Quand des collectionneurs deviennent des groupies

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. TBL - 23/02/00 11:35
Marini (dessinateur de Gipsy et Rapaces) a quant à lui trouver un semblant de parade contre les maniaques qui refont plusieurs fois la queue (quand ils ne demandent pas de dédicacer d'un seul bloc toute leur collec), il ne fait qu'un seul dessin par bonhomme. Même si la série est différente et qu'il n'y a personne derrière, il a refusé de dédicacer un album de L'étoile du désert au mec à qui il venait de faire une dédicace des Rapaces. Je l'ai vu, il n'y avait personne, pas de file, mais il n'a rien voulu savoir. Je lui ai posé la question du pourquoi du comment quand j'ai demandé une dédicace à mon tour et il m'a répondu que c'était son principe, une dédicace par personne et c'est tout. Pourtant il est sympa je vous jure mais il a sa tête.

J'ai entendu parler d'autre chose mais je ne sais si c'est vrai. Un dessinateur (jene sais pas lequel) a tout bonnement rendu la bd au mec sans dédicace. Il faut dire qu'il l'avait bien cherché car quand le dessinateur a aplati la première page avec sa main, le mec a gueulé comme il cassait sa bd, que c'était pas normal, qu'il voulait être remboursé , etc...

Je ne pas vous dire si c'est vrai ou pas, je n'y étais pas. Mais bon, ça laisse songeur quand même.

11. Sp|ne - 23/02/00 08:55
Y a beaucoup de gens qui pensent que le fait de "connaître" un auteur fait rejaillir sur eux un peu de leur gloire. Et quand je dis "connaître", c'est effectivement à force de les harceler à chaque scéance de dédicaces.

10. Lestat - 23/02/00 04:36 - (en réponse à : @freelance.cc)
On en retrouve même au Québec de ces maniaques... Lorsqu'un auteur important se pointe, on peut reconnaître certains bonhommes (tous âgés dans la quarantaine avancée!). Surtout celui qui commence à attendre 3 heures avant, peut importe le dessinateur (même pour Turk!), juste pour être le premier. Et même s'il n'est pas toujours là en file, hé bien sa place est gardée quand même, par défaut... Et n'essayez surtout pas de lui dire qu'il a commencé à attendre à la mauvaise place, et qu'il doit retourner à la queue derrière le monde un peu plus loin, car il s'installera quand même au premier rang de la vrai file, sous prétexte qu'il "est arrivé le premier, mais que vu qu'il ne savait pas où se placer, il est quand même le premier"[pas de sa faute]. Pathétique. Depuis ma deuxième rencontre avec ce type, je me suis fait juré de ne jamais devenir comme ça.

9. Gérald Hanotiaux - 23/02/00 01:50 - (en réponse à : ghanotiaux@hotmail.com)
Effectivement, il y a TOUJOURS, QUEL(LE) QUE SOIT le dessinateur ou la dessinatrice le même groupe de maniaques malades. Ils sont tellement pénibles que quand une rencontre est annoncée, on se demande si on va avoir le courage d'y aller car, invariablement, les pénibles seront là. De plus, l'auteur(e) doit en avoir marre et un jour, n'acceptera plus les rencontres puisque ces gens ne vont pas pour les rencontrer mais pour développer le Taylorisme de la dédicace. Durdur... Libraires : réagissez!! Ces gens sont prêts à tout pour avoir une dédicace de plus. J'en connais qui ont plusieurs fois le même bouquin dédicacé. Un jour, dans les séances de rencontres avec les auteurs, il n'y aura plus que les malades et ceux qui sont là pour faire dédicacer et revendre l'album ensuite aux malades précité. Un type m'a dit chez "Sans-Titre" le jour où Bilal est venu qu'il avait revendu son Bilal dédicacé (la fois précédente) pour 5000 francs belges. Cette ordure trouvait ça naturel et était là pour récidiver. Ces gesn tuent notre rapport avec les auteurs que nous apprécions.

8. raf - 23/02/00 01:34
on peut rajouter et je l'ai vu :
- manger des sandwichs devant le stand en faisant plein de bruit
- exclure quelqu'un de la queue passque c'est pas un copain
- renverser du café sur un album et ne meme pas s'excuser auprès du libraire...
- se repasser les albums entre copains devant diff dessinateurs pour avoir + de dédicaces plus rapidement
(tout ca sur un seul mini salon !!!!)
- un classique : demander une dedicace au mauvais auteur (mais la c t pas un chasseur !!)
Bref, plus ca va, plus ils sont nombreux et plus ils sont c*ns !

7. stef - 22/02/00 22:18
- amener toute sa famille (y compris la grand mère !! je l'ai vu !) pour faire la queue partout;
- jouer du coude pour doubler tout le monde puis s'excuser avec un sourire mièvre, la sueur qui dégouline du front, et un lamentable "eh oui, c'est le jeu !"
- appeler le dessinateur par son prénom, avec un petit "tu te souviens ...", et estimer que l'on mérite ainsi une dédicace plus belle, et avec de la couleur.
- amener toute la collec des albums (bien recouverts) "eh oh, si je fais la queue 3 h, c'est pas pour rien"
- parler fort pour que tout le monde entende que c'est lui qui "s'y connait le mieux en BD"
- demander au dessinateur si il vend des "petits dessins", c'est tendance !!
BREF, tous ces maniaques de la dédicace font que je ne fréquente plus les salons de BD depuis longtemps !!

6. Patrice - 22/02/00 17:59
Attendre pendant 4h pour recevoir un crobard qui va être enfermé dans un album et qui ne pas servir que pour s'enorgueillir auprès de ses amis peut-être?????

5. fletch - 22/02/00 17:14 - (en réponse à : fletch_la32@hotmail.com)
A Fufu: Sans faire trop long, pourrais-tu nous raconter un ou deux de ces exemples flippants, histoire qu'on rigole un peu de l'absurdité de certains comportements ?

4. Signé Fufu - 22/02/00 14:26
Oui, c'est vrai que le monde de la BD devient de plus en plus flipant. Cela fait déjà un certain nombre d'années que des petites annecdotes sont racontées... et ce ne sont pas de jolies histoires.
J'ai un copain (un spécialistes des dédicaces) qui, un soir, m'a fait halluciner en me détaillant certains habitués des festivals français et leurs petites habitudes. Dans le genre inquiétant y'a pas mieux... Et si des histoires de pognon s'y intègrent, alors là on touche à l'abominable.
L'auteur de ce texte est lui-même un habitué des festivals, il en fait 4 ou 5 par an, il aime beaucoup discuter avec les auteurs mais ne fait preuve d'aucun fétichisme ni collectionnite aigue envers ses dessinateurs ou scénaristes favoris. Il aime bien boire des coups avec des gens intéressants, c'est tout.

3. Emilie - 22/02/00 03:22
Oula je vais me sentir visée là... :o) aïe

2. stef - 21/02/00 23:34
Mais tu ne dis pas quelle série dessine ce CloClo ...

1. Colombine - 21/02/00 21:14 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
Depuis quelques semaines j'ai découvert un nouveau type de collectionneurs :
Les groupies
Ils s'acharnent sur un ou 2 dessinateurs. Ils s'organisent en bande pour aller le voir en dédicace que ce soit dans un salon ou dans une librairie. Ils n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de km pour lui. Ils échangent via e-mail ou mailing-list des trucs et astuces pour le coincer quelque part. En les voyant, je me rappelle de ces groupies qui hurlaient en voyant CloClo arriver sur scène. J'ai quasi l'impression que le fait de collectionner 10 ou 20 dédicaces de cet auteur est plus important que l'oeuvre de celui-ci ou même que la rencontre. Puis je ne peux m'empêcher d'imaginer l'auteur revoir pour la xième fois la même personne devant lui. Que doit-il penser ? -Encore celle ou celui-là ? -Qu'est-ce qu'il va encore me demander ? -Quand donc verrais-je d'autres têtes ? On s'étonne après que certains dessinateurs refusent de sortir de leur atelier et rencontrer leur public. Après avoir découvert cet acharnement, je n'ai même plus envie d'aller voir ce dessinateur en dédicace.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio