Qu'est-ce que vous avez toujours rêvé voir dans une B.D...

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Boum - 20/02/01 14:30
Je suis partiellement d'accord avec toi Sirko. On est artiste à la condition d'avoir une certaine diffusion et il est certain que Picasso en était conscient. Mais si tu prends conscience de toute son évolution, tu verras qu'il était la locomotive, pas un simple wagon.
Mais tu reconnaîtras qu'il y a des gens qui font du jazz ou des romans expérimentaux, des films qui ne passeront jamais aux EU alors qu'ils pourraient fort bien faire de la pop, des romans d'espionnage (par exemple avec un héros amnésique) ou Les rivières pourpres.
Quant au mythe de l'artiste qui vit pauvre dans une mansarde et ne se nourrit que de son art, convenons nous qu'il est fichtrement dépassé.

17. Sirkowski - 20/02/01 09:46 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Je m'excuse, mais cette vision de Picasso ou de tous autre artiste en est une idéaliste et romancé. Cette image de l'artiste rebel à tellement été véhiculé qu'elle en est aujourd'hui complètement déformé.

Une seule personne, c'est un public, alors maintenant prouvez-moi que Picasso n'a jamais cherché à plaire à au moins une seule personne (toutes ses femmes qu'il a peint, Guarnica, pour les victimes de la guerre en Espagne). Donc il ne créait pas que pour lui.

Même quand on créé quelque chose en espérant qu'un maximum de gens vont détester, on sait qu'il y'en a une minorité qui vont adoré et qu'on va leur en foutre plein la gueule.

Et une citation de l'artiste ça vaut rien. C'est trop facile de dire "ça me dérange pas si personne aime ce que je fais". Pour que ce soit vrai, faut être autiste.

16. Dallas - 20/02/01 00:03
Moi j'aimerais bien lire une bd SF d'anticipation voire adapté d'un grand auteur comme l'a fait Alex Nino avec des histoires d'Harlan Ellison ou de Moorcock.
Ce type d'histoires sont intelligentes et permetttent une création visuelle.

Allez vas-y starBuck!!

15. Boum - 19/02/01 22:43
Sirko... Faut pas être si désabusé.
En anglais il y a une expression : "Middle of the road". C'est ce que font Céline Dion, Ginette Reno, Yves Beauchemin, Van Hamme, Macdo, Spielberg, ceux qui vendent des aquarelles du Vieux Québec (ou du vieux Montréal). Ce n'est pas vilain, mais disons qu'ils ne font pas progresser leur art.
Picasso, renseigne toi, tiens, il y a une rétrospective au MBAM cet été, vas y voir, tu verras que cet homme a toujours fait ce qu'il voulait... et il a dominé son siècle. Populaire ne veut pas dire que ce n'est pas de qualité. Picasso, Fellini, Nabokov (entre plusieurs autres) démontrent hors de tout doute qu'on peut être à la fois géant et immensément populaire.
Il y a Boris Vian qui disait qu'un créateur ne doit pas se soucier du plus grand nombre... pas plus qu'il doit le rejeter d'ailleurs. Faut juste faire ce qu'on a a faire, sinon on est un mercenaire.
Note qu'il n'y a rien de mal là-dedans, je suis d'ailleurs un mercenaire qui met sa plume au service du commerce et je ne m'en porte pas plus mal.

14. bouzouman - 19/02/01 22:08 - (en réponse à : bouzouman@bouzouland)
héhé voila une question qu'elle est bonne ce que j' aimerais toruver dans une bd je sais pas mais je vais te dire ce que je veux plus y trouver : des histoires historiques sur la révolution le moyen age tout ça ça a déjà été fait 100 fois avec toujours des supers recherches et tout et tout mais bon yen a marre. si tu es dessinateur essaie d'adapter ton scenar à ton dessin plutot que le contraire. Evidemment je parle pas en tant qu'homme d'experience mais en tant que lecteur. derniere chose les nouveaux mondes sont toujours appréciés des lecteurs (enfin je crois). Askell, troy, aldebaran, blacksad dans un certain sens,...

13. Cubik - 19/02/01 22:08 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Oui tins, des histoires ou des perso principaux meurent, ca arrive quasiment jamais. Une histoire, ou on hesite po a completement bouleverser l'histoire, meme si c'est en plein milieu, ce serait po mal :)

12. bens - 19/02/01 21:34
Bon, puisque c’est demandé, ça se fait déjà, mais c’est un héros pas héroïque du tout qu’on pourrait mettre en BD.
Mais des trucs qu’on voit pas, c’est par exemple un héros qui au milieu de la BD trahit complètement et passe ds le camp des méchants (avec des stades intermédiaires éventuellement), ou alors un héros qui sous le coup de la colère tue son meilleur ami ou sa copine/femme, le regrettant de suite après. Ou encore, et pourquoi pas un héros -traité vraiment comme le personnage principal- qui meurt au milieu de l’histoire...

11. Morti - 19/02/01 21:18
Il y a une différence entre ce qu'on aime voir dans une BD et ce qu'on aimerait y trouver...j'esssplique...
Moi en BD comme en ciné ou en musique, j'aime être SURPRIS, c'est la base même pour que j'apprécie quelques chose, la surprise !
Et c'est là que je trouve qu'il y a un manque d'imagination dans beaucoup de domaines aujourd'hui. On voit le voisin qui a fait un truc, ça marche donc on le copie ou on l'adapte à sa sauce personnelle...là je risque d'attendre ma surprise longtemps...
Sans l'effet de surprise, on peut avoir de bonnes BD mais alors la différence se fera dans le traitement. Tous les sujets ont déjà été traîtés (on le dit, c'est pas de moi...) donc la seule originalité ne peut se trouver que dans un traitement nouveau d'un sujet déjà abordé...ce qui n'est pas nécessairement plus facile que de trouver LA BD qui file une claque, hein...
Maintenant ce que j'aime voir dans la BD (goût personnel bien sûr), ce sont des situations fantastiques au sens propre du terme c'est à dire des événements exceptionnels se mélangeant à des situations tout à fait ordinaires et surtout dans des décors ordinaires ou habituels. Ce n'est pas pour rien que parmi mes albums fétiches, on trouve La Marque Jaune et SOS Météores de Jacobs, là je trouve exactement ce qui me plaît : des décors banals (province, métro, docks, parc publics,...) mais dans lesquels se passent des choses fantastiques...et pas besoin d'univers sophistiqués ou de Trolls pour y arriver... :o)
Parfois en passant près d'une usine ou de complexes industriels abandonnés ou fermés (c'est un exemple), je me prends à rêver de voir ce genre de décors mieux exploités...pourquoi passer son temps à créer de nouveaux univers alors que le nôtre n'a pas encore été exploité à fond...
Marc :o)

10. Sirkowski - 19/02/01 18:46 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Monsieur Jean,
Tu penses pas que Picasso essayait d'en mettre plein la vue avec ses oeuvres avant-gradiste? =) Donc il essayait de plaire au public. Si Céline Dion à choisi de plaire au public en utilisant du déjà vu, c'est sa façon à elle. Il y a plusieurs façon de plaire au public et Picasso n'y échappe pas.

Et c'est pas parce qu'on ne cherche pas à plaire au masses qu'on ne cherche pas à plaire pour autant.

Si Picasso s'en était vraiment balancé du public, il aurait gardé ses oeuvres dans son grenier et ne les aurait montré à ABSOLUMENT personne.

Quand au études de marché, c'est à la mode de chialer contre le capitalisme et la mondialisation, alors je suis sûr qu'une bédé mettant en vedette une bande d'anarchistes qui cassent des vitrines de Second Cup serait sûrement une bédé très populaire ^_^ Genre, "Germain et nous", mais socialement engagé, imprimé sur papier 60% recyclé/40% bouse d'orignal (riez pas, ça existe).

9. constructif - 19/02/01 14:55
être surpris... et si je sais ce qui va me surprendre...

8. Monsieur Jean - 19/02/01 14:37
Sirko, quand on crée avec des études de marché, on fait du Céline Dion. C'est un choix. Picasso a eu un immense succès populaire de son vivant, mais il a toujours devancé tout le monde et se fichait bien des autres. Quand on écoute trop son publique, on piétine.

7. mwais... - 19/02/01 13:56
un peu à la "incassable"?... ...on a photonick...heu Fotonique...enfin tu vois quoi! moi, j'aimerais bien lire une histoire vraiment surprenante. Je sais,c'est vague, mais on n'est que trop rarement surpris par un dénouement époustoufflant en B.D...contrairement au ciné. si tu te dirige vers la sf ou l'héroïc Fantasy, j'aimerais quelques trouvailles! ça commence à se répéter sévèrement!!! (là encore, c'est vague!) à ce sujet, j'ai bien aimé le discours de Wendling dans le catalogue Soleil... ...du rêve aussi, mais pas du remâché.

6. Cubik - 19/02/01 09:00 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Bon, ben puisqu'on me demande, je vais m'empresser de repondre, sachant que je n'engage que moi meme personnellement >)
Moi j'aimerai bien voir des super-heros, traite a la franco-belge. Pasque perso comme ca, je vois des heros mais po de super-heros de ce cote de l'atlantique, ou alors, c'est toujours parodique. Enfin bon, je demande po un spider-man, meme un super-heros hors norme style preacher (le gars qu'a des pouvoirs, mais qui s'en bat l'oeil), histoire de voir ce que ca donne :)

5. Sirkowski - 19/02/01 07:16 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Y'a rien de mal à vendre des savons =)

L'artiste qui crée pour lui-même est une invention moderne qui sert à se donner bonne conscience, soit quand on n'a pas le large public auquel on espérait, soit quand on vole l'argent des poches des lecteurs. Quand on créé, on cherche à plaire à quelqu'un, que ce soit à ses amis ou à un public plus général. Et même si la terre entière déteste ce qu'on l'on fait, on continuera à créer en espérant qu'un jour ça plaira à quelqu'un.

Y'a pas de mal à vendre des savons

4. Buck - 19/02/01 02:22
ma démarche n'a rien à voir avec une enquête commerciale, même si j'avoue qu'on peut se poser la question. C'est juste qu'arrivé en fin de série, j'hésite entre différentes dirrections et comme je n'ai pas d'envie précise,sauf de partir sur un projet complètement différent, je me suis dit "tiens, il y a peut être un truc que les gens aimeraient voir dans des B.D. et qui me plairait à mettre en scène...",j'ai trouvé que ça pourrait être une expérience intéressante, mais si je n'ai pas de retour, j'enchainerais vers autre chose, ce n'est pas grave... Et puis si on me réponds "l'accouplement chez les Bombyx de Croatie", je ne le ferais pas!!!Même si ça doit me couter un succes considérable!;-)

3. Monsieur Jean - 19/02/01 00:11
Buck... Tu es un créateur, pas un vendeur de savonnettes. Alors ton oeuvre doit te ressembler. Oublis les études de marché. De toutes façons si tu ne fais pas ce qui te plaît ce sera creux et les gens n'aimeront probablement pas. J'imagine que c'est insécurisant, mais ton métier est insécurité!

2. Hot - 18/02/01 21:13 - (en réponse à : HOT HOT)
Du cul du cul du cul:o)))))

1. Buck... - 18/02/01 17:40
Buck, c'est un pseudo, je suis en fait un jeune dessinateur qui a 5 albums à son actif chez un fameux éditeur français...et j'aimerais me lancer sur une autre série. Mon but premier étant de plaire au public, je me suis dit que c'était l'occasion de lui demander simplement ce qu'il voulait trouver dans une B.D... voilà.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio