Les trafiquants dans la BD ça existe ?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Dr.Batman - 24/02/99 20:02
...Le premier plat a subi une belle restauration au niveau du dos et sur le premier plat, à 3cm du dos.Le dessin très habilement reconstitué et coloré donne à nouveau un aspect désirable à la couverture.Bords , coins et coiffes frottés , dos recoloré en rouge... Il s'agit de la description d'un album Tintin , Cigare du Pharaon 1942 , (prix de départ à 8500 ff , soit la cote BDM) dans un catalogue de vente sur offres. Voilà , une situation de plus en plus courante.Le texte mentionne que le dessin est habilement reconstitué ! Donc , il n'y a aucun problêmes à trafiquer , si le client le sait , et si il est prêt à payer.Mais , à mon avis , si le travail est mieux fait , personne n'en parle , tout le monde est heureux et la cote grimpe. Pour ce qui est des experts , sachez qu'il y en a des deux côtés. A+

8. Suzac - 24/02/99 09:55
. Les traficants bien entendu mais il arrive aussi que les libraires fassent des erreurs involontaires. J'en ai trouve chez certains des plus reputes a Paris ... certes, pour des albums EO peu couteux mais qd meme, s'ils se trompent alors que g pu voir au premier coup d'oeil que ce n'est pas l'EO, ils auraient pu egalement se donner la peine de verifier. Et je ne parle pas des quais de Seine ou je me suis fait arnaquer plus ou moins volontairement par le bouquiniste ... fausse EO, pages decoupees mais ca forme la jeunesse! Y'a pas que l'odeur pour reperer la colle, y'a aussi la souplesse (ou durete) du dos de l'album, c plus evident. Je trouve qu'il est bon de restaurer un album ancien, si c realise correctement et honnetement cad sans ajouter des pages plus recentes et surtout sans essayer de refourguer cela au premier couillon venu. On restaure bien les monuments historiques ... vous preferez voir chaque jour Notre Dame noire, crasseuse et polluee ou bien toute blanche et rayonnante?

7. totoche - 23/02/99 13:14
C'est parce qu'il y a marche qu'il y a arnaque (ou risque). Maintenant, restaurer un viel album est une activité qui peut etre amusante et dans le droit fil d'un esprit de collection. Lorsqu'il s'agit de revente, bien sur c'est different. Je pense que toutefois le plus gros scandale c'est les stocks importants accumulés par certains libraires et qui sont vendus ensuite au compte-goutte. c'est ca qui entretient la speculation

6. Tom - 22/02/99 15:55
D'accord avec vous sur les principes. Mais bon, je suis pas trop concerné car je n'ai pas vraiment 3 ou 5 KF à mettre dans une EO :-))
@+ Tom

5. Fred - 22/02/99 15:23 - (en réponse à : fred_mengotto@hotmail.com)
D'accord avec Morti et Francois...
Je collectionne moi-meme du Tillieux, certains sont en mauvais etat, mais il ne me viendrais jamais a l'esprit de trafiquer. Restaurer SANS ajouter: oui. Cad pour un album broche, recolle les pages qui se detachent ou rafistoler le dos pour solidifier le bouquin, oui. Mais le completer jamais. L'usure fait AUSSI partie de la vie du bouquin... Pour donner un exemple, j'ai une edition super rare avec une petite etiquette indiquant le prix sur la couverture. Je pourrais l'enlever sans problemes avec un solvant, mais jene l'ai jamais fait. C'est un principe.
Il est vrai qu'il existe un tas d'histoire sur Tintin et les editions trafiquées, comme des pages qui ont ete jaunies artificiellement avec des colorants, des cartonages qui ne correspondent pas avec ce qu'il y a dedans. Un libraire sereiux ne s'aventurera jamais a ce style de magouilles, car il est bien place pour savoir que l'on met des annees a se construire une reputation, mais qq jours seulement a la detruire. T'achetes un faus Tintin chez X, et tu t'en rends compte... Combien de temps mettras-tu a passer un coup de gueule sur ce forum, alertant tt le monde, qui a leur tour previendrons d'autres personnes???
Par contre, pour les bouquins achetes dan sles foires, il faut etre plsu prudent. Deux bon trucs: l'odorat fin (odeurs de colle, colorants, pages qui ne sentent pas le vieux... etc) et surtout une bonne aisance des pages quand tules feuillete (pas de CRAC pour un album de 20 ans)... Je sais que cela peut avoir l'air idiot d'avoir le nez dans un bouquin en train de renifler, mais quand tu paye 3000-5000FF pour une EO, ton amour propre le supportera !!!
BD+
Fred

4. Morti - 22/02/99 12:03
Assez d'accord avec Francis, c'est une question de principe. Personnellement je ne m'imagine pas trafiquer un album ancien avec des pages de gardes d'origine "pour faire croire que...". En tant que collectionneur, je n'envisage pas (sauf catastrophe) de revendre ma collection donc ces albums sont pour moi, par pour spéculer à la revente. Les trafiquants comme le dit Robert existent dans tous les domaines mais je ne les considère pas comme des collectionneurs (le garagiste qui "remonte" le compteur kilométique d'une voiture, le faussaire en peinture,...). Je possède par exemple le petit Gaston des années 60 mais sans couverture, il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire une fausse, je m'en fiche, j'ai mon album, point ! Je sais que en cas de revente, il perdrait de sa valeur mais je peux te dire que je n'ai AUCUNE intention de le revendre... :o) Il pourrait être tentant si on dispose de quelques Tintin par exemple, d'en "reconstruire" un avec différents morceaux mais encore une fois, cela reste du domaine de la spéculation, pas de la collection et en plus il y a tromperie sur la marchandise, l'acheteur se retrouvant avec un faux alors qu'il l'a acheté pour une EO de bonne foi. Reste de problème de la restauration d'album très âbimé : faut-il essayer d'en refaire un complet ou de le laisser dans l'état délabré où il se trouve, là chacun est seul juge. Mais pour répondre à ta question de départ, oui je trouve cette attitude lamentable... A+ Marc :o)

3. Robert - 21/02/99 18:32
Ça me laisse froid. À chaque maniaque son trafiquant et à chaque hippopotame son pluvian.

2. Francis Hervieux - 21/02/99 18:21 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
C'est honteux, tout simplement! Surtout si c'est pour fin de spéculation ou de revente sans mentionner l'état réel de l'album. Pour des fins privées, ça peut toujours aller, lorsqu'un collectionneur, en désespoir de cause, n'a jamais pu obtenir l'abum qu'il voulait dans l'état qu'il voulait. Mais bon, à quoi cela peut-il servir à un collectionneur de se "faire" un album s'il n'est pas d'origine? C'est fondamentalement une question de principes...

1. Dr.Batman - 21/02/99 18:00
Je voudrais avoir l'avis des collectionneurs , des maniaques de l'édition original , qui cherchent à compléter le Lombard en très bon état , Tintin en N&B ou premières couleurs , Dupuis dos rond , etc...Je veux savoir ce que vous pensez du trafic des vieux albums.Ça existe ? Est-ce que vous avez confiance aux experts ? Que quelqu'un trafique les pages de garde d'un Timour pour compléter un Jean Mermoz , ça vous laisse froid ou c'est honteux ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio