Qu'est-ce qu'un bon dessinateur? (2)

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Peter Pan - 05/03/99 15:05 - (en réponse à : Dieux)
Dan, va voir le sujet "dessinateur ou scenariste?" (Totowerd, c'est moi, dans ce sujet). Ma reponse est la-bas. Sinon, c'est vrai quoi! Qui est le meilleur dessinateur?, c'est pas ici! La, faut expliquer un peu plus. Peter Pan (qui se repose de sa revolution, meme si on continue a en parler dans la revolution de Major).

25. dan - 03/03/99 16:12 - (en réponse à : ady24@yahoo.com)
Sincerement,moi je crois qu'avant de pouvoir parler d'un bon dessinateur. il faut avant tout parler d'un bon scenariste .car c'est ce dernier qui est le veritable createur de la bd .une bonne bd repose essentiellement sur un texte bien ficelé ensuite viennent les dessins soignés qui l'illustrent.qu'en pensez-vous?

24. rnaud - 03/03/99 13:32
Hé Yman, ca fait quoi d'avoir été pendant plusieurs mois l'émule d'un type au "dessin épouvantable" ?

23. Major - 02/03/99 14:55
Waouh, mais c'est très intéressant cet étalage de noms... et très constructif. Non, vraiment, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi intéressant !!!

22. Jo Bush - 02/03/99 13:19
Sinon; Bon dessinateur : Hermann, Servais, Nicaise Bon dessinateur comique : Binet Bon dessinateur aventure : Bourgeon

21. Jo Bush - 02/03/99 13:14
D'accord avec toi Petit Baigneur Il ne faut pas nécessairement un bon dessinateur pour faire une bonne BD. Exemples : "les Bidochon" et "Grimmy". Dans ces 2 cas, le dessin est épouvantable mais par contre on se marre un max.

20. Peter Pan - 28/02/99 16:49 - (en réponse à : Le Dieu)
OK OK! Je crois qu'il y a deja un sujet pour dire quel est le meilleur dessinateur. LA, c'est pour dire pourquoi! C'est bien "Qu'est-ce qu'un bon dessinateur?" et non "Qui est un bon dessinateur?". Et puis c'est bien simple, moi je n'ai qu'a dire: "A" est bon. "B" est excelent. "C" est "magique". "D" est epoustouflant! "E" est un maitre. Donc "A"... Mais c'est bete!!! Blurp! Peter Pan LE DIEU.

19. S. - 28/02/99 16:37
Un bon dessinateur, c'est probablement Loisel Un excellent illustrateur c'ETAIT Rosinski, assurément Un prodigieux graphiste : Bilal .Forcément Un sorcier, ce ne peut être que Franquin Et un Dieu...Moebius ( et non Giraud ) Alors, bon, Loisel...

18. Peter Pan - 27/02/99 23:36 - (en réponse à : HUJIPOLOKILOKILO)
OK. Revenons au sujet initial (mais les avis sont toulours les bienvenus). Ce n'est pas parce qu'un dessinateur va etre bon techniquement qu'il va etre "bon" en general. Meme si le dessin est (disons) meilleur que le scenario dans une BD, ce n'est pas obligé que le scenario soit nul. Il faut savoir l'apprecier. Je ne comprend pas pourquoi les scenarios de Bilal deplaisent. Je les trouvent excelents. Il n'y a pas de desequilibre. Ses scenarios tout autant que son dessin, est tres pesant. Mais si tu veux revenir vraiment au sujet initial, il faudrait plutot dire ce qu'est pour toi un bon dessinateur. Peter Pan.

17. petit baigneur - 27/02/99 21:12 - (en réponse à : pbazile@netscape.net)
Je me permet de recentrer car j'aime le dessin et le sujet est sans doute plus riche que ce qu'on en a fait jusqu'ici. Je pense que les dessinateurs de BD sont loin d'etre tous de tres bons graphistes et ce n'est d'ailleurs ni necessaire ni meme toujours souhaitable. Je m'explique. Dans la BD il doit y avoir equilibre entre scenario et dessin, si le dessinateur prend le pas sur le scenariste (ca peut etre la meme personne) ca ne va plus, on a l'impression qu'ils pensent que leur dessin justifie a lui seul la BD. A mon avis ces dessinateurs devraient se limiter aux serigraphies (qu'ils font tres bien, forcement). Bref, a mon sens: Exemple de desequilibre Dessin/scenario: Bilal, Hislaire, Moebius... Exemple d'equilibre: Mezieres/Christin, Rosinski/JVH (quand ils bossent), Auclair (pourtant graphiste peu doue au depart), Bourgeon... Mes dessinateurs preferes en BD: Franquin, Rosinski, Mezieres Les graphistes qui m'impressionnent: Franquin (mouvement),Boucq (expression du visage), Bourgeon, Sienkiewikz, Hislaire.

16. Peter Pan - 27/02/99 19:30 - (en réponse à : Le Barbare revolutionnaire)
Merci Robert. Tiens, tant qu'on y est, je vais vous dire ce que je me suis acheté. 1) Le premier Nikopol de Bilal (La Foire Aux Immortels) 2) Le tome 5 de rubrique-a-brac. 3) Le quatrieme Chat de Gelluck. 4) Pyrenees de Loisel et Sternis. Y'en aura encore. Mais moi, a la place de vous causer, je ferai mieux de partir lire mes bonnes BD, non? Donc voila. J'aurai probablement mon avis bientot sur ces 4 bidules. Et vous, vous les trouvez comment? Salut. Peter Pan.

15. Robert - 27/02/99 08:18
Yojeux Innaversaire Teper Nap! Tuaqorze nas duanq même, c'est sap nier!!

14. Peter Pan (le Barbare revolutionaire) - 27/02/99 07:13 - (en réponse à : (qui a 14 ans aujourd'hui))
Arnaud, et qu'est-ce que t'en pense de Dumontheuil? Mike, tu dis que le dessin de Loisel evolue tres peu. Totalement PAS d'accord. je trouve au contraire qu'il evolue bien plus vite que d'autres. Compare le debut et la fin de La Quete ou le debut et la fin de Peter Pan (en passant aussi par les albums du milieu). Ne me dis pas qu'il n'a que "tres peu evolué"... Tres mauvais coloriste... pas tant que ca. C'est vrai que ses couleurs ne sont pas extras mais quand je lis du Peter Pan par exemple, ca ne me gene absolument pas et je crois meme que c'est ce qu'il faut pour cette BD. Alors n'allons pas juger un coloriste sur sa performance tandis que ses couleurs coleent assez bien a la BD. Maintenant si ses histoires ne sont pas fabuleuses, moi j'y prend vachement de plaisir. Je ne peux pas vous convaincre de ca, c'est bien personnel. Mais je sais bien qu'il y a bien plus fort, autant au dessin qu'au scenario. Ses BD n'ont ni l'intensité, ni la puissance, ni l'aspect psycologique des persos (quoique... evidemment pas autant que dans d'autres mais...), ni l'humour, ni le "sens" (etc...) que pas mal d'autres mais j'y prend du plaisir (parce qu'avec toutes les BD qui me "font quelque chose", j'aime bien prendre du plaisir au moins quelque part. Moi, (toujours tres personnel. Je n'essaye pas de convaincre mais je raconte, c'est tout) j'arrive assez a entrer dans l'histoire, sans pour autant que ca me "pese" comme d'autres BD. Mais tout de meme. Pour ce qui est du monde irreel ou ses persos vivent, moi je dis qu'il y a pas mal de BD, qui se passent dans un monde reel, ou tout peut arriver pour sauver les persos. La comparaison est possible car il ne se passe pratiquement rien de si annormal (pour le monde irreel de ses BD) pour que l'on ne tremble pas pour les persos. Mais il faudrait rentrer un peu dans l'histoire. Pour ce qui est de dire que Loisel n'apporte rien a la BD, je proteste! Il a creer un genre bien nouveaux, un style bien a lui (scenario et dessin), qui sont assez considerables pour etre considerés comme "une partie de l'evolution de la BD". Sinon, un dessinateur qui risque d'aller bien loin: Frezzato. P.P.

13. Mike - 26/02/99 11:33
En gros je suis d'accord avec Zébullon et Appollo.
Loisel est un mauvais coloriste et ceux qui jugent Bourgeon plus faiblard se gourent. Les ciels bleus et les voiles beiges sur le soleil couchant dans les passagers sont d'une très grande sensibilité. Loisel est plutôt un auteur pour enfants du fait de la faible épaisseur psychologique des personnages. En outre, ils vivent dans un monde irréel ce qui empêche de trembler pour eux puisque tout peut arriver pour les sauver. Je suis tout à fait d'accord pour Wasterlain qui autorise plusieurs niveaux de lecture; Loisel n'apporte rien de neuf à la bd.

12. Zebulon - 23/02/99 20:53
D'accord sur Wasterlain (du moins sur Docteur Poche) ainsi que sur Loisel que je n'aime pas trop, mais qu'entends-tu par "adapter le discours aux faits"? Je ne suis pas du tout certain que Loisel soit achete majoritairement par des ados. Ca me semble etre un a priori, ca. J'aurais meme plutot tendance a penser qu'il est lu surtout par des adultes qui sont dans la mouvance jeux de roles, etc, et qui voient la bd comme un divertissement avant tout et non comme un mode d'expression a part entiere (donc aussi suceptible de ne pas divertir).

11. Appollo - 23/02/99 20:03
Il n'y a aucune honte à faire de la BD pour enfants. Mais je préfère Wasterlain à Loisel. Et je préfère aussi Liberatore à Loisel. Le problème n'est pas de faire de la bd pour enfants ou pas mais d'adapter le discours aux faits. Loisel intéressera sans doute plus les pré-ados que les adultes. Et Wasterlain intéressera autant les enfants qui sont son public que leurs parents, mais lui, il est très fort. :))

10. Zebulon - 23/02/99 19:57
En plus il n'y a vraiment aucune honte a faire des bd pour enfants. C'est meme plutot vingt fois plus difficile et plus glorieux que de faire, heuuu, Rank Xerox, par exemple?

9. Quentin - 23/02/99 09:41
Euh, c'est quoi la différence entre auteur pour gamins et auteurs pour adultes ? Le style de dessin est différent ou quoi ? Si on regarde Juillard ou Bourgeon (ou la plupart des auteurs de la génération "précédente"), ils ont eux aussi commencé par faire des récits pour enfants. Alors c'est quoi la différence ?

8. Tristelune - 22/02/99 17:52
Pour défendre un peu Loisel, qui reste un grand dessinateur: -La fantasy n'est pas seulement un genre pour enfant, les vieux aussi ont le droit rêver. Prenez Leiber dans la Fantasy écrite, ce n'est pas "pour enfant", et Bradury publiait dans penthouse et playboy, c'est encore moins pour enfant. En partant de ce raisonement, Franquin lui aussi est un auteur pour enfant, on a pas besoin d'être adulte pour comprendre, et pourtant tt le monde se tord de rire en le lisant. -Son découpage date peut-être un peu mais il reste à mon sens efficace, et je connait peu d'auteurs qui soignent autant que lui leur mise en scène, même si elle est un peu statique parfois. -On peut dificillement le comparer à Bilal pour le coloriage, Bilal est un cas à part, il peint ses planches. Pour Bourgeon, à mon avis Loisel est meilleur, ses coloriages créent une vraie amibance, ce qui n'est pas le cas dans les passagers du vent ou Cyann : reg

7. Mike - 22/02/99 13:42
A merci Appollo de dire les 4 vérités au sujet de Loisel !! C'est un honnête faiseur mais ceux qui l'adorent en jugeant son dessin magnifique et les histoires superbes je dirai ceci :
- son découpage date de 40 ans
- son dessin évolue très peu et aujourd'hui une tonne de jeunes dessinateurs de 30 ans(chez Delcourt en particulier) dessinent comme lui voire mieux
- c'est un très mauvais coloriste: regardez pour comparer Bourgeon, Bilal, Yslaire....
- il n'arrive pas à créer des ambiances intéressantes, les textes sont parfois trop touffus mal répartis dans l'histoire...
- il ne possède pas le sens du mouvement de Conrad ou de Chaland voire Severine
- quand on lit ses bd on oublie pas le papier, les planches...on arrive pas à entrer dans l'histoire
- l'héroic fantaisy est un genre pour enfant
Pour répondre à ton questionnaire:
-un bon dessinateur c'est Servais
- un bon dessinateur comique c'est Franquin, Margerin, ...
- un bon dessinateur comique c'est Hergé(et pas Savard avec objectif monde)
les autres questions n'ont pas d'intérêt

6. Arnaud - 21/02/99 19:46
Hé, c pas parce que j'ai pas daigné en causer que j'ai pas lu Dumontheuil ! M'enfin, j'attends qu'il nous ponde kekchose de frais pour le porter aux nues.

5. Peter Pan - 21/02/99 19:04 - (en réponse à : Le Barbare revolutionnaire)
Apollo, moi, j'aime Loisel, je ne sais pas pourquoi. Mais peut-etre que si je critique son oeuvre, je trouverai ca pourri. Je ne cherche pas a convaincre que c'est bien ni rien. Je vais te dire pourquoi ses oeuvres sont appreciés des "jeunes". Les + agés, prennent un peu trop ses oeuvres pour critiquer. La je dis pas non, ses oeuvres sont critiquables (bon ou mauvais coté). Je ne sais pas pourquoi mais son style est un peu + compris par les + jeunes, sans pour autant qu'ils aillent chercher loins. Oui, ses BD peuvent ne pas etre apprciées apres identification. Juste que son style "passe" un peu plus chez les plus jeunes (je globalise le tout). Dans le premier "qu'est-ce qu'un bon dessinateur?", je parlais souvent de "Qui a tué l'idiot?" de Dumontheuil. J'ai decouvert que (enfin!...) quelqu'un l'a lue (Suzac je pense... ou alors Sophie ou alors je sais pas qui... Voir le sujet "les one shot"). Ton avis... Et puis quoi? Ca interesse personne les bons dessinateurs? Salut. P.P.

4. Appollo - 20/02/99 23:34
L'âge de Piteur Pan-le-barbare-révolutionnaire confirme ce que je pensais du lectorat de Loisel. Le jury d'Angoulême ne s'y est pas trompé non plus puisqu'il a décerné à "L'ami Javin" un prix jeunesse. Loisel fait donc des histoires pour enfants. C'est très bien, mais qu'on ne me raconte plus d'histoires à ce sujet : Loisel est un honnête auteur pour gamins sans plus.

3. Peter Pan - 20/02/99 11:58 - (en réponse à : Le barbare revolutionnaire)
Bon! Y'en a ras le cul! Je vais tout dire! Je suis un des plus jeune (LE +?) du forum. Je vais avoir 14 ans le 27 fevrier (dans une semaine). OK? Ca va?!!? Bon, maintenant, si on causait? P.P.

2. Robert - 19/02/99 19:18
Finalement, quel âge a Piteur?

1. Peter Pan - 19/02/99 18:39 - (en réponse à : Le barbare revolutionnaire)
Vous souvenez-vous de "qu'est-ce qu'un bon dessinateur?" (premier du nom)? Ce sujet avait atteint plus de 100 messages et avait mener a des discussions sur tout et rien. Ah! C'etait cool! Je relance ce sujet dans une nouvelle formule. Les nouveaux pourront donner leur avis, les "ancien" le modifieront peut-etre... Donc voila. On pourra s'y prendre un peu differemment. -Qu'est-ce qu'un bon dessinateur? -Qu'est-ce qu'un bon dessinateur comique? -Qu'est-ce qu'un bon dessinateur d'aventure? (etc...) - Quand un bon dessinateur doit-il arreter sa carriere? -Que doivent etre ses BD par rapport a lui? a ses lecteur? Bref, toutes ces questions qui peuvent se poser sur ce sujet... Ce sujet qui a vu venir mon arrivee sur le forum. Donc "Qu'est-ce qu'un bon dessinateur?" P.P.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio