BUZZELLI & CREPAX : GRANDS AUTEURS OUBLIES ?

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. Thierry - 17/11/03 18:04
je n'ai pas bon dos, effectivement :o)

37. RamoNash - 17/11/03 13:43 - (en réponse à : Thierry)
J'apprécie d'autant plus que je sais que tu n'as pas le dos solide (((c:

J'ai vu un "Buzzelliades" qui traînait chez un libraire du boulevard Lemonnier fin Juin. Peut-être y est-il encore. Mais bon, c'est à reserver aux amateurs, il ne s'agit que d'illustrations érotiques et non de bande dessinée.

36. Thierry - 17/11/03 11:38
pousse dans le dos par un certain forumien dont le nick commence par Ram et finit par Nash, je me suis mis en quete d'un Buzzelli. Beatement, je croyais que l'expo au CBBD allait relancer un peu les ventes et que trouver du Buzzelli au centre-ville de Bxl serait mission impossible. Ben non, il en restait un qui pourrissait en reserve depuis des mois.
Bonne nouvelle, je vais bientot entamer la lecture de l'Agnone.
Mauvaise nouvelle, Buzzelli est toujours aussi oublie

35. Dan Pussey - 13/11/03 12:42
Merci François. Concernant "l'Agnone", il faut tout de même dire que l'édition originale ne coûte pas cher et qu'elle est facilement trouvable. Ca n'excuse pas tout mais quand même. Peut être que les cotes des éditions originales vont remonter si Mosquito rééditent les albums de Buzzelli. Je ne m'en plaindrais pas. Wolinski préface au moins deux albums de Buzzelli. Mais il a changé et peut être pas en bien.
Je crois que c'est sur ton site qu'on peut lire une anecdote sur Buzzelli et Dionnet (metal hurlant). Elle est instructive.

34. François Boudet - 13/11/03 00:07
("signaler"...)

33. François Boudet - 13/11/03 00:05
Je voulais aussi signalez que l'on trouve sur le site de la Fnac.com (notamment) des albums de GUIDO CREPAX (allez sur le site et entrez 'Crepax' dans le moteur de recherche...), forts intéressants ; à savoir par exemple : les 4 premiers volumes de "Valentina" chez Futuropolis (indispensables...), mais aussi un magnifique recueil que je vous recommande chaudement regroupant les albums: "Emmanuelle", "Bianca" et "Vénus à la fourrure", trois très bons albums de Crépax, avec une qualité de papier, de reliure et d'impression MAGNIFIQUE (des noirs bien noirs) avec un format cependant plus petit que les premières éditions (ici le format est le même que les "Valentina" de Futuro...). Le tout fait quelque 461 pages et ne coute que 9,49 euros!! Vraiment c'est à ne pas manquer.... ^^

32. François Boudet - 12/11/03 23:50
Oui, pardon Ramo... ;^^

Ref.Dan ; alors je te résume.. 2 pages: Une intro, un commentaire éclairé de Charles Dierick (organisateur de l'exposition au CBBD) sur Guido Buzzelli, une interview également très bonne de Grazia Buzzelli - parmi les images illustrant on voit le personnage Spartak dans "La Révolte des ratés", qui est une représentation de Grazia Buzzelli, sauf erreur... :) - ; deuxième page : les témoignages de Georges Wolinski (découvreur de Buzzelli en France; mais un peu ambigü dans ce texte, je trouve... Je suis un peu mitigé là...), Tanino Liberatore (classe), et Evariste Blanchet (réédition de "L'Agnone" chez PMJ); on apprend de ce dernier que la réédition de "L'Agnone" s'est vendu à 400 exemplaires en 3 ans (!!! Le monde ne tourne pas rond, on vous le disait bien....) et que les stocks ont été pilonnés.... (!!) Sniffffff.... (passez moi mon flingue) Il reste 200 exemplaires à commander à www.pmjeditions.com (allez y si vous n'avez pas lu ce chef-d'oeuvre!... Vous ne le regretterez pas... :-)). Mais on apprend aussi que Les Editions Mosquito (Toppi, Battaglia, Michelluzzi, ...) "rêvent de prendre le relais".... Donc tous les espoirs sont encore permis.... (ouf)

Voilà pour les 2 pages principales (pages 10-11) , et un renvoi à la page 44 à la rubrique internet -!- où il est question de plusieurs sites parlant de Guido Buzzelli; dont le mien :-D (chouette).

Voilou.

31. RamoNash - 09/11/03 22:00
>A signaler, 3 pages consacrées à Guido BUZZELLI dans le "BoDoï" de ce mois ci ; à l'occasion d'une expo à Bruxelles jusqu'au 30 novembre... >

Une expo une expo ... Si tu lisais un peu le forum tu aurais vu que c'est l'expo dont je parle dans le message n° 9.

30. Dan Pussey - 09/11/03 21:54
Je ne me sens pas d'acheter Bodoï pour 3 pages. Tu peux nous dire ce qu'ils écrivent?
Quelque chose de prévu en FRance?

29. François Boudet - 08/11/03 12:35
A signaler, 3 pages consacrées à Guido BUZZELLI dans le "BoDoï" de ce mois ci ; à l'occasion d'une expo à Bruxelles jusqu'au 30 novembre...

28. bdphile - 23/09/03 11:38
Vous trouverez une bio de Buzzelli sur http://perso.wanadoo.fr/bd-phile/
c'est bref mais on y trouve tousles albums publiés en France.

27. François Boudet - 22/09/03 15:11
(...) "sont" visibles, plutôt...

26. François Boudet - 22/09/03 15:09 - (en réponse à : frboudet@wanadoo.fr)
A y est, le témoignage de Sctoch Arleston et la dédicace que lui avait faite Buzzelli - en 1982 - est visible sur la page web : http://perso.wanadoo.fr/frboudet/Arleston.html ! Merci bcp... Si vous êtes CELEBRE ;-) et avez envie de témoigner du talent de ce grand auteur, n'hésitez pas...

25. Dan Pussey - 20/09/03 13:04
Effectivement ce n'est pas très difficile de trouver des albums de Buzzelli entre internet et les bouquinistes. Vous n'avez donc aucune excuse si vous ne lisez pas ses albums.

24. François Boudet - 20/09/03 12:34 - (en réponse à : frboudet@wanadoo.fr)
Merci pour ce commentaire, cher Mr.Arleston.. C'est vrai que Buzzelli dessinait comme un dieu -on comprend que Franquin était admiratif, lui qui dessinait également comme un dieu...- A part ça, pour vos collaborateurs, ben moi j'aime vraiment beaucoup le coup de crayons de Mourier que je compare à celui de Uderzo (un autre balèze du dessin...! ;-)

23. Arleston - 20/09/03 11:38
Crepax était un dessinateur extraordinaire mais souvent assez hermétique. Par contre j'ai toujours craqué sur Buzzelli, que Charlie publiait. On trouve encore assez souvent et facilement La révolte des Ratés quand on aime chiner chez les bouquinistes d'occase. On voit HP plus rarement. Mais c'est vrai que ça mérite une réedition ! Pour François Boudet, si ça t'interesse, envoie ton e-mail avec un petit mot destiné à moi perso à mag@lanfeust.com, et je t'enverrai le scan d'un dessin que Buzzelli a fait au jeune fan que j'étais, à la fin des années 70. un joli cheval... Je rêverais de travailler aujourd'hui avec un type ayant un tel coup de crayon et un pareil grain de folie !

22. François Boudet - 20/09/03 02:09
A propos de Guido Buzzelli, connaissiez-vous son frère, Raoul, qui faisait la série "Sam Bot" chez Elvifrance?!...^^ Il parait que Guido aurait à l'occasion fait qques dessins... Peut-être dans les personnages féminins!... :-)

21. François Boudet - 20/09/03 02:02
Il y a aussi un grain de "folie" dans ses histoires, dans ses personnages... (dans "Zil Zelub" c'est frappant...) ; comme si les horreurs du monde l'avait rendu ""fou"" (je mets plein de guillemets, quand même..). Pour Wolinski, je ne sais pas ce qu'il vaut (je n'ai pas lu bcp de ses albums) - et CM a bien le droit de le juger sur ses oeuvres ou ses prises de positions!... -, mais force est de reconnaitre qu'il fut le premier à faire découvrir Buzzelli ("La révolte des ratés") et Crépax ("Valentina") dans Charlie Mensuel (avec aussi Munoz et Sampayo, Alex Barbier, Breccia, Philippe Marcelé, C.Montellier!, etc, etc...).

20. Dan Pussey - 20/09/03 01:00
J'avais lu dans la revue "fantastik" une histoire dessinée par Esteban Maroto dont les 5 ou 6 premières pages étaient identiques à celles de "un homme une aventure" par Buzzelli. Même action et même découpage. Je ne sais pas qui a pompé sur l'autre mais en tout cas c'était flagrant.
Ces meilleurs albums restent "l'agnone", "Aunoa", "HP", "La révolte des ratés" et "Zil zelub" qui, faut il le rappeler est un anagramme de Buzzelli. Ce que j'apprécie dans les albums de Buzzelli, c'est cette espèce de course irrémédiable vers la catastrophe voire une fuite en avant, accentuée par sa représentation dans les albums où on le voit très souvent courir ou fuir. J'ai retrouvé cette énergie du mouvement chez Blutch avec "Peplum" et "Vitesse Moderne". A l'occasion de la sortie de "Peplum" Blutch disait: "Aujourd’hui, je vais peut-être plus vers une
direction plus musicale, vers un ballet, un peu comme une comédie
musicale pour privilégier ce coté action, mouvement." Je trouve que cette idée colle également à Buzzelli.

19. RamoNash - 19/09/03 22:35
> Si des auteurs veulent m'apporter leurs témoignages sur Guido, son oeuvre (parue dans Charlie Mensuel, Metal Hurlant, etc. en France..), etc, par exemple.>

Dans "Et Franquin créa la Gaffe", le génial André dit toute l'admiration qu'il a pour Buzzelli.

J'ai vu sur ton site le témoignage de Montellier. Intéressant mais quel dommage qu'elle ne puisse pas se retenir de crachoter son fiel. Là c'est Wolinski qui trinque ... C'est idiot, c'est lui qui a fait connaître Buzzelli en France, et tant d'autres auteurs de premier plan.

18. RamoNash - 19/09/03 22:30 - (en réponse à : francois boudet)
> Ha la la... Précipitez vous pour acheter cet album alors! Il est vraiment génial, sans dec'... Non? Je n'arrive pas à y croire, là... pfff... Reveillez vous, bondioud'bondiou... A part ça, si certains veulent m'aider à agrémenter ma page web sur Buzzelli (articles, etc?); n'hésitez pas à me faire signe... ok? @ + >

Oui l'agnone est un chef d'oeuvre à acheter d'urgence.

J'ai découvert Buzzelli il y a une dizaine d'année dans la Lettre de Dargaud alors qu'un lecteur déplorait le peu de cas que les médias avaient fait de sa mort. Plus tard le premier choc c'est quand j'ai lu le "métier de Mario" dans un Charlie Mensuel (première série), sur scénario de Kostandis, l'histoire d'un homme qui vit en vendant son corps à des femmes monstrueuses et qui se réfugiait dans la pratique du deltaplane. Le récit était entrecoupé de ses cauchemars. Je fais un rapprochement peut-être étonnant mais ça m'a fait pensé à un mélange de Lynch et Fellini. Depuis j'ai lu beaucoup de chose de lui dans divers numéros de Charlie Mensuel mais quasiment jamais une histoire complète. Zil Zelub c'est incroyable, ce type qui se retrouve un jour littéralement démantibulé, chacun de ses membres ayant décidés de prendre son autonomie, il y aussi les Buzzelliades où il explore ses fantasmes (en couleurs), et HP cette histoire de SF avec ce cheval qui transpire du noir ...

Les albums édité au Fromage, ils sont comment ? Et sinon, j'ai vu la Révolte des ratés en occaze c'est bien ? On m'a fortement déconseillé l'homme du Bengale chez Dargaud, qui ne semble présenter qu'un mince intérêt (je l'ai seulement feuilleté).

17. François Boudet - 19/09/03 20:58
Et puis c'est peut-être son oeuvre la plus importante ; 9 volumes...

16. François Boudet - 19/09/03 20:57
Ben... C'est quand même sublime, aussi, "Valentina"... Non?

15. Lien Rag - 19/09/03 20:40 - (en réponse à : Crépax)
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est toujours Valentina qu'on associe à Crépax, il a fait d'autres BDs bien meilleures, comme "Le point de non-retour" et "L'homme de Harlem" (pour citer cellesque je connais;toutes deux chez Dargaud).

14. François Boudet - 19/09/03 19:48 - (en réponse à : frboudet@wanadoo.fr)
Si des auteurs veulent m'apporter leurs témoignages sur Guido, son oeuvre (parue dans Charlie Mensuel, Metal Hurlant, etc. en France..), etc, par exemple...

13. François Boudet - 19/09/03 19:48 - (en réponse à : frboudet@wanadoo.fr)
Si des auteurs veulent m'apporter leurs témoignages sur Guido, son oeuvre (parue dans Charlie Mensuel, Metal Hurlant, etc. en France..), etc, par exemple...

12. François Boudet - 19/09/03 19:46
Ha la la... Précipitez vous pour acheter cet album alors! Il est vraiment génial, sans dec'... Non? Je n'arrive pas à y croire, là... pfff... Reveillez vous, bondioud'bondiou... A part ça, si certains veulent m'aider à agrémenter ma page web sur Buzzelli (articles, etc?); n'hésitez pas à me faire signe... ok? @ +

11. RamoNash - 19/09/03 02:06
En dépit d'une maquette craignos cette réédition est bien fichue. Elle égalemment est agrémentée d'une postface d'Evariste Blanchet. J'ai trouvé cet album lors du festival d'Angoulême et l'éditeur m'a laissé entendre qu'un prochain Buzzelli n'était pas pour tout de suite vu le faible succès remporté par la réédition de l'Agnone.

10. François Boudet - 19/09/03 01:56
De Guido Buzzelli, est disponible l'album "L'agnone" chez PMJ, et il me semble que "La Révolte des ratés" est prévue - mais je n'en suis pas sûr du tout... Et pour Crepax, on ne trouve pas grand chose non plus... C'est vraiment choquant je trouve..

9. RamoNash - 17/09/03 21:09 - (en réponse à : EXPO BUZZELLI)
Lu sur bdp:

Du 09 Septembre au 30 Novembre 2003 : Expo Guido Buzzelli (1927-1992), Autoportraits de l'artiste en homme laid
A l'occasion d'Europalia Italie - Illustrateur, dessinateur satirique, peintre, auteur de BD et bien que généralement décrit comme un artiste inclassable, Guido Buzzelli n'a cependant pas cessé de se représenter lui-même dans ses oeuvres, longtemps avant la vague actuelle de la BD autobiographique. Dans chaque forme artistique abordée par Buzzelli, il faut, immanquablement, qu'il y inscrive sa présence physique. Autant d'autoportraits qu'il y a de supports, de techniques, de média. Tous ces Guido sont aussi laids que possible : il est tantôt monstre de foire, diablotin des villes, satyre des campagnes, créature greffée de toutes pièces surgie des laboratoires associés des Docteurs Moreau et Frankenstein, homme littéralement "déconstruit"...
Lieu : Centre Belge de la Bande Dessinée - 20, rue des Sables à 1000 Bruxelles - Tel : + 32 2 219 19 80 - fax : + 32 2 219 23 76
Heures : ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.
Email : visit@cbbd.be

8. RamoNash - 25/08/03 00:28
Le génial (mais inégal) Buzzelli n'est pas oublié en France:
Buzzelli sur bdoubliees.com.
Buzzelli chez Francois Boudet.

7. Dan Pussey - 24/08/03 23:45
Les Belges ont de la chance. Bientôt une exposition au centre national belge de la bande dessinée. En France bientôt?

6. zelub - 08/03/02 13:18
Buzzelli est né en 1927 et est mort en 1992.
Sur le site qui lui est consacré (www.chez.com/buzzelli) ils parlent d'une rétrospective pour les 10 ans de sa mort.

5. dom - 08/03/02 13:09 - (en réponse à : dlabouri@club-internet.fr)
Cela fait plaisir, de lire les noms de Buzzelli et Crepax,dans un forum, deux dessinateurs parmi les plus grands,Buzzelli a quand même été bien publié en France, ainsi que Crepax.
Est ce que quelqu'un la date et l'age de la mort de Buzzelli?

4. zelub - 04/03/02 13:45
c'est vrai que Buzzelli est completement oublié mais heureusement qu'il ya des des petits gars exceptionnels comme moi pour s'interresser à autre chose que ce qu'on veut bien nous vendre.
je conseille également de Buzzelli:
Aunoa
HP
zil zelub

3. Foxy Lady - 27/02/02 15:30 - (en réponse à : au vieux con aigri :-))
Apparemment ils sont tellement oubliés ou méconnus que cela n'intéresse personne :-(. Allez pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour sur le site suivant :

Valentina

2. un vieux con aigri - 25/02/02 14:39
Crepax, connais pas trop, mais c'est vrai que Buzzelli force le respect: incontestables qualités de dessin académique qui servent à mereveille une imagination délirante, plus ces dialogues enlevés qui font le charme de la BD ritale...

...et c'est vrai qu'il n'est plus publié et largement méconnu des plus jeunes lecteurs.
mais ça c'est pasque "les gens" font où on leut dit de faire: pas de curiosité intelectuelle=pas de possibilité de maintenir au catalogue des titres du fonds.

la nouveauté, tjrs la nouveauté...

1. Foxy Lady - 25/02/02 13:59
Je me suis plongée récemment dans leur prolixe production et je ne comprends pas pourquoi ces 2 grands sont si mal représentés dans les catalogues d'éditeurs ( Enfin y a pas qu'eux. Y a des tas d'auteurs qui mériteraient d'être réédités ). "La révolte des ratés" de Buzzelli c'est vraiment excellent et "Valentina" de Crépax c'est fou mais c'est super bien dessiné.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio