A'pas facile de se faire éditer!!

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Deberg à extramuros - 02/03/00 01:28
mais non...simplement que ce n'est pas facile de tout comprendre via le net. et je pense avoir passé l'age de faire la gueule...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

56. extramuros - 27/02/00 22:37 - (en réponse à : ex)
Hi, Hi. T'en fais pas, Deberg. Je la boucle parce que je deviens plutôt agaçant à force de répéter mes lieux communs. PS : Quant à acheter vos albums, que nenni ! :-))))

55. stef - 27/02/00 10:43
A'pas facile de se faire comprendre!!

54. Deberg - 27/02/00 02:52 - (en réponse à : à extramuros)
ben si ton message s'adresse bien à moi..."dessine, Deberg, dessine..." Deberg c'est bien moi non?...°°°)))
puis mon message ou je te disait que je te remerciais, c'était pour te dire que j'étais d'accord avec ce que tu disais.
mais comme je cerne mal tes messages ou alors il me faut un décodeur...°°°°°))))))
Deberg.

53. Sp|ne - 26/02/00 23:04
Oui dans le même style de citation, mais de la part d'un musicien : "l'autosatisfaction, c'est le baiser de la mort". Ce n'est pas faux...

52. stef - 26/02/00 14:05
YANN:" Le jour ou tu es content de ce que tu fais, autant t'arréter tout de suite car tu ne progressera plus."

51. extramuros - 26/02/00 13:10 - (en réponse à : plus que jamais)
Salut, les tristounets ! Il y a déjà plus de deux années que je me suis laissé tomber sur bdparadisio pour partager mon avis : rien ne vaut l'observation, la pratique et l'autoexigence. Hélas ! Je n'ai pas su convaincre personne. :-)) Je continue à trouver les mêmes lamentations et les mêmes dessins. Ne voulant plus passer pour un provocateur, je me taille en vous souhaitant la motivation qui vous manque. Bon courage et bon effort à tous sans exceptions. J'achèterai vos albums.

50. extramuros - 26/02/00 13:07
Bravo ! Tout reste possible alors ! J'ai oublié de te laisser clair que je te visais pas du tout dans mon premier message. Simplement j'ai posté juste après toi.

49. Deberg - 26/02/00 04:16
heu!!! extramuros peux-tu mieux t'expliquer au niveau de ma concurrence???°°°)))
là je viens de terminé une planche, j'ai les doigts encore pleins d'encre et j'ai gommé maintes et maintes fois, je regarde l'heure, oups... il est quatre du mat...
bonne nuit à tous.
sincèrement fatigué...°°°)))
Deberg.

48. extramuros - 25/02/00 20:12
Dessine, Deberg, dessine. Je t'encourage à devenir plus critique car je ne connais une autre manière de progresser. Tu as regardé ta concurrence ? Chercher à être publié sans maîtriser un minimum le métier est suicidaire. Tu crois qu'ils vont t'offrir une deuxième chance ? Il y a des gens qui n'ont pas besoin d'internet et qui passent les soirées à gommer leurs pages pour la nième fois. Eh oui, c'est les pros de demain. Dessine, Deberg, dessine.

47. js - 25/02/00 19:17 - (en réponse à : d)
la voila pour tt le monde :

pointe noir
H. manuguerra
9 bis rue chauvelot
75015 paris

@+

js

46. Patrice - 25/02/00 18:49
ça faut demander à JS. Va sur le site des Bdamateurs chercher son adresse mail.

45. arkadin - 25/02/00 18:46
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse complète des éditions "pointes noires"? Histoire que je leur envoie un chef d'oeuvre..:)))Sérieux ,je compte sur vous.

44. ARo - 25/02/00 17:08
Ouais, je suis d'acc, le fait d'avoir été publié une première fois à une époque ou un certain style graphique était considéré "hot" et ensuite ne jamais évolué, on voit ça souvent, c'est vrai.

Mais si ça c'est bien vendue, on peut comprendre les maisons d'éditions à n'avoir aucune rétissence à republier des oeuvres de cet auteur, qu'il ait évoluer ou non.


Ciao!

ARo

43. Sp|ne - 25/02/00 16:53 - (en réponse à : à Aro)
C'est vrai ce que tu dis, mais dans le cas de certains ils donnaient au début le meilleur d'eux-même sans que ce soit génial... je suis sur que Tarquin ne pouvait pas "faire mieux" à l'époque. Mais il y a d'autres exemples de dessinateurs qui n'ont jamais évolués et qui sont malgré tout encore publiés.

42. Patrice - 25/02/00 16:49
Cette histoire de tarquin est parue au début de Soleil et la suite, car il devait y avoir une suite, n'a jamais vu le jour faute de ventes suffisantes comme beaucoup de séries parues à cette époque chez cet éditeur. Le problème pour un nouvel éditeur est d'avoir un catalogue avec des séries qui font des ventes et les grosses pointures (dessinateurs) en général préfèrent ne pas prendre de risques.

41. ARo - 25/02/00 16:36
Ouais, mais ça c'est vrai dans tout les domaines, autant que dans la bédé... Tout les domaines ont évolués... et je suis sur que les auteurs d'hier aurrait de la difficulté à se faire éditer aujourd'hui... si ils présentaient ce qu'ils faisaient hier...

Mais ce qui a démarquer les grands, c'est surtout ce qu'ils ont fait d'innovateur, et, ceci étant dit, il est certain que ces gens là arriveraient à pondre du matériel qui aurrait le même impact sur les éditeurs actuels...

Je m'exprime mal?

J'ai pas encore bu mon café...

Bah.

ARo (zzzzzzzz)

40. Sp|ne - 25/02/00 15:54
J'ai eu ce midi entre les mains un album dessiné par Tarquin : une histoire de Secrets de l'Orient ou qque chose comme ça. C'est chez soleil. Quand je vois le dessin, je me dis que Tarquin a fortement évolué. Mais surtout je me demande si les éditeurs n'étaient pas moins exigeants dans le passé. On peut donc se demander si des auteurs "connus" auraient trouvé, à l'heure actuelle, un éditeur pour publier leurs premiers crobards...

39. bonomo - 25/02/00 06:39
même pour bibi. ceci dit 2 choses, quand l'envie nous prends de voir un pro adulé, avec ses petits dessins, le noeud dans le ventre, ce noeud là, est une des plus belles expériences de notre vie .on est là pour se vendre ( je sais le mot est pas joli ) et c'est une étape interessante.ensuite je tient a dire que pour progresser, rien ne vaut la publication. il y a une multiplication des enjeux, et c'est vivifiant. pour confirmer, certains pros sont plus "tactueux" que d'autres, mais dans mon souvenir, ce sont les vaches qui donnent la rage ( oui, bon ) et le gout des nuits blanches .

38. Deberg - 25/02/00 05:21 - (en réponse à : à extramuros)
cher ami, peux t'on se tutoyer????
je vous salue bien bas et merci pour l'encouragement cela suit ma pensée...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

37. extramuros - 24/02/00 02:59
Salut Ullcer et la compagnie, Pour ma part, je n'ai jamais montré mes petits dessins ni à pros ni à profains. Je savais déjà que c'était pas réussi. Mon expérience : l'avis des pros n'est pas indispensable et, au fin fond, même pas souhaité non plus. J'ai arrêté mes remarques après avoir essayé en vain de convaincre des amateurs des bénéfices de recommencer leurs dessins au moindre soupçon d'erreur. Pour moi, le premier pas pour devenir un pro c'est d'oublier son auto-indulgence et son hâte d'être publié à tout prix. Comme ça, on devient son propre maître. C'est pas agréable pendant des années mais un jour tu te surprends en faisant mieux que certains pros. C'est le signal, tu commences à atteindre ta vitesse de croisière. Arrive qui résiste.

36. Deberg - 24/02/00 00:27
voilà c'est tout à fait ça... il y en a un qui te dis qu'il faut faire tes contre plongées dans se style et un autre dans l'autre sens...
je pense que pour les maisons d'éditions il vaut mieux y aller avec un projet bien construit. par contre par courrier tu ne peux pas trés bien t'expliquer, et alors il vous envoie la lettre type.
il faut les faire suers en faite Li-An ne pourras pas dire le contraire puisqu'il est passé par là (soit en envoyant du courrier à l'époque...)
je crois qu'il faut expliquer ce que l'on pense faire et dans qu'elle style.
comme le dis JS: il c'est déplacé voir les éditeurs, surtout Pointe Noir, dont je connais l'annecdote par le Boss et par lui meme...°°°)))
sincèrement.
Deberg.
PS: ne vous découragez pas j'ai 38 piges et je continue à vouloir etre édité.

35. Ullcer - 23/02/00 17:23
Gasp!!! Je suis découvert!!! Ne t'inquiète pas Li An, je viens d'envoyer mes planches à Pointe Noire, donc j'ai un peu de répis avant qu'ils me les renvoie pour que je les modifie et que je les encre. Et toi dis donc, t'as pas le tome 2 de "Tschaï" à avancer?!! Hmmm?!!! Pour les autres: pour revenir sur ce que Li An disait sur le fait d'aller voir les pros, je voulais juste ajouter une chose ou deux. C'est vrai que c'est indispensable d'aller voir les pros pour avoir une critique interessante. Par contre, il faut savoir faire la part des choses. Ne pas se décourager quand on vous plombe votre boulot parce que le mec dit ça pour vous après tout (même si un peu de tact ne fais pas de mal). C'est pas en vous brossant dans le sens du poil que le mec va vous inciter à progresser. mais c'est vrai que certains sont un peu "hardcore" au niveau de la critique. Je donnerais pas de nom... C'est pourquoi il faut aussi ne pas tout prendre à la lettre et bien choisir qui on va voir. Je pense qu'il faut aussi savoir sélectionner les critiques qu'on vous fait, car un dessinateur va vous dire un truc et un autre va vous dire le contraire (pas sur les choses de base evidemment), alors là il faut savoir imposer son point de vue sous peine d'être paumé dans tous ces avis contradictoires. Je sais pas ce qu'en pensent les pros( Li An?...) mais c'est l'expérience que j'ai faite en montrant mes dernières planches. Au bout d'un moment, il a fallu que je me dise: "Arrete de montrer tes planches sinon tout le monde va te les faire refaire differement et tu n'en finira jamais!". Voilà... Ouh ben dis donc, il est long ce message! Donnez moi votre avis!!!

34. Li-An - 21/02/00 19:44
Ullcer, va bosser ton histoire au lieu de trainer sur le Web!! J'interviens en tant qu'ancien amateur. Moi aussi j'ai reçu les fameuses lettres type pendant des années (7 en fait). Et puis un jour j'ai pondu une histoire qui était un peu différente...et j'ai eu des réponses intéressées (pour le dessin) de Glénat, Vents d'Ouest et Delcourt. Toutes en mm temps. Il m'a fallu encore 8 ans pour publier mon premier album mais je ne voulais pas faire des trucs qui ne me plairaient pas. Franchement, à mon avis, les éditeurs ne laissent pas passer les petits génies graphiques si ils montrent de la persévérance (combien de dessinos doués pas fichus de boucler un dossier intéressant voire plus de 10 planches). Sans compter les bons dessinos qui ne comprennent pas l'intérêt d'un découpage...Moi aussi, pendant longtemps j'ai cru être brimé, mais avec le recul, je me suis rendu compte que les fameux dessinos que je n'aimais pas savaient, eux, construire une planche, la rendre lisible et compréhensible. Un excellent test pour le dessinos amateur, c'est de rencontrer un pro et lui montrer son boulot (un pro assez proche de votre travail!!). Personnellement, je n'ai jamais eu de pb à rencontrer les éditeurs...une fois qu'ils eurent remarqué mon boulot. Quant aux scénaristes amateurs...dur dur. Y'a pas le choix, faut trouver un dessinos.

33. Ullcer - 21/02/00 14:48 - (en réponse à : à js)
ça fait combien de temps que tu as signé chez Pointe Noire? Tu dis que le niveau à monté, tu as vu des projets en cours? A vrai dire, je ne connais que "Mardi Gras des cendres" et un peu les Toto Brothers, et déjà ça arrache! Le reste à venir est du même tonneau?

32. js - 20/02/00 19:17 - (en réponse à : a swan)
non cela va arriver le site !
normalement en juin

mais j'ai email de RV si tu veux ! mail moi

js

31. Swan à JS - 19/02/00 17:19
Euh, non moi c'est Swan :-))
Je compte leur renvoyer un petit quelque chose d'ici quelques mois ;-) Au fait y ont toujours pas de site Pointe Noire ???

30. js - 19/02/00 09:34 - (en réponse à : a ullcer)
je vois a qui tu as eu affaire ! il n'est plus chez pointe noir !
now il casse mais ils te dise pourquoi !!!

js

29. Swan - 18/02/00 21:42 - (en réponse à : A Ulcer)
Ben j'ai eu rendez-vous chez Mickey-mag pour faire des jeux donc et ils sont interessés MAIS ! c'est blindé au niveau place ! (p'tainnnnn) ceci dit promis-juré ils me recontacte dès que ça se déconstipe. Mouais bof, j'y crois qu'a moitié, mais ceci dit le feeling est bien passé alors pourquoi pas, de toute façon je vais tenté le coup de proposer des jeux ailleurs, mais en faisant un graphisme un peu plus original, plus déstructuré, on verras bien, mais je dois avouer que cela reste très galvanisant de rentrer en contact avec des mecs de la profession, surtout quand c'est ceux qui tire les ficelles :-) La plupart des contacts que j'ai eu ce sont toujours bien passés point de vu rapport humain, les mecs te descendent pas gratuitement, sauf pointe noire, y'a trois ans, ça m'a marqué parceque y'a un type qui critiquais mes planches, normal quoi, mais y'a son pote qu'étais à quinze mètres, qui voyait mes planches à l'envers et qu'à trouvé le moyen de me les fusillées, innoubliable !!! :-)))

28. js - 18/02/00 19:46 - (en réponse à : a borris)
Ben ! oui ! jécris rapidement !!!

j'ai pas le temmmmmpsss !!! o)
js

27. BORISS - 18/02/00 14:42
Ben dis donc,j'espère qu'il y aura moins de fautes dans tes albums que dans tes messages!!Sinon on va pas tout piger :o)))

26. js - 18/02/00 12:31 - (en réponse à : a ulcer)
tout en production ! mais signer :o))))

le niveau de dessin et de scénar a augmenter chez PN !

alors afuter vos crayons et prenez de l'aspirine

js

25. Ullcer à js - 18/02/00 11:50
Alors comme ça tu as signé chez Pointe Noire?! Tu as déjà sorti un tome ou c'est en cours de production? En fait, je suis en pourparlers avec eux, je fais 3 planches d'éssais pour une série d'héroic fantasy scénarisée par Hervé Manuguerra (the big boss de Pointe Noire!). Vu que j'ai croisé pas mal de pros en festivals ces derniers temps, j'ai pas mal rectifié mes planches alors je suis pas vraiment en avance. J'espère qu'ils seront cool là dessus. Si ça se trouve, on va se voir en festivals (si je signe chez eux evidemment...). A p...tain! J'espère que ça va se faire!!! Pour Tristan: si tu cherche des dessinateurs, c'est (trop) compliqué. Tu peux allez sur le net (ex: le site des BDAmateurs) ou encore mieux, tu écumes les festivals et tu va voir les fanzines... Bon courage mon vieux! Pour Swan: alors, ça en est où avec le souris au futal rouge (tu sais très bien de quoi je parle!)?

24. Sp|ne - 18/02/00 08:45
Faut dire aussi qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent faire de la BD, les éditeurs ont le choix : ils sélectionnent donc ce qui va leur rapporter le plus.
Sur les liens de BDisio il y a quelques adresses de maisons d'édition de seconde zone, avez-vous déjà essayé ceux-là??

23. js - 18/02/00 08:26 - (en réponse à : -)
salut

je suis éditer chez pointe noire ! éditeur de liberge !

3 serie en cours d'écriture ou de "planchissasion" ! :o))

j'ai galéré 2 ans avant de signer mon contrat :o) mais j'ai vu tout les éditeurs parisiens ! j'ai meme forcer des portes ! (ss rdv)

@+

js

22. Tristan - 17/02/00 23:18 - (en réponse à : Rtitan5@Aol.fr)
Tout pareil que l'ami Swan...Pour les meme boites.
Y'a que Delcourt dont j'ai eu un message téléphonique.
Ceci dit, le scénariste n'est raté que s'il abandonne, moussaillon anonyme!
J'espere quant à moi avoir longtemps la force d'imaginer des histoires que personne ne lit ( à part mon cercle de pote, merci les gars...)

21. Swan - 17/02/00 22:12
Ben ça me semble évident que c'est la même pour tous le monde... Faut pas se faire d'illusions.
Lettre des HUmanos :

Cher Monsieur, Nous vous remercions d'avoir pensé à nous pour votre projet. Malheureusement, il ne correspond pas à ce que nous recherchons. Nous vous le retournons avec nos plus vif regrets. (et moi donc ma poule).

Albin Michel
Nous avons bien reçu votre dossier et vous remercions de l'interet etc.....
Malheureusement votre projet ne correspond pas à la politique éditoriale que nous dévellopons actuellement. Nous vous prions etc, etc...

Dargaud idem
Soleil, pareil mais à noter un peu plus d'encouragement de leur part, puisqu'il me demande de leur envoyer régulièrement mes boulots... Problème j'ai entendu dire qu ils étaient un peu rudes au niveau du cash avec les dessineux, bof, qui vivra verra ;-)

En fait faut savoir ce qu'on veux, gagner sa croute dans la BD en faisant un produit standardisé ou bien resté underground en faisant ce qui te branche, mais en tout cas, les deux me semble incompatible. (Ou alors y' a l'asso, mais je doute que ma production les branches :-)))))

20. un scénariste raté - 17/02/00 20:33
Ca pourrai être amusant de comparer les differentes lettres bateau qu'envoie les éditeurs, juste pour voir si il ne s'agirait pas de copiessss conformes qu'ils auraient déniché dans le petit manuel du savoir écrire.:o))

19. Tristan - 17/02/00 15:31 - (en réponse à : titan5@respublica.fr)
'scuse js|ne, je me suis planté dans le nom de l'interlocuteur.
En fait la question s'adressait à jp19, qui lui, disait s'etre fait éditer.

18. Sp|ne - 17/02/00 12:57
Je n'ai jamais été publié (je n'ai d'ailleurs jamais cherché à l'être), sauf sur le site des BDA. J'estime que mon niveau n'est pas encore suffisant que pour espérer quelque chose de convenable au niveau de l'édition, pourtant j'estime que je dessine mieux que certains "pro" (j'ai dit "certains"). Mais ces dessineux de seconde zone travaillent en général avec un scénariste qui a un pied dans la place, à mon avis c'est ça qui aide. . Parce qu'il y a edition et edition... demandez aux auteurs publiés chez Lefrancq ce qu'ils en pensent... De toute façon j'ai un très bon job et je ne dois heureusement pas vivre de ce que mon crayon pourrait me rapporter. Et de ce fait, le dessin reste un plaisir.

17. Tristan - 17/02/00 11:25 - (en réponse à : titan5@respublica.fr)
comme tu dis l'ami! y'a au moins deux éditeurs dont je suis sur qu'ils n'ont rien lu des 40 pages que je leur avait envoyées: les humanos et dargaud . j'ai recu une lettre type trois jours aprè.mon scenar y était joint( ce qui est qd meme sympa), mais sans qu'il n'est jamais été feuilleté.

une question pour js|pn:
qu'as tu publié et où?

16. Ullcer - 17/02/00 09:53 - (en réponse à : ullcer@caramail.com)
Ah, comme tu dis Tristan, pas facile d'accrocher un éditeur! Par rapport à la réponse des éditeurs, il faut que tu sache tout d'abord qu'ils n'ont peut êtr même pas lu ce que tu leur as envoyé! Je dis bien "peut être". Tout dépend si c'était un pavé ou pas, si tu a mis un bon résumé, etc... Tout simplement parce que les éditeurs (du moins les gros) peuvent pas forcement se permettre d'éplucher tous les scénars qu'on leur envoi, aussi bons soient-ils (si je raconte des conneries, n'hésitez pas à me corriger). C'est pourquoi il faut en effet que tu te dégote un bon dessineux avec qui tu pourra monter un dossier avec un synopsis, des études de persos, des crayonnés et 3 ou 4 planches encrées. C'est con mais c'est comme ça que tu pourras vraiment appuyer ton boulot. Le dessin donne tout de suite une idée du résultat final et l'éditeur marche là dessus! Voilà pourquoi on loupe peut être pas mal d'excellents scénars en BD. Par contre, les éditeurs n'hésitent pas à mettre en contact un dessineux avec un scénariste qu'ils connaissent, et bcp moins l'inverse. C'est con... En tot cas , bon courage!!

15. Christ Oliver - 17/02/00 06:54 - (en réponse à : c.oliver@sympatico.ca)
Des histoires pourries, sans originalité ou sans idées, il y'en a plein et même plus qu'on le croit. Mais en vérité, comme lecteur on s'en fout, car aujourd'hui on lit plus une bd pour son ambiance ou son atmosphère que pour son scénario. On désire juste que la lecture soit agréable, une bonne histoire c'est juste un bonus.

14. Tristan - 16/02/00 23:42 - (en réponse à : Titan5@respublica.fr)
Comment ça?! les scénars de van hamme et du vieux jodo, c'est de la merde?!? Ah que ben non alors!
Bon d'accord pour van hamme, depuis quelques années c'est pas trés trés bon. Mais si ces deux auteurs semble avoir un peu de mal à se renouveler, leur maitrise de la narration reste totale. les dialogues sont tellement bons que tu les remarques pas. en bref, c'est du classique. Un peu comme du Molière.
uwI, c'est vrai que c'est pas mal, mais -personnellement- je trouve qu'il y manque un peu de maturité.
Mais ce que tu dis est vrai: si la qualité du dessin des bd publiées s'est globalement amélioré depuis 20ans, celle du scenario stagne.
La plupart des histoires restent pourries, mais bon...elles sont mieux dessinées...

13. Swan - 16/02/00 22:53
Boaaah des noms des noms, bofbofbof, souvent les mecs, soit ils maitrise leur dessin (genre Megalex, XIII, Meta-baron et compagnie) mais l'histoire est à ch..er soit c'est l'inverse, comme à l'asso, les histoires sont souvent bonnes (et tristes) mais alors le dessin... Il est bien loin Le journal d'henriette ou bien celui des premiers Slaine et autres Bidouille et violette... (soupir)
Prenons Universal War, bon, le dessin est bon, le scénario pas trop trop mal mais franchement, Les 4 fantastiques et autres Eternels ont déjà vécus ce genre d'histoires bien avant cela, j'ai pas l'impression de lire un truc nouveau en voyant Universal War. Alors la faute à qui ??? Aux auteurs par manque d'imagination ou aux éditeurs par peur de perdre du lecteur en publiant un truc trop original ? Je pose la question, la question est posée, à vous les studios.

12. Sp|ne - 16/02/00 22:31 - (en réponse à : à Wis le scribouillard)
Taratata, ils s'auto-éditent pas, y en a dans des petites maisons d'édition et on leur pardonne, mais y en a aussi dans des grosses boites, style Glénat ... vous voulez des noms???

Ou alors il faut coucher...

11. Swan - 16/02/00 20:18 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
D'accord avec JS pour se battre, mais je crois que même si tu arrives avec quelque chose de solide ça reste malgré tout loin d'être gagné, les éditeurs français et belges sont frilleux et quand il sortent un nouveau truc c'est quelque chose d'hyper callé, et de très haut niveau ! A moins d'être copain avec l'éditeur ou être plus ou moins de la famille, ceux qui rentre dans une maison d'édition sont déjà des pros... et c'est légitime ! Mais... mais il y'a qu'il aussi pleins de graphistes et de scénaristes qui ne sont pas tout à fait des pros et qui n'ont pas d'autres choix que d'aller voir ailleurs, la ou la barre est moins haute, ou les éditeurs risquent moins d'argents et peuvent se permettrent de prendre plus de risques, et puis surtout j'en ai plus que marre de toujours voir les mêmes débilitées dans les rayons et les mêmes dessineux qui nous font 15 volumes sur un script de 3 lignes.
Quelqu'un a t'il des adresses internet utiles ? Des magazines ou fanzines ricains ou espagnols qui publient du matériel de p'tits nouveaux ?

@+

10. js - 16/02/00 19:55 - (en réponse à : js19@caramail.com)
allez les voir ! faite les chiers ! montre que 1 ou 2 projets battez-vous comme des diables comme croyez vous que j'ai fait :o))) js

9. Wis le scribe exécrable - 16/02/00 19:21
Oui, mais ils s'auto-editent!! :-)))
AmMicalement

8. Sp|ne - 16/02/00 13:02
Mais si c'est facile... y a des gens qui sont nuls et qui y arrivent... vous voulez des noms???



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio