Le format et les tranches

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. pm - 12/12/03 19:56
ca reste chiant que les trances de tes bédés soient dépareillées...

Non ça n'a aucune espèce d'importance et pourtant je suis un collectionneur compulsif!

58. Ben Ef His - 12/12/03 17:00
Vous trouvez pas qu'on s'écarte un peu, la???
Non, je veux dire, indépendament de la gueule de ta tomate, ca reste chiant que les trances de tes bédés soient dépareillées...
Non, finalement, l'exemple de la tomate est bon, mais Marf s'est mal défendu...
Quand tu t'achete une bonne tomate, tu préfere pas qu'en plus, elle soit belle?

57. pm - 12/12/03 11:01
franchement, tu vas sur le marché, et on te donne le choix entre la tomate moche qui ressemble a rien, et une tomate qui a un peu plus d'allure, tu vas prendre la moche ?
C'est que tu ne sais pas acheter, il y a bien d'autres paramètres, la fermeté la couleur...Les agriculteurs ont d'ailleurs bien compris que beaucoup raisonnaient comme toi et proposent de très jolis fruits...sans goût!
N.B: les bd c'est pareil(;o)

56. Marf - 12/12/03 10:06 - (en réponse à : pour loic)
franchement, tu vas sur le marché, et on te donne le choix entre la tomate moche qui ressemble a rien, et une tomate qui a un peu plus d'allure, tu vas prendre la moche ?
pour moi y a pas de raison qu'elle soit moins bonne ou meilleure, c'est juste qu'il y en a une qui me donne envie d'acheter des tomates et l'autre qui me verra passer mon chemin sans acheter de tomates...

55. loic - 12/12/03 09:53
pour marf!!!

on n'a pas les mêmes valeurs

mange tes tomates rondes, rouges, brillantes...avec un speudo bon gout

54. Lien Rag - 11/12/03 23:14 - (en réponse à : Tranche de vie...)
Pour répondre à celui qui demandait si on rangeait par auteur ou par collection: j'ai pas ce problème avec les BDs, mais à l'époque où j'avais une collection de SF, faite essentiellement chez les bouqinistes, je m'étais posé la question et après différents essais j'avais rangé par collection, pour le plaisir de l'oeil (je suis peut-être un flic refoulé après tout, qui sait?); ce qui aboutissait dans deux-trois cas qui me rendaient trés malheureux à ce que le tome 1 d'une série soit à un endroit, et le tome 2 à un autre...

53. Marf - 10/12/03 09:58
disons que si la tomate est belle a l'extéieur, j'ai plus (+) envie de savoir ce qu'elle vaut à l'intérieur !!!

52. loic - 10/12/03 08:54
à marf....

lorque tu achetes une tomate, tu aimes qu'elle soit belle de l'ext. (rouge, bien rondemais avec une gout de flotte...etc) ou bonne à l'interieur mais pas calibré à l'ext. ?

théoreme de marc!

51. Marf - 10/12/03 00:56
je viens de ranger une partie de ma collection et je m'insurge a nouveau de voir que mettre cote a cote les albums de certaines collections revient (esthetiquement parlant) a melanger differentes collections !!!


Meme si il y a des modifs, ce serait bien de garder au moins une meme ligne generale !!!


je boude !!!!!

50. Bon, juste une question - 16/04/02 18:45
Si vous vous balancez des formats, des tranches et de l'allure de votre bibliothèque comme de votre premier slip, qu'est-ce que vous faites sur ce sujet?

49. Bob - 16/04/02 18:05
Tranche de rire oui!

48. quelle saucisse ce fifi! - 16/04/02 17:37
les mechants directeurs commerciaux et les horribles graphistes qui font rien que foutre le boxon dans tes jolies bibliotheques en plus pour l'argent. c'est sur que foutre david b et jean van hamme dans la meme collection, c'est pas pour l'argent. t'as pas repondu a l'autre concernant ta femme?

47. Le vrai crabe - 16/04/02 17:25
Tu comprends jamais rien de toute façon...

46. Danyel - 16/04/02 12:13
Je rejoins entièrement les avis de Fifi et du Vrai Crabe. Quant à ceux qui insultent parce qu'ils sont largués par ce débat ils sont pathétiques. Personne n'a dit ici qu'il était maniaque. Personnellement, je me fous bien de l'aspect de ma bibliothèque. Par contre je n'aime pas que les éditeurs méprisent leurs lecteurs et leurs auteurs. Et si le graphisme est un art, expliquez en quoi. J'aimerais comprendre.

45. et si... - 16/04/02 10:25
et si il etait en vacances...
et si il avait pas envie d'en discuter...
et si tu lui en parlais la ou tu l'as pris...

44. Pasvendeurdebd - 16/04/02 10:21 - (en réponse à : pm dixit sur un autre site)
"L'état des bd est un problème partout.Il est de plus en plus difficile de trouver des bd en parfait état ce qui devrait être la moindre des choses quand on les achète neuves.Dans les nouveautés on s'en sort encore parce que sur une pile on arrive en général à en trouver une correcte, mais sur le fond c'est vrai que c'est un peu hard et vraiment partout.Si tu as la librairie ou on peut regarder et dont les albums sont impeccables je suis preneur.Bref, j'ai souvent l'air un peu curieux dans une librairie à ausculter la bd sous toutes ses coutures et il ne faut jamais hésiter à la ramener même pour un défaut mineur(c'est chiant je sais).Le pire sans doute les bd commandées qui passent semble-t-il par un réseau ou l'attention porté aux albums n'est pas la qualité première; il m'est arrivé de recommander 4 ou 5 fois un album, à la librairie d'image d'ailleurs, avant d'en avoir un correct." !!!

Avec des gens pareilles, je suis content de pas être vendeur de BD.
Et s'il pouvait venir en discuter (pm), ce serait peut-être constructif.

43. Fifi - 16/04/02 09:43 - (en réponse à : au Vrai Crabe)
d'accord avec toi en tous points...

42. Fifi - 16/04/02 09:38 - (en réponse à : à L'auteur de passage )
je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la liberté artistique de l'auteur. Les formats, nombres de pages et types de couleur imposés c'est pas génial. Quand à ma fameuse étagère, le truc, c'était juste de mettre sur le même pied deux truc que je trouvais ridicule : les étagères trop ordonnées d'un côté et les changements de maquette de l'autre.
En plus, toi qui parlais de liberté, je doute que tu puisses choisir le dos ou le format de ton album... tout ca, c'est de la politique éditoriale, rien d'autre. Ou alors, tu vas à L'Association, chez Atrabile ou chez [Treize Etrange]. Eux au moins sont cohérents et laissent un minimum de liberté dans les maquettes.
Il faudrait peut-être arrêter de croire que tout ca fait partie d'une volonté artistique. C'est juste de la pub et c'est purement commercial.

41. Le Vrai Crabe - 16/04/02 09:22
D'accord avec Fifi.
Et dans le genre insanité, la remarque de "l'auteur de passage" vaut son pesant d'or :
"Cette idée de tout bien ranger dans une bibliothèque me fout le bourdon, c'est un truc de flic, ça, non? Bien droit, bien rangé, etc..."
Il faut trouver un juste milieu, mon cher. Je serais surpris que tu laisses traîner tes BD en pile dans ta salle de bain. Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à posséder une belle bibliothèque, bien fournie et (plus ou moins) rangée. Il ne faut pas tomber dans l'extrême au point d'en devenir maniaque, mais dire que posséder une bibliothèque bien rangée c'est un truc de flic, c'est un petit commentaire facile, idiot et méprisant.
Le propos de certains dont moi n'est pas dire que le graphisme n'est pas un art ou de glorifier l'immobilisme, mais tout simplement de stigmatiser l'attitude de certains éditeurs qui prennent un malin plaisir à changer leurs maquettes du jour au lendemain, pour un oui ou pour un non, sachant pertinement que certains acharnés (les policiers, par exemple, ces sales fachos) ne pourront pas résister à la tentation de racheter la BD. Il s'agit bien souvent d'un réel manque de respect envers les acheteurs de la première heure. Un juste milieu serait de créer une nouvelle maquette qui soit quelque peu en harmonie avec la précédente, à tout le moins au niveau du format.

40. Fifi - 16/04/02 09:00 - (en réponse à : Holala l'abruti : )
si tu avais pris la peine de lire ce que j'écrivais plutôt que d'essayer de faire ton intéressant, tu aurais remarqué que je n'en ai rien à foutre de mes étagères... je disais simplement que je ne voyais pas en quoi les élucubrations de l'un ou l'autre directeur commercial farfelu aurait plus d'importance qu'elles.
Pour le reste, je pense que la gestion des dos d'albums relève plus d'une stratégie commerciale de maison d'édition en manque d'idée que d'une quelconque volonté artistique.
Donc, maintenant tu fais plaisir : soit tu sors des arguments et pas des insanités soit tu la fermes gentiment et tu retournes dans ta cours de récréation d'ado boutonneux.

39. A l'auteur de passage - 16/04/02 08:44
Et qu'est ce que tu penses alors du Lombard qui fait rentrer Odilon Verjus dans une maquette définie pour plusieurs séries ( et bien sur pas au même format que l'original ) ?

38. Ric - 16/04/02 06:40
Rien à ajouter.

37. Un auteur de passage - 16/04/02 03:30
Sans entrer dans les gros mots, vos avis sur les maquettes me donne un coup de déprime. A mon (humble) avis, le design d'un livre doit être en accord avec son contenu. Entrez dans une maquette pré-définie est une mauvaise chose. J'aime être libre, de mon format, du nombre de page, etc... J'attends du designer (que je considère comme un artiste, n'en déplaise à certain) qu'il fasse une création en accord avec ce que j'ai fait, pas qu'il me fasse la même chose que pour un autre, ou la même chose qu'il y a 20 ans. Cette idée de tout bien ranger dans une bibliothèque me fout le bourdon, c'est un truc de flic, ça, non? Bien droit, bien rangé, etc... Je trouve aussi l'idée de devoir tout racheter parce que ça va déranger l'"harmonie de la bibliothèque" assez incroyable.

36. Holala - 16/04/02 01:14
Quels arguments pathetiques et imbeciles. Comment peut on etre aussi con, c'est inoui. Geindre parce que tes petites étageres ont des problemes d'harmonie. C'est dans ta tete qu'il y a un probleme. Qu'elle doit etre triste ta vie de maniaque. Qu'est-ce qu'elle fait ta femme pendant ce temps? Je voudrais juste voir ta tronche avec ton ordinateur qui a trente ans et tes polos taillés comme dans les annés vingt. Pauvre type.

35. Fifi - 15/04/02 22:41
Les changements de maquette sont à mon avis une pratique des plus douteuses. D'ailleurs, ce sont souvent les maisons d'édition en manque d'inspiration qui en sont les spécialistes (Dargaud jusqu'il y a quelque temps, Soleil et, dans une moindre mesure, les Humanos). Les éditeurs dont le catalogue fonctionne bien et est relativement harmonieux ne s'amusent pas à jouer avec ca (Delcourt, Dupuis ou même L'association sont cohérents dans leur catalogue et dans leurs maquettes).
L'argument justifiant ces changements par une sois disant évolution artistique du design et ridicule : si le dos de BD est un art, l'harmonie de mes étagères à BD en est un aussi et je ne vos pas pourquoi l'un primerait sur l'autre.
En ce qui concerne l'évolution du design des dos pour suivre la tendance du moment, elle est aussi assez peu fondée. Je m'explique : si effectivement Aire Libre a un logo fortement typé années 80 je ne vois pas en quoi ca décrédibilise la collection, au contraire. En effet, tous les amateurs de BD connaissent la maquette et la trouvent sans problème dans n'importe quelle librairie. C'est la le but final du logo et si ca marche, il n'y a pas de raison objective d'en changer. Il n'y a qu'à regarder les marques qui marchent bien : elles ne changent pas leur logo et au lieu de suivre la mode, elles la créent et en deviennent le centre (La manière de procéder des marques dont le logo devient vieux est édifiante à cet égard : regardez Nike, Lacoste ou encore Adidas, Perrier, Coca-Cola et même IBM).
En ce qui concerne le nouveau dos de chez Soleil, je le trouve inutilement chargé et, bien que j'espère le contraire, je suis convaincu qu'il ne durera pas. Ils n'ont qu'à prendre exemple chez Delcourt : sobre, élégant et efficace; on pourrait difficilement faire mieux.

34. Ric - 15/04/02 21:48
Je trouve dommage que ca ne change pas plus souvent. Prenons par exemple l'hideuse maquette des Aire Libre, chez Dupuis. Super typée années 80, le coup de pinceau, le triangle, les lettres en relief. Sans parler des choix typographique des titres. Pourquoi cela n'évolue pas? C'est pourtant le cas de leur politique éditoriale. N'en déplaise au Pere Danyel le design est un art comme plein d'autre chose et merite plus d'attention de la part ce certain éditeurs. Par contre, je ne comprend pas les évolutions pour le pire comme celles des Mœbius chez Casterman qui sont le degré zéro d'un mauvais design.

33. soubirou à danyel) - 15/04/02 18:59
vouivouivoui, tu as raison, j'irai meme mettre un cierge, tiens....Attendons qu'ils soient touchés par la grace !En seront-ils seulement capables? Ou leur vient-il des complexe vis à vis de Delcourt, des Humanoides et de Casterman ?

32. Danyel - 15/04/02 10:49
Oui, je suis assez d'accord. Changez l'emballage ne sert à rien si on n'améliore pas en même temps le produit. Enfin, là aussi, il paraît qu'il y a une volonté de Soleil de faire quelque chose de ce côté-là. Attendons de voir.

31. soubirou (à danyel) - 12/04/02 18:57
oui oui oui, tu as raison, leur catalogue est beau, de loin on dirait un catalogue des humanoides associes!!!!Seuleument quand tu l'ouvres tu retombes sur terre et ça te fait l'effet d'une mechante gueule de bois. La mariée est belle... mais elle a une bleno' !

30. VouiVouiVoui - 10/04/02 17:28
Un peu de nuance/modération ds tes propos, STP...

29. pour danyel - 10/04/02 16:42
En plus d'etre con, t'as des gouts de chiottes.

28. Danyel - 10/04/02 10:14
Soleil s'est payé l'ancien directeur artistique des Humanos. Il est en train de repenser l'ensemble du design graphique des collections. Soleil est en quête d'honorabilité, sans doute pour viser un public plus mature (comprendre plus friqué). Il est donc normal qu'ils fassent des efforts. Leur catalogue est une beauté.

27. soubirou - 10/04/02 09:57
strategie ? Il etait temps que leurs albums aient une maquette à peu près digne de ce nom! Ceci étant, ils ne font que du neuf avec du vieux, et si le contenant est plus "moderne", le contenu est toujours le même, malheureusement...

26. VouiVouiVoui - 10/04/02 09:47
Mais soleil change l'ens de ses maquettes d'Heroic Fantasy: Shloka, Atalante, LdE, ils ont tous le héros en haut de la tranche et la même typo. Est-ce un changement de stratégie général?

25. Lanfeust - 10/04/02 01:35 - (en réponse à : Marx)
Dans le cas des Feux d'Askell, c'était impossible à contourner. Et Soleil a changé son style de maquette entre le dernier Lanfeust de Troy et le premier Lanfeust des Etoiles. Etrange pas vrai ? ;-)

24. Marx - 09/04/02 17:52
le forum est bien envahi par une horde de stupidos, c'est confirmé. Quand un éditeur change de maquette pour certaines de ses collections, y va pas attendre la fin de telle série pour le faire (surtout que la plupart des séries n'ont pas de fin préméditées). Et revenir à l'ancienne maquette lui exige certainement plus de problèmes que l'inverse. Réfléchissez Bon Dieu !

23. VouiVouiVoui - 09/04/02 16:48
Sans parler des problèmes de changement en cours de route (celui qui me ### le plus c'est Atalante), je me permets juste de dire que j'aime bien qd les dos/tranches forment une image (un paysage, le portrait du héros comme Rahan). Et je trouve que ce n'est pas bcp répendu. A votre avis , pourquoi? Parce que souvent ils ne savent pas combien de n° il va y avoir?
Allez, dites moi...

22. Karl - 09/04/02 16:35
Ouuuiiiiiinnnnn, maman, ils ont change la maquette de ma petite colection. Le numero sur la tranche n'est pas au bon endroit...
Putain les gars, faut vous faire soigner.

21. Le Vrai Crabe - 09/04/02 12:00
"N'importe quoi", tu as bien choisi ton pseudo !
Aucun designer ni aucun graphiste digne de ce nom ne te dira qu'il exerce son art en dépareillant des collections, au contraire. L'harmonie est un élément important dans toute recherche du meilleur design.

20. Danyel - 09/04/02 11:14
"N'importe quoi", tu as bien choisi ton pseudo ! Aucun designer ni aucun graphiste dignes de ce nom ne te dira qu'il exerce un art. Ou alors c'est qu'il aura pris le melon. Ce qui est peut-être ton cas. Et crois-moi je connais parfaitement ce milieu. Un design ou un graphisme bien pensé vieillit très lentement. C'est pour cela que je citais l'exemple de Blueberry. La comparaison précédente avec l'automobile est assez juste.

19. Lanfeust - 09/04/02 00:52
Tiens, c'est marrant , c'est justement la raison pour laquelle je n'ose pas acheter maintenant les trois premiers tomes des Feux d'Askell que j'ai pourtant lus et adorés (chez un ami) : Les tranches des trois premiers paraîtraient minables à côté de celle du #4 . Aura-t-on le bon goût de nous faire quatre tranches identiques pour les quatre livres "normaux" (et à la limit de les refaire pour la version coffret) ?

18. boulig - 08/04/02 17:01 - (en réponse à : valence@softhome.net)
Heureusement que le monde change en 30 ans mais la n'est pas le probleme.
Cette histoire de dos perturbe beaucoup de monde, mais si la meme chosee se passai pour les voitures : tu achete une voiture X et 1 ans apres, apres un accident, on te change 2 portieres et on te mets des modele differents , la aussi tu tiendra le meme discourt du vieux papy ?
Ce n'est pas parcequ'une BD coute 12-13 euros qu'il faut faire n'importe quoi. Si on moins il y avait une recherche dans le changement? Quand le logo de l'editeur change, a la fin d'une serie ok mais comme ca , sans raison, je ne comprend pas.
Je ne pense pas que les éditeurs espere que le gens vont racheter l'integral a cause de ca quand meme, il ne faut pas exagerer.
Perso, c'est pour avoir une coherence dans les series, c'est quand meme plus agreable a l'oeil. Alors bien sur on passe pour des fou furieux, mais transpose la chose a tout autre domaine ,c'est une question de logique.

17. N'importe quoi. - 08/04/02 16:31
La bd n'est pas fait pour des papy comme toi. Le design est un art et si vraiment le but des humanos est de se dire que des cons vont tout racheter, ils auraient tort de se priver. Si une difference de format pose un probleme a des gens comme toi, cela revele plus de la patologie que d'autre chose. Ton exemple de maquette qui n'a pas bougé en 30 ans est ridicule. Le monde a changé en 30 ans.

16. N'importe quoi. - 08/04/02 16:29
La bd n'est pas fait pour des papy comme toi. Le design est un art et si vraiment le but des humanos est de se dire que des cons vont tout racheter, ils auraient tort de se priver. Si une difference de format pose un probleme a des gens comme toi, cela revele plus de la patologie que d'autre chose. Ton exemple de maquette qui n'a pas bougé en 30 ans est ridicule. Le monde a changé en 30 ans.

15. Danyel - 08/04/02 16:07
Non, le design n'est pas un art ! C'est de la communication par l'objet. Il a pour but de donner à cet objet une personnalité (avec l'aide de la pub) qui permettra son identification. Est-ce que tu changes de personnalité tous les deux ans, toi ? Il n'y par conséquent aucune raison pour relooker une collection en permanence. Les Humanos par exemple se sont faits une spécialité de cette pratique. Elle n'a d'autre but que d'aller à la pêche aux nouveaux lecteurs ce qui est louable et plus certainement de prendre les collectionneurs à leur propre piège. "Ces cons-là vont racheter la collection complète parce que le dernier album a une maquette différente" se dit le responsable marketing de la maison d'édition, bien assis derrière son bureau. Prends l'exemple de "La Rose de Jericho", le volume 2 n'a plus rien de commun avec le volume 1 paru quelques années auparavant. Si Uriel met encore 5 ans pour nous pondre la suite, y aura-t-il encore une nouvelle maquette ? Pourquoi Les Humanos changent-ils la présentation de l'intégrale des "Armées du Conquérant" de Gal et Dionnet ? La précédente était très bien ? Combien d'années Dargaud a-t-il attendu pour changer la maquette de Blueberry, par exemple ? Environ 30 ans. Les exemples sont légion et c'est bien d'irrespect du lecteur dont nous parlons.

14. Otto - 07/04/02 05:30 - (en réponse à : boulig)
La BD n'est -heureusement- pas un monde figé, les choses bougent, changent. C'est ça l'art, c'est la même chose pour le design des albums. Parfois, ils ont envie d'en changer. Faut tout de même etre un peu bizarre pour crier au scandale.

13. oui... - 07/04/02 02:10
...c'est scientifiquement impossible.

12. tu te contredis, Ric - 07/04/02 00:50
ils ne peuvent pas être puceaux et se faire entuber à répétition...

11. boulig - 07/04/02 00:35
Pourquoi tant de haine ;)

Je ne me considère pas comme collectionneur mais cette histoire de dos est parfois un peu lourde et j'aimerai comprendre l'interet de la chose.

Mais cette remarque pourrai s'appliquer a d'autre chose que la BD, c'est juste une question de "courtoisie" et d'avoir une certaine suite dans les idées.

10. Ric - 06/04/02 23:26
Moi je pense qu'il faudrait changer les tranches et les formats tout le temps, juste pour faire chier ces crétins de collectioneurs. Juste pour entendre un de ces puceaux crier au scandale!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio