Blood - Kent Williams

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. Danyel - 06/08/03 16:00
Je suis allé voir les adresses sur Storey, ça m'a l'air vraiment bien en effet. Je saisis mieux son influence sur les jeunots de sa classe.

65. fredgri - 06/08/03 15:11
en effet ca peut etre quand meme très interessant, je vais me renseigner de mon côté.
Sinon le prochain graphic novel de Sandman contiendra des planches de Sienkiewicz et de Storey ;-))

64. Danyel - 04/08/03 10:06
Fredgri,

Le magazine s'appelle Windows (sous une couv de Kent Williams de 1999 !) et c'est le 1er numéro. Mais honnêtement, je le trouve pas génial. Ça fait un peu fond de tiroir. Le format et l'impression sont de qualité, le sommaire est alléchant (tout les artistes évoqués ici plus beaucoup d'autres), mais l'ensemble est très disparate. Le genre de prozine qui s'adresse aux fans ou au collectionneurs. Les deux exemplaires que j'ai vus chez Album il y a 15 jours étaient toujours là samedi. Tu peux peut-être en commander un, je ne sais pas si Album comics fait de la VPC.

63. François Boudet - 31/07/03 22:57
Merci pour les infos sur Barron Storey Fred; je ne connaissais pas non plus... (et c'est vrai que c'est Bill Sienkiewicz qui s'en rapproche le plus, graphiquement, semble-t-il !...). Pour le site sur George Pratt, c'est ici: http://www.georgepratt.com/

62. fredgri - 31/07/03 20:18
mince, je suis sur Dijon et je ne pense pas monter sur Paris avant longtemps, ;-(((

en tout cas ca doit etre magnifique.

61. Danyel - 31/07/03 17:36
Tu peux surtout voir l'objet chez Album St Germain en ce moment et pour le prix de 8 euros, tu peux même te l'offrir.

60. Fredgri - 31/07/03 17:10
Ah non !
on peut voir des images quelques part ?

59. Danyel - 31/07/03 17:04
Lol (rien de mieux que de la doc n'est ce pas, je viens de me rendre compte que le gars s'appelle Barron Storey plutot !)

Super lol et au temps pour moi.
Je ne connaissais pas ce gars. Barron Storey est donc leur vrai prof, j'avais pris ça pour de l'ironie. Et en plus, j'écris Mutt depuis le début au lieu de Muth.
Bon, j'ai appris plein de choses aujourd'hui grâce à toi. J'irais faire un tour sur les adresses que tu mentionnes un peu plus tard. Je suis curieux de découvrir ce monsieur.
Est-ce que tu as vu que le galeriste de notre trio édite une petite revue avec deux (anciennes planches de Jones au sommaire ?

58. fredgri - 31/07/03 16:43
"Boaah, c'est pas Bram Storey, c'est Jeffrey Jones"

Lol (rien de mieux que de la doc n'est ce pas, je viens de me rendre compte que le gars s'appelle plutot Barron Storey !)

Je ne te parle pas de leur inspirations (d'ailleurs Jeffrey Jones est loin d'etre la seule base, comme tu le dis plus tard, de leur style, mais ca on leur laisse le choix d'en parler eux meme) mais de leur prof Barron Storey qui a marqué, par ses cours, nombres d'autres auteurs parmi lesquels Sienkiewicz ou encore McKean. ces "étudiants" (McKean n'ayant jamais vraiment ete un étudiant de Storey) lui ont d'ailleurs rendu pas mal de fois hommage, et plus précisemment dans le dernier "Watch" Annual (je crois qu'il est sorti en 96) (d'ailleurs je trouve que c'est Sienkiewicz qui est le plus proche du style de Storey)

http://www.geocities.com/jeff.avila@sbcglobal.net/main/links/barron/barron.html
http://www.dccomics.com/features/endlessnights/storey.html

Quand tu regarde bien certain travaux de Koeb, Muth etc tu reconnais une filliation même si le style est différent, c'est pourquoi des gens comme Pratt et Williams ont toujours été proches les uns des autres. De par leur démarche mais surtout par leur approche de la BD !

57. Danyel - 31/07/03 16:09
PS
Aucun dessinateur ne reconnaîtra que c'est par paresse ou facilité qu'il fait des copié-collé. :-))

56. Danyel - 31/07/03 16:04
"sinon qui connais tu d'autre comme étudiant de Bram Storey (le prof du trio que tu cites) ?"

Boaah, c'est pas Bram Storey, c'est Jeffrey Jones. Un peintre dessinateur des années 70 qui a travaillé dans le même studio que des pointures comme Barry Windsor Smith, Berni Wrighston et Michael Kaluta.
Ce type a marqué cette génération de dessinateurs/illustrateurs. Il a produit des BD à l'aquarelle de toute beauté pour Creepy, Vampirella ou National Lampoon. C'est d'ailleurs une filiation que revendique Pratt sur son site. On retrouve entre ce dernier, Williams et Mutt la même complicité graphique qu'entre Jeff Jones et les auteurs mentionnés plus haut. Je ne connais pas d'autres héritiers de Jones pour l'instant.
Bon si on veut remonter plus loin faut aller chercher chez Egon Schiele (et un peu Klimt) dont Williams s'est tellement inspiré qu'on frise le plagiat ou l'hommage appuyé dans "Blood, a tale".

55. fredgri - 31/07/03 15:26
Muth en dernier loooool !!!
Bon je ne relèverais pas cette notation un peu surprenante, ni meme ton insistance a parler de faignantise en ce qui concerne ces mecs ;-)))) (je le ressortirais dans un article, ce truc, ça peut servir)

sinon qui connais tu d'autre comme étudiant de Bram Storey (le prof du trio que tu cites) ?

54. Danyel - 31/07/03 15:16
Ah ben moi je trouve quand même que c'est un truc de feignant le zoom en copié-collé.
Pour la bonne et simple raison que plus tu te rapproches d'un sujet et plus tu en vois les détails. Par conséquent, ça doit les faire chier Pratt et ses copains de s'attaquer à des trucs qu'ils ne veulent pas trop représenter : textures d'un vêtement, d'un décor , modelé plus étudié d'une ombre sur un visage… Ils choisissnt de contourner la difficulté, sûrement par manque de temps aussi.
Je note qu'un effet de zoom au Photoshop a pour effet d'agrandir le trait et la couleur qui prennent dès lors une tout autre gestuelle (plus "tachiste") cela a pour effet de casser la cohérence du traité de la planche, prévu normalement pour la réduction. Ce qui fait que certains dessins paraissent chiadés alors que d'autres ont l'air plus "jeté".
Mais comme apparemment ça ne dérange personne, je vais pas embêter mon monde avec ça.
Dans mon palmarès de cette école issue peu ou prou de Jeffrey Jones, je mets Williams en 1, Pratt en 2 et Mutt en dernier. :-)

53. fredgri - 31/07/03 14:47
mmh

C'est vrai que je trouve le style de Kent Williams beaucoup plus "efficace" et "pur" que celui de Pratt, néanmoins ces deux gars ont suivi les memes cours et ils se sont nombre de fois filé des coup de mains sur les travaux de l'un ou de l'autre (Pratt étant intervenu, comme Muth et Valkenburgh, sur Blood et sur certain passage de Moonshadow) !
C'est vrai que Pratt surcharge mais j'aime assez le résultat, plus complexe que Williams (ca dépend parce que sur "Tell me Dark" il s'est essayé a d'autres territoires), plus touffu mais pas "gratuit" en tout cas.

De plus cette technique de copié-collé ils le font tous, je trouve même que Williams en use et abuse sur "Blood". Je trouve aussi que leur repprocher cette facilité est un peu limitatif, je ne lis pas ces planches comme des planches classiques donc cette technique ne me gene pas quand elle signifie quelque chose (se dire que c'est parce qu'ils sont faignants, euh... ça ne vaut pas vraiment la peine d'etre contre argumenté ce truc lol) Nombre d'autre dessinateurs classiques l'utilise car elle permet d'appuyer un moment, un sentiment, un regard, je pense notemment a certain comics scénarisé par Bendis !

Bref vive Kent Williams et sa bande de pote !

52. Danyel - 31/07/03 10:37
A la vue de "Netsuke", je viens de comprendre un truc qui me gênait avec Pratt sans parvenir à me l'expliquer. C'est qu'en fait il m'est apparu soudain comme un "faiseur". Il surcharge ses images de coups de pinceaux qui sont autant d'effets, qui, pour peu que l'on s'attarde dessus n'apportent strictement rien à l'image, ne représentent rien, voire dissimulent des maladresses ou des paresses. Finalement, passé le moment de la joliesse, on s'ennuie assez vite à regarder une image de Georges Pratt.
L'autre truc qui me gêne est ce recours systématique au copié/collé d'image. Pour faire un gros plan ou un effet de zoom, pourquoi s'emmerder à repeindre une image quand on peut l'agrandir sous Photoshop ? Quitte à agrandir des détails inutiles qui n'ont plus aucun sens et à altérer le rendu général de la planche. Le procédé me paraît relever de la paresse. Bon, il reste que c'est toujours aussi agréable à regarder mais finalement assez vide. Qu'en pensez-vous ?
Kent Williams me paraît autrement plus puissant et intéressant.

51. woolley - 31/07/03 03:38 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
kent williams est... magique, sensuel, novateur et en plus il est bon!... on aime ou on n'aime pas ses histoires mais on ne peut que pleurer devant ses dessins... bon, je vais chercher des kleenex...

50. François Boudet - 31/07/03 00:16
Oups... C'est peint par Georges Pratt... Je m'emmèle les pinceaux!...

49. François Boudet - 31/07/03 00:14
Juste pour signaler, que la mini-série de "Wolverine" ("Netsuke") dessinée-peinte par John J Muth, dont nous parlions précédemment dans ce sujet, vient de paraître en album en français...

48. Dan Pussey - 14/06/03 17:30
J'ai lu Tell me Dark que j'ai apprécié. Mais je dois dire que cette surenchère dans les effets graphiques et narratifs ont un peu décrochés mon attention de temps en temps et pourtant je suis assez client de ce genre d'expériences.
Honnêtement n'en fait il pas un peu trop?

47. BDnews - 10/06/03 10:33
Dates de la "tournée" française de Kent Williams sur BDnews.net.

46. wvp - 04/05/03 10:24 - (en réponse à : Pour Danyel)
Première édition en 1987 chez Epic en quatre fascicules.

45. Danyel - 29/04/03 18:22
Justement, va voir ce qui est dit à ce propos sur le sujet Paris-BD 2003 ! Cela dit, c'est vrai que rien n'empêche de venir le voir juste pour tailler une petite bavette.

44. Gally - 29/04/03 17:37
Ah beh c'est l'occasion de voir le bonhomme en chair et en os ! En ce qui me concerne j'ai la version française, c'est vraiment un beau livre. On peut se faire dédicacer le bouqin si on l'a déjà acheté ou ca se fait pas il faut prendre sur le stand ?

43. Danyel - 29/04/03 17:06
Oui, j'ai la première édition chez Epic. Je me demande d'ailleurs si elle est parue directement en graphic novel ou s'il y a eu une publication en fascicules avant comme pour Meltdown.
La nouvelle édition US de "Blood" ne présente pas de différences notables avec la mienne.

42. François Boudet - 29/04/03 14:57
Interessante nouvelle...
Ref Danyel, tu as déjà "Blood" en vo? Je ne sais pas ce qu'il en est de la première édition chez Marvel/Epic (c'est bien paru chez Marvel, j'ai un doute?); pour la seconde - réédition chez DC/Vertigo - que je possède, elle est au format comics - normal.. - , et l'on pourra apprécier éventuellement le format un peu plus grand de l'édition française actuelle... :-) Autrement quand sort le tome 2?

41. Danyel - 29/04/03 14:46
Ben moi, je me passerai de sa dédicace, vu que je n'ai pas l'intention de racheter "Blood" en français (voir le sujet ParisBD 2003).

40. darkent - 29/04/03 13:19
J'en connais qui vont être contents ! Kent Williams vient en France, nottament pendant le salon Paris-BD ! Je viens d'avoir l'info de l'éditeur ! Il fera même des dédicaces.

39. François Boudet - 28/03/03 17:41 - (en réponse à : Danyel)
OUI il y avait une édition française (puisque j'en parlais en disant que des histoires de K.Williams paraissaient dedans en français et que c'est là que je l'ai découvert - son style était déjà très travaillé à la couleur, déjà très fort! d'après mes souvenirs. Il faudrait que je vérifie.) éditée par AREDIT. Voir cette page déjà citée... Il y avait pas mal d'auteurs intéressants comme John Bolton, Bill Sienkiewicz, Williams, Muth, Vaughn BODE etc. Je pense qu'ils étaient tous des "auteurs Marvel" à l'époque... Pour "Ere comprimée", voici une page web. Pas vraiment de lien à priori si ce n'est qu'il y avait effectivement de la BD US de qualité (Corben, Frank Thorne, etc) traduite et à la même époque mais pas uniquement de la BD US ; et pas d'édition US à l'origine de ce mag à ma connaissance...

38. Danyel - 28/03/03 16:59
Merci pour ces infos François.
En revoyant les couv, je me souviens effectivement avoir aperçu ce mag. Mais j'avais trop décroché de la BD US à l'époque pour avoir même envie de le feuilleter.
Est-ce qu'il n'y avait que des auteurs Marvel ? J'imagine que le style de Kent Williams d'alors ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui.
Y a-t-il eu jamais une édition française. Je me souviens d'un mag, "Ere comprimée", en France. Est-ce que cela a un rapport ?
C'est vraiment des questions d'historiens. :-)

37. François Boudet - 28/03/03 16:00
Il y a le détail et les couv des numéros de "Epic Illustrated" ici...

36. François Boudet - 28/03/03 15:50 - (en réponse à : Epic)
"Epic", c'était la collection prestige de Marvel; beau papier, couleurs directes, etc. Je te recopie un extrait d'un texte à propos de Jon j Muth pris sur le net (je n'ai pas trouvé de page dédiée précisément à cette revue../?) : "Ses premiers travaux dans le monde des comics ne feront pas de remous. Pour la bonne raison qu'ils paraîtront dans le magazine de haute tenue de la Marvel, EPIC ILLUSTRATED, une publication dirigée de main de maître par Archie Goodwin, qui se présentait comme un concurrent de Heavy Metal (édition américaine de Métal Hurlant). Lancé en 1980, EPIC accueillera dans ses pages les dessinateurs US les plus intéressants du moment (Dave Sim, Ken Steacy, George Pratt... ) mais surtout ouvrira ses pages à la nouvelle vague. MUTH, apparaît dès le n°12, en 1982, avec deux courtes histoires : SMALL GIFTS, très beau récit tout en nuance et PURSUIT, 3 pages bâties sur un scénario naïf, dont le traitement graphique n'est pas sans rappeler les planches de Jeff Jones. On retrouve également dans ces premières oeuvres une forte influence de l'Art Nouveau. L'année suivante il commence son cycle Mythologie of an abandoned city, qui est publié en trois parties dans EPIC, du n° 19 au n°21.". Il y eu donc aussi Kent Williams dans la revue...

35. Danyel - 28/03/03 15:24
Dommage que j'ai laissé tomber la BD à cette époque, il y avait l'air d'avoir du beau llnge dans cette revue. Qui était l'éditeur de ce magazine en France et aux USA ?

34. François Boudet - 28/03/03 14:39 - (en réponse à : Code of Honor)
Alex Ross ("Marvels") évoque "Code of Honor" dans cette interview. Autrement voici les couvertures avec les crédits en dessous il me semble. Mais bon, franchement pas terrible cette soit disant suite "Marvels"... Pour revenir à Kent Williams... On trouvait pas mal d'histoires de lui en français dans "Epic"... (bon souvenir!). C'est là que je l'ai découvert d'ailleurs, dans les années 80 donc...

33. François Boudet - 28/03/03 14:23
Il ne me semble pas (je n'ai pas lu tous les numéros. C'était assez mauvais, contrairement à "Marvels" ou à du Kent Williams...

32. marcel - 28/03/03 13:47
Arretez-moi si je me trompe : K. Williams n'est-il pas aussi l'un des artistes qui ont travaille sur Code of Honnor (la suite de Marvels) ?

31. fredgri - 28/03/03 01:43
sympa de faire de la pub pour sceneario, un site tres cool !

30. darkent - 27/03/03 16:53
Blood est sorti en librairie au fait. Y'a dejà une critique sur sceneario.com : La critique

29. Gally - 17/03/03 22:12
Euh, c'est quoi au juste Kokoro ? (une parodie de Miyasaki ? non, j'déconne)

28. Danyel - 17/03/03 17:17
Ça fait bien trois ans que Williams parle de "Kokoro", j'avais fini par ne plus y croire…

27. darkent - 17/03/03 17:09
Interview de Kent Williams dans le magazine papier D-Side pages 68/69. On apprend notament que le maître travaille sur un nouveau roman graphique "Kokoro" et qu'il bosse sur le prochain film d'Aronofsky ! (Requiem for a Dream)

26. BDnews - 26/02/03 07:59
BDnews.net publie un article sur l'actualite d'Emmanuel Proust Edition et notamment sur Blood Livre 1 qui sort en mars. A noter que le Livre 2 sortira dans la foulée en mai.

25. fredgri - 20/02/03 22:14
c'est vrai que c'est cher, c'est beau mais 15 euros c'est le prix de la mini serie en entier (euh la je me rend compte que je dis des conneries car ca doit certainement etre encore moins cher)

24. Danyel - 19/02/03 11:40
Surtout que c'est en deux volumes !

23. Gally - 19/02/03 11:10
15 euros, c'est cher quand même :-/ Remarque y'a 96 pages... Bon. J'ai hâte !

22. Danyel - 19/02/03 10:41
Avec une couverture inédite de toute beauté en plus !

21. Gally - 19/02/03 10:22
Wouais ! Super c'est sur BDParadisio :
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=4338

20. fredgri - 15/02/03 01:40
oh rassure toi Danyel je ne faisais pas la comparaison entre Muth et Williams, meme si ils ont travaillé ensemble a mainte reprise (l'un filant un coup de main, avec George Pratt entre autre, sur Bllod tandis que l'autre particiapant a Moonshadow), je ne trouve pas que leur style et leur approches soient les memes c'est tout, Williams est plus visceral tandis que Muth c'est plus de la poesie graphique ! Je signalait juste que ces deux gars la sont trop injustement méconnu du grand public et que les efforts fait depuis quelques temps sur Williams devraient aussi etre fait pour Muth qui le merite tout autant.
Personnellement j'ai adoré Moonshadow meme si parfois c'est tres particulier, on se laisse vite emporter par ce recit, et idem pour Blood, c'etait du De matteis de la bonne époque (celui de I a vampire, de Kraven's hunt). Enfin voila, je voulais juste repousser un tres leger malentendu.

19. darkent - 14/02/03 14:15
Oui, Tell me Dark est toujours en vente (je l'ai vu sur BDNet en tout cas) et d'après mon libraire il me semble que la BD se vend correctement. Evidemment ce n'est pas une oeuvre grand public mais ça serait sympa qu'elle soit mieux connue. Ca vaut beaucoup de pseudos séries dites "artistiques"...

18. François Boudet - 14/02/03 12:58
Perso je partage l'avis favorable sur Jon J Muth, et je considère "Moonshadow" comme un chef-d'oeuvre... Peut-être peut-on dire que le dessin de Muth, proche de celui de Williams, est moins nerveux -?-, mais autrement... Quand à l'histoire de "Moonshadow", je l'ai trouvé très belle, un peu moralisante peut-être -au bon sens du terme quand meme-, mais bien. J'espère que l'on aura un jour une traduction en français, on peut tjrs rêver - après Kent Williams et si cela marche un peu... ? (Qqu'un sait si "Tell me, dark" s'est vendu suffisemment? Il doit être toujours en vente, achetez le, pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet album...) :-)

17. Danyel - 14/02/03 10:17
fredgri, désolé de ne pas partager ton goût pour Jon J. Muth qui, à mon avis, ne soutient pas la comparaison avec Williams. Il suffit de regarder "Meltdown" ou chacun des deux artistes se partagent un personnage pour s'en rendre compte. Muth ne décolle pas de la photo, il a une technique proprette et lisse bien loin de celle de Williams qui insufle au contraire violence et spontanéité dans son usage de l'aquarelle (ou de l'acrylique). Autant williams s'inspire visiblement de Schiele (qui apparaît d'ailleurs dans "Blood") autant Muth s'inscrit dans la tradition picturale des illustrateurs US hyper-réalistes à la limite du roman-photo. Certes la production de Muth a tout pour séduire, mais on s'aperçoit vite qu'il n'y a finalement pas grand chose à regarder dans ses dessins.
Pour ma part, j'ai eu un mal fou à finir le gros pavé de "Moonshadow" autant à cause du dessin que du scénar qui m'est apparu aussi abscons que prétentieux.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio