COUP DE GUEULE CONTRE LE PRIX DES BD

Les 137 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



137. Contre - 02/07/01 10:54 - (en réponse à : le prix unique)
Je confirme qu'en Belgique le prix unique du livre est en discussion depuis maintenant plus d'un an et devrait être appliqué en principe à la rentrée.
Quel sera la remise maximum autorisée ? Il y a gros a parier que ce sera comme en France 5%.
Les libraires s'en fichent complétement car même si ils vont perdre temporairement quelques lecteurs, ils vont gagner 15% de plus par album.
Si en France, il était logique d'appliquer cette politique là pour sauver les petits libraires des Fnac et autres supermarchés du livre, en Belgique où les très rares Fnac, qui curieusement ne pratiquent pas les prix les plus bas du marché, et où tous les libraires ont alignés leur prix, que ce soit avec ou sans carte de réduction, ça ne parait pas vraiment nécessaire...
Le seul pénalisé sera comme d'habitude le lecteur...

136. FNAC - 02/07/01 01:37
Ca fait belle lurette que la FNAC n'a plus le droit de faire ses -20% de réduction le premier mois "prix vert" sur les livres et les bds (dérivé de la loi Lang sur les -5% qui restent le max. de réduction possible).

135. Personne - 02/07/01 00:02
Le prix de l'éditeur est aussi imposé en Belgique. Cependant, les libraires font le même prix que la FNAC. Et le commerce marche bien. je ne sais pas pourquoi en France ils ne font que 5%.
Pour les disquaires, il en reste plein. A Wavre par exemple j'en connais (et je ne les connais pas tous) 4. Faut dire qu'il n'y a que 4 FNAC en Belgique.

134. nanno - 01/07/01 17:17
Ne vousplaignez pas, car ici, en Guyane, le choix est très restreint et le pau de BDs disponibles sont à un prix exhorbitant, on peut trouver des BDs à plus de 100FF, alor qu'elles ne valent "que" 70FF en France métropolitaine.

133. bens - 01/07/01 14:25
Et en france la fnac fait bien 20% sur les nouveautés... mais sur les CDs pas sur les livres. Dessus ils font 5%, le maximum autorisé donc.

132. bens - 01/07/01 14:23
En france il y a bien un prix unique unique du livre. Ce qu'on appelle le prix éditeur, et on peut vendre le livre à ce prix +/- 5%.
A part bien sûr les livres d'occasion et les livres soldés (par ex pour un éditeur qui fait faillite).
Et c'est fait pour protéger les petits libraires vis-à-vis des fnacs et autres hypermédia. ça doit un peu marcher qd même (je sais pas, je m'y connais bcp moins en musique qu'en bouquins, mais il me semble que la majorité des petits disquaires ont disparu, alors que pour les libraires c'est pas forcément le cas). Bien sûr, pour le lecteur c'est moins top car il doit payer un peu plus cher...

131. Personne - 01/07/01 13:07
Je n'ai jamais entendu parler de ton prix unique. D'ailleurs, en France, ce n'est pas le cas à ce sue j'ai pu voir les rares fois où je suis allé acheter des BD dans ce pays (au fait la FNAC fait 20% également).
Je ne pense pas que les 20% vont être supprimés. Je vois mal qui pourrait imposer cela. Ca serait mal prit par les professionels et les lecteurs et le pauvre politicien qui a prit cette décision se retrouverait à la rue aux prochaines élections.

130. Slem - 01/07/01 02:50 - (en réponse à : stephane.lemaire@skynet.be)
Il est loin le temps où une BD coûtait la moitié d'une place de cinéma. Les bédés à plus de 12 euros, c'est trop cher! A ce train là, on deviendra des bibliophiles plutôt que des lecteurs. Je suis juste un lecteur boulimique mais mon portefeuille n'épouse pas ma passion. Je suis contre le prix unique du livre qui limiterait encore plus mes achats.

129. ArzaK - 30/06/01 19:36
Une chose qu'il faut dire, c'est qu'en Belgique, la plupart des libraires spécialisés peuvent afficher des prix plus bas que les super-marchés. Généralement il font 20 % d'office ou avec carte de fidélité (mais cela revient au même). Je sais qu'en France il y a un prix fixe du livre, ce qui n'existe pas en Belgique mais que l'on cherche à imposer. Le 20 % d'office ne sera donc plus permis. Si cela se passe comme cela, le coût des bd pour les bédéphiles belge va carrément augmenter de 20 % , le secteur va le sentir, forcément, car il y a proportionelement à la France, beaucoup de gros lecteur de bd en Belgique.

128. seccotine - 29/06/01 18:59
ah? ça je ne savais pas... en dehors des mangas et des bds dupuis, où est-ce que je peux trouver des bds format poche à 40frs? ça m'intéresse!

127. Benoît - 29/06/01 15:53
Séccotine, tu peux également te procurer des bd's au format poche à moins de 40FF.... Je ne comprends pas ton problème ...

126. Seccotine - 29/06/01 15:02 - (en réponse à : à Benoît)
des romans à 40 frs? euh... à moins de prendre l'édition de luxe avec reliure en or et couverture en cuir, tu peux à priori te procurer de grands (ou ptits) classiques de la littérature en poche et à 40frs!! (Benoît est-ce que tu es belge? et si oui est-ce qu'en Belgique le cours du roman équivaut à celui du diamant?;o) )

125. Morti - 29/06/01 12:41
Je continuerai sans doute à acheter des BD mais c'est un fait que si mon budget est de disons (exemple hein...) de 5000 BEF par mois (850 FF), je resors de chez mon libraire avec environ 10-12 BD aujourdhui en moyenne. A moins que mon pouvoir d'achat n'augmente méchamment, dans un an ou deux j'aurai toujours le même budget BD mais je n'aurai plus que 7 ou 8 BD et ainsi de suite. Le jour où pour mes 5000 BEF je n'aurai plus que 5 BD, je me poserai de sérieuses questions sur le coût de ma passion... Je me rappelle qu'en 1980 quand j'ai commencé à acheter "sérieusement" des BD, pour 1000 BEF, j'avais un paquet "comme ça" là où aujourd'hui, j'arrive parfois à en avoir 2... Je schématise à l'extrême bien sûr mais si la démarche ne change pas, on finira par y arriver...c'est mathématique... :o) Marc

124. Benoît - 29/06/01 12:05
Où trouve t'on des romans à 40 FF ? Moi j'ai pas encore réussi à en trouver, à part peut-être dans les gares (collection eau de rose et ...)

123. Seccotine - 29/06/01 11:47 - (en réponse à : cavalière de l'apocalypse)
intéressant sujet... personne n'a évité au buraliste de Fabrys de se "prendre une tête" (quelle merveilleuse expression!), s'il n'est pas trop tard je le fais: oui tout le monde paye bien 20frs pour son paquet de clopes mais j'ai entendu qu'ils allaient très sensiblement augmenté, qu'il y aurait une diminution du goudron, que les paquets auront au dos des photos de poumons noirs et que l'inscription "fumer nuit gravement à la santé" serait écrit sur un tiers du paquet... franchement ça fait réfléchir...il ne reste plus que 3ans avant ces réformes (pour arrêter de fumer!), à moins que ce ne soit qu'une lugubre rumeur...
En ce qui concerne la bd, je n'avais pas encore remarqué les augmentations, Morti disait qu'il hésiterait à acheter des bds si ça continuait à augmenter, pour ma part j'hésite déjà beaucoup chez mon libraire! Entre un roman à environ 40frs qui me tient au minimum 3jours, qui m'apprend des choses, qui génère un tas d'émotions et une bd à 79frs même très belle, mon choix risque d'être simple lors de mon prochain passage à la caisse...
ce dilemme entre littérature et bd me rappelle mon sujet de dissert' au partiel: BD, romans policiers ou à l'eau de rose: existe-t-il selon vous aujourd'hui une sous-littérature? (évidemment j'ai pris ce sujet!) je me rends compte que ce que j'ai répondu et ce que je viens d'écrire plus haut est contradictoire: j'avais exposé la trop grande différence entre la bande dessinée et la littérature, qui étaient deux choses qu'on ne pouvaient comparer et donc qu'on ne pouvait reléguer la bd au rang de sous-littérature... Je m'éloigne un peu du sujet (mais cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenue sur bdparadisio!) alors pour faire court: j'adore la bd mais c'est décidément bien cher!!!

122. Ravachol - 29/06/01 04:13
... (par an bien sur)...

121. Ravachol - 29/06/01 04:12
De quoi vous plaignez-vous? Quand on compare le prix des BD avec celui des pacquets de clopes vous pouvez encore être contents vous les bdphiles. Moi je fume une demie BD par jour, ou un pacquet si vous préferez. J'arette de fumer et je libère un budjet BD de 52600 FB!

120. Blouhelvète - 26/06/01 17:42 - (en réponse à : merci Niko)
mais tu sais, en Suisse, les prix sont élevés ;o))

119. Personne - 26/06/01 12:57
J'ai tapé ce texte quand je n'étais pas bien éveillé. Je reconnais que cette phrase n'est as française, mais je suppose que tu l'as comprises. Non?

118. Capello - 26/06/01 12:40
"Mais cette qualité en reste quand même bonne."
Sans être méchant, tu t'exprimes tellement bizarrement que je me demande quel âge tu as (ou alors : es-tu de langue maternelle étrangère ?)...

117. Personne - 26/06/01 11:34
La qualité des BD Dupuis ne me gêne pas du tout. Il faut seulement en prendre soin. Mais ne prent-on pas soin de toutes les BD? La qualité de ces BD s'explique par le fait que ces éditions visent le grand public. C'est-à-dire tout le monde y compris ceux qui n'ont qu'une dizaine de BD. Pour pouvoir toucher tous ce public, il faut lui offrir un prix attractif. Jamais un non initié à la BD ne dépensera 500 francs pour une BD. 300 Fb lui paraissent par contre plus correct. Il achètera donc plutôt l'album Dupuis que l'album Delcourt.
Mais cette qualité en reste quand même bonne. Il ne faut pas jouer au gros brabarre qui s'acharne sur la première page pour qu'elle soit plate et qui arrache dés lors les autres pages. Il ne faut pas non plus laissedr l'album dans se salle de bain (je me demande d'ailleurs si il y a quelqu'un d'assez c... pour le faire) sinon les pages gondolent. Sur les centaines d'albums de ce type que je possède, je n'ai ai que deux ou 3 dont les pages s'en vont. Et encore, c'et dû à la négligence des grandes surfaces où je les achetais avant de devenir passionné.

116. benoît - 26/06/01 11:05
Moi je trouve le prix des bd tout à fait correct en général ... payer 80 ou 90 FF pour un bel album ne me choque pas (par exemple les derniers humanos)... Par contre mon coup de gueule ira à certains éditeurs qui vont vendre des albums à 60 FF mais dans un état plus que douteux : pages mal collées, gondolées, etc ... me viennent à l'esprit certains albums de la série poisson pilote, des Lombards, des Dupuis ....

115. Cyrille - 26/06/01 10:30 - (en réponse à : à Niko)
Ouais, enfais 33 balles sur un album à 79F, çà reste honnête ... Et moi je vois bien, pour y aller toutes les semaines, que le pouvoir d'achat de mon libraire a largement plus augmenté que le mien ! C'est l'Eldorado en ce moment (d'ailleurs, il prend de plus en plus de vacances !!) ;o)

114. Niko - 26/06/01 09:47
A Cyrille. Cela m'etonneraitbcp que se soit les libraires qui se fassent de l'argent sur le prix des BD, vu que celle ci est imposé par l'éditeur et que l'on ne peut pas les vendre plus chers.

113. Niko - 26/06/01 09:41
pour Blouhelvete. Si tu as payé ce prix là tu t'es fait arnaquer, car le prix est normalement de 59Frs. Il peut être diminué de 5%, mais ne peut en aucun cas être augmenter.

112. Blouhelvète - 22/06/01 17:04
là, je ne rigole plus. Je viens d'aller acquérir le dernier tome du Chant des stryges : i'z'ont pas lésiné sur ce coup-là !!! 21.90 (plus de 90frf!!). Belle augmentation. A ce tarif-là, on va finir par les voler, les albums. Les "petits" Delcourt récents sont plus chers que les anciens "grands" Delcourt (Rouge de chine tome 4 en EO encore dispo en supermarché, par exemple).
Et la qualité : quelle horreur de collage. Berk !

111. Blouhelvète - 21/06/01 17:53
amusant de redécouvrir des albums en première édition avec étiquette de prix au dos. Ainsi, le Thorgal 9 en 1984 était vendu 8.80 francs suisses. Maintenant, on trouve les Thorgal à 17.90 dans certains endroits ! 17 ans et plus de 100% d'augmentation. Comme les salaires ? ;-)

110. sergio - 21/06/01 16:07 - (en réponse à : sergio@pognon.gov)
Je ne suis pour ma part pas plus choqué que cela par le prix des bds ... Je me suis mis à la bd il y a ... mhh ... 8 ans environ, et à l'époque les grands albums Glénat étaient à 71,50FF. Aujourd'hui, l'augmentation est d'environ 8FF (à voir si tous les albums passent ou pas à 82FF ?), et je trouve ça plus qu'acceptable. Je suis 100.000x plus outré par le prix des CDs en eux-même ET par leur augmentation hallucinante, il n'y a qu'à voir à la FNAC avec les -20% sur les nouveaux CDs, il ya qqs temps on trouvait des CDs à - de 100FF, actuellement, même les nouveautés à -20% sont entre 115FF et 130FF, ce qui est franchement abusé (malheureusement, l'industrie du disque a l'excuse du piratage pour justifier l'augmentation ... Personnellement, je n'achète pas "beaucoup" de CDs, mais j'en achète toujours presque autant qu'avant le mp3 (mais aussi souvent en occaz plutôt qu'en neuf).

Et, par contre, je suis nettement plus surpris de l'augmentation en France du prix des bds d'occaz. Il y a qqs années, trouver un Delcourt en bon état d'occaz à 35-40FF était la norme, actuellement ils sont à 60-65FF, et il est bien rare d'en voir en dessous (mais si ça arrive, sur les petites séries, d'en trouver à 50FF ...). Sacré augmentation quand même. Du coup, je n'achète quasiment plus jamais de bds d'occasions à l'heure actuelle, entre le temps passé à farfouiller et le fait de ne pas trouver forcément ce qu'on cherche tel jour (mais c'est tout à fait normal), je préfère nettement acheter une bd neuve ... à la fnac, par exemple, tiens.

109. Morti - 21/06/01 14:36
Bon, ça part un peu dans tous les sens, débroussaillons la bête... :o) Jezus : je veux bien que les salaires augmentent mais vu que TOUS les produits augmentent aussi, au total tu te retrouves quand même à devoir faire un choix. Faut pas rêver, en pratique l'augmentation de salaire n'est pas du style à impressionner tandis que l'évolution du prix des BD, CD, DVD, etc... ben si... Deck : la BD sur CD, désolé mais ça ne m'intéresse pas. J'aime le papier, l'odeur, le toucher et puis je me vois mal installer un PC dans ma chambre, sur la terrasse, dans le living...et en plus je hais les portables donc... :o))) Sylvain : d'accord avec toi pour le prix des CD, c'est inadmissible. Par contre franchement payer 500 BEF pour une BD, ça commence à faire réfléchir je trouve. Attention je ne critique pas la qualité ou le fait que pas mal de personnes sont cachées derrière ce prix, je trouve simplement que c'est cher...objectivement parlant et qu'effectivement les petites collections brochées d'antan n'existent plus. Un auteur débutant avait la possibilité de se faire éditer dans Vedette, Jeune Europe, Okay, ... alors qu'aujourd'hui un auteur inconnu publie directement sa première BD en format cartonné, très joli et très cher (ou du moins trop cher). krisv : ben c'est un sujet sur le prix des BD, on peut difficilement rigoler avec un sujet pareil... :o)) Marc

108. krisv - 21/06/01 13:48
Excusez-moi, je me suis trompé de porte. Je cherche Bd paradisio, c'est bien ici? Passke on se croierait à l'écho de la bourse. C'est par là la sortie? Merci, 'sieur dam'!

107. everland - 21/06/01 13:29
Pas sûr Sylvain sur les revenus des français. Si on veut faire des analyses économique du pouvoir d'achat je dirais qu'il a baissé pendant la crise pétrolière qui a touché indifféremment les pays d'Europe puis qu'il a augmenté ces 5 ou 6 dernières années. Aujourd'hui, la France semble connaître le contre coup de la crise asiatique (et des nouvelles technologies) qui entrainerait une nouvelle baisse du pouvoir d'achat. Mais l'analyse est plus délicate dans la mesure où cette crise a déjà touché pas mal de pays et semble être passée. On se rappelle néanmoins que la France est régulièrement touchée en retard par les problèmes boursiers (par exemple la crise de 1929 est apparue en France en 1931) donc est-ce un ralentissement ponctuel ou une nouvelle crise spécifiques aux pays de la zone euro ?
C'était la minute Jean-Pierre Gaillard de BDparadisio

106. Sylvain - 21/06/01 13:00
Dans le secteur du livre, la BD est celui qui est en plus forte progression ces dernières années. Quant au prix d'une BD, si l'on compare son coût et celui d'un cd audio par ex., c'est bien le prix de vente du Cd qui est exorbitant (pour mémoire, lorsque le Cd s'est popularisé dans les années 80, les maisons de disques promettaient que les prix déscendraient rapidement en dessous de celui des vinyls (moins de 80 FRF).elles ont dû oublier entre-temps...).
Le prix des BD n'augmentent pas de manière excessive, puisque contrairement à l'inflation qui augmente chaque année, le prix des BD peut rester inchangé pendant 3 ou 4 ans.
Ce qui est vrai, c'est que (en France) depuis 1983, les salaires ne suivent plus l'augmentation des prix (ce qui était le cas avant)et que les revenus réels ont donc tendance à stagner ou à baisser (si l'on excepte une petite minorité de hauts revenus qui connaissent une progression fulgurante).

105. cubik - 21/06/01 12:58 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
preuve en est, la future parution de bd dans la collection librio
bon, po beaucoup, mais c'est un debut

104. Deck - 21/06/01 12:48 - (en réponse à : va encore vous en dire, des âneries..)
Il me semble que vous oubliez une piste, celle du progrès et de la technologie... Morti, tu as élaboré un scénario catastrophe, mais face à celà, au prix exorbitant des BDs, on peut tout à fait imaginer, dans l'avenir, une BD proposée sur Cd, ou via internet. Cela commence déjà, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait en si bon chemin, surtout si cette solution est susceptible de baisser le prix des BDs. Bon, ceci dit, je ne suis pas partisant de cette solution, je préfère avoir l'objet plutôt qu'un cdrom...
A mon avis, les distributeurs et les éditeurs ne sont pas si bêtes, et celà m'étonnerait bien de les voir partir tout droit dans le mur sans tenter de modifier la situation. On peut toujours voir réapparaître les BDs souples avec des papiers de moins bonnes qualités, en noir et blanc, proposées parrallèlement aux belles BDs actuelles. L'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi pas, le tout est de s'adapter à la situation, et croyez-moi, il y a de bons petis filous dans ce milieu qui sauront se sortir de ce mauvais pas, si jamais les ventes diminuaient considérablement...

103. Jezus - 21/06/01 12:34
D'un autre cote, si les prix augmentent c'est pour suivre l'inflation qui fait que les salaires AUSSI augmentent et donc avec lui le pouvoir d'achat. Donc l'objet coute plus cher mais le consommateur a plus d'argent a depenser. On pourrait donc baisser les salaires de tout le monde, ce qui baisserait les ponctions a tous les niveaux sur le prix d'une BD et donc le prix de la BD. Mais je suis pas sur que tout le monde soit d'accord...

102. Morti - 21/06/01 11:59
Que la BD soit (devenue) chère, c'est une évidence mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. Oui mais à force d'augmenter les prix, il risque d'arriver un moment où la dépense à faire pour acheter ses BD adorées sera tellement importante qu'on hésitera. On commencera par en acheter moins, puis par ne plus en acheter qu'exceptionnellement puis pour finir plus du tout. Je sais que ça paraît exagéré comme raisonnement mais il faut bien se dire que la BD est un produit de luxe, pas un produit de première nécessité et que lorsqu'on doit trancher dans son budget, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les produits de luxe qu'on stoppe en premier. Evidemment lorsque l'on travaille et qu'on gagne correctement sa vie, ce problème est peut-être moins crucial mais il n'y a pas que des "travailleurs" qui lisent la BD et le jour où l'étudiant ou celui qui débute professionnellement devra choisir avec son argent de poche ou son salaire (de débutant) entre plusieurs moyens de dépenser son budget loisirs, je ne suis pas sûr que la BD viendra encore en tête. Et donc imaginons le scénario catastrophe : le prix des BD augmente au point que tout le monde se pose la question avant d'acheter, on se dit qu'après tout il y a d'autres choses, que les éditeurs exagèrent bref qu'on n'a plus envie de se ruiner pour des BD et hop, un client de perdu. OK je schématise mais je ne pense pas que ce scénario soit tellement irréaliste. Personnellement je sais que mon budget "loisirs" n'est pas extensible à l'infini et je me rends compte que j'achète par exemple moins de CD (oui, OK il y a le MP3...) qu'auparavant, ce qui ne veut pas dire que j'aime moins la musique mais je dois faire un choix. Et si un jour la BD devient vraiment trop chère à mes yeux, je remettrai mon choix en question. Je ne sais pas ce que vous en pensez...dites-moi... :o) Marc

101. cubik - 21/06/01 11:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi ce qui m'etonne, c'est que l'auteur touche moins que l'editeur
enfin, c'est ptet normal, mais ca me surprend :)

100. Cyrille - 21/06/01 10:30
Lu sur le forum Delcourt : "Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la tva donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. Votre conclusion qui est de dire qu’une BD n’est au final que 2 cartons et 24 feuilles est mauvaise. Vous négligez tous les gens qui œuvrent pour que ce matériau brut deviennent un livre accesible à tous. Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse." Et hop le débat est relancé : La BD est-elle chère ? Si oui, qui s'en met ds les poches ? Moi, j'aurais qd même tendance à dire que sur le marché actuel, celui qui prend le moins de risque, et qui dégage de la marge, c'est le libraire !

99. ArzaK - 03/06/01 18:01
ben il a du succès ce sujet! Moi 300 FB pour une bd, je trouve pas ça trop cher, mais 500 FB pour un grand format, ce qui devient de plus en plus un standard, même chez Caterman (qui nous avait habitué aux albums brochés), je trouve ça trop cher. J'ai l'impression que les éditeurs ne se rende pas comprte qu'ils vendraient plus d'albums de pas mal de séries si il faisait des formats moins onéreux.

98. Blouhelvète - 02/06/01 11:51 - (en réponse à : à Ben)
vous ne voudriez pas exporter vos libraires en Suisse ? Parce qu'ici, un album Delcourt, ça vaut bien 23.80 francs suisses - 10% avec carte fidélité en boutique, ce qui fait tout de même dans les 85 à 90 francs français l'album :-(((

97. Ben - 01/06/01 20:28
Sincèrement, le prix des BD est raisonnable, mais seulement dans les magasins spécialisés pas dans les grandes surfaces car il y a les 20%. Mais je trouve que certains éditeurs devraient suivre l'exemple de Dupuis. En effet, Dupuis, pour la BD humoristique qui ne réclamme pas une grande qualité de papier nous offre des BD à 250 FB (avec les 20%, d'ailleurs, j'utiuliserai tjrs les 20% dans mes prix) tandis que l'on peut arriver chez d'autres éditeurs facilement à 400 FB! Ce prix se justifie par la qualité du paier qui parfois se justifie (je veux dire par là que la BD concernée mérite un papier de qualité) mais d'autres fois est totalement injustifié et le lecteur se sent alors arnaqué...
Mais bon, quand on y prend du plaisir, on ne compte pas.
Mais il est vrai qu'historiquement le prix BD est odieux. En effet, une BD style Dupuis tout public se vendait au début de mes lectures BD à 120 FB. Maintenant à 250 FB! Et ça augmente encore et on approche d'ailleurs les 260!

96. Drelin - 04/05/01 16:42 - (en réponse à : A juggler)
Pour les supplement, cahier de croquis. c'est pas vraiment nouveau (enfin peut-etre pour Delcourt je sait pas). Mais par contre c'est pas tres rependu. Il y a Dupuis qui fait ca asser souvant sur les livre de la collection Aire Libre.

95. Dominique - 04/05/01 12:27 - (en réponse à : prix du largo winch)
Effectivement, la coût de fabrication d'un largo winch tourne autour de 8 FRF. Mais ensuite, il faut payer les auteurs (entre 6 et 10% du prix de la BD), payer le diffuseur, payer le distributeur, puis vient la marge du libraire et celle de l'éditeur.Grossomodo, ça donnerait pour largo winch:
8F de fab.
6F pour les auteurs.
24f pour le libraire (qui marge entre 35 et 40% du prix de vente public): on est déjà à 38 fr
Reste le diffuseur, le distributeur et l'éditeur qui se partagent les 21 FR restant (je ne sais pas dans quelle mesure, par contre).
Les marges ne sont pas si grandes que ça à ce prix là...
Je compare encore à un CD vendu 135 FR, qui coûte déjà moins d'un franc à la fabrication!

94. Blouhelvète - 04/05/01 12:12
drelin : j'avais compris l'objectif de ton message, pas de méprise :-) par contre pour les prix, hum, il faudrait que je retrouve certains albums qui auraient encore l'étiquette du prix collé au dos, voire le prix au crayon à l'intérieur. Mais si je me souviens bien, lorsque j'achetais les Spirou et Fantasio, ils étaient environ 6.30 chf à la Migros. Il doit m'en rester avec étiquette. Par contre, je suis certain qu'un Valérian (acheté en boutique ! pour les belges et français, en boutique suisse c'est plus cher qu'en super-marché) acheté en 1984 a été payé 11 chf. Ce que je trouvais très cher à l'époque.
Pour parler du prix de fabrication, il faudrait là aussi retrouver le BoDoï qui en parlait. Il me semble qu'un Largo Winch coûte 8 francs français de fabrication. Pour un prix de quoi ? 59 frf ? c'est pas mal.

93. juggler - 04/05/01 12:00 - (en réponse à : jugglernow@ifrance.com)
Si on additionne le nombre de bd anciennes que j'aimerais bien ajouter a ma collection plus le nombre de sortie et de découvertes, le prix des bd sera toujours trop cher..
On parle d'œuvres d'art, je suis d'accord, mais alors du pop art, parce qu'une fois le master (je ne connais pas le terme pour la bd) terminé, ce n'est que de la photocopie….
Alors pourquoi ne pas parier, comme au Japon, sur une bd de consommation, tirée en grands nombres d'exemplaires….
Une autre solution serait de faire comme en Hollande, une couverture souple… mine de rien,, ça revient moins cher, ça prend moins de place, et en plus ça ne s'abime pas plus….
Enfin "reste" une solution, c'est de mettre des suppléments à gogo… Delcourt montre la voie en rajoutant des carnets de croquis (rachitiques mais qui existent) sur la première édition
Ce ne sont que des proposition, mais elle me semble assez sensée, non ????
Racontez leur tout (vous avez les liens des sites des éditeurs dans la rubrique "liens")
jugg'

92. Blue - 04/05/01 11:08
1,5F d'augmentation de salair par ans, je ne m'en suis pas si mal sortie finallement ;o)

91. Kabé - 04/05/01 10:40
Ca a du déjà être dit, mais les BD ne sont pas si chères que ça si on compare avec leur coût de fabrication. En tous cas, elles sont bien moins chers que les romans qui sont vendus minimum 120 F (je parle à leur sortie, évidemment) pour du papier tout pourri en noir et blanc. Cela dit, payer une BD maintenant minimum 60 F, ça fait mal (sur mes premiers Astérix ou Gaston, achetés au début des années 80, il y a des étiquettes du style "21.85 F"... le bon temps). Mais encore une chose : je suis pas économiste, mais il y a un truc qui s'appelle l'inflation, et qui vaut (je crois) dans les 1 ou 2 % en France en ce moment. C'est donc normal que les BD augmentent de 1,5 F par an, soit 3 F tous les deux ans. Théoriquement, les salaires augmentent de la même manière...

90. Tom - 04/05/01 10:33 - (en réponse à : h_t.perrin@worldonline.fr)
à Maldoror : à l'origine, Akira n'a pas été publié en album mais parraissait en fascicules souples vendus en kiosque tous les 15 jours. Ce sont devenus de vrais collectors maitenant.
à bens : c'est normal que ce soit plus cher en intégral car ca prendra moins de place dans la bibliothèque -ce qui est un plus indéniable . Or tout valeur ajoutée doit se payer :-)
@+ Tom

89. Drelin - 04/05/01 10:19 - (en réponse à : A Blouhelvète)
Le but de mon message n'etait pas de te faire acepter ce fait, mais de te permettre de le connaitre. C'est tjs mieux quand on connait la cause des choses.

88. Drelin - 04/05/01 10:16 - (en réponse à : A bens)
Je sait pas en France, mais en Suisse on tout cas, meme si les prix sont chere. l'augmentation du prix des BD na pas ete enorme. Quand j'etait plus petit le prix des BD du style des Tuniques Bleues etait dans les 12 CHF (si je me souvient bien) alors que maintenant elle sont vers les 15 CHF. Soit une augmantation de 3 CHF en l'espace de environs 13 ans. Alors je pense pas qu'il y ait eu une grande inflation (mais il faut dire que je suit pas tres sur des prix pratiquer a l'epoque, alors si quelqu'un se rapelle les prix il le dit).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio