Zep à Envoyé Spécial (France 2)

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. Korrigan - 02/03/03 12:45
Je sais pas si quelqu'un à regardé l'émission (mais je présuppose que oui :-)))), à un moment, ils intervieuwent les détracteurs de Titeuf. Une mère assez BCBG demande à son fils ce qu'il pense de Titeuf et si il aimerait en lire tout en ajoutant dans sa question à la fin un "non" interrogatif.
Il faut observer à ce moment-là la tête du petit garçon. Elle semble faire un mouvement en avant pour esquisser un "oui" et se reprend immédiatement après pour faire un mouvement de la tête qui veut dire "non". C'est assez révélateur d'un point de vue psychologique que ce garçon aimerait (s'il ne l'a déjà fait) lire les albums de Titeuf. Malheureusement, sa mère est contre et lorsqu'on est jeune, on a tendance à ne pas vouloir décevoir ses parents... Voilà, tous les enfant aiment Titeuf, ce sont les parents qui les empêchent souvent de les lire :'((((((((
Est-ce que quelqu'un aurait remarqué ma même chose que moi ou me serais-je fait un film. Si quelqu'un connaît ce garçon, ce serait assez sympa de lui demander ce qu'il pense vraiment sans sa mère à côté de lui, évidemment!!!

50. anitapipas - 01/03/03 10:20
ben moi j'l'ai découvert Zep sur ce reportage, en fait je l'avais déja vu sans savoir qu'il dessinait titeuf..hihihi plein de talents, et très tres mignon (avec ou sans accent sur mon clavier). Meme si l'univers titeuf ne me touche paS. Il dessine bien en revanche.;et puis il a fait lire plein de petits n'enfants..;normal non qu'il reçoive un petit honneur à la téloche???

49. georges - 28/02/03 14:48
L'émission + quelques post du sujet m'ont donné envie d'aller m'acheter le tome 1 (lu il y a trop chez un pôte)...c'est vrai aussi que la séquence tracage-marketing d'une bande de gosses à travers une glace sans teint faisait froid dans le dos. Zep a l'air bien sympa, il a l'air de faire ses encrages direct sur table lumineuse, j'aurai bien aimé en voir plus sur le côté purement technique de son boulot (découpage, premiers ruffs et compagnie, voir même moi son degré d'implication dans la série télé...)

48. sam - 26/02/03 14:34 - (en réponse à : a CoeurDePat)
j'avais bien compris ;)

ceci dit, il est evident que tout le monde peut faire des fautes de francais, mais pour certains, le nombre de fautes est tout de meme inquietant.

merci pour le tuyau mais je ne peux pas les utiliser, les caracteres accentues sont remplaces automatiquement par des caracteres japonnais (je travaille dans une entreprise nippone). D'ailleurs pour les e-mails non formates avec une police speciale cela peut devenir rapidement illisible.

47. CoeurDePat - 26/02/03 14:01 - (en réponse à : sam)
Oh, t'inquiètes pas, c'était juste pour souligner le côté comique de la chose. :)
Et on peut faire des lettres accentuées sous windauze, en tapant alt + le code ascii, je crois (?)... Mais c'est vrai qu'il faut le vouloir.

46. sam - 26/02/03 13:33 - (en réponse à : a MR_Claude)
effectivement, j'ai confondu l'orthographedu libre BESCHERELLE avec celui de la cite du livre BECHEREL ;)

ceci dit, ce qui est amusant c'est que les deux personnes qui m'ont repondu ne faisaient pas partie de celles ciblees...

45. sam - 26/02/03 13:28 - (en réponse à : a CoeurDePat)
desole, mais avec un clavier anglo-saxon difficile de mettre les accents !
bien essaye...

44. CoeurDePat - 25/02/03 09:19 - (en réponse à : MR_Claude)
Au fait, le nouveau bubulle est bientôt prêt (bave, bave) ? :)p

43. MR_Claude - 24/02/03 19:27
vilain, vilain CoeurDePat! Se moquer de claviers sans accents c'est très très vilain! Maintenant, vu comment il a écrit "Bescherelle", j'ai comme un doute aussi :o)))

42. CoeurDePat - 24/02/03 17:43
"Je me dis qu'étant donné..."
C'est bien ça ? ;o)

41. sam - 24/02/03 17:40 - (en réponse à : a certains)
je me dis qu'etant donne le nombre de fautes d'orthographe et de francais que vous faites, vous feriez mieux de lire le becherel ou le petit larousse que Titeuf !

40. Cellulite - 24/02/03 14:49 - (en réponse à : à Fab Tarrin)
Hello Fabrice, c'est pour de vrai ou ...si tu veux réellement des nouvelles de Conocut , il était visible à Sens au festival de bd et je l'ai aperçu souriant, plutôt l'air heureux de vivre mais bon faut peut être pas se fier aux apparences, voilààà :-) Si c'était un appel pour rien (je n'ai pas suivi .... ) et ben c'est pas grave tu oublies ce post :-))

39. Dodo - 24/02/03 10:03 - (en réponse à : Valentin)
Moi j'ai commencé à lire (et à être accroché!) à Titeuf à partir de l'album n°8, et je suis plus proche de 40 que de 15 ans.
A moins que je sois resté un grand enfant... ah oui ça doit être ça!
Ceci dit peut être qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, un peu comme Astérix, ou bien Tintin, et donc que chaque public (je veux dire par là les enfants ou les adultes) y trouve son plaisir.
C'est ainsi à mon sens que l'on reconnait les grands auteurs.

38. Arnaud - 23/02/03 16:00 - (en réponse à : hilmarch@yahoo?fr)
Fabrice : c'est de l'immense Fred Coconut dont tu parles ? Aux dernières nouvelles il continue à faire la tournée des festivals pour vendre ses bouquins en compagnie de ses potes Schetter, Batellier (ah, Batellier !) et autres Azara. Il s'est associé récemment avec Barros (qui publie dans le Psiko, le monde est p'tit) pour monter une maison d'édition. Je te propose de lancer un sujet dédié rien qu'à Fred Coconut, tiens !

37. VALENTIN - 23/02/03 14:11 - (en réponse à : orange-2@skymail.fr)
moi je vais donner mon avis personele sur ZEP:
en fait son premier album est largement mieux que les autres car le premier visait un public adultes et possédait un esprit nostalgique . alors que maintenant a partir du moment ou il a vu que les gosses aimait ce qu'il faisait il c'est lancer ans un truc seulement commerciale ( par ex avec des pov dessins animé ou tout pleins de produit dérivés )et démunit de l'esprit qui m'a plus dans le 1er album!
malgrès tout ses bd me font quand meme en général rire!

36. fab tarrin - 23/02/03 01:21
Moi j'ai dédicacé des Titeufs dans les années 97, 98 et les gosses avaient déjà les yeux qui pétillaient!

Avis aux dessinateurs nuls pendant les festivals: Faites comme moi, dédicassez des Titeufs, vous aurez du monde à votre table!

Ps: Est-ce que des fans sur BDP auraient des news de Coconuts?

35. huilesmith - 22/02/03 22:10
à mi chemin entre un spot publicitaire pour titeuf (qui n'en avait pas besoin) et du hors sujet, ce "reportage" m'a semblé tres fade
apres un sujet sur cecilia sarkosy ou bernadeette chirac, envoyé special me decoit de plus en plus
pourquoi ne pas avoir fait un reportage sur la bd dans son ensemble?

34. corto - 22/02/03 19:30
cette séquence de l'étude des enfants pour du marketing me fait penser à un reportage il y a longtemps sur Fr3 qui montrait aux USA des enfants apprenant l"alphabet grace au M de Mc Donald ,au N de Nike........(ces sociétes aidaient ces écoles.....)No other comment....

33. gomes - 22/02/03 10:40
oui, et je ne pense pas que c'est le meilleur moyen pour savoir ce que les enfants aiment ou aimerons,les gout change vite, et on ne sait jamais mais peut etre que dans un an contre toute attente, un autre personnage prendra autant de place de le coeur de nos cher banbins,perso jaime bien ce que fait zep,il est sincere dans ce qu'il crée, et je lui souhaite tout le bonheur du monde, (mais bon je crois que c'est deja fait)

32. Maëster - 22/02/03 10:22
Personne n'a trouvé affolante cette séquence où des enfants de six-sept ans étaient interrogés sur leurs goûts et observés à leur insu à travers une glace sans tain par une batterie d'experts pour mieux cibler les marchés et la publicité qu'on leur destine ?
Il me semble que c'est là bien plus scandaleux que les "écarts de langage" qu'une professeur ignorante et une dame légèrement coincée reprochent à Titeuf (sans d'ailleurs l'avoir lu)...

31. STooD - 21/02/03 18:39 - (en réponse à : Soussouille !)
Tout à fait d'accord ! Ca doit valoir un sacré pactole ce fameux petit carnet de croquis ! :)) Mais en tout cas Zep, c'est vrai, est resté très naturel et simple durant tout le reportage ! :)

30. soussouille - 21/02/03 16:37
D'accord avec vous CoeurDePat, Dodo et STood !

Pour la camera, je ne pense pas que cela inspire... sauf les cineastes. Mais il arrive parfois que le comportement des gens change face a une camera (facon de parler, attitudes...).

Mais Zep demeure naturel. Et il dessine vachement bien. Son dessin du reverbere avait l'air plus que sympa - il doit avoir un carnet de croquis d'enfer !

29. premolaire - 21/02/03 15:49
mais laissons la place
a ce magnifique débat qu'est
titeuf sur france 2

28. premolaire - 21/02/03 15:48 - (en réponse à : a goz)
curieux de voir une bonne ame
laisser sa place dans le metro
qui n'hesite pas a insulter les autres....
par écran interposé il est vrai.

je suis quand meme content
de voir que la provocation fonctionne
encore un peu.

27. premolaire - 21/02/03 15:19 - (en réponse à : A GOZ)
tu as sans doute raison...

26. goz - 21/02/03 15:15 - (en réponse à : a premolaire)
t'es pas mechant, t'es con et egocentrique ! (c'est pas pareil)

heureusement que tout le monde n'est pas comme toi sinon il n'y aurait pas de place reservee pour handicapes et femmes enceintes dans le metro (quelle idee de prendre le metro quand on est enceinte tu me diras, non ?)

25. CoeurDePat - 21/02/03 14:32 - (en réponse à : STood)
(précision : je n'ai strictement rien contre Zep, bien au contraire ! Ce que je mets en question est le reportage, forme et fond, et ce n'est pas pour critiquer, c'est plutôt pour décortiquer...)

24. STooD - 21/02/03 14:14 - (en réponse à : Non !)
Non! je ne pense que ce n'est pas le genre de Zep de "faire mine" que le dessin soit une passion et non un boulot. Ca se voit, il prend un plaisir énorme à dessiner (ca se voit à son petit sourire sur le coin de ses levres qd il crayonne !). C'est un gars simple qi se prend pas trop la tête. N'allez pas lui chercher des poux ! Je suis tout fait d'accord avec dodo ! De plus, je le repete, ce qu'il fait est superbe ! :) Et de toute facon avec le nombre d'heures qu'il passe sur la BD chaque jour, ca se voit c'est une passion. Pour votre boulot, ca vous tenterait vous, des fois de bosser 10 h par jour ? !
Non probablement pas ! :)

23. Dodo - 21/02/03 12:19 - (en réponse à : Soussouille)
Je ne pense pas que ZEP c'est mis a dessiner sur son carnet (comme tu écris), à cause de la caméra.
Lorsqu'il était dans le train, on l'à vu également dessiner quelques croquis sur un autre carnet, le carnet était plein de croquis sur je-sais-pas combien-de-pages!
ZEP m'a donné l'impression d'être assez naturel tout au long de ce reportage, et le cadre qui l'a inspiré à la fin pour faire ce croquis était assez sympa.
D'ailleurs ça inspire un caméra? Où d'être filmé?
Son dernier croquis (le réverbère et l'arbre dans cette cours Parisienne) était super. Il m'a fait penser aux "one shot" de Julliard sur Paris. Pas toi?

22. CoeurDePat - 21/02/03 10:51 - (en réponse à : soussouille)
Ben, c'est une impression, rien de plus.
Sans parler de Zep -- pour qui il s'agit bien évidemment d'un métier ! -- le reportage insistait pas mal sur le côté "je travaille chez moi", "j'ai un petit coin aménagé qui me plait" (en soulignant bien qu'il s'agissait d'un rêve d'enfant), "je me promène et je fais des croquis"...
C'est une vision qui me paraît emprunte de cliché et d'une certaine nostalgie... et qui me donne effectivement l'impression qu'il ne s'agit pas d'un travail, mais bien d'une passion. (je ne dis pas que c'est incompatible, simplement il y a un décalage entre le fond et la forme, comme l'explique si souvent "Arrêt sur images")

21. cadou - 21/02/03 10:48
Bon...pour donner mon avis il faut peut-être que j'en lise un...une fois, nan?

20. STooD - 21/02/03 10:45 - (en réponse à : A soussouille)
Dans ce cas là il faut voir ca surement (à mon avis et à voir comment Zep parle et pratique) comme une passion : ;o)

19. soussouille - 21/02/03 10:42 - (en réponse à : (a CoeurDePat))
Un hobby ?
Le reportage ne m'a pas laisse l'impression d'etre un hobby. D'abord lorsqu'il explique sa technique de dessin et de mise en couleur - maitrisee, ensuite lorsqu'il parle de ses horaires (meme pour lui, ses heures de travail en periode de bouclages d'album sont consequents), et enfin lorsqu'il evoque ses debuts plus ou moins difficiles avec ses trajets vers Paris.
Je connais tres peu de personnes qui consacrent autant de temps a leur metier (et se limitent au 35 heures).
J'ai deja vu plusieurs reportages sur differents artistes (peintres, ecrivain, etc.) qui apres 4 heures de travail par jour courrait les cafes, les diners mondains, etc.
Le reportage montrait Zep qui ouvre son carnet et croque un bout de rue, je trouve qu'il est implique dans sa vie d'artiste (bon, c'est vrai, il y avait la camera...).

18. STooD - 21/02/03 10:30 - (en réponse à : Mouais !)
Bon je donne mon avis ! J'ai bien aimé ce reportage mais qd c'était Zep qui parlait j'ai adoré la partie ou l'on découvre son atelier (qui est tout à fait formidable d'ailleurs), quand il nous présente les personnages et qd il parle un peu de lui. Je trouve que le reportage a un peu trop developpé sur les pour et les contres de titeuf. Titeuf c'est une BD : point. Ca plait, ca plait pas OK mais de là a faire toute une émission ou des meres chochottes disent que c'est "inadapté" comme lecture pour leurs fils, bon c'est limite. Et on a bien senti chez Zep je trouve cette indiferrence pour les "j'aime" et les "j'aime pas". Zep fait sa BD, il s'amuse, elle est publiée et c'es tout !
Mais sinon oui, Zep c'est un talent et qui a su rester simple a mon avis même apres le succes qu'il a eu...

17. nikko28 - 21/02/03 10:29
t'as fini de raler un peu ^_^

16. premolaire - 21/02/03 10:23
les dédicaces sont ouvertes a tous
le monde je vois pas pourquoi les gamins passeraient
avant???
et titeuf est autant une bd adulte d'ailleurs c idiot
de faire des differences entre bd adulte et bd enfant
y a des bd point.
je suis scandalisé a chaque fois que je vois des passes
droit en dédicace je me rappelle d'une scéance ou une femme
enceinte est passée devant tout le monde alors qu'une chaise
était a sa disposition. Si elle veut pas se fatiguer soit elle
ne fait pas de dédicace soit elle fabrique pas de petits niards
(jsuis méchant je sais)

15. premolaire - 21/02/03 10:12
très limitèe cette émission mais bon c france 2

si j'avais su que c'était une émission
sur les petits bourges qui font des boums
et sur leurs meres qui interdisent cette "chose"
ignoble qu'est titeuf,j'aurais plutot bouquiné sur la
cuvette des chiottes.
C pitoyable a la limite du comique

ah si le public c maintenant que zep a une belle
maison et que la bd se vends bien.

14. goz - 21/02/03 09:56
plutot d'accord avec Oups, sauf peut etre sur la forme.
Dommage pour les gamins qui revent encore un peu... les adultes acharnes de la dedicace les ont surement ramenes a la dure realite de notre monde : chacun pour sa gueule, et Dieu, s'il existe, pour tous.
Dans ce genre de dedicace je serai pour que les gamins (en gros moins de 13 ans) puissent passer devant tout le monde !

13. cyrille - 21/02/03 09:45 - (en réponse à : Galerie)
La galerie c'est BFB rue Dante à Paris

12. CoeurDePat - 21/02/03 09:34
Bon, j'éspère que vous m'excuserez, mais je n'ai pas trouvé ce reportage très bien fait. Pas plus que le suivant (les chichis américains envers la France ces tous derniers temps), d'ailleurs.
Je m'explique : si le reportage en question n'a pas raconté de grosses bêtise (une ou deux phrases m'ont un peu fait tiquer, mais sans plus), en revanche il n'approfondit rien et présente la création de BD comme un hobby -- certes très prenant, mais un hobby -- fait par un gentil rêveur. Je ne critique absolument pas, je rends mon impression.
En plus le côté "pour" et "contre" m'a paru plus que caricatural (on fait comme dans d'autres émissions moins glorieuses, un témoin pour, un témoin contre, je trouve ça très réducteur).
Enfin il m'a semblé que le reportage était un peu "fourre-tout" avec des enchaînements à l'avenant... Mais là ce n'est vraiment qu'une impression, je ne saurais pas la justifier.

Mais à part ça, j'avoue avoir tout regardé avec intérêt, ne crachons pas non plus gratuitement dans la soupe. :)

11. pierig - 21/02/03 09:23
Le raz de marrée ZEP déferle sur le petit monde de la bd . . . 9 millions d'albums vendus en 10 ans, plus d'un millions rien que pour le dernier tome ! . . . 3 fois plus que le dernier Harry Potter, sans compter le prix Goncourt et cie qui sont largement dépassés . . . Les écrivains qui snobent la bd sont tout simplement jaloux du succès sans cesse grandissant de ce monde "particulier" de l'édition. Le reportage était bien construit, mais se focalisait sur le succès de ZEP, délaissant son travail en tant que tel. Je peux comprendre dès lors que les parents qui ne connaissent pas Titeuf soient hésitant à acheter cette bd à leurs enfants. Le "vocabulaire" de Titeuf est repris par bribe et est complètement sorti de son contexte . . . dommage car Titeuf s'apprécie dans son intégralité !

10. corto - 21/02/03 06:24
Pour une fois qu'il y a un sujet sur un phénomème (car c'en est un) de la bd à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale .Qui va s'en plaindre...
Le reportage est tres bien fait .le seul petit défaut est qu'ils aient limité Titeuf un peu à "Vomi","dégueulasse","P'tain"....en le montrant comme "novateur" dans le monde de la bd et des enfants.
Dans le monde de la bd il n'a pas fallu attendre Titeuf pour voir un langage un peu "chargé" (Ranxerox Ptit luc...)et je ne crois pas que les enfants ont appris ces nouveaux mots grâce à ZeP (n'en déplaise à la coincée en lunettes dont je plainds le gosse mais il faut dire que c'était courageux de sa part d'affirmer son idée à la TV).
On a pu voir le cadre dans lequel travaillait l'auteur, ses débuts difficiles (sa première planche doit en faire rêver plus d'un..),l'avis de spécialistes de mileu de l'enfant (enseignant, psychanalyste...),l'allusion au phénomène chez les adultes de la collection.(j'ai bien rigolé l'allusion au père qui faisait dédicacer son album pour son fils et qui , au dernier moment a préféré le faire à son nom ou le collectionneur qui considère que c'est un sacrilège de manger les bonbons de la boîte limité de chez Raspoutine........personnellement je m'y retrouve un peu dans cette maniaquerie ....),les longues files d'attentes....

Quant à Zep, toujours aussi cool et égal à lui même...On sait tous qu'il est millionnaire...d'ailleurs ses potes se moquent de lui.....mais on n'a pas vu de collections de Ferraris (un auteur de renom est pourtant souvent présenté à la TV comme cela)de de gros sacs de billets de dollars servant de coussins......J'ai retrouvé le Zep que je vois en séance de dédicasse.....
PS, la galerie de bd montrée était Maghen ? je ne suis pas de Paris et le petit apperçu des dessins de Grenson me donnent envie d'aller voir...quand j'irai faire un tour....Merci d'avance à celui qui pourra me donner l'info...

9. olivier54 - 21/02/03 01:22 - (en réponse à : a oups)
ca t'arrive des fois d'etre gentil avec les gens?
j'ai pas lu un seul message sans mechanceté de ta part;
franchement faut arreter d'etre insultant des fois;

8. le Pertus - 21/02/03 00:54
concernant les dédicaces, je comprends pas comment il arrive à en faire autant à la suite, il doit prendre des calmants, c'est pas possible (vous avez vu la file ?????)
sinon en effet le reportage était bien fait (comme toujours à Envoyé Spécial qui est une bonne émission). La mère un peu coincée avec son fils collé à elle m'a fait beaucoup rire (du genre y'avait dans son regard "si tu oses répondre de travers je te fous une taloche")
Ce qui est dingue c'est que Zep arrive vraiment bien à cacher ses signes extérieurs de richesse...une mini morris pas si terrible, une vieille chaine hifi de la série 900 de chez Philips (joli design mais bon c'est pas si récent arf) un ordi pas si récent apparament...c'est bien un suisse tiens, il doit planquer son pognon ailleurs c'est sûr ! (arf)
non ben sinon je crois que y'a pas photo : Zep mérite son succès, car il a un talent fou.

7. mama - 20/02/03 23:13
perso, j'ai trouvé l'emission bien faite, enfin seulement quand c t Zep qui parlait.

6. oups - 20/02/03 23:07
On a encore vu la poignée de connards qui squattent les séances de dédicaces sur paris ... Les pitoyables ...

5. Michaël - 20/02/03 17:43
Oui en fait c'est ce que je disais. Et c'est bien dommage.

4. yaneck - 20/02/03 15:37
Un signe d'ouverture???
Faut pas rêver. On parle de Zep parce que Titeuf se vend énormément. C'est tout.

3. Michaël - 20/02/03 15:11
On regarde et on en discute demain.

En fait on peut commencer à en discuter maintenant. C'est très positif pour la bd ce genre de reportages, un auteur de bd en prime-time c'est rarissime. Mais c'est Zep dont le héros est archi-connu et qui n'a pas vraiment besoin qu'on parle de lui.
A quand une émission sur la nouvelle vague bd, sur l'édition bd ou je ne sais quoi? Zep est-il un signe d'ouverture des médias sur la bd? Ca m'étonnerait fort...

2. georges - 20/02/03 14:59
Merci man.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio