Important vol de bandes dessinées à la British Library

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Grobed - 20/02/01 09:25 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je ne suis pas foncièrement anti-assureur, j'ai même de très bons contacts avec mon courtier que je paye une petite fortune mais j'ai été cambriolé 2 fois et la perte de temps et les soucis que celà m'a occasionné m'ont rendu fou.
FACTURES A L'APPUI, expliquer à l'expert que les bouteille de Bordeaux Grand cru classé de 1986, qui était une des années du siècle, que l'on a payé 150 FF la bouteille en prévente vaut actuellement 800 à 1000 FF est pratiquement une mission impossible. On vous rembourse dans le MEILLEUR des cas, le prix que vous avez payé. Pourtant ces bouteilles sont connues, elles ont une cote officielle ? Essayez donc aujourd'hui de retrouver la même bouteille dans les magasins spécialisés...
Idem pour le matériel photo. Pour l'assurer spécifiquement, il faut s'acquitter d'une prime spéciale égale à 5% de la valeur du matériel. Oui, seulement pour l'assureur, il y a une décote de 20% par an sur la valeur du matériel, la prime, elle, ne descend pas. Si vous ne faites pas attention , vous payez la prime 3 ans, on vous vole le matos et l'assureur vous rembourse des queues de cerise.
On peut parler des voitures à qui l'ont en fini pas de rajouter des alarmes qui coûtent la peau des fesses pour les rendre involables mais pour qui on paye encore malgré tout une prime de vol énorme ;o)))
Aux Etats-Unis, une maison équipée d'une alarme agréé est assurée contre le vol mais la prime de vol est réduite pendant plusieurs années de façon à amortir le coût de l'installation. Moi, j'ai été OBLIGE de mettre une porte blindée et je n'ai eu aucune ristourne de mon assureur ;o)))
Et c'est pas la peine de retourner les reproches vers les mutuelles, c'est des querelles d'épicier du siècle dernier. Les mutuelles ont fait des progrès au niveau de leurs garanties que je serait curieux de comparer à celles des assureurs standards.
Je conserve mon courtier plus parce qu'il n'est affilié à aucune assurance en particulier et par fidelité, sinon, j'aurais déjà sauté dans une de ces mutuelles...

23. Cubik - 20/02/01 08:41 - (en réponse à : a blackmoon)
La, je serai quand meme assez d'accord avec Grobed, pasque bon, c'est normal que vous reclamiez une facture pour la tele, des trucs comme ca, de toutes facons, on nous en file une a l'achat pour la garantie. Mais bon, trouve moi quelqu'un qu'a une facture pour une bd, attention, je te parle pas d'un tirage de luxe a 400 balles, mais des bd que t'as achete genre 70F. Tu me diras, c'est facile de remplacer, mais vu qu'apparement, y en a pas mal ici qui preferent les eo, c'est deja plus dur. Alors si en plus, l'eo est trouvable mais coute dans les 2000 balles et qu'on te rembourse genre 30F, ca fait mal quand meme.

22. blackmoon - 20/02/01 01:15 - (en réponse à : encore assureur)
disons que l'arnaque à l'assurance est monnaie courrante aussi. on veut pas se faire niquer, on refuse d'enrichir l'assuré. ce serait trop facile de tjs se baser sur la bonne fois de l'assuré. les factures ? bah ... si tu connais un autre moyen qui puisse contenter tout le monde, je t'ecoute ! d'ailleurs, on demande des factures pour tout, TV, meubles, ou autres. On ne demande pas les factures en pensant que le gars va pas les avoir. ne fait pas de mauvais esprit stp. Imagine le gars qui nous dit qu'il avait 10Kg d'or brut chez lui, on devrait l'indemniser juste en se basant sur sa parole ?
apres, tout depend de ton assurance. je vais pas faire de pub pour telle ou telle compagnie, mais je peux qd meme vs dire que c'est + facile de negocier qd on est chez un assureur depuis lgtps (il vs connait), et pas à un guichet, comme nombre de mutuelles tartampion.
voilà.
apres, si vs etes pas content, alors ne vs assurez pas chez vous contre le vol, les degats des eaux etc etc, rien ne vous y oblige (le proprio l'exige svt) Seule votre responsabilité civile est obligatoire. là, oui, je joue l'aigri parce que faut pas abuser non plus.
je le repete, il y a de mauvais assureurs, comme il y a de mauvais libraires etc etc, j'y peux rien.
et si je voulais etre un peu faux cul, je dirais que l'assureur ne decide en rien du chiffrage, c'est l'expert (qui est independant) qui decide ;)
peace Grobed, peace...

21. Grobed - 19/02/01 18:37 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Tout est dicté par des lois, des jurisprudences ect... c'est un peu facile non ?
Demander des factures pour de BD à 75 FF/pièce, en sachant que personne, je dis bien personne n'en aura, ce n'est pas une sorte d'arnaque ça ?

20. blackmoon - 19/02/01 18:22 - (en réponse à : l'assureur)
bon, je vais pas me battre contre un idée pre etablie telle que : assureur=voleur. on me la fait assez souvent pour que ça ne m'enrve plus, meme si je continue à m'en defendre. il existe des brebis galeuses dans toutes les professions, aussis bien assureurs, dentistes, maçons, politiques, eboueurs, etc etc. si les assureurs ont cette reputation, c'est aussi parce que nombres d'assurés ne sont pas bien informés. Tout ce que ns, assureurs, faisons, est dicté par une loi, une convention, ou la jurisprudence. Certains refusent de le comprendre, cela donne une reputation deplorable, ok.
mais je ne reviens pas sur ce forum pour defendre les assureurs.
la revente de BD est franchement simple, que ce soit des EO, ou des trucs tous simples. meme si on ne connait rien aux EO on peut trouver, c'est pas un probleme. En general, personne ne demande d'où ça sort, c'est juste un tombé de camion, et voilà. Qui ici a deja refusé une bonne occasion parce qu'on s'est dit que ce n'etait peut etre pas tres legal ? alors ok, c'est peut etre pas la 1ere choses que les voleurs embarquent chez les particuliers, mais bon, tant mieux.
voilà.

KL

19. Grobed - 19/02/01 09:26 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Même sans BDM, une BD en bon état se revendant aux alentours de 15 FF et un CD aux alentours de 35-40 FF, même un gamin qui n'y connait rien déjà peut déjà se faire un max de fric. Comme le magasin où il ira sans mettra plein les poches au passage, il ne dira rien non ;o)))

18. jip - 19/02/01 08:30
Généralement, il suffit de mettre un Schetter ou deux bien en vue, à la fenêtre, les voleurs n'osent plus rentrer....
Par contre, méfiez-vous quand même, les BD sont faciles à refourguer pour des voleurs. le BDM est largement diffusé et tout le monde sait que les vieux tintin, ça vaut des $$$$$$

17. Jean-Guy - 18/02/01 03:34
Moi, comme je commence à avoir une importante collection de BD (plus de 12 albums ... !!), j'ai fait installer un système d'alarme sophistiqué dans ma villa. Cela m'a coûté 250.000 F mais maintenant je dors tranquille ! De plus je possède un riot-gun tirage de tête de série limitée et numéroté !

16. Gode - 17/02/01 12:36
Vol de BD chez un particulier? J'en ai connu un cas, le gars c'était quand même fait piquer 1300 BD (plus d'autres babioles plus habituelles). Cela s'est passé il y a plusieurs années, et il n'a toujours pas reconstitué sa collection.
Je devrais lui demander un de ces jours quelle a été l'attitude de son assurance.

15. Grobed - 17/02/01 10:23 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Ah un assureur ! Il n' y a pas pire...
Bon, on va pas lui taper dessus vu qu'il a eu le courage de venir nous donner deux ou trois conseils, enfin ;o)
1) les factures : je n'ose pas imaginer la tête de mon vendeur si je lui demande une facture pour 1, 2 ou 3 BD achetées... de plus lors de vente de particulier à particulier comment fait-on ?
2) est-ce que la facture d'un Lanfeust acheté 80 FF il a 6 ans et cotant 1200 FF est un bon justificatif ?
3) les expertises existent (si, si Monsieur, c'est même courant !) mais il faut savoir que ça coûte généralement 5% de l'estimation totale de la collection et qu'il ne faut pas déranger un expert avant d'en avoir pour minimum 100 à 200 000 FF (et en qualité de préférence au volume !) sinon, il ne sera pas du tout content ;o))
4) les photos restent une bonne source de renseignement ainsi que le BDM et un listing obtenu à partir d'un logiciel comme BD Gest' et qui peuvent servir...à discuter !
Quoiqu'il en soit, il faut savoir que pour un assureur, si vous possédez 50 CDs, 10 DVDs et 50 BDs vous êtes "normal", si vous déclarez 1200 CDs, 300 DVDs et 2000 Bds, vous êtes un "fraudeur" potentiel car PERSONNE ne possède autant de CD, DVD ou BD. Je le sais parce que c'est ce que l'on m'a répondu lors de mon dernier cambriolage !!!
Et c'est pareil pour le vin, les fringues et plein d'autres choses de valeurs qui pour un assureur ne valent plus rien dés l'instant où il doit vous les rembourser...
Maintenant, j'ai un coffre à la banque dans lequel il y a :
- les factures (électroménager, Hi-Fi, informatique, vin, vétements chers, bijoux...)
- des photos prisent à la maison à l'occasion d'anniversaire ou de fêtes et ou les CDs, DVDs et autres BDs sont visibles en arrière-plan ainsi que des photo où les bijoux sont portés et visibles,
- un listing de mes CDs , DVDs et BDs mensuellement remis à jour ainsi qu'une copie de mon livre de cave.
Autre chose, il faut penser à faire recalculer sa prime d'assurance périodiquement ou à chaque achat important et ne pas hésiter à déranger son assureur au moindre doute, après tout on le paye assez cher pour ça ;o))
C'est astreignant mais c'est utile pour nous protéger contre la première famille de voleur, la plus dangereuse qui soitt... les assureurs ;o))
Atention quand même, tous ces conseils ne s'appliquent qu'en cas de valeurs importantes (grosses collections de BD, équipement HI-Fi très cher, nombreux bijoux de valeur, mobilier de collection, cave à vin de valeur...) n'allez pas insulter votre assureur parce qu'il vous donne 20 FF par réédition de Tintin ;o))

14. blackmoon - 16/02/01 22:38
bon, au niveau des vols de BD's chez les particuliers, je peux vous donner mon avis d'assureur si ça vous interesse.
en cas de vol de votre collection, votre assureur (cf contrat habitation) sera content que vous lui prouviez l'existence de ces BD's. Les factures sont le meilleur moyen de preuve bien sur. les photos ? mouais, bof. les photos sont des debuts de preuves en fait, mais certainement pas des preuves à part entieres, pouvant justifier le dedommagement. En fait, faire des photos de ses BD's, juste en pensant à l'assurance, c'est à dire en ne mettant que ça sur la photo, c'est pas bien perçu. On prefere des photos style qd elles sont en 2e plan, qd elles ne sont pas LE BUT de la photo, ça pue moins l'arnaque.
Bon, apres, au niveau du reglement, là, c'est plus chiant. En effet, l'expert chargé du chiffrage n'y connais surement rien en BD's, et va chiffrer ça avec une vetusté de fou. Pour les EO, il regardera surement le prix de l'occas à ce niveau au jour du sinistre, ce qui pourrait vous paraitre genial, mais vu que c'est sur facture, il ne remboursera pas plus que la facture, au mieux. c'est le principe indemnitaire, on refuse tout enrichissement de l'assuré sur notre dos.
je dois oublier pleins de trucs, mais bon, certaines precisions me paraissaient necessaires.
Ou sinon, pour les gros furieux qui ont une grosse collec, avec bcp d'EO etc etc, bref, une grosse valeur générale, peut etre qu'un expert pourrait chiffrer ça, et si un sinistre arrive, ce rapport serait un tres bon moyen de preuve, si ce rapport à moins de 4 ou 5 ans. mais ceci dit, je n'ai encore jamais vu un gars faire expertiser ses BD's, et encore moins un expert qui pourrait le faire. mais bon, admettons.
voilà.
@+

KL

13. Blue - 16/02/01 14:23
A mon avis, le fait que les BD soient oubliées est surtout du au fait que ça ne vaut rien en moyenne... A part quelques EO chez un type qui les colectionne depuis 30 ans, c'est invendable. La télé est beaucoup plus facile à refourguer que le Tintin dont on n'est pas sur qu'il vaille quelque chose !

Cédric

12. nyl - 14/02/01 16:01
moi je prête difficilement mes bd, quand même alors que les bouquins bcp plus facilement.
Maintenant, si mes potes veulent lire mes BD, ils viennent à la maison. Ils ne se gènent pas d'ailleurs. Puis quand j'en prête j'ai tout à coup envie de les lire alors c'est dommage.
Ou encore je les emmène avec moi, mais je les ramène après...
voilà.
Mais c'est vrai que les cambrioleurs "oublient" souvent les BD. C'est parce qu'ils ne connaissent pas leur valeur ou bien parce que c'est trop lourd... mais en tout cas tant mieux!
parce que quand m^me c'est lourd!
Et avec mon copain quand on s'est séparés (bien qu'en bons termes d'ailleurs), le plus dur ça a été de casser notre collec de BD. De notre grande on en a plus que deux petites, et c'est long à reconstruire... mais il y a quand même des trucs qui me manqueraient plus si je me les faisais voler...

11. gregory - 14/02/01 15:11
Moi, je me suis fais cambriolé (chez mes parents) et ils ont volé des "babioles". Ce n'etait pas des connaisseurs car j'ai une "bonne" collection de BD dont ils auraient pu en faire des chous gras mais ils n'ont rien touchés,ces pov'types. Tant mieux pour moi!

10. Blue - 14/02/01 09:47 - (en réponse à : Hors sujet (presque))
Ca n'a pas grand chose à voire avec le shmilblick, mais j'ai vu une fois, lors d'un festival, une personne acheter un tirrage special à 1500 FF... Une petite heure après, dans la queue pour un auteur, j'ai vue la même personne qui lisait ce même tirrage spéciale le 4ieme de couv sur les genoux, et la première qui traînait par terre, tout ça au milieu d'une foule pas toujours très tendre.
Cela m'a un peu donner envie de vomir de voir qu'un collectionneur traiter ces BD de la sortes, surtout vu le prix auquel il a acheter l'objet...

Cédric

9. Everland - 13/02/01 16:23
Moi j'ai un problème vis à vis de mes BD : je les aime neuve et propre ! bin c'est con à dire mais quand je prête mes BD je suis toujours épouvanté par l'usage que mes amis en font. pour eux la Bd n'est pas un bel objet mais un produit de consommation que l'on ouvre dans tout les sens, sur le quel on se couche, où l'on pose sa tasse de café... Bref je prête de moins en moins car byzarrement il est bien rare que la personne à qui l'on prête estime que l'objet mérite d'être conservé en l'état. En fait c'est un peu le même problème pour tout dans la BD. Il n'y a que les passionné qui attache de la valeur à leur collection et au support. Tous les autres estiment que la BD c'est de la mer.. et que forcément : les albums n'ont pas plus de valeur qu'un magazine, les personnages BD sont insignifiant, les scénarios sont nuls, qu'il y a un "esprit BD" qui correspond à l'adolescence, j'en passe et des meilleures !

8. Jeannot - 13/02/01 14:42
À Miguel: Tu ris, mais cela peut arriver. Je ne parle pas des petits voleurs traditionnels qui volent des trucs banals, mais bien des collectionneurs fous à lier qui vont jusqu'à dérober des anciennes BDs dispendieuses.

7. Lucky - 13/02/01 14:31
Au début de ma collection, je n'hésitais pas à prêter mes BD's. Mais comme je ne notais pas à qui je les prêtais, j'en ai perdues plusieurs.Ou alors, certaines revenaient en piteux état. Maintenant, si quelqu'un veut lire mes BD's, il vient chez moi pour les lire. Finalement, c'est plus sympa et on peut en discuter.
A+
Luc

6. Miguel - 13/02/01 14:29
>Deuxième question : Vous sentez-vous en sécurité dans votre >maison avec votre collection de bandes dessinées?

mort de rire !!!! 8oD
c'est vrai que y'a plein de voleurs qui attendent patiemment de dérober les collections de bd chez les gens. arf arf.
alala.

5. Blue - 13/02/01 14:22
C'est bien ça qui est dommage, j'hésite toujours à préter une BD ou un DVD alors que c'est toujours un plaisir de pouvoir en discuter (j'estime que ces objets sont fait pour être prétès, entre autre)...

Cédric

4. Une passante - 13/02/01 13:41
Ca m'a jamais arrivée puisque je n'ai pas de bd.

3. Morti - 13/02/01 10:33
Le vol le plus honteux je trouve en BD est le prix demandé pour un album de Schetter, c'est inadmissible... :o) Moi je suis à l'abri vu qu'on me les a offerts... :o) Blague à part, je me sens assez en sécurité chez moi vis à vis de ma collection, ce n'est quand même pas un trésor national et les risques sont bien grands pour "juste des BD"... Par contre les collectionneurs célèbres ou certains magasins pourraient être plus facilement victimes de vols, le musée, là c'est quand même gonflé... Ce qui m'énerve plus à mon niveau, ce sont les gens qui ne rendent pas ce qu'on leur prête et au bout d'un moment, comme on se perd de vue, c'est passé aux "pertes & profits"...j'ai ainsi "perdu" un Pom & Teddy EO des années 50, ma cassette en version intégrale de Caligula et le premier roman Largo Winch (je l'ai racheté depuis)... :o))) D'où je ne prête plus qu'à des personnes de confiance...c'est à dire pas grand monde... :o) Marc :o)

2. Cubik - 13/02/01 09:16 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Euh, moi j'ai ete victime, enfin, c'est special, je sais pas si on peut appeler ca un vol, mais j'ai ete victime quand meme >)
Voila, je collectionne un peu les comics, et en mon jeune temps, je proposais d'en preter aux personnes de ma residence etudiante qui s'emmerdaient. Alors un jour, je vois debarquer un bambin de 18 ans et demi, que je connaissais un peu qui me demande de lui filer mes 20 premiers numeros de spawn. Pas de probleme, je lui prete.
Au bout de 6 mois sans nouvelles, je commence a m'inquieter quand meme, le gars m'evite constamment, je lui dit j'arrive, et quand j'arrive, y a plus personne, bref, ca pue. Donc, je commence a laisser des post it sur sa porte pour lui dire que ca va bien maintenant. C'est alors que le paternel du garcon en question tombe sur un de mes post it, et va se plaindre de se faire importuner a la responsable de la residence, une de mes amies en l'occurrence. Il se trouve en fait que le pere en question, un jour ou son fils etait absent, s'est mis a fouiller chez son fils (il paie le loyer, alors c'est comme chez lui) et est tombe sur mes comics. Les noms evocateurs (witchblade, blood feud) l'ont degoute, c'etait violent, honteux, etc.., je vous passe les details. Il a donc rien trouve de mieux que de tout jeter, estimant que tout ce qui est chez lui est a lui.
Apres quelques coups de fils ou je me suis retenu de pas le traiter de connard fini, le monsieur estimant m'avoir rendu service, que mon ministre avait dit "stop a la violence", que de telles publications ne pouvaient etre en vente libre, que je n'aurait pas du en preter a son pauvre petit, et que j'appartenais limite a une secte qui cherchais a depraver les pov petits de la nation, enfin bref, j'ai du aller jusqu'au tribunal pour reclamer le remboursement de mes bd. A la premiere lettre le convoquant, il s'est tout de suite montre plus conciliant, et il m'a rembourse sou pour sou.
Enfin bon, je me suis fait avoir quand meme vu qu'un des numeros n'etait plus edite et qu'au lieu des 24F qu'il m'a rembourse pour le dit numero, j'ai du debourse 200 balles.
Enfin bref, y a des cons partout, et je ne prete plus mes bd >)

1. Jeannot - 13/02/01 03:05
Plusieurs volumes, rassemblant quelque 400 magazines de bandes dessinées de l'avant et de l'immédiat après-guerre, ont été dérobés dans l'annexe de la British Library à Colindale, dans la banlieue nord de Londres. Le vol a été découvert à l'occasion d'un inventaire. Une mise en garde a été adressée aux collectionneurs, car ces ouvrages, en parfait état de conservation, pourraient être proposés à la vente. Ils sont facilement repèrables puisqu'ils portent un tampon de la British Library.
Première question : Avez-vous déjà été victime d'un vol d'une ou de plusieurs bandes dessinées?
Deuxième question : Vous sentez-vous en sécurité dans votre maison avec votre collection de bandes dessinées?
Pour ma part, cela m'a jamais arrivé, alors j'aimerais bien avoir vos commentaires sur cela.
Merci pour votre collaboration.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio