L'âge d'or de la BD est-il passé ou à venir ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Morti - 22/02/00 16:55
Fufu : d'accord mais on les a oubliés... :o) Ceci dit, aujourd'hui aussi il y a des "mauvais" mais on verra dans 20 ans lesquels resteront. Un auteur à succès d'aujourd'hui peut très bien être complètement oublié endéans les 5 ans, le phénomène de mode jouait moins il me semble dans les années 60...ben oui, y'avait déjà pas trop de choix, on n'allait pas faire les difficiles en plus... :o) Et j'insiste aussi sur le fait que même si la proportion de moins bons auteurs reste la même, vu l'augmentation de la production, il y en a quantitativement plus aujourd'hui...là c'est pas la passion qui parle, c'est des maths... :o) Et la surproduction n'est pas une illusion, elle est bien réelle... Lolo : c'est peut-être une question de génération mais les auteurs que je citais plus bas, à leurs heures de gloire, moi j'en reprends une couche quand tu veux...et il n'y avait pas que des univers manichéens ou à l'eau de rose, il y avait une qualité qu'on ne trouve plus beaucoup aujourd'hui (déjà débattu ailleurs) à savoir L'HUMOUR... Marc :o)

12. Patrice - 22/02/00 16:18
Pour ceux qui connaissent un peu Blake et Mortimer, j'ai bien envie de paraphraser la dernière phrase du piège diabolique mais je l'ai oublié. c'est dans le style: Passé ou avenir, peut-être que l'age d'or est tout simplement maintenant et qu'on devrait en profiter au maximum plutôt que de se poser des questions inutiles.

11. Pierrot - 22/02/00 16:14
Ce qui m'inquiète pour l'avenir c'est la tendance actuelle à "informatiser" la BD,que ce soit au niveau du dessin qui devient du dessin très assisté par ordinateur, que de la couleur. Pour de nombreuses BD (cf Delcourt,par exemple) on ferait mieux de nous indiquer le nom des logiciels utilisés que celui des "coloristes" qui sont en fait des techniciens en informatique. Beaucoup d'albums se ressemblent à cause de ça,comme ces carrosseries de voiture devenues identiques grace à l'informatique qui les dessine. Fini le temps des artisans! Et puis les dessinateurs semblent de plus en plus attirés par d'autres secteurs d'activité :jeux vidéo, publicité, cinéma...alors je crains fort que la bande dessinée de qualité se situe plus dans le passé que dans l'avenir.

10. Lolo - 22/02/00 14:56
Il ne faut pas oublier le fait que la BD etait aussi pensee comme reservee majoritairement aux jeunes et que se taper des univers manicheens ou alors rose bonbon ca va 5 minutes... Des BD ou tu voyais que des protagonistes masculins qui n'avaint pas l'air tracasses par la deuxieme moitie de l'humanite...

9. Signé Fufu - 22/02/00 14:35 - (en réponse à : à Morti)
Mon très très cher ami pas si vieux que ça (;o{)), je me permet de faire une petite remarque : si, effectivement, on garde en mémoire les grands noms des années 60, il ne faut pas non plus oublier qu'il y avait aussi tous ceux qui sont été oubliés aussi vite qu'ils ont été publiés ! De nombreux dessinateurs sont tombés dans l'oubli et pourtant ils faisaient partie de la BD de l'époque.
Le fait est qu'il y a beaucoup plus d'albums de publiés aujourd'hui car il n'y quasiment aucun autre moyen d'être lu. La disparition de la quasi-totalité des périodiques fait qu'on a l'impression d'une surproduction par rapport aux années 60.

8. Morti - 22/02/00 14:25
Bien entendu qu'on édite plus d'albums aujourd'hui que dans les années 60 mais justement je pense que le problème vient de là. Dans les années 60, il y avait une production moindre donc logiquement moins de mauvaies surprises possibles et si on regarde au dos d'un album Dupuis de l'époque par exemple, on ne trouve quasiment que des auteurs qui aujourd'hui sont devenus des références, le contraste est dur avec la surproduction actuelle. Ce n'est pas que les auteurs actuels sont moins bons mais la sélection est moins sévère je pense et il y a plus de BD médiocres aujourd'hui que jadis. Quand on imagine, comme quelqu'un l'a dit mais je ne sais plus où, que dans un Spirou de "l'âge d'or", on pouvait trouver Franquin, Jijé, Tilieux, Roba, Peyo, Jidéhem, Morris et bien d'autres, tout ça dans un hebdo de grande diffusion, ça laisse quand même rêveur et comment dans ce cas ne pas regretter cette époque... Marc :o)

7. toine - 22/02/00 08:21
On a jamais autant édité de BD qu'aujourd'hui (800 titres/an), le choix est énorme du bon et du moins bon évidemment mais il y a autant de chefs-d'oeuvre potentiel qu'il y a 30 ans. Les premières générations de lecteurs, nostalgiques et de bonne foi, se souviennent de leur 12 ans et se plaignent de la production actuelle mais c'est faux la BD est bien plus vivante aujourd'hui. Tous les thèmes sont abordés, des techniques inventées tout ça pour le plaisir de la lecture. Osez ouvrir tous les livres sur les présentoirs et vous trouverez la perle rare. L'âge d'or est permanent alors à vos batées ! à la prochaine toine

6. raf - 21/02/00 22:21 - (en réponse à : à Nikos)
BA BA BA BA BAH !
regarde bien dans les bacs de ton libraire BD et tu verra qu'il s'en créé tout les jours des nouveaux styles, et aussi dans les fanzines (mais là y a de tout et de rien, mais surtout en France, mieux vaut être sur Paris pour en voir pleins de biens !)

5. Nikos - 21/02/00 21:22
Peut-être, mais maintenant, il devient de plus en plus difficile de créer un nouveau style.

4. Orque - 21/02/00 21:18
Je suis d'accord avec Raf, il n'y a pas d'âge d'or ni dans la BD ni dans le reste. Tout évolue.
On peut avoir l'impression que les grands noms de la BD sont passé (Hergé, Franquin...), mais c'est parce que nos comptemporains ne sont pas encore entrés dans la légendes. Nos enfants seront peut-être jaloux que nous ayons connu Van Hamme, Bilal...
Comme dit Raf, nous passons en plus par une période surcommerciale (pas seulement en BD), il y a beaucoup de parution, et pas que des grands titres. Demain seuls restera les très bonnes BD, comme nous ne connaissons aujourd'hui que ce qui ce faisait de mieux hier.

3. Nikos - 21/02/00 21:13 - (en réponse à : Mon avis c'est...)
Ca devait être mieux avant. Les magazines se comptaient par dizaines (Tintin, Pilote, Spirou...). La BD était toute récente, il n'y avait pas de grand maître dans le genre.

2. raf - 21/02/00 21:03
y a pas d'age d'or, il n'y a que perpetuelle évolution...
peut etre sommes nous en train de passer par un phase gagatisme des collectionneur et mettage plein les fouilles des gros bonnets, bref un phase commerciale, mais sinon, tout reste encore à faire...
et ton avis Nikos, c'est quoi ?

1. Nikos - 21/02/00 21:00
Voila, je veux juste votre avis sur cette question, car je regrette d'être né trop tard.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio