Decrecy : la ligne vibre, les couleurs flamboient

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Dominique - 09/03/99 15:01 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Peut-être que finalement, il faudrait que j'essaie de relire De Crecy ? C'est vrai que le dessin animé n'était pas mal... Je vais relire Bibendum... On verra... Amitiés.:-)))

19. Robert - 05/03/99 23:16
Ben oui! Ça a même été en nomination pour un oscar l'année dernière (ou l'année d'avant)! C'est le Studio Pascal Blais (à Montréal) qui ont fais le film sous la direction de Chomet et ils s'apprêtent même à en faire un second: "La Vieille Dame et les Vélos" (du moins je crois que c'est ça le titre). Ils sont en train d'engager des artistes pour travailler dessus. Pour "La Vieille Dame et les Pigeons", c'est un foutu de bon film! L'atmosphère est angoissante à souhait et c'est totalement schizo.

18. Robert - 05/03/99 01:55
Serait-ce "La Vieille Dame et les Pigeons" dont tu parles? ...Ça a été fait au Québec!

17. rascal - 05/03/99 00:27
Tout a fait d'accord avec toi Quentin. Le dermier tome de Leon m'a aussi moins emballe mais le tout reste du qualite fulgurante (ZAP!) Quel qu'un a-t-il lu les petits Monsieur Fruit au Seuil/BD. C'est tres delirant et a main leve... je vous le conseille vivement sans avoir peur de me repete... De Crecy et Chomet ont aussi realise un court-metrage anime. Je ne l'ai jamais vu... Des gens l'ont vu?
merci A+

16. Quentin - 04/03/99 09:22 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Pour moi, le premier tome de Léon La Came a sans doute été une des plus grandes découvertes de ces dernières années. Pour le dessin, oui, mais surtout pour le scénario. Enfin un vent de fraicheur dans le ronron de la BD. Enfin quelque chose qui bouge, qui secoue, qui fait réagir (on adore ou on déteste), qui remet en question. J'ai trouvé les deux tomes suivant moins forts et à l'humour ou à la critique un peu plus "facile" et moins "mordant", mais ca reste tout bon. Je croyais que tout le mérite revenait à Chomet (scénariste de Léon la came), jusqu'à ce que je lise il y a quelques jours le Bibendum céleste, sur scénario de de Crécy, qui préfigure déjà, en quelque sorte, Léon la Came. Bref, de Crécy est un tout grand parmi les tout grands, à la fois au niveau du dessin et des couleurs, et au niveau du scénario.

15. rascal - 03/03/99 19:03
Je pense que De Crecy gene certain car ca demarche niveau dessin et scenar va completement a contre-courant de l'esthetique dominante. Il est sur que l'oeil et l'esprit se reposent plus facilement sur un dessin classique, leche et un scenario linearire et finalement convenu. Mais le cote "bacle", je prefere dire vibrant, de De Crecy est vivant, il ne laisse pas froid comme ses couleurs tres primaires et claquantes. Si en tant que lecteur on se refuse a accepter ou entr'voir la vie derriere le dessin ou l'histoire, on ignore la liberte de l'artiste. D'une ceratine maniere on force les artistes a se plier sous nos expectations restreintes. Combien de fois ai-je vu des gens intelligents reposer un album juste parcequ'il est en noir et blanc!!!
sur ce, a bientot les amis!!

14. Bill - 03/03/99 13:06
Dessin hideux hahaha... Finalement, il y a encore moyen de se marrer sur ce forum !

13. Zebulon - 03/03/99 04:18
Mais qu'ils le disent, merde, personne va les manger! Moi, j'aime de Crecy (et me faites pas chier avec l'accent, je tape sur un clavier etasunnien)! Il a reinvente un ton graphique en parfait accord avec les scenarii que lui a pondus Chaumet. Et oui, l'histoire est miserable, mais il ne peut pas y avoir que des bd ou le gentil lanfeust ou le brave bragon gagnent toujours. Leon la Came et ses suites, c'est du dissolvant concentre, et c'est bien comme ca. Enfin un dessinateur qui sait illustrer le cynisme jusqu'au degout! Encore, de Crecy, encore!

12. Dominique - 03/03/99 01:08 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
De Crecy, c'est pas le type qui dessine comme Ma Totti ??? Je suis désolé, je ne suis jamais arrivé au bout de ses albums, ils me tombent des mains... Les dessins sont beaux ( enfin ceux de Bibendum Céleste...) mais à la longue cela fatigue les cornées...Et puis Matotti... Je ne parle pas de Léon La Câme: dessins hideux et histoire misérable... Voilà. Avant que vous me tombiez tous dessus, n'oubliez pas qu'il y en a d'autres qui pense surement comme moi mais qui n'osent pas le dire... Amitiés LOL. !!!

11. rascal - 02/03/99 18:55
Je suis heureux de faire la connaissance d'Albert et Etienne... J'espere qu'ils vont bien... Si j'ai voulu commencer a parler de De Crecy c'est parceque j'en ai un chouilla marre des longs bla-bla a propos du type au chiffre romain sur la clavicule... (que je lis aussi par aiileurs)Il me semble interessant d'approcher la BD dans sa diversite. Les querelles de cloche entre les Van Hammmiste et les pro du Manga sont steriles. Le monde de la BD est un art riche et proteiforme et pas encore trop polluer par l'economique (quoique) alors profitons-en!! En temps que lecteur ou createur on se doit de prendre des risque et tenter sa chance sur des territoires etranges... Au lieu de depenser confortablement 80 balles dans la derniere Lanfeusterie pourquoi pas se laisser tenter par un p'tit Monsieur Fruit (40 balles et du nouveau sous la couette...)
Enfin bon voila... ah oui, et vive l'orthographe!!

10. Robert - 02/03/99 15:00
À force d'utiliser des couleurs qui flamboient, de Crécy finira par disparaître en combustion spontanée. Au fait, "de Crécy" est le nom qu'il emploie quand il est en liberté. On m'a dis que lors de ses périodes d'internement, on le nommait plutôt "de Crécelle"... Nikolaïus de Crécelle...

9. Maître Capello - 02/03/99 09:41
On peut aimer de Crécy sans massacrer son nom, question de respect de la personne. Pourquoi le fait d'essayer d'écrire correctement provoque toujours de si vives réactions ? Pourquoi toujours aller vers la facilité ? En gros pourquoi vous faites toujours chier à jamais vouloir écrire sans faute ? Et à propos de de Crécy, vous connaissez Albert de Crécy ? Il a ouvert une épicerie fine au coin de ma rue, les couleurs de ses fruits flamboient aussi ! M.C.

8. Robert - 02/03/99 02:15
Je me suis acheté l'album "Foligatto" il y a quelques mois... C'est complètement insane et halluciné... J'ai adoré!! Je sais que je ne pourrais jamais me recréer mentalement des univers tels que ceux proposés par de Crécy, même dans mes rêves les plus fous, alors ça ne peut que me mettre sur le cul. Et c'est exactement ce à quoi je m'attends d'un créateur.

7. Bill - 02/03/99 01:04
Causons plutôt d'Etienne de Crécy son frère, grand sampleur de Techno devant l'éternel, dont l'album Super Discount avait fait parler voici 2 ans.

6. En chair et en Os - 01/03/99 23:06
Que voilà une belle citation, cher monsieur.
C'est triste à dire, mais ce sujet ne va attirer que des gens qui diront "de Crécy, j'adore, c'est foutrement cool !". Les autres ne le liront pas, de toutes façons (a fortiori si Decrecy ne leur rappelle rien)
Pourtant, tu as totalement raison: c'est quand même vachement bien, ce qu'il fait.
P.S: Ton clavier a pourtant l'air d'accepter les espaces...

5. rascal - 01/03/99 18:53
J'oubliais: la pertinence est la mort de l'art...

4. rascal - 01/03/99 18:52
Magnifique!!!Je vous remercie de vos presicions orthographiques.. Je suis desole pour les accents mais je suis dans un pays ou le clavier n'en a pas... Toujours est il que vous m'amusez beaucoup avec vos querelles d'apostrophes mal placees... C'est tout ce que vous inspire l'oeuvre de Mr de Crecy? Et bien c'est bien , bien triste. A plus tard quand meme messieurs Capello!!!

3. M. Pertinent - 01/03/99 11:05
Pour être rigoureusement exact, c'est "de Crécy" et non "De Crecy" ou "Decrecy". "Nicolas" de son prénom. Nicolas de Crécy, donc.

2. Philippe M. - 01/03/99 10:56
C'est De Crecy, pas Decrecy ...

1. rascal - 27/02/99 20:08 - (en réponse à : zignou@hotmail.com)
Salut,
Il y a des amateurs de Decrecy dans la salle?
Pour moi avec Leon la Came, le Bibemdum Celeste et sans oublier l'hilarant Monsieur Fruit,un vent unique et etrange c'est abattu sur le monde souvent endormi de la BD actuelle. C'est encourageant de voir qu'il y a encore des gens qui ne camoufle pas leur voix, ne limite pas leur univers personel pour contenter un lectorat. Plongez-vous dans du Decrecy et revenez un autre homme ou une autre femme (c'est selon).
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio