nouveau business BD

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Christ Oliver - 29/02/00 08:14
Il existe au Canada et Usa. Une chaine de librairies Chapters où on peut lire tout les livres et bds que l'on désire gratuitement, installé dans un bon fauteuil, un sofa ou au pire une chaise. De plus, du à leur taille, les Chapters ont tous un resto café où l'on peut boire en lisant. La lecture est gratuite, les libraires appellent ça de la pub et fidélisent ainsi leurs clients. Un seul inconvénient, ils ne sont pas encore implantés au Québec, donc c'est un peu limité côté francophone. Celui d'Ottawa près de chez moi possède quand même une bonne sélection de bd francophones mais se limitent aux bds populaires.

17. Lucky - 28/02/00 22:19
Un resto-snack permettant de manger sur le pouce a ouvert il y a quelques mois à Bruxelles, je ne sais plus exactement où, mais cela avait l'air assez sympa, je pense d'ailleurs qu'il doit y en avoir d'autres dans la capitale européenne...
Ciao

16. toine - 23/02/00 13:08
A Genève il existe une librairie d'occas'/café/restaurant très sympa où on peut lire tout le stock en buvant un coup. C'est les Recyclables à la rue de Carouge, ils ont aussi un site (ici) où tout le stock est enregistré. Sinon les étudiants de la région lémaniques connaissent le Sat' bistrot de l'EPFL qui possède une BDthèque des plus complète et en fin de semaine l'action fin de fût de bière (ils doivent avoir beaucoup d'échec scolaire sur la conscience ces gens là). à la prochaine toine

15. TBL - 23/02/00 11:13
Il existe (ou existait maintenant) un pub à Fribourg (Suisse ) où les murs étaient en fait une bibliothèque. Il n'y avait pas de Bd mais une multitude de bouquins, de romans, de receuil de poèmes, etc... bon moi j'y allais pour bière pas chère mais si j'avais trouvé une ou deux bd, je pense que j'aurai feuilleté quelques pages entre deux canettes.

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette idée, pensez peut-être au public lisant des romans aussi, pas uniquement à la bd. Ca augmentera je pense les chances de survie d'un endroit aussi spécial que génial

14. Deg - 23/02/00 10:56 - (en réponse à : à Quentin)
Moi aussi je me souviens de ce café chaussée de Wavre ou on pouvait lire des Bd en consommant. Ca n'a effectivement pas duré longtemps, il faut dire que leur stock de BD n'était pas trés important et qu'il n'y avait pas de BD à vendre.
Sinon je me souviens aussi d'un resto à Bxl qui disposait d'une bibliothèque de BD pour les enfants. C'était assez sympa.

13. pubpub - 23/02/00 09:42
Il existe le Comic Strip Cafe a Antibes qui comme l'indique son nom fait librairie BD et cafe. Et c'est tres sympa.

12. Micko - 26/02/99 13:29
Pour relancer la discussion sur les "magasins de lecture",

A qui va réellement s'adresser l'idée d'un lieu convivial et payant où il sera possible de lire des BD sans avoir à souffrir de problèmes de dos par la suite et en même temps de rencontrer des personnes aussi passionnées que passionnantes?
Etudiants, cadres lors de la pause déjeuner, grands-parents avec petits enfants...
Et quand? midi, soir, week-end
Si un gérant de magasin de BD pouvait nous fournir quelques renseignements d'ordre économique
-Habitudes d'achats de ses clients (période de passage des clients, durée de présence dans le magasin, moyenne d'achat...)
-Relation avec les éditeurs, publicité
-Moyenne des marges par bouquin...
ou nous renvoyer peut-être à une presse déjà existante, nous en serions bien aise et cela permettrait en tous les cas à moi de désacraliser le monde féérique de la BD maintenant que je suis un peu plus grand.
Merci d'avance pour vos réponses.

11. Zebulon - 19/02/99 22:40
Il y a ca a Montpellier, Taverne Saint Anne, je crois, derriere St Roch.

10. Devil - 19/02/99 22:25 - (en réponse à : ericthor@club-internet.fr)
En tout cas y a rien de tel à Lyon. C'est un concept à creuser. Par contre, la Fnac n'est pas franchement un lieu où tu peux lire tranquillement. C'est pas le but d'ailleurs. D'un autre côté, je préfère feuilleter la Bd à la Fnac et aller l'acheter chez mon libraire ensuite si ça m'a vraiment branché. J'ai pas vraiment envie de payer pour lire ma bd surtout si je l'emmène pas ensuite. A +

9. Philippe M. - 19/02/99 16:40
Euh, .... 100000 ça suffit pas ... :o(((( Bon, je suis d'acccord, le financement pose problème. Mais franchement, plutôt que de lire des BDs debout ou mal assis dans une FNAC, tu ne péférerais pas la lire dans un endroit comme ça ? Franchement, je crois qu'il y a matière. Qu'en penses tu ?

8. Arnaud - 19/02/99 16:06
Aaah moi je veux bien Philippe, mais t'as un million ou deux à investir dans un tel projet ?

7. Quentin - 19/02/99 14:41
Il y avait à Bruxelles, il y a bien longtemps de cela (15 ans ?) un café BD où on pouvait lire les BD de la bibliothèque en consommant qqch. C'est là que j'ai lu Cyrrus et Mil pour la première fois (je deviens émotif, là ;o). C'était chaussée de Wavre, presque en face de la bande des six nez, mais malheureusement ca n'a pas duré très longtemps. Un an ou deux peut-être.

6. Philippe M. - 19/02/99 13:37
Pas tout a fait Arnaud. Chez Extrapole, tu peux effectivement boire un verre mais : . Tu ne peux lire que ce que tu achètes ! . Les tables sont au nombre de 4, dans le passage . Le tout dans une ambiance de super marché J'imaginais plutôt une blibliothèque BD, des étagères au milieu des tables, le tout dans un cadre chaleureux et agréable, où les gens pourrait venir lire les nouveautés comme les classique, découvrir David B., Trondheim ou Dupuy et Berberian; relire Charlier, etc... Avec bien entezndu un partie librairie où tu pourrais acheter les albums. Tu vois ?

5. Arnaud - 19/02/99 12:23
Ben euh, un bar comme ca à la Défense, il y a pas justement Extrapole ?

4. Philippe M. - 19/02/99 10:35
Tom, à la Défense (j'habite à coté) à part la FNAC et Extrapole, il n'y a rien du tout ! Désolé. Extrapole a parfois des choses étonnante pour une grande surface, mais bon, tout comme à la FNAC, l'accueil est inexistant. Moi je trouve l'idée d'un resto/bar BD à la Défense (où pas mal de monde circule, surtout entre midi et deux) serait un truc à monter. Imaginer, nous, pôvres cadres, trouver un espace BD où déjeuner, discuter, bouquiner, découvrir plein de nouveautés. Vraiment, il y a quelque chose à faire. Qui se lance ? Moi ça me tente !

3. Richy - 19/02/99 10:31
Sincèrement, quand tu vas chez les libraires "pro" ou dans les grandes surfaces (GMS) qui t'empêche de consulter les BD? Alors, pourquoi faudrait-il un service de collation pareil ?

2. Tom - 19/02/99 10:14
A mon avis, c'est qqch à faire..
J'y pensais justement hier car mon entreprise va déménager à la Défense très prochainement et je me demandais si cela existait ou pourrait exister là bas. D'ailleurs, existe t-il une bonne librairie BD à la défense ?
@+ Tom

1. massiot michaël - 18/02/99 19:08 - (en réponse à : komiclown@hotmail)
J'aimerais savoir s'il existe en France des endroits ("magasins" de lecture) comme au Japon où il est possible de consulter des BD en payant à l'heure ou en prenant une collation, en fait contre une quelconque contribution financière. C'est une vitrine pour les éditeurs, une accroche pour de nouveaux passionnés et donc consommateurs et une diversificatin pour les libraires de BD tout comme l'a été la vente des articles commerciaux tournant autour des personnages de BD.
Existe-t-il une étude de marché déjà effectuée?
Notre culture d'achat et de consultation (médiathèque...) peut elle évoluée dans ce sens?
Merci de vos réponses.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio