L'Homme du Ciguri

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Dominique - 25/02/99 12:24 - (en réponse à : à Zelig)
Merci pour ta réponse qui au moins n'est pas langue de bois... Visiblement, tu ne l'aimes pas tellement cette couvrante !!! Je voulais juste savoir si c'était une vue de mon esprit ou si c'était partagé ! Je me doute que cela ne doit pas être facile de faire recommencer un dessin à Moëbius ! Mais peut-être que quelque part cela lui a fait du bien... La suite nous dira si je me trompe... J'en ai profité pour relire " l'homme du Ciguri ": c'est quand même quelque chose ! J'aimerai bien qu'il continue dans cette veine mais peut-il tout faire ? A propos quelqu'un a t-il des infos sur le CD-ROM MOËBIUS ? J'avais trouvé celui sur MANARA très malin... Un peu leste mais quand on achête du Manara, on sait ce qu'on va y trouver... Amitiés...

17. Zelig - 22/02/99 11:03 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Pour préciser (et sans porter d'avis sur la couverture finalement retenue) : je n'ai pas dessiné la couverture du troisième volume du Coeur couronné et je jure que Moebius en est bien l'auteur. Mieux - pour répondre à "mon boulot d'éditeur" : nous en avons refusé une première qui, je pense t'aurait fait jasé plus encore. Avez vous la moindre idée de ce que ça représente de dire à Moebius "cette couverture n'est pas formidable. En referais-tu une autre, Jean ?". Deux fois, ça aurait été beaucoup trop. Par ailleurs, le plus important est ailleurs : une couverture ne fait pas un album. D'accord avec toi sur le Ciguri : y fulgurent quelques traits de génie dont est seul capable Moebius.

16. Dominique - 21/02/99 08:46 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
A Zelig:( pendant que je te tiens !) Eh ! La couverture du Tome 3 du "Coeur...", c'est vraiment une " hideur " ( expression française trouvée sur le forum qui me fait rire et qui résume tout ! ). Ah ce vert ! Il ne peut même pas dire que c'est la faute du coloriste... Mais, et ta responsabilité d'éditeur ? Aux autres: ( que du beau monde et des savants...) Je crois que de toute façon, même si le vieux Moëb nous fait attendre 10 ou 15 ans pour la suite ou non-suite du Garage, je suis preneur, je ne me rappelle pas n'avoir pas acheté l'un de ses albums, il y a toujours quelquechose d'intéressant dedans, une idée, une trouvaille qui vous laisse pantois et admiratif... Pour l'instant, on en reste sur ce tome 3, tellement difficile à lire pour les presbites comme moi ( dans la première partie...), ce n'est pas ce qu'il a fait de meilleur mais cela reste 10 fois plus lisible que toute une partie de la production actuelle... Amitiés :-)

15. zelig - 10/02/99 17:46 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Ralph, compare Hugo Pratt à Jack London ou Joseph Conrad : tu tireras exactement les mêmes conclusions que lorsque tu fais rentrer Bataille dans le débat. On parle de bande dessinée, pas de littérature (rien là de dévalorisant, évidemment : ce sont deux supports différents). Ce que je veux dire du Coeur couronné, c'est que, sauf erreur, je n'avais jamais rien lu de pareil en BD. Et, par ailleurs, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas un chef d'oeuvre, ça ne se prend pas pour un chef d'oeuvre et c'est justement là toute sa valeur. Quant au dessin et au découpage, je tiens juste à préciser que Moebius a fait cet album en se mettant délibérément en situation d'urgence, en travaillant vite, de ce fait, et en jouant le jeu jusqu'au bout. C'est, là aussi, ce qui fait le charme de cette série. Pour continuer dans les comparaisons hasardeuses- et en finir temporairement avec cette discussion qui, décidément, m'excite énormément -, c'est un peu comme si tu reprochais à Woody Allen d'être capable de faire à la fois Manhattan, Prends l'Oseille et tire-toi et Intérieur. On peut ne pas aimer tous ses films (tous ses "genres", quel mot horrible!). On ne peut pas dire que tel ou tel de ses films n'apporte rien à son oeuvre parce qu'il s'éloigne d'une prétendue ligne directrice. Tu peux appliquer cette remarque à Chabrol, Spielberg, John Huston, Chaplin, Mozart...

14. zelig - 10/02/99 17:29 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Rhaah lovely ! Kazane, je t'aime déjà. Tu résumes - mieux que je ne pourrai jamais le faire ici sans passer pour un gros con d'éditeur qui vend sa soupe - ce que je pense de cette série. Je ne dirai pas, entre parenthèses, que je une partage pas quelques uns des autres très iconoclastes points de vue que tu as déposés sur ce décidément bien fréquenté forum (ouf...).

13. Ralph - 10/02/99 17:22 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Zelig: je n'ai pas dit que la folle n'apportait rien a l'art ou l'oeuvre de Moebius. J'aime bien les choses qui choquent aussi, ainsi Griffes d'anges (tres inspire la aussi de publications Nord Americaine sur le fetichisme) et le portfolio stardom :Histoire d'X. Pour la mise en boite respective de chacun des auteurs, je n'ai pas vraiment fait attention a la lecture des deux premiers albums et je n'ai pas lu le dernier. Pour le cote scato de Jodo...il y a tellement de chose a faire et a dire. Je pense ici a un G.Bataille. Pour etre tres precis autant je peux comparer Moebius a hans Bellemer autant dans le cadre de notre echange Jodo n'est pas vraiment tres creatif. C'est petit. I devrait relire Bataille.

12. Ralph - 10/02/99 17:08 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Kazane, pas de problemes, nous ne sommes pas d'accord. Pour le dessin j'ai l'edition Dark Horse en noir et blanc des deux premiers tomes et je dois dire que les dessins sont tres decevant pour moi. Est il possible que les couleurs aident. Pour ce qui est de la composition des planches la serie de l'incal, meme avec ses imperfections est quand meme superieure a celle de la folle. Non? Pour le travail de Jodo sur lhistoire, disons que dans l'incal il y a vraimant un effort de creation bien que tous les grands de la science fiction contribuent a cette histoire. Pour la folle je suis un peu hermetique a la dialectique. Cela ne veut pas dire que j'ai raison.:)

11. zelig - 10/02/99 16:59 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
OK, mettons donc les choses au point franchement et clairement: Ralph, d'accord avec toi sur les "onomatopées graphiques et philosophiques" (moins sur la valeur des albums que tu cites en exemples joints mais, comme je le disais plus bas, tout ça est subjectif). Tommy, ton avis sur les couleurs est tout ce qu'il y a de plus pertinent. J'y ajouterai, pour explication rapide, que les couleurs de Moebius réalisées par un coloriste NE PEUVENT PAS se comparer à celles qu'il faisait lui-même (ni à celles de Chaland, qui était, tu l'admettras, beaucoup plus qu'un coloriste). Inutile, j'imagine, d'expliquer pourquoi. L'inévitable rencontre entre Le Garage et Le Monde d'Edena : la ressemblance n'est pas uniquement formelle. Elle est aussi économique. L'un d'entre vous s'est-il interrogé sur le point de savoir pourquoi ces deux "séries" se sont interrompues avant la fin (ou le sont de fait pour le moment, ce qui revient au même) ? Et l'un des mêmes a-t-il cherché un élément de réponse dans les performances comparées desdites "séries" et de, au hasard, Blueberry ou, dans une moindre mesure, L'Incal ? Eh oui, les auteurs aussi peuvent avoir des fins de mois difficiles... Et les "onomatopées graphiques et philosophiques", quelle que soit leur valeur, n'ont pas l'heur, dans ce domaine comme dans d'autres, de rencontrer un vaste public. Plus largement, on peut aussi se demander si ces "onomatopées graphiques et philosophiques", dont les premières, dans les années 70, ont tant apporté à la bande dessinée, ont aujourd'hui encore une raison d'être. Je n'ai pas de réponse. Les angoupopotins : laisser les courir, ils ne salissent que ceux qui les propagent - je ne dis pas ça pour toi, Tommy Boy, nous sommes entre gens de bon goût et de bonne compagnie ;o)> Cela dit, le nouveau projet qui pourrait réunir Jodo et Moebius est à l'état de discussion depuis quelques années. Mais, il se pourrait bien qu'il se finisse par se faire dans des termes raisonnables... Le Coeur couronné : Ralph, as-tu tant de mal à lire des histoires qui sortent de la norme ? Pour une fois que deux auteurs, et d'importance, se lâchent et s'amusent de leur propre réputation. Et avec esprit - même si Jodo la joue scato, ce qui, de mon point de vue, vient en positif. Graphiquement, c'est loin du grand Moebius léché et spectaculaire, certes. Mais, c'est une nouvelle fois (à son âge), une expérience qu'il n'avait jamais tentée. On peut ne pas aimer (personnellement j'aime, mais c'est peut-être parce que je connais bien les deux bonshommes) mais pas dire que ça n'apporte rien à Moebius. Bien au contraire. Sur ceux, à tout de suite, sans doute ici.

10. Kazane - 10/02/99 16:44
Pas d'accord avec Ralph ! "Le coeur couronné" me semble, à moi, une très "IMPORTANTE contribution de Moebius au 9ème Art" ! Le dessin est très excitant, il montre à quel point d'aisance peut arriver le vieux Moeb lorsqu'il se lâche : vigueur, vitalité, nervosité et j'en passe. On est loin des mollassoneries du style "Les Mondes d'Aedena" ou illustrations pour "L'Alchimiste"! On est loin aussi de certaines planches un peu bâclées des "John Difool" ou de presque tout "Le Garage Hermétique" (sur lequel tout le monde délire, mais qui question dessin... franchement, à part la fin...). Côté scénario, le vieux Jodo nous ressert certes son éternel brouet New-Age, mais c'est ici pour s'en moquer. Le seul défaut - mais il est majeur j'en conviens - de cette série est que sa réalisation s'est trop étalée (donc diluée) dans le temps : l'intérêt du lectorat en a fait autant (album 1 en 1992, 2 en 1993 et 3 en 1998!!!), les ventes aussi je suppose, donc l'action du tome 3 a été visiblement reserrée pour tenir en un seul volume, ce qui donne des planches à quinze images bourrées de texte, c'est souvent indigeste. N'empêche, cette trilogie est beaucoup plus riche qu'on ne semble le dire, y compris dans les aspects sociologiques et auto-référentiels du scènario. Un chef-d'oeuvre en attente ? Dommage que ni Moebius ni Jodorowsky ne se soient beaucoup expliqués sur le pourquoi de cette série (alors qu'ils en en tant dit sur les John Difool). S'il existe des analyses quelque part, je suis intéressé (y compris pour vérifier si je me gourre complètement !). ;o)

9. Ralph - 10/02/99 16:41 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Correction: il s'agit de Metreon (Sony). Malvina est utilisee et sera utilisee comme caractere principal pour la signatures des objets Moebius en vente. Pour en savoir plus : ici le garage hermetique

8. Tommy LOBO - 10/02/99 16:32
Haaa Zelig, salut ! Ça faisait longtemps!
Au sujet de la couleur, j'ai bien peur que mon avis ne soit pas si isolé que ça... et le fait que Moebius supervise l'ensemble est un fait qui n'a pas cessé de m'inquiéter ces dernières années (voir les rééditions des "oeuvres complètes" qui me font mal aux dents)sur la santé graphique du monsieur.
Alors je conseillerai l'album chez Dark Horse qui reste en N&B, et permet plus facilement de faire une "liaison" avec le Garage Hermétique. Pour infos, je crois bien que seul CHALAND a su apporter quelque chose au niveau des couleurs sur un album de Moebius.
Mais il est vrai que je suis un vieux con.
Et puis dis, dis, Zelig, c'est vrai que Jodo est parvenu à convaincre le femme de Moebius de refaire une série "incal" ? Les angoulo-potins courent toujours...

7. Ralph - 10/02/99 16:20 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Zelig: est il possible de savoir quel est le prochain projet de Moebius avec Jodo chez les humanoides? Maintenant c'est vrai que le garage hermetique et l'homme du Ciguri ne sont pas des histoires completes dans le sens ou nous l'entendons. Il s'agit plus "d'onomatopees"graphiques et philosophiques. Il existe deux series qui se rapprochent de ce travail: The elsewhere Prince (hisoire de Moebius et Lofficier dessins Shanower) et The Onyx Overlord dessins de Bingham. Il existe aussi toute une serie de 90 cartes des personnages du garage hermetique. Serie publiee par comic image qui est tres jolie. Maintenant il faut savoir que Moebius travaille avec Sony aux USA et il est sous contrat avec eux.Certains personnages du garage sont utilises dans le cadre de "Megatron" . Il y aura meme une boutique Moebius.Ouverture San Francisco cette annee. Cela me force a parler du monde d'Edena qui semble vivre les memes problemes. Le probleme commun etant: allons nous un jour avoir une fin commune a ces deux cycles qui en fin de compte devraient finir par se rejoindre? Au passage j'en profite pour indiquer que la folle du sacre coeur (je n'ai pas lu la suite qui vient de paraitre)n'est pas a mon avis, la contribution la plus importante de Moebius au 9eme art. Ni par le texte, la philosophie, l'histoire ou par le dessin.:))

6. La rédaction - 10/02/99 15:49
Allez donc voir le sujet d'Emma,"tout ce que tu veux dire sur la BD", il est super!!!

5. Zelig - 10/02/99 15:11 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Zelig est là, comme d'habitude, toujours prêt! Or donc, plusieurs questions et remarques. 1 - La version couleur est hideuse : c'est ton avis et je suis ravi que tu le partages, Tommy boy. C'est aussi très subjectif. Pour infos, et pour éviter toute ambiguité, la coloriste a été choisie par Moebius qui a supervisé son travail, comme il le fait pour chacun des albums qu'il ne met pas en couleur lui-même (ce qu'il ne fait pratiquement plus). 2 - Le tirage de tête n'était pas un album des Humanos (ce n'était d'ailleurs ni un tirage de tête, ni un album mais un objet différent, aux feuilles volantes dans une enveloppe kraft) mais de Stardom, la galerie-éditeur de produits dérivés de Moebius. 3 - La suite. Un peu compliqué. Pour dire vite, Moebius est un auteur très occupé (notamment par Blueberry ou, chez nous jusqu'à récemment, par la suite et fin du Coeur couronné). Il faut savoir que la réalisation de l'Homme du Ciguri s'est étalée sur presque dix ans, avec des phases de production plus ou moins intenses. La suite de la suite prend le même chemin, et ce n'est pas parce que certaines pages sortent dans des magazines américains que le mouvement s'accélèrera. Moebius a certes envie de sortir cette suite un jour, mais le projet ne fait pas partie de ses priorités (et n'est-ce pas là son essence même, dans la récréation intellectuelle et graphique qu'elle représente: le Garage hermétique et l'Homme du Ciguri ne sont pas deux éléments d'une série, avec ses contraintes, narratives ou temporelles. C'est bien autre chose, une ballade en plusieurs livres, un rêve de plusieurs nuits...). Quand je dis que c'est compliqué, c'est qu'entre l'Homme du Ciguri 2 et la nouvelle série que Moebius envisage de commencer avec Jodorowsky, notre coeur d'éditeur mais aussi son coeur d'auteur ne balancent pas longtemps: pour des tas de bonnes raisons (de goût, de plaisir, économiques aussi), nous préférerions lui voir dessiner une vraie nouveauté, avec son lot de surprises, de plaisirs inédits, de création. En d'autres termes, nous rêvons tous d'un nouvel Incal. 4 - Ceci découle du point précédent : Le Garage hermétique n'était pas le premier volume d'une série ; l'Homme du Ciguri n'en était pas le second ; la suite, si elle voit le jour, n'en sera pas le troisième. Pourquoi ne pas lire ces albums un par un, en extrapolant à la fin les points de suspension... 5 - Certes, les Humanos sont responsables du fait que L'Homme du Ciguri soit la première partie d'une histoire en deux volumes - et ce contre l'avis initial de Moebius. Il n'est pas dit que si nous n'avions pas fait ce choix vous ayez aujoud'hui cet album entre les mains. Ni que vous l'ayez acheté au prix où nous aurions été tenus de le vendre. 6 - "Il faut toujours se méfier des jugements trop hâtifs" (Lao Tseu) A bientôt, ici ou ailleurs.

4. Tommy LOBO - 10/02/99 11:47
Et n'oublions pas de signaler que la version en couleurs est d'une hideur sans pareille.

3. Frank - 10/02/99 01:33
Merci Ralph!

Et bien, si notre amis Zelig est encore dans les parages, peut-etre aurait-il de l'info a nous donner au sujet de cette suite!?

Zelig?

2. Ralph - 10/02/99 00:03 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
L'homme du Ciguri a ete publie il y a deja quelques annees chez les humanos. C'est la suite de l'album Humano : le garage hermetique. Date de publication est 1995 avec un tirage de tete a 300 ex et un carnet . Malheureusement il doit y avoir une suite. Le debut de cette suite a ete publiee aux USA dans les #1,2,3,4 et 5 de Moebius comics (publication qui n'existe plus). Pour le moment malheureusement c'est tout et c'est avec impatience que j'attends que les Humano acceptent d'envisager la publication d'une suite de l'homme du ciguri. Moi j'ai beaucoup aime cet album (un peu moins la presentation du tirage de tete dans une enveloppe style DHL. Pour ton info, Dark Horse comics a publie aux USA l'homme du ciguri.

1. Frank - 09/02/99 19:09 - (en réponse à : Frank@bdamateur.com)
Nul n'est besoin de presenter le chef d'oeuvre qu'est Le garage hermetique de Jerry Cornelius par Moebius publié dans Metal Hurlant a coup de planche improvisée.

J'apprends avec retard, en lisant une entrevue de Moebius par Throndheim (si, si) dans le fanzine Lezard (et oui, ca c'est rendu jusqu'au Quebec, merci a Fichtre!) qu'une suite du Garage existe sous le nom de L'homme du ciguri.

A l'origine, ce devait etre un seul album N/B et finalement, editeur oblige, ce fut 2 albums couleurs qui ont vu le jour dans une des collections de luxe des Humanos.

Donnez suite au Garage n'est pas une mince tache.

Je n'ai pas encore lu mais j'en salive deja. Toutefois, vais-je etre decu? Qui l'a lu? Quel est son avis?

Peut-etre le sujet a deja été traité quelque part sur le forum, mais j'ai pas trouvé.

Ah! Et c'est dans quel collection des Humanos au juste, et le titre du second est-il L'Homme du Ciguri tome2 ou autre?

Merci et A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio