La bd et vous

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Fahas - 18/03/03 20:23
ou la la !!!
faut'calmer sur la conso là!!!
t limite en over dose....y'a des gens ki sont mort d'une surconsomation de ponctuation avec dépendance frénétique sur la virgule et ses dérivées...si si!!

33. nemOrtel - 18/03/03 18:12
Un p'tit shoot de points-virgules quand même, pour tenir.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Aaaaaaaah :)

32. Fahas - 18/03/03 12:37
Tiens bon je resterais a tes coté si tu veux!!
Allez une dernière ligne..avant le sevrage
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

31. nemOrtel - 18/03/03 10:35 - (en réponse à : fahas)
ok,,,,,,,,,je,,,,,,,,vais,,,,,,,,,essayer! Mais,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,c'est dur!

30. fahas - 18/03/03 10:34
m,e,s,s,a,g,e,,,,,,s,p,é,c,i,a,l,,,,,,,p,o,u,r,,,
,,,N,E,M,O,R,T,E,L,,,,
i,l,,,,,,,f,a,u,t,,,,,q,u,e,,,,t,u,,,,,a,r,re,t,e,,,,,l,e,,,
c,ra,c,k,,,,,e,t,,,,l'e,n,c,r,e,,,,f,ra,i,c,h,e,,,,si, si, si!!!

29. ajsq - 18/03/03 09:44
à larry-underwood,
c'est lesmecs qui placent les BD en rayons ou sur les présentoires qui sont des gros blaireaux sans respect (et sans culotte, parfois, mais bon...)
Je ne pense pas qu’il s’agisse un problème de libraires car elles arrivent comme cela dans les cartons.
Bon ton cas est celui des grandes surfaces qui n’ont aucun respect pour l’objet, mais ce n’est pas général, heureusement !

à CoeurDePat, je suis déçu de ne pas te voir sur la suite du TT Bombyce car c’est grâce à toi que cette idée est née : ) ( http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0313131715) (d’ailleurs merci encore)

28. nemOrtel - 18/03/03 01:03
En plus, j'adore, un truc, en particulier, sur les forums, c'est ma perversion, à moi, c'est les virgules. Seigneur, je suis un psychopathe de la virgule, je la vénère, je l'adule, je la baise sur les orteils, je l'encense, je la poètise, je la déifie. Merci de votre patience.

27. nemOrtel - 18/03/03 01:00 - (en réponse à : euh)
ceci dit, j'adore aussi l'odeur de l'encre fraîche. Ok, je suis fou aussi, abattez-moi, mais vite, soyez cool.

26. nemOrtel - 18/03/03 00:59 - (en réponse à : fêlé)
Et moi qui ai vécu à Barbès (à côté disons), je vous le dis : le CRACK, c'est dangereux!
Ceci était un post humoristique par drôle. Vous pouvez reprendre votre monomanie habituelle :)

25. ppatriks - 18/03/03 00:48
bon je m'excuse t'avoir interféré dans ce sujet et reporte mes questions dans "questions sur la gouache", pour répondre dans le bon sens pour une fois, moi j'aime pas trop le "CRACK" j'ai l'impression que les pages vont se decoller une à une,ça m'est arrivé mefiez vous du "crack"!!!!!!!!!!!!

24. Fahas - 17/03/03 20:41 - (en réponse à : à Larry....)
C pour ca qu'il vaux mieux prendre ses livres chez un libraire spécialisé qui au moins prend soins de ses livres eet qui au pire te change ton exemplaire si il a un defaut et que tu l'as pas vu!!

23. larry-underwood - 17/03/03 18:57
c'est lesmecs qui placent les BD en rayons ou sur les présentoires qui sont des gros blaireaux sans respect (et sans culotte, parfois, mais bon...)
"Pas plus tard que la semaine dernière" (j'aime bien dire ça, ça fait anecdote alors que j'sais pu du tout quand c'était), j'ai encore vu un de ces petits mecs boutonneux avec un début de semblant de duvet de petite moustache sur le rebord de la bouche, ben le mec prenait des piles de Trolls dans son vieux caddie qui pue(eh, jean-louis, c'est ton oeuvre qu'on massacre là !), et il les balançait sans faire gaffe avec les autres BD. Tout ce petit monde atterrissait en vrac, se cornait joyeusement et se pliait avec volupté. Le pire, c'est quand il a sorti un cutter gros comme un membre de Troll adulte pour ouvrir un paquet de BD sous plastique : ce corniaud de sa mère était tellement manche qu'il a donné un grand coup de lame sur la couverture, et après il l'a mise en rayon, pof, en douce, en croyant qu'on le verrait pas et que y aurait des gens assez cons pour l'acheter. Quand il est parti, je me suis approché, c'était presque un cimetière de BD : comme c'était à Carrefour, c'était la couv' spéciale de Trolls dans la Brume : Tetram se payait un deuxième sourire, là où le cutter l'avait entayé. C'était écoeurant. J'ai fuis comme un lâche et j'ai acheté mon album en librairie.

L'histoire n'est pas tout à fait terminée : j'ai encore perdu une heure dans la boutique pour trouver un seul exemplaire qui ne soit ni taché, ni griffé, ni corné, ni machouillé ni tripoté par des gros doigts malpropres. Putain, et c'est comme ça à chaque fois, de plus en plus : ça m'est déjà arrivé de ne pas acheter une BD dont j'avais envie, juste paske y avait pas d'exemplaire convenable.

haro sur les baudets !!!!

22. CoeurDePat - 17/03/03 17:59
Pour "Morgana" j'ai observé un phénomène similaire : TOUTES les couvertures étaient criblées de petits trous.
Plus récemment, c'est "Le combat ordinaire" dont les couvertures étaient légèrement marquées par des rayures...

21. ajsq - 17/03/03 17:54
Pour choisir une BD dans un pile, je la regarde sur tous les angles (intérieur et extérieur) pour vérifier si elle n’est pas abîmée (coin frottés, humidité des pages, pages plissées, chocs sur les tranches, etc …).
En effet, j’ai constaté que de plus en plus souvent elles arrivent chez les libraires en mauvais état (récemment la palme revient aux Humanos et à Soleil : je précise que je n’ai rien contre ces deux éditeurs et que ce n’est qu’une constatation). Comme cela m’énerve d’acheter des BD neuves déjà abîmes, je peux être traité de pinailleur ou maniaque.
La palme en 2002 est revenue à la nouvelle série des Humanos Morgana que je n’ai pas acheté. Car je n’ai pas trouvé sur Paris un exemplaire non râpé sur le côté !
Est-ce un phénomène que vous avez aussi observés ? Suis-je plus maniaque que les autres ?

20. jlmourier - 17/03/03 16:33 - (en réponse à : à PPATRIKS (On a pris ce forum en otage))
Ce qui m'a éloigné (temporairement) des Feux, malgrés de pied que je prends à la gouache, c'est les avoir pondus dans la difficulté. C'était un boulot de galèrien et ça raportait des clopinettes. Travailler 10 à 15h tous les jours même le week-end et devoir choisir entre bouffer ou payer son loyer, quand le compte n' est pas bloqué, à beaucoup contribué à laisser tomber les Feux pour me jetter dans les Trolls. Cybil m'à pompé jusqu'à l'os mais j'ai repri du poil de la bête, en quelques sortes.

On d'vrait p't'êt' créer un nouveau forum parce que là, on est en train d' faire "questions à Mourier" alors qu'on est dans "la BD et vous".

19. ppatriks - 17/03/03 12:46
merci pour ta réponse, est-ce ce sentiment qui t'éloigne de bd style feux d'askell, où tout simplement est-il plus dur pour toi de concevoir une bd qui répondent à tes exigences dans le style que tu préfères hf? surtout que le style couleur directe que tu pratiquais étais quand même un élément d'originalité dans cet univers!! (je me rappelle de cartes pour guildes absolument magnifique j'avais acheter les decks que pour tes cartes, pourtant je n'ai pas lu troll pour les raisons inverses je n'y retrouvais pas ce style qui m'avais emballé, mais j'ai toujours le temps)

18. FAHAS - 16/03/03 23:41 - (en réponse à : à larry.............)
C'est exactement ça, le CRACK, les vilains doigts des gens, Et l'odeure de l'encre .....
Tiens, rien que d'y penser ça fait rever...
Moi je dis que c'est une vrai sensation orgasmique ce moment!!

17. jlmourier - 16/03/03 20:50 - (en réponse à : à PPATRIKS)
Elles me font moins vibrer qu'avant, tout simplement. Y'a sûrement le fait d'être passé du côté pro (voir discution plus bas) et de pratiquer quotidiennement l'hf. Je m'évade plus aisément dans d'autres univers bien différents. En fait, c'est surtout h.f "serieuse" qui m'emmerde en bd, quand il y à trop "d'héroïc" et pas assez de "fantaisie" (Paradoxalement, c'est l'inverse pour le ciné).
Rassures-toi, je ne suis pas aigri et j'adore l'hf sous beaucoup de formes (j'aime bien manger, mais j'aime pas tous les plats). C'est une question de goût et les goût, ça évolu.
Y'a pas de véritable influence sur mon travail parce que j'ai abordé les Trolls dés le début comme une série humoristique plus que d'aventure. Ouai, mon gars, on fait du "gros nez" d'Humour (j'espère) drôle (avec des poils). On y met quand-même un p'tit zeste d'"héroïc" pour faire tenir la sauce, juste pour le goût, mais l'ingrédient principal reste la "fantaisie".

a+

16. larry-underwood - 16/03/03 18:57
eh les mecs, que dites-vous de celle-là : moi, c'est au CRACK d'ouverture que je choisis l'album en librairie !

explications : quand j'ai choisi la bd que je veux, je manipule chaque exemplaire dans tous les sens pour repérer le moindre défaut, la plus petit griffe sur la couv ou le moindre coin corné ou abimé. Quand c'est fait, je soulève délicatement chaque couverture : si ça fait CRACK, c'est que personne ne l'a ouverte avant moi, donc c'est bon, je peux la prendre. C'est affreux, ça me prend des heures ; mais aussi, pensez à tous ces gens aux mains pleines de doigts qui lisent les BD dans les rayons et les reposent avec les autres... après on a l'impression d'acheter un exemplaire de présentation... !

pour les odeurs, c'est indispensable : le truc imparable c'est, une fois bien assis et près à lire, de faire défiler les pages rapidement sous son nez, là t'a toute l'encre et la colle fraîche qui te jaillit dans les narines. Après, deuxième passage très raide pour avoir une idée générale du contenu, des dessins, des couleurs etc (opération déjà effectuée en librairie, mais là c pas pareil...)

et enfin, lecture. ce qui reste, finalement, le plus important : mais ça n'aurait plus que la moitié de son charme sans ce petit rituel...

15. ppatriks - 16/03/03 15:02
pour jl mourier : à quel niveaux la plupard des séries heroic f t'emmerdent, et en quoi cela influence ton travail ensuite?

14. Catskills - 15/03/03 08:09
Le coup du petit crac, je sais pas mais l'odeur... Aaaaah oui! (soupir ému)... D'ailleurs, je le fais systématiquement sur tous les livres que j'achète mais jamais sur les quotidiens ou les magazines parce que ça tache le nez.

13. jlmourier - 15/03/03 00:04
c'est dur d'éviter l'analyse professionnelle mais ça ne m'empèche pas d'aprécier une bonne bd. Disons plutôt que ce côté pro m'a rendu plus exigeant et qu'il à éloigné mes choix de lecture du genre que je pratique. Les 3/4 des bd héroïc-f. m'emmerdent profondément alors qu'avant, j'en mangeai à la pelle. Surprenant, non?

12. RamoNash - 14/03/03 20:43
>Je me demande si quand on fait de la bd la façon d'en lire change totalement, si on fait plus attention à la technique, aux ficelles scénaristiques... >

A ton avis ?

11. Ben Ef His - 14/03/03 19:59
'Pô Con

10. Gally - 14/03/03 17:30
Non, moi mon trip c'est de manger des croquettes de poisson frit avec les doigts avant de lire ma BD. Puis de bien aplatir chaque page avec le bout l'ongle. Quand je fait une pause, je corne un coin de la page. Après ça, quand je la relit, beh je sais pas... on dirait qu'elle a vécu !

9. Ben Ef His - 14/03/03 17:08
Autant je me reconnaissait moyennement dans le crack (quoique!), autant je suis a fond dans le trip des odeurs...
Oui, bédophile je suis, bédophile je reste...

8. jlmourier - 14/03/03 15:33
C'est un forum bédophile ?

7. NOBAC - 14/03/03 15:08
Ah ouais, entendre le petit CRACK quand tu ouvres ta bd pour la première fois c'est vraiment un grand moment de bonheur, mais
là ou je suis LARGEMENT plus timbré que vous c'est qu'en plus aprés avoir entendu le CRACK j'approche la bd de mon visage pour
y sentir l'odeur du papier neuf et de l'encre !! Alors là oui je peux commencer à lire !
Alors ? c'est qui le plus timbré ?

6. cycy - 08/03/03 08:46
Moi aussi j'adore entendre le CRACK, ça fait trois timbrés. Y en a t 'il d'autres????

5. blaireau - 03/03/03 11:51
je crois que C parce qu'il a deja ete traité(je me rappelle pas du titre par contre...)

4. Michaël - 02/03/03 17:37
C'est vraiment un bide ce sujet :0)
Bon je vais qd même dire comment je lis une bd.
D'abord je feuillette quelques pages, mais pas trop car l'effet de surprise doit rester intact. Ensuite je la lis d'une traite (de gauche à droite si si!). Enfin je la relis en ne regardant que les images et en revenant sur des scènes que j'ai aimé.
Ensuite je me dis: bon sang vivement la suite! si c'est une bonne bd.
Sinon j'aime aussi entendre le CRACK à l'ouverture, comme ça on est deux timbrés.
Après pour dire si la bd est mon activité préférée, et bien entre un Blueberry, un cd de U2, Mulholland Drive de David Lynch et un roman de Zola... j'hésite j'hésite...

3. FAHAS - 01/03/03 09:35
Alros...pour répondre aux questions, moi j'y pense souvent, trop même si j'écoute monentourage. En fait c'est un réél plaisr pour moi la BD je trouve ca beau. Le problème c'est que ca prend peut etre un peu trop de place dans ma maison puisque en plus des livres j'ai envahis les murs avec les lithos, les étagères avec des figurines...etc
Toutes les semaines je vais chez mon libraire, tous les jours je fouille sur le net des infos
Donc pour répondre à ta deuxieme question si je devais ne garder qu'une activité en loisir ce serait bien sûr la BD !!!!
Comment je la lis? En général d'une traite au calme, le plus souvent en voiture car je voyage beaucoup et c la que j'ai le plus de temps libre. Dans un prmier temps j'absorbe l'histoire puis dans une deuxieme lecture je profite des dessins!! Mais les deux trucs que j'adore en plus c'est :

1-rentrer la BD dans ma base de donnée avec son dessinateur l'année de l'achat et son titre bien sur

2-et quand je l'ouvre d'entendre ce petit CRACK de la première fois
Je sais pas si y'a beaucoup de timbré comme moi dans le secteur mais bon ..j'assume

2. cycy - 27/02/03 12:16
Moi quand j'achète une BD, c'est dans le bus ou le metro que je commence à la lire, histoire de voir ce qu'il y a dedans, une sorte de bande d'annonce. Une fois arrivé chez moi, j'aime bien mettre un BOF pour faire une petite ambiance qui correspond à la BD.
Autrement je commence à lire la BD d'une manière générale, en faisant bien attention au scénario qu'a autre chose. Puis 1 à 2 jours plus tard je la relis en faisant plus attention aux dessins. Si elle est vraiment bien je la relis encore une fois et je donne ma critique sur BDP, autrement ce ne dépasse pas la seconde lecture.
Pour terminer, je la relirai trois mois plus tard pour prendre du plaisir et en esperant de voir la suite très bientôt.
J'espère que tu es content Michaël et que tu diras a tout le monde comment tu faits pour lire une BD car on est très curieux. Allez, Tchô a tout le monde.

1. Michaël - 18/02/03 20:36
Bon ça fait un peu solennel comme sujet, en fait c'est très ouvert et ça regroupe d'autres sujets. C'est un petit sondage curieux.
La bd vous y pensez souvent?
Si vous deviez ne choisir qu'une seule de ces activités, laquelle garderiez-vous entre la lecture de livres, le cinéma, la télévision, le sport, la musique et bien sur la bd?
Autre question comment lisez-vous une bd, d'une traite, en étant attentif au découpage, en pinaillant...?
Je me demande si quand on fait de la bd la façon d'en lire change totalement, si on fait plus attention à la technique, aux ficelles scénaristiques...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio