Qui a vu 'Envoyé spécial' sur la saga de Tintin hier soir sur France 2

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Laurent - 06/03/01 13:01
Bref, tout ça pour dire que depuis la mort d'Hergé, on n'a pas perdu simplement un auteur de bande-dessinées mais bien plus que ça. Ce qui m'ennuis le plus, c'est que les futures générations ne pourons donc plus découvir Tintin avec les mêmes yeux que nous en notre temps, dommage pour une "famille" qui est censée pertpétuer celà.

27. Le Crabe - 06/03/01 12:23
Wouah! Le vrai Hugues Dayez est là. Pardon m'sieur, ce que j'ai dit sur vous je ne le pensais pas.
C'était juste pour draguer Mira.

26. Pif Gadget - 04/03/01 13:27
Pour le livre deMaxime Benoit-Jeanin, "le mythe Hergé", il est beaucoup trop extrémiste pour être crédible.
Fait-il , comme le dit Le Soir (qui n'est peut-être pas le meilleur témoin de l'histoire), rappeler que les ayany droits d'Hergé ont récemment refusé la diffusion sur la RTBF q'une émission dont il est coauteur ?
Beaucoup d'infamie et de haine pour qqn qui regarde les choses de son fauteuil 50 ans après.
(à noter d'ailleurs, que quoi qu'ait fait Hergé, je ne vois pas trop le rapport avec la qualité de son oeuvre, les Pyramides n'auraient plus aucune valeur car des milliers d'esclaves sont morts en les construisant ?)

25. nikita - 02/03/01 15:36
Oui oui c’était passionnant ! Pourquoi arrêter au milieu d’une phrase, on vous a confisqué votre clavier ? Monsieur Druitte vient d’entrer dans votre bureau ? Vite la suite, cette histoire de carnet d'adresse, c’est aussi captivant que le dernier Uderzo qui circule sous le manteau dans une vieille mallette diplomatique de la RDA. Grand coquin va !

24. Hugues DAYEZ - 02/03/01 15:34
(Suite du message précédent) Clairement, il ne connaissait rien au dossier mais semblait bien intentionné. Le premier jour du tournage à Bruxelles, il a fait une très longue interview avec moi au CBBD, puis l'après-midi, il continuait avec Peeters. Il m'a dit: "Je reste toute la semaine, je te rappelle, on déjeune...". Deux jours plus tard, il tournait avec Rodwell. Il ne m'a JAMAIS rappelé. Je lui ai laissé 2 messages sur son portable, entre autres sur le Musée Hergé. Pas de réponse. Même attitude vis-à-vis de Peeters. Puis, à l'arrivée, j'ai découvert sur antenne ce reportage bâtard, sorte de mauvais digets du "Hergé de Assouline et de mon bouquin, revu et corrigé par la Moulinsart Company. Ce reportage ne m'a même pas énervé: il est tellement mal foutu, et les époux Rodwell y sont tellement caricaturaux que c'a m'a plutôt amusé. Et les seuls propos qu'il a repris de mon interview, comme quoi Rodwell oublie le public populaire et enfantin, était étayé par les images: pendant 25 minutes, on a tout juste vieux des vieux collectionneurs monomaniaques se penchant sur des objets hors de prix. CQFD. Post-scriptum: je sais maintenant ce qu'il faut penser de l'indépoendance d'esprit d'"Envoyé Spécial"...

23. Hugues DAYEZ - 02/03/01 15:25 - (en réponse à : hda@rtbf.be)
Réponse à Maximilien du "Chevalier blanc" Dayez: Avant de commencer son reportage, Philippe Poiret, de l'agence CAPa m'a contacté et m'a rencontré à Bruxelles. Il m'a décléré ne pas être intimidé par Rodwell. En confiance et par pure confraternité, je lui ai refilé tout mon carnet d'adresses bruxelloises sur le dossier (Peeters, Soumois, Decissy, etc...) Clairement, il ne connaissa

22. Maximilien - 02/03/01 12:13
Un élément qui est passé sous silence et qu'Hugues Dayez avait soulevé était la volonté d'Hergé de ne jamais utiliser les dessins des albums pour les produits dérivés.
De son vivant, Hergé créait ou faisait créer par son équipe des illustrations originales pour chaque produit dérivé. Il était hors de question de piocher dans les cases des albums. Il craignait par-dessus tout qu'à force d'être pillé, ses albums soient dénaturé, perdent leur essence...
Aujourd'hui, les époux Rodwell, tout en prétendant défendre l'oeuvre et la volonté de l'auteur (Hergé ne voulait pas que Tintin lui "survive" donc pas de nouvel album...), font l'exact contraire ! En bref, ils réarrangent l'histoire à leur convenance.
Quant à l'émission Envoyé Spécial, ils n'ont fait que relayer la version "officielle" des époux Rodwell, contrairement à toute éthique journalistique.
Je passerais sur l'approximation constante de ce reportage (un extrait du résumé en disait déjà long : "Plus de vingt ans après la mort d'Hergé...", pour un type qui est mort en 1983 : ils ne sont pas très fort en algèbre chez France 2...), qui visiblement n'avait qu'une ambition récréative (loin des enquêtes sérieuses et plus construites de Capital soit-dit en passant...), après les sujets graves abordés précédemment dans l'émission.
En moins de vingt minutes, ils nous ont baclés au moins quatre sujets intéressants : "Tintin et les collectionneurs", "Tintin et les faussaires" (4'30", pas plus...), "Tintin et le Soir volé" et enfin "Tintin et les héritiers".
L'intervention de Benoit Peeters (et non pas Piteurse, maudits français !) était de loin la plus intéressante, notamment la visite guidée du Bruxelles d'Hergé, grand voyageur sédentaire (encore un sujet baclé...).
Quant à la gifle que Dayez se prend dans le reportage, j'imagine que ça pas forcément du lui plaire, mais elle n'est vraiment pas à la gloire des soi-disants journalistes qui ont fait le reportage. Au lieu de se pencher sur ce que Dayez vient de leur dire, ils balaient ses propos d'un revers de la main en ressortant le discours prémachés de la maison Moulinsart selon lequel Tintin se portent mieux que jamais, vend de plus en plus d'albums et renouvelle sans cesse son public, surtout parmi les jeunes générations... Une enquête sérieuse et approfondie, avec chiffres à l'appui, n'aurait certainement pas fait de mal à ce reportage et aurait peut-être pu rendre un peu de crédibilité à l'émission Envoyé Spécial...
En bref, ce reportage m'a exaspéré.

21. Le Crabe - 01/03/01 13:35
Moi, je trouve que la morale de ton histoire c'est plutôt que la veuve Pagnol n'est rien qu'une vieille chienne!
Par rapport à Dayez, je trouve son côté "chevalier blanc" un peu énervant aussi.

20. Mira - 01/03/01 13:29
Mon cher Crabe, Au fond..tu es bien de mon avis quand tu écris que je me fais l'avocate du diable! Cela veut dire que les Rodwell sont diaboliques! Je connais un prof de français qui a cité des extraits de Pagnol dans un manuel pour classes de terminales.Il y avait une virgule sautée,et une faute d'orthographe non rectifiée.La veuve Pagnol l'a attaquée en justice,et il a du payer 5000ff de dommages et intérêts pour avoir dénaturé l'oeuvre... Cet exemple pour dire que tout le monde défend son patrimoine dans ce bas monde.Et Tintin,ça ne m'appartient pas jusqu'à nouvel ordre!Ni à Dayez!

19. Le Crabe - 01/03/01 12:44
Tu as bien raison de jouer à l'avocat du diable.
Mais bon, ce que je trouve personnellement déplaisant chez nos amis les Roswell, ce n'est pas leur amour immodéré pour le fric (c'est très humain), mais plutôt le fait qu'ils prétendent faire cela "pour protéger l'oeuvre d'Hergé". Beurk! Qu'est-ce qu'il en à taper, Nick Rodwell, de Hergé? Ils étaient de grands amis?
Quant au fait qu'ils refusent la sortie d'un nouvel album, c'est, à mon sens, dans le but de protéger leur fond de commerce. Ils ne veulent pas nuire à la belle image intemporelle de leur produit. De plus, ils savent pertinement qu'ils se feraient incendier par tous les puristes (qui constituent une partie importante de leur clientèle) s'ils osaient sortir un nouvel album.

18. Mira - 27/02/01 13:14
Il y a toujours unanimité dès qu'on parle du couple Rodwell... A part peut-être les Tiberi je connais pas plus brocardé;ça fait du bien!Bon c'est peut-être un peu délicat d'attaquer les gens sur leur physique... Mais je serais convaincue par les critiques s'ils avaient autorisé une suite à Tintin.Or ils ont toujours refusé,alors que c'est ça qui leur rapporterait de l'argent,et le reproche qu'on leur fait est de trop aimer l'argent,puisqu'ils sont les seuls en ce bas monde à apprécier le fric. Donc je trouve qu'il y a plusieurs poids et mesures dans cette histoire.Regardez l'exploitation des schtroumpfs par la famille Peyo après la mort du créateur...ou bien la signature de Franquin sur la couverture des Marsu qui sortent actuellement....C'est plus moral? Moi je ne suis pas une fan de ce Dayez qui se donne de l'importance en jouant au justicier.

17. Le Crabe - 27/02/01 12:37
Moi aussi, j'ai vu le reportage, mais ce n'était pas hier soir mais il y a une semaine! (hehe)

Le plus déplaisant, à mon sens, c'est l'hypocrisie inouïe dont font preuve Fanny et Rodwell. Les entendre parler du respect pour l'oeuvre d'Hergé après avoir évoqué le potentiel commercial de sa création et les stratégies marketing qu'ils appliquent, c'était pitoyable. (et je ne parle pas des airs bourgeois et empruntés de madame Rodwell qui la faisaient ressembler à une caricature. On aurait dit la Castafiore mais sans panache.)

Pauvre Hergé! En plus, il est la cible d'une classe de gens particulièrement détestable: les bien-pensants intolérants qui ont érigé la mode du politiquement correct en art de vivre. Traiter Hergé de facho sans autre réflexion ni réelle connaissance des circonstances historiques, c'est ça le vrai fascisme. On juge et on condamne sans autre forme de procès.
Moi, quand j'entends ce genre de sentence, je me remémore "Les bijoux de la Castafiore" et son message de tolérance (à l'égard des Gitans dans ce cas).

16. Dodo - 26/02/01 18:18
Le titre de ce reportage était sans ambiguité "Objectif Tune".
Si je ne suis pas un Tintinophile, et encore moins un Tintinidolatre, je regrette beaucoup cette dérive mercantile.
Certe on(le couple Fanny et son maris) nous rabache qu'il respecte le désir d'Hergé (pas de nouvel album), mais comment peut t'on qualifier cette débauche de produits dérivés. Quelqu'un sur ce forum à parler de continuité aprés la mort d'un artiste. Je n'ai jamais vu des téléphones portables Elvis Presley (quoique des voitures Picasso ...)

15. Laurent - 26/02/01 15:40
Ouiiii moi ausis ça m'a donné envie de relire les Tintins. Ce que je critique dans leur façon de gérére le patrimoine Hergé, c'est qu'ils se sont éloignés de la philisophie "grand public" de l'oeuvre. A force de tout vouloir controler (ce qui est tout a fait compréhensible), ils ont transformés Tintin en produit de luxe pour grands enfants fortunés EXCLUSIVEMENT (ou presque).

14. Vince - 26/02/01 15:22
Quelques jours avant cette émission j'ai vu un reportage réalisé et scénarisé par Benoît Peeters (Le Petit Vingtième, le siècle de Tintin), grand tintinophile devant (et derrière) l'Eternel (ou l'Horloger, etc.) qui était de très loin supérieur à ce reportage d'Envoyé Spécial. L'idée était de faire un parallèle entre les albums réalisés par Hergé, le contexte historico-culturel dans lequel il baignait et son histoire personnelle propre. J'ai trouvé ce documentaire intéressant dans la mesure même où était mis en avant ce parallélisme entre l'oeuvre et le "monde" dans lequel vivait le créateur. Certains d'entre vous l'auraient-ils vu également ?

13. Landry - 26/02/01 13:56
D'une part, j'ai beaucoup aimé certaines choses dans ce reportage : la vente aux enchères et les 23 tintinophiles qui se réunissent une fois par semaine font partis des sujets qui m'on plu car je n'avais jamais assisté à une vente et ne connaisait pas ce groupe de passionnés de Tintin.
D'une autre part, j'ai été dégoûté en voyant les deux 'rapaces' qui 'règnent' littéralement sur la Fondation Hergé, à savoir la veuve Hergé (Fanny Rodwell) et son ,,?/§;:/$£ de nouveau mari (Nick Rodwell), qui ne pensent qu'à l'argent et considèrent les BDphiles, et plus particulèrement les tintinophiles qui feraient n'importe quoi pour acquérir le moindre 'gribouillis' d'Hergé, comme des moins-que-rien.
Sinon, autre côté positif de ce reportage, cela m'a donné envie de relire tous ces merveilleux albums...

12. ch'ai pas - 26/02/01 11:22 - (en réponse à : non plus)
Pour moi celà prouve une fois de plus que Tintin en E.O ou en objets dérivés est réservé au personnes bourrées de frics et non aux amateurs de BD !!! En arriver à ce point là et à leur âge c'est comme une maladie qui les ronge , vraiment je les plains pour le vide que représente leur triste vie.

11. francois - 25/02/01 20:43
j'ai vu l'émission mais je n'y ai pas appris grand chose. c'est vrai que ça tournait tout le temps autour du fric mais le sujet l'annonçait clairement. et c'est vrai que ce genre de sujet fait penser aux émissions de capital sur M6. justement, je ne vois pas pourquoi les auteurs se sont penchés longuement sur la controverse des engagements (ou non) politiques d'hergé sans chercher dans les nombreuses archives radio, tv ou écrites, les réponses d'hergé lui-même. pourquoi expliquer ses actes par la voix des autres alors que ces archives existent ? le travail journalistique aurait été plus profond. c'est mon avis. au sujet de la veuve et de son mari, bien sûr que ce que l'on perçoit à travers ses images peut choquer. tout semble tourner autour du pognon. mais n'en est-il pas de même des héritiers picasso, dali, presley, lennon etc. ? je suppose (je n'ai jamais été dans la situation !) que lorsqu'on hérite d'une célébrité du monde des arts, on hérite non seulement du pactole ($$) - si il y en a... - mais aussi d'un engagement moral à perpétuer l'oeuvre de l'artiste et dans ce cas, on est bien obligé de mettre des garde-fous, de travailler avec des avocats et autres conseillers afin de contrôler au mieux la gestion du patrimoine artistique. si en tant qu'héritier vous n'agissez pas de la sorte, vous ouvrez grand la porte au n'importe quoi et à la contrefaçon. à ce sujet, une lacune du reportage est de ne pas avoir parlé des faux dessins d'hergé. on nous a bien montré des t-shirts, des montres, des albums pirates etc. et on a montré également une vente drouot où une planche de l'étoile mystérieuse aurait été vendue à près de frf 300.000 (hors frais). il faut savoir que la fondation hergé n'a pas voulu remettre de certificat d'authenticité pour cette demi-planche...ce qui laisse planer des doutes malsains sur cette planche "originale". un bon conseil pour les amateurs d'originaux d'hergé, n'achetez rien sans certificat de la fondation (à moins d'être absolument certain de l'origine : dessin remis par hergé à une de vos connaissances, séance de dédicace avec photo à l'appui etc). je me suis fait arnaquer de frf 12.000 il y a trois semaines et, heureusement - mais ce fut dur - j'ai pu récupérer la somme après avoir exhibé une attestation de faux au vendeur. d'après de nombreux marchands, il y a pas mal de faux qui circulent et il y a des requins qui en profitent. j'estime que cet aspect est tout aussi important (mais laissé sous silence dans le reportage) que des centaines de t-shirts fait dans une cave bordurienne par des enfants syldaves. fd

10. chninkel - 25/02/01 15:24 - (en réponse à : d'accord avec pm)
Ben oui RG était ceci cela : mais comme de juste c'est assez fastoche de juger un pôvre dessinateur de BD avec plus d'un demi-siècle de recul et de s'écrier gros facho. Peut-on simplement penser qu'il était un homme de son temps, ni plus malin, ni plus méchant et qu'il partageait alors l'opinion de monsieur tout le monde.
Toi qui juges RG aujourd'hui tu peux avec certitude affirmer que non, bien sur, qu'en 1930 t'aurais été pour la décolonisation de l'Afrique. Boudiou si tous nos pépés avaient été comme toi ça nous aurait eviter un paquet de guerre de décolonisation.O+)))

Retenons qu'RG a su évoluer dans sa pensée et qu'il a reconnu ses erreurs.

9. IMPRESSIONS - 25/02/01 10:08
Eh bien...ce sujet est dans l'air...savez vous qu'une grosse exposition "HERGE panorama d'une oeuvre" commence le 1 mars au centre cuturel d'enghein.
C'est le moment de decouvrir de superbes pieces et une exposition des planches de STANILAS. D'ailleurs, c'est lui qui signe l'affiche....
le vernissage se deroulera le 2 mars 2001

8. pm - 23/02/01 22:37
Pas vu l'émission mais le sieur Pierre-paul me fait toujours bondir à mettre tout le monde dans le même sac.
Ben oui Hergé n'était pas clair, même si après trois albums assez ridicules la série est devenue très bonne.
Ben oui il y a des trucs "bizarres" dans l'étoile mystérieuse
Ben oui il y a un méchant avec un nom juif et au nez crochu
ben oui hergé a redessiné une bonne partie de ses albums afin de les moderniser et pour essayer d'effacer un certain nombre d'idées inacceptables.Ce n'était pas pour autant un partisan de l'holocauste, en fait il n'y croyait pas( on ne peut pas parler de négationisme non plus vu l'époque), mais toute son éducation et une bonne partie de ses relations étaient très immergées dans la droite catho ultra conservatrice et antisémite de l'époque.Ca n'en fait pas un nazi mais il a été partisan du nouvel ordre européen c'est indéniable. Le parrallèle avec le "péril rouge noir ou jaune" est franchement ridicule .

7. SwaN - 23/02/01 20:42
Euh, ouais, enfin c'est pas non plus dans le monde de la BD que vous trouverez beaucoup de mecs de droite non plus.

:-)

6. Pierre-Paul - 23/02/01 16:51
il y a un nouveau bouquin qui vient de sortir sur Hergé et qui démonte les accusations de fachisme de Tintin. Je ne sais plus le titre, je ne l'ai pas acheté. Le Hergé de Assouline était déjà assez clair à ce sujet: il faut avoir l'esprit assez limité pour conclure que Hergé était un chaud partisan du nazisme. Tiens, tant qu'on en est aux chasses aux sorcières: je m'étonne que personne n'ai encore essayé de détecter les dessinateurs et scénaristes français communistes dans les années 60-70. On rigolerait bien aussi je crois ! En Belgique, il y avait Jan Bucquoy dont les idées anarchico-communistes se ressentent dans sa série "Jaune" et les trucs dessinés par Jacques Santi qu'on trouve à 100 balles dans les bacs des boutiques spécialisées ("Chooz", "Autonomes" et un ou deux autres).

5. Dallas - 23/02/01 16:28
Ce n'est pas à sa vie qu'il faut s'interresser mais à ce qu'il transmet par ses bds.

4. Hergé - 23/02/01 16:24
Ça n'enlève quand même rien au fait que je suis un facho, non?

non.

3. Laurent - 23/02/01 13:53
Globallement j'ai bien aimé. Surtout qu'ils expliquaient la position de Hergé pendant la guerre en faisant bien la différence entre colabo passif et actif. Là, j'ai plus ressenti la passion de l'homme qui vient juste d'être publié et qui se détache un peu des considérations "annexes" telle que la direction du journal (sous controle nazi). Dans ce sens, le reportage est bien fait et évite les dérives gratuites du genre HR = SS sans autres forme de distinction. C'est loin d'être aussi clair et simple que celà et ils ont bien fait la part des choses.

2. Gangleri - 23/02/01 12:44
Pas de problème si mon sujet d'hier est remplacé c'était plus les commentaires "après visionnage" que j'attendais. ça m'évite d'aller le recentrer (il est partit du côté de la classification des tintin dans le BDM) :o)

D'aprés la présentation je pensais que ça allais être plus un truc plus "trash". Genre "RG=SS", enfin le truc qui fait peur et donc qui attire le téléspectateur.
D'après ce que tu dis ça ressemble à une émission que "Capital" avait faite il y a p'te bien 2 ans.
A part ça question qualité du reportage c'était bien ou c'était bidon?

1. Luurent - 23/02/01 11:47
Désolé de re-créer un sujet identique mais le titre du 1er a été tronqué (certainement à cause des guillemets). J'ai regadré avec beaucoup d'interet l'émission diffusée hier soir sur la 2 sur l'oeuvre d'Hergé. Je dois avouer que j'ai été plutot écoeuré de voir ce que la veuve Hergé ainsi que son ... heu ... comment le qualifier celui-là, arriviste de nouveau mari ont saccagés l'esprit Tintin. Non, mais, tintin chez Van Clift, on aura tout vu. Et le plus beau, c'est qu'ils en sont fières, idem pour le petite fille Chang qui tient je crois la boutique Tintin à Brussel. Quid de l'esprit "grand publique" de l'oeuvre la plus monumentale de la BD ? Quid des petits enfants qui n'ont pas 150 balles à foutre dans une figurine en plomb numérotée ? Haaaa je suis super enervé. Ca sentait le pognon à plein nez mais QUE le pognon. Le seul moment ou mon coeur à battu un peu plus fort, c'est pendant la vente aux enchères, en voyant tous ces magnifiques planches originales, albums rares ... ARRRGGGGG j'en veut aussi :-)) reste à trouver les 500 000 FF pour surencherir mais bon :-p La au moins, on ne voyait que de "grands enfants" pour qui rien n'est plus important que la pièce qu'ils étaient venu chercher. Mais bon, le problème reste le même, pas vu un gamin avec les yeux briller dans tout le reportage. Bienvenue dans la nouvelle et dernière aventure de "Tintin au pays du pognon" :-(( Qu'en pensez vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio