Victor Sebastopol

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Richard - 07/03/99 19:41
A Froggy: Bravo, tu as décrit Victor Sébastopol bien mieux que je n'aurais su le faire. Et je suis de ton avis: C'est vrai que c'était bon. Quant à Superherman, il y a eu trois mini-récits, dont tu pourras retrouver la mention dans l'excellent site (Bandes dessinées oubliées) de Bernard Coulange. Arnaud a probablement raison de dire qu'Hubuc était pour beaucoup dans la qualité de Sébastopol. Et pour en revenir à Devos, je me souviens avoir aimé les deux premiers mini-récits de Génial Olivier, mais beaucoup moins la suite. Les deux Teststar aussi m'ont amusé.

11. Totoche - 04/03/99 17:32
Tres juste Morti, je me souviens des Cartes Blanches sur les extraterrestres (edités dans la serie 'Meilleurs recits de Spirou' je crois). Je me delectais de ces petites histoires dont la chute etaient toujours inattendue. C'etait en fait assez different de la production habituelle de Devos (c'etait d'ailleurs l'un des objectifs des cartes blanches, de presenter des travaux de dessinateurs 'differents' de leur production habituelle - à cote des amateurs) Par contre, Devos faisait aussi 'une petite histoire des armes a feu' que je zappais (comme Victor Sebastopol) systematiquement.

10. Morti - 04/03/99 16:31
"Désolé, Victor Sébastopol c'était chiant !" Voilà...avec 2 opinions pareilles, les choses sont nettement plus claires...qui a raison ??? Moi ce qui m'étonne c'est que personne ne parle des Extraterrestres de Devos qui est pour moi ce qu'il a fait de moins pire... A+ Marc :o)

9. Lien Rag - 04/03/99 15:25 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Désolé, Victor Sébastopol c'était génial.

8. totoche - 04/03/99 13:16
Victor Sebastopol ne me plaisait pas , Genail Olivier a peine. La seule production de Devos que j'ai vraiment aimé c'est les 2 albums de Steve Pops parus chez Casterman... Tout ca ne nous rajeunit pas , hum...

7. Arnaud - 03/03/99 13:00
SuperHerman c'était une série de mini récits, mais ca volait pas haut (et à y réfléchir Sébastopol non plus)

6. froggy - 02/03/99 21:26
C'etait ca justement qui faisait un des charmes de cette serie, le recit tres enjolive de ce que racontait Victor et la mise en image de ce recit qui montrait donc une realite fort differente de ce recit. L'absence de philacteres restituait les BD de l'epoque car les aventures de Victor se passaient au debut de ce siecle. Par contre, je ne connais pas Superherman. Ou je ne m'en rappelle plus. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce dernier, s'il te plait? Merci d'avance.

5. Richard - 02/03/99 21:05 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
Ce qui était surprenant chez Victor Sébastopol, c'était l'absence de phylactères! Une bande dessinée comme au début du siècle! Rebutant, pour des jeunes. Pas étonnant que la série ait eu peu de succès, malgré sa qualité. Moi, ce que j'ai aimé le mieux de Devos, c'est Superherman.

4. froggy - 01/03/99 21:39
Autant pour moi, c'etait pas Salverius mais Hubuc. Tout le monde peut se tromper non?

3. Jean Smits - 01/03/99 09:55 - (en réponse à : jeansmits@usa.net)
Je suis un nostalgique de Spirou des années 60, j'adore Victor Sebastopol au point que j'ai acheté une dizaine d'originaux de Hubuc et 4 par Devos (dans les premiers). C'est dommage qu'il y a juste eu l'album de Deligne et pas un peché de jeunesse chez Dupuis. Mais je crains que Victor Sebastopol de Hubuc ne supporte pas les couleurs (comme Felix par Tillieux).
En tout cas les premiers Sebastopol et Himmerschnaps me font toujours rire. C'est malheureusement méconnu mais ça prouve que Devos a quand-même fait des bd valables dans les années 60 (ces mini-récits n'etaient pas mal non plus).J'ai été plusieurs fois chez Devos, c'était un homme très aimable et passionné par son métier mais malheureusement son talent n' a pas augmenté au cours de sa carrière...
Arnaud: c'est plutôt Whamoka.
Jean

2. Arnaud - 26/02/99 22:56
Ahem, ahem. J'ai été maitre ès Devos dans mon jeune age, je regrette je vous l'assure. Victor Sébastopol a été créé par Devos et Hubuc au milieu des années soixante. Avec Salvé, Devos a plutôt fait Walamoka et Whikilowat (orthographe improbable), tribulations de deux petits indiens. Cette série était effectivemment assez honnète du temps de Hubuc (mort bien trop tôt, snif), mais quand elle a été reprise par Devos seul, -ugh-, le grand âge du monsieur n'arrangeant rien, Sébastopol devint enfin digne de ses autres productions. Un album est paru chez Deligne en 80...

1. froggy - 26/02/99 17:31
En marge du sujet BD-Cultes, j'ai pense a cette serie absolument sublime qui a paru dans Spirou au debut des annees 60 et codessinee par Devos et Salverius. Est-ce que cela rappelle des souvenirs a quelqu'un? Cette serie n'a jamais eu de succes et c'est bien dommage. Qui d'autres veut en parler?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio