Les One Shot

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



77. Wis le scribe execrable - 02/11/00 11:43 - (en réponse à : remontee de sujet)
allez voter pour votre one shot prefere !! (pour ce qui ne l'ont pas encore fait evidement !! ;o))
voila l'adresse:
le meilleur one shot

@+

76. Pierre Casserole - 17/03/00 16:28
Je viens de decouvrir ce sujet au milieu de mes recherches dans l'immensité de ce forum. Peut-etre est-il oublié mais j'aimerais donner mon avis.
J'ai souvent apprecié les longs one-shot plus que ceux de format normal (48 a 64 pages). Malheureusement, le format de 100 pages est tres peu commercial et les productions de ce genre sont assez rares. Souvent, on trouve des histoires qui se font découpés en plusieurs volumes. Cela nuit pour la plupart du temps a l'oeuvre (sauf evidemment lorsque c'est voulu par l'auteur lui-meme). A titre d'exemple, BDParadisio propose actuellement une prepublication d'un one-shot nommé l'Horloge. L'auteur dit dans l'interview que le projet initial n'etait pas prevu pour etre divisé en trois parties. C'est dommage de decouper ainsi une oeuvre, mais je crois qu'on ne peut pas trop en vouloir aux editeurs qui cherchent un moyen plus vendeur pour commercialiser l'histoire.

75. Zebulon - 12/03/99 15:32
Juste pour defendre Dethoret et son execution: le sujet est, je trouve, ambitieux. Des bd qui offrent une reflexion sur la creation artistique sont loin d'etre frequentes. Encore moins lorsque c'est situe dans un contexte historique tumultueux. A ma connaissance, c'est la seule histoire traitant de la Commune de Paris (ce qui est fort dommage, soit dit entre nous). Je reconnais que le scenario aurait ou etre un peu plus developpe. Mais le dessin compense largement cette petite faiblesse. Dethoret illustre son histoire dans le style du peintre qu'il decrit, et je trouve ca epatant. L'Execution merite qu'on s'y attarde.

74. Quentin - 12/03/99 09:33
Ah, merci de ta franchise Philippe; voilà une bonne base de discussion ;o) Soleil cou coupé: sujet malsain traité de facon malsaine. C'est très intéressant comme remarque. Très révélateur aussi, je trouve, de notre époque. Dans uns autre discussion sur ce forum, je me demandais s'il y avais encore des sujets tabous en BD, et si la BD pouvait encore connaître une révolution pareille à celle des années post 1968, où le sexe, Dieu, les problèmes pschologiques, etc. ont fait leur apparition dans la BD, alors qu'ils auraient été considérés comme des "sujets malsains" quelques années plus tôt. Si le sexe n'a plus été tabou après les années 1970, il faut seulement parler du sexe "normal", ou hétéro. Que Druuna ou les poupées de Manara se fasse sodomiser par des larves gluantes ou des hommes invisibles, ca se vend comme des petits pains. Mais quand ce sont des hommes qui se font sodomiser, c'est un sujet malsain. Apparamment, aujourd'hui encore, il y a des sujets tabous - le transvestisme, l'homosexualité ... Quoi d'autre ? La politique ? Le social ? Bref, à quand la prochaine révolution qui brisera les derniers tabous ? Quand à savoir si le sujet de soleil cou coupé est traité de manière malsaine, là je veux bien des explications. Je trouve au contraire qu'il est traité de manière fort pudique, et respectueuse de tous. Lax montre la complexité de la situation, au lieu d'exploiter du sensationnel ou du pervers. Je crois que L'auteur a évité beaucoup de clichés et beaucoup de pièges.

73. Philippe à Quentin - 11/03/99 14:20
Oups, j'etais juste parti pisser, et on m'appelle pendant ce temps.
Pour le Boilet-Peeters, demi tour, j'ai dit que celà me semblait une daube, mais je ne l'ai pas lu jusqu'au bout - Mea culpa (sur ce coup là, je sens que je vais me prendre des figues dans la gueule).
Pour Soleil cou coupé, je maintient que c'est une daube : sujet malsain traité de manière malsaine. Pourtant, je reconnais quze c'est ambitieux. Au lieu de ça, j'ai eu une impression de malaise tout au long de l'album, et je ne suis pas rentré dans l'histoire (Alors qu'il y a d'autres albums de Lax magnifiques !). Sorry, mais je maintiens mon avis.
Tiens je rajoute une pierre à l'édifice : Je n'ai pas aimé "L'execution" de Dethorey. L'histoire est à mon sens un peu insignifiante - voire prévisible. Bref, bof !
Par contre "Zoo", "SOS bonheur", "La guerre eternelle", "Louve", "Le jardin des plaisirs" ... que d'excellents albums !
Chez Long courrier : j'ai detesté "L'albinos", "Northreed project", et ai aimé moyennement "Saskia des vagues".
Question de gout !

72. totoche - 11/03/99 13:39
Les collections Aire Libre / Romans Casterman etc... sont pour moi des BDs qui ont plus l'approche 'cinema'. 1 histoire, des personnages qu'on ne revoit pas ensuite, peut etre pour le dessinateur la possibilite d'une evasion par rapport aux series. Je viens de lire le sujet seulement et je pense que avant Casterman, aucun editeur n'avait ose ca.. et les createurs qui osaient le One - Shot devaient l'integrer dans sa serie, avec les personnages celebres.. L'exemple qui me vient a l'esprit c'est Les Bijoux de la Castafiore, dont le decalage par rapport aux autres Tintin est evident.Hehe, et si c'etait une forme de 'one-shot' ? pour parler de ce Soleil-cou-coupe, j'ai pas du tout aime (mais certains dessins sont superbes !), mais il y a d'autres Aire Libre que j'aime pas, nottament les Hermann de la collection. Je pense toutefois que l'intention editoriale est honnete, aussi j'espere qu'il y aura longtemps des parutions dans cette collection, toujours aussi varies et brisant un peu la logique auteur-editeur (contrairement a ce que je crois avoir lu, il y a eu bcp de dessinateurs edites dans cette collection qui n'avaient jamais eu un album chez dupuis auparavant

71. Quentin - 10/03/99 15:29
Et alors quoi ? On défend ce qu'on aime, avec des arguments en béton (au lieu de passer son temps critiquer et à détruire gratuitement), et tout à coup il n'y a plus personne ? Je commence à comprendre la frustration de Major. Moi aussi, le forum commence à m'énerver. Ou bien le fait que plus personne ne bronche signifie que je vous ai tous convaincu qu'il n'y a aucune daube dans Aire Libre ?

70. Quentin - 05/03/99 14:48
Ah, merci Philippe de nommer les daubes chez Aire Libre. Ca m'a donné l'occasion de les relire hier soir, pour pouvoir les défendre aujourd'hui (je suis bien obligé puisque j'ai dit qu'il n'y avait pas de daubes). Boilet-Peeters: c'est vrai qu'à première vue, l'histoire ne paye pas de mine. Un type qui rencontre une femme plus jeune que lui, rien ne se passe, chacun rentre chez soi. Ca n'a pas l'air très passionnant. MAIS quelle virtuosité dans la mise en page! La construction "en miroir" de l'histoire du type et de la femme, qui vivent des choses différentes mais aux même rythmes, et cela lié à toutes ces variations sur le thème de la symétrie et de l'ordre prédestiné (au lieu du hasard), je trouve que c'est absolument GENIAL! (je n'ai pas peur des mots :o))) C'est du niveau de Nogegon (ou "Natan") de Schuiten, je trouve. Et les couleurs d'Emmanuel Guibert sont superbes. Donc, j'aime beaucoup. Je comprend qu'on ne puisse pas aimer (les dessins, le manque d'action, etc.), mais de la à dire que c'est une daube, objectivement, non (ici, il s'agit bien d'objectivité). Soleil cou coupé, j'avoue que c'est un peu moins réussi. Mais il faut quand même oser le faire: parler d'amour chez les travestis!!! Le sujet est tres loin d'être évident, et c'est la seule BD que je connaisse qui le fasse. La BD suit l'histoire de trois travestis qui se prstituent le long des voies de chemins de fer, et qui rencontrent un cheminot divorcé. Ils sympathisent et le cheminot tombe finalement amoureux d'un des trois, puis a une relation avec un second, puis avec le troisième (tant qu'à faire, hein :o)). C'est vrai que si on se limite à ca, ca a l'air un peu creux comme histoire. Mais j'aime quand même bien toute cette réflection sur le désespoir de ces hommes qui n'arrivent pas à se sentir tout à fait femme, qui n'arrivent pas à abandonner leur côté con macho, qui se prostitutent pour rechercher veinement l'amour. L'amour, c'est de ca dont il s'agit dans cette BD. Qu'est-ce que c'est, d'où ca vient, en quoi est-ce lié à au sexe, au désir, à la fidélité, à un besoin physique, identitaire ou psychologique, etc. Bon, j'avoue que la BD n'est pas très convaincante, mais je la trouve extrêmement courageuse et ambitieuse, et loin d'être une daube. Mais comme dit Morti, tout dépend de ce qu'on entend par daube. Bref, pour moi, ces deux BD tentent à leur manière de renouveler le discours et les sujets traités par la BD. Ce sont donc des BD qui sortent de l'ordinaire, qui sont très loin et très différentes des BD qui connaissent le succès des foules, mais qui ne le recherchent pas. Ce qu'elles cherchent, c'est à faire et à dire des choses différentes. Et rien que pour ca, elles ne peuvent pas être des daubes!!! Voilà mes arguments. Quels sont les tiens, Philippe, pour dire qu'il s'agit de daubes ?

69. Philippe - 05/03/99 14:30
A propos, je viens de voir le Séraphine chez mon libraire, et la collection a du plomb dans l'aile : plus de couverure avec ce film légèrement opaque, qui donnait tant de charme à la collection, mais un vulgaire album "tout con". Sur ce coup là, je trouve la collection encore plus chère !!

68. Signé Furax - 04/03/99 21:13
Et la nouvelle collection (qui n'a pas de nom) de chez Vent d'Ouest, les albums N&B avec couverture noire et epaisse ; vous en pensez quoi ? Pour memoire il y a deux Rabate et un cazaux, le reste je n'ai pas.

67. ChM - 04/03/99 14:37
Allons-y dans la subjectivité. :-) Je donne aussi l'avantage à Aire Libre, la plus ancienne, qui me semble plus être une collection voulue comme telle et ou le critère de rentabilité me semble passer après le prestige. Tous les albums semble être choisi avec soin par une personne qui aime son boulot et qui garde une ligne éditoriale constante, rare sont les concessions. Avec même parfois une "certaine" prise de risque (Biensfeld, Stassen, ... ) Moi aussi j'avais un faible pour l'ancienne maquette.:-) Pour le Lombard, pas de risque et c'est clair. La signature seule justifie le tirage. Je pensais que la collection Long Courrier, luxueuse mais très inégale, était abandonnée (10 tomes sur 1996/97), je m'étais trompé. Fin de semaine un Christin/Goetzinger et un Séraphine vont tenter de la relancer (pas d'album en 1998 dans cette collection). Et puis, il y en a encore d'autres.

66. Philippe - 04/03/99 13:33
Tiens Morti, j'aurais dit la même chose de Jimena. Pour moi l'exemple même d'une daube "apparente", donc qu'on achète pas. Mais ton avis m'a fait réfléchir, et je ne dis pas que je ne le lirais pas.
Les albums "BOILET - PEETERS" me paraissent de belles daubes. Ainsi que "Soleil cou coupé" (beurk)
"La pension du docteur Eon" en est une belle également.
De même que "L'albinos"

Philippe

65. Morti - 04/03/99 10:22
Quentin, c'est marrant mais jusqu'il y a quelques semaines, j'aurais mis Jimena dans la catégorie des daubes. Mais comme il se fait que Dupuis donne les albums Jimena (suivant ton libraire...), je l'ai reçu et donc lu (ben oui quand même...) et là j'ai été surpris. L'histoire est très prenante, "tristissime" mais pas ennuyeuse. Et le dessin colle parfaitement à cette histoire, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé :o) , de danseuse de tango, de femme mal mariée et de mal de vivre en général et effectivement si on sait un peu à quoi correspond le tango en Argentine, on "entend" la musique de la BD...bizarre... Cette BD m'a frappé car après l'avoir lue, j'étais toujours assez mitigé mais comme j'y ai repensé pendant les 3 jours suivants, j'en ai déduit qu'il y avait "quelque chose". La preuve m'a été donnée par ma femme qui a eu exactement la même réaction après avoir suivi la même démarche comme quoi avant de dire qu'une BD est une daube, il faut au moins la lire... Etc'estvrai aussi que j'ai tendance à dire "daube" pour une BD que je n'aime vraiment pas...je devrais peut-être nuancer mes opinions... :o) Néanmoins je maintiens qu'il y a des daubes dans Aire Libre... A+ Marc :o)

64. suzac a Al(x) - 04/03/99 10:15
. Effectivement, Fol est sorti y'a pas longtemps, une petite pub sous la forme d'un petit album de 4 a 5 pages expliquant le monde Fol a meme ete distribuee. A premiere vue ca semble pas mal. G cependant trouve les dessins un peu ... pas assez ... enfin, ils sont corrects mais je n'ai pas accroche, il manque qq chose. Ce sera peut-etre pour la prochaine fois.

63. Quentin - 04/03/99 09:13 - (en réponse à : à Sophie)
Ben il me semble que c'est ca l'attrait d'une collection: proposer des albums ciblés sur un certain lectorat, qui permet de penser que si tu en aimes un, tu aimeras les autres, et ce qui permet donc de découvrir des albums intéressants que tu n'aurais jamais acheté autrement. Dans Aire Libre, un album que j'ai très très longtemps hésité à acheter, c'est Jimena. Les dessins ne m'attiraient pas particulièrement (je les trouvait même assez repoussant). Mais bon, comme je n'avais jamais été vraiment décu par un album Aire Libre, je me suis finalement dit que je devrais leur faire confiance et essayer. Et je n'ai pas été décu. C'est une excellente histoire, très triste mais très prenante, et les dessin correspondent finalement assez bien à l'ambiance. C'est un peu le même sujet que l'album "Jo", de Derib (une jeune fille qui entre dans la prostitution par amour pour un salaud), mais en beaucoup beaucoup mieux. En plus, ca se passe en Argentine, dans le milieu des chanteuses de Tango (si je me souviens bien), et on entend presque la musique sortir du livre. Ca vaut le détour, je trouve. Bref, Sophie, ce que j'attend d'une collection que j'aime bien, c'est que je puisse lui faire confiance et ascheter un album les yeux fermés, même si ca n'a pas l'air très apétissant au premier coup d'oeil, afin de pouvoir découvrir des choses nouvelles.

62. Sophie à Quentin - 03/03/99 19:18 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je suis assez d'accord avec toi, Encore qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur la définition exacte d'une "daube". Mais pour reprendre ce que tu avais écrit, il y a quand même une nuance entre "il n'y a aucune daube" et "on peut acheter les yeux fermés" !!!! J'ai pas mal d'albums parus chez Aire Libre, mais de là à tous les acheter..... A+ Sophie :o))

61. Al(x) - 03/03/99 18:51
Hello tous, je m'incruste sur ce sujet qui ne m'est pas familier, parce que hier je suis tombé sur un one-shot que j'ai beaucoup aimé (mais que j'ai malheureusement pas pu acheter, parce que mes finances font pitié et mon banquier me fait les gros yeux...:( ) Bref, ça s'appelle "Fol", ça doit être une nouveauté parce que c'est vraiment la première fois que j'en entends parler, et c'est très bien. Si ça vous tente ...

60. Quentin - 03/03/99 17:46
Hier, la première chose que j'ai fait en rentrant chez moi, c'est regarder la liste des bouquins parus chez Aire Libre, et je n'y ai trouvé aucune daube. Non vraiment, aucune. Certes, il y a des hauts et des bas, mais rien de franchement mauvais. La collection "signé" n'est pas mal non plus, mais plus chère et moins développée. Et à mon avis, elle ne prend pas trop de risques. Comme le nom l'indique, elle se concentre plutôt sur les signatures de gens reconnus. Mais il n'y a pas de mal à cela. N'empêche que, à mon humble avis très subjectif, on ne trouverait jamais le No 2 d'histoires sans héros dans la collection Aire Libre. Ca ne collerait pas avec le style de la collection. Je trouve qu'Aire Libre est une collection très homogène, beaucoup plus que LC ou signé

59. toine - 03/03/99 12:18
C'est la Pension du Dr Eon dont le deuxième tome devrait sortir dans le trimestre je crois. C'est un excellent album sur les différentes facettes de la réalité. Pour la confrontation Aire Libre/Long Courrier, je suis plutôt Aire Libre je trouve la maquette LG vraiment lourde et les couleurs assez moches. Chez Aire Libre c'est des vraies couvertures (quoique la nouvelle maquette, dos avec le titre, n'est pas terrible). C'est vraiment sur ce détail que ma préférence va car pour les histoires j'ai trouvé chez LG et AiL, comme la majorité de vous tous, des trucs géniaux et des daubes.

58. marcel - 03/03/99 12:07
mon prefere dans la collection signe est "styx" de foerster et andreas. un recit noir ou les deux styles, pourtant opposes, s'allient parfaitement.
quelqu'un a-t-il lu le truc (j'ai oublie le titre) de griffo et cothias dans la meme collection ?

57. Erick - 03/03/99 10:33
La collection signe, je l'aime bien. Je ne pense pas qu'elle soit meilleur que les deux autres (les 3 sont plus ou moins a part egale chez moi). Question de gout, je presume. Histoire sans heros et 20 apres m'ont bien plu (je sais pour certain de la daube).
A+

56. suzac - 03/03/99 09:25
. Apres plusieurs sujets faisant etat de la collection Aire Libre, je me suis interesse au truc (pour reprendre l'expression de Quentin) et g regarde dans ma collection et surprise, j'en ai plusieurs de ces BD Aire Libre! Je n'ai absolument pas fait attention a ce genre de details lorsque je les ai achetees. Une BD me plait, je la prends (si g les ronds) mais certainement pas si elle est moche ou que les deux premieres pages m'ennuient, meme si c de la meme collection que la precedente qui etait superbe ... Et la collection Signe, vous la considerez comment? ... c la seule que j'arrive a reperer de loin parce que tous les albums sont blancs ... me tromp-je?

55. Zebulon - 03/03/99 04:30
Non mais vous pouvez pas demander a une collection de n'etre que perfection et de ne pas s'offrir sa daube de temps en temps! En litterature, il n'y a pas une maison d'edition qui ne se fourvoie dans des choix malheureux. Alors pourquoi la bd devrait-elle differer? Mais j'ai quand meme une preference pour Aire Libre, parce qu'une collection comme ca chez Dupuis c'etait pas gagne. Et ils ont publie Dethoret que j'aime beaucoup. Eh, si on lancait une petite maison independante qui se conscrerait aux one shots (d'ailleurs pourquoi ce terme idiot? Est-ce parce que la bd est dominee par les series qu'on est obliges d'appeler ca un one shot? Et "La danse" de Matisse, c'est un one shot? Et Citizen Kane? Et "Jacques le fataliste"? Mais je m'ecarte, je m'ecarte...)?

54. Joëlle - 02/03/99 18:11 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
Là, pour une fois je suis d'accord avec Morti. Il existe autant de daubes chez Aire Libre que dans la collection Long Courrier.
La collection Aire Libre qui doit avoir fêté ses 10 ans a sorti quelques chefs d'oeuvre mais aussi des bouquins qui n'ont d'intérêt que les auteurs. Et dedans, c'est .... la cata !
Les Long Courrier nous ont aussi en environ 2 ans si je ne me trompe pas quelques belles histoires telles que la Sultane Blanche ou les Voleurs de Ville. Par contre c'est vrai que des bouquins comme Northern Project sont une catastrophe. On referme le bouquin sans avoir commencé l'histoire... J'ai trouvé un peu le même sentiment dans le dernier Servais... (auteur que j'adore pourtant !)
Pour revenir au Voleurs de Ville, je ne le classerais pas dans les One shot. Pour moi ce livre est la suite des 4 BD de Canal-Choc parues chez humanos. C'est probablement pour cela que j'ai aimé ce livre car enfin j'avais la fin de Canal-choc.
A bientôt

53. Quentin - 02/03/99 17:42
Distrayant ? Oui, effectivement, il me semble que le bouquin de Goffin m'a distrait :o))) J'aimais bien. Mais les voleurs de villes m'a fait enrager. Scénario nul, du genre des pires de ce qu'on trouvait dans les années 1980, dont on croyait qu'ils avaient définitivement disparu car ils ne se vendaient pas. Quand je trouve un film nul à la télé, je peux encore zapper, mais quand une BD m'énerve, j'ai l'impression que j'ai jetté mon argent par la fenêtre. Je n'ai jamais eu cette impression avec un album d'Aire Libre, et je suis très curieux d'entendre ce que tu considères comme une daube dans cette collection. Pour moi, tout est bien meilleur que les voleurs de ville ou le truc de Goffin (je ne me rappelle pas du titre). Ce qui est bien avec les collections de one-shot, c'est qu'on découvre des choses qu'on ne lirait pas autrement (c'est vrai aussi bien pour Aire Libre que pour Long courrier). Le danger de ces collections, c'est qu'on peut s'en servir pour fourguer nimporte quoi au lecteur qui est fidélisé à la collection. Cela n'arrive pas dans Aire Libre (ou on n'arnaque pas le lecteur) mais bien dans la collection Long Courrier (Goffin pour toi, les voleurs de villes pour moi). Pour Forest, tout à fait d'accord qu'on peut s'extasier devant un scénariste. Mais ce n'était pas vraiment une découverte, plutôt une confirmation (après des bouquin comme Ici Même, ou la jonque fantôme)

52. Morti - 02/03/99 15:39
Là, Quentin, ça n'engage que toi... Le but des 2 collections n'est pas le même, Long Courrier propose à certains auteurs de faire des one-shots sans contrainte, de contenu, de nombre de pages ou de personnages connus ou non. Aire Libre (que j'aime aussi beaucoup) tire un peudans tous les sens, les one-shots de certains auteurs sont tellement nombreux que ça fait presque des séries dans la collection et acheter Aire Libre les yeux fermés...pas fou, non, il y a des daubes aussi dans cette collection...et proportionnellement plus que dans Long Courrier. Et pour les voleurs de villes, moi j'ai bien aimé, ça fait un peu Paris-Match ou BD adolescente mais c'est distrayant, tu te rappelles ce mot, Quentin ??? :o))) A+ Marc :o)

51. Quentin - 02/03/99 10:43
J'aimerais relancer le sujet dans une autre direction et discuter des MERITES COMPARES DE LA COLLECTION AIRE LIBRE ET LONG COURRIER Pour moi, la collection Long Courrier essaye de copier la collection Aire libre, mais le fait très mal. C'est beaucoup plus cher, et la qualité est extrêmement inégale. Le pire n'est même pas le bouquin de Goffin, qui tient encore la route, mais bien cette histoire débile d'enlèvement de monuments dans le monde. Complètement nul. Pour Aire Libre par contre, on peut acheter le bouquin les yeux fermés. Le sceau de la collection est une garantie de qualité, et ils ont su créer (ou rester dans) un certain genre. Aire libre cible toujours le même public, tandis que Long Courrier cible un peu nimporte qui en mélangeant les styles et la qualité. Le seul problème d'Aire Libre est, à mon avis, que ca reste un peu limité aux dessinateurs de Spirou, ou disons aux dessinateurs d'histoires pour enfant "qui veulent faire autre chose". Mais a part ca, c'est quand même la meilleure collection de one-shot, avec la collection (A Suivre), loin, très très loin devant Long Courrier.

50. Berra - 27/02/99 05:32 - (en réponse à : à Zébulon)
Non, c'est pas celui-là...Sur la couverture il y a Lambique à Madurodam.

49. Signé Furax à Erick - 26/02/99 19:18
Je ne suis pas d'accord avec ta réponse à Ben : ce n'est pas l'auteur qui décide de faire 3 albums au lieu d'un pavé, mais l'éditeur. Du moins, ce n'est pas pour une histoire de fric.
Financièrement cela ne change strictement rien pour le dessinateur dont la quasi-totalité des revenus (sauf quand il signe Astérix ou XIII) vient du prix payé à la planche. L'auteur est payé lors de chaque livraison, et non pas quand l'album est fini (encore heureux).

Evidemment, il y a toujours une discussion entre les auteurs et l'éditeur pour décider du nombre d'albums, du format (44 ou 46 planches, voir 60…).
Mais cela vient surtout du style de collection dont va faire parti la série ou le one-shot. Aujourd'hui chaque éditeur a deux, trois, voir plus, collections. Et chaque collection a sa politique éditoriale, que cela soit des one-shot ou des mini-cycles, des séries complètes ou à suivre.

48. Zebulon - 26/02/99 19:15
berre: le titre en francais, je sais plus, mais les extra terrestres sont de grosses chenilles bleues, et leur boules sont rouges! On me l'a vole, celui la! Non di Dju!

47. berre - 26/02/99 18:38
C'est effectivement ça Zébulon. Parmi les quelque deux cents B&Bette il y a tout de même 30 à 40 très bons titres. Ma bd culte dans la série c'est "De kwakstralen" mais je ne connais pas le titre en français (l'histoire d'extraterrestres qui vivent dans des boules volantes). Ma toute première BD que j'ai reçu de ma marraine quand j'avais 6 ans! quel beau souvenir...

46. Joëlle - 26/02/99 11:22 - (en réponse à : à Zébulon)
oui c'est bien les pêcheurs d'étoiles!
Qu'est-ce que ce B&B m'a fait rêvé quand j'étais gamine....
Je m'en retourne le lire tiens....

45. Zebulon - 26/02/99 01:32
Berre et Morti: et je me permets d'ajouter: Watman Jeromba le Grec et le petit chef d'oeuvre dont j'ai oublie le titre ou un clochard decouvre un secret pour redevenir enfant et le fait partager a Lambique, Sidonie... Il y a "les pecheurs d'etoiles" aussi, c'est peut etre celui-la, sais plus.

44. Champi - 25/02/99 23:45 - (en réponse à : suzchampi@wandoo.fr)
Je vais dans le sens d'Erick, pour dire quelques mois du ROI DES MEDUSES , de Ségur et "j'ai oublié son nom, mais il est quand même un peu imprononçable, et il vaut plein de points au Scrabble"... : si le dessin est superbe, on peut en effet remarquer que le format a nécessité certaines coupes ma foi malheureuses (ainsi, toute la partie concernant la "pêche" est passée sous silence...). Dommage. disons que les auteurs doivent être partagés entre l'envie de faire plaisir aux lecteurs en leur évitant d'attendre, et l'envie de développer plus complètement leur histoire.

43. Morti - 25/02/99 20:12
Juste pour dire à Berre que je confirme : Le Fantôme Espagnol est bien et de loin le meilleur album de Bob et Bobette ! Le problème est qu'il est le premier et quand on sait combien il en existe, on se rend compte qu'il doit y avoir du déchet...
Mais avant que les anti-Vandersteen me tombent dessus, je leur conseillerais qiand même de lire ces quelques titres, en acceptant bien entendu le fait que ces albums s'adressent à un public jeune, que les premiers datent du début des années 50 et qu'on peut les trouver un peu dépassés maintenant...néanmoins essayez :
Le Fantôme Espagnol
La clé de bronze
Le Trésor de Beersel
Les martiens sont là
Le gladiateur-mystère
Les masques blancs
Le Père Moustache
et surtout Le Paradis des Chiens...
Je ne parle pas ici de chefs d'oeuvres mais de bonnes BD classiques familiales...il en faut aussi...
A+
Marc :o)

42. berre - 25/02/99 19:36
L'idée de faire de Uilenspiegel un résistant contre l'occupation espagnole ne vient pas de Vandersteen, on trouve déjà cela chez Charles De Coster. Il y a actuellement une exposition sur Uilenspiegel à Damme, on peut y voir tous les péripéties qu'on a fait faire aux personnage. Même la Waffen-SS l'a employé pour sa propagande.Et donc bientôt, l'Uilenspiegel version Arnaud...

41. Arnaud - 25/02/99 07:50
Oui, et Vandersteen nous massacre le caractère du personnage, en faisant un espèce de héros là ou on avait un fripon farceur... Beuh, j'en ferais une bédé sérieuse un jour.

40. berre - 24/02/99 19:13
J'avais complètement oublié Thyl Uilenspiegel...album peu connu et peu répandu; bien dessiné mais l'histoire est assez ennuyeuse. Lisez plutôt le Fantome Espagnol (je suppose que tu es d'accord, Morti?).
a+

39. Pata - 24/02/99 18:42
C'est marrant, je viens de lire ce forum d'une traite et j'ai du mal à vraiment situer le débat. Je suis sûrement très terre à terre mais un "one shot" ne porte-t-il pas bien son nom ? Quelqu'un demandait plus bas si il n'existait pas un terme français ? Quelqu'un a traduit par "un coup"... Effectivement, "un coup"... C'est assez parlant non ? Pour moi, personnellement (je sais, c'est redondant, c'est fait exprés), tout ce qui dépasse un album n'est plus un one shot. Sinon comment faire la différence entre un one-shot de 3 tomes et une mini-série de 3 tomes également ? Et dans quelle catégorie ranger "Carmen McCallum" avec ses 4 tomes ? Et "Dragons", avec ses 2 tomes ? Et que penser de "SOS Bonheur" dont le premier tome fait croire à un one shot, jusqu'à la lecture du second qui fait croire à un second one shot avec comme lien l'ambiance des histoires, jusqu'au troisième qui finalement relie le tout. A-t-on une série ? A-t-on un long-one-shot ? Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'achète une BD sur laquelle est inscrit "Tome 1", ou "Première partie", cela fait une différence pour moi que lorsque j'achète un "one shot" (selon ma définition). Je suis d'accord par contre pour dire qu'il y a plusieurs niveaux de séries : celles à suivre (XIII, Peter Pan,...), celles avec albums séparés (Astérix, Lucky Luke, ...) et celles avec cycles (Quête Oiseau, Balade bout du monde, ...) et ce, quelque soit le nombre d'albums qui les compose. Merde, faut que je m'arrête, je vais être coupé...

38. Erick - 24/02/99 18:05
Je pense que le plus grand risque des one shot est de trop resumer l'histoire. Ben, le probleme est que l'auteur doit vivre, et il prefera peut etre editer son histoire en deux ou trois volumes, plutot que de faire un gros volume et d'attendre le temps de conception de 3 volumes pour toucher un peu d'argent.
Perso, je suis un grand fan de Gimenez, mais je trouve que Gangrene ca ressemble un peu a du vite fait bien fait. L'histoire est bonne, mais en le lisant, j'ai eu l'impression que la narration etait un peu rapide. Arrive la question: peut on considerer des cycles de deux ou trois volumes comme des one shot? Je pense que le cycle d'Arn ou Guerre eternelle (site plus bas par Sophie) en sont de bons exemples.
A+

37. marcel - 24/02/99 14:06
je considere Thyl Ulenspiegel (excusez l'orthographe) de Vandersteen comme un one-shot (publie en 2 volumes)

36. berre - 23/02/99 22:40
Zébulon: toute la BD flamande est basée sur les séries, on n'a jamais fait rien d'autre ici je pense...ah si, Bob de Moor a fait quelques one-shot (Le lion de Flandre notamment). Vandersteen certainement pas.

35. Zebulon - 23/02/99 19:55
Berre: Comes, Servais (si tu consideres comme moi que Violette n'est pas vraiment une serie), Bilal, par exemple. Par ailleurs des auteurs ont fait des series mais ne sont pas consideres comme des grands grace a elle : Haussman, Tardi dont les oeuvres fondamentales ne sont pas, a mon avis, ses series, Boucq,... Il y a un contre exemple a l'etiolage d'une serie: Corto; mais Pratt est hors concours. Tiens, je me demande si Vandersteen a jamais su ce qu'etait un one shot...?

34. berre - 23/02/99 18:31
Eh oui, j'aime bien m'identifier à Mac, Tim & Tony, c'est grave docteur? Il s'agit pour moi d'un moyen de détente, on peut échapper pendant en moment de sa propre existence grise en s'identifiant à des personnages hauts en couleur...rien à voir avec mon caractère réel, je n'ai pas l'insolence de mes personages chéris.
En ce qui concerne les auteurs qui n'ont jamais fait des séries, chapeau, ils ont certainement fait preuve de beaucoup de créativité mais avouez que ce ne sont pas les grands noms de la BD; j'ai même du mal à trouver des exemples, aidez moi un peu... Pour moi cela confirme mon hypothèse que pour s'assurer une place dans le panthéon de la BD, le meilleur moyen est d'avoir créé un héros qui dépasse le cadre d'un seul album (donc une série)

33. Zebulon - 22/02/99 21:15
Oui Sophie mais avant ca, il avait quand meme pondu une bonne trentaine (au moins) de chefs d'oeuvre. XIII s'essouffle apres 6 albums, les derniers Tintin sont pas brillants, Asterix decline (latin oblige, hahaha),... tu veux que je continue? Le one shot est quand meme le meilleur moyen de produire quelque chose de puissant et de condense (si le talent est la...)

32. Sophie à Zebulon - 22/02/99 20:36
Euh... les tous derniers Conan Doyle font quand même un peu "réchauffé"... Même lui n'était pas à l'abri des sirènes du succès commercial :o)) A+ Sophie :o))

31. Zebulon - 21/02/99 19:51
Berre: pas tout a fait d'accord avec toi. Un auteur qui ne fait pas de serie peut tres bien construire une oeuvre riche et interessante. D'une part je ne crois pas que le fait de faire plusieurs albums d'un meme personnage en fasse une serie (par exemple le tryptique "Nikopol" de Bilal). D'autre part toute serie me semble jusqu'a present mener obligatoirement a la repetition et a l'affadissement (a moins que l'auteur soit a meme de bouleverser son personnage au risque de deplaire a son public). La serie me semble heritee d'une logique de publication hebdomadaire, exigeante, qui n'a presque plus cours aujourd'hui. En fait, tout l'interet d'une serie reside dans l'inventivite de son scenariste, mais il faut se souvenir que tout le monde n'a pas le genie de Conan-Doyle...

30. Quentin - 21/02/99 16:03
A Laetitia: d'après la définition de Morti, les one-shots ne font explicitement pas partie des séries. Donc les albums des cités obscures ne sont pas des one-shots. A Furax: heureusement que Pervers Pèpere n'est pas devenu une série; les lecteurs n'ont pas eu le temps de s'identifier au héros ;o) A Berre, tout à fait d'accord pour dire que Will donne l'exemple type de tout ce que le one-shot peut apporter. D'un petit dessinateur vieillissant et se cantonnant aux histoires pour enfant, il s'est tout d'un coup hissé au niveau des plus grands (un peu grâce à l'aide de Desberg, il faut bien l'avouer. Mais bon, ca n'enlève pas tellement à son mérite).

29. Signé Furax - 20/02/99 22:59
Mmmmmmh, il y a des moments où je me demande si certains ne devraient pas consulter notre bon Docteur Batman. Parce que les propos sur les personnages avec qui on sympathise ou avec lesquels on s'identifie...glp. Quand on sait que Berre adore les Innommables... ;o)) Et vous imaginez le lecteur fan de Pervers Pépère ? :o))) Pour moi, la différence qu'il y a dans le plaisir de la lecture d'une série ou d'un one shot est identique que pour les romans. Quand j'ai envie de me détendre rapidos et de passer un bon moment sans trop me casser le crâne, je vais me faire un polar. Mais un bon, hein... je n'ai jamais dit que c'était de la daube. Par contre, je peux avoir envie de lire un bouquin qui va me dépayser complétement, et me surprendre sur le sujet abordé, ou le style d'écriture. Dans ce cas, je me prend un roman. C'est à dire un bouquin dont, au début, je ne sais rien. En BD, idem. On peu prendre du plaisir à lire une série dont on connaît les protagonistes, mais on part du principe qu'il y a déjà une connivence entre les auteurs et le lecteur. C'est une sorte de retrouvaille. Pour le one shot le boulot de l'auteur est plus difficile, donc en général le résultat donne l'impression d'avoir été plus réfléchit. J'ai pas été trop long ? :o)))

28. Morti - 20/02/99 18:43
Peter ou quel que soit ton nom, pourrais-tu nous faire le plaisir d'aller voir ailleurs si on y est ?
On est en train d'échanger des idées sans se disputer, en donnant nos points de vue sur un sujet bien calme et on n'a vraiment pas besoin de quelqu'un comme toi dans ce sujet...en réalité on n'a besoin de quelqu'un comme toi dans AUCUN sujet et je pense là réunir l'avis de la majorité...!
En plus si tu relis le tout, tu es jusqu'à présent le seul à ne pas avoir donner une opinion ou fait une remarque constructive. Si c'est avec des idées comme ça que tu comptes faire ta "révolution", on te la laisse, va la faite tout seul...mais ailleurs !
Marc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio