Assurance

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. tavernier - 28/11/03 19:00
j'ai bien précisé que je ne parle que des originaux.

52. cubik - 28/11/03 18:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
po besoin d'un expert
si tu veux faire assurer ta collection, faut effectivement une expertise a tes frais, mais un huissier arme d'un bdm suffit

51. Bert74 - 28/11/03 15:28
Je n'avais pas vu ce sujet mais il me semble fort intérressant.
Par contre on n'y parle quasiment que de l'assurance habitation, mais jamais d'assurance du type objet d'art ou de collection.

A mon avis c'est vers ce type d'assurance qu'il faut se tourner, quitte à l'intégrer au contrat habitation.

Aujourd'hui a peu près tous les types de contrats sont disponibles : faire assurer des originaux et/ou de EO doit pouvoir se faire sur la valeur de collection. Evidemment, il faudra sans doute, à ses frais, faire intervenir un expert reconu du milieu (je crois que certaine galerie parisienne, comme Frédérick Bosser, le font, sinon l'étude Tajan à Paris est très réputée dans le domaine).

50. tavernier - 28/11/03 15:00
J'avais un question pour les amateurs/collectionneurs d'originaux : assurez-vous vos originaux contre le vol ?
1) Si oui, par quelle compagnie passez-vous ? (il parait que beaucoup d'assureurs n'y connaissent rien , que pour eux des petits mickeys dessinés ça n'est pas sérieux).
2) Est-ce un contrat à part, ou un simple avenant à votre assurance habitation ?
3) Pour avoir une idée du prix demandé, quel est le pourcentage demandé annuellement par rapport à la valeur totale de votre collection ? Par ex, si vous avez pour 10 000 euros d'originaux BD (planches, dessins etc..attention je ne parle pas d'albums ou de dédicaces), quelle prime annuelle payez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

49. Kael - 07/03/03 18:35
les collections en général sont un probleme.
à toi de prouver que tu etais effectivement possesseur d'un bien, et d'apporter un justificatif de sa valeur.
c'est aussi """""simple""""" que ça.

48. Dodo - 07/03/03 09:43
Est ce que les assurances ont bien conscience que la B.D de collection n'à rien à voir avec un simple objet mobilier, et qu'à ce titre il ne peut pas être remboursé "moins l'usure" ou bien " à la valeur vénale".
Un tableau d'un inconnu vaut peut être pipette, mais si quelques temps plus tard, l'auteur devient connu et reconnu, ce même tableau ne vaut plus le même prix.
Il doit bien exister un système d'assurance pour les biens qui prennent de la valeur au fils des ans non?
Il faut donc considérer la B.D de collection comme un objet d'Antiquité (au sens Antiquaire), ou un objet d'art.
Enfin c'est ce que je pense.

47. Kael - 07/03/03 00:37
et bien c'est à toi de faire attention à ce que tu signes.
lorsque tu etablies un contrat, tu dois poser les bonnes questions pour etre sur de tout comprendre.
meme si l'assureur a un devoir de conseil...

46. pierig - 06/03/03 23:34
Ca serait quand même plus simple d'indemniser sur base de la valeur qui a servi pour calculer le montant de l'assurance, non ?

Prenons un exemple : si mon courtier accepte d'assurer ma collection de bd estimée à 1000 euros, en cas de sinistre, il devrait indemniser cette somme et non pas dire en fait que ma collection ne vaut plus que 250 euros . . .puisque le montant de l'assurance que je paie est établi sur la somme de 1000 euros !

45. Kael - 06/03/03 21:05
ton Assureur t'a-t-il demandé de t'assurer selon valeur à neuf de tes biens ? Non non. Il a juste dit "qu'elle est la valeur de vos biens mobiliers ?" sans preciser... :)
à cette question, tout le monde repond le plus honnetement du monde en fonction du prix d'achat, alors qu'il faut plutot raisonner en prix de revente.

dans ma precedente intervention, je parlais du Titanium de Mac Shane. J'ai oublié de dire que non seulement l'Assureur va l'indemniser selon le prix du titanium aujourd'hui, mais aussi en appliquant une vetusté puisque ce titanium n'est pas neuf.
pour etre plus clair, l'Assureur va l'indemniser au prix qu'aurait pu le vendre Mac Shane avant sinistre sur le marché de l'occasion.
(et n'oublions pas la franchise applicable dans tout sinistre vol)
bref, on est loin du 17''...

44. pierig - 06/03/03 20:30 - (en réponse à : petite question à Kael)
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'en cas de sinistre, le rebousement se fais sur la valeur des biens au moment du sinistre et non sur base du prix du neuf. Mais dis moi alors pourquoi lorsqu'on contracte une assurance, le montant de l'assurance s'établit sur base de la valeur du bien au moment de l'achat ?

Je trouverais plus logique de rembourser sur base de la valeur déclarée (et reconnue par l'assureur) du bien au moment de l'établissement du contrat d'assurance, non ?

43. Kael - 06/03/03 18:54
à Mac Shane
ton raisonnement peut paraitre bon, mais il y a de tres fortes chances pour qu'il ne tienne pas la route dans bien des compagnie. En fait, tout depend de ton contrat...
mais dans 9 contrat sur 10, l'assureur t'indemnisera bien ton titanium en cas de vol, mais il ne va pas te l'indemniser au prix où tu l'as acheté. Ton titanium ne vaut plus que 10000 Fcs aujourd'hui ? eh bien ton assureur va t'indemniser en fonction de ce prix, et non du prix d'achat.
je parlais plus bas du principe indemnitaire, ce n'est pas pour rien. Un assuré ne doit pas s'enrichir suite à un sinistre.
mais certains contrats d'assurance garantissent ce type de bien en valeur à neuf pendant qqes années. En gros, relis bien ton contrat pour etre sur...

42. mac shane - 06/03/03 13:35 - (en réponse à : a dodo et aux autres)
okay, en cas de degat des eaux, ce que je propose prend mechamment l'eau justement.
Mais, ca ne s'appliquait qu'au vol et a l'incendie.
En tous cas, pour etre clair voila ce que moua je fais :
j'ai une seule chose de valeur : mon titanium ! acheté 18 000 balles et que ne vaut plus que 10 000 f aujourd'hui.
Si on me le vole, ben j'en suis pour ma poche, sauf que, je me suis assuré pour 30 000 f et je paie ma prime en fonction ; j'aurais pu m'assurer pour 50 000, mais je n'en ai pas les moyens.
Dans ces 30 000 y'a télé magneto, ordi, chaine hi fi & co.
Evidemment, si j'ai un probleme, je dis que TOUT a été volé. Et, si c'est vraiment le cas, de toute maniere, je payais pour 30 000, donc j'en aurai pour 30 000. Et je ferai ce que je veux de ces 30 000, çad que je me racheterai un titanium en alu de 17" !!!

Le principe serait le meme pour des BD, faut juste trouver l'equivalent en tune dans son appart", c'est tout. De toute facon, peu d'entre nous peuvent s'offrir des primes d'assurances exorbitante donc, au moment de l'indemnisation, il ne reste qu'a faire un choix dans ce que l'on desire racheter.

mac

41. cubik - 06/03/03 10:46 - (en réponse à : a Dodo)
ben le bdm peut apporter la cote, mais a toi de prouver que tu avais bien une EO, bonne chance
pour les factures, c'est pareil, si tu amenes 3 factures de tele, ton assureur va ptet t'avoir a l'oeil

40. Dodo - 06/03/03 08:27
à kael :
Tu indiques "A propos du Blacksad... tu devras démontrer la valeur (au moment su sinistre -c'est moi qui rajoute-) à l'assureur".
La côte du BDM n'est elle pas une preuve de la valeur de la B.D au moment du sinistre?
à Mac Shane
Je ne t'ai pas bien compris.
A te lire tu parles d'une valeur globale de biens assurés. O.K.
Peut importe d'après toi la répartition à l'intérieur de cette valeur globale.
En cas de sinsitre on en revient toujours à la même situation comment prouver la valeur de tes B.D.
Ben oui, prenons ton exemple de 20.000 FF tous biens compris, avec à l'intérieur 10 KF de B.D et autant de meubles. Pour me faire rembourser mes 20 KF il faudra que je fournisse (peu importe la provenance) des factures de T.V, chaine HIFI, meubles pour 20 KF.
Logique !

39. Fabrice Neaud - 06/03/03 04:55 - (en réponse à : à Kaël)
… Autant pour moi…

38. Kael - 05/03/03 18:19
à Mac Shane :
ce que tu dis n'est valable que pour le vol ou un gros incendie. Quand je dis valable, je dis bien sur que ça peut marcher, pas que c'est legal puisque tu incites à la fausse déclaration (fraude punie par la loi lorsqu'elle est demontrée).
sinon, pour un degat des eaux, ou alors pour des degats causés par la fumée d'un incendie, l'assureur peut tout à fait te demander de lui donner les objets qu'il t'indemnise afin de lui prouver le sinistre, et de t'empecher de te faire de la thune en vendant les biens qu'il t'indemnise. On appelle ça le principe indemnitaire : Un Assuré de doit pas s'enrichir suite à un sinistre.

Pour en revenir au sujet de depart, oui, il faut bien sur inclure la valeur de vos BDs dans la declaration que vous faites à l'assureur lors de la souscription de votre contrat. Ne pas hesiter à signaler que vous possedez bcp de BDs, et à lui fournir votre estimation perso tous les ans. Ainsi, en cas de destruction totale de votre appart et donc de vos BDs, l'Assureur sera moins suspicieux devant le montant de vos reclamations.

ensuite, je corrige une petite erreur que plusieurs personnes ont fait : si vous vous assurez à auteur de 15000€ de biens mobiliers (cad tout ce qui se demenage), et si votre appart est detruit integralement, l'Assureur n'est pas tenu de vous indemniser 15000€ pour la simple et bonne raison que avez calculé selon le prix d'achat de votre télé, votre canap', vos bds, mais le jour du sinistre, rien de tout ça n'etait neuf. On applique donc une vetusté à tout ce que vous possédez, ça peut aller de 10 à 30% (voire parfois 50%) par année d'âge selon la nature des objets.

bien sur, je fais des généralités, mais selon les contrats et les compagnies, ça peut changer pas mal. Ceci dit, le principe est là.

à Fabrice Neaud :
si je parle relativement peu, ce n'est absolument pas pour cacher des trucs, mais bel et bien parce que je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Je fais comme je peux, aussi bien en tant que fan de BD qu'en tant qu'Assureur.

à Blouhelvète :
tu n'as aucune chance de te faire indemniser ton blaksad en tenant compte de la valeur qu'il aurait pris dans quelques années. Deja, si tu te le fais indemniser à 90€ ce sera quasi une performance puisque tu devras demontrer cette valeur à ton Assureur (or, tu n'en as aucun moyen si ça brule ou si c'est volé)

pour les expertises de bibliotheque, je suis assez dubitatif...

bon, trouvez vous un ami Assureur, ou un courtier sympa, et ça devrait s'arranger :)

37. Mac Shane - 05/03/03 17:04 - (en réponse à : à Dodo)
on s'est pas bien compris, je parlais de valeur, et de preuve de valeur.
Tu t'assures pour mettons 20 000 balles, et t'auras 20 000 f de remboursement. Dedans, au lieu de mettre tes BD, ben tu mets TV, ordi, chaine hifi, etc. Voir meme, si tu n'atteints pas la somme voulue, si besoin est, tu assures des trucs que tu n'as pas (tu taxes des factures à tes parents) pour atteindre le montant voulu.
Au final : tu paie une prime pour 20 000 f (10 de mobilier et 10 de BD, mais ça y'a que toi qui le sait) de valeurs déclarées.
De cette maniere tu peux monter jusqu'a, oula, tres haut ! mais attention, ta primes sera en consequence.
C'est pour ca que, apres certain cambriolage, tout plein de gens se precipitent sur des factures d'objet et donnent ça a leur assurance... l'assureur il est pret a tout recevoir, mais, au dela du montant assuré, il ne donnera plus rien.
Aussi, avec les 20 000 de remboursement, c'est a toi de savoir ce que tu desires racheter... on te donne pas 5000 f en te disant : c'est pour une télé et rien d'autre !

mac

36. cubik - 03/03/03 12:49 - (en réponse à : a premolaire)
ben ca doit dependre qui fait l'expertise
moi le pote en question qui a fait assurer sa collection, je crois qu'il a du payer l'huissier, et ce dernier est venu avec le bdm justement
alors je sais po si c'est le pote en question qui a prevenu l'huissier, mais bon

35. premolaire - 03/03/03 11:45
bonjour

j'ai fais recemment les demarches pour assurer
ma collection de environ 5200 bd en eo
en fait ils s'en foutent du bdm par leurs probleme
ils demandent juste une liste et des photos (avant et
apres le sinistre) mais la liste ils ne la veule pas avant
(ce qui ma surpris)
resultat environ un surplus d'assurance de 400
euros sur 4 mois pour un remboursement de... c la que le bas blesse
ils expliquents que c l'expert qui decide mais apparemement ils
ne se base que sur le prix de la meme bd neuve en magasin
donc tres peu.... mais c mieux que rien.

34. Blouhelvète - 03/03/03 11:21 - (en réponse à : dodo)
c'est ce que j'ai expliqué au 238634 :-)
"Ou que l'on achète au prix d'origine un album qui, par la grâce de nos amis du BDM, "aura" une grande valeur. Avoir la facture du prix d'origine ne sert pas à grand'chose."

33. Dodo - 03/03/03 11:10
Le système de preuve par facture (ou facturette C.B) a aussi une autre limite.
En effet prenons l'exemple du Blaksad tome 1, je l'achète à sa sortie chez mon libraire à 12 euros. C'est une E.O.
Si ma Bdthèque (je sais ça fait pompeux) brûle et donc mon Blaksad avec, si je dois le remplacer par le MEME album je vais devoir débourser 90 euros environ. Pourquoi? Et bien parceque c'est la dernière côte du BDM et qu'à moins de tomber sur cette E.O dans un bac à solde, c'est environ le prix que je vais devoir payer à un pro.
Je suis bien content tiens du coup avec ma facture de 12, euros!

32. Mac Shane - 02/03/03 12:24
La solution est bel et bien dans ce que dit Francois Maingoval, il ne faut pas assurer sa collection de BD, mais s'assurer pour un montant donné, c'est beaucoup plus simple.
Si, lorsque vous vous assurez, ou apres le vol ou l'incendie peu importe, vous apportez vos fameux tickets de caisse ignifugés, pour un montant equivalent a ce pourquoi vous etes assuré, l'assureur se tape de savoir si le ticket correspond a une télé sony, un titanium ou une BD, tant que vous avez payé la prime correspondant au montant pour lequel vous etes assuré.
Assurez vous pour des MONTANTS, des VALEURS, pas pour des OBJETS. Vous paierez une prime en consequence, c'est tout.
La seule limite à cette formule est lorsque ce fameux montant commence à dépasser le million de franc (valeur de la maison mise a part)... mais dans ces cas là, vous aurez surement les moyens de passer par une expertise.

mac

31. Fabrice Neaud - 28/02/03 23:55
Et l'appareil numérique, vous l'avez eu gratuitement (sans compter que c'est récent les appareils numériques)? Et le serveur "free", faut être connecté (donc ordinateur, c'est cher, ça…). Sinon, quelque chose me choque un brin… "L'assureur ne va pas se deplacer pour un studio miteux à moitié vide."… Mh-mmh, c'est bien ce que je me disais… "Hé oui mon brave monsieur (mouvement du pouce titillant l'index en direction de l'interlocuteur), ça, c'est le nerf de la guerre!"

Non. Cher Kaël, au lieu de dispenser au compte-goutte vos informations, comme si c'était secret-Défense ou que cela vous ennuyait de taper ce genre d'évidences à des gens aussi nuls que nous autres, est-ce que vous ne pourriez pas donner une solution rationnelle, claire, économique? Ce serait gentil. Car, pour l'heure, en fait, c'est François Maingoval qui remporte le suffrage de l'efficacité, et il n'est pas assureur, que je sache.

30. Kael - 28/02/03 20:50
lorsqu'on assure son logement, on assure toujours pour une somme precise, par exemple entre 20000€ et 30000€ dont 20% d'objets precieux etc
par contre, les visites des experts chez un particulier coutent chers, il faut donc que ce soit motivé. L'assureur ne va pas se deplacer pour un studio miteux à moitié vide.
quelqu'un parlait du cout de ma methode (photo sur serveur internet) mais je precise que j'ai un serveur Free (donc gratuit) et un appareil numerique.

29. cubik - 28/02/03 19:46 - (en réponse à : a lautla)
ben c'est comme moi ca, et comme la plupart des assureurs pratiquent je suppose
mais bon, l'interet d'une visite, c'est que l'assureur peut marquer quelques remarques sur ton dossier, genre "beaucoup de bd", ca facilite la pilule en cas de sinistre
alors que bon, si tu donnes juste un montant, je suppose qu'on te donne jamais le montant pour lequel t'es assure, a ce moment la, on te demande de detailler ce qu'il y avait chez toi
et les ennuis commencent

28. Lautla - 28/02/03 18:35
Je suis aussi assuré à la "mode" François Maingoval et j'ai du juste fournir une liste des biens et des prix estimés. L'assureur en fait ne tient que tres peu à savoir exactement pourquoi, c'est juste le montant qui l'intéresse puisque c'est sur base de ce montant qu tu paieras et éventuellement toucheras. Je n'ai jamais eu la visite de l'assureur pour un controle (ou serait l'intérêt ?).

27. Fabrice Neaud - 28/02/03 18:34
Bien, nous avons tous pinaillé avec joie sur les détails et c'était légitime… Mais la solution de François Maingoval me paraît assez logique. On ne coupe pas un appartement en morceaux, on fait une estimation globale. Après tout, s'il y a dégâts des eaux ou incendie, c'est tout qui disparaît (donc estimation globale) et pour le vol, hé bien, hé bien… Aïe, oui, là, ça coince un peu, mais bon, puisque François nous dit que ça marche avec Zurich…

(Vous avez raison, cher François, il faut nommer quand c'est bien… ;)) )

26. tavernier - 28/02/03 17:28
30 secondes par BD pour faire tout ça ? tu es optimiste...le BDM c'est long pour retrouver la ligne exacte...tu peux peut-être le faire sur un album que tu connais bien, mais je te défie de tenir le rythme plus de quelques albums. moi j'aurai plutôt compté environ 2 minutes par album. alors c'est en fait une semaine de travail qu'il faudrait compter (entre 30 et 40 heures).

25. Ereneril - 28/02/03 17:19
Merci de vos reponses,

ca me permet de me rendre compte que ...
...j'avais a peu près fait le tour des solutions (A part sinon acheter tout en double, et stocker les doubles à la banque :-).

Je rajoute une petite reflexion pour les constats d'huissier ou de l'assureur qui vous rend visite :
C'est parfait pour qu'il vérifie le nombre de BD mais si on veut faire une estimation de la valeur des publications il faut pour chacune d'entre elles :
- la sortir du rayonnage
- Ouvrir le BDM et trouver la bonne page
- Vérifier les détails confirmant l'édition
- noter la côte.

En étant avec l'huissier pour accélérer les choses je pense qu'on doit bien passer au moins 30 secondes par BD ce qui fait pour 1000 BD un total de ...
... plus de 8 heures de boulot
J'imagine mal mon assureur venir passer une journée complète pour faire cette estimation et je n'ose imaginer le tarif d'un hussier qui doit facturer à l'heure.

Bref je croise les doigts et espère que la combinaison suivante suffira à montrer (je ne dit pas prouver) ma bonne foi :
- Je garde les tickets de caisse sur lesquels il y a la date et en la comparant avec la date de publication on doit pouvoir confirmer qu'il s'agit d'une édition d'origine mais cela n'est vrai que pour les BD des 5 dernières années.
Pour les autres le problème reste entier...

Ereneril

-

24. L'Autre - 28/02/03 16:32 - (en réponse à : A kael)
Comprenons nous. J'ai précisé au départ que je voyais bien en quoi consistait les problèmes d'un assureur quant à savoir s'il y a eu ou non vol. Cependant, si on regarde avec un oeil objectif l'affère du brave homme, et bien une seule conclusion nous vient à l'esprit: il s'est fait roulé. Bien sur, pour le réconforter, on peut dire que les 2000 € qu'il a investi ont servi à rembourser son voisin qui a foutu le feu à sa baraque. Ca devrait le réconforter... Je veux pas critiquer les assurances, mais un constat s'impose: le système est pourri. Faudrait (au moins) penser à un autre système. Je sais c'est facile à dire...

23. Blouhelvète - 28/02/03 11:15
Et lorsque l'on reçoit un album de grande valeur? On n'a pas de justificatif de son prix...
Ou que l'on achète au prix d'origine un album qui, par la grâce de nos amis du BDM, "aura" une grande valeur. Avoir la facture du prix d'origine ne sert pas à grand'chose.
Non, la solution, c'est bien ce qu'a écrit F.M.

22. cubik - 28/02/03 11:13 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens, c'est rigolo ca
mon assurance aussi me demande d'estimer pour a peu pres combien j'ai chez moi, quelle valeur a tout ce qui est dans mon appart
mais ils se sont jamais deplaces pour voir ce que j'avais par contre

21. pm - 28/02/03 10:47
"alors que le principe meme de l'assurance est collectif. Toutes les années où tu payes pour une garantie dont tu n'uses pas (et non "pour rien" comme tu dis) servent à payer les sinistres des autres."

Ca c'est à peu près vrai pour les mutuelles, els assurances classiques(type axa) étant à but lucratif, il y a leur marge quelque part.Savez-vous par exemple que la moitié ou presque des immeubles parisiens appartiennent aux assurances?

Ce que dit F.Neaud est très juste, s'il faut s'emmerder à tout comptabiliser comme des fous, d'une passion on arrive à un truc diablement ennuyeux.

Sur le fait de payer en carte bleue, ça me parait discutable.Il y a beaucoup d'informations sur une cb et il est préférable de ne pas se vanter partout qu'on a une super collection d'eo(il n'y a pas que l'incendie et le dégât des eaux, il y a le vol aussi).Le liquide est plus anonyme, de plus pas mal de marchands d'anciens font alors une ristourne.

20. François Maingoval - 28/02/03 10:27
Tiens, c'est amusant comme sujet ... Parce qu'en fait, c'est quand même plus simple que ce qu'on dit.

Moi, j'ai fait assurer ma maison contre l'incendie et son contenu contre le vol. J'ai aussi une collection de BD, et d'autres trucs. J'ai déclaré à l'assurance le montant que je voulais assurer, en y répartissant la partie meuble, livres, bijoux, etc etc. Un type de la compagnie est venu voir ma maison (si elle était isolée, si elle était bien protégée contre le vol et l'incendie, etc etc) et a regardé mes meubles, ma collection de BD, ... et il a signé un truc reprenant tout cela! Il a ajouté : si vous modifiez quelque chose (achat, vente), vous nous le signalez. Chaque année (quand j'y pense), je fais évoluer le montant assuré à la baisse ou à la hausse (toujours à la hausse en fait).

Mon père, assuré à la même compagnie que moi, et je vais la citer après tout, c'est la Zurich, a eu plusieurs vols chez lui : on lui a toujours remboursé tout ce qu'il déclarait.

Maintenant, le tout est une question de logique : si vous êtes assuré pour un montant de 25.000 euros pour votre mobilier et affaires personnelles, vous aurez du mal à vous faire rembourser pour 20.000 euros de BD brûlées ... Mais si vous êtes assurées correctement, je ne pense pas que vous aurez des problèmes.

Maingoval

19. Fabrice Neaud - 28/02/03 02:46
Nous comprenons… Cependant, vous comprendrez aisément qu'on ne peut pas avoir de justificatifs pour tout! Ce serait un travail à plein temps en plus d'être un truc de fou paranoïaque…
Une collection, OK, on peut tâcher de faire attention… Mais tout cela reste encore une affaire de moyens. Quand on "collectionne" (je veux dire quand on a la passion d'une chose), on n'est pas forcément riche, on est passionné. Et s'il faut compter quasiment en double la valeur de ce qu'on aime pour l'assurer (je ne compte pas seulement l'expertise à faire tous les ans, mais les photos, le serveur…), la passion devient une chose doublement coûteuse en plus d'être une monopolisation du temps.

18. Kael - 27/02/03 23:21
les assureurs ont mauvaises reputation, certes, mais de la à dire des trucs aussi faibles...
tu penses de maniere individualiste, alors que le principe meme de l'assurance est collectif. Toutes les années où tu payes pour une garantie dont tu n'uses pas (et non "pour rien" comme tu dis) servent à payer les sinistres des autres.
les assureurs ne capitalisent pas ta prime en vue d'un eventuel sinistre que tu pourrais peut etre avoir.
la prime d'assurance est d'ailleurs calculée en fonction de stat en faisant un rapport entre le cout moyen d'un sinistre, et la frequence moyenne d'un sinistre (je crois que c'est 1 tous les 7 ans en habitation et 1 tous les 3 ans pour l'auto pour un particulier).
je ne me fais pas l'avocat à tous prix des assureurs, mais je prefere preciser certaines choses, la meconnaissance de certains principes entrainant des reflexions de comptoir...
ensuite, pour ta fameuse valise, si tu n'as pas de justif, c'est normal qu'on ne te paye pas comme je l'ai expliqué plus bas.

17. L'Autre - 27/02/03 23:03
Je comprends très bien les problèmes de l'assureur. Mais voilà, plaçons nous dans le cas d'un brave type. Il prend une assurance notre bon gars, cette assurance, logique, il paye une certaine somme de temps en temps. Maintenant, notre ami a payé pendant un certain temps son assurance. Il en est arrivé, disons, à avoir déboursé 2000 € jusqu'alors inutilement. Mais voilà, on vole ses bagages, par exemple. En comptant tout, notre copain estime légitimement en avoir pour 1500 €. Aussi, se dit-il, va-t-il retoucher au moins 1000 € (il est pas gourmand, il veut pas tout). Donc, en pratique, il suffira à l'assureur de débourser la moitié de la somme investie par notre pote. C'est ce qui va se passer? Eh bien non. L'assureur va, royalement, envoyer une lettre au brave homme en disant qu'il peut se réjouir ! Son gentil et généreux assureur va lui céder pas moins de la somme phénoménale de 50 € ! Tout ça pour ne pas que l'assureur ne soit lésé. Ca marche effectivement, mais le bon gars, lui, il s'est bien fait roulé, non?

16. Kael - 27/02/03 21:04
bonjour à tous.
je comprends tout à fait vos interogations, mais comprennez bien le probleme qui se pose aux assureurs. On estime que 10% des sinistres habitation que l'on traite sont des fausses declarations, des faux sinistres. Je ne parle meme pas de ceux qui ajoutent des trucs lors d'un sinistre existant reellement.

dans les dossiers que je traite, je suis assez large (presque laxiste) quand il s'agit de qqes livres, mais si demain, un gars me dit qu'il a 2000 bds qui ont brulées, et pas la moindre facture, pas le moindre relevé de banque, aucune photo, je ne pourrais pas l'indemniser, nos experts ne pouvant pas expertiser un tas de cendres par exemple.

alors comment faire ?
par exemple, commencer par payer toutes ses bd en carte bleue. Un relevé de compte peut bruler, mais votre banque a tjs une trace. (c'est ce que je fais)
ensuite, prendre des photos regulierement, et les "entreposer" sur un serveur sur le net (c'est ce que je fais)
ensuite, pour les bds ayant une tres grande valeur, genre le vieux tintin eo dedicacé (ça vaut une fortune ça j'imagine), il n'y a pas de solution miracle... ormis avoir une attestation sur l'honneur du vendeur (si c'est un professionnel).
pour les tres tres grosses collections, ayant une tres tres grande valeur, j'ai entendu parler de la Loyd's qui aurait des spécialistes dans tous les domaines. Ces experts expertisent votre collection, la chiffre avec tous les elements que vous pouvez leur donner, leur montrer. Cette expertise sera à votre charge, sachant que generalement, ces experts ne veulent pas se deplacer pour rien, et prennent entre 2% et 5% de la valeur totale de votre collection. Sachant aussi que cette expertise, pour etre valable au moment d'un sinistre, devra etre recentes, ce qui vous oblige à refaire faire expertiser votre collection tous les ans ou tous les ans...

Bref, renseignez vous peut etre dans les sieges des tres grandes compagnies, des grands courtiers, je ne sais pas ce que ça peut donner.

j'espere avoir été clair... :)

15. Fabrice Neaud - 27/02/03 20:26
Cher Tompouce, quand bien même cet ami, sérieusement, entreposerait ses "films" dans le coffre d'une banque, nous sommes bien là face au coeur du problème: c'est un boulot de fou de s'amuser à pareilles compilations!
Mais notre ami assureur n'a pas donné sa solution économique au problème… C'est bien dommage, le sujet est plus important qu'il n'y paraît…

14. tompouce - 27/02/03 18:06
J'ai un ami qui possède des milliers de BD.
Il a passé son temps, avec l'aide de son père à filmer ses BD une à une. C'est à dire sous toutes les coutures pour montrer le très bon état et ensuite filmer les dates à l'intérieur des albums pour prouver leur 1er tirage.
Et vous savez où il stocke les dizaines de cassettes VHS de ses précieux enregistrements?

Dans sa maison !!!!! (of course)

13. Fabrice Neaud - 27/02/03 15:13
… Hum… Moi, ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que BD ou autre chose, la valeur de la "preuve", c'est toujours ce qu'il y a de plus difficile à apporter… Donc qu'un assureur vienne nous dire "il faut de bons éléments" sans les donner, je trouve ça un peu, comment dire… léger, si ce n'est un tantinet grossier.
Car enfin, nous avons tous chez nous des objets que nous estimons de valeur (ne serait-ce que sentimentale, mais je ne réclame pas de remboursement sur le "sentiment" ici) et, selon les assureurs, il faut toujours (légitimement) "prouver". Mais ça me fait rire. Car hormis les indispensables lit, réfrigérateur, une chaise et peut-être un quelconque meuble de rangement (mais bon, on peut poser ses effets par terre), il semblerait que tout le reste de nos possessions ne soit que "subjectives"… Donc BD, CD ou collection de timbres, après tout, il faut une "preuve".
Bien. Mais LAQUELLE?
Si les photos c'est "bof", si les tickets de caisse ça se jette, si tout cela ça brûle aussi et qu'il faut le mettre dans un coffre à la banque (hum, par sûre, une banque, non plus) sans compter que, même protégées, ces "preuves" n'en sont pas aux yeux de notre sauveur, qu'est-ce qu'il reste???

Finalement, j'ai l'impression que pour prouver qu'on possède quelque chose, il faut trouver le moyen de la montrer après le sinistre… (ou inviter son assureur à venir faire un souper fin à chaque contrat??? Ça devient curieux comme stratégie…)…

… Je ne vous dis pas quand on est auteur (de quoi que ce soit d'ailleurs) et qu'on vient d'achever une BD de 374 pages, par exemple…

12. ajsq - 27/02/03 13:15
Je profite de la création (réapparition de ce sujet) pour poser une question en suspens.



Dans le sujet http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0524134737#a194296, francois parlait d'une assurance spécifique via un courtier qui était lui même collectionneur de BD mais ne donnait pas plus de précisions.

L'un d'entre vous sait-il quel est ce courtier et combien cela coûte-t-il ?

11. TV - 27/02/03 11:54
"tu sais, je gere pleins de dossiers comme ça tous les jours, et serieux, je ne cherche pas à payer le moins possible. Je paye ce que je dois, et basta"
j'ai eu bossé dans les assurances, et c'est exactement l'inverse. Nous essayions de trouver la faille pour rembourser le moins possible. Basta aussi.

10. pm - 27/02/03 10:29
Est-ce qu'un listing excel ou autre peut-être un élément intéressant ou est-ce que les assureurs pensent qu'on va nécessairement essayer de les gruger?Evidemment on ne garde pas les factures, au mieux les facturettes carte bleue ou les chèques...

9. Mac Shane - 27/02/03 10:02
je pense que les tickets de caisse et les photos sont franchement ce qu'il y a de mieux... conseil pour le moins excellent si la maison vient a bruler puisque, c'est bien connu, les tickets de caisse et les photos sont ignifugés...
;o)
mac

8. cubik - 27/02/03 09:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bien sur qu'il faut de bons elements a un assureur, mais t'en connais beaucoup des bedephiles qui ont des factures de leur bd?
perso, moi j'en ai aucune
et si t'es collectionneur, tu voudras ptet etre rembourse a la valeur de la cote, et pas au prix d'achats
alors deja, prouver que t'as beaucoup de bd, tu le dis toi meme, les photos, c'est bof
en plus, prouver qu'elles ont de la valeur, c'est quasi impossible, donc sans cette expertise qui coute bonbon quand meme, ben on peut dire que le bdphile moyen l'a dans l'os quand meme
je comprends bien qu'un assureur ne peut pas se baser sur la bonne fois de son interlocuteur, mais bon

7. stan Prozak - 27/02/03 09:33 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
En ce qui concerne le fait de mettre le feu à sa maison, je ne serai trop conseiller le napalm qui donne de jolies couleurs et peut créer quelques dégats collatéraux. Demandez à Doubelyou s'il ne lui reste pas quelques bidons à céder
Quant aux tickets de caisse,la prochaine fois que j'achète une BD sur e-bay ou que je la chine sur une brocante, je n'y manquerai pas
Il me semble que la seule solution, c'est de passer par un expert qui certifierait ce que tu as sur liste ....mais, après qui dira que tu avais effectivement ces BD au moment du sinistre.
Tiens, je m'en vais relire "Et le diable hurla de joie" où Red Dust traite du problème de l'assurance en général et des sinistres liés au feu en particulier
Salut

6. nemOrtel - 27/02/03 02:46 - (en réponse à : Assurer sur BdP)
Non Fabrice, ce ne sont pas des demis de mélée! ;)

5. Fabrice Neaud - 27/02/03 01:31
… Hé bien, par exemple, cher Kaël, à part "bof, bof" et "fournir de bons éléments" quels conseils donneriez-vous à Ereneril qui veut brûler sa maison? ;))
Que sont ces "bons éléments"?

4. Kael - 26/02/03 22:24 - (en réponse à : à cubik)
ton message est bourré de préjugés foireux qui m'etonnent venant de toi.
je bosse dans l'assurance, je sais donc de quoi je parle.
les assureurs n'y connaissent rien en BD, c'est vrai, tout comme il n'y connaissent rien en modelisme ou en collection de boites de camembert. Peut on vraiment le leur repprocher ? non, je ne pense pas.
ta maison brule ? on te vole tes bds ? il me parait assez normal que ton assureur te demande de prouver ce que tu lui demande de t'indemniser, sinon, c'est un peu simple...
comment prouver ? factures, tickets de caisse, photos (bof bof), relevés de compte, temoignages (bof bof).
tu sais, je gere pleins de dossiers comme ça tous les jours, et serieux, je ne cherche pas à payer le moins possible. Je paye ce que je dois, et basta. A toi de fournir les bons elements.
apres, c'est selon les contrats. Certains assureurs vont t'indemniser selon le prix que tu dois debourser pour te les racheter, d'autres le prix que tu en aurais tiré si tu les avais vendu avant le sinistre. Faut faire attention à ça lorsque tu signes un contrat...
(bon, chaque fois qu'il y a un sujet sur l'assurance, j'interviens, alors plutot que de me repeter, je ne peux que vous conseiller d'aller chercher dans les autres sujets de ce meme forum)
n'hesitez pas à poser des questions, je ferai ce que je peux.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio