Maester 2

Les 115 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



115. VALENTIN - 24/02/03 12:41 - (en réponse à : maester)
maester, est ce que vous pouvez aller voir le thread message a maester?
merci d'avance

114. Landry - 17/02/03 10:32 - (en réponse à : à Maëster)
Je vous comprends tout-à-fait. D'ailleurs, plus j'y pense, plus je trouve ma question foireuse. Je l'avais choisi sous le coup de l'émotion (j'étais très heureux de traiter ce sujet), mais n'avais même pas pensé qu'il est presque impossible d'y répondre en quelques phrases. Il me reste deux solutions : ou trouver une autre question (ou un mini-questionnaire), ou me servir d'interviews qui existent déjà.

Merci quand même.

BDphilement.

113. Maëster - 17/02/03 02:24
Désolé, cher Landry, outre qu'il me semble compliqué de remonter un sujet titré "Maëster 2" alos qu'il y a déjà quelque part dans les limbes un "Maëster 3" initié par quelque fou et qu'on risque d'y perdre en clarté, je ne puis répondre favorablement à votre demande ; cela me demanderait, pour répondre clairement et pleinement à votre question,trop de temps et trop de réflexion que je ne peux ici me permettre. Si toutefois le fruit de mes cogitations pouvait vous être utile et rejoindre votre problématique, je ne manquerai pas de vous le faire savoir et de vous en faire parvenir une copie. Je ne peux pour l'heure que vous encourager à survoler ces sujets et à en tirer la substantifique moelle...

112. Landry - 13/02/03 16:24 - (en réponse à : question pour Maëster)
Je suis en classe de première et dois réliser ce que l'on appelle un TPE (Travail Personnel Encadré), qui est en fait une sorte de mémoire dont on choisit plus ou moins le sujet. La production finale doite faire quelques dizaines de pages et être soutenue à l'oral une vingtaine de minutes. Tout cela doit être fait en quatre mois.
Mon sujet n'est pas encore tout-à-fait défini, mais ce sera quelque chose dans le genre : "la bande dessinée en tant que pratique culturelle". J'aimerais intégrer un maximum de témoingages d'auteurs afin de crédibiliser mon propos. C'est pourquoi je m'adresse à vous, pour que vous répondiez à la question suivante, si vous en avez le temps et l'envie : "en quoi, pour vous, la bande dessinée peut être considérée comme une pratique culturelle ? "

Merci d'avance.

BDphilement.

Landry

111. Maëster - 20/11/01 13:15
Mon Juju,
j'ai jamais dit que "l'autre" (Signé Fufu) n'avait rien demandé.

Mais rendez-vous sur le sujet Maëster III intitulé sobrement Maëster, puisque le titre entier entre guillemets proposé par Az ne laisse pas apparaître tout ce qui était entre guillemets, du coup, on va s'y perdre.

110. Ju/tdg - 18/11/01 14:39
WhAAAAaaaatt ! ...Et moi qui eut fait maintes demandes des plus gentilles et sincère à travers le fourum de Flouide Glacial pour réalisé un saïte ouebe sur you my Idole... un site un peu fouillé que "l'éloge" faite sur le faux -rhum...: " Maësterino", où mes connaissances vous ont laissé pantois... Argggg et l'autre il fait le truc sans demander et il peut continuer ?!!!... ouiiiiiiin... bon ben j'ferai un site sur mon ex-clone : Ju/cdm... (au moins 4 pages...)

109. Maëster - 17/11/01 22:44
Mon cher Fufu (ou totof),

comme je vous l'ai déjà laissé entendre, il n'entre pas dans mes intentions de lâcher à vos basques la horde de mes avocats tatillons, qui de toute façon se préparent à l'assaut inévitable des foudres vengeresses catho-intégristes.
Votre site, en construction, m'est fort sympathique (je suis même enchantier de l'avoir découvert), et si vous avez besoin de scans à partir des originaux, je devrais pouvoir vous en faire parvenir (croquis, recherches, etc) dès que j'aurais retrouvé dans quels cartons les déménageurs ont plié tout ça.

Par ailleurs, je trouve que ce sujet devient lourd à charger. Serait-il temps de lancer Maëster 3, la revanche ?

108. Miguel - 17/11/01 15:12
c'est vrai que c'est étonnant...d'après ce que j'ai vu sur le site.
tellement loin de la production habituelle de Maëster non ? une curiosité à tout le moins !

107. Signé Fufu - 17/11/01 14:54 - (en réponse à : totofes@yahoo.fr)
Ha, ha, ha... dans ma empressement, voilà t'y pas que je ne suis même plus capable de taper mon adresse e-mail correctement. L'exaltation sans aucun doute.
J'en profite pour donner l'adresse de la page en construction (non achevée et pas prêt de l'être) sur RAVEN. C'est pas terrible, fait sans l'autorisation de l'auteur (pardon, pardon, pardon) mais son seul objectif est de présenter quelques vignettes de l'album ; car il paraît qu'un petit dessin vaut mieux que de longs discours, ce qui reste encore à prouver.
Profitez-en car dès que l'auteur m'en fait la demande, je vire la page.

106. Signé Fufu - 17/11/01 13:12 - (en réponse à : tototfes@yahoo.fr)
Haaaaa ça fait plaisir de voir parler de l'excellent "Raven" qui, à mon humble avis que je partage et c'est tant mieux, est ce que Mr Maëster, artiste-oenologue bien connu, a fait de plus beau en BD.
RAVEN est un petit opuscule au format à l'italienne contant l'histoire d'un corbeau ayant décidé de chasser le soleil pour épater ses copains. C'est en couleur directe et à faire pleurer ce qui ne l'ont pas.
Pour ceussent qui chercheraient à en avoir facilement (et rapidement), mon libraire doit encore en avoir quelques exemplaires puisque je ne lui ai pas encore dévalisé tout son stock malgrès la propention que j'ai à en offrir à mon entourage). Ca me fait penser qu'en plus j'ai toujours un site en chantier là-dessus moi... tiens faudra que ça me reprenne. quelques heures.

105. jpthali - 17/11/01 00:08
Juste une petite question à Maester, qu'est que «Raven», édité par stakhano, dont j'ai découvert l'existence dans la bio de @fluidz.
Curieux de votre travail depuis de nombreuses années, cet opuscule m'avait échapé, pourriez-vous apporter vos lanternes sur ce fait.
merci
@+

104. Ju/tdg - 14/11/01 00:41
Haaaaa... je ne fais que prier Monseigneur Maëster...mais prenez votre temps, réorganisez vos carton sweet home... et j'attendrais avec la plus grande sagesse d'un petit scarabé...Et ma mémoire point ne défailera.
Can the force be with you.

103. Maëster - 13/11/01 01:29
Le problème, mon dear Ju tagada, (puisque ce forum vire au simple dialogue), c'est que s'il me reste effectivement quelques éventuels échantillons de ces ex-libris que vous recherchez à corps et à cris all over the world, ce doit être dans mes cartons.
Et que suite à un récent déménagement, des cartons, j'en ai plein mon home suite home. Alors, d'ici que je remette la main dessus, vous serez devenu sérieux et n'accorderez plus d'importance à ces colifichets...

Allez, ne perdez pas espoir, et priez.

102. Ju/tdg - 04/11/01 02:04 - (en réponse à : julienalles@aol.com)
Dear My Maître Maëster,
of course it is a very chaude rencontre, comme il le fut like la même chose avec Isabelle Castillo..."Comme des bêtes"(surtout après l'émission)...
Ha quel étonnement d'apprendre que vous participiate à un Superdupont with le Maestro Gotlib...Hahaa ! m'sieur le Cycliste n'a pas trouver les crayonnés ...?! (hummm j'aimerai en voir des extrait one day sur le @fluidz dans les carnets...à moins que par générosité extrême qui vous entoure vous me les offriez...en me le faisant savoir par imèle...)
Et je relance ma requête du forum bien connu d'une revue célèbre où vous collaborez (sous encore mon pseudo de Ju/pascdm -yes it's me m'sieur :) j'ai changé à cause d'une gêne occasionné pour le vrais Ju/cdm que je salue au passage :)), deux formidabeuls ex-libris de Meurtres Fatals Graves (1 et 2), si jamais il vous en restait dans vos cartons, j'ai déjà pris renseignement sur le saite ouebe de la librairie Fantasmagorie-pour qui vous dessiniâte en couleur ces deux ex-libris, ils n'y figurent plus... J'suis prêt à vous donner le due pour vous les acheter... sous plis discret, sur la place de Sollièsville où nous nous souvent rencontrés... (scéance dédicace à la terasse d'une auberge ! ça les mecs faut le vivre ! c'est ça prendre un vrai contact avec un auteur !)
Merci de votre aide la plus précieuse

Dans l'attente du numéro de portabeul de Isabelle C. ou Brigitte L. contre celui de Loana...

Bien amicalement :)
Ju/tdg (feu Ju/pascdm)

ps : les bises de la Soeur O'raison m'accompagnent en votre faveur...

101. Maëster - 04/11/01 01:42
Dear Ju,
je ne dis pas que je n'ai jamais travaillé avec un scénariste. J'ai, parfois, de ci de là, mais ce n'est pas une habitude. Encore que vous mélangeâtes allègrement les collaborations, pour être concis, citant les opus dont je fus l'illustrateur, comme dans le guide de l'argent avec Léandri, celui où je fus dessinateur sur un scénario de Moerell, les pas de deux sur les couvertures avec Solé, mélanges assez inextricables, les idées glissées à mes camarades et réalisées par eux, avec quel talent (Clarke), en omettant de plus lointaines idylles, avec Thiriet, avec un camarade nommé Lionel Camou (pour "la cravate qui tue" dans "...et boules de gomme"), avec Gotlib au scénar pour un Superdupont resté sans suite (qui luttait contre l'impérialisme cinoche d'E.T.)...
C'est vous dire que je ne suis pas contre les rencontres.
Mais pour l'heure, je chevauche les muses en solitaire (rien de grivois, les muses étant d'étheriques sirènes aux chants plus ou moins inspirateurs).

Quant au dessin où je proposais mes services (pro)créatifs à Lio, attentif téléspectateur, je le lui ai offert, à défaut d'autre chose, lorsqu'elle quitta l'émission, ce qui explique son absence sur le site Fluidesque. Lio, si tu passes par là, rappelle-toi la fulgurance de notre rencontre (comme quoi je ne suis pas contre les rencontres...).

100. Ju/tdg - 03/11/01 15:18
Hoo mais comment ça vous n'avez jamais eu de scénaristes...ben voyons :) ...le numéro Spécial Noël : scénario de M'sieur l'ami Moerell, Guide de l'Argent : avec l'aimable concours de m'sieur Léandri, et la couv' en chaleur avec l'sieur Solé...et celle avec Clarke on en fait quoi ?...

et "little help from Gotlib" pour les Meurtres Fatals...oups j'en sais trop faut me baillonner les mains...

99. Ju/tdg - 03/11/01 14:06 - (en réponse à : julienalles@aol.com)
Ô Maëster, joie de vous retrouvez par ici,soyez exonéré d'impôts pendant 125 ans, soyeez décoré Commandeur des Arts et Lettres, que l'immortalité vous gagne...
Alors juste savoir des chtites questions qui me sont restés sans réponses : il manque un dessin de la tv sur le @fluidz..c'est celui où vous demandez à Lio de faire un enfant(mystèrieusement envolé de part le scanner de VincentCDM...)
Ensuite dans le numéro 303 de Fluide G.revue d'umour et bandessinées, vous donnez un clin d'oeil à Zep et son Titeuf, est-ce quelquepart une réponse à votre caricature réalisé par Zep sur l'affiche du festival de Sollièsville ?...:)Et sur le même gag la ptite erreur sur Spoon and White : "sucker" n'est pas une expression de Spoon mais de White. Spoon utilise seulement les expressions de Cleant Eastwood.


Et puis dans le dernier opus, digne d'un Matrix mélé à Frankeinstein ou Donavan's Brain ...avec la Soeur du forum d'à côté on se demandait si la petite taupe qui surgit dans la cave était une inspirations directe de ses petits problèmes de taupes de jardins ?...:)

Pour le reste,vous savez déjà le plus grand mal...bien... que je pense de votre fameux travail :) et de votre personne...
Dans l'attente du numéro de portable de Brigitte L.
Amitié m'sieur Maëster :)
JU.

98. Az - 03/11/01 13:19
Ah ben "Delivrance" et "Dom Camillo" dans la même histoire, ça c'est de la cinéphilie.

97. Maëster - 01/11/01 18:57
Bon.

Je crains qu'après cela, mon charisme naturel auprès de la gent féminine n'en prenne un sérieux coup derrière le biniou... Preuve s'il en était besoin qu'il ne faut pas abuser de certaines choses, l'alcool, par exemple.
Mais cette photo fut faite au cours d'une conférence de presse intime, devant un parterre somme toute limité de journalistes, et je ne doute pas que cela restera entre nous.

96. Cyrille - 31/10/01 14:54
Faut l'afficher en direct cette photo, c'est pas tous les jours qu'on découvre la mère de Mr Maester !! ;o))

95. cubik - 31/10/01 10:30 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pas mal la photo :)
a quand SMT au cinema, interpretee par son auteur, a l'instar de jean-claude tergal? >)

94. Signé Fufu - 31/10/01 10:07
Pour ceusses qui voudraient voir la couv' sans passer par la case "libraire", vous avez pleins de scans jolis sur le site de Quai des Bulles. Et, ne gâchons pas notre plaisir, des documents sur le lien de parenté entre Mr Maëster et SMT. C'est ici. Admirez le mimétisme.
Tiens, en parlant de l'alboum, m'étonnerait fort que Maëster ne finisse pas excommunié d'ici peu.

93. cubik - 31/10/01 08:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
effectivement, moi je l'ai achete hier soir :)
bon, pour la couv', on voit notre soeur favorite avec les poings serres, et des trucs tatoues sur les doigts, facon nuit du chasseur
sur les doigts de la main droite, elle a W.I.N.E de tatoue (une lettre par doigt) et sur la main gauche, c'est S.H.I.T

92. Maëster - 31/10/01 00:26
Désolé, cher Az, mais mon scan est en grêve...

Mais vous pourrez découvrir la couv' du nouveau soeur Marie-Thérèse, et tout l'album derrière, dès ces jours-ci chez votre libraire BD préféré. Il est prêt, et il sort quasiment en avance sur la date prévue.

91. Matthew - 27/10/01 17:43
D'ailleurs, chacun sait que Dave aime l'Edam. ;)

90. Az - 27/10/01 12:46
Dis m'sieur, tu pourrais nous présenter un scan de la prochaine couve en avant première?

89. Maëster - 24/10/01 14:03
La diligente technicienne de surface ayant passé la serpillère sur les graffitis de quelques obscurs, mon message "pour Dave" n'a effectivement plus de raison d'être.
Cela dit, d'une façon générale, je trouve qu'être taxé d'homophobie lorsque l'on vilipende un individu pour de toutes autres raisons que ses affections particulières relève de la paranoïa et de l'amalgame, techniques chères aux extrémistes de tout poil, et de tout goût.
Vanina, rappelle-toi...

88. Tapirslurp - 24/10/01 13:57
maëster guetté par la sénilité et l'homophobie : le voici qui se permet de critiquer un glorieux chanteur qui n'a même pas laissé de message à son sujet. Il se dévoile : beurk.

87. Maëster - 24/10/01 11:30
Pour Dave,
intervenant plus qu'intérimaire sur ce sujet, dont on est en droit de soupçonner la connivence avec les roquets qui se contentent de japper sur le patronyme des gens avec qui je discute, je signale qu'il y a des cours de récréation pour aller défouler votre belle énergie.
Je sais que la tentation est forte pour certains, dès qu'ils se retrouvent dans un relatif anonymat, comme par exemple dans des toilettes publiques, de griffonner quelques messages vengeurs sur la porte d'icelles, messages qui n'ont de portée que celle du pet de hanneton sur la toile cirée du loft de M6, comme je le disais ailleurs.
J'aimerais que dans cet espace du moins, on essaye d'éviter ce genre d'enfantillages.
Merci.

86. Maëster - 22/10/01 23:36
Désolé de ne pas avoir eu plus de disponibilité pour discuter plus longuement au calme, je n'étais pas forcément au top de ma forme (ça, c'est à cause de la tartiflette) mais ce fut un moment sympathique parmi les nombreux moments sympathiques de cette cuvée de Chambéry BD.
A une prochaine fois, ici ou là-bas.

85. yaneck - 22/10/01 11:04 - (en réponse à : à Maëster)
Merci encore pour cette entretien que vous nous avez accordé. Dès que l'émission aura été réalisé, nous vous en enverrons une copie. Yaneck Chareyre Radio Campus Grenoble

84. spoon 2001 - 13/10/01 19:58 - (en réponse à : au grand Maëster)
Ca veut dire que tu as un sosi qui à le même nom , la même tête et qui dessina pareille que toi !!
Non , en fait , quand on crée un site internet avec multimania et que l'on à envoyé aucune page , il te mets obligatoirement : Mon site est en construction,
revenez bientot me rendre visite.
En attendant vous pouvez m'écrire à l'adresse nimportequoi@chaispas.fr
@+

83. Maëster - 13/10/01 18:43
Quelques news en vrac ;

- à ma connaissance, Fluide n'en est pas encore au stade de la colorisation, et ne cherche nulle petite main aux doigts habiles pour ce faire...

- je suis tombé par hasard sur un truc qui s'appelle www.multimania.com/maester, où il est dit que le sîte est en construction ("mon site est en construction", mais "mon" à qui ?), avec une adresse internet où contacter le "maester" en question. Comme il ne s'agit pas de moi, je me suis enquis, sans réponse à ce jour. Je n'ai aucun site en construction, rien en tout cas initié par moi ou avec ma complicité et mon accord, ce "maester"-là m'est totalement étranger et absolument inconnu...

- je serai les 19, 20 et 21 octobre prochains au Festival de Chambéry, (ses éléphants, ses quatre-sans-cul et ses raclettes) n'en profitez pas pour venir m'assaillir en horde, le dernier "soeur Marie-Thérèse" ne sera pas encore sorti...

- je ne serai pas à Quai des Bulles (festival de Saint Malo), ou alors en badaud, histoire de voir les expo et les copains qui bosseront, ni à BD Boum (festival de Blois), car je ne puis.

- le prochain Soeur Marie-Thérèse devrait être en librairies début novembre.

82. Az - 04/10/01 10:10 - (en réponse à : mais appellez moi David si vous voulez)
Larcenet fait des joiles couleur au crayon, aussi.
A propos, Fluide cherche pas des coloristes, des fois ?...

81. jezus - 03/10/01 17:59
Yep, juste pour signaler à m'sieur Maester que j'ai mis les deux cases sur le site consacré à Simon Léturgie (pour y aller, cliquer ici) dans la rubrique fan-art (je savais pas où le mettre, pis il y avait déjà Conrad alors...) Si quelquechose ne va pas, faut juste me le signaler, je ferai les changements nécessaires.

80. Maëster - 03/10/01 17:41
Cher (ou chère ?) Az,
bien que l'impertinence de l'ironie que vous maniez avec art ne m'ait point échappé (taquin, va) (taquine ?), je me permets de vous signaler que :
-le dernier album de Hugot, "Les trucs de Pépé Malin", comporte quelques pages couleurs,
-le prochain album de Solé, "Salle des machines", sera en couleurs après une prépublication en noir et blanc très étalé dans le temps,
-un certain nombre d'oeuvres de jeunesse de notre Vénéré Maître Gotlib, la série des "Gai Luron", a connu une publication en couleurs,
-ce ne sera nullement une obligation,
-quand on voit comment certains, tels Goossens, Blutch, Coyote, JuCDM entre autres, manient la couleur, on se dit que c'est quand même dommage de priver les lecteurs de cette facette de leurs talents,
-que ce serait un petit plus d'avoir des albums en couleurs, le journal restant probablement en noir et blanc (pour tous ceux qui se privent de l'un pour pleinement pouvoir apprécier les autres),
-en ce qui me concerne (là où vous persiflâtes avec perfidie), la mise en couleurs ne devrait pas me prendre beaucoup plus de temps que la mise en lavis.

Mais l'arbre regarde passer les saisons avec patience...

79. Az - 03/10/01 16:27 - (en réponse à : couleur chez Fluide !?)
Damned ! une révolution !
Je suis quand même curieux de savoir quels sont les auteurs qui souhaiteraient s'y mettre.
Mais pour vous, ça ne risque-t-il pas d'impliquer un rythme trépidant de six planches tous les six/huit mois?

78. spoon 2001 - 29/09/01 11:52
Comptes-tu faire une nouvelle série ??

77. Maëster - 27/09/01 17:35
Cher (ou chère) Inti,
en ce qui concerne les mystères de lavis (c'est vous qui a commencé), il y a plusieurs façons de procéder ;
-soit je fais ça direct sur les originaux dessinés sur du papier aquarelle, à l'aquarelle justement (comme ça, ça tombe bien),
-soit je dessine sur du papier plutôt lisse, type Zanders, et je fais mes lavis (toujours à l'aquarelle) sur de simples photocopies, tendues à l'aide de papier gommé sur une planche en bois pour ne pas que ça se gondole (le but étant que ce soit le lecteur qui se gondole).
La deuxième solution permet les rattrapages des erreurs de dessin avant photocopie, mais n'a pas le même rendu final (rien ne vaut le "grain" du papier aquarelle pour les ambiances, n'ayant pas trouvé de photocopieurs sur papier aquarelle).
C'est ce procédé que je risque d'appliquer de plus en plus, dans l'immédiat en tout cas, en attendant de savoir si nous aurons bientôt des albums en couleurs chez Fluide (ben vi, ça bouge !).

76. Inti - 26/09/01 10:32 - (en réponse à : lavis est belle)
tiens au fait JM, tes encrages au lavis, tu les fais sur quel papier? du bristol?
(question un peu conne mais de pure curiosité artistique...)

75. Cedric - 21/09/01 20:12 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Bonjour Mr Maester, Je n'ai trouve que ce moyen pour rentrer en contact avec vous. Avez-vous recu mon courrier ? Merci d'avance.

74. Az - 21/09/01 10:16
ah ah ah ! un bonus dans l'albom ! Et pis quoi? Et pourquoi pas des produits dérivés, aussi ! (quel blagueur ce Maëster)

73. Maëster - 20/09/01 14:08
Personnellement, j'ai un système qui contre les effets du système ; certes, celui qui achète TOUS les numéros de Fluide aura lu TOUTES les histoires regroupées dans l'album, mais
1- j'ai étalé la prépublication sur plus d'un an, ce qui fait que le lecteur peu attentif ou atteint de la maladie d'Alzheimer aura oublié la moitié des histoires au moment de lire l'album (celui atteint d'Alzheimer aura oublié le début de l'album avant la fin, et même qu'il lisait un album, et même que quoi ? Qu'est-ce que je disais ?)...
2- certaines histoires sont parues dans Fluide en Noir et blanc, au trait, sans la magie lumineuse des lavis, rajoutée dans l'alboum, ce qui change tout.
3- vus mes délais de livraison, il y a de fortes chances que l'alboum sorte avant la prépublication de la dernière histoire.
C'est comme quand vous achetez la K7 ou le DVD d'un film que vous avez vu au cinoche, en somme.
Mais je suis d'accord qu'il devrait y avoir quelques bonus dans l'alboum (à part la couverture et deux trois dessins). Une hostie vanille-fraise, peut-être...

72. Az - 19/09/01 11:21
Mais oui qu'on va l'acheter, l'alboum...
c'est d'ailleurs tout le problème, car pour avoir du rab de surprise et de satisfaction, je me prive des fluide où vous prépubliez (hou, honte sur moi, mais c'est sa faute, enfin celle du système)...
Et si j'aime bien d'ordinaire titiller les zones chatouilleuses, vous avez trop d'Y dans le chromosome pour que je recommence

71. Maëster - 19/09/01 00:01
Mon cher Az (vous permettez que je vous appelle Az ? Merci)
vous titillez là une de mes zones chatouilleuses ; il ne me déplairait pas de faire quelques pas de deux avec l'un de mes (talentueux) collègues (ce qui exclue les autres), mais l'occasion ne s'est pas encore présentée. En plus, je suis un foutriquet quelque peu bordélique dont les idées changent au cours de la réalisation, ce qui ne me pose pas de problème tant que je bosse avec moi-même (je suis un dessinateur assez conciliant avec le Maëster scénariste), mais qui pourrait être plus embarrassant avec quelqu'un d'autre (à moins de vivre ensemble, et je ne l'envisage pas... Quoique certains de mes collègues soient picturalement parlant assez envisageables, de ce point de vue).
Mais je suis jeune encore, et bourré de projets (le premier qui dit "surtout bourré, je le stéphanebernise), donc, n'excluons aucune hypothèse.
En plus, je viens de finir le prochain opus de "soeur Marie-Thérèse" (à paraître en novembre si tout va bien, vu que j'ai explosé les délais et retards afférants), ce qui me laisse relativement libre d'envisager l'avenir radieusement.
En ce qui concerne mes réalisations affichiques (pour Thorn), je compte bien continuer (j'aime bien aussi celle des "Précieuses ridicules", merci de votre compliment). Ca m'amuse et me détend de faire autre chose.
Les carnets aussi, je vais poursuivre. Mais faut que je voyage un peu. Achetez tous mon prochain alboum, et je pourrai faire plein de jolies voyages d'où je rapporterai plein de jolis dessins (et quelques maladies inavouables, peut-être).

70. Az - 17/09/01 12:05
...et une série animée en 3D non je déconne...Vous avez peut-être déjà répondu à la question (ami lecteur renvoie moi donc à la page) mais envisagez-vous des collaborations, créer une série dessinnée par un copain de fluide ou autre? Ce serait un moyen de répondre à l'appétit de vos gentils fans affamés.

69. Matthew - 16/09/01 21:34
Il y a un vin pas cher qui s'appelle "Blue Nun" = nonne bleue. Authentique!

68. Thorn - 16/09/01 13:10 - (en réponse à : Ha, le bouquin du cycliste, il m'a mis une sacré claque !!)
C'est vrai, je connaissais surtout votre travail dans la bd (bon, c'est un peu normal, ici, on est plus ou moins entre amateurs de bd)... mais maintenant, je connais vos carnets de croquis (et les commentaires qui les accompagnent) et les affiches, et franchement, j'ai pas été déçue ! Un petit faible pour celle des Précieuses Ridicules... j'adore la tête des autruches. Bon, je vais m'arrêter là, parce qu'après, on va dire que je fais de la lèche... ;o))))

67. Az - 16/09/01 12:10
ah, tout de suite la caricature! Non ce que je déplore c'est qu'aucun éditeur autre que le Cycliste n'ait pris la peine de rassembler quelques croquis pour en faire quelques tirages à part : esquisses, couves, que du matos déjà existant, quoi. Le bouquin du Cycliste est bien, mais c'est autre chose..

66. Maëster - 16/09/01 01:41
Cher ami friand,
les produits dérivés, ou associés, posters, cartes postales, tee-shirts, chaussons brodés, étiquettes de vin (quoique, ça...) c'est bien joli, mais mon métier, c'est de faire des bandes dessinées. C'est ce à quoi je consacre la majeure partie de mon temps et de mon énergie.
Personnellement, voir mes personnages sur un service à verres ou un tablier de cuisine dans les magasins de n'importe-nawak, ça me déprimerait, je crois. En plus, je voudrais suivre ça de très près pour que ce soit le moins dénaturé possible. Donc, ça me prendrait du temps, la tête et que sais-je encore.
Mes idées, mes réalisations, je préfère les voir en BD. Pour l'instant. Parce que c'est ce qui me fait vivre. Quand je serai très célèbre, je vendrais des licences pour voir soeur Marie-Thérèse sur des bouteilles de Pomerol ou de Moulis.
Mais pour l'heure, je n'ai pas trop envie de me disperser. Je le suis déjà suffisamment comme ça...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio