Confiance envers les libraires ?

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



58. Nico - 28/02/00 09:32
ah oui, la je crois qu'il est vraiment temps de fermer ce sujet. ca permettrera aux uns de regler leurs comptes en prive et aux autres d'arreter de se prendre la tete sur le sens de certains mots. de plus je ne vois plus aucun debat ici.

57. Al - 27/02/00 22:15 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
à Gus,"Al, tu en es au autre" un autre quoi?...

je n'ai pas demandé que le sujet sois retiré, mais j'ai dit que le sujet dérapait...

Si tu ne veux pas répondre de tes propos, faut pas venir en parler ici..
Je ne passerai pas non plus mes week-end à parler avec toi, je donne mon avis quand j'ai envie de le donner et pas par esprit de contradiction...
a+
Al.

56. stef - 27/02/00 20:58 - (en réponse à : ???)
Etre sincère signifie donner son avis sans tricher, cela n'a jamais prétendu avoir valeur de vérité que je sache (Enfin chez tous les gens dotés d'un minimum syndical d'humilité).
Il me semble que tu as fais la un amalgame un peu rapide.

55. Gus - 27/02/00 20:05
"Réflexion sincère ne signifie pas "dire la vérité"
Il y'a contradiction là, non ? La vérité n'est pas ailleur puisqu'elle n'existe pas.

54. stef - 27/02/00 18:33 - (en réponse à : à Gus)
Avoir une réflexion sincère ne signifie pas "dire la vérité" mais suffit à légitimer le propos.

53. Gus - 27/02/00 16:43
Je te rappel Briard qu'a l'origine j'ai simplement eu le souhait que ce sujet ne disparaisse pas du forum. Absolument rien dans ce que j'ai dit n'a été de contredire quelqu'un "pour le plaisir" sinon de montré par l'exemple ce que sait de prendre à témoin le travaille de quelqu'un (voir le sujet Schetter). Le "pour le plaisir" de mon message etais de trop il est vrai, mais c'est de la contradiction sur des véritées maintes fois vérifiées qu'apparais bien souvent de nouvelles réfléxions.
Je suis prêt à entendre toutes réfléxions sur ce que j'ai dit, encore faut il les appliquées à soi-même et le : "Je ne crois pas qu'une réflexion intéressante puisse surgir d'un débat sans sincérité" est peut-être de trop, qui peut prétendre dire la véritée constamment dans ce cas là ? Ne jouons nous pas tous un rôle dans la vie ? Penses tu que la sincéritée existe encore ? Pour ma part j'ai fait une croix dessus depuis bien longtemps déjà. Ce sujet porte bien son nom, non ? Confiance envers les libraires.
Quand à mon orthographe, j'ai noté que les gens qui s'interéssait plus au contenu qu'a la forme de mes propos avaient une infinitée assez proche de la mienne.
Serait il possible de recentré de façon définitive sur le sujet innitial ou devrais-je répondre de mes propos de façon constante ? Si certains désirent s'amuser avec moi pour occuper leur week-end, je suis prêt mais cela en sera de même pour moi, et je ne crois pas que ce lieu y soit propice.

Yallah !

52. Pierre - 27/02/00 16:27 - (en réponse à : pierre.rousseau@bbdo.be)
Ce sujet aura peut-être servi à quelque chose... Comme je l'ai déjà dit plus bas j'ai versé un acompte à Ptit Claude et lorsque j'ai voulu conclure l'affaire la librairie était fermée. Je ne voyais pas très bien de quelle manière solutionner le problème lorsque deux interventions (bonomo et ptitclaude lui-même) ont fait renaître l'espoir. Ce sujet m'aura donc permis de reprendre contact (via le mail) et, je l'espère, de trouver un arrangement. C'est vrai que l'interêt est un peu égoïste, le fond du sujet est vraiment stérile et peu instructif mais c'est déjà ça!

51. Briard - 27/02/00 16:21 - (en réponse à : contradicteur et preneur de balle au bond repenti)
Gus, je comprends ton envie de faire que ce forum ne soit pas consensuel. C'est aussi la mienne.
Tu dis (les fautes d'orthographe en moins): "quant à prendre les choses à contre pied pour le seul plaisir, sache que ce raisonnement apporte bien souvent des réactions plus construites que (etc...)
Néanmoins, je crois que tu te trompes. Tu as plus à gagner à dire et défendre ce que tu penses qu'à contredire pour le plaisir du débat. Je ne crois pas qu'une réflexion intéressante puisse surgir d'un débat sans sincérité. La dialectique pour la dialectique, c'est emmerdant et stérile.
Et puis tu sais, nous ne sommes pas en manque de contradicteurs, ici. Nous sommes suffisamment nombreux pour qu'il y ait toujours une voix qui s'élève contre un consensus mou.

50. Gus - 27/02/00 15:14
Et bien que dire sinon que vous en êtes un autre, Al.
Merci pour les préçisions Cédric, je suis de tous coeur avec vous dans votre quète pour la dénonciation des magouilles de libraire. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de les lires . Enfin quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent. (J'exagère un peu, mais il n'empêche que connaitre l'envers du décor est toujours interéssant).

49. Al - 27/02/00 14:57 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
Salut,

j'avais dit et je pense toujours que ce n'est pas l'endroit pour laver son linge sale...

après relecture, je pense qu'il y a certainement eu une grosse maladresse de Cédric pour prévenir tout le monde qu'il n'a rien à faire dans cette "faillite" (maladresse dans la forme, et p'tet dans le fond aussi...) mais pour le fond je rejoins l'avis des autres (non, Gus , je ne suis pas en extase devant Morti ou Colombine (quoique, devant Joelle.. ;-)) ), le débat dérape et on va bientôt avoir droit aux histoires de cul de nos libraires ... :-)
comme a dit l'autre, évitons amour , gloire et bédééééé...

Sinon, je trouve que Gus est beau, intelligent, pertinant, fin, tout quoi... là, je prend le contre-pied des autres... cool non?... ah bein non, çà m'a juste servi à dire le contraire de ce que je pensais...

a+
Al.

48. Cédric - 27/02/00 12:22 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Je ne connais pas les lois françaises et pas toutes les belges mais je crois que si tu parles avec "pré-commande" pour en fait un éventuel accompte de la part d'un particulier, il est vrai que la moindre procédure risque de coûter plus cher que l'accompte versé. La moindre lettre d'avocat coute 1500 à 2000 FB ! Mais alors, tu me diras "mais à quoi servent les reçus ?". Dans ce cas, si la personne a un reçu d'accompte et que le libraire ne veut pas honorer la commande ou restituer cet accompte, là, tu peux faire appeler la police dans les locaux du dit libraire. Celle-ci pourra juger et inciter la bonne partie de faire preuve de bonne volonté et de suivre la juste Raison. (mais attention, cela peut être dans les 2 sens selon les preuves que l'on a). Mais une fois le local fermé, je considère qu'on peut oublier tout véritable recours. C'est malheureux mais c'est comme ca !

47. Gus - 27/02/00 12:01
Je rajouterai même une chose pour recentrer le débat, quel sont nos recours quand une librairie fait faillite et que l'on a pré-commander de la marchandise chez elle ? La loi est elle la même en France et en Belgique ?

46. Gus - 27/02/00 11:56
Ce qui est le but de ce forum Colombine avoir un avis et le faire savoir, quand à prendre les choses à contre pied pour le seul plaisir, sache que ce raisonement apporte bien souvent des réactions plus construites que des :
Allez laver votre linge ensemble et cultivez votre jardin au passage chère Eliane, Cédric et Claude.
Et autres :
Je propose que l'on supprime ce sujet car cela n'apporte rien que des querelles de clocher
Ceci sont tes opinions et je les respectes mais sache qu'un forum de discussions est fait pour débatre et non pas pour que tous le monde soit systématiquement d'accord sur à peu près tous, si on commence à vouloir "supprimer" de façon systématique les sujets à controverse quel est l'interet de ce forum ? Je te le répète Colombine, je ne veux pas te vexer "inutilement" je veux simplement défendre mon point de vu au même titre que tu défends le tiens et respecter la liberté d'expression des autres (quand elle respecte autrui bien sur) c'est se respecter soi-même.
J'ai moi aussi mon avis et je le fais savoir, n'en déplaise à certaines.

45. Colombine - 27/02/00 11:32 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
Très cher GUS,
Quand je demandais que l'on supprime le sujet, c'était juste pour permettre à certaines personnes de se retirer "dignement" du forum. La mise au point entre Forbidden et Captain Legend tourne au réglement de comptes et je trouve cela malheureux. Nous ne sommes pas là pour juger qui a raison et qui a tort. Si l'un des protagonistes veut s'expliquer avec l'autre je trouve malheureux de le faire par lettres ouvertes car nous, forumiens n'avons pas toutes les données nécessaires pour nous faire notre opinion. Et ces explications me font penser plus à des bagarres de cours d'école qu'à un débat entre professionnels.

En aucun cas, je ne me prône comme étant l'âme de ce forum. Je ne suis pas non plus quelqu'un qui prend tout à contre-pied pour le seul plaisir. J'ai mon avis et je le fais savoir, n'en déplaise à certains.

44. eric2 - 27/02/00 10:31
il me semble que Cedric a été un peu "maladroit" ... voulant sans doute signaler simplement qu'il n'avait aucun rapport avec les actifs et passifs de la librairie Captain Legend, il s'est lancé dans des discussions interminables avec moultes détails pour prouver sa bonne foi ... Sans doute motivé surtout par des expériences lors de fermetures d'autres librairies dont il a racheté en son temps le stock. A part déclencher chez les deux ou trois principaux concernés une bonne dose d'adrenaline à chaque nouveau message, ceci ne nous apporte pas grand chose ... On se croirait dans les débats sur le "vrai" site de Dany ... Mis à part le fait que j'aimerais qu'on cesse d'impliquer dans ces discussions des tiers (auteurs, éditeurs, ...) qui n'ont pas demandé à en faire partie, je propose de réorienter les débats vers des choses plus intéressantes comme l'actualité de ces librairies ... Chacune ayant ses intérêts, il n'y a qu'a visiter les 4 librairies de la chaussée pour s'en rendre compte ... Je vous aime tous :O)

43. Morti - 26/02/00 23:05 - (en réponse à : à Gus (again))
Bon j'ai répondu sur un autre sujet,on va pas polluer le forum à nous deux... :o)
Je n'ai jamais demandé qu'on SUPPRIME le sujet mais qu'on arrête les débordements qui n'ont plus rien à voir avec la BD, c'est tout...d'ailleurs un autre sujet a été démarré...auquel je n'adhère pas du tout...
Mais c'est vrai que je ne suis pas obligé de le lire...disons qu'une vieille habitude me fait tout lire... :o)
Marc :o)
ps : je disais "ne crie pas" car sur Internet, écrire en majuscules correspond à cette attitude, c'est tout... :o)

42. Gus - 26/02/00 18:58
Ne t'inquiète pas Morti, je ne criais pas...
Simplement quand un sujet ne me plait pas je ne le lis pas. Si ce sujet m'interesse c'est quand même mon droit, toi même et Colombine etes l'âme du forum? vous demandez à le suprimer ce sujet, c'est un peu fort quand même et les autres alors ?

41. Morti - 26/02/00 17:08 - (en réponse à : à Gustave)
Mais faut pas t'énerver et crier comme ça...regarde, t'es tout rouge maintenant...
Ceci dit, t'as pas tort, c'est vrai que ce sujet a complètement dévié et ne mérite plus qu'on s'y attarde.
Par contre pour ce qui est des petites "magouilles", je pense qu'on dispose de suffisemment d'infos de toutes origines pour se faire une idée des prix ou de l'offre et la demande de certaines BD et que ceux qui se font encore avoir n'ont pas beaucoup d'excuses...sauf en cas de malhonnèteté flagrante bien sûr, ce qui n'a toujours pas été démontré dans ce cas-ci.
Marc
ps : je pense être assez grand pour savoir ce que je dois lire ou non et ce même sans tes conseils...

40. stef - 26/02/00 17:01 - (en réponse à : à gus)
Tout ce qu'on voit, ce sont des gens incapables de gérer leurs conflits sans prendre des gens à témoin, comme pour se donner une caution morale, et comme le dit Morti, cela ne nous .... regarde pas (disons qu'à ce stade, cela ne nous regarde plus!).

39. Gus - 26/02/00 16:21 - (en réponse à : et oui)
ALORS ON NE LIT PAS LE SUJET DANS CE CAS LÀ MORTI !
C'est vrai quoi, il est bien ce sujet, on vois vraiment le côté financier et toute les magouilles que peuvent faires les libraires pour attirer du monde chez eux, le gagnant dans l'affaire c'est Tarquin qui voyage à l'oeil :-)

38. Morti - 26/02/00 16:07
J'abonde dans le sens de Colombine, je pense que ça suffit, on a tous bien compris qu'il y a un différent et un contentieux entre vous mais là je ne vois vraiment plus ce que ça vient faire sur un forum BD.
On est loin de "l'avertissement amical aux acheteurs potentiels", là on rentre dans le "personnel" et le linge sale d'habitude ça se lave en privé...
Ce qui avait démarré dans le sujet à (légère) polémique sombre maintenant dans le sordide...on pourrait peut-être arrêter les frais, non, d'autant plus qu'ON S'EN FOUT !!!
Marc :o)

37. paul ( poulou ) - 26/02/00 15:58
Info ou intox ... sais pas mais maintenant je comprend mieux pourquois Tarquin a dû partir aussi vite alors qu'il restait une dizaine de personnes tous le monde a été servi en un temps record mais bon ...
Je pense qu'après ça Claude n'as pas revu Tarquin du week-end pourtant la dédicace Bruxelloise annoncée dans le "LANFEUST MAG"ne citait que la librairie Capitaine legende.

He Cedric facile de tenir le coup financièrement quand on a sa maman au premier étage.

36. Colombine - 26/02/00 14:49 - (en réponse à : qui félicite Stef pour sa brillante interprétation)
Je propose que l'on supprime ce sujet car cela n'apporte rien que des querelles de clocher. Qui se fout de savoir qui a payé le billet de Tarquin et qui a offert une tasse de café à l'autre ?
Allez laver votre linge ensemble et cultivez votre jardin au passage chère Eliane, Cédric et Claude. Cela ne nous regarde pas et tourne honnêtement au pugillat.

35. stef - 26/02/00 14:00
Ptit Claude viendra-t-il répondre à Eliane?
rouvrira-t-il une librairie en face de Forbidden Zone rien que pour se venger?
Tarquin reviendra-t-il à Bruxelles ?
Cédric reprendra-t-il la parole afin de dénoncer d'autres magouilles ?
Vous le saurez dans le prochain épisode de "Amour, Gloire et Bédé"
AAAmouuuur gloire et bédéééééééé baloum bam bam bam balou bam bam

34. Cédric - 26/02/00 13:38 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Réponse à Claude Je signale que Cedric ne ment pas. Il est vrai que tu ne lui a pas parlé et que tu lui a simplement proposé une tasse de café, mais tu m'as parlé et je lui est fait un contre-rendu fidèle. Et que je sache Eliane = FZ et Cédric = FZ donc Eliane = Cédric (c'est beau les maths !) Je ne cherche pas à t'enfoncer plus loin mais dans la mesure où tu deviens un peu trop irréel dans tes propos, je pense que je dois te répondre. Pour le billet d'avion de Tarquin, tu peux dire combien tu nous dois car cette facture à été payée par nos soins dans la mesure que tu ne pouvais pas la payer sur le moment-même (D'ailleurs elle n'est toujours pas plus payée maintenant et qu'elle date quand même de novembre). Tu sous-entends que nous avons aumengté le prix alors que c'est les Editions Soleil qui ont commandé ce ticket et qui t'ont facturé ce même montant (et tu le sais bien). Nous avons, simplement, fait une "avance " car Tarquin voulait absolument venir passer un bon petit séjour en Belgique pour y rencontrer ses copains. C'est toi qui a orchestré sa venue pour ta séance de dédicaces. Est-ce que j'y peux qlq chose si Tarquin à décidé de faire une petite séance surprise dans ma librairie pour me remercier du bon accueil et de l'amitié que nous avons depuis les années qu'on se connait. Ensuite je suppose que ta remarque sur la spéculation ne m'était pas adressée car je n'ai jamais dit quoi que cela soit sur ce sujet (car chacun est libre de faire ce qu'il veut dans sa poltique commerciale) Ensuite, désolé du terme qui t'ennuie " faillite ", je ne voyais pas d'autres mots à utiliser. Et pour les accomptes, on a deux personnes qui ont des reçus et qui se plaignent. Ainsi que d'autres, mais qui n'ont pas de reçus (donc je n'en suis pas plus certains de vérité). ...et tous tes clients ne sont pas encore venu se déclarer. Tout le monde n'a pas Internet ! Eliane (& Cédric)

33. stef - 26/02/00 02:04
Quel rebondissement spectaculaire !!!!!
info ou intox ???
était-ce le vrai pti claude ????
vous le saurez demain !!

32. PtiClaude - 26/02/00 01:57 - (en réponse à : pticlaude@captainlegend.com)
Que pourrai-je dire ici en restant poli.
Entre Eliane et moi, elle a raison, c'est personnel.
Cedric, mon grand (si on a beaucoup d'imagination..) il serait temps que tu arrête de mentir, Je ne t'ai jamais rien proposé à part un café.
D'autre part je ne suis pas en fallite, simplement je me vois mal ouvrir un magasin vide.
Les accomptes ???? à bon... je n'étais au courrant que d'un seul, et il ne doit pas avoir peur, mais je n'ai pas son adresse c'est tout.
Quand on ne sais pas de quoi on parle on ferme sa :-)))))))))
D'autre part je ne spécule pas (sinon à chaque ex-libris il y aurait un tas de H.C.et j'en aurai vendu un max à Mr Graff)toutes les bd anciènes étaient 25% sous la cote BDM.
A bientôt.
Pour le billet d'avion de Tarquin c'est vrai, mais veux-tu que je dise ici combien tu me demande, de plus tu n'as fait tout ça que dans le but de profiter de sa venue chez moi pour l'attirer chez TOI GRATUITEMENT (dans le style ARNQUE)
PtiClaude.

31. X FILES - 25/02/00 12:34
Ou plutôt BD FILES :-) "La vérité est ailleurs..."

30. Nico - 25/02/00 12:23
ouais super!!!
moi tout ce que je vois c'est que ces gens de forbidden zone qui ont ouvert ce forum pour denoncer petit Claude essaient maintenant de passer pour des bons samaritains et des anges en nous sortant des histoires de pret d'argent et autres coups de telephone a des dessinateurs. je trouve ca un peu petit!!!!!

29. Cédric - 25/02/00 11:18 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Ah enfin la voix de la raison. Soyons constructif.

28. stef - 25/02/00 07:40
Bon, peut être que maintenant ça suffit !!
On a compris le message !
Cela dit, si des gens pouvaient légitimement se plaindre et casser du bois sur le dos de ce libraire d'eau douce que je ne connaissais d'ailleur pas; c'étaient à mon avis les ex-clients déçus, non les ex-confrères-déçus personnellement-et-professionnellement-opportunistes-et désireux de mettre en garde les pauvres agneaux-que-sont-ses-ex-clients.
Puisse ce débat être clot avant de tourner en boucle tel l'anneau de moebius !!

27. Cédric - 24/02/00 20:48 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Réponse aux anonymes " burk " & " bonomo " et pour faire le point : Non, je ne suis pas heureux qu'il soit fermé. D'ailleurs même, commercialement c'était bon d'être plusieurs librairies dans le même coin de Bruxelles (cela faisait un pôle d'attraction d'être 4 librairies proches !). Ensuite, nous l'avons aidé à ses débuts. Nous lui avons envoyé des clients et des fournisseurs (pas de chances pour certains d'entre eux !). Et même en novembre'99, nous lui avons avancé l'argent d'un ticket d'avion pour qu'il invite le dessinateur Tarquin. Mais que répondriez-vous aux gens qui sont en littige avec cet ex-libraire ? Surtout, étant donné que son magasin se trouvait à 1 km du mien, et quand les gens viennent (physiquement) dans mon magasin et me demandent quoi " et mon acompte, et mes dépôt "? Ou aux certaines personnes qui étaient aux aguets pour la vente aux enchères mais que, faute de pouvoir se déplacer vers Bruxelles, ils n'ont pu verifier si leur biens étaient mis en vente pour quasi-rien et tenter de les récupérer, et qu'ils prennent contact avec moi par téléphone ? Et que diriez-vous aux personnes qui ne connaissaient pas mon magasin et qui attendaient toujours dans l'inconnu qu'il lève son volet clos ? … La réponse serait-elle aussi " maintenant qu'il a stoppé ses activités, laissons-le en paix et oublions cet incident malheureux " ? J'étais assez de ce même avis vers mi-février mais à CE jour, je ne suis plus trop avec cet état d'esprit. Ce libraire connaissait depuis janvier la situation dans lequel il allait tomber et cela ne l'a pas empêché d'accepter des accomptes. Est-ce qu'il a rendu les divers dépôts de ses amis ? Non. (n'est ce pas " Bonomo " ?) Et juste avant la saisie, il a quand même réussi à mettre de côté les 2 tiers de son magasin. Est-ce qu 'il a pour autant repris contact avec les gens concernés (et que l'on ne me dise pas que son carnet d'adresses a été saisi !) ? La réponse est non. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est venu me proposer d'acheter de la marchandise qui n'est pas de sa propriété ! POUR RAPPEL, mon message sur ce forum était simplement qu'il fallait continuer à faire confiance aux libraires (nouveaux ou anciens). Et si vous lisez bien la chronolgie des messages, vous verrez bien que c'est vous qui commencez à détourner le but de ce même forum en essayant de le retourner vers moi en faisant croire que je ne suis ici que pour jubiler sur le malheur d'un ex-confrère. Ici, il était question de faire comprendre aux éditeurs et autres personnes qui ont subi un problème de ce genre, de ne pas " rigidifier " leurs conditions et point-de-vue sur les nouveaux et actuels libraires. Que cela soit un problème illustré par Capitaine Légende ou " Parasite-BD ", ON S'EN FOUT. Réfléchis plutôt que de mettre des messages inutiles. Je crois que le public aura su faire la disticntion et que CE FORUM SERA PLUS CONSTRUCTIF.

26. Eliane - 24/02/00 20:44 - (en réponse à : de Forbidden Zone)
Hallo, monsieur B.U.R.K.K.K.K……….. Apparement vous avez encore des renvois d'enfants, ou est-ce que vous ne s'avez pas vous nommer. Nous avons voulu prevenir les clients que nous ne connaissons pas de la boutique Capitaine Légende que la porte serait désormais close. P'tit Claude était avant tout un client de mon magasin : Forbidden Worlds, par la suite il est devenu un ami. Je n'ai jamais voulu la mort de cette boutique vu que j'étais peut-être la première à le faire connaitre en éditant ensemble avec BRÜSEL un triptyque de Tarquin, j'ai aussi à l'époque téléphonné à plusieurs dessinateurs amis pour qu'ils lui offrent un ou deux dessins pour qu'il puisse faire un peu de publicité pour sa nouvelle boutique . Il est vrai que depuis qu'il avait ouvert son magasin, il avait beaucoup changé. Je ne suis pas heureuse de ce qui lui est arrivé, mais je voudrais remarquer que sa faillite il l'a fait lui-même et que nous n'avons pas tramé dans son dos. Nous avons racheté une partie de sa faillite en salle de vente, ceci devant huissier, je tiens encore à dire aux personnes qui viendraient dans mon magasin ou qui me téléphonneraient pour les acomptes qu'ils avaient payés : qu'il n'y avait pas de tirage de tête, ni sérigraphies, ni objets quelconques. … Maintenant Monsieur, celui qui se cache derrière un nom si haut en couleurs,je peux vous dire franchement que moi en tant que libraire aimant mon travail et les gens qui m'entourent, jamais je pense je ne fermerais mon magasin même si je faisais faillite sans en avertir mes clients pour qu'ils soient le moins possible lésé. Ceci dit je précise que je trouve que c'est malheureux ce qui s'est passé, mais je ne me sens pas responsable des actes de P'tit claude La seule chose que je sais c'est que Petit Claude m'a fortement décu par apport a l'amitié que j'avais pour lui. M ais ceci est un autre sujet plus personnel et qui ne regarde que les personnes qui ont été concernées Maintenent c'est tout, si vous voulez me contacter me contacter mon téléphonne est 02 538 85 78. Eliane

25. raf - 24/02/00 09:37 - (en réponse à : à Cédric)
Tu es tout bonnement génial, depuis que tu es apparu sur le Forum, tu ne t'es meme pas rendu compte qu'avec tes interventions tu te descendais tout seul !! Continue, tu m'fais bien rire !

24. raf - 24/02/00 09:35 - (en réponse à : to JM (donne moi ton Email !))
Bien sour, bien sour ! Et celle de Sandrine Revel Aussi !

23. JM a raf - 24/02/00 09:07
OK, c'est bien ce qu'il me semblait que tu etais du Comic Strip. Ca se presente bien la venue d'Algesiras samedi ?

22. raf - 24/02/00 00:57 - (en réponse à : à JM)
Je travaille au Comic Strips Café
4 et 37 rue James Close à Antibes
Et chez nous, en tout cas la fréquentation et les remarques de clients, il semblerait qu'on peut nous faire confiance, on dit du mal d'aucun autre libraire (un peu quand meme quand ils le cherche !!) et ouala quoi !! :) :)
a bientot j'espère JM !

21. burk! - 23/02/00 22:50
c'est pas un peu facile de monopoliser le sujet face à une personne en faillite qui n'a certainement plus accès à internet, sans telephone, ordinateur, ...? On se rend bien compte que vous êtes très heureux de voir un de vos concurrents à terre et l'on peut être sûr que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour l'abattre dans l'ombre du temps de son activité. Vous avez réussi, vous avez racheté son stock, pourriez-vous vous en tenir là et cesser vos attaques.merci.

20. Cédric - 23/02/00 20:33 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Je ne vois pas ce que Claude aurait dit de plus que ce que j'ai déjà dit plus bas concernant la rencontre entre Claude et Eliane (mon amie) : "Je l'ai rencontré ce samedi 19 et il a parlé avec mon amie qui a présenté les différentes doléances des personnes " lésées ". Il n'a réussi qu'à énoncer des excuses (à mon point de vue !) peu crédibles du style " ah mais je me suis déjà arrangé avec lui ! " Il est vrai, "Bonomo", qu'à cela, j'avais gardé de par devers moi une info qui n'avait peut-être pas d'utilité à annoncer officielement (pour éviter d'éventuels ennuis à Claude). Mais comme tu as l'air de bien le connaitre et que tu me demandes un compte-rendu, il est vrai qu'il m'a proposé ce samedi 19 de lui racheter divers objets qui se trouvaient dans sa librairie (statues). Chose que j'ai refusé (c'est extraordinaire de ma part ! moi qui suit si commercial ! hum hum). Mais là, j'aurais pu tomber dans du recel ! Et que, moi, je ne mange pas de ce pain-là. Ensuite, comme tu le connais bien, n'hésites pas à lui proposer de placer un droit de réponse sur ce forum. Afin qu'il s'explique vis-àvis des clients et autres, ainsi que des possiblité de réparation qu'il propose.

19. bonomo a pierre - 23/02/00 03:58 - (en réponse à : yabonbanannia)
pour la statuette tu t'inquietes pas, si tu as une adresse çe sera façile et rapide . ( non c'est pas moi ) je rend service. c'est idem pour ceux qui auraient des griefs suite a cete malheureuse affaire . tient sans en rajouter une couche, cédric, pourrais-tu donner aux paradisiens édifiés un compte rendu de la dernière rencontre entre élianne et claude, juste, comme disent les journalistes,pour établir un droit de réponse ( que p'tit claude depuis le début, a été dans l'incapacité d'effectuer. )a présent que vous êtes arrivé a un accord, tu peux cesser de le calomnier, je te félicite.

18. JM a raf - 21/02/00 09:41
Tu dis que tu es libraire debutant sur la cote raf. C'est quelle librairie STP ?

17. colombine - 21/02/00 08:29
Bon soyons courtois... disons que Cédric s'est mal exprimé. Laissons lui le bénéfice du doute.
Quant à PtitClaude, moi je suis désolée de ce qui lui arrive.

16. Al - 20/02/00 23:19 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
"Pour résumer, je dirais que voir des escrocs fermer leur volet ne peut que faire du bien aux "véritables" libraires."

Mais Que vous a fait P'tit Claude... y'a qu'avec moi qu'il était sympa?

Si être un escroc c'est faire des statuettes et des ex-libris, y'a plus beaucoup de vendeur honnêtes à Bruxelles...

Les fardes d'ex-libris chez P'ti Claude était ce qu'il y avait de meilleur marché...(300 fb, à Bruxelles, c'est le minimum)

Quant aux planches originales, çà dépendait des auteurs, mais là encore, je ne trouvais pas çà prohibitif...

P'tit Claude avait un magasin sympa, peu de stock en fait, peu d'occas... et çà puait le mec qui veut faire du profit? ah bon...

Sinon, pour Cédric, il va essayer de compléter mon tirage...
comme il me l'a dit dans son mail "l'erreur est humaine, et si elle est occasionelle, elle est pardonnable"

Sinon, je n'ai pas tapé sur Forbidden, je connais la lib et je n'ai rien à dire de mauvais sur eux, que du contraire...

Je n'ai pas apprécie l'attitude de Cédric, comme je l'ai écrit plus bas.

Juste un dernier mot...
Pour les idiots qui pensai que Cédric aurait peut-être racheté des acompes de Cap'tain Légend... c'était une vente aux enchères... pas un rachat de dettes organisé par la mafia...

a+
Al.

15. Morti - 20/02/00 22:50 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Etant donné qu'on se disperse dans deux sujets distincts, je vais répondre ici.
Je ne reprocherai jamais à un commerçant de faire du commerce, c'est son job et il y en a qui le font mieux que d'autres. N'étant client ni chez Captain Legend ni chez Forbidden Zone, je ne peux juger en pratique et si Cédric nous a expliqué pourquoi il a agi comme ça, j'aurais tendance à accepter ses explications, faut pas être trop parano quand même... :o)
Je le répère une dernière fois, ce qui m'a "dérangé", c'est le cumul entre les explications d'une part et la promo d'autre part, le tout en quelques jours de la part de quelqu'un qu'on n'avait jamais vu ici...un malheureux hasard sans doute...
Je fréquente depuis suffisemment longtemps les marchands de BD pour avoir pu me faire une idée et je sais ce que j'en attends, on a déjà débattu ici même sur les libraires et on a tous je pense nos adresses. Après c'est en fonction de ce chacun cherche et s'il y a des libraires qui ne me verront plus, il en est d'autres à qui je suis fidèle et çà sans me poser toujours la question de savoir si je me fais avoir ou si le gars est honnête, la confiance ça se mérite...sur la durée...
Je suis collectionneur depuis plus de 25 ans et j'assume entièrement jusqu'au dernier franc que j'ai pu dépenser pour ma passion donc je serais mal venu de critiquer un gars qui protège son gagne-pain même si la manière m'a un peu dérouté...je pense faire un tour chez Forbidden Zone un de ces jours...
Et dernier point, au cas où Cédric me visait en parlant d'anonyme, je pense bien ne m'être jamais caché ni tu (on me le reproche assez...) et pas mal d'entre vous m'ont déjà rencontré mais je rappelle mon e-mail au cas où...
Marc :o)

14. Hanotiaux Gérald - 20/02/00 22:06 - (en réponse à : ghanotiaux@hotmail.com)
Bonjour à tous,

C'est assez amusant d'avoir ces nouvelles du petit monde bruxellois de la BD. Je suis actuellement au Canada et malgré la distance, j'aimerais réagir à certaines choses que j'ai pu lire sur ce forum...

Je suis entré quelquefois dans le magasin de ce Claude et, franchement, il ne fallait que quelques secondes pour se rendre compte que le lieu était tout entier voué à la spéculation... Ce qui fait beaucoup de mal au "monde" de la BD. Mais bon, il n'était pas le seul. Voyez "Le Dépôt", existe-t-il endroit plus détestable pour quelqu'un qui veut respecter le neuvième art ? Il y a combien d'années que ces gens n'aiment plus la BD ? En lisent-ils encore ? Le taux de sympathie est tellement invisible au Dépôt qu'on a l'impression d'être chez Espace BD...

Franchement, qu'on puisse critiquer Forbidden Zone me semble quelque peu étonnant. Que Cédric soit un "commercial" (au sens non péjoratif du terme), certes, c'est normal. Mais il ne faut pas oublier que dans ce lieu règne également, contrairement à certains autres, la passion de la BD. Je précise que je ne suis pas particulièrement client chez Forbidden Zone... Je n'y vais qu'à l'occasion, quand Marc Michetz se fait moins rare... À ces occasions, j'ai toutefois pu constater que cette librairie me semble être la plus respectueuse des "passionnés" qui ne se sont pas encore transformés en "acheteurs obsessionnels compulsifs".
Pour résumer, je dirais que voir des escrocs fermer leur volet ne peut que faire du bien aux "véritables" libraires.

Bien amicalement à tous,

Gérald H.

13. Cédric - 20/02/00 20:59 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Je ne cherchais pas à casser du sucre sur le compte d'un confrère actif ou même en cessation d'activité mais, simplement, je ne voyais que ce moyen (qui est fortement bien implanté dans le milieu des clients et lecteurs de BD) afin de prévenir les clients qui ont eu maldonne avec Claude et qui n'ont pas le moyen de se déplacer tous les jours sur Bruxelles ou qui le font depuis en vain. Pour ceux que cela ne touchait pas, il suffisait de lire la lettre et puis de l'oublier. Pour les autres, je reconnais que j'ai pensé à leur désarroi et autant les avertir plutôt qu'ils ne restent dans l'inconnu. Vous aurez remarqué que je n'ai pas donner d'exemple précis pour éviter de casser vraiment du sucre sur sa tête. Je ne veux pas faire un remake de BD-Dallas. Et surtout que je ne vois pas quels mots " politiquement corrects " je pouvais utiliser pour nommer ce qui s'est passé. Ensuite, j'ai conseillé de se référer à ce forum pour polémiquer sur la confiance envers les libraires et non donner pour que je donne des détails " croustillants ". C'est exactement la seule et vraie raison qui animait cette lettre. Je me rappele quand j'étais à mes début et que j'ai failli fermer des dizaines de fois pour problèmes d'argent. Petit à petit les gens ont pris confiance dans mes conseils et dans mon service mais il a fallu s'arnacher ! On peut même dire que j'en ai fortement "bavé". Alors je me suis toujours juré d'aider les "nouveaux" (un peu à la Robin des Bois, peut-être). La preuve est que j'ai aidé cette librairie pendant des mois ! Mais il faut absolument empêcher que les gens qui ont "subi" ce libraire ne fassent dorénavant plus confiance aux gens de notre profession. Surtout quand les "jeunes" tentent de produire un article particulier (statue, tirages spéciaux, sérigraphies...) et qui n'ont pas de réel budget et qui comptent absolument sur les accomptes pour financer leur projet. Pour les bien implanté (comme moi, par ex.), ca va. Mais pensez aux bonnes initiatives qui ne verraient pas le jour si les clients ne faisaient plus confiance. Je ne suis pas ici pour juger les actes des libraires, seul le client peut être assez adulte et réaliste pour savoir être juge des actes du libraire avec qui il traite. A force de perdre ses clients, le libraire fait soit faillite, soit il se remet rapidement complètement en question. Et concernant les griefs (personnels) que j'ai vis-à-vis de Claude, je lui ai fait déjà bien comprendre mon point-de-vue il y a des mois. Concernant sa politique commerciale, je ne lui ai jamais fait de réels reproches car je considère que chacun peut faire ce qu'il veut ! Mais une fois qu'il n'est plus en possiblité de rencontrer les gens avec qui il a eu un " problème " et qui me contactent pour savoir ce que je peux leur faire, là je dis ce que j'ai dit. Je l'ai rencontré ce samedi 19 et il a parlé avec mon amie qui a présenté les différentes doléances des personnes " lésées ". Il n'a réussi qu'à énoncer des excuses (à mon point de vue !) peu crédibles du style " ah mais je me suis déjà arrangé avec lui ! ". Je n'aurais pas parlé de ce dernier point si certain " anonymes " sur ce forum ne pensaient pas que j'en profitait pour faire ma pub et me prévaloir. Mais je prend toujours mes responsabilités dans mes actes, c'est pour cela que je signe mes dires. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Merci pour l'écoute et désolé si le texte était long mais c'est compliqué ma façon d'être et le pourquoi de ma lettre ouverte.

12. stef - 20/02/00 19:01
enfin la voix de la raison !!

11. Pierre - 20/02/00 16:33
Même si je ne peux cautionner l'attitude étrange de Cédric (il doit avoir beaucoup de rancoeur) je ne voudrais pas que l'on jette ici l'opprobe sur la librairie Forbidden Zone dont je suis client. Je ne connais pas bien Cédric qui s'occupe surtout des comics mais Forbidden Zone c'est aussi Eliane qui est, à mon avis, une des libraire les plus sympa et digne de confiance de Bruxelles. Je suis étonné de ton expérience Al. Moi aussi je suis tombé chez eux sur des TT incomplets et l'on m'en a toujours immédiatement averti. Par contre je suis passé quelque fois chez Captain Legend et c'est vrai que l'acceuil était plutot froid mais bon, voici deux mois j'ai neanmoins craqué pour la statuette Mara et versé un acompte de 3000FB. D'où un goût un peu amer lorsque voici 15 jours j'ai trouvé le volet fermé sans la moindre explication. Je ne sais si ce libraire est un arnaqueur mais j'aimerai pouvoir trouver un arangement.

10. colombine - 20/02/00 16:12 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
C'est vrai qu'après avoir lu ce forum, je ne sais pas en qui j'ai le plus confiance.... Le libraire en faillite ou celui qui le dénonce, le calmonie. En tout cas cela ne me donne pas envie d'aller faire un tour dans la librairie de Forbbiden Zone. Puis c'est toujours plus facile de frapper quelqu'un qui est déjà à terre... Etrange pratique...

9. bonomo - 20/02/00 15:39
oui al c'est grâve, c'est une troperie sur la marchandise et c'est punis par la loi . ceci dit que cédric se permette de jouer les cautions morales sur ce forum et eurobd, après s'être fait le stock de p'tit claude en vente faillite! ....
claude s'est planté, c'est peut-être de la négligence,une erreur de parcour, mais en aucun cas une escroquerie. que tu amalgames sa faillite avec tout ce que tu penses de lui ( sans jamais lui avoir dit en face)est d'une mesquinerie sans nom . ce genre de déroute n'a jamais fait le bonheur des amateurs de b.d . enfin bon dieu, tu te rend compte que tu as créé un sujet sur ce forum, sous couvert de probité moral, uniquement pour régler tes comptes avec un concurent malheureux ? c'est lamentable.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio