Hellblazer:la prison comme vous ne l'avez jamais vue en BD

Les 45 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



45. dens - 30/11/07 13:32
sur Hellblazer ils fnt vraiment nawak chez DC...

c'est un peu dommage...

44. marcel - 30/11/07 11:10
dens : oui, je crois quíl reste des episodes de Carey inedits en TPB, alors qu'ils ont deja commence les TPB du run suivant, celui de Mina.

chien vert : Je vais remonter le sujet Vertigo, ou on en parle.

43. chienvert - 29/11/07 19:16
En gros c'est quoi le topic de Preacher?

42. dens - 29/11/07 18:56
moi j'ai bien aime les albums de carey mais j'ai l'impression qu'il manqu la fin ..
alors peut etre n'aije pas trouve le tpb corresponant?
c'est pas pratique cette absence de numerotation ..
mais pour moi c'est le run d'azzarello qui est le plus aboutit

je viens de lire le premier tome de CHronicles of wormwood la nouvelle serie de Ennis qui cllame que c'est son nouveau Preacher mais en mieux...

moi j'ai pas trouve ca a la hauteur ... difficile d'atteindre l abarre quand on la place si haut...

ca se laisse lire y a des passages marrants mais c'st pas aussi puissany et prenant aux tripes que Preacher de loin...

41. Coacho - 29/11/07 17:08 - (en réponse à : Marcello)
Je te laisse me guider la prochaine fois alors, dès que c'est dispo.
Parce que c'est certain que je n'arrive pas à me départir de l'impact d'Hard Time et que ça affadit vraiment tout le reste !

40. marcel - 29/11/07 16:45
Si Coacho passe par la : je viens de tomber sur ton avis sur All his engines sur BDT. Si tu restes bloque sur Hard time, tu vas halluciner quand tu vas decouvrir les premiers episodes !...
(Moi aussi, bien que lisant la VO, j'ai decouvert Constantine avec Hard time).
Ces episodes sont plus british, plus post-punk, plus anti-Thatcher... et John est plus proche physiquement de son modele d'origine : Sting.

39. chienvert - 29/11/07 16:34 - (en réponse à : marcel)
Carrément limpide!

Et un merci dans ta gueule au passage! :)

38. marcel - 29/11/07 16:17 - (en réponse à : chien vert)
Bon, alors : la serie Hellblazer existe depuis des annees (plus de 15) et, aux US, c'est publie en numeros mensuels. Les editeurs US ont pris l'habitude de relier les episodes mensuels (en moyenne par 6) sous la forme d'un album broche qu'on appelle TPB. L'edition francaise d'Hellblazer correspondant a ceux-ci, donc ce que tu appelles "albums".
Mais le run (la periode sur laquelle un scenariste reste sur une serie) de Carey est recent et Panini s'apprete a sortir les premiers TPB, jusqu'ici inedits en francais, donc : le premier run de Delano, et rapidement (a priori des le tome 2) le run de Garth Ennis, a mon avis le meilleur sur la serie, avec son partenaire de Preacher au dessin : Steve Dillon.

J'ai ete clair, la ?...

37. chienvert - 29/11/07 16:02 - (en réponse à : marcel)
bien sur... Bien sur...
"...en ayant lu 3 TPB de Carey, je ne sais pas quoi penser de son run..."
C'est avec la honte au visage et les jambes tremblotantes que j'avoue ne pas saisir au micromètre tout ce que tu viens de dire : je ne maitrise pas vraiment le language technique des comics ni leurs pratiques éditoriales barbares...

Bref, l'album red sepulcre ne t'a pas marqué et si je ne suis pas un BDphile compulsif (mais je le suis) je dois attendre la sortie d'une nouvelle collection qui présentera une compilation d'épisodes choisis parmis les meilleurs d'Hellblazer ?

36. marcel - 29/11/07 14:28 - (en réponse à : chien vert)
J'ai lu Red Sepulchre en VO a sa sortie US. Pour l'instant, en ayant lu 3 TPB de Carey, je ne sais pas quoi penser de son run. C'est pas mal mais ca ne me marque pas.
Mon conseil : attends la sortie en Vertigo Cult (meme format que les Preacher) des premieres histoires du personnage, ca arrive bientot. Le run Delano est pas exceptionnel mais celui d'Ennis juste apres est vraiment tres bien.

35. chienvert - 29/11/07 14:04
Est-ce que quelqu'un a lu le dernier Hellblazer traduit ebn français : le sépulcre rouge? J'hésite à la prendre!

34. torpedo31200 - 26/01/04 13:43
Bon alors, le prochain Hellblazer chez Toth prévu pour fin 2004 sera l' arc "Good Intentions" (# 151 à 156) d' Azzarello et Frusin, qui suit directement celui de Corben.
A noter toujours chez Toth que le Torpedo 15 (le dernier de la série) d' Abuli et Bernet est bien sorti pour Angouleme.

33. torpedo31200 - 22/01/04 00:32 - (en réponse à : Niko)
Euh... En fait, Niko avait raison, dans son post 27, quand il annonçait d' autres Hellblazer. Désolé !
Toth est une petite structure (3 titres par an jusqu' alors - 7 prévus pour 2004), et certains projets mettent parfois de longs mois (années ?) à sortir.(Le Shop Talk de Will Eisner pour fin 2004 ?) En ce qui concerne les Hellblazer de Frusin, je n' avais plus de nouvelles depuis + d' 1 an, so...

32. torpedo31200 - 21/01/04 23:50 - (en réponse à : Niko)
Bonne nouvelle ! Toth devrait finalement traduire un autre arc de Hellblazer par Azzarello et Frusin, pour la fin de l' année 2004. Je ne sais pas encore lequel, + d' infos après Angouleme.

Pour Pat Boon. D' une manière générale, j' ai tendance a etre d' accord avec toi, concernant le format original de publication. Néanmoins...
1) Le format original de publication US ne correspond pas forcément au désir de(s) (l') auteur(s). Exemple récent: Ruse chez Semic (Waid aurait bien aimé les sortir en format à l' italienne).
2) Certains auteurs préfèrent que le format de publication soit agrandi, lors de la traduction. Exemple récent: P.C.Russel pour son album avec Gaiman sorti chez Semic il y a 1 an. (J' ai oublié le titre, celui avec une couverture bleue...Petits Meurtres ?)
3) Certains auteurs US dont le travail a été publié dans différents formats US(magazine ou comics) comme George Pratt, P.C.Russell ou Corben travaillent sur leurs planches sans trop se préoccupper du format final de publication. Mais en général, + c' est publié "grand", + ça leur plait...
En ce qui concerne le Hellblazer VF chez Toth, l' avis de Corben a été sollicité et il ne s' est pas opposé à un "grand" format. Je me souviens que l' éditeur avait longuement hésité sur cette question (il avait demandé l' avis de plusieurs personnes -dont le mien- et avait meme fait des essais de différents formats, ce que font rarement les autres éditeurs, je pense...) avant d' opter finalement pour un grand format, au vu des précédentes publications de Corben en France. (Toutes en grand format, à une exception près, je crois. C' était avant Cage et Hulk-Banner chez Marvel France). Car à l' époque, le public visé était celui constitué par les fans de Corben en priorité, et pas forcément d' Azzarello (pas traduit en VF à ce momemt-là) ou d' Hellblazer (perso inconnu de la plupart des lecteurs français).
Voili, voilà.
J' espère ne pas avoir été trop ennuyeux...

Quelqu' un a-t-il des nouvelles récentes du projet de film avec Keanu Reeves ?

31. Rascal - 28/12/03 11:09 - (en réponse à : Azz & Risso)
Coome le dit torpedo31200 Azzarello et Risso ne sont sur Batman que pour 6 numeros (#620-#625) pour une histoire glauque et tres urbaine intitulee "Broken City" qui a ete tres bien recu apres le succes de "Hush" par Lee et Loeb.

Pendant les 6 mois de la parution de cette histoire, 100 Bullets passe a un rythme bimensuel. Le 48eme numero est paru debut decembre (In Stinked P.2).
Par ailleurs, si vous aimez l'univers carceral a la sauce Azzarello, le story-arc "Chill in the Oven" du #43 a 46 de 100 Bullets est un bon pendant a Hard Time, la magie en moins mais tout aussi trash.

La reedition SEMIC de 100 Bullets nettement superieure a celle de Soleil a tout point de vue (repro, maquette, traduction) reprends les deux premiers story-arcs (Comics #1 a 5) "Dizzy" et "Shot Water Back" alors que l'edition soleil ne comprenait que "Dizzy". Donc plus que des pages en plus, c'est bien une histoire en plus qu'on trouve dans l'edition SEMIC. Cette 2nde edition suit de plus pres l'edition en TPB US, sauf que le premier TPB en VO reprend en bonus l'histoire courte "Silencer Night".
A noter que la VF a un sacre retard quand on pense que 6 TPBs sont deja dispo en VO (jusqu'au 42eme comics.)C'est dommage pour une serie de cette qualite.

Dommage que Toth ne traduise pas le run de Frusin et Azz sur Hellblazer. Le story-arcs "Good Intentions", "Freezes Over", "Highwater" et le tres cuir "Ashes and Dust" sont superbes graphiquement.Frusin y cree de tres bonnes ambiances avec une narration impeccable. Chacun offre une vision plutot extreme des bas fonds ruraux ou urbains de l'amerique, pour lecteur averti. Sans oublier les superbes couvertures de Bradstreet...

Par ailleurs, Frusin, qui travaille dans la meme studio que Risso en argentine, vient de signe un contrat d'exclu avec DC donc il y a des chances de voir ce talentueux dessinateur sur d'autres projets. Youhou!

30. Pat Boon - 24/12/03 19:47
Ben dis lui qu'il arrête ses mises en pages débiles, avec grosses marges blanches qui n'ont rien à faire là. Enfin moi, ce que j'en dis... J'achète pas des éditions qui respectent pas l'oeuvre originale à ce point.

29. torpedo31200 - 24/12/03 19:01 - (en réponse à : Niko)
Azzarello a bien repris Batman depuis 3 mois, et pour 6 numéros.
En ce qui concerne Hellblazer chez Toth, ça a bien été vaguement envisagé il y a 1 ou 2 ans mais pour l' instant, rien n' est signé. (Je connais l' éditeur...)

28. Niko - 24/12/03 18:54 - (en réponse à : Vortingern)
Hellblazer : Hard Times est une histoire carcérale qui se déroule dans la même ambiance que Oz (même rivalités entre les gangstas, les black muslim et les néo nazis), à la différence prêt que John Constantine est un occultiste de haut niveau. d'où un aspect plus horrifique.
ces épisodes sont de toute façon assez atypique dans la série Hellblazer, qui se déroule généralement plus dans les bas-fonds de Londres.

et pour finir, si tu es fan de Oz, jette un oeil à l'excellent film Animal Factory, adapté de La Bête contre les Murs, de Eddy Bunker (un type qui sait de quoi il cause quand il parle d'univers carcéral, il fait du placard, et pas qu'un peu)

27. Niko - 24/12/03 18:50 - (en réponse à : le point sur les comics dont on causait)
il semblerait que Toth veuille sortir la suite des Hellblazer, donc les épisodes de Frusin.
il serait par ailleurs formidable que quelqu'un se décide à sortir des épisodes de Ennis, qui étaient formidables, et les Ellis, dont certains étaient monstrueux.


100 Bullets a été réédité chez Semic, avec des pages supplémentaires, et on annonce la poursuite de la série, toujours chez Semic.
Azzarello va reprendre Batman, si ce n'est déjà fait, avec son complice Risso.

26. Pat Boon - 24/12/03 18:35
Le Hulk est une très bonne surprise. cage est plutôt naze. Est je dis ça en étant amateur de Corben. Le scénar est sans intérêt, quasi vide. Ce n'est pas une bonne cuvée de Corben même si son talent donne vie à quelques second rôles haut en couleur, comme Mountain quelque chose, gros tas de muscle coiffé d'une banane et portant un tee-shirt avec la gentille inscription "wife beater" ou un truc dans le genre.
Mais bon, je le répète, c'est du comic pour ado, définitivement.

25. Jean-eude - 24/12/03 18:15
Qu'avez vous pensé du Hulk du sieur Corben, moi c'etait un pur moment de delectation. Incroyable que ce grand dessinateur retrouve une telle seconde jeunesse dans le noir et blanc!
Pas lu le cage.

24. Vortigern - 24/12/03 14:59
Vous avez fait référence à Oz la serie TV qui passe sur Serie Club et M6. J'apprécie beaucoup cette serie et y a t-il une ressemblance dans cette BD. Laquelle ? En tout cas je suis bien interressé pour avoir des renseignements sur cette serie BD que je ne connais pas.
Merci.

23. zelub - 08/03/02 12:50
Corben retrouve sa qualité de dessin mais les couleurs ne sont pas terribles.L'album aurait pu être excellent s'il avait utilisé
sa technique à l'aérographe tout en étant plus sobre dans les couleurs qu'à sa grande période.
Ca fait bien 2 ans que Hellblazer avec Corben est sorti aux USA ,non?

22. Jim - 08/03/02 11:21 - (en réponse à : jim@tournon-semic.com)
Le commentaire sur la parenté Corben/Bouq est assez bien vu, et d'ailleurs renvoie à l'introduction/préface de l'album, qui présente à la fois le héros, la série et le styleŠ

21. Albany - 05/03/02 16:59
Pour le "Shop talk" de Eisner, il va falloir encore patienter 2/3 mois.

20. cubik - 01/03/02 15:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
la rumeur la plus precise (quel beau paradoxe) c'est qu'ils se sont fache avec DC pour les batman (long halloween et dark victory) qu'ils devaient publies
et pis bon, le responsable de la ligne comics a eu de nouvelles responsabilites
et apparement, les chiffres de vente ne suivaient po
donc je crois que les comics Soleil, c'est foutu, a part les surfers annonces

19. Rascal - 01/03/02 15:30 - (en réponse à : a Marcel)
Bien que je n'ai rien vu d'officiel concernant la brouille entre DC et Soleil, la rumeur court depuis peu sur "et les comics dans tout ca (4)" Il est vrai que les sorties paraissent un peu gelees. Le 3eme JLA est sortie en Octobre dernier mais ont-ils sorti autre-chose depuis?
Pour "A bout Portant" le 1er est sortie il y a un an et le deuxieme toujours pas alors que le comics VO sort chaque mois comme une horloge(Le 33 eme est sorti mercredi dernier) donc c'est donc pas le matos qui manque.

J'espere que cette rumeur est fausse... mais j'en doute de plus en plus.

18. marcel - 01/03/02 10:08 - (en réponse à : Quoi ? quoi ? quoi ?)
Soleil arrete la collaboration avec DC ?! Ca veut dire plus de 100 bullets, JLA, etc... Grrrr !
Quelqu'un peut-il m'expliquer de maniere un peu plus precise ? Y a-t-il un repreneur eventuel annonce ?

17. Albany - 28/02/02 17:45
Je confirme, il s'agit bien du "Shop Talk" qui sort chez les éditions de Toth traduit en français.

16. Albany - 28/02/02 17:43
En fait l'éditeur est un passionné de la bande dessinée américaine comme européenne. il cherche surtout à se faire plaisir en éditant ces livres et il ne faut pas y chercher une démarche commerciale. Mais il est clair que la dominante des publications proviendra d'outre Atlantique.
Un de ses livres les plus interressants pour ceux qui s'interressent aux grands auteurs américains sera très certainement l'ouvrage consacré aux entretiens d'Eisner avec ceux ci.

15. Rascal - 28/02/02 16:34 - (en réponse à : Merci Brutos & Albany)
Hellblazer et Arthur le Fantome??? Dans le genre eclectique ils sont pas mal chez Toth. Mais pourquoi pas?
Le bouquin d'entretien de Will Eisner doit le "Shop Talk" dispo chez Dark Horse en VO depuis qq mois. Un ouvrage interessant d'apres ce que j'en ai vu.
Dommage si HBZ ne connaitra pas d'autres VF. Entre ca et Soleil qui a foire son lien avec DC on est pas pres de voir beaucoup d'Azzarello en VF. Dommage pour 100 Bullets :(
Vite! Delcourt a la recousse!!
Le successeur d'Azzarello sur le titre devrait etre Rob Liefeld... Non, j'deconne, il n'a pas encore ete annonce a ce que je sais. Ce qui est sur c'est que le depart d'Azz (comme le surnomme ses compatriotes) coincide avec le depart du "cover Artist" Tim Bradstreet, ce qui est aussi dommage il a fait du tres bon boulot. Cela m'etonnerait pas non plus que Marcelo Frusin laisse HBZ vu qu'il va bosser sur un autre projet original du meme Azzarello chez Vertigo. Il s'agira d'un "creator-owned" comme 100 Bullets. Je suis impatient de voir ca. Frusin & Risso me donne envie de cier "Viva Argentina!" mais bon c'est peut-etre pas trop le moment...
J'ai poste d'autres infos sur Azzarello sur le sujet "Et le comics dans tout ca (4)", au passage.

14. Albany - 28/02/02 12:12 - (en réponse à : pascal_subtil@yahoo.fr)
Ce sont les éditions de Toth qui viennent d'éditer la version francaise de Hellblazer. C'est cette même petite maison d'édition qui avit sorti l'année dernière deux albums de Den du même auteur. Ils viennent également de sortir "Alien Alchemy" toujours par Corben.
Un album d'Arthur le fantome va sortir prochainement tout comme un livre d'entretiens entre Eisner et des grands auteurs américains.
Le prochain Corben édité en VF sera "La maison au bord du monde".
Quand à Hellblazer, je viens de finir de le lire, c'est certes dur mais c'est un très bon album, la bonne surprise de ce début d'année.

13. Brutos - 28/02/02 10:01 - (en réponse à : pour Rascal)
J'ai bien peur qu'il ne soit pas prevu d'autres "Hellblazer" car "Hard times" a ete publie par Toth qui s'est donne la louable mission d'editer les Corben epuises ou inedits en VF.
: ce qui explique le choix de cet arc particulier.
Bon si quelqu'un peut me detromper, j'en serai ravi :-).

Le nom du successeur d'Azzarello est-il deja connu ?

12. Rascal - 28/02/02 09:47
C'est le seul Hellblazer dispo en VF a ma connaissance. D'ailleurs quel est l'editeur qui a eu cette excellente initiative? Esperons qu'il enchaine avec le run de Frusin.

L' edition des TPs en VO n'est meme pas complete donc meme DC/Vertigo a du retard.

11. Le Vrai Crabe - 28/02/02 08:40
Excellente BD!
Quelqu'un sait-il s'il existe d'autres titres de Hellblazer traduits en français ?

10. Rascal - 28/02/02 03:25 - (en réponse à : a Matt et aux autres)
Non, non je ne suis pas encore derriere les barreaux Chinois :)
Donc "Hard Times" est sorti en VF. Excellente nouvelle. Azzarello est certainement un maitre mais la serie a tout de meme connue une floppee de Scenaristes hors-pairs Delano,Ennis, Ellis, tou de meme.
Il faut tout de meme voir qu'Hard Times commence au 141eme comics de HBZ.
C'est un bon cru mais je prefere les histoires suivantes d'Azzarello sur le titre "Good Intentions" , "Hell Freezes over" et surtaout "Highwater" .
Y'a plaien de news interessantes sur Azzarello qui vient de signer un contrat d'exclusivite avec DC mais on en reparle sur "et le comics dans tou ca"...
Azzarello va quitte HBZ au #175 dans qq mois :((

9. Christ Oliver - 28/02/02 00:17
Cage d'Azarello et Corben vient de sortir aujourd'hui. Je l'ai lu et je ne suis pas déçu. Le comic-book s'annoncait dans genre des films Blaxplotation des années 70, et c'est vraiment ce que c'est. Évidement, c'est dans un contexte plus moderne, mais l'ambiance de ces bons petits films racoleurs de série B est là.

8. Jezus - 27/02/02 20:20
Si tu as l'occasion, je te le conseille vraiment en VO. Et si je ne m'abuse (je ne l'ai pas chez moi) ça te reviendra moins cher que d'acheter la VF grand format.

7. Kozyao - 27/02/02 10:45
J’ai feuilleté le début du bouquin et ça ma beaucoup emballé, bien mieux que la série Oz qui se prend trop au sérieux et tombe rapidement à plat par sa réalisation façon MTV.
Seulement je ne suis pas certain d’acheter l’album à cause de son prix fort élevé, 22 Euros je crois; même si la qualité d’impression est très bonne, la couv. pas mal le gabarit des pages flotte dans le format papier, et le vrai format comics aurait du être respecté ainsi qu’une couverture en souple qui aurait diminué le prix de l’ensemble. Mais bon je chipote je vais sûrement craqué!

6. matt - 27/02/02 03:59
mmmmh il tarde ...
Oh mon dieu non! Rascal aurait il fait connaissance avec l'univers carceral chinois? ;))))

5. Jezus - 26/02/02 21:43
D'Azzarello surtout. C'est à cause du décalage horaire : il ne saurait tarder ;o)

4. matt - 26/02/02 18:16
Tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit, Azzarello a vraiment amene un nouveau souffle a la serie, mais "Hard Times" (Azzarello/Corben) n'est qu'un one-shot, c'est Frusin qui a repris les renes du dessin par la suite et il assure! ,le dernier TP sorti en VO ("Good Intentions") est tout aussi excellent et recommandable ...
Tiens mais ou est Rascal? Ca parle de Hellblazer prtant? ;)

3. Jérôme degryse - 26/02/02 13:22
Ben j'ai dit Boucq car je vois personne d'autre qui fait des gros plan avec des visages déformés en BD. Et puis c'est le Boucq style illustrateur de San Antonio dont je parle et nonson travail dans Bouncer.Bon ba c'est vrai que c'est une comparaison un peu tirée par les cheveux. Alors disons que Corben a un style très particulier qui ne plaira pas à tout le monde.

2. marcel - 26/02/02 13:09
J'l'ai lu en VO et c'est vrai que que c'est une excellente BD noire. Le nom du scenariste est (Brian ?) Azzarello.
Une remarque cependant : je ne trouve absolument aucune similitude entre Corben et Boucq.

1. Jérôme Degryse - 26/02/02 12:21
Qui connait John Constantine? Ce personnage ( véritable anti héros) fut crée par Alan Moore dans "Swamp Thing" avant d'avoir sa propre série au doux nom de" Hellblazer".

Aujourd'hui cette série prend un nouveau tournant puisqu'elle devient scénarisée par l'auteur de 100 bullets( dont j'ai malheureusement oublié le nom). Si vous savez l'auteur du magnifique polar paru chez Soleil: A bout portant. Avec lui on est assuré d'avoir une histoire sombre. Mais alors très sombre.

D'autant que le dessin est maintenant assuré par Corben(dessinateur de Den)dont le graphisme avec ses personnages aux traits forcés( limite caricatural)n'est pas sans rappeler Bouq.De plus Corben a enfin abandonné l'utisation de couleurs flashy.
Ces 2 là réunis assurent une BD de grande qualité.

L'histoire?

John Constantine, truand de premiere ordre est enfermé en prison. Il va découvrir la prison et toutes ses horreurs: l'obligation d'appartenir à un gang si on ne veut pas mourrir, la loi du plus fort, des gardiens pires que les détenus.

Par son individualisme et son refus d'adhérer à un groupe il va se mettre toute la prison à dos. Heureusement pour lui Constantine n'est pas un gars ordinaire.S'en sortira t'il quand même?

Cette BD sur la prison n'est pas sans rappeler par sa description sans concession de l'univers carcéral la série Oz dont le pilote est passé Dimanche dernier sur M6.

Hellblazer:assurement une des meilleures BD de ce début d'année




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio