Protection des dédicaces

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. jip - 18/02/01 17:35
Pour une exposition au soleil, il existe des verres spéciaux anti-UV. c'est pas entièrement efficace mais ça protège mieux qu'un verre normal. Ca coute plus cher aussi....

8. Deck - 16/02/01 07:50 - (en réponse à : à flowette)
Pour les sérigraphies et lithographies, les encres utilisées sont prévues pour résister au temps. Rien ne t'empêche de les conserver sous verre. Ne les mets pas trop dans un axe de lumière ( là où le soleil tape fort dans la journée, par exemple), et évite de les placer au dessus d'un radiateur qui chauffe beaucoup, car les variations de températures ne sont pas très bonnes pour le papier. Mais, à priori, pas de problème pour ce genre de publication.

7. Landry - 15/02/01 19:04
Pour le dédicaces, à part glisser une feuille de papier (comme l'a dit Deck plus bas...) dans l'album pour éviter que la dédicace se 'calque' sur la page d'à côté, je ne vois pas ce qu'on peut faire...

6. flowette - 15/02/01 12:23
C'est peut être un peu hors sujet, mais en ce qui concerne les sérigraphies et les lithographies, faut il aussi les protéger de la lumière ( exposition alternée avec un rangement à l'abri de la lumière ?)

5. Deck - 14/02/01 19:53
Pour la peinture, tout dépend du matériel utilisé. Si c'est de la peinture acrylique ou de l'aquarelle, cela ne risque rien. Si le dessinateur a utilisé des encres de couleurs ( écoline, colorex...) elles peuvent bouger si on les expose de trop au soleil. Mais, à priori, dans une BD, l'effet est plutôt limité.
Quant aux originaux, qu'ils soient au crayon de bois, ou à l'encre de chine, pas de problème du tout. S'ils sont au feutres, il vaut mieux les protéger de la lumière, sinon, le trait va vite devenir jaune. C'est pareil pour les dessins faits au bic.

4. Houlà! - 14/02/01 15:57
.
Et concernant les dedicaces a la peinture? ... j'en ai qq unes de ce type et notamment une de Cromwell ... dites ... ca part pas? ... dites!

ben ... et pour les originaux a l'encre et/ou au crayon a papier , c pareil? ... Non,vous ne me ferez pas croire cela. Ca n'arrive qu'aux autres!

3. Morti - 14/02/01 15:45
Heuuu si, au feutre, ça peut disparaître complètement...j'ai une double Natacha qui est partie comme ça... :o(

2. Deck - 14/02/01 12:38
J'ai bien peur que pour les dédicaces faites au feutre, il n'y ait pas grand chose à faire. Tu peux éventuellement intercaler une feuille de papier entre les deux pages, pour éviter que le dessin ne s'imprime sur la page d'à côté, mais, tu peux t'attendre à voir jaunir le trait. (mais qd même pas jusqu'à disparaitre, rassure-toi)
Sinon, pour celles faites au crayon de bois ( ou papier), si tu as peur de laisser des traces, tu peux toujours passer un coup de fixatif, ou de laque à cheveux, afin de fixer le dessin sur le papier. N'en met pas trois couches non plus, et protège la signature, si elle a été faite à l'encre, car, un coup de fixatif ou de laque risquerait de la faire baver.

1. Djisaac - 14/02/01 11:29
Destinées à rester coincées entre deux pages, les dédicaces ne craignent pas trop la mumière. A priori.
Novice en la matière (et assez maniaque vis à vis des livres, les miens ou ceux des autres), je crains tout de même d'autres risques. En premier lieu, celui de voir s'effacer tout simplement le dessin.
Est ce que, selon le type de crayon / feutre... utilisé, il existe des moyens pour protéger les dédicaces ?
Est ce que je m'inquiète pour rien (c'est aussi possible) ?
Merci.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio