Connaisez vous la revue L'indispensable ? Que en pensez vous

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Erick - 02/03/99 14:41 - (en réponse à : elasnel@communider.com)
Je tenais à saluer mon clone viking : Erick (bravo, quel beau prénom !). A bientôt sur le net...

16. ChM - 26/02/99 11:08
J'avais été emballé par le numéro 0 et en visualisant l'annonce du numéro 1 et de sa couverture :-) je me suis abonné. Le numéro 1 comme le 0 d'ailleurs est, pour moi, une vraie réussite avec la variété des auteurs abordés et le nombre des rédacteurs. Pas de monotonie dans ce numéro. Depuis je révise un peu mon jugement avec le numéro 2 et surtout le 3, le nombre de collaborateurs à la revue ne cessent de diminuer et l'éclectisme semble faire place à une spécialisation, l'un est peut être lié à l'autre. Il est vrai que l'indispensable est bien jeune et se cherche peut-être encore. Je regrette toujours cette spécialisation à 1 ou 2 domaines de la BD. Perso et avec le copain avec qui j'alterne les déplacements "ravitaillements" (2 fois 200 km) nous ratissons large (du Seuil à par exemple Ludo de Bailly et Lapière), sommes nous des spécimens rares ? Les "intégristes" (notés les guillemets :-)) font-ils le marché des revues ?

15. Tom - 26/02/99 09:46
On peut retrouver les éditos de l'indispensable ici :
Adresse : Frank Aveline - Boucaniers productions
69, Chemin Bas de Roulan - 30000 Nîmes - France.
Tel/Fax : (33) 04 66 26 56 08
eMail: Indisp@mnet.fr
@+ Tom

14. Frank - 25/02/99 23:45
Est-ce qu'ils distribuent outre atlantique les élites?

Sinon vous avez une adresse ou un mail?

Merci!

13. Régis - 25/02/99 23:06
Elitiste, rhaaaa, ça y est, le mot est lâché. Enfin merde, les gars quoi, dès qu'on propose autre chose que des pan pas, vas-y voir que je t'attrape, il faut qu'on traite ça d'élitiste ? Elitiste, Sfar et Guibert ? Larcenet ? Frank ? Ceppi ? Bilal ? Baudouin ? Non. Mais exigeant, oui. Avec l'envie de sortir un peu de toute la merde ambiante. De proposer quelque chose de différent. Enfin quoi, la bande dessinée, c'est de l'art, aussi, et il y a des gens qui ont vraiment des choses à dire. Je trouve ça vraiment chouette qu'on donne enfin la parole à quelqu'un comme Sordhide, le gars de Cornélius, qu'on interroge Baudouin sur sa relation à la bande dessinée et à la peinture, qu'on change un peu notre regard sur la manga ou sur les comics, que quelqu'un prenne enfin une position un peu radicale sur la bande dessinée. Moi, grâce à eux, j'ai découvert Joe Sacco et ses formidables "Palestine", Dan Clowes, Mazzucchelli, j'ai même redécouvert Benoit Peeters, tiens. Ils ont un regard différent, à "l'Indispensable", ce qui ne les empêche pas d'aimer le dernier Spirou et Fantasio ou l'Esprit de Warren, de rencontrer Schuiten, Hermann ou Vicomte — et ce n'est pas de l'opportunisme. Ils parlent même du dernier Largo Winch... Si vous êtes un peu curieux, si vous avez envie de vous laisser surprendre, lisez "l'Indispensable". C'est un bon guide pour faire son choix sur les tables des librairies.

12. Erick - 25/02/99 14:30 - (en réponse à : le vrai)
merde, il y a un autre moi dans le Forum....

11. Erick - 25/02/99 14:20 - (en réponse à : elasnel@communider.com)
L'indispensable, c'est comment ? C'est vraiment un régal pour les amateurs de bd qui veulent dépasser l'interview nian-nian du style : alors, tu as commencé à quel âge ? Quelles sont tes influences bd ? Et ta maman, est-ce qu'elle cuisine bien ? J'en passe et des biens pires... C'est vrai qu'il y a peut-être par moment une tendance un peu trop accentuée et regrettable à un certain élitisme, tant au niveau du choix des éditeurs, des auteurs et même du ton... Ce qui donne l'impression d'un certain dédain pour la bd trop grand public ! Alors que, alors que... Mais, ceci étant, c'est un vrai plaisir de retrouver chaque nouveau numéro de L'Indispensable qui est vraiment, comme le dit son nom, un magazine indispensable (c'est vrai, c'était facile !). Une très bonne surprise également (mais avec un positionnement différent) : Bachi-Bouzouk ! Le 2ème numéro doit sortir le 28 février, je crois bien...

10. Champi - 19/02/99 23:11 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Bon, Morti, je reconnais que j'avais oublié de dire que L'Indispensable parlait surtout de BD "élitiste" (notion sur laquelle les gens pourraient parler pendant un moment...). Mais c'était un réel oubli !! :) D'un autre côté, pour complèter un magazine comme Bo-Doï, qui aborde surtout la BD grand public, il est bon qu'une structure aborde cette bande dessinée que l'on connaît mal, surtout parce qu'elle est mal diffusée (tout comme l'Indispensable est mal diffusé...). Et puis, on peut penser que si le magazine parle surtout de ce type de BD, c'est parce que c'est la BD dont on ne parle jamais, alors que les grands classiques ont déjà eu droit au moins une fois à un grand dossier, quelque part... Pour ce qui est des autres magazines, un mot à propos de Parallèles, qui est normalement plus tourné vers la littérature de science-fiction et de fantasy, mais qui dans ses derniers numéros parlait de François Bourgeon (il y avait notamment une interview assez longue) ou de la Caste des Meta-Barons.

9. Zebulon - 19/02/99 21:45
Moi j'aime bien Auracan. Interviews pas connes. C'est rare.

8. Arnaud - 19/02/99 14:24
Meuh, est-ce vraiment un côté élitiste ? Etre diffusé en kiosque, ca coute cher et ca promet une mort au bout de deux numéros si le journal ne marche comme il faudrait !

7. Tom - 19/02/99 13:41
BachiBouzouk : le premier numéro m'a séduit mais c'est à confirmer.
L'indispensable : pour confirmer le côté "élitiste" dont parle Morti, je rappelle qu'il n'est pas diffusé en kiosque.

6. Joëlle - 19/02/99 12:11 - (en réponse à : à Viviane)
J'aime bien aussi la revue Sapristi qui est axée sur les interviews d'un ou plusieurs auteurs. Puis dans le même style mais consacré à un seul auteur c'est DBD.
Sinon il y a aussi BachiBouzouk qui semble prometteur. En fait le mieux, Viviane c'est de tester en fonction de tes goûts et de ce que tu recherches dans ces revues.

5. Morti - 19/02/99 11:27
Etant donné qu'il n'en reste plus beaucoup, le tour sera vite fait mais il existe les fanzines qu'on peut assimiler à des revues BD même si le contenu et la présentation n'arrivent pas toujours au même niveau que l'Indispensable ou Bo-Doï. Dans les fanzines, il y a Auracan qui n'est pas mal et une autre dont j'ai oublié le nom (aidez-là les autres...). Le "problème" des fanzines est qu'ils traitent en général d'un sujet principal par numéro alors quand ce sujet ne t'intéresse pas, il n'y a plus grand chose d'autre si ce n'est la véritable section amateur qui moi m'interpelle beaucoup moins... :o) Bo-Doï est une des denières revues BD à prépublier des séries...pour ceux qui aiment et l'Indispensable ne prépublie rien mais parle de beaucoup de choses. Il y a aussi les fanzines des fan-clubs, là c'est très ciblé mais si tu aimes l'auteur, c'est sympa (De Belles en Bulles, axé sur Swolfs mais un invité spécial à chaque numéro, trimestriel). A+ Marc :o)

4. viviane - 19/02/99 10:56
Question d'une "debutante" : quelles sont les autres revues que vous trouvez bien ?

3. Morti - 18/02/99 23:43
Salut Ramon, ça faisait longtemps...
Pour l'Indispensable, d'accord avec Champi, c'est une revue de belle qualité, intéressante et qui me rappelle la BONNE époque des Cahiers de la BD. Il n'y a pas de prépublication, ce qui est bien d'après moi, ça évite de l'acheter pour de fausses raisons, mais il y a un aspect que Champi a (volontairemnt ?) oublié de préciser : ils traitent essentiellement de BD "difficiles d'accès". Ils aiment BEAUCOUP l'Association, Cornelius, etc... ce qui fait qu'au 4e numéro, je commence déjà à me poser des questions... Ne parler en profondeur quasiment que de ce type de BD m'agace un peu et ce n'est pas l'alibi d'une interview de Vicomte ou d'Hermann qui va compenser le reste. Disons que je l'achète pour me tenir au courant des BD que je n'achèterai jamais... :o)
Et ça c'est peut-être aussi une fausse raison...
A+
Marc :o)
PS : ils se prennent quand même TRES au sérieux aussi...

2. Champi - 18/02/99 23:21 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Mon avis : c'est une revue de très, très grande qualité, autant au niveau des nombreuses interviews, que des critiques d'albums, qui sont beaucoup plus développées que dans les (rares) autres magazines. La description : pas de BD à lire, pas de prépublication, mais des articles sur des auteurs, sur une BD en particulier, quelques critiques moins fouillées (mais qui comptent toujours au moins une quinzaine de lignes), et de nombreuses interviews, comme je le disais plus haut. Donc, ça parle de BD sans en montrer, et c'est fait, je trouve, avec beaucoup de professionnalisme. A soutenir à mon avis !! (détail techniques : quatre numéros sont parus à ce jour, tous réguliers autant par leur contenu que par leur rythme de parution).

1. Ramon - 18/02/99 21:32 - (en réponse à : efb@tinet.fut.es)
Chers amis du forum :
Je voudrais savoir votre opinion sur ce sujet. Je connais pas cette revue, seulement ce que on peut trouver dans Internet, et ça c'est pas assez pour me decider a demander un abonnement...
Merci pour votre reponse, comentaires.
A bientôt.
Ramon




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio