Glénat: le grand foutage de gueule

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. soda - 01/03/01 21:45 - (en réponse à : maire.l@caramail.com)
Je pense qu'il ne faut pas oublier une chose, il y a quelques années la BD etait considerée comme un art mineure, donc forcément il y avait quand meme moins de sortie.
Depuis qu'elle est devenue un art à part entiere, des salons, des expos, des prix qui explosent, le marché en demande toujours plus, l'editeur en fournit toujours plus, mais nous ne pouvons pas suivre (aveuglement et monetairement). N'est ce pas le serpent qui se mord la queue, la reconnaissance mais que rien ne change.
Dur dur dans un monde de profit.
A+ SODA

8. yoyo - 01/03/01 18:36
Il n' a pas que la BD nippone a qui Glénat a fait ce genre de coups...

Il y a quelques années, ils ont débuter à publier de la BD italienne, comme "Dylan Dog".

Aprés qqs numéros, ils ont abandonnés. Raison évoqués par J. Glénat en personne:" Il y a eu évidemment un probléme Marketing".

Et oui. La BD, c'est un Art, mais c'est surtout une histoire de pognon.

7. Jean Pol - 27/02/01 22:18
Glénat n'est pas la seule maison d'édition en cause. Casterman lance actuellement + ou - 20 nouvelles séries. Après 3 albums, ils vont voir : si la série est rentable, elle continue, sinon on arrête. Gilles Chaillet a signé pour 5 albums, il a une histoire continue pour les 5 albums, mais la série peut être arrêtée après 3 albums. Qui a dit paradoxe ? Vu cette politique, il est hors de question que j'achète un seul album de ces nouvelles séries : marre d'être le pigeon (et le cochon de payeur).

6. JiéLVé - 16/02/01 15:13 - (en réponse à : à Marcel)
Ok pour l'étoile polaire, tu as raison mauvais exemple. par contre pour Horizon Blanc, je suis certain. Le tome 4 en mal de candidat éditeur pour la reprise (une histoire de droit me semble t-il) a "forcé" Osi à sortir un portfolio du tome 4, voir le sujet "Horizon Blanc" sur ce site. Le scénar du 4 a été je pense écrit ou terminé par Osi himself, si mes souvenirs sont bons :-)

5. marcel - 16/02/01 15:06 - (en réponse à : A JiéLVé)
Je suis d'accord sur le fond mais pas sur les exemples.
L'etoile polaire : Delaby a voulu arreter.
Horizon Blanc : Le scenariste est decede (mais j'ai entendu parler, ici meme, d'une edition limitee de la fin).

4. toine - 16/02/01 14:56
La logique commerciale ne devrait pas être le seul critère de la politique d'un éditeur...c'est clair mais pas toujours facile à réaliser (pour de bonnes et mauvaises raisons). L'important est d'établir une politique cohérente et suivie. Je ne connais pas la politique de Glénat pour les mangas, peut-être ne cherche-t-il que le coup du style Akira en lançant plusieurs séries à peu près en même temps quitte à tout arrêter si le succès ne vient pas, au détriment de leur lectorat évidemment. Un peu de fiel me fait que c'est ce qui arrive...d'un autre côté il mène à terme la ré-édition (superbe et justifiée) de Zig et Puce qui ne doit pas être super rentable sauf en image de sauveteur de la culture française. Avec le succès de la BD les rêgles du marché tombent sur notre loisir.

à la prochaine

toine

3. Al(x) - 16/02/01 13:36
Concernant les mangas, je me suis toujours demandé si leur vente était vraiment rentable, vu qu'on voit toujours les rayons mangas encombrés de dizaines de squatteurs qui lisent sur place, et que je vois très rarement des gens en acheter. A ma grande honte, je dois avouer que c'est une chose que j'ai également pratiquée, jusqu'à ce que je tombe récemment sur quelques séries "dignes" d'être achetées. Bref, visiblement c'est un fait : les mangas ça ne rapporte pas toujours. Je ne sais pas si on peut en vouloir à Glénat d'interrompre les séries qui leur coûtent de l'argent, après tout ils publient ces bouquins pour vivre, avant tout. Il faudrait donc plutôt diriger les reproches vers tous les pique-assiette qui sont contents de profiter de ces BD tant qu'elles sont gratos, mais qui refusent d'y mettre le moindre sou.

2. JiéLVé - 16/02/01 13:27
Glénat n'a pas le monopole de ce genre stratégie. A ma connaissance peu de maisons d'éditions peuvent se vanter d'avoir mené à terme des séries dont le sucès commercial n'était pas au rendez-vous. Des exemples, de tête comme çà : L'étoile polaire (3 tomes) - Lombard Horizon Blanc (3 tomes) : Lombard Pour en revenir à Glénat, l'exemple avec la collection Vécu est aussi très flagrant. Faut pas perdre de vue que les éditeurs ne sont pas des philantropes, les lois commerciales régissent ce monde là aussi : si il n'y pas de marché (lecteurs) en suffisance, à la trappe la série et tant pis pour les pauvres gogos qui ont quand même apprécié. Heureusement que certaines maisons d'éditions ont plus de respect pour leurs lectorats que d'autres, Delcourt par exemple. Une solution pour éviter ce genre de déboires ? N'acheter que des séries en phase de se conclure ? Mais là, on tourne en rond si tout le monde faisait comme cela. Alors que faut-il faire, pousser des gueulantes contre ces pratiques me parait une solution, je vais aller mettre un commentaire sur le site Glénat où là encore la suite de Poupée d'ivoire se fait attendre et est sans cesse reportée.

1. Angabriel - 16/02/01 13:02 - (en réponse à : mpouyol@pharma-etu.univ-lille2.fr )
J'aimerais avoir vos avis sur la politique de Glénat? Je me pose des questions, voir forum HK 2.1 Massilia et cet article de Japanim.net:

C'est véritablement scandaleux. Glénat n'a jamais su cacher son goût pour l'argent, plutôt que pour les mangas. En effet, ils n'ont jamais pris de grand risques et on toujours su publier et re-publier des séries à succès : Dragon Ball, Akira et Gunnm. Pour une fois qu'ils publient un manga récent (je parle de I'll) ils l'arrêtent. "Pas assez rentable" dixit Glénat.

Le plus révoltant, c'est que ce sort est aussi réservé à Astro et Black Jack de Osamu Tezuka ! En effet, les rumeurs d'arrêt de ces séries couraient depuis plusieurs semaines, sans justification.

Aujourd'hui, c'est officiel, Astro et Black Jack sont arrêtés toujours pour la même raison : pas assez de lecteurs. Je crois que Glénat n'a vraisemblablement aucune idée ce de qu'est la communication !

Avec leur stratégie, ils sont en train de se mettre tous les fans de mangas à dos et Glénat le mérite ! Je pense que des mouvements de protestation (pétition, spam) devraient apparaitre prochainement tant Glénat semble irrespectueuse avec son lectorat ! En tout cas, je vous invite à ne plus acheter de mangas chez Glénat, tout du moins tant que la série qui vous intéresse n'est pas totalement publiée. Une dernière chose : si l'image de marque de Glénat en prend un coup (et c'est en train de se produire!), ils vendront moins. Résultat : ils stopperont encore d'autres mangas, et on peut même imaginer la fin de la section manga chez Glénat d'ici quelques mois...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio