Nouveautés mars-décembre 2000

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Roméo - 03/11/00 09:56
Je vous conseille vivement la lecture de From Hell de Moore et Campbell, une étude exhaustive sur Jack l'éventreur.

27. toine - 02/11/00 13:25 - (en réponse à : au Suédois)
J'ai pas trop envie de mettre mes commentaires dans les critiques car se sont plutôt des réactions à chaud. Une critique mérite un peu plus de recul (et plusieurs lectures). Là c'est juste mettre en avant un titre nouveau qui, avec le nombre de parutions chaque mois pourrait passer inaperçu. Les BD qui me plaisent moins je préfère ne pas en parler.

26. Joe L'Suédois - 02/11/00 12:42 - (en réponse à : Non Toine t'es pas tout seul:o))...)
On est au moins deux!...
Si tu veux être sûr que t'écrives pas pour rien (ce qui d'après moi est déjà loin d'être le cas) tu peux également mettre tes critiques dans la rubrique appropriée, dans le cas évidemment où les albums sont sur le site, ce qui ne semble pas être le cas des toutes dernières nouveautés, enfin bon, j'dis ça j'dis rien hein?!:o))
Ciao:o)

25. toine - 02/11/00 10:54
Je suis en train d'accaparer le sujet, p'tête que je suis aussi le seul à le lire.

Vox Dei de Fourquemin, Voillat et Dieter chez Soleil

Echappé de la débacle du Téméraire cet album clôt les aventures d'Alban le moine cabécoux et de son cochon Orphéon. Le ton de l'histoire se fait plus sombre on est loin des catastrophes déclenchées par l'innocence et la naïveté (?) d'Alban, ici les morts semblent plus réels et les douleurs plus vives. La conclusion du récit, que je ne révèlerai pas, prend à contre-pied et m'a rappelé dans un autre registre celle d'Akira.

Une bonne série qui a sut se terminer à temps (on connait la qualité des scénarios de Dieter) le tout soutenu par un dessin et une mise en couleur qui donnent une atmosphère qui me font penser à la gravure sur bois (surtout dans l'édition du Téméraire).

à la prochaine

toine

24. Joe L'Suédois - 02/11/00 06:39
Et pour ceux qu'ça intéressent, voici la couv' de "Déogratias" de Stassen...

...Bonne lecture:)...

23. toine - 01/11/00 08:33
Une nouveauté qui n'est pas encore répertoriée dans le site.

Déogratias de Stassen Dupuis/Aire Libre.

On connait et reconnait Stassen depuis Le bar du vieux français et on sait que l'Afrique est son terrain de prédilection. Dans Déogratias il ose montrer l'horreur et raconter la mécanique quotidienne de ce qui nous arrive par la télévision entre la poire et le fromage.

Rwanda, Tutsis, Hutus...un génocide, le récit est organisé en flashback à partir de la mémoire branlante de Déogratias jeune homme détruit d'avoir été pris dans la tourmente et la folie des gens. Le récit est dense, haletant, il fourmille de ces petites choses vécues (Stassen a fait plusieurs séjours au Rwanda) qui transforme un genre de documentaire en récit vivant et implacable. Un album de grande classe qui une fois de plus met en avant la collection Aire Libre pour ces choix éditoriaux.

De plus le petit dossier inclu dans l'album propose des peintures de Stassen. Leur style naïf montrant des petits tableaux de la vie quotidienne que seul les voyageurs prennent le temps de percevoir. Suite de petites images colorées qui se clôt sur un portrait terrible d'un des instigateurs du génocide, peint la veille de son exécution...

Je le répète un grand album qui montre où la BD peut aller.

à la prochaine

toine

22. ... - 04/10/00 14:31
et encore un pour Newnews !

21. toine - 10/07/00 08:22
Je l'ai déjà présenté quelque part sur le forum à l'occasion de la sortie du tome 2 et je recommence pour la parution du troisième et dernier tome du Journal de mon père de Jiro Tanigushi intitulé L'apaisement chez casterman. On retrouve notre héros durant la veillée funèbre de son père qui continue de rappeler de son enfance et adolescence et de sa vision biaisée qu'il avait de son père. Grâce à son oncle, grand buveur de saké devant l'éternel, il prend conscience de ses erreurs enfin connait l'apaisement. D'anectodes en anectode Tanigushi tisse une toile faite d'émotion et de tendresse. Une grande histoire sur la famille et ses non-dits qui peuvent boulverser les vies. Le trait de Tanigushi est toujours aussi fin et précis même si le format gonflé (l'original doit être au format comics et ici c'est du A4)n'est pas toujours très respectueux. Un album à des années-lumières des mangas "traditionels". à la prochaine toine

20. FAZ - 30/05/00 11:03
Quelqu'un a-t-il lu Garous ? J'ai un peu feuilleté et j'ai trouvé que ca avait l'air bien bon. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

19. toine - 26/05/00 15:36
Deux petites nouveautés. Les notes mésopotamiennes de Ayrolles à l'Association. C'est le receuil de petites choses de la vie (historiette, constat, descriptions) commentée avec un décalage énorme en dessous des cases. C'est franchement hilarant, la distance commentaire/case phylactère provoquant des quiproquos assez fameux. Humour absurde construction étonnante, à lire et relire. La guerre d'Alan de Guibert à l'Association. Alan a raconté son expérience à Guibert qui l'a déssinée. Ce premier tome décrit la formation du soldat. Guibert ne dessine pas les situations, il les suggère, estompe. Loins d'une reconstruction historique au boulon près c'est le côté humain qui ressort. Le prochain tome racontera la guerre elle-même. Il est intéressant de comparer cet album avec Le voyage au coeur de la tempête de Will Eisner qui raconte la même expérience. à la prochaine toine

18. toine - 08/05/00 08:33
Juste pour appuyer Briard dans son appréciation du Capitaine Ecarlate. Poétique, épique et dame de pic ! Décidemment Aire Libre sait prendre à son compte la nouvelle "Assoc'génération" de la BD. à la prochaine toine

17. Briard - 08/05/00 01:05
Le Capitaine Ecarlate, de Guibert et David B. (Aire Libre)
L'histoire d'un navire de pirates qui vogue dans le ciel de Paris, et dont le capitaine cache son visage derrière un masque d'or en forme de pleine lune.
C'est un album qu'on lit bouche bée. La fantaisie de cette histoire émerveille et ravit. Comme dans la révolte d'Hop Frog, David B. manie avec habileté et poésie les situations les plus rocambolesques, comme celle où des pirates jettent par dessus bord leurs têtes d'honnètes hommes. On y croit, on est fasciné. Quant au dessin très pur et simple de Guibert, il laisse la place à de superbes harmonies de couleur. Si vous aimez l'atmosphère humide du Paris de la fin du siècle dernier, la grande aventure et les naufrage sur le toit de l'Ecole militaire, lisez ce superbe album.
Espérons qu'on ne l'aura pas oublié lorsqu'arrivera Angoulème prochain.

Bad Boy, Miller et Bisley (Rackam)
Est-ce que mes parents sont ce couple abrutissant qui me sert des mots rose bonbons, ou bien ces zombies-robots qui me pourchassent dès que je cherche à m'enfuir, tout en me criant "tout ça c'est pour ton bien, Jason" ? Comment faire pour ne pas absorber toutes les drogues qu'ils me servent ?
C'est une nouvelle de science fiction, paranoïaque comme on les aime. Elle est construite en forme de boucle, avec des retours réguliers à chaque situation, jusqu'à ce que l'enfant prisonnier trouve la faille. Malgré le ton enjoué, c'est angoissant au possible. Et sans doute métaphorique à mort, aussi. Qu'importe, Bisley et Miller sont de grands auteurs, et ils savent réussir même les œuvres mineures.

16. extramuros - 07/05/00 01:27
Je crois avoir lu quelque part que le western de Van Hamme et Rosinski était prévu pour cette année, eh bien, le premier vient de dire à Barcelone que ce sera plutôt pour le début 2001.

15. Chacalman - 28/04/00 18:55
Toine tu peux aller voir sur le sujet intitulé "Le Décalogue et le Triangle secret".

14. toine - 28/04/00 17:46
Est-ce que quelqu'un a lu le premier tome du Triangle Secret chez Glénat scénarisée par Convard et dessinée par plusieurs dessinateurs ? Je l'ai feuilleté et je trouve le résultat assez moche (le lettrage est minuscule) mais bon j'hésite encore. Est-ce que c'est bien ? merci d'avance toine

13. Thierry - 04/04/00 08:29 - (en réponse à : Tante Henriette)
un vrai petit bijou et un moment de bonheur. le genre d'album qui met de bonne humeur
A+ ;o)

12. poypoy - 03/04/00 18:10
tante henriette est très bien de même que le mr jean j'ai un peu moins aimé le dernier moynot (alors que je suis assez fan d'habitude), mais il est quand même interessant

11. Zébulon - 03/04/00 15:19
De Cape et de Crocs T4, sortie le 4 mai. Juste pour dire, voilà, et pour se réjouir, alléluäh!

10. Chacalman - 03/04/00 13:13
J'ai lu "Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice" et je vous le conseille vivement. C'est un album n£b;l'histoire est intéressante et on est attendri par cette tante si avare.
Le trait de Dethan ne bouge pas, toujours aussi bon.
L'un des meilleurs albums de Dethan.

9. Patrice - 03/04/00 12:20
il est un auteur dont j'apprècie énormément le travail, c'est Isabelle Dethan. J'ai vu qu'elle avait sorti un nouvel album que je n'ai pas encore acheté: "Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice". Est ce que certains d'entre vous l'ont lu et dites moi ce que vous en pensez pour savoir si je dois me précipiter dessus ou le regarder de loin. (Pour qu'une fois, je puisse dire, j'ai acheté grace au forum de BDParadisio).:o)))))))

8. dominique - 28/03/00 14:53 - (en réponse à : ddaniel@foragora.com)
J'en ai rêvé ... Marc-Antoine MATHIEU l'a fait. Son dernier album est à lire, relire mais encore plus à regarder et re-regarder sans modération.
Pour info, ... il fait l'objet d'un ex-libris chez Super-Héros à Paris (rue Saint-Martin 3ème)

7. Briard - 27/03/00 23:05
Je viens de m'acheter Chroniques de l'Ephémère de Baudoin (Ed. 6 pieds sous terre). Alors que Salade Niçoise m'avait semblé inégal et laborieux, celui là est parfait de bout en bout. Il s'agit du recueil des histoires courtes parues dans Jade. En 4 ou 5 pages il traite ses histoires en points de suspension, avec une très grande sensibilité.
Il vous parlera du métro parisien, d'un mime de rue ou du Beyrouth de la guerre. Et puis bien sur des femmes, des femmes partout, dont le corps se dessine d'un trait de pinceau expressif. Des femmes qu'il "ne pourra pas toutes aimer".
Me voilà réconcilié avec Baudoin.

6. extramuros - 20/03/00 20:29
La dernière de bonomo, Coleman Wallace, dans les librairies à partir de mai. Qu'on se le dise.

5. stef - 28/02/00 19:27 - (en réponse à : avril 2005)
"La théorie des gens seuls"
Après 6 longues années de silence radio, le duo très en vogue dans les années 90, je veux parler de Dupuy et Berbérian, nous reviennent très en forme pour ce 5ème volume des (mes)aventures de Monsieur Jean.
La forme très autobiographique de ce récit nous en apprend beaucoup sur la vie de ces auteurs il y à 10 ans, lorsqu'ils traversaient la trentaine ...
Aujourd'hui tous deux mariés et géniteurs d'une ribambelle d'enfants, ils se penchent (avec beacoup de recul !!) sur ce que fut la fin de leur adolescence attardée.
A lire, cela rappellera des souvenirs à bon nombre d'entre vous ...

4. Monsieur Jean - 28/02/00 19:00
La Théorie des gens seuls. Une fois de plus Dupuy et Berbérian nous montrent comment ils sont habiles à tracer le portrait de la génération des 30 à 40 ans. La génération post-soixantehuitarde, celle de la précarité... précarité de l'amour et de la famille, précarité de l'emploi et de l'argent. Un gros volume de plus de 100 pages qui donne toute liberté aux auteurs qui continuent de séduire avec leur dessin (cette fois en noir et blanc) qui a un je-ne-sais-quoi de Matisse. De la belle ouvrage quoi!

3. Lolo - 28/02/00 15:17
Il sort quand Sasmira 2 ???? Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ;-D

2. Keyan - 28/02/00 15:12 - (en réponse à : (imposteuré))
Le pays des Elfes 35 ; du pur plaisir.
Le pays des Elfes 36 ; un délice.
Le pays des Elfes 37 ; un régal.
Le pays des Elfes 38 ; un album inégalé.
Le pays des Elfes 39 ; un chef d'oeuvre.
Le pays des Elfes 40 TT ; le clou de ma collection.
Keyan

1. Chacalman - 27/02/00 17:37
Dès maintenant critiquez les albums qui vont paraître.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio