L'aspect scientifique dans UW1

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. Al(x) - 22/05/02 11:30
Que de souvenirs, de l'époque où nous étions jeunes et fous. ;o) Au fait ils deviennent quoi les frèes Pata et Dms ? Ils ont monté leur propre lamasserie ?

59. rand - 22/05/02 10:35 - (en réponse à : Rand.Al'thor@aessedai.com)
Rigolo ce sujet....

Je rajouterai que le wormhole étant du à l'apparition d'un trou noir, celui çi (meme mini) perturberais l'équilibre gravitationnel du systeme solaire et pouf... tout le monde est mort. UW1 au lieu de faire 6 tomes serait terminé en deux pages.

58. Pata - 21/02/00 18:16
La plénitude vous emporte frère lumineux Dms, à moins que ça ne soit le ragoût de Ramier. Vous vous répétez. Loué soit votre infinie Sagesse, mais qui, telle la mienne, reste infinitésimale comparée à celle de Maître Al(x). Aouuuuuuuum... P'tain de plafond, j'ai une méga bosse maintenant.

57. Pata - 21/02/00 13:28 - (en réponse à : Bong !)
Aïe ! Ouch... Ce divin plafond heurta ma modeste tête. Loué soit son protectorat lumineux, lui qui empêche toutes les imperfectiosn de ce monde de m'atteindre. Mais que vois-je, Dms se fait later à la course par un ramier de bas étage ? Mouaaaarf ! Hum hum... Redescendons un peu et prions... Aouuummmmm...

56. J-C - 18/02/00 20:21
non, non ! un bon gros cubain (le cigare hein ! n'allez pas imaginer autre chose ;-)) car de ce cote ci de l'atlantique (enfin aux US) c'est interdit a la vente :-(
At'chao !

55. Al(x) - 18/02/00 19:47
Sur ce point, je pense que nous sommes d'accord (tenez, prenez donc un de ces cigares, je les fais venir directement de Katmandou). Les occupants du wormhole ont dû en prendre pour leur grade au moment de sa disparition, même si ces désagréments ne sont pas les conséquences directes d'une quelconque fluctuation temporelle. Cependant, la seule explosion d'un petit satellite me paraît trop faible pour éclairer si violemment une portion de sphère de cette taille. (Pata, vous lévitez trop haut, vous allez abîmer le plafond. Et vous, Dms, cessez donc de faire des courses avec les pigeons...)

54. J-C - 18/02/00 15:10 - (en réponse à : qui a encore toute sa tete)
mon cher Al(x), je prendrai mon cognac sec, sans aspirine mais avec un bon cigar. quand au statut de futur disciple, je crainds qu'il ne vous faille attendre, je n'ai nullement l'intention de tomber dans une contemplation beate. la vie a encore trop de chose a offrir.
pour ce qui est du flash observe au moment de l'arret brutal du wormhole, je pencherai pour votre explication meme si nous ne pouvons negliger l'effet de retour de flamme lie a l'explosion du generateur du wormhole. ceci etant, quelque soit la raison de ce flash, il est la consequence de la liberation rapide d'une enorme energie et je me demande encore comment les vaisseaux a l'interieur du wormhole ont pu y resister ?
At'chao !

53. Pata - 18/02/00 11:51 - (en réponse à : appelez moi désormais 'être pensant de la plénitude cosmique béatifiante')
oui frère Dms, tu as raison. Vous tous qui nous lisez, rejoignez nous dans la béatitude suprême. Illuminez vos vies de la Lumière Originelle. Venez baigner vos esprits dans la clarté infinie du Grand Un que nous formons tous. Aouuuuummmmmm... Venez à nous vous les brebis de la vie matérielle, libérez vous de ce carcan socio-éducatif qui vous plonge toujours plus profond dans les ténèbres de la non-connaissance. Aouuuuummmm.... Venez à nous et connaissez à votre tour la joie infinie, le bonheur suprême et la béatitude absolue des chemins de lumière. Il faut savoir que les puits de Lumière ne sont que l'incarnation universelle de la Divine Puissance du Maître Al(x) le Grand Rhamsa-Shakrama, père de toutes les connaissances et soleil de la vie. Mais je m'égare, il est l'heure de ma méditation transcendentale. Aouuuuummmm...

52. Dms - 18/02/00 11:41
Oôôôômmmmmmmmm. Vos questions bassement matérielles et vos ambitions de vouloir à tout prix quantifier les phénomènes naturelles qui vous dépassent ne me touche plus. Je suis en phase avec l’univers et la lumière originelle, énergie universelle de vie m’a ouvert à la compréhension du tout. Mmmmmmmm
De mon troisième œil je vois et je comprends maintenant, le véritable bût de l’humanité. La vie sur terre est le chemin qui me mènera à l’amour inconditionnelle et qui m’ouvrira le passage à toutes les dimensions spirituelles. Seule clés de l’illumination ultime. OOOOOOOSSS
Abandonnez vos peurs et vos colères vous empêchant de voir la véritable réalité de l’univers. Débarrassez-vous de vos parasites vous empêchant d’atteindre le nirvana car nous sommes des êtres de lumière et nous formons un tout avec l’univers.
Mmmmmmmooooooooommmmmmmmm...
Dms transcendééééééééééééééémmmmmmmmmmmm.

51. Al(x) - 18/02/00 11:06 - (en réponse à : au futur disciple J-C)
Mais bien volontiers, je vous sers un verre. Une ou deux aspirines ? Tant que nous y sommes, il y a un détail d'UW1 que nous n'avons pas encore abordé : vous vous rappelez tous que la disparition du wormhole s'est accompagnée d'une forte émission de lumière à son extrémité saturnienne. Compte tenu de la violence de ce rayonnement et de la surface de cette extrémité, on en déduit qu'il y a eu alors une émission monstrueuse d'énergie, qui n'est pas sans évoquer les fontaines blanches dont nous parlait Pata avant d'accéder à l' illumination intemporelle de l'infinie béatitude. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, mais ça alimentera un peu le débat (maintenant que les deux rigolos passent leur temps à chanter "aaaoouuummm...." toute la journée :0)) Al.

50. J-C - 17/02/00 22:31 - (en réponse à : encore tout chose :-o)
euh ! un petit cognac par contre.
At'chao !

49. Al(x) - 17/02/00 22:12
Entrez, entrez mon cher J-C. Ne prêtez pas attention aux deux gars au crâne rasé en train de méditer, il ne faut pas les déranger. Prenez un siège, vous voulez une BD ? J'en ai plein en double maintenant, et y en a même des vieilles avec des gribouillages dessus... Pour en revenir au problème qui vous amène, je pense que la disparition des phénomènes observés ne peut pas être instantanée. Et donc, aussi rapide soit-elle, il ne s'agit jamais que d'un changement d'état progressif suivant le modèle dit "de la serviette de table", comme le dirait un de mes brillants disciples (mais ne vous inquiétez pas, il est inoffensif maintenant). Par contre, je me suis penché sur vos références bibliographiques, et je ne pense pas que ces manifestations introduisent quelque danger avec des pharaons extraterrestres. Voilà, n'oubliez pas le tronc pour les pauvres gourous en mal de lecture. A propos, ne souhaiteriez vous pas trouver la voie purifiée de votre existence et contempler la beauté éthérée du nirvanah en expansion ? Voyez les deux autres imb... disciples, comme ils ont l'air en harmonie avec l'épanouissement de leurs shakras... (et au passage, si vous pouviez ajouter des bibliothèques au règlement de votre inscription, ça me dépannerait bien, je commence à manquer de place)

48. J-C - 17/02/00 19:06 - (en réponse à : ouhooou y-a quelqu'un ?)
mais c'est quoi toutes ces bougies et pourquoi ca pu l'encens ?
mon cher Al(x), je comprends le point de desaccord que vous avez avec moi mais se que je tente de comprendre se sont les consequences de la disparition subite d'un phenomene temporelle ayant une materialisation physique. et la maigre experience que j'ai du phenomene de wormhole (Stargate) ne me permet pas d'arriver a une conclusion satisfaisante.
At'chao !

47. Pata - 17/02/00 17:04 - (en réponse à : qui plane)
aouuuuuum... aouuuuuum... Grand Maître Al(x), prie pour moi et montre moi la Voie... Tiens, prends ces instruments du Malin qui ternissent mon jugement et voilent à mes yeux la beauté de ce monde, mais fais-y quand même attention, y a des EO dédicacées tout de même. Merci Ô Grand Maître Al(x), Lumière des Lumières, centre de toute vie....

46. Al(x) - 17/02/00 15:24
(hum, tout compte fait...) C'est d'accord ! Venez à moi, chers disciples, je vais vous montrer la voie. Apprenez à vous libérer du monde matériel pour accéder à la spiritualité ultime. Débarassez vous de ces ouvrages inutiles, où ne figurent que des petits dessins avec juste un peu de texte dans des bulles. Oui, confiez moi toutes ces oeuvres du Malin qui encombrent vos étagères, que je puisse vous en protéger. Une fois ceci fait, je vous propose une bonne semaine de méditation, histoire de me laisser le temps de bouquiner peinard... :0) Al(grand moufti suprême de la nouvelle église bajramo-universelle de la lumière béatifiante purificatrice, même sans bouillir)

45. Pata - 17/02/00 14:47 - (en réponse à : soumis devant tant d'érudition)
tout à fait Maître. C'est la Sagesse qui parle par votre bouche Maître. Vous êtes notre Lumière Maître. Le soleil en est jaloux Maître. Ordonnez et nous obéirons Maître. ;o)))

44. Al(x) - 17/02/00 14:44
C'est bon vous deux, arrêtez de vous payer ma carafe... On peut bien délirer un peu de temps en temps, non ? ;0)

43. Pata - 17/02/00 13:47 - (en réponse à : songeur)
un mètre reste un mètre... Oui Maître... ;o)

42. Al(x) - 17/02/00 13:14
Elève Pata, vos expériences torchonnesques ne manquent pas d'à propos. En conséquence, je vous rends votre papier, mais soyez plus discret à l'avenir. Cependant, je me permets de revenir sur vos conclusions. Certes un carreau de serviette est déformé si on le regarde de l'extérieur, mais il ne faut pas oublier que l'on fait une analogie avec notre univers. Il faut donc devenir serviette, ou du moins une partie de la serviette. Et dans ce cas, l'observateur subit les mêmes déformations que son environnement, et donc n'en est pas conscient. Pour être plus général, le quadrillage de la serviette en caoutchouc représente les axiomes des lois physiques de l'univers. C'est à partir d'un carreau que l'on définit la notion de distance par exemple. Si l'axiome est modifié (aux yeux d'un observateur extra-universel), les lois se basant sur ces axiomes restent inchangées dans l'univers déformé puisqu'elles suivent ces déformations. Par exemple, si l'univers se dilate, tout se dilate : vous, moi, la terre, les toises, mon verre de cognac à l'aspirine... Comme toutes les propriétés sont mesurées par rapport à des points de référence du même univers, ces propriétés ne changent pas. Et donc un mètre reste un mètre.

41. Dms - 17/02/00 11:35
Pffff c'est l'allé qui doit mettre plus de temps que le retour. Ch'uis con!

40. Dms - 17/02/00 11:30
A Al(x), je serais tenté de dire que je ne suis pas d'accord avec ta feuille quadrillée. Car si il y a dilatation de l’espace les bords de celui-ci doivent parcourir une distance bien plus grande que le centre de l’espace. Donc, à moins de pouvoir parcourir des distances instantanément, si tu fais un allé retour entre le centre et le bord de l’univers, ton retour devrait mettre bien plus de temps que ton allé.
Se qui me fait poser une autre question. Dans ton fameux Wormhole, si une personne passe dedans il doit subir la dilatation qui correspond à la différence entre le lieu et le temps où il se trouvait avant d’entrer et le lieu et le temps où il se trouve après le passage dans le wormhole ? Mmmm. Etre ou ne pas être.

39. Pata - 17/02/00 11:27
euh... m'sieur, je pourrais récupérer mon papier, rapport que je voudrais bien que Bérénice elle le lise quoi. Mais toute seule, pas devant la classe ! J'vous promet de plus faire le pitre pendant... 2 interventions ! Sinon j'ai pensé à un truc pour votre thèse là. Un mètre reste un mètre que vous dites, en donnant l'exemple d'une feuille quadrillée qui reste quadrillée quand on l'étire. Certes, serais-je tenté de dire, mais encore faut-il, pour que le référentiel reste inchangé par rapport à l'univers qu'il représente, que cette "étirage" soit uniforme, afin que chacune des cases, représentant une unité spatiale, soit soumise à la même déformation. Pas con non ? Moi j'ai pensé à ça en faisant un noeud à ma serviette de table hier à la fin du repas. Ben ouais, pour faire mon noeud, je prends ma serviette par deux bouts opposés, je tire et par un mouvement rotatif simultané de mes deux poignets, je la fais s'enrouler sur elle-même autour de l'axe formé par les bouts sus-nommés. Comme ma serviette est à carreaux, j'ai vu que les carreaux situés sur l'axe (ou aux alentours proches) étaient déformés, alors que ceux situés proches des deux bouts que je ne tiens pas ne subissent aucune transformation. Pourquoi je vous raocntais ça ? Euh... Je me souviens plus, mais en tout cas c'est vachement intelligent non ? Pata, tout fier ;o)

38. Al(x) - 17/02/00 10:54
Bon, sortez vos cahiers en silence, nous reprenons là où nous en sommes restés hier. à Dms : je suis bien d'accord avec tes histoires d'expansion d'univers, sauf pour la fin : même dans un univers en expansion, un mètre reste un mètre. C'est un peu comme si on dessinait un quadrillage sur une feuille de caoutchouc. En étirant cette feuille, le quadrillage se déforme, mais dans le référentiel de la feuille, une case reste une case, et le système de mesure reste inchangé. Pour pouvoir tenir compte de l'expansion de l'univers, il faudrait pouvoir sortir de cet univers, ce qui est impossible (où que l'on se trouve, cet endroit fait partie de l'univers, ce qui ramène la sempiternelle question : l'univers s'étend, ok, mais dans quoi ?). C'est la raison de mon désaccord avec J-C sur les conséquences de la disparition du wormhole sur les personnes situées à l'intérieur. L'espace précédemment comprimé dans le wormhole, une fois libéré de ses contraintes, va s'étendre à nouveau pour "boucher les trous", mais les personnes contenues dans cette portion d'espace n'en sont pas plus conscientes que nous ne le sommes de l'expansion de l'univers. Al(normalement, je devrais rajouter un passage où j'intercepte le papier de Pata dans les mains de Chaprot pour le lire devant toute la classe, mais c'est vraiment trop méchant ;0))

37. Dms - 16/02/00 18:18
Mmmm. Mon cher Pata, je vais te souffler quelque chose que tu pourras ressortir au prof. (vu que je ne sais pas si c'est vrai... ki!)
Le temps et l’espace sont fortement liés, quand tu bouge dans l’espace tu es forcer de voyager dans le temps et c’est proportionnel. Et vis versa, quand tu voyages dans le temps, même si tu ne crois pas bouger dans l’espace, tu parcours des distances phénoménales, car le temps et l’espace sont toujours en mouvement et sont irrémédiablement liée entre eux. Le temps est un terme que nous utilisons pour essayer de maîtriser un concept qui n’existe pas comme nous l’entendons, nous mesurons le temps avec des instruments linéaires comme si celui-ci était rigide alors que c’est un phénomène élastique et qui est observable que par la réaction et la transformation de son environnement. Pareil pour l’espace, tu bouge 10 mètres entre deux points bien précis et dont la distance entre les deux ne varie pas. Mais sachant que l’espace se dilate par la fuite des galaxies, tu peux en déduire que les distances et le temps que nous connaissions dans les actions présentes ne seront pas les même que celles que nous vivrons dans le futur pourtant nous qui voyageons dans le même espace temps que notre environnement proche, nous avons l’impression que le temps et l’espace ne vari pas. Viens-tu de bouger dix mètres ou 10000 kilomètres??
Oui bon j’vais me coucher...

36. Pata - 16/02/00 17:30 - (en réponse à : potache du fond de la classe, à côté du radiateur)
non, c'est pas moi qu'ai crié Chouchou mais c'est juste parce qu'on m'a grillé... J'avais pas fait attention au temps de parcours entre Uranus et Saturne. Schumacher est battu. Hi hi hi. Oups. Pardon m'sieur. Ca veut peut-être dire qu'ils ont fait comme dans les couloirs du temps sauf qu'au lieu de se balader dans le temps, ils se baladent plutôt dans l'espace, voire en fait dans les deux. L'espace est selon une théorie pas seulement courbe, mais plutôt comme de la tôle ondulée, à savoir qu'il monte et descend de façon oscillatoire. Il suffit de prendre une bonne mèche, de faire un trou orthogonalement aux oscillations et on obtient un superbe couloir qui nous permet d'aller un chti peu plus vite pour parcourir de grandes distances. Si en plus on a découvert le moyen d'annuler notre masse, on peut même rêver d'aller aussi vite que la lumière. Pfou la la... Mal à la tête moi. Hé pssst Chaprot, tu peux passer ce mot à Bérénice steup ?... Ouaip, discrétos quand même, ça me foutrait un peu la honte que le prof il le lise.

35. Dms - 16/02/00 17:17
Moui je vois, dans le trois ils vont encore nous sortir le coup des p'tits hommes verts qui sont très très forts ,alors qu'avec un p'tit cerveau on peut très bien en faire une de porte temporelle... La preuve? Et bien avec mes questions à la con je viens de perdre dix ans d'age moi :o))

34. Al(x) - 16/02/00 16:03
Quel bazar dans cette classe ! Ne parlez pas tous en même temps, et levez le doigt pour poser des questions. Comment le wormhole a-t-il découpé Uranus ? La réponse repose sur une astuce élémentaire : la source du wormhole se trouve sur Obéron, qui est un satellite d'Uranus. En tournant autour de cette dernière avec un wormhole fixe, Obéron a donc fait un sort à sa planète mère. Tant qu'on y est, j'ajouterai une remarque pour ceux qui ont lu l'album : vous ne trouvez pas que l'escadre Purgatory a mis un temps ridicule pour se rendre de Saturne à Uranus ? Cela laisserait supposer que l'espace est dilaté dans le sens longitudinal, c'est-à-dire que le chemin entre les deux planètes a été remplacé par un petit bout d'espace étiré pour joindre les deux bouts.

33. J-C - 16/02/00 15:54 - (en réponse à : qui n'a pas les bd avec lui)
oui bon ! Saturne, Uranus ce n'est qu'affaire de convention ;-()
At'chao !
bon ben moi faudrait quand meme que j'evite de repeter betement les conneries des autres.

32. Al(x) - 16/02/00 15:50
à Dms : C'est bien mon petit, tu poses des questions intelligentes. Hors donc, comment s'y prend on pour créer un wormhole ? La réponse est simple, pour l'instant on n'en a pas la moindre idée. Attendons toujours le tome 3, on ne sait jamais. Pour ce qui est de Saturne coupée en deux, n'écoute pas les bêtises que te soufflent tes camarades. C'est bien sûr Uranus qui s'est fait tronçonner. Tu trouveras plus de détails dans les tomes 1 et 2. Qui a crié "chouchou ! " ? (regard noir vers le fond de la classe)

31. Dms - 16/02/00 15:46
A oui mais alors là non!! Je viens juste de mettre mon message que J-C me colle encore une colle pour mon petit cerveau( Wouaaah ! la redondance ). Comment ce pauvre wormhole peut-il couper en deux une planète sans aspirer l’une des deux partie ( La planète fait une rotation sur elle même alors que le wormholetruc, lui ne bouge pas) et plus encore, comment, avec une attraction comme celle de Sature, une masse peut elle, même coupée en deux, se détacher distinctement ? (N’oubliez pas que deux corps s’attirent mutuellement)

30. Dms - 16/02/00 15:32
Merci monsieur le professeur Al(x) ze serais sage, j'vous jure. Ah! et je peux pas nettoyer le tableau, je suis allergique à la craie. (désolé Pata:o))
Je vois très bien la théorie d’Einstein, mais par contre cela ne m’explique pas comment ces joyeux drilles de UW1 peuvent créé une masse aussi colossale à fin d'ouvrir un brèche dans le continuum espace temps quand ils veulent et où ils veulent, à moins d’utiliser la masse d’un trou noir déjà former, là, soit, ils ont leur porte temporelle mais c’est tout... Et puis il y a les questions de contrôle de la sortie de la porte et du temps écoulé qui me cause aussi problème. Cher professeur expliquez moi, please.
Patrice: QUOI?!! Sature est coupée en DEUX?!! Mais qu'est ce que c'est que ce souque!!

29. Pata - 16/02/00 15:04
où ça sur la côte est ?

28. J-C - 16/02/00 15:00 - (en réponse à : en horaire decale (cote est des USA))
point zero, point 1, ce n'est qu'affaire de convention. par contre la ou je vous rejoins c'est que probablement ce point est a l'extremite "origine" du wormhole ou au pire tres proche. en effet l'acceleration temporel de l'espace est beaucoup plus difficile a maitriser technologiquement que sa deceleration a cause de l'energie necessaire a sa mise en oeuvre.
pour ceux qui n'auraient pas suivi pourquoi Saturne est coupee en deux, voila je l'espere une explication simple. en traversant la planete, le wormhole a modifier le referentiel temporel d'une partie de la matiere composant la planete et de ce fait en a perturbe l'integrite molleculaire. les mollecules ainsi perturbees ont affaiblient la coherence meme de la structure de la planete et autorise une cassure en deux hemispheres. le wormhole a agit comme si l'on decoupait une motte de beurre avec un couteau chauffe a blanc.
At'chao !

27. Pata - 16/02/00 13:44
Pffff... Marre moi, c'est toujours sur les mêmes que ça tombe... "Et Pata vous m'effacerez le tableau" "Et Pata vous me copierez 100 fois le théorème de truc-machin-staadt avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert" et la ponctuation qui clignote aussi peut-être ?!?!?! "Et Pata touchez pas à mon Cognac qui fait des bulles"... Pfff, ivrogne va. ... Ooooh, m'sieur Al(x), vous z'étiez là. Je vous avais pas entendu revenir dites-donc... Hé hé héééé... Et la petite famille, ça va sinon ? Vous avez vu, il est tout propre le tableau. On croirait qu'il est neuf. Hé hééé... Ahum... Sinon je pensais, à propos du Wormhole. Euh... Et si on envoyait Superman ?

26. Patrice - 16/02/00 12:42
Tout objet se trouvant dans le domaine d'attraction d'une masse infiniment plus grande que la sienne qui justifie une telle déviation temporelle se trouve attirée vers cette Masse. Donc tous les éléments présents dans le mur non munis de protection gravitationnelle devraient converger vers l'origine de ce phénomème. faut que je relise la Bd et que je me repenche sur les explications de Bajram moi. Pourquoi Saturne est coupée en deux déjà?

25. Al(x) - 16/02/00 12:19
Les enfants, je vous présente votre nouveau camarade. Il s'appelle Dms, il vient de sauter une classe et il va donc prendre le train en route. Tiens mon petit, assieds toi là, au premier rang... Pata, ne touchez pas à mon cognac effervescent, j'en ai besoin pour travailler ! Prenez donc exemple sur votre petit camarade qui est si sage et assidu. Bon, pour résumer, les manifestations temporelles décrites ci-dessous sont les conséquences d'un phénomène appelé "wormhole". Celui-ci apparaît en général à proximité d'une masse énorme, du genre trou noir, qui aurait pour effet de comprimer la trame même de l'univers (voir les travaux d'Einstein sur la déviation des rayons lumineux à proximité des corps stellaires). La notion de temps étant liée à celle d'espace, l'écoulement de celui-ci est d'autant plus rapide que l'espace est comprimé. Voilà pourquoi les perturbations temporelles sont aussi localisées. Ha, la sonnerie retentit. Sortez tous en rangs, et ne vous bousculez pas pour aller à la cantine. Pata, vous m'effacerez le tableau... Prof Al(haaa, nostalgie !)

24. Dms au professeur et à son disciple - 16/02/00 11:33
Et bien moi, j'aurais une autre question qui me tarabuste : Comment un phénomène qui n’est, par définition, qu’un état temporel sans limite physique ni aucune frontière tridimensionnelle, peut-il être manipulable au point d’être matérialisée pas une entrée et une sortie à un endroit bien précis? je n’ai pas lu la BD et je suis nul dans ces théories balaises, soyez indulgent. :o))
Dms

23. Al(x) - 16/02/00 10:39
au jeune Pata : mouais, bon, ça ira pour cette fois. Mais que je ne vous y reprenne plus, garnement ! Comment ? Vous voulez toujours connaître l'intitulé du théorème de Landstaadt ? (heu... brm, brm) FILEZ, jeune impertinent ! :0) Bon revenons aux choses sérieuses : l'existence du "point zéro". Mon cher J-C, au risque de vous contredire, j'affirme que le point que vous décrivez est le "point 1", rapport au taux de compression temporelle. Le point zéro correspond lui à l'extrémité du wormhole, si tant est qu'elle existe. La forme générale du phénomène laisse supposer que ce point n'est pas partie intégrante du mur, mais plutôt son asymptote, et je commence à avoir mal à la tête à utiliser des mots compliqués que je ne comprends qu'à moitié (ou alors c'est le cognac...). Réalimentons le débat avec une nouvelle question : comment expliquer que le wormhole, commandé depuis Obéron, puisse présenter une interruption aussi brutale aux alentours de Saturne ? Et pourquoi cette face est-elle sphérique ? Al(heu, mademoiselle, un autre cognac avec un tube d'aspirine s'il vous plaît)

22. Pata - 16/02/00 09:28 - (en réponse à : à prof Al(x))
Hé m'sieur, c'est même pas moi que je faisais des grimaces, c'est Chaprot ! Déconnez pas m'sieur, le we prochain, j'ai ma copine qui revient de super loin où elle est depuis super longtemps, alors euh vous comprenez quoi... C'est pas cool... Et puis d'abord, c'est quoi déjà le théorème de Landstaadt ? Hein ? Quoi ? Mais non j'ai pas séché, j'ai juste prété mon cours à quelqu'un pour qu'il le photocopie et il me l'a jamais rendu...

21. J-C - 15/02/00 23:22 - (en réponse à : pas sur)
un point zero ou la vitesse de defilement du temps est infinie ??!! effectivement cher confrere vous avez grandement besoin d'en discuter lors d'une occasion plus favorable, disons devant une petite poire ou un vieux cognac. selon mes calculs, le point zero puisqu'il existe bien est le point ou la vitesse de defilement du temps est egale a celle du referentiel exterieur au wormhole et non pas infinie. pour generer une vitesse infinie il faudrait que la source meme du wormhole soit le point evenementiel. seul petit probleme, dans ce cas, c'est l'instabilite meme de l'environement au niveau de la source et donc la quasi certitude de l'echec. l'autre option etant d'inverser le wormhole mais la deux problemes. un, comment gerer la dilatation de l'espace a la source meme et deux, se serait placer l'ennemie dans la position la plus favorable, donc contraire a l'effet rechercher. tout ceci est bien entendu purement conceptuel car j'ai beaucoup de mal a theoriser l'inversion de la polarite du wormhole et a quantifier l'effet de la generation d'un point de deroulement infinie du temps.
At'chao !

20. Al(x) - 15/02/00 22:55
Elève Pata, au tableau ! Alors comme ça, on somnole pendant mes exposés, et après on vient se plaindre auprès de mon éminent confrère le très honorable docteur J-C de ne pas comprendre les termes techniques ? Vous me copierez 100 fois le théorème de Landstaadt, avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert ! A l'éminent confrère en question : je soutiens que les perturbations physiologiques décrites ci-dessous sont tout à fait cohérentes, mais peut-être pourrons nous en rediscuter en d'autres occasions. Pour en revenir à la linéarité du wormhole, il me semble clair qu'elle est impossible, puisqu'elle supposerait alors qu'il existerait un "point zéro" dans lequel la vitesse de défilement du temps est infinie. Un tel point demanderait donc la compression d'un volume infini d'espace, ce qui d'une part est impossible dans notre univers fini, et qui d'autre part demanderait une quantité tout aussi infinie d'énergie. (Elève Pata, je vous ai vu faire des grimaces dans mon dos ! Vous resterez en retenue ce week-end !)

19. J-C - 15/02/00 18:37 - (en réponse à : a Pata)
oui, je dis bien compensation. le wormhole modifie le referentiel temporel de l'espace et comme il evolue dans l'univers "normal" le vide ou le trop plein cree par les distortions temporelles est compense par une deformation physique du wormhole (tres large a l'extremite la plus lente et plus fin a son oppose).
At'chao !

18. Pata - 15/02/00 18:11
une "compensation" physique de l'espace ? Et qui compense quoi ? Es-tu sûr de ton terme ?

17. J-C - 15/02/00 18:04
la on nage en plein delire. qu'est-ce que c'est que ces histoires de momie des marais a la circulation sanguine epileptique ? on s'eloigne du sujet.
pour recentrer le sujet et repartir dans la bonne direction, je reprendrai la remarque sur la progression lineaire ou exponentielle du phenomene du wormhole. pour ma part, il me semble difficile de trancher, cependant je pencherai plus pour une progression lineaire car plus facilement controlable. la forme du wormhole n'a, a mon sens, rien a voir avec sa construction lineaire mais est liee au phenomene de distortion temporel lui meme, qui se traduit par une compensation physique de l'espace.
At'chao !

16. Pata - 15/02/00 17:31 - (en réponse à : au Grand Maître Plénipotentiaire et Omnipotent Al(x), loué soit Son nom)
Ron... Pschhhh.... Ron... Pschhhh... Hein ? Quoi ? C'est fini ? Ah pardon. Oui mais alors si tu considères que les afflux sanguins et nerveux arrivent à des vitesses différentes, c'est donc que le différentiel est suffisant pour qu'il soit notable à l'échelle d'un être humain. N'est ce pas contradictoire avec ce qui a été dit plus tôt ? Pour ta nouvelle thèse, je vais prendre un café pour me réveill... pour me stimuler et je reviens. ;o)

15. Al(x) - 15/02/00 15:29 - (en réponse à : au disciple Pata)
Ne sois pas si impatient, petit scarabée. Le sage a dit "le grand écart dans un wormhole jamais tu ne feras !". Parce qu'en imaginant qu'un individu se prête à ce genre d'exercice, que va-t-il se passer ? Par rapport à sa tête, le gymnaste en question aura un pied accéléré et un pied ralenti. Le problème de la circulation sanguine ayant déjà été traité, intéressons nous maintenant au système nerveux. Le cerveau envoie régulièrement des impulsions nerveuses vers ses extrémités, et donc l'un des pieds recevra ces infos très lentement et le second sera submergé de données. Inversement, les perceptions tactiles parviendront au cerveau en masse d'un côté et au compte-goutte de l'autre. Bref, avec toutes ces données inhabituelles circulant dans le système nerveux, c'est la crise d'épilepsie assurée. Déjà que le voyageur a la moitié du corps toute sèche (et l'autre gorgée de liquide, du coup), le voilà agité de tremblements... Reste maintenant à s'interroger sur la propagation des modes oscillatoires dans un corps hétérogènes soumis à des compressions spatiales et temporelles (ça pourrait faire un beau sujet de thèse, ça!)

14. Pata - 15/02/00 14:38 - (en réponse à : à Maître Al(x))
OK pour dire que la personne se transformera plus en Rascar Capac (?) qu'en créature du marais. La distance est certes liée à la déformation locale de l'espace, mais le corps humain a une certaine forme (liée elle aussi il est vrai à cette déformation) a priori fixe, répondant à certains impératifs (mains au bout des bras, eux même rattachés aux épaules, elles même fixées au tronc, ...). La question pourrait devenir : que devient ce savant assemblage près du centre du wormhole ? Pourrais-je enfin faire le grand écart ? Pourrais-je, tel le chien moyen, me gratter derrière l'oreille avec mes "pattes arrières" ? En gros, mon corps subira-t-il cette déformation locale sans aucun préjudice ?

13. Al(x) - 15/02/00 10:46 - (en réponse à : au doctorant Pata)
Que voilà des perspectives peu ragoûtantes ! De toute façon, je ne pense pas que les extrémités d'un voyageur wormholien partiraient en gangrène, vu qu'elles ont tendance à se lyophiliser. Le voyageur verra donc ses mains se momifier sous ses yeux, c'est bien plus amusant. Plus sérieusement, il serait bien étonnant que la compression de l'espace soit linéaire (la linéarité étant un phénomène rarissime dans la nature). D'ailleurs la forme hyperbolique des parois du mur laissent supposer une évolution exponentielle. On peut cependant supposer qu'il ne s'agit pas d'une variation en fonction de l'inverse du carré de la distance, puisque la notion de distance dépend directement de la déformation locale de l'espace.

12. Pata - 15/02/00 08:59 - (en réponse à : Dr es rien du tout)
La distorsion est-elle linéaire ? Si oui, je pense qu'on peut honnêtement accepter le fait qu'un corps de petite taille ne se verra pas afffecter. Ainsi, le coeur battra à un rythme suffisant pour alimenter les mains. Maintenant, si cette distorsion n'est pas linéaire mais qu'elle croit de façon exponentielle à l'approche de son centre, alors il faudra sans doute se poser quelques questions. Un corps positionné suffisament loin de ce centre ne subira certainement aucun effet (si ce n'est vivre plus vite ou plus lentement qu'un autre corps suffisament éloigné de lui), mais un corps positionné tout proche de ce centre pourra subir quelque dommage et là, il se pourrait fort bien que le coeur ne batte effectivement plus assez vite pour alimenter les mains, lesquelles pourraient être amenées à se refroidir, puis à pourrir, à se gangréner, ...

11. J-C - 14/02/00 19:53 - (en réponse à : a Al(x))
cher confrere, c'est exactement ce que j'essaye de dire dans mes inteventions precedentes lorsque je parle de contraction ou de dilatation. l'effet sur un petit objet (personne) ne doit pas etre bien important, de meme que pour un objet se deplacant rapidement mais pour des vaisseaux de grande taille ou se deplacant lentement je pense que le phenomene n'est pas negligeable. quand aux entrees et sorties du mur ou au moment de l'arret brutal de celui-ci je pense que le phenomene est amplifie et ceci d'autant plus que l'ecart avec l'exterieur est important.
scientifiquement votre.
At'chao !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio