GRAND FRED

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. rextramuros - 26/05/00 17:47
... félicitations aussi à toine...

6. extramuros - 26/05/00 17:01
Connaissant la myopie de Morti pour le dessin, je ne peux que m'étonner et applaudir quand il cite (pour la deuxième fois !) LE PETIT CIRQUE. (Ben, d'autres fois il a cité aussi Hypocrite qui est aussi un monument). Chapeau donc à FRED, créateur de mondes, qui nous montra oh combien hypnotique la bd pouvait devenir... (et félicitations à l'ubiquitaire pour son, seulement parfois, bon œil).

5. Go Ducks! - 26/05/00 05:32 - (en réponse à : bla@blabla)
Effectivement, je ne sais pas si on en a deja parle ici, mais Fred ca vaut vraimment le coup! Et malheureusement (bien que celui-ci ait ete reconnu par un grand prix a Angouleme) je n'ai pas trop l'impression que celui-ci est tres connu ou tres collectionne. Pour preuve, en surfant sur le net on ne trouve pas grand chose sur lui...(ou bien il n'y a qu'a voir le nombre de message dans ce fil, compare a Jacobs, ou ce qu'on peut voir sur Thorgal, XIII, etc...) Alors pour encourager les jeunes (ou ceux qui comme moi n'ont pas vraimment fait attention a l'epoque des premieres editions de Philemon), je vous raconte un petit peu comment j'ai decouvert Fred (et meme la BD en general!). Prive de BD etant petit (a part Tintin, Lucky Luke et Asterix), je me retrouve a la cite U avec pour aubaine une tonne de BD a lire dans la bibliotheque locale. J'en avale 5 par soir en commenceant par les classiques (les pre-cites, tout l'univers de Gotlib, Binet, Valerian etc...), puis par defaut, me voila oblige de plonger dans ce que je connais vraimment moins. Je tombe sur un philemon: QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE HORREUR AVEC CES DESSINS ? Surement un truc pour gamin, je laisse tomber... Et donc je continue ma decouverte (le vagabond des limbes (extra!), tous les trucs de Van Hamme, Les passagers du vent (un choc!) et des tas de series chez Glenat, Vent D'Ouest, Foerster, Manara, et pas mal de trucs plus esoteriques... enfin bon tout un monde...). Puis arrive le jour ou j'ai lu presque toute la bibliotheque. Par defaut, me voila a prendre Philemon. Quelle revelation mes aieux! J'en pert mon sense de l'ortografe, et je ne sai plu quoi dire! Eblouissant. Une mise en scene unique, des scenars a tomber par terre, un regal de bout en bout. Definitivement ma 2eme serie preferees! (la premiere est le vagabond des limbes, largement sous-estime a mon gout). Vivant a l'etranger pour 2 ans, je n'ai pus emporter qu'une petite 10zaine de BD, celles dont je ne me lasse jamais, et Philemon en fait parti! Le petit cirque: tres dur a trouver... J'ai pus l'emprunter a un copain et j'ai adore. Et non franchement, je ne trouve pas que ca fait trop vieillo. Ca reste un style a part entiere donc je ne vois pas trop pourquoi ca devrait etre particulierement associe a une epoque (je pense que celui qui dit ca le fait seulement parce qu'il a connu ca a cette epoque). Perso j'ai par contre ete un peu decu par le corbac au baskets (un peu plus monolitique que les Philemon, rebondissements moins fluides). Enfin bon, je fais la fine bouche, ca reste excellent tout de meme.

4. Morti - 19/05/00 14:34
Qui se rappelle du Petit Cirque ???

3. Monsieur Jean - 19/05/00 13:50
Ce dimanche à 12 h 30, la radio de Radio-Canada (c'est au Québec ça) présente une adaptation du Compteur électrique. Mais qui écoute la radio à 12 h 30 le dimanche!

2. toine - 02/03/99 16:49
Voilà qui est bien parlé ! Fred est un poète. Si Philémon reste fantastique je trouve qu'il a un peu vieilli, il y respire une petite ambiance flower-power qui se remarque aujourd'hui. Mais les derniers (le Corbeau, le Conteur électrique) découlant de la même veine prouve que Fred est un grand conteur. Peu d'auteur peuvent s'aligner devant sa technique (découpage, scénario) aujourd'hui. Pour ceux qui ne le connaisse pas un seul conseil : achetez tout se qui est signé Fred, impossible d'être déçu.

1. - 27/02/99 15:20
OUBLIE de ces dernières années ( VH oblige ), Fred reste toutefois indéniablement le Maître-poète de la Bande dessinée. POURTANT.COMMENT se détacher de l 'ennivrant onirisme de "Philémon".Je ne comprends pas...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio