MACHEROT

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. RamoNash - 28/10/08 20:34 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Quelques liens, pour les amateurs de Macherot:

David t. est l'auteur d'un article sur La nuit fantastique, le dernier et long récit en partie inédit de Sibylline, suivi d'un
guide de lecture (période fantastique de sibylline) "illustré d'extraits de l'œuvre, dont plusieurs bandes extraites des épisodes inédits, donc peu vues".

Raymond, quant à lui, propose sur son blog une étude en deux parties, du Violon de Zagabor:

première partie
deuxième partie

Bonne lecture !

45. chloro2008 - 21/10/08 20:30 - (en réponse à : chloro2008@primus.ca)
Petite rectification: Maurice Maréchal et Raymond Macherot étaient des amis d'enfance. Macherot a créé, dessiné et signé les premières planches (gags sur une page) de Prudence Petitpas dans le Journal Tintin. Puis, il a simplement donné cette série naissante à Maréchal qui tardait à connaître le succès. Il a été implicitement convenu que Maréchal en était le créateur. Typiquement Macherot.

Un peu de la même façon, Macherot avait accepté de ne pas être crédité pour la création et le scénario du Chevalier Blanc, série avidement arrachée par Fred Funcken qui s'en est attribué le crédit. Il faut dire, si l'on en croit Philippe Goddin (Hergé-Lignes de Vie, page 334) que Funcken avait déjà plagié Hergé («Les Tribulations de Bricole», histoire parue dans BIMBO-1944-).
On se demande ce qu'aurait été la carrière de Raymond Macherot si il avait été d'un tempérament «fonceur»...

44. Frenchoïd - 10/10/08 09:18
Y aura-t-il baston autour de Raymond ?
Le jour de l'annonce du décès du grand Macherot, on a tous lu le communiqué de presse de Dupuis qui proclamait que « les Editions Dupuis et Le Lombard travaillent déjà à la réalisation d'un projet d'intégrale Macherot qui reprendrait l'ensemble de l'oeuvre de ce maître du 9ème Art. »
Or, on lit mainteannt dans une interview de Stephan Caluwaerts, de Flouzemaker, ceci : «Nous planchons depuis plusieurs mois sur une intégrale puisque c’est aux éditions Flouzemaker que Raymond Macherot a confié la plus grande partie des droits afférents à son œuvre.»
J'espère qu'ils s'entendront et que ça ne finira pas une nouvelle fois au placard.

43. feldoë - 03/10/08 19:42
Une demi-page sur Macherot dans le Monde daté d'aujourd'hui.
Le journaliste mentionne aussi M. Maréchal, mort en mars dernier précise-t-il.
L'intégrale Macherot serait préparée par Le Lombard et Dupuis. Espérons que le projet aboutisse avec une qualité à la hauteur de l'Oeuvre.

42. feldoë - 03/10/08 14:36 - (en réponse à : pm)
Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ma bibliothèque l'édition rassemblant Clifton et Prudence Petitpas. Par contre j'en ai bien une, aussi en "Jeune Europe", avec le Chevalier Blanc (des Funcken) et Aventure à Sarajevo, de Craenhals que j'avais bien aimée (le Chevalier Blanc - Sans pitié- ne m'a laissé aucun souvenir...).

41. Frenchoïd - 03/10/08 12:32
J'aime bien les quelques mots de Cauvin à propos de Macherot sur son blog. Il ne précise même pas qu'ils ont travaillé ensemble.

40. Piet Lastar - 01/10/08 18:27
Cela dit, l'un et l'autre ont créé des mondes champêtres et poétiques avec un style bon-enfant qui nous manque aujourd'hui...

Nostalgie olé olé

39. Baloo - 01/10/08 08:35 - (en réponse à : à Feldoé)
Maréchal est décédé il n'y a pas si longtemps.

38. pm - 30/09/08 22:47 - (en réponse à : feldoë)
Et pourtant tu as raison il y a bien une édition contenant Clifton à New York(jeune europe 15) et Prudence Petitpas mène l'enquête( JE 16), avec les derniers n°s Le Lombard n'en faisait parfois qu'un regroupant les deux histoires. C'est même une édition rare.

37. pm - 30/09/08 22:44
Maréchal fait aussi partie de l'école de Verviers, en gros c'était un voisin de Macherot.

36. feldoë - 30/09/08 19:59 - (en réponse à : Piet Lastar)
Au temps pour moi ! Cifton et P.Petitpas n'ont donc pas dû paraître dans le même album (mais je les ai lus à la même époque, il y a une quarantaine d'année, d'où ma mémoire défaillante). Pour l'album commun, je dois confondre avec un autre, Spaghetti ou Strapontin, et Aventure à Sarajevo de Craenhals.
Et Maréchal, il vit encore ?

35. Piet Lastar - 30/09/08 18:41 - (en réponse à : Feldoë)
Prudence Petitpas n'est pas de Macherot mais de Maurice Maréchal...

34. pm - 28/09/08 13:25
Jidéhem, évidemment. ce qui serait intéressant c'est que le festival d'Angoulême les reconnaissent avant leur mort, Macherot était enfin reconnu comme un tout grand et l'occasion n'a pas été saisi(ils avaient loupé Breccia aussi en son temps), Gillon l'a eu, Uderzo d'une certaine façon, je verrai bien Tabary moi qui adore les premiers Totoche.

33. Frenchoïd - 28/09/08 12:34
(...) Il en a l'âge (...)

32. Frenchoïd - 28/09/08 12:33
Avant qu'un autre ne le fasse (marcel ?), je pense à Godard. C'est sûr, il n'appartient pas aux canaux historiques dont auxquels vous y faites référence, mais même si sa production plus ou moins récente n'est pas à l'image de ce qui aura précédé, je pense qu'il appartient aux auteurs dommageablement sous-quotés. Il en l'âge, en plus. Et puis il a pas mal travaillé avec Goscinny (défecteur involontaire du canal belge et instaurateur du courant français).
On devrait peut-être créer un fil nommé "Enterrons-les nous-mêmes tant qu'ils sont encore vivants" (c'est juste une proposition) où on recenserait d'avance ceux qui ne vont manquer qu'à une plus ou moins modeste poignée de lecteurs, mais qui leur manqueront bien...?

31. un intervenant - 28/09/08 11:23
Tabary,78 ans...même âge que Roba et a fait de merveilleuses choses aussi.
Français,n'a jamais publié dans les journaux belges,mais un trait diablement inspiré par l'école Spirou et Franquin.

30. un intervenant - 28/09/08 11:14
Attanasio a 83 ans,il est arrivé à Tintin au milieu des années 50 mais a commencé sa carrière dès l'après-guerre..Dans ce cas là Roba n'était pas non plus un "dinosaure".
Quid d'un Jidehem,73 ans,qui a demarré dans les années 50 dans "Héroïc albums"?Il est un peu à cheval avec la génération "historique" et la deuxième vague des Lambil,Leloup et compagnie.
Oui,Gillon ,c'est l"école française",il a démarré dans Vaillant dès la Libération.Le cas Uderzo est interessant aussi:pas du tout dans un dessin école Spirou ou Tintin,mais plutôt Disney,américain...
Sempé,immense illustrateur,de la génération de tous ces gens-là,mais a fait très peu de BD et n'a graphiquement rien à voir non plus avec l'école franco-belge.

29. pm - 28/09/08 10:54
Attanasio est arrivé beaucoup plus tard au jurnal Tintin, Follet est un grand dessinateur de l'ombre, il n'aura réalisé aucun série majeure sous son nom et Gillon oui, évidemment(au fait c'est quoi ces affreuses couv de la réed des naufragés du temps), mais on sort alors de l'école belge. A ce moment là il y a Sempé comme immense dessinateur.

28. un intervenant - 28/09/08 10:19
Si on cite Weinberg ou Paape,ne pas oublier alors Attanasio...

27. un intervenant - 28/09/08 10:16 - (en réponse à : dans la série des dinosaures de la BD:)
Il reste aussi Follet,77 ans,et Gillon,82,et qui sont en plus toujours en activité.
Et eux sont d'immenses dessinateurs,alors que,oui,Weinberg,Paape ne sont que des "petits maîtres".

26. pm - 28/09/08 10:12 - (en réponse à : pour chipoter)
J'ai du mal à voir en quoi Graton aura laissé une oeuvre majeure, c'est du même niveau à peu près que Weinberg.
Paape est d'un tout autre calibre, sa reprise de Valhardi est très bonne, il a réalisé avec Charlier les meilleurs albums de la série, Marc Dacier est à redécouvrir également car c'est vraiment excellent, et Luc Orient reste une bien belle série, un peu datée alors que plus moderne que les deux précédentes mais quand même très chouette. Personnellement je le place très au dessus de Graton ou de Tibet, je conçois qu'il soit moins connu que Martin mais je le préfère souvent. Même si leurs oeuvres sont parfois mineures ces gars là font bien partie des grands anciens, Uderzo aussi mais là je reconnais on change quand même de division.
Evidemment, à part Uderzo, ils sont tous très loin derrière le grand Macherot qui a produit une oeuvre majeure.

25. Willerban - 28/09/08 01:53
Je n'ai rien oublié, je citais des auteurs qui ont laissé une oeuvre majeure.

Ni Weinberg ni Paape n'entrent dedans (je suis même incapable de citer ce qu'ils ont fait), j'aurai pu y mettre Tibet oui, mais son "oeuvre" est tout ce qu'il y a de plus mineur (mais quelle quantité!).

Savez-vous que Tibet va participer à l'émission Les Z'Amours, mardi prochain sur France2, avec Batem et Rodrigue, ça sera le choc des gros lourds ils ne dépareilleront pas avec ce débile de Tex, ça va encore donner une belle image de la bd ça.
(il y aura aussi Olivier Grenson, espérons qu'il remonte le niveau)

24. pm - 28/09/08 00:04 - (en réponse à : hervé)
je pensais plutôt aux auteurs mythiques de Spirou

Eddy Paape est encore vivant à ma connaissance, et beaucoup plus emblématique du journal Spirou (paape apparaît vers la fin des années 40, 47 ou 48 je crois) que Macherot qui n'a été qu'un transfuge du Lombard. Mais c'est certainement l'un des plus grands auteurs de l'époque classique qui s'en va;

PS: willerban a oublié Weinberg dans sa liste, et même Tibet qui a commencé très jeune!

23. herve - 27/09/08 23:46 - (en réponse à : Willerban)
En effet,je pensais plutôt aux auteurs mythiques de Spirou mais, tu n'as pas tort, il en reste encore quelques monstres sacrés de la bd.

22. Willerban - 27/09/08 22:50 - (en réponse à : Hervé)
Avec Macherot, disparait le dernier dinosaure de le bd.
Pas vraiment, des dinosaures historiques de Spirou peut-être, mais sinon Uderzo est toujours vivant, ainsi que Jacques Martin et Jean Graton (après c'est une question de goût, mais ce sont bien des dinosaures de la BD aussi).

21. feldoë - 27/09/08 22:16
Encore un bon souvenir de jeunesse qui passe de l'autre côté.
Je crois me souvenir que j'ai découvert Macherot avec à la fois Clifton à New-York et Prudence Petitpas, dans un album où 2 aventures étaient mises ensemble (album souple de la série Tintin). Puis Chlorophylle, et surtout Chaminou et le Krompire, très bien présenté dans les Spirou de l'époque.
Je ne résisterai pas à une bonne intégrale, mais avec les vraies couleurs (surtout pour les 1ers Chlorophylle).

20. herve - 27/09/08 21:51
toFra ??

c'est bien toi?

s'il faut attendre la mort d'un grand de la bd pour te revoir sur bdp, alors vivement la mort de...et de....mais chut! je crois qu'il n'y a plus de grand de la bd.
Avec Macherot, disparait le dernier dinosaure de le bd.
Il doit bien rire avec Franquin, Delporte, Peyo, Will et les autres...

19. to.fra - 27/09/08 21:39
Au début j'ai eu un peu peur, Macherot décède et personne n'en parle sur bdp. Un léger soulagement quand je vois le sujet et puis finalement je lis et vois bien que ça ne soulève pas l'intéret des gens... pas plus que des sujets sans rapports avec la bd... je suis le seul à perdre le papa de plein de souvenirs d'enfance?

18. papawamba - 26/09/08 17:33 - (en réponse à : black mamba)
Mais y a pleins d'autres forums que je fréquente pas, et même celui-ci, je le "fréquente" qu'avec parcimonie (cherchons dans un dictionnaire) et le fait de répéter comme un mouton bien docile, ce que les autres disent, ne t'empêche certainement pas d'essayer de réfléchir par toi même. Essayer ça coute rien.


17. Black Mamba - 26/09/08 16:40
Ca c'est la grosse merde quand même. Macherot qui part, putain, on va rester bientôt qu'avec des Papawemba et autres. Terrifiant.

16. Frenchoïd - 26/09/08 16:37
Voici le communiqué de presse qui aura pourri la journée à quelques-uns d'entre nous...


15. Frenchoïd - 26/09/08 16:28 - (en réponse à : marcel # 12)
Eh bien ça nous redonnera une occasion de pester contre les éditeurs, tiens (elles ne sont jamais perdues) ! Je vois d'ailleurs sur quelques forums que "les éditeurs n'ont jamais été à la hauteur de son talent" est un thème récurrent.
C'est aussi navrant qu'assez vrai...

14. Frenchoïd - 26/09/08 16:26 - (en réponse à : marcel)
Ça traîne un peu partout depuis ce matin, tout le monde reproduit un communiqué de presse Dupuis. On le lit sur BDT, par exemple, mais pas exclusivement.

13. marcel - 26/09/08 14:03 - (en réponse à : Frenchoid)
Je peux savoir d'ou sort ton information du post 11 ?...

12. marcel - 26/09/08 13:58 - (en réponse à : Frenchoid)
Ah ! Si enfin ses Chlorophylle sont reedites, ca serait bien. Mais je crains qu'on ait a nouveau le debat sur la qualite de l'edition qu'on a deja eu au moment de la collection Millesime.

11. Frenchoïd - 26/09/08 13:12 - (en réponse à : # 6)
On dirait que c'est l'option "redécouverte" qui a été retenue : "(...) les Editions Dupuis et Le Lombard travaillent déjà à la réalisation d’un projet d’intégrale Macherot qui reprendrait l’ensemble de l’œuvre de ce maître du 9ème Art."
Espérons que ça ne restera pas un effet d'annonce, et que le résultat sera abordable au pékin moyen -- encore qu'une réelle intégrale de Macherot, ça suppose un investissement conséquent.

10. pm - 26/09/08 13:12 - (en réponse à : Un géant s'en va)
Macherot était tout simplement un auteur extraordinaire, qui n'a malheureusement pas connu la reconnaisse ni le succès que son immense talent mérite. Non seulement c'est l'un des derniers géants de l'époque des toilés Lombard qui s'en va mais il s'agit d'un auteur d'une importance capitale, avec son talent de la synthèse graphique, avec ses doubles niveaux de lecture, avec la politique introduite subtilement, mais sans perfidie, dans des albums pour enfants. Y a-t-il beaucoup d'auteurs dont le premier album est aussi fort ? Les trois premiers Chloro restent des albums extraordinaires, les deux Coquefredouille jamais sortis au Lombard dans leur version initiale des petits bijoux, Le bosquet hanté reste une histoire parfaite, le Chaminou un album extraordinaire n'en déplaise à Franquin, et les derniers Sibylline souvent méprisés des petits bijoux perturbants à relire. Un des plus grands,un de mes auteurs préférés.

9. Ronny - 26/09/08 13:06
Chloro, Sybilline, Chaminou et Clifton orphelins...
C'est trop triste...

8. Frenchoïd - 26/09/08 12:21
C'est marrant, moi qui voyais la bonne bobine de Macherot dans Spirou de temps à autre, dans mon esprit il aurait cette tête-là jusqu'à la fin des temps. Et puis un jour, je suis tombé sur une photo récente de lui, et ça m'a un peu foudroyé (peut-être que ceux qui savent à quoi Greg a ressemblé pendant 30 ans, puis tout à coup ce qu'il était devenu à la fin des années 90, voient ce que je veux dire, ce côté icône désacralisée par la vie, genre...).
Mais bon, je m'y étais fait, à cette nouvelle tête à Raymond, et un peu comme Willerban j'aurais bien aimé m'y habiter encore longtemps. Quand Macherot a perdu sa femme, j'ai pensé qu'il allait suivre (certaines interviews décrivaient un couple plutôt fusionnel), mais il aura tenu, quoi, un ou deux ans, là-bas, à Polleur...
Merde, je suis infiniment triste...

7. Willerban - 26/09/08 12:12
Il y a une quinzaine d'années, le magazine Spirou a préparé de quoi faire un hommage posthume à Macherot.Il ne devait pas être en forme et la rédaction a extrapolé. Finalement, entre temps, ça a été l'hécatombe chez ses collègues, mais lui, bah il allait bien.
Depuis cette époque, un copain à qui j'en avais parlé me dit à chaque fois que je l'ai au téléphone " et il va bien Macherot!".
Il ne pourra plus le dire, et c'est bien triste.


(Ah oui, j'écoutais Pink Floyd (en hommage à Rick Wright) en relisant Clifton (édition Niffle), c'est pour ça que je dis que je lui ai porté la poisse.)

6. Frenchoïd - 26/09/08 11:53
Zut.
Il a peu d'auteurs dont la disparition peut me toucher autant que celle-là.

Maintenant, qu'est-ce qui attend : le purgatoire, ou bien la redécouverte du gigantesque Raymond, à vos avis...?

5. marcel - 26/09/08 11:44
Pareil qu'Herve.

4. herve - 26/09/08 11:24
ben merde alors !

3. Willerban - 26/09/08 11:23
Et moi qui ai relu Clifton hier soir, je lui ai porté la poisse.

2. Baloo - 26/09/08 11:15 - (en réponse à : baloo_poelaert@yahoo.fr)
je viens d'apprendre avec tristesse la disparition de ce géant de la bande dessinée qu'était Raymond Macherot. Vendredi noir pour la bd!

1. niffle - 01/03/03 19:10
Bonjour,
Dans la perspective de rééditer en un volume "Anthology" (Félix, Spirou...) les trois magnifiques histoires de "Clifton" réalisées par Macherot dans les années 60, je suis à la recherche de l'original (ou d'une reproduction de l'original) des couvertures de Tintin N°604 (annonçant l'histoire "Clifton à New York") et N°639 (annonçant "Clifton et les espions").
Raymond Macherot ayant dispersé ses originaux, ils doivent logiquement se trouver entre les heureuses mains d'un collectionneur.
D'avance un grand merci à celui ou ceux qui peuvent m'aider dans cette recherche!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio