Lecteurs de BD ?

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. chninkel - 27/02/01 13:38 - (en réponse à : à Cubik)
Là on tombe d'accord (vive le consensus pas toujours mou). On peut trouver un interet à étudier la conquête de l'ouest après avoir lu les Tuniques bleues, ou avoir regardé un western, ou une pub malboro, ou une boîte de camembert. Y a pas de limite.

59. Cubik - 27/02/01 10:14 - (en réponse à : a Chninkel)
Ah ben c'est clair que personne n'ira fouiller dans des bd pour faire un expose ou une presentation, a moins bien sur que le sujet concerne la bd :)
Je suis d'accord pour dire que la bd n'est pas specialement une source hyper fournie d'info, mais bon, elle en fournit suffisament pour susciter un interet :)

58. chninkel - 27/02/01 09:49 - (en réponse à : à cubik)
bien sur, je ne le conteste pas...c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en lis beaucoup mais avec plaisir.
Mais de là à leur affirmer une dimension éducative, culturelle ou autre il y a un pas que je ne franchirai pas.
Elle suscite un interet pour une période, je suis d'accord avec toi...mais ne prétendons pas en avoir appris. C'est globalement faux - sauf pour quelques-unes : pour un auteur et plus encore pour un éditeur les priorités sont ailleurs. Quant au lecteur s'il recherche une information, une connaissance sur un fait historique ou une réalité contemporaine, ce n'est pas vers la BD qu'il faut se tourner.

57. Cubik - 27/02/01 08:34 - (en réponse à : a Chninkel)
Bah, une bd n'a pas besoin d'etre une representation exacte d'une realite pour donner envie de se culturer un peu :)
Une exemple tout bete, dernierement, j'ai commence a lire le triangle secret. Alors bien sur, y a des passages historiques fictifs, ou tres romances, mais la bd donne quand meme tres envie de se documenter sur les templiers, les francs-macons, tout ca
Il n'est pas necessaire d'etre exact ou representatif pour que la bd suscite un interet culturel ('tain, je cause bo dès le matin moi)

56. Ryle - 26/02/01 21:55 - (en réponse à : J'aime répondre à la provoc)
Merci encore de m'avoir encore insulté chère demoiselle non-célibataire quoique cette fois avec plus de discrétion. Mais je suis heureux d'apprendre que je suis bas de plafond :). D'autant plus que je pensais que les lecteurs de bd tout comme les lecteurs de roman lisaient pour se libérer l'esprit pendant un court moment de l'enfer de la vie quotidienne mais non je devais me tromper. D'autant plus que je mesure 1m60, je suis très moche,je porte des lunettes, je passe mes journées devant mon ordinateur et mes bds et je ne parle à personne. Je suis donc bien un lecteur de bd type (à moins que je sois comme ça parceque je lis de la bd).Comme je viens de me rendre compte chère inconnue que tu avais encore et toujours raison et que tu étais la plus sage d'entre nous, je pense que je vais retourner vers mes paradis artificiels (tiens ca me rappelle un bouquin que tu devrais lire:) et ne plus jamais sortir de chez moi de peur de rencontrer une personne hautement savante et sage comme toi.

(Moi cynique??? Non pas du tout)

55. Francesco - 26/02/01 18:55
Chère inconnue, j'aimerais vous faire part de 2 ou 3 considérations que vous trouverez sans doutes triviales (mais n'étant qu'un lecteur de BD, j'espère que vous ferez preuve d'indulgence vis-à-vis de mon ignorance crasse).

Vous dites que vous n'aimez pas la bande dessinée et vous laissez entendre que vous appréciez les sportifs. C'est très bien, mais alors pourquoi venir sur un site consacré à ce moyen d'expression, ne pourriez-vous pas trouver sur le net des endroits consacrés à des sportifs qui répondraient sans doute plus à vos exigences ? Je tiens néanmoins à vous remercier chaleureusement pour vos conseils visant à améliorer notre physique, mais ne vous inquiétez pas trop, de toute manière avec les progrès réalisés par la génétique, d'ici quelques années la terre sera peuplée de magnifiques athlètes blonds de 2 m et plus. Nous vivrons dans un monde parfait. A ce propos, le fait que le lecteur de BD ait un physique désavantageux devrait vous éviter des surprises désagréables. Imaginez votre déception, si après avoir rencontré Apollon fait homme, et avoir goûté les mets les plus exquis lors d'un dîner aux chandelles, celui-ci vous confie qu'il est amateur de bandes dessinées. Je n'aimerais vraiment pas qu'une personne aussi délicieuse et pleine de grâce que vous subisse une telle désillusion.

Je vous remercie d'avoir lu cette humble missive jusqu'au bout et vous demande encore pardon d'avoir ainsi abusé de votre temps.

54. chninkel - 26/02/01 18:13
Alix est une série remarquable, et moi aussi, je la conseillerai à mes enfants dès qu'ils auront l'âge de l'apprécier : mais j'ai d'abord le souci de ne pas les leurrer sur la nature de l'ouvrage. Car non, Alix n'est pas un document historique. Certes Martin a fait un travail remarquable sur les décors, la représentation des villes antiques mais pour le reste je n'accorde aucun crédit aux aventures du personnages principales. Je leur dirai donc au préalable que la vie d'Alix n'est pas celle que put avoir un jeune gaulois au sein de l'empire romain : qu'il ne s'agit que d'une aventure sur fond d'histoire etc...
Qu'ils se mettent à rêver sur l'antiquité en lisant Alix, sur le Moyen-âge en lisant Chevalier Ardent d'accord, et d'ailleurs moi-même je me plais à les lire.
Ce que je conteste dans ce forum c'est la prétention d'accorder une valeur particulière aux bandes dessinées en tant que représentation d'une réalité historique. Cela me semble extrêmement prétentieux : bédéphile depuis fort longtemps je n'ai que rarement rencontré d'albums qui puisse y prétendre.
Bien sur des exceptions sont notables, et elles l'ont été, mais cela ne représentent qu'une infime fraction de la production.

Pour ma part, lorsque j'aborde un album, et tout particulièrement une BD historique, je me concentre sur le plaisir et non sur ce que je pourrai apprendre.

Qu'as-tu appris en lisant une BD? On rêve, on s'emeut, on rit, on pleure mais apprendre non.

D'autre part se pose la question de l'intention d'un auteur : souhaite-t-il faire oeuvre d'historien? de pédagogue? J'en doute sincerement, mais si tel n'était pas le cas je pense qu'effectivement il peut être malsain d'accorder une valeur educative à la BD.
Voila ma réponse.

53. Pierre-Paul - 26/02/01 17:39
quelques exemples de BD "enrichissantes": outre La Guerre des Tranchées qui est déjà cité et les exemples cités dans mon propre post plus bas, mentionnons en très bref Le Grand Pouvoir du Chninkel pour son côté philo, La Tour pour la même raison, Les Voleurs d'Empire pour l'aspect historique ("La Commune", la guerre de 1870), et beaucoup d'autres. J'ajouterais que des BD style Alix sont enrichissantes pour les enfants et dès que ma fille sera en âge, je l'inciterai à apprendre en se distrayant.
La démarche inverse que celle citée est plus saine ? Pourquoi ? Explique moi pourquoi il est serait malsain (ou moins sain) d'avoir envie d'approfondir un sujet juste effleuré dans une BD ? J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.

52. chninkel - 26/02/01 17:15 - (en réponse à : Bd et éducation : bof)
BD éducative : je me demande lesquelles?
Lire une BD puis avoir envie d'aller plus loin en lisant des bouquins de "haut niveau"? La démarche inverse me parait plus saine.
Je vais relire tout Michel Vaillant, ça me donnera peut-être envie de lire un bouquin de mécanique. Peu de chance à priori. O+
D'ailleurs il faudrait que les auteurs aient une intention pédagogique, ce qui est rarement le cas.

Quand à moi je me contente deu plaisir de lire mes BD.


Coucou (belle) inconnue : dans mon imaginaire une inconnue est forcement belle et mystérieuse!!

51. A.M. - 26/02/01 17:10
Exercice futile mais amusant quand même, décortiquons le message initial : Une rumeur ...c'est vague... insistante ...ça n'apporte rien... prétend ...sur base de quoi ? que la plupart des lecteurs de BD ...donc, pas tous... sont, primo des mâles, ...ça reste à prouver, il n'y a pas de statistiques fiables à ce sujet... et secondo plutôt pas beaux. ...idem et en plus il faudrait savoir quels sont tes critères de beauté... Votre avis. ...pas vraiment certain qu'il t'intéresse... Personnellement, je ne lis pas de BD :-) ...alors franchement, que viens-tu faire ici ? En somme un message provocateur sans aucun fondement écrit par quelqu'un qui ne partage pas nos goûts et qui n'a rien à voir avec ce forum...je cherche toujours l'intérêt...

50. dine - 26/02/01 15:56 - (en réponse à : à l'inconnue)
inscrit toi dans un couvent, confesse tes péchés, mange du pain gris, fais un bon gros caca sérré, coupe ton modem, mieux balance le à la poubelle et prie pour que ton âme enfin trouve la paix dans un monde de mâles bédéphiles, et enfin lis des bd, jette tes stéréotypes à deux balles aux chiottes avec ton gros étron et espere avoir l'illumination d'une ouverture d'esprit!!!
T'es vraiment trop étroite du cervelet ...et complétement séche de l'intérieur...c'est triste ...povre petite fille ...
En dernier recours va sur RDV.be plutôt et déverses y ta bétise là ça devrait amuser un grand nombre, c'est le niveau ...bref dégage de ce forum... je ne vois absolument pas l'interet de ta présence sanctifiante....tu veux prouver quoi!
Ps: lectrice assidue de bd et fière de l'être ...et l'orthographe, je m'en fout ! et toi t'es une belle fille? hé les mecs une belle célibataire ....!

49. Pierre-Paul - 26/02/01 15:44
Il y a une dimension que L'Inconnue semble ignorer dans certaines BD, c'est le côté éducatif. Je m'explique: je suis un grand amateur d'histoire et je lis autant de BD que de livres ou revues historiques (d'un haut niveau, pas Reader Digest) et il m'arrive, en lisant une BD "historique" d'avoir envie de potasser un peu plus le thème central de l'album. Exemple, après avoir lu le 3e Testament et Le TRiangle Secret, je me suis interessé aux templiers et aux Francs Maçons et j'ai dévoré plusieurs bouquins sur ces sujets passionnants.
Evidemment, je suis peut-être une exception mais j'ai l'impression que L'Inconnue à une vision très réductrice de la BD. Les BD intelligentes et instructives, oui cela existe. Les BD d'art, oui cela existe. Donc, plus globalement, les BD dont la lecture est un enrichissement, oui cela existe. Il suffit de chercher. Ce n'est donc pas très différent de la littérature ou, là aussi, il y a à boire et à manger: des romans de chiottes comme des livres hautement intello ou style prix goncour. Voilà, en très bref, ma réponse à L'inconnue.

48. Grobed - 26/02/01 15:39 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Pour revenir au début du débat, je trouve amusant que la rumeur insistante prétend que la plupart des lecteurs de BD sont des mâles car je me disais pas plus tard que samedi qu'il y avait plus de filles que de garçons dans les magasins de BD ;o))

47. l'inconnue - 26/02/01 15:01
je m'en voudrais de te salir, mon chninkelou...
:-)

46. chninkel - 26/02/01 13:51 - (en réponse à : continue inconnue de mon coeur)
Ben oui je suis tout à fait d'accord avec l'inconnue. Les lecteurs de BD sont des gens sans recul, fermés à la critique etc...
La raison? Déjà tout petit on nous a dit er re-dit que la BD c'était pas sérieux, que c'était pas de la lecture, qu'y fallait mieux lire de vrai livre avec des mmots tout plein. Alors arriver à l'âge adulte et continuer d'être atteint par le virus c'est un tantinet gênant. Alors il nous faut absolument intellectualiser la chose, prendre des grands airs et pontifier en affirmant bien haut que c'est de l'ART et donc que c'est vachement sérieux. Aussi personne il a vu le smiley dans ton premier message.
Alors en réponse à ta question : les lecteurs de BD sont de grands enfants. Pour ma part, mais je ne parle que pour moi, c'est le petit garçon que je garde précieusement en moi qui lit de la BD. Il est pur et innocent. Ne le salissez par SVP.

45. l'inconnue - 26/02/01 11:02
désolée de vous décevoir encore, mais vous avez tout faux !
Je ne suis ni orgueilleuse ni célibataire, encore moins âgée et aigrie. Curieux tout de même de procéder à de tellss critiques à mon encontre, sans me connaître alors que vous sortez justement de vos gons lorsque l'on émet quelque préjugé à votre égard.
La paille et la poutre, non ? Heureusement que certains, très très bas de plafond il convient d ele relever, m'ont bien fait rire avec leur logique à 2 frans 6 sous (genre: puisque tu es prête à aller boire un pot avec un inconnu, tu es célibataire); une fois encore, ça démontre votre étroitesse d'esprit. Pas d'ouverture sur le monde, rien. Dommage. Je re-re-signe : ça confirme. Vous n'avez ni le recul, ni les nerfs, encore moins la politesse. Pas tous, mais presque.

44. Ryle - 18/02/01 23:31 - (en réponse à : Oui je sais j'avais dit ke je ne répondrais plus à l'inconnue)
Mais je me sens obligé de répondre aux insultes de cette charmante personne qui au passage est bien une demoiselle (comme je l'avais deviné) et célibataire qui plus est (ceci explique cela). Le fait de me trouver exaspérant ne vous autorise pas à m'insulter, chère mademoiselle,car en mettant en doute mon intégrité intellectuel, vous vous avancez sur un terrain dangereux. Je ne vous ferais pas part ici de mon cursus universitaire mais il est déjà bien rempli pour mes vingt et un ans. Si j'ai réagi ainsi à vos paroles c'est uniquement pour répondre à la provocation par la provocation. Vous vous en seriez certainement aperçu si vous n'aviez pas été aveuglé par votre orgueil et vos certitudes. Enfin que vous m'insultiez montre que j'ai réussi à vous déstabiliser, et si mes modestes interventions sur ce forum n'ont servi qu'à celà et bien cela me suffit.
Sans rancune

Ryle lecteur de bd mais lecteur avant tout

43. Inconnu - 16/02/01 18:30
Jeannot... C'est au second degré, je me fiche de la gueule de l'inconnue.

42. Jeannot - 16/02/01 18:16
Alors là, je ne te comprend pas. Si tu trouve Internet ennuyeux, pourquoi tu le fréquente???

41. Inconnu - 16/02/01 18:08
Toujours paraphrasant cette charmante inconnue, je pourrais généraliser et conclure qu'Internet est un repère de vieilles filles aigries.

40. Inconnu - 16/02/01 18:06
Paraphrasant l'initiatrice de ce site, je dirai que les femmes qui passent leur temps sur Internet à découvrir des sites sans intérêt pour elles doivent avoir une vie drôlement désespérée et désespérante.
Je pourrais aussi ajouter que de se présenter dans un lieu et d'y insulter tous ceux qui s'y trouve indique un possible désordre mental ou à tout le moins une agressivité qui s'exprime gauchement. Faut faire du sport ma grande ou t'envoyer en l'air (c'est aussi un sport), mais c'est vrai, tu as déjà confessé que tu es mal baisée! Personnellement, je ne fréquenterais jamais une femme dont la vie est si morne.

39. apollon - 16/02/01 17:42
Je crois,belle inconnue, que tu trouve dans l'inutile, ta raison d'exister...

38. Landry - 16/02/01 17:27 - (en réponse à : à l'inconnue)
1-Je ne surfe pas uniquement sur des sites osés et sur BDparadisio, comme 'Madame je sais tout' le prétend...
2-Je ne pense pas qu'être puceau, comme vous le dites, est un défaut car, d'après ce que je sais, on l'a tous été.
Ceci était ma dernière intervention sur ce sujet car j'en ai marre de perdre du temps à répondre à cette #,??!!§§./ij9807

Landry (c'est mon VRAI nom)

37. SwaN - 16/02/01 15:24 - (en réponse à : lecteur de BD)
Bin suffit d'allé aux conventions pour voir a quoi y ressemble ton lecteur de BD !
Ca couvre toute les générations, et la plupart du temps c'est dans une bonne ambiance.
Moa, je suis lecteur de BD (si si) et en plus j'en fait ! (oh le gros mot, il se prend pour un pro, good lord, appeler la garde national bon dieu).
Quand j'etais petit, j'etais moche ! :-) gros, laid avec des pustules et des boutons sur la b.te, MAIS ! Depuis que j'utilise la formule du professeur Doxey, je cours de boîtes en boîtes, de party en party, total dans le mouv' le SwaN. Et le regard d'admiration des filles quand je prononce cette simple phrase :
Mouis, moaaaa, je bosse dans le graphisme, mouais, total respect quoi. Sans compter l'argent qui coule à flot ! Car en plus de mon métier de "Graphic-designer" dans une "important société de pub" je fais des travaux à côté, comme de l'illustration, des flyers (pour des soirées, top dans le groooooove) et des pochettes de CD !
Bref, continue tes études petire, peut-être arriveras tu un jour à mon niveau. je te croiserai surement dans une de ces nombreuses soirées que je fréquente, te jeterais un regard et me gausserait de ton physique déformé par la jalousie que tu exerces sur les : "LECTEURS DE BD"

36. JiéLVé - 16/02/01 15:03
Au delà des clichés stupides émis par l'inconnue ou Cagliari, il est intéresssant de se poser la question de savoir si il y a un profil ou plusieurs profils types du lecteur de Bd ? Essai de typologie et de définition (non exhaustif) : L'adolescent "manga" : commence en général par les mangas, c'est normal puisque les dessins animés sont à majorité nippons (ni mauvais). Dès lors, il recherche à transposer son imaginaire via ce type de lecture. Plus tard, il évoluera vers d'autres horizons (bd franco belge) ou alors poursuivra son éternelle jeunesse via ces lectures qui ont bercé son enfance... L'adolescent "héroic fantasy" : Lanfeust et Soleil L'adulte " jeune franco-belge" : attiré avant tout par des lectures de Bd plus européennes, l'école franco-belge reste son crédo. Ce profil type peut lui aussi se décliner en sous profils axé sur un ou plusieurs type précis de genre (SF, Polar, Historique etc...) L'adulte "mature" franco-belge : nostalgie du passé et Bd vont de pair. Il ne jure que par B&M, Gil Jourdan, Tintin etc... Avant on savait dessiner Monsieur... Le lecteur "mainstream tout âge"" : XIII, Largo, Thorgal, Astérix sont ces références...le reste de la production faut pas espérer lui faire découvrir. Le lecteur " ado/adulte élitiste" : "l'association" ou je meurs. Ce genre de lecteur est persuadé de la pertinence de ses goûts, le reste c'est même pas la peine d'en parler... Le Bdvoreur tout âge : tout et rien que de la Bd, où il y a un dessin, il se rue dessus.

35. l'inconnue - 16/02/01 14:07 - (en réponse à : à laurent)
j'ai pas commencé par là (débilos), tu peux relire mon premier post...
C'est bien ce que je disais, à la seconde réponse, j'ai déjà droit aux remarques bien senties...
Pas grave. Ca confirme.

34. Blue - 16/02/01 14:06
Tu comptes prouver quoi avec ta remarque ?

33. Blue - 16/02/01 13:42
Tu comptes prouver quoi avec ta remarque ?

32. Two Sixty Six - 16/02/01 11:40
Mademoiselle donc, Loin de moi de me gausser des jeunes et charmantes femmes. J'en suis une.

31. Laurent à l'inconnue - 16/02/01 11:26
bein c'est sur que si tu insultes tout le monde, qu'ils soient lecteurs de BDs ou pas, ça va réagir. Pas sur que les lecteurs de BDs soient plus suceptibles que les autres mais bon ... c'est sur que si tu "touches" leur courde sensible en traitant les BDphiles de "débilos" (ou associé) ... certains vont êtres piqués, d'autres vont simplement t'ignorer (pour leur plus grand bonheur, et ils n'auront certainement pas tord). Dommage que tu ne sois pas aussi interessant(e) que le hero de Loisel dont tu portes le pseudo :-)) Maintenant si ça te fait plaisir de croire que nous sommes tous pré-pubères, boutonneux et introvertis ... A+ Laurent

30. l'inconnue - 16/02/01 11:01 - (en réponse à : à tous )
j'oubliais : une chose est certaine. Les lecteurs de Bd se vexent à la moindre ébauche de critique. Maintenant, c'est prouvé.
Hihihi !

29. L'inconnue - 16/02/01 10:56 - (en réponse à : à tous les guignols)
Landry : ça m'amusera toujours cette envie de connaître les noms!
Tout le monde prend un pseudo (il me semble que sur le Net, c'est une habitude, mais Landry ne surfe que sur BDparadisio et les sites osés). Il est vrai que ça va te changer ta petite vie de frustré de savoir que je me nomme E. Duray. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir que tu t'appelles Jean Dugenou ou Frank Dugland, même si je pense que L. Puceau devrait pas être loin de la réalité. Mais bon, tu juges les gens sur leur nom, c'est bien !
FAUST12: t'aimes, les chiffres, c'est remarquable. Je ne pensais pas qu'un lecteur de bd savait compter. Remarque, tu ne fais que citer :-)
Moi, je pense que 95% des abrutis qui m'ont répondu sont frustrés et esseulés dans leur petite vie misérable. A propos, on s'orthographie "on", et pas "ont", mais tu n'es que lecteur de bd, c'est normal. Tu ne sais pas lire. En dehors des images, bien entendu. Comme un gamin de 2 ans.
266: amusante prose que la vôtre cher monsieur, il est toutefois regrettable de constater que vous en usiez (et abusiez) dans le dessein (ha!) de vous gausser de la modeste personne d'une jeune et charmante femme. Et quel gargarisme, mon Dieu ! Par égard pour vos con-génères qui n'y entendent rien en matière d'élocution (non, Landry, ça n'a rien en commun avec Claude François), vous devriez vous abstenir de vous laissez aller à de tels propos. Ils vont se sentir bêtes...
RYLE: le pire de tous. N'a pas inventé le fil à couper le beurre, c'est certain. Qu'est-ce que tout le monde me reproche : les préjugés ! Que fait Ryle : "car n'aimant pas la Bd, elle n'aime certainement pas la lecture ni la culture". Continue Ryle, démontre-nous que les cerveaux d'occase achetés aux puces sont performants, hihihi !
OTTO : bravo. Oui, je suis libre, mais je ne sors pas avec des lecteurs de BD. Tu as des amis qui correspondent ?

28. Otto - 16/02/01 04:58
Je pense que c'est un excellent sujet. Allez faire un tour dans une librairie de bd, 80% de la clientelle sont des affreux puceaux boutonneux ou des vieux dégénérés. Bien vu, l'inconnue! T'es libre un de ces soirs?

27. Ryle - 15/02/01 23:01
Bien dit Two sixty six, bien que je pense que malheureuse inconnue ne comprendra pas ton vocable si affuté car n'aimant pas la Bd, elle n'aime certainement pas la lecture ni la culture et se contente de balancer quelques sujets qui "fachent" sur quelque forum (moi aussi je peux tirer des conclusions morphopsychologiques hatives...). Par conséquent la prochaine fois que tu ne sauras pas quoi faire au bureau, va faire un tour plutôt que de perturber le bédophile moyen. (C'est vrai quoi, est-ce que je vais sur le site du FLNC pour le dire que j'aime pas les corses ). Ceci était mon derniers message sur ce forum, donc chère Mademoiselle (on ne peut pas être marié quand on est si intolérante), ADIEU.......

26. Two Sixty Six - 15/02/01 22:14
Madame, Vous me semblez une éminente spécialiste de la science morphopsychologique. Cependant le terrain sur lequel vous menez votre enquête me paraît fort mal choisi. Vous avez remarqué que sur Internet, les personnes se manifestent beaucoup à visage couvert, et quand on peut avoir les photographies, celles-ci sont de piètre qualité et d'une authenticité parfois douteuse. Vous vous intéressez aux lecteurs de BD, c'est un vaste sujet. Avec aussi peu d'images à l'appui (et je ne parle pas des arguments), vos conclusions me semblent très hâtives : vous faites mine d'interroger les bobines, mais les costards sont dèjà taillés... Je vous cite : "vous avez l'air peu amusants et peu ouverts". J'en déduis que la morphopsychologie fait bon ménage avec la projection primaire. Je devine que derrière la grande provocatrice se cache une petite oie blanche venue compter fleur bleue sur ce forum parce qu'il est statistiquement fréquenté par un maximum de porteurs du chromosome XY, hélas majoritairement et légendairement jeunes, moches et débiles. Mais vous avez raison d'être persévérante et de ne pas prêter foi à toutes ces stupides rumeurs. Je vous ai sentie d'ailleurs émue par ce jeune père de famille, vous conviendrez donc qu'ils ne sont pas si mal, les mâles lecteurs de BD. Aussi comme je vous le disais précédemment, vous devriez poursuivre vos passionnantes démarches AILLEURS. Vous pourriez, par exemple, vous pencher sur les oreilles des vaches, qui sont toutes horriblement démesurées et velues, histoire de mettre bêtement en pratique vos équations d'étiquetage. Ah! mystérieuse (in)conn(u)e qui donc êtes vous? Une dinde savante? Une guenon en mal d'amour? Une grosse hypocrite? Un homme? En réponse à votre question de surface : ni garçon, ni moche.

25. Un des modeles de Morti ;o)) - 15/02/01 19:13
Je voudrais juste rappelez que les photos sur le site de Morti sont generalement prises lors des rencontres, de preference apres que quelques bleuces ou krieck aient fait les frais de nos debordements. Donc, oui, on (j'ai) l'air con sur la photo, mais remis dans le contexte, ca s'excuse ;o)))
D'ailleurs, n'importe quel photographe competent, avec maquillage, eclairage, coiffage et retouchage adequat, me rendrait au moins aussi beau que Brad Pitt (par exemple), lequel, au saut du lit, les yeux bouffis, la langue pateuse, les cheveux en petard et digerant la cuite monstre qu'il s'est pris hier, ne deparerait pas avec les enurgumenes du site de Morti.

24. Laurent - 15/02/01 17:48
Ha bon, donc les ingé lisent plus de BDs que les autres ??? Hum hum .. je dois être mal tombé alors parce que dans mon école, j'étais aussi isolé question BD que maintenant :-)) En tout cas, pour 1 fois que je rentre dans des stats :-)) je ne vais pas me plaindre, d'habitudes je suis toujours à contre courant moi :-))

23. Faust12 - 15/02/01 17:39 - (en réponse à : Keep cool)
Allons tout le monde, l'in-con-nue (je suis en pleine forme!), elle fait rien que ça pour nous embêter. Alors moi j'ai pas de rumeur mais j'ai des chiffres (Ipsos) 44% des personnes qui ont une formation d'ingénieur ou assimilée lisent de la Bd, contre seulement 9% de ce qui ont une instruction primaire. Alors ont laisse la golmon avec ses idées, ont lui écrit plus, on prend du vallium et on se calme. (grognasse, quand même, Na!) A+ Faust

22. nyl - 14/02/01 15:49 - (en réponse à : y'en a vraiment...)
je suis d'accord avec tout ce que vous avez pu répondre à cette inconnue qui joue la provoque... remarquez ça marche on répond!
moi je suis unefille... les reste? Il n'y a pas que la bd dans ma vie, et c'est pas parce que on est tout seul devant ses BD qu'on est associable, au contraire. A moins que tout le monde soit associable? C'est posible aussi ça... chacun ses goûts c'est tout, tu as le droit de ne pas aimer mais finallement, si c'est pour attaquer ceux qui aiment c'est de la ségrégation... alors n'en parle pas.
Tiens il y a des sujets qui sautent on sait pas pourquoi puis d'autres qui restent on sait pas pourquoi non plus.
D'ailleurs je sais même pas pquoi j'ose écrire ici! je vais en décevoir certain(s)... tant pis! il(s) m'en voie(nt) désolée!

21. Landry - 14/02/01 12:22 - (en réponse à : remarque...)
La personne qui a ouvert ce sujet n'ose toujours pas signer de son nom...

20. L'inconnue - 14/02/01 11:47
Mea maxima culpa. Même si le sujet m'intéresse, jamais je n'aurais du vous questionner vous. C'est comme demander à un imbécile s'il se trouve imbécile...
Il n'y a qu'à voir vos réactions. Pas un n'a du recul (hormis grobed). Vous montez tous sur vos grands chevaux, et le plus drôle dans l'histoire c'est ceux qui parlent de photos et se vexent : ils ne sont même pas sur le site de guislain. Wouarff!
En tout cas, mon sujet aura démontré une chose : vous lisez des albums humoristiques, mais vous n'avez l'air ni très ouvert ni amusants. Et ce n'est pas une rumeur...

19. Mort De Rire - 13/02/01 23:05
il suffit qu'une illuminé laisse un message pour semer le souc sur un forum. Allons, la question ne se pose même pas. Personnellement je lis des bds depuis que je sais lire et je me contrefous royalement de la raison et du pourquoi je lis. S'il suffit d'etre beau et intelligent pour ne pas lire de Bd, je préfère être moche et con.
Ryle

18. Gildeck - 13/02/01 21:41
Il paraît qu'il manque une case à ceux qui ne lisent pas de BD... L'auteur de ce brillant sujet doit au moins avoir un strip en moins.

17. Landry - 13/02/01 19:44
Je suis du même avis que Jeannot : j'ai été tellement enervé par cette personne qui n'a même pas le courage de signer de son vrai nom (ce qui, pour moi, prouve qu'elle n'assume pas ce qu'elle dit...) et qui se fout de la g...le du monde, que je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
Landry

16. Jeannot - 13/02/01 18:20
Oui, peut-être, mais lorsqu'il y a une emmerdeuse qui fout le bordel, je ne peux pas m'empêcher de répliquer.

15. Boum - 13/02/01 18:11
Mais pourquoi perdez-vous du temps a répondre aux imbéciles. Elle vous provoque et vour mordez!

14. Landry - 13/02/01 17:25
Je trouve ce sujet d'une conn...ie à toute épreuve:
-porter des accusations sur un domaine que l'on ne connait même, il n'y a pas besoin d'avoir fait mahts sup' pour le faire...
-quant à croire à de telles rumeurs...
(la plupart des cinéphiles sont aveugles, c'est ma maman qui m'a dit :-)))

Landry

13. Joe L'Suedois - 13/02/01 15:45 - (en réponse à : prend la peine de repondre...)
Bein a part une paire d'zyeux plus ou moins en etat de fonctionnement, et disons-le aussi un certain bon gout a s'interesser et a apprecier le Neuvieme Art comme il se doit;o), vois pas trop en quoi le lecteur de Bd se detacherait des autres, a part que ces derniers n'ont certainement pas conscience de l'inestimable valeur de ce qu'ils ratent;o)... Tant pis pour eux, notre tresor est leur lacune...

12. Jeannot - 13/02/01 14:26
À la personne qui a créée ce sujet: Et toi, quels sont tes passe-temps et tes passions, car en fait, on ne connaît rien sur toi.

11. Lucky - 13/02/01 14:17
C'est vraiment un sujet sérieux ? Une question de société ?
Désolé mais je ne correspond pas vraiment à ton profil type (à part "mâle").
"Sport et BD incompatible ?"
Je joue au football, je fais du marathon et j'adore rouler à vélo dans les montagnes.
"jeunes et boutonneux ou dans la force de l'âge et bedonnants"
Je suis dans la force de l'âge sans bedon et sans bouton.
Toi qui n'aime pas la tête de ceux qui font la bande à Morti, pourrais-tu poster ta photo pour qu'on puisse apprécier la tête d'une "qui-ne-lit-pas-de-BD" ?
Merci :-)
Luc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio