Le Choucas

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. SIDNE - 05/09/06 11:31 - (en réponse à : ben pourquoi... ?)
d'abord je suis très mauvais élève et en plus cela t'occupe non ? ;o)


au fait : merci

41. marcel - 05/09/06 11:26 - (en réponse à : Sidne)

40. SIDNE - 05/09/06 10:45 - (en réponse à : confirmation...)
sur le site FNAC: Trois cent quatre pages de polar noir... et blanc
Il a été longtemps ouvrier, remonteur de pendules. Il le serait volontiers resté si à laube du nouveau millénaire, il navait été licencié, remplacé par une machine. Il est alors contraint de trouver un autre emploi. À son âge - il a la cinquantaine bien sonnée -, les choix de reconversion sont limités. Le métier de détective simpose rapidement à lui, sans quil le choisisse vraiment. Les circonstances, une rencontre fortuite le poussent dans cette voie et, comme il est un amateur de polars qui aime se plonger dans les fictions des autres, il se prend au jeu. Il na pas de nom - il nen aura jamais. Il se choisit un surnom. Le Choucas est né. Un personnage de série... noire et jubilatoire !



le lien : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1862994&SID=ca4aad3c%2D9e42%2D2e85%2D5f8f%2D7d5794ab5db8&UID=156D1ECF1%2D05DA%2D2FAD%2DCF1B%2D9FEE81F43087&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=060920061041&NID=7960623



Marcel ? quand t'as une minute ;o)

39. alban - 05/09/06 09:48
L'intégrale des 6 premiers de l'épervier était à 42 euros, du coup pour le choucas il y a forcément quelque chose en moins pour 30 euros ...

AHHH retrouver Lax en n&b ... depuis Ennui Mortel ça faisait du temps :)

38. horto - 05/09/06 09:25
sur le site de dupuis, il ne parle pas qu'il est en noir et balnc, et les pages proposées sont en couleurs. Mais j'avais aussi eu l'info que c'était en noir et blanc.

37. marcel - 05/09/06 09:17 - (en réponse à : torpedo)
Ah oui. Ah ben je comprends mieux alors.

36. torpedo31200 - 04/09/06 21:37
Et en noir & blanc surtout...

35. marcel - 04/09/06 13:18
Une integrale des tomes 1 a 6 (!) sort en octobre. Pour 30 euros. Pas cher.

34. arcqus - 02/02/04 15:40
Perso j'aime beaucoup les 2 premiers tomes de la série pour le côté 'BD qui se prend pas au sérieux'.

J'ai par contre pas accroché sur le tome 6 (pas lu 3 4 5), pour lequel j'ai trouvé que le dessin avait faibli, l'histoire perdu en originalité et en qualité.

@+

33. Dr Oizô - 10/04/01 16:33 - (en réponse à : petit tour dans une encyclopédie)
Petit tour dans une encyclopédie (Le monde animal en 13 volumes, Ed Stauffacher).
Choucas (Choucas des tours): Corvus monedula, couleur gris-noir, taches grises plus claires autour des yeux et du bec, pattes et becs couleur foncée. Jamais au grand jamais de bec jaune et de pattes rouges, sauf si on tombe sur un spécimen qui est tombé successivement dans deux pots de peinture.

Il y a sans doute eu confusion avec deux autres espèces de corvidés, le crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), pattes et bec rouge, et le Choucard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus), pattes et bec jaune. Ces deux espèces sont des corvidés que l'on rencontre surtout en altitude (alpes, hymalaya).
Donc, si j'ai bien compris, pas de mention de patte rouges et de bec jaune. La maquette des albums est donc totalement à refaire, Mr Dupuis.
Enfin, si on est perfectionniste, sinon, on s'en tape...

32. jip - 09/04/01 07:28
Suite à une intervention d'un internaute, j'ai acheté et lu (tant qu'a faire) "Une pizza à l'oeil" et je ne peux que la conseiller au suivant. Faites passer...

31. dracu - 08/04/01 22:54
et pis j'ai oublié de parler du dessin de Lax qui s'éloignant un peu de ses anciennes marques plus réalistes, nous livre un excellent style mi-caricature et extrêmement fouillé, riche de détails. C'est bien besogné et c'est renforcé par ses différents collages, autant de trouvailles que de sens... Mazan aussi a fait ça dans «Dans le cochon tout est bon» et c'était excellent!
Les histoires du choucas me font aussi un peu penser à la Nef des Fous de Turf, où l'auteur n'hésite jamais à faire passer le récit au second plan pour franchement s'amuser lors de séquences époustouflantes!

30. dracu - 08/04/01 22:49
Je ramasse à peine ce sujet (visites occasionnelles sur BD paradisio)et je suis surpris de la houle que subit cette série!
Le premier tome m'a réellement enchanté. J'ai ri de bon coeur tout au long de la lecture et j'ai été fasciné par le langage narratif de Lax. À l'origine, pour avoir lu Les oubliés d'Annam et Azrayen, Lax et ses scénaristes ou non ne me plaisait pas vraiment. Ses espèces de drames de guerre ou d'enquêtes martiales ne suscitaient mon intérêt que de manière plutôt faible. Les couleurs des oubliés d'Annam nuisaient à ma lecture (trop années 80 kétaine) et Azrayen est réellement un album intégralement beige. Ceux qui disent que le scénario du choucas est gros et peu crédible me font vraiment sourire ou grincer des dents, ou quelque chose entre les deux. Ils devraient lire la petite citation au début de chaque album qui disent que comme son homologue à ailes, le choucas plane... mais à des altitudes subalternes! (ou à peu près ça) et c'est là toute l'essence de la série : des enquêtes qui n'ont aucune prétention, qui ne se prenne pas au sérieux, et qui préfèrent de loin l'auto-dérision second degré (ou gros comme le bras, selon les cas) aux histoires qui manquent franchement d'esprit. Voilà, c'est de la bd d'esprit. «Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole» et c'est là une réussite majeure de Lax, faire autant de calembours verbaux que de calembours d'images, allitérations, mises en abyme, métonymies texte-image... C'est là toute la richesse formelle de la bd.

29. Grobed - 07/04/01 19:40 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Les grosses, grosses ficelles à la limite de la crédibilité, c'est justement tout l'esprit Série Noire ;o)))
Il suffit d'en prendre un au hasard...

28. ArzaK - 07/04/01 18:21
Je vous trouve bien dur avec cette série dont j'ai apprécié le premier épisode (sans crier au génie non plus). L'humour noir second degré fait mouche (peut-être pas chez tous le monde, désolé) et le dessin est ce que Lax a fait de mieux jusqu'ici. L'emploi des couleurs est par ailleurs très judicieux.

27. fred - 05/04/01 22:44
Le Choucas pour Nithael, c'est de la confiture aux cochons

26. jip - 05/04/01 21:52
je pense que l'humour du choucas est justement très second degré. On ne cache pas les ficelles, on les montre, pour mieux en rire. C'est clair que les scénarios ne tiennent pas la route 30 secondes, mais le résultat est assez plaisant. Bon, faudra que j'essaie John Doe. Baloo, c'est celui de la patrouille des éléphants ?

25. Nithael - 05/04/01 21:00 - (en réponse à : à Grobed)
Ok pour l'allusion aux séries du Masque "couleur jaune et noir", même le costume du perso (jaune et noir) OK, je te suis jusque là. Mais ne va pas me dire ;-))), même si je manque de références dans le sujet, que ces scénars tiennent la route. 'tain les grosses grosses ficelles, il y a des limites au crédibles non ?
Maintenant, j'admets sans peine que cette Bd s'adresse à un public dont apparemment je ne ferai jamais partie.

24. Grobed - 05/04/01 20:36 - (en réponse à : à Nithael)
Justement, là est l'erreur, tu compares Le Choucas qui est un polar noir, il faut pour cela voir les référence à la Série Noire qui sont faites ainsi que la couleur de la première couverture qui était là pour rendre hommage à cette même Série NOire, avec des pseudo polars humoristique comme Soda ou John Doe.
Que tu préfères ces 2 derniers, c'est OK pour moi, masi ça n'a rien à voir avec le Choucas ;o)))

23. Nithael - 05/04/01 20:29
Je vois pas ce qu'il y a de bizarre dans mes comparaisons (qui ne sont pas raison je rapelle).
Néanmoins, ayant lu déjà pas mal de Bd axées sur le polar, Le Choucas m'apparait comme une série peu crédible. Voilà le terme exact "crédibilité", c'est là où je coince avec cette série. Pour moi une Bd c'est avant tout un scénar en béton, une histoire qui tient la route, même si des fois c'est un peu gros comme ficelle. Mais là avec Le Choucas, c'est plus une ficelle, c'est une grosse corde. Bref, je préfère Soda ou john Doe (qui pour moi est excellent : la course poursuite avec le chat est top délire)dans ce style polar qui ne s'y croit pas trop...

22. Jeff-et-des-points - 05/04/01 12:18 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Je trouve les comparaisons que vous faites assez bizare...
mème si j adore Soda, je ne voi pas trop de raports avec Le Choucas (a par que tout 2 sont ds la colection "repérage")
A la rigueur avec "Alex Clement est mort"... mais bon, pour moi l interet de celui ci se trouve pluto ds la profondeur des raports humains alor que pour le Choucas sa serais pluto ds les dialogues; et puis l humour n y est pas le mème... Pour ceux qui ont aimer Alex C est mort pour la meme raison que moi je leur conseille "Quelques jours avec 1 manteur" de Davodeau chez Delcourt... un régal!!!

21. Grobed - 05/04/01 09:31 - (en réponse à : à Nithael)
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de Soda mais vraiment pas sur celle de John Doe... comme quoi les goûts... ;o))) J'ai trouvé cette BD d'un plat affligeant. L'histoire tient en une ligne et le déroulement est d'un bête. Heureusement que la fin rattrape un peu, mais alors un tout petit peu, le tout. c'est une des plus mauvaises BD que j'ai achetée cette année, heureusement, c'était une occase, peut-être une preuve ;o) Quant à Soda, je ne pense pas vraiment le classer dans les polars noirs, ce serait plutôt "aventures humoristiques", non ? Je pense aussi que pour juger un polar en BD et encore plus le Choucas, il faut un background polar, c'est-à-dire être vraiment amateur de polars, de la série noire, du poulpe (en romans !) etc...

20. Nithael - 04/04/01 19:07
Pour répondre à Jeff : j'ai pas su comment lire cette Bd alors ! Sorry, mais je persiste, cette Bd est ce qu'on fait de moins bien dans le genre polar. Comparaison n'est pas raison, mais essayez le délirant John Doe de Henriet et Baloo chez Delcourt et là on en reparlera... ou encore un bon Soda...

19. jip - 04/04/01 18:55
J'ai acheté les trois tomes en une fois et je les ai lu au cour de la même soirée. C'est une série B agréable qui se laisse lire. C'est une BD sans prétention et amusante. L'auteur ne se prend pas trop au sérieux et le lecteur suit.....Quelques passages sont plutôt bien ficelés (le boum et la bavure dans le 1, le duel final dans le 3) et le scénar du 3 est sans doute le moins "caricatural". Un bon moment de lecture. Si vous avez aimé, vous pouvez essayer aussi Alex Clement est mort (Vent d'ouest), dans la même veine (un poil plus cher, mais il y a plus de 100 pages). J'ai beaucoup, beaucoup ri....

18. Jeff-et-des-points - 04/04/01 18:41 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Alor là... je ne comprend rien... Commen peut on dire que "le Choucas" c est nul, simple (...)??? Ceux qui disent sa n on pas compris commen il falai le lire.
En effet, pour ma par je trouve cette nouvelle serie extraordinaire!!! Un scenario original, des dialogues somptueux, un humour qui mélange superbemen finesse et lourdeur, un dessin qui colle tt a fai a l ambiance, voilà qui donne au final l un des meilleurs polar de ma colec !
pour le n°1 a 25f, je pance pluto que dupui a voulu faire conaitre un album qui le mérite vraimen...

PS: désolé pour l orthographe... j ai tjour ue du mal..

17. Grobed - 04/04/01 14:45 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Depuis mon précédent commentaire, j'ai lu le tome 3 et j'ai relu les 2 premiers. Finalement, c'est le 2 que je préfère. Je crois que mon seul reproche serait la fin de chaque histoire qui se passent en à peine 3 pages mais comme c'est le principe même des polars qui est respecté, ce n'ai pas vraiment un reproche ;o)))
En attendant, Dupuis a réussi son coup, je ne sais plus lequel des 3 tomes est dans le tome 10 des ventes, en 9ème position exactement derrière (et devant) des blockbusters.

16. toine - 04/04/01 08:34
Ben, heureusement que j'ai acheté ces Choucas avant de lire ces commentaires...o))))
Le Choucas est pour moi une des meilleure nouveauté de ce début d'année. Ces trois albums sont des perles remplies d'inventions aussi bien graphiques qu'humoristiques. Lax on le connaissait de ses albums chez Aire-Libre en collaboration avec Giroud et là il apparait comme un auteur complet de la meilleure veine (un espèce de Tillieux avec un dessin réaliste). Les amateurs de la Série Noire seront comblé puisque toute la série en est un hommage, de nombreux clin d'oeil à la BD classique et des petites inventions graphiques surprenantes. J'en reviens à l'humour : c'est caustique, ironique, des fois gros comme une maison mais ça marche à tous les coups, celà fesait longtemps que je n'avais pas autant rit à la lecture d'une BD.
En résumé une série de polars hilarants avec un dessin nerveux et imaginatif. Si vous trouvez encore le premier à mi-prix foncez mais même à tarif complet c'est une affaire !
à la prochaine
toine

15. Cap' C - 26/02/01 21:27 - (en réponse à : a JLV)
T'as pas aime, jusque la je suis plutot bien, mais tu pourrais dire pourquoi ? Scenario ringard ? Dessin faiblard ? Thematique vieillote ? J'ai pas lu cet album, et je manque encore d'info.
Si je dois me limiter a faire 2 colonnes et comptabiliser les "genial!" et les "merdique", ca risque de manquer de precision.
C'est comme les merdes, il y en a des coulantes, des dures, des collantes, des odorantes, et la merde de l'un est l'Eden de l'autre.
A+ ;o)))))))))
PS t'as taille les verges pour te faire battre, sur ce coup-la, sans rancune ;o)))))

14. JiéLVé - 26/02/01 19:21
Le choucas, c'est vraiment pas bien (je reste édulcoré), du moins le premier. Euh sorry mais j'ai des goûts de chiotte. Argumenter, constructif, ouias ok, mais quand tu vois une merde par terre, faut vraiment se pencher et goûter pour dire que c'est une mer... ?

13. Korben - 23/02/01 14:40 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
La bd à 25 fr. c'est sympa. Mais un peu moins quand il y a une page de pub en plein milieu, et qui ne s'enlève pas. alors ok, elle n'est pas en format a4, mais quand même... fais ch...
@+
J'allais oublier. Sans vouloir passer pour le donneur de leçon, svp, un peu de tolérance... parce que les gens qui démolissent toujours les choses qui n'apprécient pas, c'est un peu pénible. Surtout quand ils sont sur d'avoir raison et que c'est les autres qui ont des gout de chiottes. Merci à tous.

12. cedricf - 23/02/01 12:27 - (en réponse à : a nithael)
100Fr - une bd grand format a 75fr(fnac) = 25Fr

pour ma considération négative elle est suivie des deux points : d'un tiret - et d'un d majuscule D ce qui symbolise une téte souriante :-D ou encore que la phrase précédent est a prendre au 2éme degré.
que la force soit aussi avec toi

11. Nithael - 23/02/01 10:47 - (en réponse à : à Cedricf)
Que tu ais aimé, tant mieux pout toi. Par contre je vois pas le rapport avec le billet de 100frs et le reste... Pourtant, si c'est bien ce que je pense pouvoir en interpréter et en déduire de cette phrase, il n'est pas nécessaire de porter un jugement ou autre considération négative sur ceux qui n'ont pas apprécié.

10. cedricf - 23/02/01 10:05
Le premier tome et une des bonnes surprise de ce début d'année.
Les personnages sont de vrais personnages, la narration originale et pleine d'un humour de qualité.
Les critiques sur le dessin je ne les comprends pas, lax est vraiment très bon.
Quant au scénario tuer une vielle femme pour que sa mère puisse gagner un concours est une idée originale que ne possède pas la majorité de la production actuelle.
Je pense que les déçus sont des personnes à qui sur leur billet de 100 francs après un HF ou une SF ont fini leur monnaie avec une bd à 25 fr. :-D quel choc!!!
Ce début et des plus prometteur. Que la force soit avec lax !

9. Gasoil - 22/02/01 17:39
personnellement, je n'aime pas du tout.
l'histoire ne tient pas debout (si on devait compter toutes les absurdités, on en aurait pour des heures)
Le plus grave n'est pas encore là, c'est que c'est carrément ennuyeux à lire, je vous avoue que j'ai arrêté avant la fin, le disant que la probabilité pour que l'histoire démarre à la page 38 devient faible.
...et je n'aime alors là pas du tout le dessin.
D'ailleurs, pour peu qu'on ne soit pas physionomiste, ce qui est mon cas, on a carrément des difficultés à reconnaitre les personnages d'une page à l'autre.
Mais je reconnais que les goûts et les couleurs, c'est personnel.
(j'adorrrrrre les dessins de BlackSad par contre, pour répondre à une personne plus bas....)

8. Nithael - 20/02/01 13:57
Je suis allé lire la critique du tome 2 sur le site de bdselection, critique argumentée et intelligente, mais pas très élogieuse sur ce tome 2. Subsiste un espoir pour le tome 3, c'est ce que laisse sous-entendre la critique. Sur ce site, il y a une critique (note de 4/5) sur le tome 1 dans la rubrique hadhoc et j'ai lu un commentaire sur le sujet "une Bd pour maman" où un intervenant ironisait que la cible de cette série sont les ménagères de 50 ans (maman si tu me lis, bonjour... hummm je m'égare) Les avis sont divergents, heureusement d'ailleurs, mais je persiste à dire que ce premier volet ne casse pas deux pattes à un canard... et je suis en général très bon public. Je serai le premier ravi si cette série pouvait se bonnifier dans le temps.

7. Grobed - 20/02/01 13:33 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je pense que tu devrais aller voir sur d'autres sujets de ce forum le bien que d'autres pensent de cette série ou sur d'autres sites. En cas de doute demande à ton libraire, il te confirmera le succés de la série et pas uniquement du tome 1. Ce n'est pas parce que l'on a pas aimé un album/une série qu'il faut l'accuser de tous les maux ;o)))

6. Pierre-Paul - 20/02/01 12:44
Grobed, tu as mal compris ma note: je disais que Dupuis avait bradé le prix pour une question de marketing (donc de lancement d'une nouvele série) et dans le but d'attirer les curieux. Avec une telle couverture, un tel dessin, de telles couleurs, cela ne se serait jamais vendu au prix normal.
Dont acte.

5. Grobed - 19/02/01 14:12 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Comment peut-on dire des anneries pareilles ;o) Le fait que ce soit vendu à 50% du prix (en France aussi !!!) ne montre pas que Dupuis s'est trompé, bien au contraire, c'est pour lancer la série. Si Dupuis s'était rendu compte qu'il se trompait, il n'aurait surement pas publié, à prix normal cette fois, 2 autres volumes le mois d'après !!! Que l'on aime pas une série, c'est le droit de tout le monde, critiquer aussi mais il faut que ce soit constructif ;o))) En attendant, moi j'ai aimé le volume 1, moins le volume 2. Il parait que le 3 est le meilleur jusqu'à aujourd'hui, voir l'excellent site d'Isa http://www.bdselection.com/bienvenue.html pour une critique plus détaillée.

4. marcel - 19/02/01 14:09
Ben, moi, j'aime bien. Le scenar est pas extraordinaire mais se laisse lire (et menage quand meme plus de surprise que Balcksad !!) et le dessin est tres travaille, les ambiances reussies, ca change juste des Lax precedents mais ce n'est en aucun cas rate... C'est adapte au style de l'histoire.
Bref, je vais lire les deux suivants et voir ce que ca donne avant d'enterrer la serie... Cependant, vues les reactions ici meme, la maquette de la collection (tres moche) et les gouts actuels du public ("'sont ou les gonzesses a poil ? 'l'est ou le beau heros ?"), ne devrait pas durer tres longtemps... Du moins chez un editeur comme Dupuis.

3. Pierre-Paul - 19/02/01 13:36
pour rajouter une couche, le fait que cela soit vendu a 50% du prix normal en Belgique (en tous cas chez les libraires spécialisés, ailleurs je sais pas) montre bien que Dupuis est bien conscient que c'est d'une nullité affligeante (ah ! ce dessin ! beurk!) et donc ils essayent de fourguer cette merde aux curieux qui se sentiront obligés d'acheter les suivants (pour le prix normal, bien sur!).
pas con leur département marketing !

2. Chacalman - 19/02/01 10:13
Moi aussi j'ai été déçu; Lax tout d'abord travaille en solo, et il ne maîtrise pas vraiment le scénario. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai été vite embrouillé et s'il fallait résumer l'intrigue, j'aurais bien du mal. Le dessin est somme toute assez sommaire;on est loin du grand Lax en collaboration avec Giroud.

1. Nithael - 19/02/01 09:56
Je viens de terminer la lecture du premier volet des enquêtes de ce nouveau détective. Le moins que je puisse dire c'est que je suis vraiment déçu. Déçu surtout au niveau de l'histoire, tout s'enchaîne un peu trop facilement (le taximan toujours là au bon moment n'est qu'un exemple) et que dire de la fin qui relève du grand guignol. Pour ma part j'ai du mal à croire au succès de cette future série, j'ai de sérieux doutes sur le contenu des deux suivants. A ce sujet, je m'explique mal la stratégie Dupuis qui favorise tout d'abord la parution chez nos voisins français, les belges devant attendre un mois supplémentaire avant de découvrir le tome 2 et 3. Vous l'avez compris en tant qu'amateur de polar et bon public en général je suis vraiment déçu par ce premier tome. Qu'en pensez-vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio