Expo Franquin 2004

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. benkun - 13/07/05 14:52
Quelle différence entre des reproductions encadrées sur un mur et des reproductions imprimées dans un livre ? Payer 12 ou 15 euros pour voir des repros, ça me dépasse.

41. Coacho - 13/07/05 09:16
So Rough, did you enjoy this expo ?! ^__^

40. Kabé - 12/07/05 11:29
Ben oui, la grande majorité des planches sont des fac-similés. Mais comme tu dis, ce sont des reproductions très très fidèles, aussi bien au niveau du trait que de la texture ou du découpage. Alors quoi ? Pour ma part, ça ne me dérange pas. Si mon oeil de profane ne me permet pas de voir la différence entre une copie et l'original, je veux donc bien me contenter d'admirer une copie... En tout cas, sur ce coup-là, ça a suffi à mon bonheur.

Cela dit, c'est vrai que le prix de l'expo n'est pas donné.

39. miammiam - 23/06/05 21:56
N'y allez pas,c'est une escroquerie. Plus des 3/4 des planches sont des photocopies,c'est une honte de faire payer 13 euros pour voir des reproductions. On prend les gens pour des vaches à lait(on aurait pu dire pareil pour l'expo Jacobs avec AUCUN original du maitre).Cette fois on paye 2 fois plus cher pour ne voir finalement que les planches des idées noires et les titres du trombonne. Ce qui évidemment n'est pas rien,mais quand même!
Les planches sont il est vrai très bien reproduites. On voit les traits de crayon ,les retouches à la gouache blanche,les traces de scotch jauni,c'est à s'y méprendre. Ils ont même poussé le vice à couper les tirages photocopiés en 1/2 planches comme pour imiter les vraies planches,et les assembler. Rien à voir pourtant avec l'authenticité.

38. elric - 12/05/05 12:42
Merci pour le filon ! C'était super !

37. Coacho - 12/05/05 12:22
Merci Rough ! Quel plaize de voir Franquin... 'Tain...

;o)

36. rough - 11/05/05 20:38
bon je viens de verifier ce doit etre une sorte de lien dynamique car lorsque je le retente, il ne fonctionne plus: le plus simple: aller là:http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/

puis photo de franquin artiste et createur: puis: Un film en exclusivité sur André Franquin, et choisir son debit :)

bonne seance :)

35. rough - 11/05/05 20:12
Au sujet de cet expo, je viens de me faire une immense joie en découvrant la version web de cette derniere: il y a une video de franquin himself inteviewé par numa sadoul, pendant qu'il dessine ses fameux monstres !!! le choc je m'attendais pas à ca, quel bonheur… putain quel pied ! ca dure 12 minutes en real player.

En plus gros scoop ( en tt cas je n'etais pas au courant de cette anecdote): Goscinny lui avais proposé de ( adorant les monstres du maître) scenariser une histoire les mettant en scene: j'imagine le chef d'oeuvre que ca aurrais pu donner !!! Franquin regrette d'avoir décliné cette proposition, en raison de sa grande modestie ( c'est que je comprend en tt cas ds cette vidéo ).

Bref en tt cas, 12 minutes de paradis !!!

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/video/franquinHD.html

34. TrollHebus - 10/12/04 16:58
Eh bien moi je suis déçu.
D'abord énormément de fac-similé alors que si il y a une chose à voir c'est bien le travail de précision et d'encrage de Franquin.
Ensuite on continue l'expo et on tombe sur le bureau de Gaston. Affreux et plus aucune des inventions ne fonctionnent (allez si ... le ventilateur fonctionne :-)))) ).
Tant que je parle des inventions autant dire que leur réalisation est plus proche du bricolage affreux que d'une réalisation devant montrer le génie de Franquin. Je ne parle même pas de "radar le robot" et de l'élaloin qui ressemble à une caisse de lessive.
Nous arrivons aux idées noires qui sont présentées ... dans le noir. Encore une hérésie.
Comment voulez-vous regarder le détails du trait (à nouveau la finesse du trait et le soucis du détail sont un des côtés génie de l'auteur !) sans lumière !
Voici les couvertures du trombone. Super mais pas mis en valeur. Enfin quelques originaux et quelques perles ... il était temps. Vous avez vu le "petit dessin" des mille têtes ? (enfin 999) ...
Passons par le Marsupilami. BBbbbbbeeeeuuuuuurrkkkkk !
Finissons par le choc : une Turbo Rhino I en état de marche et SUPERBE. Chapeaux bas messieurs !
Ha oui ... spirou, fantasio et autres modeste et pompon sont bien de Franquin non ? Et ils sont où les petiots ?
Je suis très très très gros fervent de Gaston mais quand même !
Bref GRAUSSSSSE déception ... bien que ... !

TrollHebus

33. nemOrtel - 27/10/04 23:17
Aha! Nan mais j'avais pas vu, y'a d'autres photos après! Nan, sérieux nan, ça fait trop cheap. Je sais pas, on dirait qu'il ont fait le minimum syndical, presque comme s'il fallait faire honneur à l'espace d'accueil. En fait, je sais à quoi ça me fait penser, j'arrivais pas à le formuler tout à l'heure : une expo d'école. Vous savez, le genre de truc que les mômes font en sixième ou cinquième, un projet sur un an. Eh ben là on dirait que chaque pièce de l'expo a été réalisé par une classe, donc une qualité variable mais en moyenne en dessous des ambitions affichées. Enfin, comme dit l'un des intervenants, merci quand même pour les photos, plus besoin d'y aller ;)
Euh, ceci dit, pour les dingues de Franquin, ça peut valoir le coût (oui, l'orthographe est bonne), mais motivés alors.

32. nemOrtel - 27/10/04 23:00
Le pire étant l'éclairage du bureau de Gaston. Rien à voir avec l'ambiance de la bd. Là ça fait... mise en bouteille. Bof bof quoi.

31. nemOrtel - 27/10/04 22:57 - (en réponse à : mué)
C'est très bof cette expo. Ca sera sans moi. Tout fait toc, plastoc et compagnie. Radar le robot est bien imité mais on voit que c'est du bois peint!!! Un comble, ils n'ont pas été fichus de souder quelques tubes? Non, comme c'est dit dans les commentaires, je crois que le budget est un peu trop parti dans la com'. Dommage.

30. Gaffophone - 27/10/04 21:52
Bonjour à tous !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne sur le forum Franquin un compte rendu de ma visite à l'expo Franquin lors de son inauguration le 19 octobre dernier.

Ça se passe ici: http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=564

A bientôt

29. philma - 22/10/04 10:17
Ben moi, je suis sans doute très bon public mais je l'ai trouvé pas mal du tout cette expo. Très grand public, pas du tout destinée aux bédéphiles mais avec pas mal de choses bien sympathiques comme les objets 3D. Les planches exposées sont vraiment très belles et même les fac-similés sont très bien reproduits(c'est marqué fac-similé parce que sinon c'était pas évident à deviner). Bien mieux que l'expo Blake et Mortimer de l'an dernier par exemple.
Il est préférable d'y aller à un moment où il n'y aura pas trop de monde parce que certains très jolis dessins sont assez petits(les couv de spirou...) et s'attarder longuement sur une planche avec des gens qui tournent autour peut s'avérer fatigant.
Compter deux heures minimum et, pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec jean-no ça peut être très chouette d'amener des enfants même si ce n'est pas spécialement étudié pour eux.

Je regrette quand même qu'il n'y ait rien sur les débuts et la formation de Franquin et quasiment rien sur Modeste et Pompon ou que l'évolution graphique ne soit pas analysé mais c'est le coté grand public qui veut ça.

28. nemOrtel - 21/10/04 18:29
Ben j'ai plus trop envie d'y aller du coup. En plus j'ai pas du tout l'esprit collectionneur.

27. Bert74 - 21/10/04 16:50 - (en réponse à : Jean-no)
Et pourquoi qu'on me voit pas sur tes photos ???

Nan, j'rigole, elles sont très bien...

26. Bert74 - 21/10/04 15:19
...tout petit... (passke tout petite ça pourrait jaser, tout ça...)

25. Bert74 - 21/10/04 15:18
Ouais, ooaaah bon, la Zorglubmobile, même si elle est pas à l'échelle, c'est quand même la plus grosse que j'ai vu jusqu'à présent (pis elle est en l'air, pis je suis tout petite, alors...).

Mais sinon, moi qui aime bien les reprsductions en 3D, j'ai apprécié la démarche du "grandeur nautre", même malgré le côté toc (il y a quand même quelque intéressantes, bien que succintes, explications scientifiques sympathiques).

Mais je rejoins tout le monde pour dire que la partie la plus intéressante est la pièce où sont les originaux, et même les "doodles" que j'ai trouvé très chouettes...

24. L. Rullier - 21/10/04 11:48
J'étais au vernissage et j'ai passé une bonne soirée, mais cela tient plus du petit restau sympa que nous nous sommes offert avec ma dame que l'expo en elle-même qui se révèle assez décevante.
Effectivement, il y a trop de Gaston et "d'idées noires" que j'ai toujours trouvé trop chichiteux dans le trait et arrogant dans le propos.
Si l'espace techno est le plus intéressant, c'est surtout dû au fait que c'est le seul qui laisse une place importante au Spirou grande époque, ("Pirates du silence", "Zorglub"…"). Car à part la Turbotraction, les autres objets font franchement toc, y compris la Zorglumobile qui, au passage n'est pas du tout à l'échelle 1 contrairement à ce que dit l'un d'entre vous, mais plutôt 1/2 ou même 1/3. Tous ces "objets" semblant être de grosses et piètres reproductions des "trucs" en résine vendu chez les libraires spécialisés.
L'espace marsu est carrément hydeux.
Mais ne serait-ce que pour l'original de la couv' des "Pirates du silence" et surtout le magnifique dessin de Spirou courant en tenant la queue du marsu avec en arrière plan l'un de ces villas modernes fifties. (Une couv du magazine je pense)… ça vaut le déplacement.


23. Lui - 21/10/04 10:58 - (en réponse à : Jean-No)
Merci pour les photos ! C'est sympa ca.
J'esperais de meilleures realisation des sous marins et autres zorglubidules. :o( Et tes photos me donnent l'impression que l'expo est un peu "toc" et pas forcement tres interessante.
Enfin, j'irai peut etre quand même.

22. david t - 21/10/04 07:47
UNE TURBOTRACTION I EN VRAI?!?!!!!

WOAAHHH!!!!!!!!! JE VEUX.

21. Jean-no - 21/10/04 00:58
Les idées noires ce fut Fluide, mais les albums présentés à l'éxpo étaient édités par Marsu.

20. Ben Ef His - 20/10/04 23:22
Je sais pas... Je les ai lues il y a bien longtemps dans l'intégrale Rombaldi de mon père...

19. philma - 20/10/04 23:18
Les idées noires c'est pas Fluide plutôt ?
Modeste et Pompon c'est le charme rétro ET aussi du grand Franquin parfois, et qui annonce Gaston. Très intéressant à relire aujourd'hui mais je ne sais pas si ça se trouve encore, peut-être une intégrale Lombard ?

18. Jean-no - 20/10/04 22:35
Le catalogue est bien au fait ?
en le feuilletant je l'ai juste trouvé moche et pas très bien conçu, mais quid des auteurs ou du genre de textes ?

17. Jean-no - 20/10/04 21:50
Les seules choses présentées appartiennent à Marsu Production - redevenu ayant-droit de Gaston, ayant-droit des engins genre Turbotraction (que je croyais de Jidéhem d'ailleurs, mais peut-être n'en est-il que le créateur et pas le propriétaire), quelques zorgluberies, le marsupilami, les idées noires... - à part ça ? Ben à part ça Franquin n'a jamais rien fait avant Spirou apparemment, rien sur le studio Gillain... Enfin c'est n'importe quoi. J'ai pris des photos (Juste clique ici) mais je vous préviens, elles rendent mieux que ce que c'était en vrai. A noter : les enfants s'y emmerdaient ferme. Le seul bon truc de l'expo, finalement, c'était la boutique, bourrée à craquer de pixi et de portfolios (j'ai bien ri devant l'amateurisme des vendeurs : "il est tiré à combien ce portfolio ?" - "oh, ben on doit en avoir une vingtaine")

16. Ben Ef His - 20/10/04 20:55
La série a-t-elle gardé son charme, ou en a-t-elle plutot gagné par le petit coté retro qu'elle revet désormais?

15. philma - 20/10/04 20:53
Qu'y a-t-il sur Modeste et Pompon ? Je ne peux guère imaginer une expo Franquin sans quelque chose sur cette série qui a gardé tout son charme(époque Franquin uniquement),et dont pas mal de gags inspirèrentc eux de Gaston.

14. francois - 20/10/04 19:22
j'y suis allé également. les belges étaient bien représentés ;-)
les auteurs présents ? laisse ce genre de considérations pour les sites "people" !
en gros, je rejoins ton sentiment. je n'ai pas compté les pièces exposées mais on en annonce 500. au sortir de l'expo j'ai eu l'overdose. je crois qu'une expo monothématique ne doit pas déborder d'oeuvres de l'auteur mais, au contraire présenter un choix bien représentatif de ce que cet auteur a créé durant sa carrière et limiter ce choix à de belles pièces "de musée" pour qu'on en garde un souvenir impérissable.

dans le cas de cette expo, on a trop axé, amha, la carrière de l'auteur sur gaston. dans une moindre mesure sur le marsu. or, il se fait que l'iniateur et co-commissaire de l'expo est également patron de la société de production portant le même nom du gentil marsupial. ce sentiment est conforté à la sortie de l'expo où la boutique souvenir propose moults porte-clés, t-shirts et autres gagdets à l'effigie de l'anti-héros gaffeur et du marsupial jaune à pois noirs. il y a donc un très fort relent d'entreprise commerciale. plaise à qui voudra...

les idées noires sont bien mises en scène dans une rotonde dont le centre est le globe labyrhinte qu'avait dessiné l'auteur. ce sont les planches originales qui y sont exposées. un petit bémol : le manque d'éclairage sur certaines planches, je crois que certains règlages (bien normal en début d'expo) doivent être encore faits. je me suis plus attardé dans la salle suivante où j'ai pu admirer, entre autres, les entêtes des magazines spirou, les cul-de lampe, les illus du trombone (arrggghhhh !) et surtout les illustrations de couverture pour les reliures spirou (re-arrrggghhhhh !!). qui plus est, il s'agit de planches originales. (si je ne me trompe, ce sont quasi les deux seules salles où il est indiqué que ce sont des originaux, les autres pièces exposées portent la mention "fac similé").

le scénographe a gardé, à juste titre, le meilleur pour la fin, une vraie turbotraction "rhino I". on se croirait au salon de l'auto devant ces véhicules de marques mythiques qu'on ne peut toucher. simplement effleurer du regard.... là je tire mon chapeau au patron monégasque, car en plus, il paraît qu'elle roule ! j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo mais le catalogue de l'expo comprend deux photos de cette merveille. ah si le génial auteur avait pu voir cela de son vivant !!! très bonne idée également d'avoir illustré les pourtours par des planches où les voitures (de tout type) sont en action sous la plume de l'auteur. petit bémol, qui remarquera la reproduction 1/1 de la zorglubmobile ? elle m'a semblé effacée dans la scénographie.

en conclusion, une belle expo où personnellement j'aurais aimé voir plus de planches de spirou et fantasio et nettement moins de gaston. et moins de pièces globalement afin de ne pas provoquer cette indigestion de planches. ah une petite remarque : pourquoi jidéhem n'est-il pas crédité dans les légendes des planches de gaston exposées, planches portant visiblement la signature des deux auteurs ? un oubli ???

bonne visite !
fd

13. Bert74 - 20/10/04 17:08
Bon, j'ai eu une invit au dernier moment pour la soirée d'hier soir, et j'ai pu découvrir l'expo avec d'autres prvilégiés.

Si d'autres y étaient, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Y parait qu'il y avait plein d'auteurs, mais comme je connais pas leur tête, ça a été dur de les identifier.

C'est pas mal fait du tout, mais j'ai été presque choqué par le manque d'originaux (la faute à des problèmes d'assurance y parait. C'est vrai que quand on sait que des planches originales du maître partent à plus de 150.000 euros...).

Par contre on peut y voir une belle galerie d'originaux à l'encre de chine réalisé pour des couvertures du magazine Spirou, qui sont absolument magnifiques !

Autres déception : beaucoup de Gaston, beaucoup de Marsu, une belle petite salle d'Idées Noires, mais finalement relativement peu de Spirou et Fantasio. Heureusement on fini la visite par des reproduction en grandeur réelle des "inventions" de Franquin, très impressionantes (Radar le robot, la Turbotraction, le Fantacptère, le Zantajet, la Zorglubmobile, ...).

12. philma - 05/10/04 22:48
Chouette, je viens de recevoir trois invit pour le 19/10 (;o)

11. casa - 05/10/04 19:51
Est-ce que vous croyez (savez?) si on aura la chance de voir cette expo à Bruxelles, comme l'expo Geluck et Jacobs?

10. kabé - 05/10/04 17:45
Des infos sur l'expo "Le monde de Franquin", à partir du 19 octobre à la Cité des Sciences à Paris :
http://www.franquin.com/news/index_news.php
Ca fait envie ! Les parisiens ont bien de la chance...

9. herve - 26/09/04 15:15
j'suis partant ( j'habite en banlieue parisienne).

8. Lien Rag - 26/09/04 14:12
Finalement qu'est-ce qu'on fait?
Nemo a dit quelque part qu'il était partant mais faudrait peut-être se concerter un peu non?
et les autres parisiens/parisianables, ils disent quoi?

7. Lien rag - 08/09/04 23:11
Comme l'expo Spirou est à Bruxelles et nulle part ailleurs, j'ai beau croire M. François sur parole sur sa qualité et le soin qu'il y a apporté, la Villette c'est quand même plus près.
On essaye de s'y retrouver pour y discuter en direct? Moi cela m'arrange après le 16 Octobre.
Munuera et Morvan, vous seriez éventuellement partant sans qu'on ai besoin de vous lécher les pieds et de proclamer votre gloire une semaine durant dans les rues de Paris habillés en Zorghlommes?

6. francois - 08/09/04 22:48
en attendant cette expo Franquin, je ne puis que vous recommander de visiter l'expo rétrospective Spirou qui se tient au musée Jijé à Bruxelles. une vingtaine de rares originaux de Franquin provenant de collections privées, dont quatre superbes couvertures d'albums ou de recueils. c'est jusqu'au 17 octobre au musée Jijé et nulle part ailleurs. www.jije.org

5. Pacôme - 19/02/04 19:51
http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=488

4. helmut perchu - 19/02/04 13:35
Bonne nouvelle ça ! Vous avez eu vent de ça ou Monsieur le Comte Aldémar... de Champignac ?

3. spip - 18/02/04 17:26
...."enfin!"pourrait-on dire!!!...(sans le "m'" avant...)...si cette expo pouvait etre accompagnée de livres sur ce grand auteur de BD et son oeuvre....aaaah,une bio de Franquin de la qualité de certaines faites sur Hergé...

2. Bert74 - 12/02/04 14:21
Geluck, Jacobs, et maintenant Franquin...
Y a pas à dire la BD a le vent en poupe, au niveau des événements culturels parisiens.
A quand une salle Reiser au musée d'Orsay ou une retrospective Jacques Martin au Louvres ?

1. Pacôme - 12/02/04 12:52
Un vent favorable nous signale qu’une grande exposition (1.800 m²) dédiée à André Franquin, le créateur de Marsupilami, Gaston Lagaffe, les Monstres, ..., ouvrira ses portes, en octobre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

=> Est-ce que cette expo sera aussi présente en Belgique ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio