Avez-vous déjà volé des bédés?

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. Sirkowski - 20/02/01 09:30 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bon! Merci =)

Y'en a qui vont pas m'aimer ici, mais je raconte cette anecdote quand même ^_^ Je me repelle d'un vieux monsieur avait une table à une convention de Comics. La plupart des ses comics étaient rangés dans des boites sur le devant de la table pour qu'on puisse feuilleter les numéros. Après avoir cherché quelques comics rare à bas prix dans les boites, le vieux monsieur me demande ce que je cherche. Je lui dis et très lentement (il est pratiquement en décomposition) il se penche pour consulter une liste sous sa table. Il se relève pour me dire qu'il n'a pas cet exemplaire. Alors je lui demande s'il une autre bédé d'un autre titre et il se penche à nouveau pour vérifier sur sa liste. Ce qui me laisse amplement le temps de dérober quelques Spider-Man, dont un signé par Erik Larsen.

Pas besoin de dire que quelques minute plus tard, mes connaissances faisaient la file devant la table du vieux pour lui demander s'il avait telle ou telle comic dans sa liste =)

Et la morale de cette histoire est... que, ben, dans le fond y'en pas vraiment ^_^

29. blackmoon - 20/02/01 01:19
le probleme avec le vol de BD, c'est que la FNAC est qd meme vachement protégée, alors que les petites librairies de quartier, c'est svt bcp plus simple.
voler une petite librairie, ça pue vachement, il faut le dire, alors que la FNAC... on s'en fous severement.
ceux qui volent à la FNAC sont des fous furieux, ou des pro, ceux qui volent les librairies sont des enc...
ce jugement est peut etre un peu simpliste, mais il n'engage que moi.

28. Dallas - 20/02/01 00:20
Je souhaiterais réorienter le sujet.Comment faire aujourd'hui pour piquer une bd?

27. Morti - 19/02/01 21:02
Landry : c'est ce que je voulais dire en parlant de Belgique, j'aurais même dû dire Bruxelles, on n'a pas ce problème ici... :o)
Mais je comprends pour ceux qui sont moins bien lotis que nous de se rabnattre sur ce qu'ils trouvent. Je parlais de ceux qui ont le choix et que ne l'appliquent pas.
dine : tu va voir qu'on va finir par s'entendre... :o)))
Sirko : la FNAC c'est une grande surface qui vend de tout, pas seulement des BD mais des disques, des bouquins, des TV, enfin de tout quoi...d'où un manque d'intérêt parfois flagrant de la part des vendeurs et un étalage de marchandises sans classement serieux. Par contre c'est le paradis pour ceux qui aiment lire les BD sans les acheter...c'est presque un salon de lecture... :o)
Marc :o)

26. Landry - 19/02/01 19:14 - (en réponse à : à Sirkowski)
La FNAC est une sorte de 'grande surface du livre', que l'on trouve dans toutes les grandes villes.

25. Sirkowski - 19/02/01 18:20 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
J'vais vous parler pour que vous compreniez ; )

C'est quoi une putain d'FNAC?!?

24. Landry - 19/02/01 18:09 - (en réponse à : à Morti)
Pourquoi certains BDphiles achètent leurs BD en grande distribution et pas chez les 'petits' libraires ?? Parce qu'il n'y a pas de librairie spécialisée dans leur région, ce qui est mon cas...

23. dine - 19/02/01 18:00 - (en réponse à : à morti)
je te rejoins totalement ....waouh nous allons entrer en phase de totale osmose! ;-)
Mais j'achéte mon pain chez le boulanger aussi ;-)) et c'est pas de la tarte vu le quartier de petzouille ou je vis (place bruggman!na comme ça tout le monde le sait!!;-)) la boulangère n'aime pas trop mes airs de rebelle aux bonnes manières ...pour ce qui est de bd mosieur schlirf et nous même nous entendons tres bien et il me bénit tous les jours de ne pas aller à la fnac et de ne pas lui voler son stock...;-))
Viva les petio commerces et à bas la mondialisation ;-) mais kleptomanes bébéphiles arreter vos exactions et surtout de grâce arréter de nous enumérer vos hauts faits !

22. Morti - 19/02/01 17:38 - (en réponse à : à dine)
En voilà une idée qu'elle est bien...malheureusement peu réaliste car les chiffres de ventes BD des grandes surfaces ou des FNAC ne sont pas faits avec les amateurs (ou collectionneurs ou bédéphiles comme vous voulez...) mais avec le "grand public" pas spécialement connaisseur et qui achète ses BD là parce que c'est l'endroit où ils font leurs achats et tant qu'à faire, pourquoi aller chez un petit libraire de quartier...
Par contre ce que je comprends moins (mais le fait d'habiter en Belgique pourrait l'expliquer vu les prix...), ce sont les vrais amateurs qui vont acheter leurs BD neuves à la FNAC ou autre. C'est une chose que je me refuse à faire, il m'arrive de compulser une BD chez Club (pour ceux qui connaissent) mais je ne l'achète jamais là, je reste fidèle à mon (mes) libraire(s) BD habituel(s).
Mais malheureusement au résultat, et même si tous les bédéphiles en font autant, ça ne changera pas grand-chose au chiffre d'affaire de la FNAC...et le petit marchand BD reste toujours aussi menacé...c'est dommage mais c'est comme ça...
J'avoue aussi ne faire ça que pour les BD et les disques, pour les autres produits, les grandes surfaces me conviennent parfaitement... :o)
Marc :o)

21. J-C - 19/02/01 16:26 - (en réponse à : a Dine)
enfin quelqu'un de sense. je commencais a desesperer.
il n'y a pas de bons ou de mauvais voleurs, il y a juste des voleurs. ceci dit, les erreurs de jeunesses n'en font pas un etat definitif.
At'chao !

20. dine - 19/02/01 15:04 - (en réponse à : stop!)
n'entrons pas dans des débats on peut voler la fnac pasqu'elle nous entube" c'est ridicule et plutôt dangereux comme raisonnement!! apres c'est volons à droite à gauche les grosses multinationales de toutes façon ils ont les moyens, et c'est la porte ouverte à l'anarchie et pas vraiment synonyme de PAIX !!!chui pas la bonne porteuse de parole mais rien ne t'oblige à aller à la fnac mais tu peux tres bien choisir d'aller chez un petit libraire, donc rien ne t'oblige à voler la fnac (à choisir non?)...je pense que les conséquences seront plus dures pour eux (les grosses chaines) et plus saines pour nous si tout le monde retournait chez son petit marchand de bd du coin!!
voilà ma pensée moralisatrise du jour! ;-))

19. Laurent - 19/02/01 11:17 - (en réponse à : à Stef)
Je suis un peu (même beaucoup) d'accord avec Stef. Autant je n'ai (n'avais) aucun scrupule à "dépouiller" la Fnac, qui de toutes façons, vous "entubent" à longueur de journée sur leurs produits, garanties ... autant les librairies spécialisées sont de petits trésors que nous serions bien désolés de voir disparaitrent (autant pour l'ambiance, que pour les dialogues et contacts vraiments humains) donc PAS TOUCHE :-)) Ici s'arrete aussi ma leçon de morale :-))

18. Houla! - 19/02/01 09:59
. Et acheter pour rien a une famille qui a besoin de fric pour bouffer, dans une brocante, en s'etant leve a 6h00 du mat pour etre le premier escroc, des albums cotes plusieurs dizaines de fois le prix de vente, est-ce voler des BD? Et revendre l'apres-midi a 15 minutes de la pour 2000FF, les 20 albums achetes 200FF, est-ce du vol de BD? Je trouve que oui, et des plus honteux!

17. Cubik - 19/02/01 08:56 - (en réponse à : a Joann S.)
Escroc >)
et apres, il se fait mousser quand on l'interview et tout, genre "j'ai toujours aimé travailler vite" >)
J'ai toujours su que t'etais de meche avec les extra-terrestres pour vider de leur substantifique moelle les jeunes auteurs >)


Ce message est evidement a prendre au 45eme degre, si vous aimez prendre les messages

16. Oswald - 19/02/01 03:25
Pas vraiment! Mais c'est tout comme.... j'étais dans un marché aux puces avec ma moman et j'ai vu une dizaine de BD en très bon état (Blueberry, Tintin aux soviets, etc...). Je demande le prix à la dame. Elle regarde en se disant: ohhh des ptits comics... bah 50 sous chaque! (2 ou 3 francs) Je n'ai pas vraiment négocier vu que je me sentais déjà coupable de la voler ainsi!

15. Sirkowski - 19/02/01 02:57 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bien que ce mot ne soit même pas dans le dictionnaire, est-ce que le taxage n'implique pas une menace de la part du voleur? (c'est peut-être différent chez-vous)
Et puis c'est quoi une ou un "fnac"?

14. Saturnin - 18/02/01 17:57 - (en réponse à : le canard, vous pensez bien)
Dans notre intérêt de rester le plus longtemps chez un libraire ? Plutôt dans le sien, héhé. C'est d'ailleurs pourquoi il cherche parfois à faire croire aux clients qu'ils sont ses amis. Personnellement, bien que j'y trouve rarement ce que je cherche, je préfère à ce niveau les Fnac et consorts ; personne qui traîne dans vos pattes pour cette parodie de rapports humains ! A la Fnac les choses sont claires, c'est à ton portefeuille que l'on en veut et on essaye pas de te faire croire le contraire à grand coup de tutoyement et autres conneries de libraire. En plus, quand on voit leurs semblants de goûts, aux libraires, j'aime encore mieux me barrer en courant. Pour en revenir au sujet, est-ce que j'ai volé ? Oui, mais c'était par erreur. Comment est-il possible de faire pareille erreur ? Trop long à expliquer.

13. Joann S. - 18/02/01 17:50
moi, j'ai volé pas mal de B.D aussi, mais pas dans les magasins. En fait, j'ai volé des scénars de B.D et des planches à de jeunes blanc-becs venus me demander conseil...et je les ai faits publier à mon compte... Tout le monde se demmande comment je fais pour sortir autant d'albums dans l'année...ben voilà!

12. stef - 18/02/01 15:20
Personnellement, j'ai, étant adolescent, volé énormément de BD à la fnac. C'était à Marseille et la chef de la sécurité ne badinnait pas quand elle réussissait à nous (on était plusieurs) mettre le grapin dessus. Bref, si on lui en a fait baver, c'était réciproque.
Mais si je me permets d'intervenir sur ce sujet, c'est pas vraiment pour raconter ma vie mais plutot pour lancer un appel à la déontologie chez les "taxeurs".
Je suis en effet un peu choqué par une ou deux interventions plus bas.
Je comprends bien (l'ayant fait moi même, ça aide) qu'on tchoure des albums dans des grandes surfaces (ou assimilées). Par contre, quand on a la chance d'avoir près de chez soi un VRAI libraire, spécialisé en BD, il me semble que notre intéret est qu'il reste implanté le plus longtemps possible, pour avoir accès au plus grand nombre de titres possible, de petits tirages, etc ... Je suis donc résolument contre le vol dans de telles boutiques, qui va à mon avis à l'encontre des intérets de l'amateur de BD.
J'espère ne pas avoir trop été moralisateur ;o))

11. Albeert - 18/02/01 03:24
Non, jamais, mais j'en connais qui le font !! Mais je ne dénonce pas ! Dors tranquille Antoine !

10. Sirkowski - 18/02/01 00:24 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
C'est pas moi, j'vous jure! C'était Tristan Demers...

9. dark master - 17/02/01 19:00 - (en réponse à : à tous)
Salut à tous
Pour ma part je n'ai jamais rien volé; mais est-ce que ça vous dérangerait de mentionner vos noms, prénoms, adresse, et profession.
( quoi que ça ne me serve pas à grand chose puisqu'il n'y a pas de prime après une dénonciation:-)
Ceci est bien évidemment une plaisanterie.

8. Lestat - 16/02/01 02:53
Je n'ai jamais volé de BD, mais j'ai déjà failli faucher une silhouette. J'avais l'oeil sur un exemplaire de 4 pieds de haut du fameux Monsieur Choc (Will), dont la machoire d'acier était "en relief". Mais peine perdue: un jour, elle avais disparue, avant que je ne m'achète un très long manteau... Après tout, elles n'ont qu'à être disponible à la vente, s'ils ne veulent pas qu'on soit tenté de les voler!

7. Pouaye - 15/02/01 21:15
Vous étiez plus subtil dans vos vols. Un ignoble personnage (pour mieux se culturer sûrement) violente, massacre, torture, éventre (la routine habituelle quoi!) les Astérix. Se faufilant furtivement derrière un quelconque meuble de la librairie, il se donne plaisir à ne nous laisser que la couverture des albums. Bref, voleurs en tout genre, ne soyez pas vandales envers le livre. Partez avec, de grâce! Pouaye PS: Sur une note plus personelle. Non, pas de BD volées chez moi. Ce qui me donne une collection plus réduite que certains.

6. Sirkowski - 15/02/01 20:56 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
à dine,
Pas vraiment de la psychanalyse =) J'ai raconté mon expérience pour casser la glace.
J'étais surtout curieux. Le monde de l'édition s'amuse souvent à fourrer (disons, e*culer) ses lecteurs, surtout quand ils sont jeunes, alors c'est drôle quand les lecteurs leur rendent la pareil ; )

5. Laurent - 15/02/01 17:38
Hummm j'suis pas fière et je ne dis pas que j'ai eu des circonstances atténuantes mais bon ... le fait est que oui, dans ma prime jeunesse :-)) Bon, ok,la cible était la Fnac donc les remords sont moins importants mais après tout, ils sont tellements c... à la Fnac (et ça c'est pas arrangé depuis ...). Ca a commencé alors que mon budget BD etait dejà plus que limité (j'avais dans les 15 ans et c'était mon argent de poche) et un jour, j'ai aquis un volume à la Fnac qui en fait était super abimé à l'interieur (pages collées, mal découpées ...) et la Fanc n'a jamais voulu me l'achanger (j'étais peut être trop timide à l'époque pour faire un scandale). Donc, depuis, je me venge. J'ai volé des dizaines d'albums avec la méthode suivante (qui ne marche + depuis, sont moins c... que ça finallement). J'achetais le 1er tome de la serie (ou les 2 1er), je sortais, je deposais les volumes dans un sac et je re-rentrais avec mon tiquet pour en reprendre une (la suite) ou deux. Comme sur le ticket n'étaient mentionnés que la date, l'heure, la serie et le prix, c'était en tout tranquilité. ;-)) Par contre, c'est très très lourd à ramener chez sois ;-)) Voilà, Lolo, pas fière mais sans regret.

4. William H.C. de la Béovois - 15/02/01 15:27 - (en réponse à : Mon plaisir)
Mon plus grand plaisir est de rentrer dans une librairie, spécialisée ou pas, peu importe, et de discuter avec les vendeurs (ou mieux, les propriétaires). Je pose des questions, je dialogue, m'intéresse à ce qu'ils (ou elles) me disent.La confiance et la sympathie s'installe, et la surveillance se relache. J'en profite alors pour commettre mes larcins, le sourire aux lèvres. Je repart alors, ivre de plaisir, non sans avoir salué mes naives victimes, qui me souhaitent souvent les meilleurs choses lors de ma sortie.Et elles ne me revoient souvent jamais, ne soupçonnant pas un seul instant quand elles découvrent le vol que celui-ci aurait pu être commis par ce charmant client à l'allure si attachante.
C'est mon plaisir. Le plus grand de mes plaisirs....

3. The Thief - 15/02/01 14:58 - (en réponse à : qui vole)
Bah oui, bob et bobette, en m'inscrivant sous des faux noms dans plusieurs bibliothèques de ma ville(plus de 40) et toute la collec de tintin dans un supermarché(en 4 fois hein, pas d'un coup):o))))))) Je préçise que j'étais jeune(12 ans)et fauché( je sais, c'est pas une excuse). Là, je continue à l'occasion de voler un peu partout(librairies, fnac, bibliothèques, etc). TREMBLEZ ô PROPRIETAIRES de BDS car je suis TOUJOURS en ACTIVITE!!!!!:o))))))))

2. dine - 15/02/01 10:50 - (en réponse à : kleptoman va! ;-))
drôle de sujet...tu avoues ton larcin pour soulager ta conscience ...bd paradisio site psychanalytique! on aura tout vu...;-)))

1. Sirkowski - 15/02/01 09:57 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
J'ai pensé à cette question en voyant le titre d'une discussion (>> Important vol de bandes dessinées à la British Library).

Avez-vous déjà volé des bédé? Et si oui, Où, Quand, Comment, etc.

Moi je volais de comic books dans les conventions. Le plus vieux que j'ai réussi à prendre était un Spider-Man #77 (quoique je crois que j'ai des Batmans qui sont plus vieux que ça, mais ils sont dans le fond de mon placard).

Je me suis même déjà fait prendre. Sauf que le locataire du stand de vente était le parfait sosie du "Comic Book Guy" dans les Simpsons et il a jamais osé faire quoi que ce soit (loser!).

Je tiens à préciser que j'ai jamais rien volé rien d'autre de toute ma vie. Et surtout jamais rien dans les magasins. C'était un peu avant que je décide d'arrêter de collectionner les comics et j'en étais un peu dégouté (surtout le mainstream). Je le regrette pas, c'était une bonne vengeance ^_^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio