Rions du nouvel Astérix !

Les 132 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



132. Bidule - 14/04/01 18:05
Tiens voilà un cadeau pour toi....

131. hebus - 29/03/01 14:53
Franchement , je reviens sur ce qu'avait dit kabé , ayrolles est effectivement un bon , il a une facon de raconter les récits que j'aime beaucoup (cf garulfo) mais pour asterix , je sais pas si son style serait adéquate

130. july - 26/03/01 13:04
Goscinny y est pour beaucoup dans le "succès" encore existant d'Astérix, et je dois bien avouer que si les BD récentes m'ont déçues, j'ai été vraiment désolé de voir la tournure qu'ont pris les choses dans Latraviata..Les personnages ont perdu leur personnalité "d'origine" pour les besoins de scénarios de plus en plus médiocres..Je me demande si Astérix ne devrait pas mourir avant que les dégâts ne deviennent trop importants?..On pourrait tjs se consoler en relisant, en bons bédéphiles que nous sommes, et avec la larme à l'oeil, les albums qui ont propulsé le petit gaulois sur le devant de la scène.Mais ceci reste un avis tout à fait personnel...

129. toine - 26/03/01 08:13
"...mais le dernier album s’est quand même vendu à 8 millions d’exemplaires" ... et pis Titanic a rapporté n milliards de dollars c'est donc le meilleur film de l'histoire.
à la prochaine
toine

128. Sirkowski - 26/03/01 02:30 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
"Si c’était vraiment mauvais, est-ce que le succès se serait poursuivi plus de 20 ans après la mort de Goscinny ?"

- Oui.

127. Idéfix - 25/03/01 19:19
Propos recueillit du quotidien LA PROVENCE:
"Juste après la disparition de René, en 1977, j’ai été le premier à penser que c’était fini. Et ce qui m’a décidé à continuer, c’est une espèce de réaction d’orgueil à la lecture des articles consacrés à sa mort. Je n’étais cité nulle part, comme si je n’existais pas. Comme si Astérix, c’était Goscinny et personne d’autre. Certes, René était un très grand scénariste, mais j’avais tout de même conscience d’avoir ma part dans le succès d’Astérix. Alors, j’ai décidé de continuer, mais seul. Car je n’aurais pas pu supporter de coller un autre nom que celui de Goscinny sur les albums. Aujourd’hui, je conviens volontiers que je n’ai pas son talent, mais le dernier album s’est quand même vendu à 8 millions d’exemplaires, toutes traductions confondues. Si c’était vraiment mauvais, est-ce que le succès se serait poursuivi plus de 20 ans après la mort de Goscinny ?

126. jip - 23/03/01 20:10
Tout a fait d'accord, Journal d'un album, c'est un must. Dupuy et Berbérian en martien, le chateau fort assiégé par des femmes balançant des bébés au dessus des murailles...

125. Joe L'Suédois - 23/03/01 13:57 - (en réponse à : rien à voir avec Astérix ;o)....)
Niveau humour, de mon côté je viens de lire le géniallisime "Journal d’un Album", et j’y ai trouvé mon plus grand bonheur zygomatique bédéphile depuis mon engouement pour le Neuvième Art, des éclats de rire à n’en plus finir, certaines scènes m’ayant même fait pleurer de rire comme jamais auparavant, vraiment un fabuleux moment passé grâce à Dupuy et Berberian… Inoubliable !

Sinon niveau qualité des scénaristes actuels je trouve au contraire que la production est d’excellente qualité, avec bien-sûr les Stryges et tous les Corbeyran, mais aussi la « Nef des Fous » de Turf, « Berceuse Assasine », le « Troisième Testament », le « Décalogue », les « Aire Libre », « Toran » récemment, les Dupuy et Berberian, Peyraud, Davodeau,… ; mais aussi toute la lignée des Tohu Bohu, des Poisson Pilote, des ouvrages de l’Association et de Lewis Trondheim, Larcenet, Blain, Baudoin, David B. et cie … qu’on aime ou qu’on aime pas, tout ceux-ci amènent un indéniable et fabuleux souffle nouveau à la Bande Dessinée.

Bref, sérieusement, la BD ne serait-elle pas au contraire en plein renouveau? …

124. MR_Claude - 23/03/01 12:29
question éclat de rire moi j'ai vraiment bien aimé "pendant les travaux l'exposition continue..." de Midam et Clarke... complètement absurbe comme dirait Gotlib (pas jeune jeune non plus celui là)

123. Morti - 22/03/01 19:33
Oui, oui, d'accord qu'il y a de bonnes choses qui sortent...faut quand même pas déc... mais les grandes révélations sont rares... :o)
Moi j'ai bien aimé La Roue récemment, pour un premier album, ça semble prometteur. On dit du bien aussi des Aquanautes dont j'avais bien aimé le tome 1.
Par contre on m'a aiguillé sur une voie qui ne me convient pas le week-end passé...il y a vraiment des choses qui restent illisibles pour moi.
Qaunt à l'humour, d'accord avec toi, mes derniers vrais éclats de rire remontent au Joe Bar Team 1 et à Meurtres Fatals Graves...c'est pas tout jeune...et c'est peu !
Marc :o)

122. Thierry - 22/03/01 17:02 - (en réponse à : a Morti)
D'un cote, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le manque d'originalite en matiere de scenarios ces dernieres annees, c'est aussi mon reproche principal depuis quelques temps. Il y a actuellement une telle hemorragie de nouveautes qu'automatiquement, on se trouve en presence de plus en plus de scenarios banals.
Mais la tendance commence tout doucement a se modifier grace a la nouvelle generation. Sans t'envoyer chez Poisson Pilote ou l'Association (je sais que tu n'es pas trop client, quoiqu'il y ait des choses qui devraient te plaire), il y a le 'Decalogue' qui demarre tres fort, 'Lili et Winker' (un vrai bijou) ou 'Arthur' de Chauvel, 'Sillage' de Morvan, 'le capitaine ecarlate' de David B, les series de Brunschwig... qui presentent d'excellents scenarios qui ne se mordent pas la queue.
Cela dit, j'ai un certain mal a trouver des albums qui me fassent vraiment rire dans la production actuelle. Il n'y a guere eu que 'Blotch' et 'Green Manor', dernierement. Mais rien de comparable aux eclats rire avec 'Gaston' ou 'Asterix'.
A+

121. Kabé - 22/03/01 15:36
Mais justement, pour Astérix, à la limite, y'a pas vraiment besoin d'innover côté scénario. Il suffit juste d'une aventure qui tienne un peu la route, sans incohérences (le coup des anniversaires) ni pitoyables débilités (le dauphin, et les bonds d'Astérix). Il faut juste quelqu'un qui ait le sens du récit, bref qui sache raconter une histoire sans s'éparpiller... Je m'avance peut-être, mais je suis sûr que des gars comme Loisel, Tome, Ayrolles, ou encore Arleston (ou même encore Trondheim ?!) aurait pu plancher sur un scénario pour Astérix et aurait pondu quelque chose d'infiniment plus présentable et cohérent que ce qu'a fait Uderzo !

120. Moriarty - 22/03/01 14:00
Beaucoup plus clair, merci!

119. Morti - 22/03/01 11:30
Ce que je reproche aux scénaristes actuels (enfin pas tous quand même, faut pas exagérer...) ? D'abord et bizarrement un manque d'originalité et d'imagination. On en parle souvent sur le chat, je suis de plus en plus rarement surpris par un scénario (le fameux "choc en BD" comme dans l'autre sujet), peut-être est-ce dû au fait que plus on lit plus on devient difficile mais les bonnes surprises sont rares. On en a parfois malgré tout mais pas nécessairement du côté scénario comme avec Blacksad par exemple. D'autre part les scénaristes bien installés ne nous resortent que des suites insipides et ne font plus preuve d'originalité (Van Hamme bien sûr mais un bon paquet d'anciens "dinosaures" qui vivent sur leurs acquis). Restent quelques tentatives originales mais qui moi ne m'attirent pas trop, les BD '"introspectives", j'avoue ne pas trop accrocher et quand même quelques séries originales (Zoo, Aldébaran/Bételgeuse, les Stryges,...) ou quelques scénaristes continuant à nous proposer des séries variées et intéressantes, Corbeyran étant le premier exemple me venant à l'esprit, Dufaux aussi quelquefois... Mais au total si on a découvert bon nombre de nouveaux dessinateurs récemment, les nouveaux scénaristes sont plus rares je trouve et donc, d'après mes goûts personnels bien sûr, je trouve la production actuelle plutôt moyenne. Est-ce plus clair ? :o) Marc :o)

118. Moriarty - 22/03/01 10:48
Développez mon cher Morti, que reprochez vous exactement aux scénaristes actuels ?

117. toine - 22/03/01 10:46
Je n'ai pas réussi à y échapper pourtant j'en voulais pas et pis une âme charitable (?) me l'a offert... Bon l'histoire (?) est très mal construite, on passe du coq à l'âne sans arrêt. Tous les éléments nouveaux (anniversaire double, les parents à Condate) tombent comme des cheveux sur une soupe. Et pis en plus ce n'est absolument pas drôle, pour vérifier si c'était pas l'âge j'ai immédiatement relu Le combat des chefs (et non le ver n'est pas consigné...) et bin ça vient pas de moi.
Par contre je trouve que faire un procès à Uderzo pour tout le marketing et l'argent que génère Astérix n'est pas juste, il fait des sous ça regarde lui, son percepteur et les gogos qui vont marcher. Le seul reproche qu'on peut lui faire (et qu'on doit lui faire) c'est sur la qualité intrinsèque de l'album qui est franchement nul.
à la prochaine
toine

116. Morti - 22/03/01 10:25
pourquoi ne s'entoure-t-il pas d'un scénariste compétent, ça ne manque quand même pas sur le marché ! Au vu de la qualité plus que moyenne des scénarios actuels en général, je pense qu'on peut sérieusement se poser la question... Et ce n'est pas notre brave ami Douchet qui va remonter le niveau... :o))) Marc :o)

115. Kabé - 22/03/01 09:43 - (en réponse à : à Easy)
Est-ce que ne pas aimer un album veut dire automatiquement détester son auteur ?? Pour toi, apparemment, oui. Pour ma part, je n'ai rien contre Uderzo, je pense que c'est un très bon dessinateur, mais côté scénario, c'est pas trop ça, par contre. Le plus étonnant, en plus, c'est qu'au début (l'odyssée, le fossé, le fils), ce qu'il faisait était quand même plutôt bien foutu, ça a commencé à empirer avec Rahazade et la Rose et le Glaive, et les deux derniers sont carrément nullisimes !!! Et ce n'est pas parce que je dis ça que j'ai de la haine pour Uderzo !!!! Je ne me demande finalement qu'une chose : pourquoi ne s'entoure-t-il pas d'un scénariste compétent (ça ne manque quand même pas sur le marché !!) ?

114. Salvador Dali - 21/03/01 21:39
Vous êtes tous de grands artistes !!!

113. jip - 21/03/01 20:51
Pour pouvoir apprécier ou détester, il faut quand même le lire, ce à quoi je me suis mis dernièrement. Désolé d'apporter une pierre de plus à l'édifice des gens qui n'aiment pas, mais moi non plus, j'ai pas du tout accroché. Voir Asterix faire Youpi en sautant comme le marsu pendant deux pages puis se faire sauver par un dauphin, c'est à vomir. Certains esprits critiques diront qu'il a recentré la série pour un public jeune à qui cela devrait plaire, mais c'est surtout une excuse, les jeunes sont moins difficile, on peut leur refiler n'importe quoi. Voir par ailleurs l'évolution de la série Marsupilami avec de très bon titres au début (Mars le noir, Urticando) avec un scénariste costaud (Yann, Greg), puis qui est devenu n'importe quoi. pour en revenir à Astérix, Uderzo a tenu le coup quelques temps question scénario avec quand même de très bonnes choses (L'odyssée) et de moins bonnes mais quand même lisibles et puis des nullités sans nom (Traviata et la Galère). Je n'ai pas réussi à les lire en un coup, ce qui m'arrive rarement pour une béde sauf quand je dois faire caca ou que quelqu'un sonne à la porte, ce qui n'était pas le cas hier soir...

112. Easy - 21/03/01 18:40
évidemment pour vous, un type qui se fait plaisir et fait plaisir à ses fans (quelques bon millions, tout de même) ne pense qu'au fric ! pourquoi devrait-il cesser le métier qu'il exerce parce qu'un ou deux pisse-froid de touche-claviers a vomi sa bile malodorante ? Vous avez certainement tous d'étroits rapports avec Uderzo, n'est-ce pas ? Et il vous a voué ne le faire plus que pour le fric, c'est bien ça ? Facile et méprisant comme pensée. Il mérite mieux comme lectorat. Si vous n'aimez pas ce qu'il fait, ne le lisez pas !!!

111. Sylvain - 21/03/01 18:30 - (en réponse à : à propos de Spirou)
Je confirme ce qui a été dit plus bas : l'évolution d'Astérix et de Spirou n'a rien à voir !! La différence vient surtout du fait que l'intérêt, pour un personnage comme Spirou, est précisément qu'il a été perpétué par plusieurs auteurs (avec plus ou moins d'intérêt, c'est vrai). A chaque auteur correspond un style différent, donc de ce côté-là c'est intéressant. Uderzo pour sa part n'a jamais tenté quelque innovation que ce soit. C'est désolant à dire mais c'est bien ça : depuis la disparition de maître Goscinny, Uderzo continue Astérix : 1° ou bien pour se faire un max de pognon à chaque sortie - 2° ou bien pour s'occuper quand il n'est pas interviewé quelque part ou en train de faire des dessins pour la pub, ou autre chose... Question de remplir ses journées, quoi. Et encore, quand on voit qu'il n'est même plus capable de faire l'encrage et le lettrage lui-même, on se demande... Je voudrais terminer en précisant que je défends assidûment l'oeuvre de Tome & Janry concernant Spirou & Fantasio. Ils ont su développer un style à part, sans renier Franquin mais sans le copier non plus : le juste milieu entre création et reprise. Depuis Machine qui Rêve, on peut même dire qu'ils ont révolutionné le mythe : et après tout, c'est pas plus mal. Je trouve qu'ils ont fait là un véritable acte de création, et ont véritablement marqués de leurs noms le "mythe Spirou". Lire à ce propos leur interview : http://www.chez.com/pithecland/spirou/inter.htm pour ceux que le sujet intéressent...

110. Sylvain - 21/03/01 18:30 - (en réponse à : à propos de Spirou)
Je confirme ce qui a été dit plus bas : l'évolution d'Astérix et de Spirou n'a rien à voir !! La différence vient surtout du fait que l'intérêt, pour un personnage comme Spirou, est précisément qu'il a été perpétué par plusieurs auteurs (avec plus ou moins d'intérêt, c'est vrai). A chaque auteur correspond un style différent, donc de ce côté-là c'est intéressant. Uderzo pour sa part n'a jamais tenté quelque innovation que ce soit. C'est désolant à dire mais c'est bien ça : depuis la disparition de maître Goscinny, Uderzo continue Astérix : 1° ou bien pour se faire un max de pognon à chaque sortie - 2° ou bien pour s'occuper quand il n'est pas interviewé quelque part ou en train de faire des dessins pour la pub, ou autre chose... Question de remplir ses journées, quoi. Et encore, quand on voit qu'il n'est même plus capable de faire l'encrage et le lettrage lui-même, on se demande... Je voudrais terminer en précisant que je défends assidûment l'oeuvre de Tome & Janry concernant Spirou & Fantasio. Ils ont su développer un style à part, sans renier Franquin mais sans le copier non plus : le juste milieu entre création et reprise. Depuis Machine qui Rêve, on peut même dire qu'ils ont révolutionné le mythe : et après tout, c'est pas plus mal. Je trouve qu'ils ont fait là un véritable acte de création, et ont véritablement marqués de leurs noms le "mythe Spirou". Lire à ce propos leur interview : pour ceux que le sujet intéressent...

109. Kabé - 21/03/01 16:25
Je l'ai vu, je l'ai lu, et ... je ne l'ai pas acheté ! Contrairement à ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de l'acheter "parce qu'ils ont toute la série et que ça serait pas bien qu'il en manque un", ma collection de Astérix s'est arrêtée au numéro 22 (avec les belges), et n'ira pas plus loin si Uderzo s'obstine à sortir des daubes comme ça. Pour moi, ça ne confirme qu'une seule chose, que Dali je crois avait très bien compris, c'est qu'avec un nom connu on vend n'importe quoi, mais alors vraiment n'importe quoi !!! Pour les Spirou, puisque l'analogie a été faite plus bas, je n'ai dans ma bédéthèque que les 1 à 19 et 39 à 45. Je ne vois pas pourquoi j'achèterai les autres puisque je ne les aimes pas (mais ils sont comme mieux que ce dernier Astérix !!!).

108. Cacarapace - 21/03/01 05:25
Non, ma maman m'a toujours dit de ne pas monter avec les étrangers, surtout quand ils ont une grosse bosse dure dans leur pantalon.

107. SPIROU - 20/03/01 20:42
Oui!!!! tu as deviné, tu es donc un DEVIN!!!!! Alors on l'embarque ?!

106. Cacarapace - 20/03/01 20:39
De la merde?

105. S P I R O U - 20/03/01 14:45
Le dernier Astérix, c'est en effet de la -----. ET JE LE DIS BIEN HAUT !!! ( Poil au dos ) He!He!He!

104. Jeannot - 19/03/01 22:29
Dites, il n'y a personne qui peut me répondre à ma question ?

103. meneer johan - 19/03/01 03:19 - (en réponse à : a jeannot)
il y a longtemps que j'ai encore lu asterix en flamand, mais que je me souviens encore que c'etait toujours assurancetourix, abraracourcix, agecannonix, ... pour les personnages qui n'y sont qu'en 1 album, je ne me souviens plus

A+
johan

102. Jeannot - 18/03/01 19:20
Dites, j'ai une question qui m'obsède depuis quelque temps: Uderzo et Goscinny qui se sont toujours amusés à construire des noms en fabricant des noms à partir de locutions et de jeux de mots. Comment font les traducteurs pour résoudre ce problème pour les autres langues ? Je pense notamment à l'allemand, en arabe, en anglais, en flamand, etc.
Est-ce les traducteurs qui composent d’autres noms pour que cela ait un sens amusant dans la langue donnée ou est-ce d'autres personnes ? Je n'ose pas imaginer le temps fou que cela peut leur prendre.
Voilà un métier que je n'aimerais pas faire...
Merci de me répondre!
Jeannot:o)

101. chef wiggum - 17/03/01 16:59
Il a juste besoin d'une âme pour lui donner l'inspiration : ben c'est justement ce que tout le monde lui reproche, alors quand la personne ne l'a plus cette inspiration, ou bien elle arrête et tout le monde le comprendra (voir Bill Watterson et Calvin et Hobbes) ou bien elle demande de l'aide à quelqu'un. Mais cet acharnement semble plus correspondre à un interêt commercial qu'autre chose, et puis les spécialistes ne vont pas me dire qu'il faut 5 ans pour pondre un tel album ! Il peut dire la vérité Uderzo, il s'y est mis en 2000.
Il a eu ses bons moments (l'odyssée par exemple)mais à son âge et ses revenus, quel besoin a-t-il à continuer.
Je le soupçonne tout de même de connaitre la réelle valeur de son travail sinon pourquoi ce black-out par rapport à la critique ? En fait il est dépassé : Astérix est un mythe qui ne lui appartient plus alors qu'il préfererait faire de temps en temps son petit album pour lui-même

100. Nikos - 17/03/01 13:51
Allez, pour le centième...
J4avais déjà relevé le coup de l'anniversaire, qu'on a déjà vu, mais juste avec Obélix...
Mais je trouve qu'une case est un peu le résumé du livre (en blanc, pour ceux qui ne l'ont pas lu, sinon mettez en surbrillance) :
Latraviata est démasquée : '"Bon d'accord, je suis Latraviata, une tragédienne, et alors ?" Je trouve ça un peu rapide...

99. Big Lebowski - 17/03/01 03:54
"La Serpe d'Or" une merde??!!! HÉ HO! Contrairement aux derniers albums d'Uderzo, il y a une trame solide et une transposition de l'époque contemporaine à l'ère de la Rome Antique. Maintenant, Uderzo a recours aux vieilles ficelles de la magie et de la mythologie. Goscinny avait réussi à échapper à ce piège... Même "Astérix aux Jeux Olympiques" a réussi à nous raconter une histoire solide se passant en Grèce, sans mettre en scène un seul centaure, cyclope ou une seule sirène...

98. prince sans rires - 16/03/01 22:20 - (en réponse à : Bertrand, je ne)
dirais qu'un mot : merci :-)

97. Bertrand Rougier - 16/03/01 22:17 - (en réponse à : bertrand.rougier@wanadoo.fr)
J'ajoute que suis tout à fait d'accord avec prince sans rire dans son appréciation des albums période Goscinny et qu'on sentait la fatigue dès la grande traversée

96. Bertrand Rougier - 16/03/01 22:14 - (en réponse à : bertrand.rougier@wanadoo.fr)
Je commence à être choqué par les commentaires extrémistes de ctte rubrique. Il ne faut quand même pas charrier. Au regard d'albums comme le domaine des dieux, le gaulois ou la serpe d'or sont des merdes. Ca n'a pas empêché la série d'accrocher tout de suite. Alors bien sûr on va dire que la série était en rodage mais il faut aussi se dire qu'il n'y a pas beaucoup de sujets accrocheurs à disposition. Goscinny a fait le tour d'Europe + les indiens pour égratigner ses voisins et Uderzo ne s'en était pas mal tiré dans l'odyssée et même rahazade. Qui dit ce que nous aurait fait Goscinny? Certes les dialogues étaient d'une autre saveur. Mais revenons sur le cas tragicomix. Je me suis demandé pendant des années qui il représentait dans le légionnaire pour apprendre par voie détournée que c'était Jean Marais. A regarder Tragicomix aujourd'hui il est presque plus ressemblant et la scène des chars est digne d'un "capitan" ou "le bossu" dans sa mise en scène. Comme quoi les esprits sont complètement prisonniers du passé et ne font pas les critiques là où il faut. Uderzo a surtout du mal à se renouveler et il ne lui manque finalement qu'une ame inspiratrice pour faire aussi bien que... l'odyssée ou même les goths. Bon quand même pas Asterix en corse ou autres...

95. Prince sans rires - 15/03/01 18:44
sans vouloir égratigner le mythe Goscinny (qui avait en plus l'air d'être un type très très sympa et gentil), personnellement, je trouve que les Astérix étaient déjà en baisse à sa mort. Plus exactement, je pense que la période d'or (dessin et scénario confondus) d'Astérix se situe entre le numéro 8 (les Bretons) et le 20 ou 21 (Corse incluse, cadeau de César, j'hésite), mais à partir de la Traversée, j'apprécie moins. C'est mon avis.

94. Easy - 15/03/01 18:36
j'habite à côté de chez Mme Irma, vais aller lui demander...

93. Gasoil - 15/03/01 18:32
La bonne question à poser est :
"Goscinny aurait il continué avec un autre dessinateur si Uderzo était mort...." ?
Attention aux réponses, Charlier a continué Buck Danny avec un autre dessinateur à la mort de Hubinon...

92. Thierry - 15/03/01 18:16 - (en réponse à : à l'omonyme)
oui, sûr. Uderzo a vu la belle et le clochard, et s'est empressé de caser ça dans son album; avant-hier, il me semble. Ca tient la route ;-))))

91. Signé Fufu - 15/03/01 16:40 - (en réponse à : à propos de Spirou)
Cétotaumatix, comme l'a dit quelqu'un plus bas, le cas de la reprise de Spirou n'a rien à voir avec la continuité d'Astérix. Tout ce que je voulais ajouter c'est que dans Spirou, ce n'est pas Capucine, mais Seccotine !

90. Thierry - 15/03/01 12:44
a Alex,
ben, Idefix se reproduit dans cet episode, ca donne des eptits chiots tout mignon a la derniere page. C'est marrant que ca sorte juste en meme temps que "La belle & le clochard II", qui font des petits aussi ;o)))

89. Thierry - 15/03/01 12:41
a Grobed
"Lily et Winker" est un excellent choix ;o))) Je te conseillerais aussi "Persepolis" de Satrapi (a l'Association, je ne sais pas si c'est encore en nouveaute), un peu dans le genre de "L'ascension du haut mal", a travers les souvenirs de Marjane Satrapi, qui a vecu la revolution islamique iranienne etant enfant. Manque de bol, c'est des petits formats ;o)) Tu peux toujours te rabattre sur le nouveau Canardo.
a Cyr,
L'influence de Goscinny n'est pas surevaluee, selon moi. Le filon commencait a s'epuiser, c'est vrai, mais relis les anciens albums et tu te rendras compte que Goscinny prenait un point de depart tout simple autour duquel il brodait. On avait donc une ligne directrice (parfois limitee a sa plus simple expression, comme "Asterix fait le pari de faire le tour de Gaule") sur laquel il pouvait greffer gags, rebondissements, etc.
Uderzo multiplie les petites idees mises bout-a-bout sans ligne directrice claire. Essaie de resumer Latraviata en 1 phrase (sans 25 subordonnees ;o))). Personnellement, je n'y arrive pas. Uderzo est un conteur laborieux la ou Goscinny etait un grand raconteur d'histoire.
A+

88. Alex - 15/03/01 12:40
On l'a mis en ligne, vous pouvez mettre vos critiques.
Au fait, qu'est ce que c'est que cette histoire de petits d'Idéfix ?? Y a une raison ?

87. Easy - 15/03/01 12:39 - (en réponse à : à tous)
et pourquoi dénigrer le brave Uderzo ? si vous n'aimez pas, tant pis pour vous. Personne ne vous oblige à acheter, encore moins à lire !!! Et lui, s'il a du plaisir à poursuivre les aventures de ses héros ? Je crois que vous oubliez un peu vite qu'il y a un homme derrière tout ça. Peu importe ses motivations (argent, peut-être est-il mal conseillé ou poussé par des proches, ou pour le plaisir, ou envie de faire plaisir : lorsqu'il y a des millions de gens qui achètent votre oeuvre, c'est que ça doit plaire. Ils sont pas tous aussi bête que vous à acheter des trucs qu'ils détestent...). Un peu pitoyable toutes ces critiques.

86. toine - 15/03/01 12:04 - (en réponse à : à Cétotaumatix)
On ne peut pas comparer l'évolution de Spirou à celle d'Astérix. Franquin n'est pas le créateur de Spirou (c'est même le troisième dessinateur). Uderzo fait juste marcher la rotative sans rien n'apporter, Franquin en son temps a eu l'intelligence de prendre des scénaristes quand le besoin se fesait sentir. Je préfère mille fois l'évolution de Spirou (avec ses hauts et ses bas) depuis 25 ans que celle d'Astérix.

Si Uderzo s'en met plein les fouilles il y a aussi beaucoup de monde pour qui Astérix est une bonne affaire (du simple libraire au supermarché en passant par le distributeur et l'éditeur) la persistance de série ne finissant pas d'agoniser est aussi à voir de ce côté (aussi vers les lecteurs qui malgré la nullité continuent à faire le jeu de tout ce petit monde).

à la prochaine
toine

85. Grobed - 15/03/01 11:49 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je ne pense pas que tout soit imputable à la disparition de Goscinny. Je pense que c'est plutôt le problème des séries qui s'éternisent au lieu de s'arrêter. Celle-ci aurait peut-être dû profiter de la disparition du scénariste pour s'arrêter...
D'autres séries continuent malgré tout au lieu de s'arrêter et s'essoufflent sans pourtant que le scénariste soit mort, suivez mon regard ;o)))

84. Cetotaumatix - 15/03/01 11:44
C'est fou tout le foin qu'on fait sur Adtérix et personne ne dénonce la sacrilège de Spirou depuis que Franquin a arrêté.
Déclin fatal jusqu'à Cappucine qui veut qu'on l'appelle Caroline.

83. Cyr - 15/03/01 11:41
c'est fou comme Goscinny peut être mis en avant .... surtout depuis qu'il est mort ! Son impact sur Astérix a été largement sur-évalué ! Allez, un peu de sérieux ....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio