellement (avec Gainsbourg).

même si je ne relis plus tellement Tintin, Hergé reste et restera certainement pour moi toujours le plus grand auteur de BD de tous les temps.

La sortie annoncée de films réalisés par Spielberg va certainement relancer les ventes, qui en ont besoin. Si j'en crois un récent article, les ventes annuelles dépassent le million d'exemplaires grâce... à la Chine! On est loin des 3 millions du milieu des années 80.

2. Romdim - 03/03/03 12:31
Très bonne initiative cher Arnaudxxx.
Je t'accompagne dans cet hommage et partage ton point de vue.
Malgré toutes les polémiques autour de lui, Hergé reste pour moi LE grand maitre. Objectivement, je ne vois pas un seul album d'aventure pour rivaliser avec un "Affaire Tournesol" ou "Temple du soleil".

J'ai vu ce WE que le bouquin d'hommages de la profession paru àla mort d'Hergé a été réedité (ou du moins ressorti des cartons).
2003 sera-t-elle l'année Hergé ?

1. Arnaud3895 - 03/03/03 00:12
Impossible de ne pas démarrer cette journée par une évocation des 20 ans de la mort d'Hergé qui s'est produite le 3 Mars 1983.
Tintin m'a fait rêver, voyager, réfléchir, rire, trembler, bref tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une bonne BD.
Encore aujourd'hui les scénarios d'Hergé restent d'une solidité et d'une intelligence à toute épreuve, et ses dessins demeurent d'une clarté limpide. Les codes de lecture qu'il a mis en place n'ont été ni surpassés ni à plus forte raison remplacés.
Hergé n'est certes pas l'inventeur de la BD, mais sans aucun doute son principal Grand Maître, celui auquel tous, qu'ils le veuillent ou non, consciemment ou non, sont obligés de se référer.
Cela ressemble à des propos de fan (ce que je suis, ne le cachons pas), mais le fondateur de la BD moderne vaut bien cette accumulation de superlatifs...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio