EO, question idiote

Les 186 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



186. Benoît - 02/08/01 14:50
Information : S'il ça interresse quelqu'un, il y a des UW1 tome 1 en EO à la Fnac Wagram. Je le cherchais depuis 2/3 mois et je ne l'avais vu jusqu'à présent qu'en 2ème édition ... Egalement trouvé le maitre de jeu 1 en Eo également, au milieu de réèditions .... Egalement soldés à 29 F des BAUDOUIN futuropolis EO des années 80 ...

185. Richard - 02/08/01 14:37
Finalement, ce n'est pas si cher ces bd : hormis les tirages récents et surcotés (il semble), je trouve raisonnable les priux des anciennes éditions Spirou,... Si l'on compare à d'autres objets collectionnés, on est loin de leur sommets. Ex : affiche de cinéma (la momie, si je me souviens bien)= 2 millions de francs. Une lettre de Céline : 70 milles francs. Etc. On se plaint souvent mais on ne doit pas être si nombreux à rechercher de belles anciennes éditions, sinon les prix prendraient l'ascenseur.

184. Morti - 02/08/01 13:40
"Monsieur" Morti se base simplement sur ce qui est indiqué en début du BDM où les auteurs citent les noms des personnes ayant participé à l'élaboration du contenu et des cotes. Je pense que le BDM reflète une certaine tendance du marché français, influencé par les chiffres de vente et de demandes de quelques grosses librairies parisiennes...mais faut pas le répéter... :o) Sinon il y a une autre méthode : on décide d'accepter de mettre un prix pour une BD. Si on la trouve à ce prix, on achète sinon on la laisse...c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu... Marc

183. Olivier - 02/08/01 12:12 - (en réponse à : c'est vrai)
pourquoi Buret (exemple!) dirait : ce rapaces, on vient me le demander 3 fois par semaine, à la prochaine réunion, hop, je propose de le fixer à 400 balles. et pas "150 balles". Quelle est l'échelle ?

182. Jean-Pierre - 02/08/01 11:44
merci de tous ces développements, mais je n'y ai pas encore trouvé l'essentiel : comment les prix dans l'argus sont choisis? Monsieur Morti parle de "réunion d'experts", mais qu'en est-il ?
Vous pensez qu'un gros collectionneur s'intéresse encore à savoir si le soda 1 est toujours très recherché alors qu'il le possède depuis plus de 10 ans !?!? Il me semble que les cotes de l'argus ne reposent pas sur quelque chose de solide. Cela étant, j'ai de la peine à trouver un moyen pour établir une bonne cote...

181. Grobed - 31/07/01 15:44 - (en réponse à : à Blouhelvète)
Je ne sais pas qui est le patron chez Lutèce, je pense que c'est le petit vieux dont on entend la voix depuis l'arrière boutique chaque fois que la fille qui tiens le magasin, très sympathique et très compétente, dis une bétise ;o)))
Malgré leurs cotes abusives, j'aime bien y aller car c'est un des rares endroits où l'on est presque sûr de trouver ce que l'on cherche si ça reste du classique. Et quelles connaissances en BD a cette fille...
Par contre, c'est dernier temps, l'état des albums laissait un peu à désirer.

180. Blouhelvète - 31/07/01 15:16 - (en réponse à : morti et grobed)
Vous avez raison. Un album soldé ici peut être très recherché ailleurs, mais ça me semble de plus en plus rare. Pourquoi ? Simplement parce qu'il m'arrive souvent d'entendre les libraires suisses dire qu'à Paris ça fait tel prix ou encore qu'ils vont mettre telle pièce en enchère à Paris tellement elle est belle (ils préfèrent donc la vendre en enchère Drouot plutôt que dans leur région; donc la belle affaire...).
Grobed : alors, nous sommes d'accord. Lutèce qui a une part de responsabilité dans la fixation des cotes du BDM (qui est le patron à Lutèce?) ne respecte pas toujours ses propres cotes...;-)

179. Blouhelvète - 31/07/01 15:05 - (en réponse à : Benoît)
Ca te paraît beaucoup, mais c'est le chiffre annoncé par François Capuron...des éditions Delcourt :-)
Pour Rapaces, non, désolé, n'ai point d'infos.

178. Morti - 30/07/01 19:15
Un chtit détail quand même...
Quand on dit que des albums ont été soldés en Suisse, quel est l'impact sur le Bruxellois moyen ?
Quand on dit qu'on a retrouvé une palette d'un album à Marseille, que fait le même Bruxellois toujours aussi moyen ?
Les cotes sont faites par rapport au marché moyen, réajusté par quelques libraires éventuellement mais n'oublions pas que la région francophone ne se limite pas à Paris et que si c'est soldé à Genève, ça peut être totalement introuvable à Paris ou à Bruxelles.
Mais on peut aussi parler des petits éditeurs régionaux qui publient à petit tirage et dont les productions n'atteignent jamais les frontières. Je fais comment, moi, si je lis dans la Lettre de Dargaud (avec un mois de retard) que la librairie Duchmol d'Aix en Provence à publié un portfolio de Vicomte à 300 exemplaires ?
C'était une des raisons de la création du sujet "Recherche de BD" car il y a des BD plus faciles à trouver en France et d'autres en Belgique, ça a toujours été le cas et il n'y a aucune raison que ça change.
Alors les cotes d'une BD soldée dans tout ça...heuuu...c'est VRAIMENT relatif...
Marc

177. Grobed - 30/07/01 19:13 - (en réponse à : à Blouhelvète)
Je pensais que les 421 était resté du déstockage local ;o)))
Ici en Belgique, les cotes BD de 60, 70 ou 80 FF sont rarement respectées. J'ai pu acheter par exemple presque tous mes Jeremiah au prix de l'occase.
Pour Lutèce, je ne sais pas si ils participent à l'élaboration du BDM mais ils appliquent ses tarifs plus qu'à la lettre. En dehors de Rapaces #1, j'ai quand même vu l'autre jour L'odyssée Astérix à 120 FF au lieu de 80FF parce qu'il était état neuf... je veux bien que cet album ait déjà 20 ans mais il en est quand même sorti des millions... alors une surcote de 50%.

176. Benoît - 30/07/01 17:41
Blouhelvète : 12000 Ex pour le dernier loup d'OZ, ça me parait vraiment beaucoup ... Epuisé en quelques mois ? On en est à combien aujourd'hui ? et combien de tirages ? Par comparaison, tu connais le tirage de Rapaces 1 en EO ?

175. Blouhelvète - 30/07/01 16:42
je me permets de m'immiscer ;-)
grobed :1- en suisse, tous les 421 ont été soldés, tous. Même si "les enfants de la porte" est le plus rare, ils ont tous été soldés. 2- là, je trouve cela désolant et ça amènerait de l'eau au moulin des détracteurs du bdm (ou au moins de certaines pratiques du bdm) : Lutèce est la librairie par excellence du bdm. Elle a donc son mot à dire lorsque les cotes sont établis et "elle" le fait. Elle a donc approuvé la cote de 120.- publiée dans le cbd. Alors lire qu'elle ne l'applique pas, ça confine au foutage de gueule... 2. Benoît : ce n'est pas parce qu'un album (lorsqu'il est neuf) se trouve en grande quantité (ça fera de toutes façons jamais plus de 30, exception faite de XIII Largo et autre, et encore, en cours de série pas au numéro 1) chez un libraire qu'il ne sera jamais coté. Même des albums de 30 mille exemplaires sont cotés. Amha, la série a décollé au 2eme album et tous les collectionneurs se sont mis à rechercher une eo, et effectivement, ce genre d'album sort moins souvent qu'un Dupuis humour à 50.- à l'origine.-- Concernant le loup d'oz, le tirage de l'eo est de 12 mille exemplaires, ce qui est tout de même pas mal pour un premier album d'une série Delcourt (pour comparaison : Vortex 1 = 7000).

174. Easy - 30/07/01 16:23 - (en réponse à : à mon pote : gro...)
l'hopital qui se fout de la charité : décidément, tu me les auras toutes faites ;-))). Je parle bien sûr de ton histoire d'âge.... Tu le dénonces chez moi, mais tu ne rates pas une occasion de me parler de moi et mon zizi dans un bac à sable. Frustré, grobed ? ;-)

173. Benoît - 30/07/01 15:15
Je ne comprends pas que le Rapaces 1 soit si rare à dénicher en EO .. Quand je l'ai acheté neuf, en 1998, mon libraire en avait une pile comme ça .... Et Marini etait quand même déjà très réputé à l'époque. Je pense que les possesseurs de l'EO ne sont pas des spéculateurs mais vraiment des fans de Marini (et il y a de quoi) ils ne veulent pas se séparer de leur précieux ouvrage.Par contre j'ai un autre cas interressant : Le dernier loup d'OZ : j'étais persuadé d'avoir l'EO, vu que j'achète toutes mes bds dès parution et neuves : Eh bien non ! ma version date de Novembre 1994 alors que l'EO date de Mai 1994 suivant le BDM ... Dans ce cas là, on a du avoir un tout petit tirage, peu de libraires ont été servis ou alors seulement quelques exemplaires chacun, car moi quand je l'ai acheté il etait présenté comme une nouveauté ...

172. Trand - 30/07/01 13:43
Excusez ma profonde inculture mais qu'est-ce que le BDM ? A lire les précédentes interventions, ça sonne un peu comme un Argus de la BD mais j'ai peur de me planter.
Quelqu'un pourrait me préciser de quoi il s'agit ? Merci !

171. Morti - 30/07/01 13:35
Jean-Pierre : le seul prix fixé, en dehors du prix d'achat du libraire, est le prix de vente "conseillé" par l'éditeur mais sachant que pas mal de libraires font une remise, personne ne le paie ce prix-là en fait. Donc à partir du moment où le libraire considère une bd comme "collection", il peut en demander le prix qu'il veut, il n'y a pas de règle. Pour le BDM, à part quelques aberrations de cotes pour de nouvelles BD, en général, l'évolution est régulière. Ils fixent une cote une année et les années suivantes, elle augmente mais jamais dans des proportions énormes. Ces cotes sont établies lors de réunions d'"experts" comprenant des gens de l'édition, des "spécialistes BD" et quelques libraires. En fait le BDM est devenu une référence parce qu'il n'a jamais eu de concurrence mais rien ne nous empêcherait théoriquement de faire la même chose de notre côté. Il faut simplement être proche du marché pour connaître les tendances. Après, ça reste une question d'appréciation très subjective, il n'y a pas de règles préétablies. Marc

170. Grobed - 30/07/01 13:01 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
à L'ombre : seul certains 421 ont été soldés en quantité, le tome 4 et le tome 5 mais je crois que c'était propre à la Belgique.

à Jean-Pierre : Rapaces #1 à déjà une cote parue dans le CBD qui est de 120 FF mais que beaucoup de libraires vu sa rareté dépasse largement. Lutèce à Paris qui est spécialisé dans la BD de collection, le vendait récement 250 FF parce que c'était la première fois qu'elle l'avait en vente et la 5000ème fois que l'on lui demandait.

à easy : désolé, il y a toujours mon vrai pseudo ainsi que mon email à chacune de mes interventions. Par contre aux vues d'autres sujets sur lesquels tu es intervenu, je constate que l'age des intervenants sur BDP te pose un sérieux problème... une petite névrose à soigner ? Merci quand même de prendre ma défense !

169. L'ombre - 30/07/01 12:30
j'ai lu plein de sujets, mje sais plu si je suis dans le bon, pardonnez-moi.
Mon petit avis sur le bdm : intéressant et beau boulot pou tout recenser, mais pas mal de choses qui sont incompréhensibles.
1. les 421 ont été soldés à très bas prix durant de longs mois (années): paf, dans le bdm, sont tous cotés!
2. les jean valhardi : certaines eo ne sont plus cotées alors que certaines rééd. cotent !!!
3. rombaldi, même chose que pour les 421 : soldés un peu partout, et puis hop, on booste les ventes en inventant une cote.
Voilà 3 exemples qui me semblent parlant. Justifier ces cotes par une vague histoire de offre-demande me laisse de marbre....

168. Jean-Pierre - 30/07/01 12:19
merci d'avoir été si rapide. mais je cherche à savoir comment il va faire son prix ? même chose pour le futur bdm : comment ils décident que tel album (j'ai pris pour ex. le rapaces I) vaut 150 ou 180 et pas 250 ou 500 ?

167. Morti - 30/07/01 12:16
1) Si tu es libraire BD honnête et que tu as encore le Rapaces 1 en EO que tu as payé le prix normal à ton fournisseur, tu peux certainement fidéliser ce client en le lui cédant au prix de vente normal. 2) Si tu es libraire BD spéculateur, tu ouvres le BDM, tu vois la cote, tu te dis que ce serait c... de ne pas le vendre plus cher et tu fais "prix de vente normal + x%". Cela ne fidélisera pas spécialement ton client mais tu auras l'impression d'avoir fait une bonne affaire. 3) Si tu es libraire BD escroc, tu dis à ton client que tu n'en as plus (ce qui est faux) ou que tu en as un mais que tu l'as payé très cher et tu fais "prix de vente normal + xxxxxx%". Là tu peux être sûr d'avoir fait une bonne affaire...et d'avoir sans doute perdu un client. Marc

166. Jean-Pierre - 30/07/01 12:01
je viens de connaître le'existence de l'argus de cotes bd et ça me fait me poser des questions. a quoi ca correspond ? je suis expert-libraire (c'est une hypothese) et je dois fixer un prix pour le Rapaces 1 de Marini-Desberg qu'un client veut m'acheter. ????? Comment faire, sur quoi se baser ? sur le tirage ? si qqun peut m'écliarer...

165. Easy - 30/07/01 11:17 - (en réponse à : hahahaha!)
Je persécute grobed : ???? ahahahahaha! elle est bonne clele-là ! nous discutons, pas plus. Maintenant, si tu es parano à sa place (ou peut-être plus simplement : tu ES grobed, ce qui serait compréhensible. Ce qui le serait moins, c'est que tu te fasses son défenseur : ça voudrait dire que tu le sous-estime nettement. Il est assez grand pour se débrouiller...) . Et re-hahahahaha : je ne m'écrase jamais. Pas de bol, hein ? Bon, essayer de converser avec toi doit relever de la plus haute vocation, voyant tes certitudes et surtout ton manque de connaissances et de lucidité. Je n'ai rien ni contre choci loni, encore moins contre les autres collectionneurs. Tu devrais cesser le pastis. A ton âge (13 ans), ça n'est point bon pour tes neurones. Bonne journée.

164. Juste - 30/07/01 09:40 - (en réponse à : que...)
Easy est très fort pour persécuter Grobed d'un sujet à l'autre mais s'écrase comme une grosse chose qu'il est, lorsque Choci Loni viens faire l'apologie de la collection et des collectionneurs...

163. Mr. ? - 30/07/01 08:40 - (en réponse à : à tiens tiens)
??? en clair ???

162. Tiens tiens... - 28/07/01 13:46
Le gars facile fuit devant l'adversité...

161. Blouhelvète - 28/07/01 10:03 - (en réponse à : Deben)
"Certe, mais si l'offre suffit à la demande, ca reste à un prix raisonnable. Mais si il y a une demande de 5.000.000 de lecteur pour un rikiki le canard, et que l'éditeur a tié 500.000 exemplaire, là le prix va augmenté. En fait, les 2 notions vont de pairs et sonta aussi importantes l'une que l'autre car la rareté dépend de la demande."

Pas faux ce qu'écrit easy. J'ai remis la main sur un exemplaire du petit chineur (janvier 1999). Quels sont les critères qui entrent en ligne de compte pour définir la valeur d'une bd ancienne ? R. Buret répond " il faut d'abord que la bd soit recherchée. Car même un album très rare mais pas du tout recherché ne vaut pas cher. Un exemple "le sanctuaire bayard" (pas trouvé dans le bdm, personnellement), d'avant-guerre est extrêmement rare. Mais comme il n'y a pas de demande, il ne vaut que 5fr! La bête est morte de Calvo [...] n'est pas rare mais très recherché. Il coûte environ 1500fr. Second critère, c'est la rareté. Un album rare et recherché coûte cher. 3eme critère très important : la qualité de conservation de l'exemplaire. S'il est en parfait état, c'est-à-dire neuf, il va valoir 3 ou 4 X plus cher que s'il a un coup d'ongle (!!!). Les albums tâchés, déchirés, réparés ne valent rien. - ndlr: amusant de constater que ce que dit un expert n'est pas forcément repris par les autres. Cf. les ventes Horta où des albums Tintin INCOMPLETS sont mis en vente, je ne parle même pas de tâchés ou déchirés mais de manques de page!!! - Même un album très rare qui peut se vendre 3000 à l'état neuf ne vaut plus que 300 s'il est abîmé. [...].
En espérant qu'il applique ses critères et tarifs à ses albums en vente....

160. Blouhelvète - 27/07/01 17:01
quel beau "coming-out" ! sisi, j'en ai la larme à l'oeil :-)
Par contre, je trouve malheureux que tu ne fasses pas affaire avec des particuliers. Personnellement, je trouve cela très enrichissant, et, que ce soit en échange ou en achat-vente, certains "partenaires" sont devenus des amis.

159. Dacier - 27/07/01 15:11
Quel beau poème... Si, si :o)

158. Je suis collectionneur, - 27/07/01 15:04 - (en réponse à : mais j'me soigne.)
Je suis collectionneur,
je n'achète que des EO ou des TT,
je lis tout ce que j'achète,
mais je n'achète pas tout ce que je lis.

Etre collectionneur,
c'est craquer pour un album,
en payant jusqu'à 100 fois la valeur d'une red d'occasion.

Etre collectionneur,
c'est acheter à vil prix,
un album recherché pour l'échanger contre la pièce manquante
dont le prix vous donne le vertige.

Etre collectionneur,
c'est écrire au BDM
pour leur lister toutes les erreurs commises dans leur dernière édition
et apparaître dans la liste des personnes remerciées dans l'édition suivante.

Etre collectionneur,
c'est savoir dicerner le vrai du faux.

Etre collectionneur,
c'est comprendre qu'à chaque exemplaire d'un même titre correspond un prix particulier.

Etre collectionneur,
c'est hanter toutes les librairies spécialisées de votre région et d'ailleurs.

Etre collectionneur,
c'est se séparer toujours à regret d'albums qui ne vous font plus vibrer
pour d'autres albums qui vous empêchent de dormir.

Etre collectionneur,
c'est chercher un album précis et l'expérience m'a montré
qu'il est plus facile de trouver un album coté qu'un album qui ne l'est pas.

Un vrai collectionneur est à l'affût de tout,
les eo des Golden city et autres Lanfeust,
il les a achetées dès leur parution,
il possède également des albums payés plein pot
que l'on trouve partout en solderie depuis plus de 10 ans.

Choci Loni
collectionneur endurci et narcissique,
qui n'achète que ce qu'il voit avec les mains
qui préfère l'échange à la vente et
qui ne traite qu'avec des pros ayant pignon sur rue.

157. Boomerang - 27/07/01 14:21
haha : pourquoi "prétentieux" ? parce que tu te crois intelligent ?

156. Prétentieux - 27/07/01 13:36
Bizarre de prendre le pseudo "Easy" = "facile" en français. Pourtant, tu n'es pas facile à supporter :-)

155. Easy - 27/07/01 13:28 - (en réponse à : salut, le crabe)
t'as un bon miroir pour te décrire aussi pertinemment, c'est bien MDR ou "comment vouloir mettre de l'huile sur le feu", par Narcisse-le-crabe.

Arfffff

154. Le Crabe - 27/07/01 12:26 - (en réponse à : à Easy)
T'es une vraie mouche du coche, toi. Grobed répond poliment à chacune de tes attaques et tu l'accuses de pas vouloir discuter. Agressivité et mauvaise foi.

153. florent - 27/07/01 12:12
Je voudrais savoir si sur des BD assez recentes il y a des grosses differences entre les EO et les reeditions? Vous avez des exemples concrets ?
Et je ne parle pas du petit changement de crayonne comme dans Lanfeust 1 mais bien de changements notables concernant la pagination, les couleurs, ...

152. Yekyek - 27/07/01 11:42 - (en réponse à : grobed)
tu devrais faire soigner ta susceptibilité...

151. Easy - 27/07/01 10:56 - (en réponse à : grobed)
si tu n'es pas foutu de discuter sérieusement, c'est ton problème, n'insulte pas les autres qui ne partagent pas ton avis. Si tu n'es pas cohérent avec toi-même, n'insulte pas les autres qui osent le faire remarquer. Si tu estimes que je t'emmerdes parce que je te renvoies à tes propres écrits qui se contredisent sans cesse, c'est ton problème, à toi d'assumer.
D'ailleurs, pour rire, tu peux retourner lire le sujet des eo, tu verras que tu n'as quasiment que des détracteurs.
"acheter des eo pour l'homogénéité de mes collections", ça reste la plus belle, haha !

150. Grobed - 26/07/01 18:34 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
je ne dirais pas que tu me les gonfles mais presque...
Je recherche les EO : oui
Je recherche les Lanfeust : oui sauf le 1
Je recherchais Golden City : oui mais le 2.
OK ?
Alors maintenant tu me lâches, tu trouves quelqu'un d'autre à emm...er et tu retournes jouer avec ton zizi dans le bac à sable... ça me parait plus approprié à ton niveau !

149. Easy - 26/07/01 18:14 - (en réponse à : pour rajouter une couche)
il te faudrait aller relire le sujet sur le eo : tu y verrais tes contradictionc. A l'époque, tu cherchais les eo de golden city et des stryges. Et tu ne parler d'achter QUE des eo (même pour lanfeust). Now, t'es plus intéressé ? Arfff.
Pour ce qui est des calculs, on en a aussi déjà parlé : 16% de tous les albums du bdm cote plus de 100.- (pas 5%).
Rayé le grobed ou déficit de mémoire ?

148. Easy - 26/07/01 18:05 - (en réponse à : à grobed)
tu ne devrais pas te baser sur ces chiffres. comme déjà répétés des Xaines de fois, ce n'est pas fiable. Je peux moi-même me vendre sous deux pseudos différents un Babar coté 20.- au prix de 3500frf. Ca ne devrait pas faire monter sa cote dans le bdm ou si ? tsssssss

147. Grobed - 26/07/01 17:06 - (en réponse à : à Easy)
Ce n'est pas que le vendeur ne m'aime pas, c'est que ces albums là ne m'intéressent pas, donc il ne m'en parle pas ;o)))
Vu leur valeur peut-être sont-elles au coffre ?
Puisque tu parles d'Ibazar, va sur le site http://www.ifrance.com/la-cote-des-bd/ qui fait assez régulièrement une synthése des ventes sur IBazar avec une indication des tendances.

146. Grobed - 26/07/01 16:57 - (en réponse à : à Pine d'huitre)
Peut-être parce que son tirage a été supérieur ?

145. Deben - 26/07/01 16:49 - (en réponse à : A Easy)
Certe, mais si l'offre suffit à la demande, ca reste à un prix raisonnable. Mais si il y a une demande de 5.000.000 de lecteur pour un rikiki le canard, et que l'éditeur a tié 500.000 exemplaire, là le prix va augmenté. En fait, les 2 notions vont de pairs et sonta aussi importantes l'une que l'autre car la rareté dépend de la demande.

144. Easy - 26/07/01 16:31 - (en réponse à : encore un truc)
selon les experts du bdm, la valeur (cote) d'une bd est d'abord fonction de la demande (pas de la rareté). C'est étonnant mais c'est comme cela.

143. Pituitre - 26/07/01 16:30 - (en réponse à : eh, grobete)
t'as jamais vu le golden 1 ? pourquoi il est pas plus cher que le lanfeust, dans ce cas ??? ;0)))

142. Easy - 26/07/01 16:28 - (en réponse à : grobed)
faut toujours que tu exagères, c'est un peu gênant ! entre ne jamais trouver tel album et le voir à la pelle, ne peux-tu fixer une nuance ?
j'en reviens à ton début : ok, alors j'ai compris, pour toi, le prix du marché, c'est le prix que tu retrouves en enchères. A mon avis, c'est complètement faussé (on en a déjà parlé deux milles fois : amis du vendeur dans la salle, fausses enchères sur ibazar,.., et SURTOUT, ce n'est pas représentatif du monde des collectionneurs. Quel pourcentage ça peut toucher ??? encore bcp de choses à t'expliquer, il me semble). Enfin, contrairement à toi, je ne cherche pas à jeter la faute sur quiconque, je tente de t'expliquer certaines choses (ta sentence sur l'aveugle te va comme un gant ;o)).
Et encore exagération : jamais je n'ai prétendu que la cote n'avait rien à voir avec le degré de rareté d'un album. Entre tout et rien, il existe des nuances, non ? Personnellement, depuis que je m'intéresse aux cotes des albums récents (dernier bdm), j'ai vu 3 fois le lanfeust 1. Et tu ne dois pas savoir bien regarder car je l'ai vu deux fois sur Ibazar. Eh oui. La première, il est parti cher (1400 ou 1500), la seconde, il y a 3 mois au max, il a fait 1100 en parfait état, vendu par un type honnête (et encore, faut voir si ça se conclue...). Enfin, 3eme fois : chez un de mes libraires, à la cote, tout simplement. Ce qui fait que depuis novembre 2000, je l'ai "vu" 3 fois en 8 mois. Et le tirage est bien de 10 milles exemplaires...
Pour le golden city, je l'ai au moins vu 10 fois en 8 mois. Quant au 3eme testament 1, tu le trouves sur ibazar assez régulièrement, et il se négocie à cote -15-20% environ. (Maintenant, c'est l'été, c'est très calme, moins facile à voir, mais...). Tous ces albums vont ressortir des collections dans pas longtemps, donc oui, ne pas les acheter maintenant. Attendre et voir. amha, tu ne visites pas les bonnes librairies, désolé pour toi. Y'en a ou il y a peut-être plus de mouvements (ou alors le vendeur t'aime pas :-)...

141. Grobed - 26/07/01 15:45 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Peut-être naïf mais regarde les résultats des salles des ventes, les résultats des ventes de ces albums sur Ibazar ou assimilé, cherche en librairie spécialisée les albums dont on parle et tu réviseras peut-être ton jugement.
Personnellement, depuis sa sortie en 1994, soit 7 ans, je n'ai vu qu'un seule fois Lanfeust #1 en vente, que 2 fois le 3ème Testament #1 et encore jamais Golden City #1. Je fréquente quand même 7 à 8 librairies spécialisées par semaine et je vais chez Lutèce à Paris une fois/mois. Je ne sais donc pas quelles librairies tu fréquentes, peut-être que les Lanfeust et autres Golden City s'y trouvent à la pelle auquel cas évidement tu as aurais entièrement raison, la cote des BD serait fabriquée de toute pièce et totalement indépendante du degré de rareté de l'album...
De toute façon, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et c'est tellement plus facile de jeter la faute sur certaines personnes (en l'occurence ce pauvre BDM pourtant si pratique!) et pas d'autres !

140. Easy - 26/07/01 14:56 - (en réponse à : grobed)
"personne n'a encore avoué ouvertement être capable de mettre 1200 FF dans Lanfeust #1, pourquoi cette cote a-t'elle grimpée de 50% depuis la sortie du dernier BDM ? ", ouais, on arrête de discuter, tu es décidément trop naïf.

139. Grobed - 26/07/01 12:33 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Personnellement et quoi qu'en pensent certains, ma politique est encore plus simple. Je collectionne en EO parce que j'aime ça mais je n'achète en EO que lorsque les prix restent raisonnables.
Pour moi, mettre 70 à 80 FF dans une EO ne me parait pas honteux, c'est le prix d'une BD neuve et c'est certainement 95% des cotes du BDM (hors TT, TL etc...).
Pour certaines BD présentant une différence INTERESSANTE je peux aller jusqu'à 4 fois le prix d'une BD neuve. Mais JAMAIS au-dessus excepté pour deux séries qui pour moi sont mes références, Astérix et Spirou avc une préférence pour Astérix. Même pour Tintin, Blake et Mortimer etc... j'en reste à des rééditions...
Alors 1200 FF dans un Lanfeust, 500 FF dans un Golden City ou autre...certainement pas !

138. Nobody - 26/07/01 12:25
C'est amusant de constater que tout le monde est d'accord pour trouver ces prix là excessifs mais ces prix là continuent de grimper... signe qu'il y a une demande et que les gens achètent !
Alors, si ce ne sont pas les lecteurs de BD Paradisio, échantillon somme toute représentatif du lectorat BD, qui le font puisque personne n'a encore avoué ouvertement être capable de mettre 1200 FF dans Lanfeust #1, pourquoi cette cote a-t'elle grimpée de 50% depuis la sortie du dernier BDM ?

137. Grobed - 26/07/01 12:24 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
C'est amusant de constater que tout le monde est d'accord pour trouver ces prix là excessifs mais ces prix là continuent de grimper... signe qu'il y a une demande et que les gens achètent !
Alors, si ce ne sont pas les lecteurs de BD Paradisio, échantillon somme toute représentatif du lectorat BD, qui le font puisque personne n'a encore avoué ouvertement être capable de mettre 1200 FF dans Lanfeust #1, pourquoi cette cote a-t'elle grimpée de 50% depuis la sortie du dernier BDM ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio