Livre d'OR

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. stef - 27/02/00 02:28 - (en réponse à : à gus)
J'ai dit plus bas que tu avais raison, j'espère que tu ne me considère pas pour autant pour un "courtisan" ...
";o))

28. Sp|ne - 26/02/00 23:57
Objectivement : Schetter est vraiment mauvais : mauvaises proportions, mauvais ombrages, mauvaises perspectives... que reste-t-il à sauver???

27. Morti - 26/02/00 22:59 - (en réponse à : à Gus)
Bien, on avance, même si on détourne un peu le sujet à notre seul usage... :o)
Je peux comprendre ton point de vue, moi-même parfois je me dis que si un jour Schetter était au courant de nos discussions, ça lui ferait certainement mal...mais je pense qu'il est un peu tard, comme je te l'ai dit, il s'agit plus d'un symbole maintenant. Il existe un groupe de discussion ailleurs qui a pris pour cible Van Hamme et avec lui tous les auteurs à succès, cela m'énerve aussi car j'aime Van Hamme avec ses hauts et ses bas mais je refuse de rentrer dans leurs discussions, c'est inutile, leur opinion est faite.
La seule différence (à mes yeux) est que Van Hamme est un auteur de talent alors que Schetter...non. C'était au départ une opinion personnelle et d'autres pensent comme moi mais en aucun cas je ne les ai forcé, je n'ai pas de "cour" et je pense que mes copains et copines ici ont suffisemment d'intelligence pour avoir leurs propres opinions personnelles. Le seul but de mes participations à ce forum est de faire partager ma (notre) passion et ce, vu mon grand âge :o) , avec des exemples et quelques connaissances que certains n'ont pas car souvent pas nés à l'époque. Je n'ai jamais imposé ma façon de voir à personne et j'ose penser que si certains me rejoignent parfois, c'est que mes propos ne sont pas tout à fait débiles, ça ne va pas plus loin.
Pour en terminer avec Schetter, à partir du moment où je n'aime pas le travail d'un auteur, je pense AUSSI avoir le droit de le dire, on n'est pas là pour encenser tout le monde de la BD, c'est un forum de DISCUSSION. Disons que le "phénomène" nous a un peu dépassé mais il y en a d'autres qui pourraient prendre la relève...sans problème...
Quant à mes sites, on peut en dire ce qu'on veut, je les fais pour les mêmes raisons que je participe ici et un peu pour me faire plaisir, faut pas rêver quand même... :o)
Même si on les trouve merdiques, ringards ou inutiles, ça en m'empêchera jamais de continuer à en faire tant que j'en aurai l'envie et le jour où plus personne ne viendra les voir, et bien là peut-être je me poserai la question. La seule chose que je demande c'est qu'on les juge pour ce qu'ils sont...tout comme je juge les travaux de certains auteurs... :o)
Marc

26. Gus - 26/02/00 20:55
Je suis ton homme (bien qu'hétéro de formation) et tu n'as absolument pas à te justifier de quoi que ce soit, mais le fait d'inverser les rôles avec le travaille de Schetter et tes sites étais une situation tentante quand même. Et ça commence à prendre :-) Mais très loin de moi l'idée de mener un "pour et contre" les sites à Morti, d'une part parce que cela te ferais certainement mal (et un bon coup de pub aussi) et ça je ne le veux pas et d'autres part parce que je n'en est ni les capacités ni l'envie réel (et ni le temps). Au dela même de critiquer le travaille de quelqu'un, c'est surtout l'idée même d'acharnement qui m'exaspère, d'une part par tes "courtisans" qui ne font que suivre tes propos à quelques nuances près (mais ne serait ce pas de la jalousie de ma part) et d'autre part parceque j'ai trouvé que parfois tu allais un peu loin dans le ton que tu prennais sur le travaille de Schetter. Je sais bien que c'est devenu une anectdote et il suffit que quelqu'un ouvre un sujet sur ce personnage pour vouloir connaitre ces albums pour qu'une razia de gens le descende en flèche. Ca m'a surpris et déçu, d'ou réaction.

25. Morti - 26/02/00 20:39 - (en réponse à : à Gus)
Bon, attends, on va pas partir dans un délire, là, on va essayer de rester calme et si tu permets je vais essayer de t'expliquer.
D'abord j'ai eu un doute à ton premier message que tu sois Peter Pan (similitude de style) et je n'en sais encore rien. Donc si tu es lui (?), ce que je vais dire n'a aucun sens. Si ce n'est pas le cas, je vais essayer...
D'abord je ne me prends pas pour le centre de quoi que ce soit mais vu que je suis parfois la cible d'attaques directes, j'ai pris la décision de répondre directement si je suis nommément cité. Dans les autres cas, et je pense que c'est vérifiable, je suis plutôt du genre ouvert et tolérant et j'apprécie une bonne discussion constructive MEME si l'on n'est pas de mon avis... :o)
A condition néanmoins que ça aille plus loin que "Oah t'es c..., c'est nul, X est beaucoup mieux et t'y connais rien..."...là je renonce tout de suite... :o)
Maintenant Schetter...
Il faut savoir qu'il y a longtemps, dans un sujet quelconque, je cherchais l'exemple d'un dessinateur disons...pas très doué et que c'est lui que j'ai cité...au hasard, vraiment.
Or il semble que mon avis ait été partagé par plusieurs autres personnes et ça a pris des proportions insoupçonnées qui ont tout à fait dépassé mon propos. Du coup, à chaque exemple c'est Schetter qui était cité et c'est devenu ce qu'on connaît aujourd'hui.
C'est devenu un gag à tel point que je suis certain que jamais il n'a eu une pub pareille ailleurs, on n'en a jamais autant parlé qu'ici et il est devenu si pas un symbole de qualité au moins un peu notre mascotte, il en est devenu abstrait.
Concernant son travail, je reste sur mes positions et là c'est question de goût...et je t'avoiue que je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui aime vraiment Schetter ou qui ait pu m'expliquer ce qu'il y trouvait, seras-tu le premier ??? :o)
Et enfin si j'aipris la mouche c'est que tu ne semblais pas avoir détecté le second degré (c'est vrai qu'il fallait savoir ce qui précède) et que ta réflexion m'attaquait directement d'où ma réaction. Que tu n'aimes pas mes sites,c'est ton droit, ce n'est pas pour toi que je les fais et je n'ai de compte à rendre à personne à leur sujet mais les prendre comme argument parce que ce que j'ai dit ne te plaît pas, je trouve ça un peu limite mais bon...
Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la situation mais si tu veux continuer, je suis ton homme... :o))) (ceci est dit avec humour...)
Marc :o)

24. Patrice - 26/02/00 19:31
A Gus: avoir l'esprit de contradiction, ok, mais il faut que cela reste constructif et se base sur des arguments valables. Prenons le site de martin milan de morti, on peut dire qu'il est nul, il n'a qu'une page avec juste un dessin dessus ;o))))))))), il ne s'est pas foulé sur ce coup là. ;o)))))))))))))))))) A propos des livres d'or et des dédicaces en général, tous les passionnés ne peuvent pas se déplacer ou perdre des WE pour un Crobard. Que certains en profitent pour créer un marché, cela est la faute aux dessinateurs (et un peu à Franquin qui est le premier qui a commencé je crois). Qu'est ce qui les empèche de ne faire que des signatures??????? ça irait drolement plus vite, ça ferait autant plaisir pour le souvenir de la rencontre, etc ....

23. Gus - 26/02/00 18:48
Bon, bon, bon...Tout d'abord Morti.
Je n'en est pas après toi de façon particulière, tu n'es pas le centre du monde, par contre toi tu as tendance à prendre la mouche facilement, sur le sujet Shetter , si j'ai été aussi "vif" contre tes sites c'est bien parce que tu l'es toi même avec ce bon vieux Schetter, j'ai donc donné mon point de vu sur ton travail. J'ai tendance a prendre à contre sens oui, parceque ça m'agace de voir tous le monde du même avis, du coup je cherche a voir si il n'y a pas moyen de prendre le problème autrement.
A l'avenir je vais quand même essayé de ne pas trop vous vexer parceque ce n'est pas le but de mes interventions ici quand même. Par contre donné une opinion à l'inverse de l'avis général du forum, ça oui parceque c'est quand même le but de ce lieu.

22. stef - 26/02/00 18:43
personnellement, je pense qu'une dédicace n'a de valeur que pour celui ou celle pour qui elle a été faite.
C'est ce qui différencie 5h de queue d'un billet de 500 f.
Je n'ai jamais acheté de dédicaces et certaines de celles qui ont été faites pour moi n'ont pas de prix (voir le site à stef).

21. berre - 26/02/00 18:24
Toujours le même débat entre collectionneurs fous et bédéphiles "puristes" ; voir aussi la question des ex-libris. Les ex-libris au début c'était un petit cadeau sympathique, c'est devenu un marché. Voir aussi le nombre d'ex-libris hors-commerce qu'on trouve sur le marché (et là on est en droit de se demander si c'est légal ou moral: hors commerce signifie amha qu'on ne peut pas les vendre. D'ailleurs une librairie dont j'ai oublié le nom mentionnait à un certain moment sur tous ses exlibris qu'ils ne pouvaient pas être vendu. Tout le monde s'en fichait). Mais bon, s'il y a des gens qui offrent des dédicaces à 500 FF, c'est qu'il y a des gens qui sont prêts à payer donc la faute est un peu dans les deux camps. Si un petit crobard vaut une attente de 5 h, il peut tout aussi bien valoir 500 FF. Ceux qui trouvent cela infame doivent être conséquent et ne plus participer à la chasse aux dédicaces. Vous allez encore sortir le faux argument que c'est le souvenir d'une rencontre. Pour moi les meilleurs souvenirs de rencontres avec des dessinateurs sont ceux dont je n'ai jamais eu de dédicace... a+

20. Morti - 26/02/00 17:18 - (en réponse à : à Colombine)
Mais ça fait déjà un moment qu'il sévit ici...il a commencé sur le sujet "Schetter" (là c'était une attaque personnelle) ensuite il intervient sur le sujet "Confiance dans les libraires" où là aussi il me vise directement donc je m'attends à ce qu'il arrive ici avec ses gros sabots dans pas longtemps. :o))
Il paraît que ce n'est pas PP mais j'ai encore un doute...la similitude de style...
De toute façon, on en a un comme ça régulièrement, ça passera...suffit d'attendre...quand il aura épuisé toutes ses bonnes idées et déversé toute sa bile envers moi (je me demande quand même pourquoi...et comme que je ne sais pas qui c'est, la portée de ses attaques est nulle mais bon...si ça l'amuse...), il s'en ira...pour revenir un peu plus tard sous un autre pseudo...ça devient monotone, ce manque d'imagination...pffff...
Marc :o)

19. stef - 26/02/00 16:56
Il y a une solution: si personne n'achetait de dédicaces, personne n'en vendrait.
Si il y a de la demande, il y a une offre (et la Gus devient celui qui a raison).
Ceux qui vendent sont des spéculateurs se reconnaissant comme tels, ils sont donc "logiques" envers eux mêmes.
L'amateur qui offre 500 ff pour une dédicace génère un marché qui nuit aux amateurs ... c'est lui qui est débile, c'est lui l'affreux.

18. colombine - 26/02/00 16:42 - (en réponse à : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais...)
... cela nous manquait un contestataire comme ce cher GUS.
Plein de remarques constructives et règle d'or, prendre tout à contre-sens, rien que pour le fun ! Bienvenue chez nous, Cher GUS...

17. bonomo - 26/02/00 16:14
oui gus, mais tu prends le problème a l'envers. c'est justement l'attitude spéculative de certains, qui a poussé les auteurs à se méfier des pages volantes et des livres d'or. ce qui tu t'en doute a lésé les vrais passionnés et provoqué leurs juste courroux. les auteurs ne sont pas les responsables, ils sont les victimes et réagissent de la seule manière cohérente pour eux, ils prennent le moins de risques possibles et forcément, lèsent et mécontentent une partie de leurs fidèles.

16. Gus - 26/02/00 15:30 - (en réponse à : qui s'adress à Lolo et pas à colombine (on se connait d'abord ?))
Mon propos n'est pas de polémiquer ou de provoquer "gratuitement".
Simplement, dans le fait de revendre une dédicace je ne vois pas ce qu'il y'a de vraiment honteux à le faire. Je comprend tout à fait que cela puisse surprendre et j'en conçois aussi le côté affectif que l'on peut retiré d'une dédicace. Je ne le fais pas moi même, j'ai bien trop la flemme d'attendre dans les files, ou peut-être ne suis je pas assez passionné, mais si il y'a moyen de se faire 500 f sans se fatigué, quel est le problème ? Est-ce légal ? Et pourquoi ne pas l'interdire à ce moment là ?
A ceux qui restent sur la touche, les premiers arrivés sont les premiers servis et ce, dans tous les domaines.

15. lolo - 26/02/00 14:55
Reponse à gus..... Je me demande si tu lis de la bande dessinée ou si tu lis de la presse people ?
Premierement, les dessinateurs americains font payer leurs dedicaces....
Deuxiement, tu ne demandes pas à Besson de te faire 5 minutes de pellicule.....tu ne demande pas à un musicien d'ecrire qq mesures rien que pour toi.....
troisiemement, il y a des gens comme Gillon qui ne dessine pas...pourquoi? cherche bien tu trouvereas peut etre.
Une petite histoire.....j'ai eu la chance de rencontrer Roba....aprés plusieurs heures d'attente, j'ai constaté que dans la file d'attente, il n'y avait pas beaucoup de fans et beaucoup de profiteur......dommage.......surtout pour ceux qui sont restés sur la touche........

14. Colombine - 26/02/00 14:38 - (en réponse à : qui prefère ignore les propos de Gus et répond à Stef)
Personnellement j'ai toujours préféré avoir un crobard dans une BD plutôt que dans un livre d'or. Quand j'ouvre ma BD dédicacée (parfois cela m'arrive d'avoir oublié qu'elle avait été dédicacée) c'est toujours une source de plaisir, un petit souvenir d'une rencontre avec l'auteur iou alors avec les gens de la file. J'ai quasiment toujours une anecdote en souvenir.
J'avais commencé un livre d'or mais je n'ai pas été plus loin que 2 dessins dedans (dont un de Will, tiens, si je le mettais en vente ???? - je plaisante!) mais j'ai trouvé que cela manquait de personnalité. Un peu comme si on sortait le personnage de son contexte. Quand j'ouvre un spirou j'ai un spip qui me salue; quand j'ouvre un Olivier Rameau, un Monsieur Pertinent, etc.
La dédicace en livre d'or dénature un peu la dédicace. A la limite, cela ne m'étonnerait pas que les collectionneurs de dédicaces ne sachent plus qui a fait cette dédicace car ils n'arrivent pas à relire la signature et secundo aient complètement oublié ce qu'a fait l'auteur...

13. stef - 26/02/00 14:07 - (en réponse à : calme le jeu)
Pour les amateurs, le livre d'or peut être considéré comme un complément aux albums dédicacés ... non ?

12. Gus - 26/02/00 11:45 - (en réponse à : qui n'aime pas les avis unanimes)
FAUX ! Quand on fait un métier public il faut en supporter les conséquences ! La BD est une industrie comme une autre et le dessinateur en est son meilleur commercial, quand on ne demande pas de signatures au dessinateur cela veut souvent dire que la série ne marche pas, le dessinateur pas connue, et je trouve cela assez dégueullasse qu'un dessinateur crache dans la soupe, autant faire postier à ce moment là.
Je ne vois pas trop le mal qu'un type revende ses dédicaces, c'est illégal de faire de l'argent ? Et cela prouve que le dessinateur est à la côte, ou alors il n'a qu'a faire payer ses dédicaces, comme ça il y gagne aussi.

11. lolo - 26/02/00 11:22
HALTE....LA DEDICACE N'EST PAS UN DU.
C'est un cadeau de l'auteur et il parait que pour vivre, il doit vendre des livres.....alors les livres d'or!!!!

10. Midam - 26/02/00 11:14
James, tu ne préférerais pas plutôt commencer une collection de timbres ? ou de bagues de cigare ?

9. James - 25/02/00 18:22
Salut,

J'aimerais commencer un livre d'or, mais n'ai aucune idée des noms des auteurs refusant d'y dédicacer, quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce sens...Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Merci

8. JM - 25/02/00 16:01
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de dessinateurs qui refusent de dedicacer les livres d'or voire les feuilles volantes. Personnellement je trouve ca normal quand on voit les gens qui revendent les dedicaces ou qui se pointent et connaissent pas l'auteur mais veulent un truc specifique : " Ah bon vous faites ca connais pas... mais je veux une fille en nuisette adossee a un mur et ca serait bien avec des couleurs... et vous avez vu ce que les autres dessinateurs m'ont fait...bla bla...ah au fait merci " La moindre des choses c'est quand meme d'acheter les BD du gars.

7. Ramon - 25/02/00 15:19
Je me souviens maintenant et je comprends doncs pourquoi, dans la derniere session dedicace de Lune de Guerre, a Perpignan,le 22 Janvier, Hermann a fait le dessin sur une page et la signature bien que commence avec la H de Herman dans ce page,va finalement a se terminer, avec un grand arche, dans la page a coté.
Salut
Ramon

6. Capitaine Came - 25/02/00 13:02 - (en réponse à : ze comme bac)
a propos des dedicaces, une anecdote marrante sur Keith Richards des Rolling Stones.
Un fan l'a accoste alors qu'il s'appretait a monter dans sa limousine. Le fan voulait que Keith Richads lui dedicace sa guitare. KR a pris la guitare et s'est barre avec. Il a explique par la suite qu'il en avait marre de tout ca parce qu'il y avait plusieurs soi-disant fans qui lui avaient fait signer une guitare, un T-shirt, n'importe quoi... pour le mettre en vente juste apres.
une solution serait peut-etre que la dedicace soit un tatouage, imaginez le resultat sur certains chasseurs: "sur le bras gauche, j'ai un Larcenet, un Coyote, un Delaby, un Moebius, sur le droit, un Lidwine, un Loisel, un Vicomte, sur la fesse gauche, un manara et la droite un serpieri" ;o)
A+ ;o)

5. Patrice - 25/02/00 11:18
Loisel fait aussi son dessin sur les deux pages de l'albums. Ainsi le découpage est impossible.

4. Colombine - 25/02/00 08:11
Loisel a même trouvé une parade au coup de cutter qui enlève la dédicace de l'album et la transforme en dessin original de... (vous avez vu le nombre de ces "dessins originaux" sur les sites d'enchères ?) Il fait son dessin sur une page et le signe sur l'autre...

3. stef - 25/02/00 07:43
Un simple petit tour sur le site d'enchères ibazar permet de comprendre pourquoi !!

2. Colombine - 24/02/00 20:10
De plus en plus de dessinateurs refusent les livres d'Or. Bajram, Faure, Malnati, Loisel,...

1. Jo - 24/02/00 14:23 - (en réponse à : jowarns2@yahoo.com)
Salut tout le monde,

Qqun pourrait-il me dire si des dessinateurs refusent de dédicacer des livres d'or, et lesquelles...?
D'avance, merci...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio