combien messure une planche

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Obion - 02/08/01 14:38
Pour le Latex (ou drawing gum), c'est pas mal non plus, mais c'est plus long et parfois, ça a une fâcheuse tendance à abîmer un peu le papier, ce qui fait que quand on veut redessiner là où il y a eu du latex, ça peut faire baver le feutre...cela dit, c'est super pratique pour faire des réserves de blanc quand on fait de la couleur ! ! ! comme quoi, on en revient toujours au même point: chacun doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux!

23. Shayin - 01/08/01 21:04
Ok, je vais donner un petit outil pour les encreux: le pinceau-feutre (je sais pas exactement comment appeller ça plus précisément...)
Il s'agit d'un feutre mais avec la pointe en forme de pinceau. Il y en a de très bon et ça évite d'avoir le gâchis que l'on peut avoir avec les poils de pinceau qui virvoltent dans tout les sens. Facile à manier, précis et on peut faire les mêmes effets qu'avec un pinceau (avec un feutre neuf, la pointe est plus rigide donc idéale pour l'encrage plus précis. Avec une pointe usagée, ça donne un look plus "artistique").
Il y en a à l'encre de chine (donc plus de nettoyage à chaque fois) et résistante à l'eau.
Ma marque à moi: Faber-Castell -PITT artist pen
Essayez ça, vous m'en direz des nouvelles

22. Karmon - 01/08/01 20:01
Oui, la table lumineuse est très appréciable, quand on y goûte on ne peut plus s'en passer, pour l'histoire du Post-it, j'ai plus précis et avantageux, c'est le LATEX!!! Pâte liquide que l'on applique à l'aide d'un pinceau, on peut vraiment faire des effets intéressants, ça pu un peu mais bon... En plus, perso, je trouve que les Post-it accroche un peut les stylo feutre (l'épaisseur du Post-it occasionne une petite butée pour des stylo fins! Le latex non! on barbouille de latex (sans oublier de mouiller son pinceau avant, sinon le pinceau ne servira qu'une fois!) puis de laisser sêcher (trés rapide surtout avec les températures du moments!)puis on trace nos ombres, ondécolle ensuite le latex et merveille, c'est impécable!
Moi personnellement pour mes planches je prend le Format Delcourt (c'est le format + ou - imposé par l'éditeur)si cela intéresse quelqu'un, je peut les donner (Trés bon format à mon goût)
Pour les fainéants, j'ai une astuce pour ne plus encrer ces dessins...parcontre il faut avoir un crayonné très propre et soigné, un ordinateur (+logiciel Photoshop) et une table lumineuse.
1-je fais mon dessin (crayonné =premier jet)
2-je le reprend à la table lumineuse soigneusement.
3-je le scanne.
'-Je retouche la luminosité et le contraste.
5-j'imprime le tout au format voulu!!!
Trés pratique pour des illu (moins pour la BD peut être...)

21. Shayin - 01/08/01 04:18
Ok, en parlant de truc...euh! c'est quoi de la rustine?
Pour ce qui est de la table lumineuse...Aaaah! la table lumineuse! Combien de fois, dans mon ignorance, je me suis collé debout à la vitre du patio afin de pouvoir retracer un dessin au propre (à l'époque, je copiais aussi la signature de ma mère pour faire de faux billets d'absence pour l'école).
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un d'autre qui voudrait nous faire partager un de ses trucs?
Ça serait interressant de se partager des p'tits trucs.
Merci Obion pour ton truc du post-it, si simple mais on y pense pas sur le coup...

20. oupss - 01/08/01 00:42
"la zone à ombreR!"

19. Obion - 01/08/01 00:40
pour faire une découpe un peu plus complexe qu'un pan de mur, il y a du papier scotch repositionnable (dont je n'ai pas le nom en tête) propice à ce genre de pratiques…tu peux aussi faire une photocopie du dessin, découper la zone à ombres sur la photocopie et placer ce cache sur la planche originale avec de la colle post-it…

18. Thorn - 01/08/01 00:23
Donc, il faut découper le post-it pour l'adapter aux formes voulues ?

17. Obion - 01/08/01 00:17 - (en réponse à : à Thorn)
Vu que Shayin parle aussi de post-it dans son...heu...post?, je ne sais pas trop si ta question m'est destinée...toujours est il que pour faire des traits bien dynamiques avec un vieux feutre qui laisse des traces dégueulasses, il faut aller vite et du coup, c'est pas facile de s'arrêter pile au bon endroit...on peut y arriver, mais alors ça fait une sorte de pâté en fin de course: c'est moche! on peut toujours virer la tâche avec du blanco, mais ça enlève au naturel du geste!! il suffit donc, c'est tout bête, mais encore fallait-il y penser, de "protéger" la zone qui doit rester vierge avec un post-it... je ne sais pas si c'est très clair...

16. Thorn - 31/07/01 23:25
Comment ça marche, le coup des post-it ?

15. Obion - 31/07/01 23:22 - (en réponse à : obion@libertysurf.fr)
Tu as raison Shayin, on en apprend beaucoup en consultant des vieux de la vieille…c'est d'ailleurs aussi comme ça que je découvre souvent des petites astuces qui me permettent d'avancer. Ce que je voulais dire, ce n'était pas:"il est interdit-ou ridicule- de poser des questions!", mais bien : " ne vous forcez pas à faire comme les autres si vous ne vous sentez pas à l'aise comme ça. Si vous n'arrivez pas à dessiner avec un pinceau, c'est pas grave, continuez avec votre plume ou avec un feutre…si vous avez l'habitude de dessiner dans un format qui n'est pas le plus courant (sauf exception !), ce n'est pas grave ! " …après, oui, sur des points de technique (peut être plus précis que le format du papier ! !), il est toujours bon d' échanger ses trouvailles avec ses petits copains ! C'est ainsi que j'ai découvert (après un tri très sélectif!) : *La baguette magique du dessinateur : la table lumineuse ! ! *Le coup des post-it pour faire des traits d'ombre au vieux feutre qui s'arrêtent sans bavure (…) "à la Vatine", *La rustine, …et plein d'autres astuces très pratiques…

14. Shayin - 31/07/01 19:54 - (en réponse à : À Obion)
C'est vrai pour ce que tu racontes sauf qu'il est toujours bon d'avoir des trucs ou du "comment faire" de d'autres qui ont essayé avant nous. C'est incroyable ce que l'on peut apprendre des autres même si par la suite on tente nos propres expériences (ce que j'encourage fortement).
C'est fou ce que j'ai moi-même appris en observant les autres ou en posant des questions qui, à première vue, paraissaient ridicules. Lorsque je suis arrivé dans mon domaine (l'animation traditionnelle) je croyais savoir dessiner après 5 ans d'études en design et architecture. Et bien, j'en suis tomber sur mon derrière tellement mes connaissances étaient basic. Un exemple? La magie du crayon bleu pour faire ses crayonnés, la magie du photocopieur (éh oui, même ça), la magie du "post-it" pour corriger de petites erreurs etc...
Donc, je ne crois pas que ce soit inutile de poser des questions sur le "comment" et le "avec quoi" on fait telle ou telle étape mais il ne faut pas oublier que l'on doit faire soit même ses expériences et travailler dur, dur.
Alors, ne vous gêner pas et posez-les vos questions, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre...

13. Deben - 30/07/01 14:30 - (en réponse à : A Barnabé)
Le texte est d'abord écrit au crayon pendant le crayonné. On y ajoute ensuite les bulles ou phylactères. Ensuite, lors de l'encrage, on n'encre pas les textes, mais uniquement les bulles. Après, on note les texte sur une page transparente dont j'ignore le nom. Cela s'appelle le lettrage.
Ce système permet une traduction facile des albums ainsi qu'une correction des fôtes lors des rééditions. Utile pour la censure aussi.

12. Barnabé - 30/07/01 14:23 - (en réponse à : jean.se@freesbee.fr)
A Propos je voudrais savoir : le texte, on le fait avant ou après avoir ajouté les petits ballons au dessin?

11. Richard - 30/07/01 14:14
.
Comment fait-on pour le texte ?
C'est a dire quand on travaille dans un format, quel qu'il soit, comment fait-on pour :
- d'une part donner aux bulles la taille adequate pour qu'elles puissent recevoir le texte ?
- d'autre part, et ca decoule directe de la precedente, comment fait on pour calculer la taille du texte en rapport avec sa taille d'impression final.
D'ailleurs, lorsqu'on achete une BD, quel est la taille de la typo en moyenne ?

R.

10. obion - 29/07/01 23:53
Quand on veut faire de la B.D, on se pose souvent ce genre de question : Quel format DOIT faire une planche ? Quelle marque de papier ? Est-ce que j'aurai l'air d'un bleu si je dessine sur Canson et du coup, est-ce que je dois acheter du papier 3 fois plus cher ? Quelle outil utiliser ? Quel plume ? Ecrire les textes en majuscule ou en minuscule ? Doit-on faire les couleurs à l'encre ou à la gouache ? Ou en mélangeant les deux ? D'ailleurs, est-ce qu'on a le droit de mélanger les deux ? Est-ce qu'on doit faire des hachures ou bien des petits points pour faire des ombres ? ? ? En fait, tout est possible, chacun trouve ses préférences en expérimentant le A3, A2, Raisin, la plume, le pinceau ou le feutre…si on est plus à l'aise avec tel outil et tel format, pourquoi se compliquer la vie à tenter de s'approcher de normes plus standard… Sauf si c'est une sorte de fétichisme… là, d'accord !

9. Thorn - 29/07/01 22:45
Raisin : 50 x 65 cm
Demi-raisin : 50 x 32,5 cm (logique !)

8. Babu - 29/07/01 22:34
Question de débutant mais...
Combien mesure le format Raisin et le demi Raisin?

7. plug-in - 25/02/01 21:01
moi je dessine 14 x 18.5 pouces qui est proportionnel a 50% (7 x 9.25 pouces ) vous pouvé utiliser dautre mesure, pouvu que votre planche soit proportionnellement égal au format de publication en utilisant la diagonal.

6. Bof - 24/02/01 09:57
30 cm par 40 est assez souvent utilisé mais ce n'est pas une règle imposée, du moment que vous respectez la diagonale (le rapport entre la hauteur et la largeur de la planche), c'est bon. Les planches de Gillon mesurent pratiquement 1,50 mètre!
Espace inter iconique (j'ai pris un dico au p'tit dèj!): 5mm.
Portées: 3mm pour le texte, 2mm entre chaque ligne de texte.

5. max - 24/02/01 02:34
y en a vraiment pour tous les goûts...a4(21/29,7), a3(29,7/42), a2(42/59,4)...et encore plus grand, format raisin...sans compter les formats intermédiaires...chaqun fait comme il veut!

4. Miguel - 24/02/01 00:53
pour un débutant qui a besoin de bien voir ce qu'il fait, l'idéal c'est de travailler grand. le double du format d'impression est pas mal : 19 X 25 cm (à multiplier par deux donc).
attention c'est le format de la planche (les contours extérieurs de l'ensemble des cases), pas de de la feuille.

3. jeromef - 24/02/01 00:04
en cm ou en pouce svp je suis un débutant

2. Joe L'Suédois - 23/02/01 23:59
Format A3 si je n'm'abuse, mais vraiment pas sûr:o)...

1. jeromef - 23/02/01 23:52
salut
combien messure un planche de bd
merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio