Festival de Nîmes: qui sera là ?

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. atnt - 19/02/04 19:21
Il y a une liste provisoire sur OpaleBD.

Dans le forum correspondant d'OpaleBD, les organisateurs indiquent que la liste sera publiée dans quelques jours.

35. KindOfBlue - 19/02/04 11:20 - (en réponse à : guim@free.fr)
un ptit UP parce que l'édition 2004 approche à grands pas ... bien que la liste des auteurs présents me soit toujours inconnue (rien sur le site concerné) ... qqun aurait il des infos ?

a+

34. Maëster - 30/03/03 19:14
Des condoms et des capotes ???


Non, professeur Tournesol, des BONBONS et des COMPOTES !

33. jlmourier - 30/03/03 11:58
Ca y est! je sais comment monter un festival ou tout le monde est content! LE FESTIVAL ABSOLU, ULTIME! Il suffit de distribuer des bonbons et des compotes. Comme ça les visiteurs en gardent un bon souvenir et oublient qu'ils ont fait la queue pendand 10 heures, qu'ils se sont fait marcher sur les pieds et fait passer devant par les gratteurs de files pour entendre l'auteur dire juste avant leur tour:" c'est fini, j'arrête".

32. brunelle - 30/03/03 03:46
et même que on nous a distribué des compotes gratos.
c'était la grosse classe.

31. jlmourier - 30/03/03 00:05 - (en réponse à : à KindOfBlue)
j'ai passé un bon moment dans ce festival. Ca a été un des plus agréable de ses dernières années. J'ai bien bossé, j'ai vu un tas de copains et j'ai eu la chance de rencontrer Uderzo. Il est gentil comme tout, modeste et abordable (pour ceux qui on eu la chance de l'aprocher) mais je me suis quand même retrouvé scotché comme un gamin devant l'aura monumentale du bonhomme, de ce qu'il représente pour moi et pour la BD. Un peu comme Obélix devant Falbala (xzvxzfz...). Je reviendrais. J'pourais p't'être lui sortir une ou deux voyelles la prochaine fois.

30. mandarine - 29/03/03 19:48 - (en réponse à : ...)
Alors attention, moment de finesse: quand je parle des mains des dessinateurs, c'est juste pour dire que ça me fascine de les voir dessiner (et comme ils dessinent avec leur main...), au même titre que de voir les mains des musiciens. Je trouve ça un peu "magique". Loin de moi l'idée d'aller "gratter les coucougnettes de Mourier" (voir sujet cité par Bertrand).
Donc que tout le monde se rassure (avis aux esprits mal tournés)!
Mon KindOfBlue, on remplira le coffre de la voiture à Uzès aux vacances :), promis.

29. bertrand - 29/03/03 19:25 - (en réponse à : mandarine)
fais attention a toi si tu vas pres de la table de jl mourier et que tu veux voir ses mains de pres.

il parait qu'il cherche des mains et qu'il y a un concours la dessus dans le forum arleston 8.

28. KindOfBlue - 29/03/03 19:17 - (en réponse à : mandarine)
mets moi un gros sachet de car-en-sac et des cocobat ! merci.

Sinon ca veut dire quoi "j ai vu de pres les mains des dessinateurs" ? commence a m'inquieter moi ...

Guillaume

PS : pour pas etre totalement HS, si y a des auteurs qui étaient présent au festival et qui passent par ici ... pourraient-ils laisser leur impression ? histoire d'ameliorer le bordel pour l'année prochaine :)

27. mandarine - 29/03/03 19:06 - (en réponse à : bertrand)
Si je parle tant des compotes (Saint-Mamet), c'est qu'elles m'ont permis de ne pas faire de crise d'hypoglycémie dans la file de Vicomte ;o)
Oui je me suis régalée à ce festival (plus que l'an dernier parce que j'ai pu voir de près les mains des dessinateurs), et pas seulement avec les compotes Saint-Mamet (et hop je les ai cités plus de fois que toi, c'est à moi qu'ils vont en envoyer). J'ai donc eu une très belle dédicace de Vicomte (sur mesure en plus la dédicace...) et vu de près (puisque j'étais très près de KindOfBlue) Marini, Yslaire, Civiello, Sala et Gibrat. J'en ai donc pris plein les yeux. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est l'exposition de la galerie Jules Salle de toiles et planches de Bilal, et puis au Carré d'Art des planches de Crisse et Sala.
Quant aux bonbons Haribo, j'irai en chercher directement à l'usine d'Uzès.

26. jlmourier - 29/03/03 17:49
Putaaiiinnn, j'ai pas eu la dédicace de Haribo et de St mamet. 'faudra qu'je revienne l'année prochaine.

25. bertrand - 29/03/03 16:34 - (en réponse à : mandarine)
ok pour la bouffe mais le festival, tu as aime , tu as vu qui??????
si qq'un de st mamet est sur le site, il peut m'envoyer des compotes ça fait 3 fois qu'on si la marque.

et des bonbon pour mandarine aussi, elle a cite haribo

24. mandarine - 29/03/03 16:12 - (en réponse à : miam miam)
C'est vrai qu'elles étaient bonnes ces compotes pomme-abricot ou pomme tout court... Merci Saint-Mamet, et merci Haribo aussi pour les bananes et les fils au cola. Y'a pas à dire : c'est bien Nîmes...

23. KindOfBlue - 29/03/03 15:43 - (en réponse à : bertrand)
petite précision ... j'ai du mal m'exprimer.

Je ne me moquais absolument pas de Job (ce serait qd meme un peu déplacé de ma part :) , mais plutot du gars qui courait d'une file à l'autre pour obtenir le plus de dédicaces possible et notamment celle de job (en l'occurence un tampon).

J'ai bien vu que le bonhomme (Job) avait l'air aimable, sympathique et tout a fait disponible pour les gens qui le sollicitaient.

voila voila.

Pas Kingblue mais KindOfBlue ... pov' Miles D. ;)

22. bertrand - 29/03/03 14:26
allez moi aussi je vous donne mon avis
c'est aussi la deuxieme fois que je fais ce salon, j'ai trouve un gros + dans l'organisation, on pouvait voir le nom des auteurs de loin.

sinon cote auteur,

je pense que bilal a voulu faire plaisir qu plus grand nombre,et forcement nous n'avons pas eu une merveille.c'etait le 1er fois que je le voyais, je suis donc content, mais qu'aurions nous dit si il en avait fait que 5, mais des merveilles : vous auriez rale en disant que seul des collectionneurs leve à 3heure du matin on eu leur dedicace etc etc etc...

je trouve mechant de se moquer de job qui vient a tous les festival de nimes, qui est scenariste et se donne la peine de realiser des tampons pour ne pas mettre juste un petit mot, en plus Monsieur JOB qui est un homme d'une gentilesse extreme est toujours le premier a vouloir discuter avec ses fans ( dont je suis ). rappellez vous que Monsieur JOB à l'age si ce n'est plus de uderzo et de roba qui nous ont royalement snobes.

a kingblue les compotes c'est la marque st Mamet, pour une fois que quelque chose est gratos sur un festival il faut donner la marque

pour finr un grand merci a jean mi et sylvie et a tous les benevoles de l'asso et encore merci aux auteurs pour ce week end de bonheur

21. KindOfblue - 28/03/03 16:18 - (en réponse à : guim@free.fr)
Bonjour,
je vais aussi y aller de ma ptite impression. C'est la deuxième fois que je fais ce festival, et comme certains je suis resté coi (ou con...c'pareil) devant la secte des "chasseurs de décicaces" comme les nomme si justement jtb900. Car c'est vraiment l'impression que ca donne, ces types ne semblent vivre que pour ca et le spectacle est en effet assez comique quand ils portent leurs 3 sacs de voyages remplis de bd (pourquoi faire ? ... ) et passent de files en files pour ne pas louper la dédicace (ou la signature... voir les tampons coloriés au feutre fluo cf.job) promise grâce au tickets durement obtenus après des heures d'attente (c deja assez long d'attendre pour une dédicace). D'ailleurs certains avaient amené leurs mères au festival pour qu'elle fasse une autre dédicace dans le meme temps... un pur moment de bonheur visuel.
Bref, j'étais dans la file de vicomte le samedi, et dans celle d'yslaire le dimanche, et rien que de pouvoir observer yslaire, vicomte, civiello et marini dessiner devant vous sur 4 metres, ca valait le coup. Les auteurs semblaient être assez heureux ma foi, avec une mention spéciale à vicomte qui etait courtois, bavard (au grand désespoir de certains :) et se targuait d'un "qu est ce qui vous ferez plaisir?" souriant à votre arrivée... comme quoi ca sert de faire porter la bd par sa copine.
En ce qui concerne l'agencement, le probleme semble compliqué puisque que ce soit en rond au milieu des arenes, ou sur un coté, la queue des "lanfeustiens" sera toujours au milieu du passage :)
En résumé, beaucoup de monde donc une attente longue (mais j pense que c le genre de festival ou on se fixe raisonnablement une,voir deux, dedicaces et puis basta), un cadre sympa, du beau temps, et des compotes pomme abricot gratuite.

Guillaume.

20. jbt900 - 25/03/03 10:30 - (en réponse à : cyrille)
Yslaire a dédicacé Sambre et XX° ciel, mais le samedi surtout.
Le dimanche il est arrivé à midi et est reparti à midi trente en ne faisaint que des signatures... Les gars qui attendaient depuis 7h du mat étaient un peu verts de rage.

Quant à Bilal, il a consenti à faire des dédicaces de 30 secondes mais Môssieur vaut certainement plus que ça donc là aussi, un peu écoeurées certaines personnes ...

19. cyrille - 25/03/03 10:01
Yslaire dédicaçait-il ? Si oui sur XXème ciel ou sur Sambre ? Et Bilal ?

18. jbt900 - 25/03/03 09:14
Un p'tit mot sur le festif de Nîmes où j'ai passé le we en venant de Lyon.
C'était mon 4° festival après Chambéry, Brignais (à côté de Lyon) et Bourg-les-Valence.
C'était celui où l'affiche était la plus fournie mais pas nécessairement celle où étaient mes auteurs "favoris".
J'y étais donc allé avec pour objectif d'avoir 3 dédicaces : Magnin, Cecil & Civiello.
J'y étais aussi allé avec objectif de profiter du soleil, donc ne pas passer 2 jours à l'intérieur du festival.

Bilan brut : 4 dédicaces (3 de Magnin + 1 de Cecil).
J'ai passé le dimanche après midi à l'extérieur, j'ai visité les expos des planches de Crisse, Bilal. J'ai visité la maison carrée de Nîmes (forum construit au 1er siècle de notre ère) et j'ai profité du soleil à la terrasse de quelques troquets sympathiques dans les petites rues gorgées de soleil. J'ai même pu faire tous les bouquinistes et me racheter les 5 tomes d'Horologiom qu'un sinistre personnage m'avait emprunté il y a quelques années et qui a disparu de la circulation avec mes BD (toutes en EO en plus :(

Détails pratiques : le samedi, arrivée aux arènes à 09h50, tranquillou quoi, queue pour Magnin, j'étais loin, donc je ne suis passé que l'après midi, mais on était 2 dans la queue donc c'était moins pénible d'attendre... Arrêt à 18h00 donc avec 2 dédicaces. Le dimanche, arrivée aux arènes à 07h00 et arrêt à 12h30 avec 2 dédicaces : Magnin pour ma copine qui était première dans la file, et Cecil pour ma pomme, dernier de la matinée à passer... Je voulais civiello mais ils avaient changé sa place et je me suis fait eu :) Pas grave, la dédicace de Cecil est superbe et surtout j'ai pu bien discuter avec lui, un gars très gentil, vraiment...

C'était la première fois que je voyais "en vrai dans un gros festif" la secte des "chasseurs de décicaces". Ils sont facilement reconnaissables, ils ont des sacs en pagaille, font 5 queue en même temps. Ils sont les yeux rougis à force de ne pas dormir, et de la bave sur les lèvres pour essayer de faire péter leur score, quitte à faire dédidacer des BD qu'ils n'ont jamais lu, et dont il ne savent rien :)
Ils passent 2 jours sans voir la lumière naturelle, et téléphonent sans cesse à des potes restés à Paris pour leur commander des achats aux puces ou aux bouquinistes...

En arrivant tôt le 2° jour on se rend mieux compte des disproportions que prend le phénomène : dès les portes ouvertes, les gens courrent, se bloquent, le ton monte, c'est agressif parfois... J'ose à peine imaginer ces gens en temps de guerre lorsqu'il faut faire la queue pour les rations de nourriture ...
Mais bon, c'est un spectacle incroyable que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ça ;)
Le truc qui me fait moins plaisir, c'est de savoir que dans cette secte, certains vont mettre en vente dès aujourd'hui leurs albums dédicacés sur ebay...
Bon, à côté de ça j'ai discuté avec des gens charmants dans les files d'attente, échanger des opinions et des idées, c'était très sympa. J'ai même récupérer la BD d'un gars qui était 1er chez Magnin pour l'après midi et qui est parti se balader en attendant 15h, 30 secondes avant la distrib de tickets. Ben je le connaissais pas mais je lui en ai pris un, j'ai récupéré sa BD et à 14h30 en revenant aux arènes je suis allé le trouver pour lui filer sa BD et son n°, le 1er de l'après midi. Il était heureux mais surtout très étonné. Pour lui, sa BD était perdue, et le ticket même pas la peine d'en parler...

Bref, j'ai passé un superbe we, j'ai quasiment eu toutes les dédicaces des auteurs pour qui j'étais venu, le contrat est rempli.
De plus j'ai pu profiter du soleil, du we, m'aérer l'esprit.

Bref j'ai testé les festif de barge et je vais maintenant m'orienter vers les festifs plus modestes pour échapper à cette folie qui me parait parfois un brin démesurée.

17. coco - 24/03/03 21:24
Pour ma part j'habite à 40 kms alors je ne pouvais pas le manquer.Hélas comme l'an dernier une attente interminable pour les dédicaces.J'entre à 10 heures,j'attends civiello et étant en è ou 8 eme position(ce qui est somme toute honorable!) ma dédicace et finie à midi.Je l'ai échappé belle car je ne sais pas si ceux de derrière auront eu des tickets pour l'après-midi,
dans le cas contraire ils auraient attendu toute la matinée pour rien. Je réserve ma place pour 3 heures en laissant mon sac dans la file le temps d'aller boire un café manger un sandwih et faire un petit tour chez les bouquinistes;A 3 heures trente Cécil arrive et dédicace.Je passe aux alentours de 5 heures 30 et on me fait ma dédicace au moment ou arrive Uderzo qui fait le tour des auteurs pour les saluer. J'ai donc la chance de voir le Maitre de très pres.Dédicace finie ,il reste encore plus d'une heure avant la remise des prix. Mais il est hors de question d'aller faire la queue chez quelqu'un d'autre,car soit soit on ne prends plus personne"après Untel",soit on n'aura matériellement pas le temps de passer avant la fin.
Résultat des courses :2 dédicaces dans la journée.
J'ai bien peur que les acheteurs de dédicaces aient encore de beaux jours devant eux. Mais une bonne journée quand-même.

16. corto - 24/03/03 20:29
Quelles sont Vos impressions pour ce festival...?
Personnellement je trouve qu'il at été de meilleur qualité que le premier...Biensur pour la qualité des auteurs (dont certains sont tres rares) mais aussi pour l'organisation.
Un grand merci au plan Vigipîrate (desfois des situations graves ont du bon...)qui a permi de réguler l'entrée ( fini le rush à la manière des rugbymans avec pas de quartier.....quand les portières s'ouvrent....).
Le problème resta bien entendu la disposition des auteurs sur la gauche qui bouchait pas mal une partie des arènes...(ceci a peut être été fait pour pouvoir accueillir le plus d'auteurs possibles , je ne sais pas...mais ça emmerdait pas ^mal le passage..)
Enfin déception pour la litho de Marini/ qualité de l'année précédente de Tarquin.. ( comparé aux dédicaces qu'il a fait...)....
Un Bilal toujours lui même, bonjour l'ego !!!!( je le trouvais un "peu" dédaigneux pour les personnes qui l'attendaient.).
Rien à voir avec ,Crisse,Civiello,Cécil,Barbucci,tarquin ,Arleston,Varanda, Vicomte ou même Yslaire (tres détendu et souriant) et j'en oublie.....
vivement un festival avec une telle qualité d'auteurs l'année prochaine.....Ca commence à vraiment bouger dans le sud est.(par rapport à d'autre régions).Tant mieux.....continuez.....

15. Bonne dame - 24/03/03 10:57
Sanglier d'or : ROBA (oeuvre)
Sanglier d'argent : GIBRAT (meilleur dessin)
Sanglier de bronze : BARBUCCI (meilleur espoir)

Des prix forts mérités pour des gens de grands talents !

14. loic - 24/03/03 07:37
et les prix........

13. Arleston - 20/03/03 16:06
Je confirme que je serai là avec Jean-Louis dès le Vendredi (mais pas le dimanche) et que Didier Tarquin arrivera samedi matin.

12. corto - 20/03/03 09:45
Je suis allé l'an dernier et j'ai été enchanté.....Suite au premier festival il y avait eu des mécontentements surtout de la part de ceux qui attendaient Tarquin..(absent alors que annoncé)....qui même avait du s'expliquer sur ce forum (la ruée au début été due essentiellemnt à ces fans...), je crois des circonstances tres personnelles......(maladie d'un ^proche....).Ceci peut peut être expliquer le fait qu"il ne vienne qu'un jour....
Mais personnellement j'ai vu des auteurs réputés et je n'ai pas attendu 7 h..... (Gotlib, crisse, Zep....Guardino.....). et l' organisation prévilégiait ceux qui attendaient aux sacs qui attendaient.....ce qui n'a biensûr pas fait plaisir à tout le monde........
Je ne sais pas comment cela sera ce WE mais je me souviens que les auteurs étaient réunis au milieu de l'arène (aucun pb pour trouver l'auteur) et les spécialistes libraires autour ce qui permettait de voir les produits sans encombrer les files d'attente....
D'autant plus que ,l'an dernier, on pouvait amener ses bd....ce qui ne se fait pas dans certains festivals même à petite échelle.....par rapport à certains libraires....
Moi j'y serai .......d'autant plus qu'une exposition sur le prochain Bilal (32 décembre avec certaines planches en démonstration)est mise en place.....Je n'en ai jamais vue..
POUR SIMPLE INFO JE NE FAIS PAS PARTIE DES ORGANISATEURS....

Cordialement

11. Don Lope - 19/03/03 11:22 - (en réponse à : aimeric@hotmail.com)
Pour Jean-Louis: euh, c'est ce week end Nîmes ...

10. dude - 19/03/03 08:13
Heu... il y aura aussi JL Mourier et Arleston mais comme il l’on déjà signalé, je n’ai pas cru bon de les rajouter. Sinon ils auraient été, bien sur, en tête de ma liste... o)

9. dude - 19/03/03 08:10
Salut Alors dans l’ordre sont annonces : Marini, Francq, Varanda, Crisse, Druillet, Gibrat, Mitric, DFalli, Barbucci, Civiello, Magin, Liberge, Cauvin, Lambil, Pellet, Walp, Cecil, Carrere, Yslaire et Vicomte. Ca c’est pour les plus connus, il devrait y avoir aussi Roba et Uderzo mais qui ne dédicaceront pas. Et bien sur Bilal, président cette année (et lui je ne sais pas s’il dédicacera). Après renseignement ce devrait être de la folie, on attend des visiteurs (chasseurs) de la France entière. Avec un plateau pareil, ont attend des belges et des suisses, bref des files interminables. Conpter entre 3 et 4 heures d’attente pour un dessinateur de base et plus pour une star, des spectateurs de l’an passé m’ont parlé de 7h. pour avoir un dessin de Zep. Pour ma part je pense faire l’impasse, surtout que le même week-end à lieu un festival à Sophia avec plein d’auteur soleil et Delcourt et là (contre-poids) il devrait y avoir beaucoup moins de monde A+

8. jlmourier - 19/03/03 00:15
normalement, j'en suis avec Arleston. Mais je ne sais pas qui d'autre est invité.
euh... même la date... ... pas reçu de courrier du festival.
Superbe organisation, n'est-il pas?

7. mandarine - 18/03/03 20:46 - (en réponse à : migrateur)
Le premier festival de Nîmes (mon tout premier festival de BD) me laisse l'image des arènes remplie d'une sacrée foule qui fait une queue interminable (qui avance pas) pour les dédicaces, les auteurs (achements nombreux j'ai trouvé) étant à l'intérieur d'un grand ovale, et des marchands de BD et lithographies (en temps normal, dur dur d'en trouver à Nimes d'ailleurs) autour. Comme c'était Uderzo le président, y'avait une jolie déco avec les deux gaulois célèbre dans ces arènes romaines...
Quant au reste (conférences ou débats) ben je m'en souviens plus. Alors je sais pas comment sont les autres festivals mais voilà juste mes restes d'impression. Si j'ai pu t'éclairer...
Cette année je sais qu'il y aura des expositions de planches de Bilal, de Crisse, de Sala et bien sûr une conférence autour de Bilal.

6. migrateur - 18/03/03 14:47
Quelqu'un est-il allé à la première édition ce festival pour nous donner ses impressions (organisation ,ambiance, etc...)

5. corto - 22/02/03 19:23 - (en réponse à : raspoutine)
Va sur Opalebd.com (désolé bdparadisio)certains auteurs (tres peu) sont nommés mais le mieux et de contacter la librairie La Bulle à Nîmes pour avoir plus de détails sur les auteurs et surtout la façon dont cela va être organisé (via par exemple le site eurobd.com rubrique librairies) (encore mes excuses Mr bdparadisio).....

Cordialement

4. almagro - 22/02/03 14:37
c'est quand exactement ce festival à nimes ?

3. herenguel - 21/02/03 08:42 - (en réponse à : à prémolaire)
le meilleur post de la semaine ! ouaf ! vraiment!

2. premolaire - 20/02/03 15:29
qu'importe ca ne rendra pas la vie aux pauvres chtites bestioles qui y ont été massacrées

1. mandarine - 20/02/03 13:27
Quelqu'un sait quels auteurs seront présents à Nîmes ? Ce sera sous la houlette d'Enki Bilal, et Monsieur Trondheim n'y sera pas. Je suis tout ouïe pour d'autres informations.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio