Noé de Stéphane Levallois

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. Dms - 30/03/00 17:06
Tout à fait d’accord avec toi, l’histoire laisse vraiment la part belle à l’interprétation, ce qui fait toute la richesse de cette BD. Je parierais même que c’était le but de l’auteur. Donner un fil conducteur au lecteur qui est libre de l’enrichire par ça propre interprétation.

6. Thierry - 06/03/00 08:25 - (en réponse à : a dms)
j'ai consacre un peu de temps de mon WE pour essayer de decrypter Noe, voici le resultat de mes cogitations, qui completet deja les tiennes (sur le fond, on est deja d'accord ;o))

Comme je l'ai deja dit, j'ai un peu de mal a decrypter le sens profond de Noe. Je vais vous donner mon impression, dites-moi si c'est juste un amoncellement de sonneries ou si mon interpretation (sommaire) semble correcte ;o)). C'est pour moi une fable ecologique montrant la defaite de l'homme face a la Nature qu'il tente d'asservir sans succes.
En fait, tous les personnages representent une tendance de l'humanite. Toutes ces facettes de l'Homme vont etre confrontee directemenent ou non a la Nature personnifiee par les 8 filles des vents.
Plus precisement, je crois que cette histoire nous presente les facettes suivantes de l'humanite:
Noe et l'Arche: represente une certaine forme d'indifference, voire d'inconscience, de l'Homme face a son environnement. L'Arche est isolee de l'exterieur, tiree par un seul homme, lui-meme isole dans son scaphandre. Il ne semble pas remarquer ce qui l'entoure et se contente d'avancer vers un hypothetique ocean, laissant derriere lui un profond sillon qui laisse une trace durable de son passage (en ligne droite, soit en parfaite contracdiction avec les courbes du desert). Le fait que ce sillon servira plus tard de charnier est assez revelateur.
le Savant qui apparait a la page 9, a la recherche des Phares. C'est un isole qui poursuit une quete, philosophique ou scientifique, c'est selon. Il cherche la lumiere, mais passe a cote sans la reconnaitre. Ensuite, quand il trouvera l'Orgue, il sera depasse par sa decouverte, comme beaucoup de savants.
le Charognard qui apparait vers la page 30. Il abat froidement ceux qu'il rencontre pour voler un kepi ou une paire de lunettes d'aviateur. C'est un detrousseur de cadavres sans scrupules.
l'Aviateur et les Bedouins representent plutot la spiritualite. Ils s'elevent du sol, que ce soit a l'aide d'un avion ou d'echasses. L'Aviateur possede d'ailleurs une croix qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un missionnaire. La planche ou les Bedouins ont suspendu l'avion dans la cathedrale afin d'en faire une croix monumentale est tres representative.
les Soldats sont evidemment la personnification de la violence de l'Homme. Une violence aveugle et "imperialiste". Ils viennent vraisemblablement d'ailleurs dans le seul but de soumettre et detruire. Quand ils arrivent aux phares, les soldats commencent par vouloir violer les filles du vent, mais leur comportement les liberera, declenchant la perte de tout le monde.
les Filles du Vent, c'est la Nature qui refuse de se laisser dompter par l'Homme. L'Orgue des Vents donne d'ailleurs l'impression d'etre une construction humaine, et la posture des Filles evoque une certaine forme de soumission. Comme si la Nature se rebellait en utilisant les tentatives de l'Homme pour la domestiquer pour se venger.
Tout ceci ne represente bien sur que mon interpretation personnelle de l'album. Si votre vision est differente, exprimez-la, je crois que cet album peut etre compris de plusieurs manieres differentes, ce qui rend sa lecture encore plus interessante.
A+

5. Dms - 02/03/00 14:30
Personnellement, étant novice dans le genre, je découvre avec plaisir la collection Tohu Bohu, et il faut dire que le contenu change de beaucoup des productions classiques. J’ai commencé avec «Noé» mais avec tout les titres que vous avez énuméré, j’ai de la lecture pour un bon moment, alors le temps que je me fade ces lectures, et on en reparle :o)
Pour ce qui suit, je déconseillerais à toute personne n'ayant pas lu Noé et voulant le découvrir par elle même, de ne pas continuer la lecture de ce message car je donne mon opinion qui n’est pas forcément juste.
Pour le symbolisme de Noé, il y a tellement de références et de non dit que ce n’est pas évidant de trouver le véritable message qu’il a voulu exprimer dans ça BD. Si il y en a vraiment un!!
Il y a certains points qui me semble obscures, mais Personnellement voilà comment je vois la chose, et ça n’engage que moi.
Déjà on peut dire que l’histoire en général traite sur le destin de l'homme. Y aurait-il aussi une grande connotation bibliques dans cette histoire ? Bien que je n’ai lu ni bible ni coran ou autre livre de ce genre,il me semble bien qu’il y ai un rapport avec la religion: la cathédrale, l’arche, l’aviateur, les textes genre « légendes », les filles du vent, le cataclysme...
Plus en détail, les personnages que nous croisons tout au long du récit nous en disent un peu plus sur les symboliques de l’histoire.
Il y a le désert implacable et omniprésent qui laissera place à « l’océan ».
Le scaphandrier avançant inexorablement devant lui, qui représente pour moi l’humanité tirant le lourd, mais indispensable fardeau du destin.
l’explorateur avec sa carte qui cherche un monument inconnu. Alors lui, je le verrait un peu comme la partie de nous qui cherche à atteindre un bute, à trouver quelque chose sans savoir vraiment se que c’est. Il a une image de cette chose mais il n’a qu’une vague idée de se que c’est. Il n’a que la forme sans avoir le fond et quand il l’a sous les yeux il fuit car le désert qui représente la vision déformé qu’a l’humanité du monde (peur, préjugé, souffrance...) et qui recouvre tout, l’empêche de reconnaître se qu’il recherchait. Cette idée est renforcé par le vent qui découvre le monument, forcément symbolique, au passage de l’arche. (Si vous voulez, je peux vous donner un peut de ce que je fume, mais attention c’est très fort :o)))
l’enfant qui découvre pour la première foi l’arche en construction avec les bâtisseurs ( le coup des deux scorpions un dans chaque mains, un mâle, une femelle, je n’ai pas bien pigé. A moins que, serais-ce le symbole de « l’attitude juste » à avoir pour avoir accès à l’arche ? L’équilibre entre le yen et le yang, esprit mâle et femelle, inoffensifs quand ils s’équilibrent mais qui peuvent être mortels quand l’un des deux prend le dessus ?).
Il y a l’aviateur qui comme par hasard porte une croix autour du cou et qui se fait recueillir par les nomades (symbolique de l’espoir venant du ciel et apportant la foi et la bonne parole dans le malheur et la misère des opprimés )
La guerre qui représente la folie même des hommes.
Les filles du vent qui, elles, heu..., je sais pas trop... Le devenir ? Dame nature ? Le messie ? qui reprend ses droits en déclenchant le cataclysme avec le souffle de leur père, le vent ? (dieu?)
Il y a, à la fin le renouveau et la purification de l’arche par le feu et la libération de celle-ci qui trouve enfin sa place dans « l’océan ».
Et puis les points complètements obscures.
La cathédrale ?
Le zeppelin ?? ( à part sont rapport avec la purification de l'arche...????)
Les hommes marchant avec des échasses ???
Le grand Chameau ????
C’est vrai que, mal gré mes faibles connaissances dans se domaine, mes suppositions sont très axées sur la religion, mais c’est se que cela m’inspire sur le moment.
Voila, c'est peut être confus mais c'est ce qui ajoute au mystère de l'histoire, j'espère que cela va dans le bon sens, bien que je pense m’être un peu trop pris la tête. Car tout ceci n’est que spéculation sur une histoire assez mystérieuse, et j’imagine bien que si Stéphane lisait se message il rigolerait bien, mais bon...
Vous aussi?? raaa ! vengeance !! :o)
A plus
Ps : Thierry, tu voulais qu’on te mette sur la piste non ? :o) Ben si t’es pas plus embrouillé maintenant...

4. Maximilien - 02/03/00 09:20
Aaaargh ! Oui, c'est sûr, honte à moi-même... La Teigne, 128 pages de concentré d'humour, de fraîcheur et de bonheur ! C'est vrai, je l'avais un peu oublié, mais je ne pouvais pas non plus citer toute la collection Tohu Bohu... Si ? Sans aller jusque là, on peut aussi parler de Escondida de Bess, et... et... et de La Théorie des gens seuls de Dupuy & Berberian, dans toutes les bonnes librairies à partir du... 15 mars 2000 (oui, j'ai bien écrit 2000 ! Je prends un gros risque, là). Quoiqu'il en soit ça fait toujours plaisir de lire des commentaires positifs sur les Tohu Bohu... Encore, encore...

3. Thierry - 01/03/00 12:31
oui, bon ben, comme je l'ai deja mis dans la section critique, si c'est vrai que Noe est un album tres reussi du point de vue graphique, je suis plus sceptique concernant le scenario. Le symbolisme m'echappe encore un peu pour le moment, si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste...
A+
PS honte a Maximilien de ne pas avoir cite la teigne de Robin ;o). cela dit, Tohu Bohu est sans doute l'autre collection de one-shot a ne pas manquer (avec Aire Libre, evidemment). Une plongee dans le catalogue est plus que conseillee.

2. Maximilien - 01/03/00 09:31
Effectivement, Noé de Stéphane Levallois est un petit bijou... Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ceci étant dit, suite à un désir commun de poursuivre cette collaboration, Les Humanoïdes Associés et Stéphane Levallois travaille actuellement sur un nouveau projet. Pour l'instant on ne peut vous en dire plus (il faut encore que tout cela mûrisse) mais n'hésitez pas à aller pêcher des infos sur le site des Humanos. En attendant, la collection Tohu Bohu propose tout plein d'autres merveilles en plus de Noé. Par exemple, un petit coup de coeur personnel : Vagues à l'âme de Grégory Mardon, et aussi Benito Mambo de Christian Durieux, et les livres de Wazem, et, et... Allez, bonne lecture.

1. Dms - 28/02/00 16:10
J'ai lu ce petit bijoux et j'aimerais bien savoir ce que prépare Stéphane en ce moment ? si vous avez des info et si vous voulez aussi donner votre avis sur Noé...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio