Hommage à Franquin

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. René - 16/01/01 22:26
Un hommage sympa : "Pirates" par Sergueï et Mikäelof, Ma Pomme éditions (sorti en 2000) (TL ! Précipitez vous... Rhaaaaaatrotar ! M'enfin ?!?)
Pour ce qui est de l'album "Tifous", c'est tout de même indispensable à tout amateur de Franquin, même si c'est n'est pas de la BD (mais "Cauchemarrants" non plus ce n'était pas de la BD)

36. phildes - 16/01/01 01:51
Est-ce que quelqu'un saurais comment contacter les héririers de l'oeuvre morale de Franquin pour leur proposer de réaliser un site officiel FRANQUIN.COM ?

35. gode - 11/01/01 19:21 - (en réponse à : à phildes)
Merci pour le lien, en fait je connaissais sans connaître. Ce qui me fait marrer, c'est que dans le courrier que j'ai reçu de l'administration communale d'etterbeek, il n'ont pas été foutu d'orthographier correctement son nom (2 r). C'est d'un sérieux ;o))

34. Thierry - 09/01/01 22:41
le livre sur les TIFOUS reprend essentiellement des storyboards realises par Franquin mis en regard des scripts ainsi que des etudes de personnages et de l'univers des Tifous. Beaucoup de belles illustrations, quoi ;o))
A+

33. Renaud - 09/01/01 22:07
Dites? Si je ne me trompe pas, Franquin avait fait une bande dessinée sur "les Tifous" vers 1990?, paru chez DESSIS.
Cette bande dessinée était-elle différente des dessinés animés,(qui eux, n'étaient pas très géniaux), ou bien, c'était dans le même genre?

32. berre - 09/01/01 07:28
Le musée Hergé, c'est surtout à cause de Nick Rodwell qu'il n'a jamais vu le jour. La ville de Bruxelles soutenait le projet mais les exigences de M. Rodwell étaient inacceptables. Voir le livre d'Hugues Dayez à ce sujet.

31. phildes - 09/01/01 02:31
Pour être un peu au courant de Keith haring : http://www.haring.com/ Personnellement j'aime beaucoup. Mais, pour ma sensibilité, Franquin reste tout de même un artiste d'un autre niveau. Franquin c'est la puissance, la précision, l'expression, le délire dans chaque détail. je crois vraiment qu'il faudrait que dans ce sujet nous cherchions un façon de faire reconnaître les qualités artistiques de Franquin plutôt que de critiquer ceux qui ne le font pas.

30. Joe L'Suédois - 09/01/01 00:21
Kate Haring (ortho?) est bel et bien très connu, et j'dois dire d'ailleurs que c'est assez sympa... Ceci dit vois vraiment pas l'intérêt de promouvoir un artiste américain..doute que ceux-ci fassent un jour de même avec un artiste belge...m'enfin...

29. Gode - 08/01/01 22:35
L'année dernière, l'administration communale d'Etterbeek (commune d'origine de Franquin, d'Hergé, de Zanon, et je crois de Midam) avait l'intention de rebaptiser un espace vert qui se trouve à l'arrière de la maison communale. J'ai donc écrit au bourgmestre pour lui suggérer de profiter de l'occasion pour rendre hommage à Franquin, lui rappelant par la même occasion son oeuvre et l'impact qu'il a eu sur la bande dessinée.
Voici sa réponse datée du 4 avril 2000 (quand même trois mois plus tard).
J'ai bien reçu votre lettre du 06.01.00 dont le contenu a retenu ma particulière attention;
Le conseil communal s'est prononcé en faveur de l'artiste Keith Harring (qui? ndr), grand artiste américain mondialement connu pour ses peintures murales (ha bon!, ndr).
Il s'agit d'un art qui s'est considérablement développé ces dernières années et intéresse plus particulièrement les jeunes à la recherche d'un moyen d'expression (les taggeurs quoi, ndr).
Nous avons voulu mettre à l'honneur un artiste qui décore la ville sans l'abimer (les commerçants apprécieront, ndr) en espérant que le message sera perçu par nos jeunes (hé bin s'est raté, ndr).
Nous ne manquerons pas de retenir votre suggestion, qui me parait excellente, pour l'avenir (cause toujours, ndr).
Je reste à votre disposition et blablabla...
Signé Vincent Dewolf.

Moi j'y crois pas, et vous?

28. Tonton Pol - 08/01/01 21:50
Je suis d'accord avec vous et je ne comprends pas non plus pourquoi on n'a pas encore vu un mur Franquin à Bruxelles...
De la même façon, je suis hors sujet, je ne comprends pas plus pourquoi il n'y a pas de musée Tintin ou Hergé à Bruxelles. C'est aberrant, Belgique, terre de culture?!

27. berre - 08/01/01 08:39
Dupuis n'édite plus les albums de Gaston, ni ceux du Marsupilami. Ils détiennent toujours les droits de Spirou (personnage qui n'a pas été créé par Franquin, même si c'est lui qui a inventé tout l'inivers de Champignac et bien d'autres personnages secondaires). Donc il me parait logique que Dupuis ne va pas faire un site pour promouvoir les albums de Marsu productions; il est d'ailleurs probable que Marsu s'opposera à l'emploi de Gaston et du Marsupilami(ceux qui ont des images de ces deux personnages sur leur site se rappelleront certainement qu'à un certain moment Marsu a exigé le retrait de ces images). Autre problème: la série Pompon et Modeste (édité par le Lombard, puis par Himalaya), Le Idées Noires (Fluide Glacial)etc. Pour réaliser le site définitif sur Franquin il faudra obtenir la collaboration de tous ces éditeurs... Bon courage.

26. phildes - 08/01/01 01:32
Comment se fait-il que les éditions Dupuis qui lui doivent autant ne se soient pas fendu d'un site spécialement dédié à Franquin. Ne pourrait-on pas essayé de créer un ring des sites Franquins ou même contacter les héritier de Franquin pour leur proposer de créer un site OFFICIEL ?

25. Manu dit Eviv Itrom - 07/01/01 14:03
Le site de Morti est LE site a voir sur le Spirou de Franquin.
Sans rire...
Manu

24. Morti - 07/01/01 00:53
Pour les nostalgiques et pour l'hommage...
Spirou par Franquin

23. Manu dit la suite - 06/01/01 23:49
ni a Angouleme qui prefere les Daltons et d'autres
Manu

22. Renaud - 06/01/01 19:52
Et aussi Noël et l'Elaoin...
Mais berre a raison, pourquoi qu'il n'y a pas de fresque dédiée aux héros de Franquin à Bruxelles?
Quelqu'un a t-il une réponse?

21. Manu dit Bango - 06/01/01 19:16
Et quelques Modeste et Pompon, si je ne m'abuse....

20. Renaud - 06/01/01 18:28
C'est vrai que les Tifous, ce n'étaient pas très génial.
Mais il ne faut pas aussi oublier le Marsupilami qui a été une des plus belles créations de Franquin. Ce petit animal imaginaire d'origine Palombienne(qui celui-ci est aussi imaginaire) qui a une force surhumaine pouvant déraciner un
arbre.
Il y a aussi le petit village de Champignac et ses habitants.
Et aussi les personnages comme: Zantafio, Comte de Chapignac, Seccotine, Zorglub, etc.
Sans parler de la Turbotration modèle 1 et 2... Du château de Champignac(que Franquin avait été inspiré du château de Skeuvre)... Les mots "zorglonde" et "zorglande", et les véhicules imaginaires de Zorglub... et de la petite phrase amusante de "EVIV BULGROZ"...
AAAHH! que de bons souvenirs tout cela...
À bientôt!
Renaud

19. Manu dit Bango - 06/01/01 16:35
Parler des idées noires seraient un hommage
Parler des Tifous, c'est déja un terrain plus glissant, Franquin a dit maintes fois qu'il avait voulu faire quelque chose pour enfant apres sa période d'intenses idées Noires. Mais les Tifous furent pour un des gros echecs, autant commercial, artistique que personnel....
Manu

18. Renaud - 06/01/01 14:55
Je ne suis pas la personne en question, mais cela me rappel un interview avec le dessinateur Roba. Ce dernier disait que lorsque Franquin n'était pas satisfait d'un de ses dessins, il le déchirait en mille morceaux et le mettait à la poubelle rien que parce qu'il y avait une petite erreur.
Voilà pourquoi j'admire Franquin parce que celui-ci était d'une modestie incroyable, alors qu'il était(d'après-moi) l'un des premiers(et des meilleurs) dessinateurs qui avait marqué l'histoire de la BD franco-belge.

17. Tonton Pol - 06/01/01 11:37
Une personne de l'entourage des Franquin m'a dit que Franquin avait détruit des tonnes de dessins, peu avant sa mort. La personne en question survole souvent BDP, elle pourra peut-être nous en dire plus si elle se manifeste.

16. phildes - 06/01/01 01:28 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Merci pour ce forum "Hommage à Franquin" Plus qu'un hommage, c'est l'importance de la qualité du graphisme de Franquin qui devrait être reconnu. Que l'artiste soit reconnu et prenne sa place dans le monde de l'art. Ces dessins qui ont 30 ans et plus restent toujours parmis les plus appréciés dans le monde de la BD. Ce n'est pas un hasard. Mais comment faire reconnaitre cette qualité graphique en dehors du monde de la Bande Dessinée ?

15. Joe L'Suédois - 05/01/01 20:51
C'est bien celle dont on (en tout je) parle, mais c'est plutôt Bld Pacheco non?!...
Mais c'est clair que si elle a bel et bien disparu c'est sûrement pour la r'taper un peu...
N'empêche...M'enfin quand même!:o))...

14. Renaud - 05/01/01 19:53
La statue de Gaston a disparu??????
Est-ce bien la même statue que nous parlons? Celle qui est(ou était) située sur le Boulevard de l'empereur, en haut de l'escalier menant à la rue des sables où se trouve le CBBD. Si c'est le cas, peut-être que c'est pour faire quelques réparations.
D'après ce que j'ai cru entendre, la matière dont est faite la statue, n'est pas de très bonne qualité. Au fait, quelle matière ils prennent?

13. Joe L'Suédois - 05/01/01 19:24 - (en réponse à : Hein, quoi?!)
Comment ça la statue Gaston a disparu?!? Lors de mon dernier passage devant celle-ci il y a peu de temps, Gaston brandissait tjrs le pot d'cactus...elle méritait certes un p'tit coup d'peinture mais elle était bien là, je l'ai vu de mes yeux vu... alors soit c'est moi qu'ai des hallucinations soit j'ai pas tt compris...

12. berre - 05/01/01 19:01
Et toujours pas d'hommage officiel de la part de la ville de Bruxelles... La statue de Gaston a disparu et il n'y a pas de fresque dédié aux héros de Franquin. Faut-il organiser une pétition?

11. Jeannot - 05/01/01 18:27
Quoi???? cela fait deja 4 ans. Ah que le temps passe vite.

10. Renaud - 05/01/01 16:08
Snif... Je rend hommage snif... à Franquin... BOOOUUUUAAAAHHH!.
Hé oui, aujourd'hui cela fait exactement 4 ans que ce cher dessinateur talentueux nous a quitté...
Franquin, où que tu sois, tu sera toujours mon dessinateur préféré... snif...
Excusez-moi si je vous plombe l'atmosphère, mais il le fallait...
Renaud

9. Gasoil - 12/05/00 13:49
A propos de pillage de rapaces, ne vous faites pas trop d'illusions.
Quand vous voyez ce que donne le dernier Gaston + l'article suivant, ça vous donne une idée de la suite du menu.

8. Reprographe - 02/03/00 16:04
"des centaines de pages".....quand on sait qu'il faut environ un an pour sortir un album de 48 pages...LA question est:Franquin a vécu combien de vies???

7. Dms - 02/03/00 15:54
Des centaines de pages inédites?! Et bien vivement qu'ils en fassent quelque chose!! Et qu'ils nous fassent oublier le dernier album qui n’était pas représentatif du travail remarquable de Franquin.

6. Hanotiaux Gérald - 23/02/00 22:50 - (en réponse à : ghanotiaux@hotmail.com)
J'ai discuté récemment de ce sujet avec Hugues Dayez qui a interviewé plusieurs fois Franquin dans son atelier : il y a vu des centaines de pages que personne n'a jamais vues. C'est-à-dire qu'elle ne sont jamais sorties de l'atelier. Imaginez un seul instant le nombre de livres qui pourraient en ravir plus d'un. Et il y a moyen de faire ça dans le respect, sans que cela ne soit du pillage de rapaces... Comme c'est malheureusement trop souvent le cas...

5. Helium - 23/02/00 08:52
Qu'on rende hommage à Franquin,je suis tout à fait d'accord. Mais qu'on nous refasse le coup du vrai-faux album de travaux faussement inédits,comprenant quatre pages nouvelles et tiré à sept cent mille exemplaires, là je dis non!

4. berre - 23/02/00 07:16
C'est vrai qu'on pourrait faire mieux: pourquoi pas une statue, une plaque commémorative ou un petit monument? La statue de Gaston à Bxl n'est pas faite pour l'éternité, elle commence à se dégrader. Pourquoi pas nommer une rue, un parc àprès lui? a+

3. Christ Oliver - 23/02/00 05:34
Je suppose qu'il va falloir attendre que des amateurs sortent des éditions pirates de ces travaux inédits pour que les éditeurs se décident à les sortir officiellement comme cela avait été fait avec les idées noires #2. Dans les recueils que l'ont aimerait voir, je pense aux oeuvres suivantes : Les Tifous, Un monstre par semaine, et les derniers Gaston en texte illustré.

2. Hanotiaux Gérald - 23/02/00 02:50 - (en réponse à : ghanotiaux@hotmail.com)
Juste un petit ajout : Yvan Delporte ne pourrait-il pas nous aider ?

1. Hanotiaux Gérald - 23/02/00 02:45 - (en réponse à : ghanotiaux@hotmail.com)
Est-il normal que depuis la disparition d'André Franquin, il y a déjà trois ans, aucun hommage éditorial digne de ce nom ne soit paru ? Même l'hommage du journal Spirou était scandaleusement maigre en rapport avec ce que l'auteur a fait pour lui... Un numéro spécial (gros) aurait été un minimum.

Au niveau des livres, a part un "tirage de tête-n'importe quoi" pour le dernier "Gaston-n'importe quoi", rien n'existe.
Il existe pourtant des dizaines, des centaines, voire des milliers de pages inédites éxécutées par cette main de Boitsfort... qui dorment patiemment pour l'instant. Si quelqu'un en viste sur ce forum connait l'entourage de l'auteur, pourriez-vous dire que nous sommes beaucoup à être en attente ?!?!?! Je verrais bien un beau livre de dessins réalistes de Franquin, facette très peu connue de son talent. Et s'il vous plait : à des prix abordables.

Deux livres étaient également prévus avant le décès : un recueil de dessins abstraits et une réédition augmentée de "Et Franquin créa Lagaffe". Pourquoi est-ce bloqué ? Qu'en est-il ?

J'espère que le débat sur ce forum sera constructif...

G.H.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio