Civiello:

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. yannick - 23/02/05 14:09
Je viens tout juste de lire la nouvelle série de Civiello scénarisée par Heurteau. Manu abandonne ses tonnes de couleurs pour un dessin aquarellé à dominante brune. Le résultat donne de belles planches très détaillées (les vues sur Los-Angeles de l’époque sont magnifiques !), parfois trop à mon goût parce que la lisibilité n’est pas exemplaire. Je me suis senti perdu devant tant de détails qui noient les personnages. Des contours plus prononcés pour les personnages, des arrières plans moins chargés et un peu plus de contrastes auraient été bienvenus à mon sens. Le scénario est à l’image du dessin et à l’époque, c’est à dire que c’est une sympathique histoire bordélique d’un apprenti gangster sur fond de mafia hollywoodienne juste après l’arrestation d’Al Capone. La narration manque de fluidité, heureusement que l’album est décomposé en plusieurs chapitres ! Une deuxième lecture s’impose donc pour bien comprendre cette histoire. Finalement, l’ensemble laisse un sentiment mitigé, je pense que le scénario est trop condensé. L’histoire aurait méritée un tome de plus pour privilégier la fluidité de la narration et pour que le lecteur puisse s’attacher un peu plus au personnage de Vini et de son entourage. Bien que j’apprécie énormément le talent de Civiello, j’avoue objectivement que son travail sur « Mamma Mia » m’a pour l’instant moyennement convaincu.

46. yannick - 04/01/05 17:48 - (en réponse à : Ben)
On ne peut vraiment pas juger du dessin de ce nouvel album parce que les scans sont trop petits, attendons la sortie de cette bédé pour se faire une vraie idée !

45. Ben Ef His - 04/01/05 17:38
Ca n'a toujours pas l'air bien vivant, mais j'aime bien plus que son Heroïc Fantasy habituelle...

44. yannick - 04/01/05 10:31 - (en réponse à : extraits de cette nouvelle série !)



43. yannick - 04/01/05 10:21 - (en réponse à : Chiche !)
Nouvelle série pour Manu !
Il s'agit de "Mamma Mia", je vous communique les détails de cette série par l'intermédiaire du site de Delcourt :

Mamma Mia
1. Vincenzo Lasagna

Scénario : HERBEAU Hélène, CIVIELLO Emmanuel
Dessin : CIVIELLO Emmanuel
Couleurs : CIVIELLO

Hollywood, années 20. Vincenzo Lasagna fait partie du Comité – mafia italienne de Los Angeles – grâce auquel il mène la belle vie. Mais c’est sans compter la Mamma qui passe son temps à faire la morale à tous les truands du quartier. Le sort s’acharne sur Vincenzo quand sa sœur se marie avec… un flic ! Bien décidé à rester dans l’illégalité, Vincenzo court de désastre en désastre.

Date de parution : 23/02/2005

ça nous change des trolls, des efles et Korrigans !
En prime, voici la couverture de ce tome 1 :


42. yannick - 29/09/04 10:15
Pour tous les fans de Civiello, je leur signale que Manu a participé à un collectif qui sortira le 17 novembre. L'album s'appellera "Le grimoire du petit peuple" scénarisé par Pierre Dubois.
La couverture est de la part de Civiello himself !


41. goz - 07/12/03 11:35
j'aime beaucoup Civiello l'illustrateur, j'aime nettement moins Civiello l'auteur de BD. En effet, j'etais tombe sous le charme du premier tome de la Graine de Folie mais j'avoue que depuis le tome 3 cela m'est passe. Pas assez de vie dans les albums, des expression de visages pas toujours tres reussies ou adaptees... dommage. Resultats j'ai tout de meme achete le tome 4 ainsi que le hors serie contenant des recherches mais j'ai revendu le tome 1 de Korrigans et je n'acheterai pas la suite. Par contre, je l'attends dans un autre registre (je crois qu'il travaille sur un polar).

40. yannick - 05/12/03 10:02 - (en réponse à : Larry)
Petite tapette va !

Essaies contre lui ! :


39. larry underwood - 04/12/03 19:56 - (en réponse à : humpf !)

38. yannick - 04/12/03 16:35 - (en réponse à : Larry)
NAN !!!!!


37. larry underwood - 04/12/03 16:11 - (en réponse à : est un faible)
euh... calin ?

36. yannick - 04/12/03 16:04 - (en réponse à : Larry)
Mille lutins !!! On verra bien si tu vas me parler de ce ton Samedi !

35. larry underwood - 04/12/03 15:56
Tais-toi et yatte.

34. yannick - 04/12/03 15:53 - (en réponse à : Larry)
Ah non ! Tu vas pas mettre ton grain de sel sur ce sujet !

33. larry underwood - 04/12/03 15:48
obligé de reconnaître que j'approuve Bénéfice... mais bon, j'en ai déjà discuté avec Yannick, il sait qu'on est pas d'accord là-dessus. Tout ça parce qu'il l'a rencontré plein de fois à Boulogne, tssss...

32. yannick - 03/12/03 17:07
Je respecte ton opinion Ben, chacun ses gouts !!!!
T'es pas obligé d'aimer ce que nous adorons !

31. Ben Ef His - 03/12/03 17:03
Dites... Est-ce que vous me considérez comme sain d'esprit si je vous dit que je trouve ces dessins tres laids?
Non, parce c'est vrai, en fait... Enfin, pas vraiment laid, c'est pas ca le mot... Mais d'un gout attroce et d'un ringard pas possible... Je veux pas vexer de monde, et je suis pret a admettre qu'une fois de plus, la majorité aurait raison... Mais vraiment, je trouve ca inexpressif, sans mouvement, sans rythme, ringard, obese, bouffi, suintant la chantilly... Bref, j'aime pas, quoi...
C'était juste pour montrer que tout le monde n'appréciait pas...

30. yannick - 03/12/03 16:46
Sur le site des éditions Delcourt : le tome 2 de Korrigans sera accompagné d'un cahier de croquis de 8 pages, vivement la nouvelle année (sortie prévue en Janvier 2004) !!!!

29. yannick - 03/12/03 16:33
C'est pas beau ca ???? :



Ca fait très "affiche cinématographique" mais c'est bien foutu et Manu aime beaucoup ce genre de présentation.

28. Korrigans - 30/11/03 14:57
J'ai ajouté la couverture de Korrigans 2 sur mon site ;-) !

27. Korrigans - 12/07/03 21:54
Le Site de Civiello vient de sortir dans sa troisième version ! -> http://civiello.le-site.info Toutes les rubriques ont été révues ! D'autres ont été crées : 1- Article : Une rubrique plus rédactionnelle. Toujours en rapport avec Civiello... Pour commencer, c'est un article sur l'école des apprenties sorcières qui vous est proposé... 2- La Secte des Amateurs de BD : résumé de discussion (sur des forums) et avis sur un dessinateur. Le tout assorti de liens, d'images,... On commence avec Franquin ! 3- Parole aux auteurs : des précisions sur les infos, les albums, les séries,... par les auteurs. Les premières précisions sont de Mosdi, que je remercie... En plus l'aspect du site a été amélioré, le temps de chargement réduit, la qualité des images rehaussée,... Une grosse mise à jour, donc ! Vous trouverez aussi des infos sur Korrigans 2 -> http://civiello.le-site.info Bonne visite, Ben.d

26. Korrigans - 08/06/02 22:34
C'est encore moi.
Juste pour dire que j'ai publié deux planches du prochain album du Roy Sans Coeur.
http://www.korrigans.be.tf

25. Korrigans - 20/05/02 13:21 - (en réponse à : A Thierry2)
Là, franchement, tu deviens insultant. Premièrement en insinuant que j'ai mauvais goût. Ce que je ne peut admettre (tu sais c'est ce genre de truc inadmissible et inacceptable), et ensuite, en accusant Civiello de plagiat. Que je le comprends maintenant de refuser d'aller sur Internet !
Mais, essaye, pour le prouver, de fair un parallèle plutôt qu'une simple exposition comme celle-ci. Tu remarquera alors que tu as tort. C'est inévitable.
Ne crois pas que j'ai envie de réduire cette discussion en simple combat, ce qui résume d'ailleurs la plupart des discussions de BD Paradisio, il faut l'admettre, mais je ne peut admettre de telles accusation sur moi, et sur Civiello !


A Shi,
Juste une petite proposition, comme ça: si tu veux, ces dédicaces que tu sembles tant aimer, je peux les publier sur mon site. Encore faut-il, bien sûr que tu aies un scanner.

24. thierry2 - 19/05/02 22:03
J'aime beaucoup ton raisonnement:
"le kitch c'est le mauvais gout, or civiello me plait donc civiello n'est pas de mauvais gout..."
peut etre as tu mauvais gout?.. bon de toute facon , je ne parle pas de gout, le gout n'a rien a voir la dedans, car le gout n'a jamais été une reference de qualité, puisque qu'on peut tout a fait aimer des choses nulles (par exemple, moi j'adore les film d'ed wood). Tu me demandes mes dessinateurs preférés, mais ca n'a aucun sens dans la discussion sur la qualité.

Quand au fait que civiello plagie... pourquoi cela serait absurde?
tiens regarde ceci:





ca ne te rappelle rien? il faut faire la difference entre une influence stylistique et le plagiat pur et simple.

23. Shi - 19/05/02 21:05 - (en réponse à : fiiizzzzzzzz)
moi aussi je rajoute un petit grain de sel... je ne connaissais pas civiello avant de le rencontrer lors d'un festival bd, grâce à un pote à moi qui m'a présenté sa "graine de folie" qui m'a dit : vas y, tu vas voir, c'est superbe (je crois que je l'en remercierai jamais assez).
au départ, gt venue pour voir varanda et rien que varanda; et aller passer encore qqes heures ds une file apres y avoir passé toute une matinée et un debut d'apres midi, ça me tentait pas trop... mais quand j'ai vu les dessins superbes de manu, je me suis à mon tour jetée dans la foule massée autour de bajram, aouamri, et manu en sandwich entre les deux, à moitié caché sous son bonnet. g été epoustouflée par ma dédicace, et d'ailleurs, j'ai aussi remis ça pour les 2 tomes suivants de la graine et le 1e tome de korrigans : j'ai maintenant quatre dédicaces de civiello, une aquarelle, une sanguine, et deux crayonnés.
pourquoi est-ce que je vous raconte ma vie ? parce que sur ces quatres dedicaces, il y a une maitrise du dessin inouie, et surtout un univers bien à lui qui fait défaut à bcp de bd du genre (en tout cas à mon humble avis, mais chacun ses gouts, ce n'est pas une critique :)
alors, oui, le scénar part un peu dans tout les sens (j'ai toujours pas compris la fin du tome 3 de la graine), les bulles aussi... mais ça m'empechera pas de faire que des compliments sur manu ! :o)

22. crepp - 19/05/02 15:10
Je me permets de mettre mon petit grain de sel, pour donner mon simple avis.
En fait je suis d'accord avec Thierry2 sur le coté non relié du dessin, pour moi Civiello est un grand illustrateur mais il ne maitrise pas encore la narration dans un format bande dessinée.Bien entendu, avec le temps il va y voir une amélioration.
Mais c'est le seul point où je suis en accord avec Thierry2. Sur la "non lisibilité de son dessin", je suis plutôt content de voir ça, c'est tout de même intéressant de sortir des cases se lisant de gauche à droite (même si cela demande un petit effort).
C'est vrai que le dessin de Civiello a un coté Alan Lee, mais tout le monde a des références, sans pour autant parler de copie?
Quand au coté expressif du dessin,je le trouve en adéquation avec l'ambiance et l'histoire racontée. C'est tout de même normal de voir des larmes dans les yeux d'une petite fille venant de perdre ses parents.
Ca fait tout de même plaisir de voir une discussion qui ne se termine pas en pugilat :o))

21. Korrigans - 19/05/02 12:34 - (en réponse à : A thierry2)
Ayant constaté que nous n'avions pas la même définition de kitsch, je suis allé voir au dictionaire, et voici celle du Robert Mini:
"Volontairement démodé et de mauvais goût"
Je m'incline donc pour le terme "vieillot", bien que je ne pense pas que ce soit un bon qualificatif pour Civiello. Mais par contre, c'est dans ton dernier post que tu te trompes:
c'est tout est est tape a l'oeil, et qui plait sans reflexion
Pour moi, le mauvais goût, ça plait pas trop, non?

Par ailleurs, la plupart des dessin interessants que j'ai pu voir de lui, sont en fait des copies d'autres oeuvres (brian froud et alan lee notamment).
Bein voilà que Civiello est un plagieur, dit tout de suite qu'il fait des copiers-collés tant que t'y es! C'est absurde. Non, bien au contraire Civiello se distancie de la production actuelle, ce qui fait que son style n'est pas apprécié de tous.
Mais j'ai juste une question, quel est ton dessinateur préféré. J'aimerais connaître le style de dessin que tu apprécie afin de mieux saisir tes arguments qui me paraissent... bizarres.

20. thierry2 - 19/05/02 00:26
kitch et vieillot ne sont pas incompatibles. Tu sais, une des definition du kitch dans l'art, c'est tout est est tape a l'oeil, et qui plait sans reflexion... pour moi ca qualifie assez bien le dessin de civiello: "tape a l'oeil". a l'instar des pinup, des tableau figuratifs de foire, les cartes postales de coucher de soleil etc...
le coté vieillot que je lui trouve provient de cette influence "photo", l'hyperealisme mal digéré.
Par ailleurs, la plupart des dessin interessants que j'ai pu voir de lui, sont en fait des copies d'autres oeuvres (brian froud et alan lee notamment).
Quand au coté expressif, tu dois etre sensible aux yeux mouillés, mais bon... ca ne va pas tres loin quand meme, n'exagerons pas.

19. Korrigans - 18/05/02 23:21 - (en réponse à : Thierry)
Décidément, nous sommes loin d'être du même avis ! :o Quand j'ai parlé des tableaux, j'avais poursuivit par une précision sur la clarté que tu n'as pas saisit. Civiello lie parfaitement chacun de ses "tableaux", il y met une narration, qui n'est pas des meilleurs, je l'avoue, mais elle est compréhensible, et c'est en partie elle qui fait le charme des BD de Civiello (et qui fait qu'on aime ou qu'on aime pas). Mais je comprends parfaitement que cela puisse te repousser. Tu te contredis à propos du dessin, c'est justement récemment que le kitch est apparu. Vieillot, est donc totalement opposé à ce terme. Mais quand bien même, comment peux-tu le qualifier de vieillot? Parce qu'il est totalement différent de celui de Trondheim, qui est considéré comme faisant partie intégrante de "la nouvelle génération BD"? Non, c'est absurde, Civiello est un jeune auteur, et son dessin est un style à part entière. Et, à moins qu'à 17 ans je sois vieillot, je suis une preuve vivante du contraire. D'ailleurs, je ne pense pas que les amateurs des BD de Civiello soient beaucoup plus âgés que lui (j'entends par là >50 ans). Si le dessin est tristounet, ça me semble logique. L'histoire est sombre, l'univers est sombre, le dessin doit l'être. Mais évidemment, si tu adores les couleurs vives, évites Civiello. Logique. Ta dernière phrase, par contre, me semble totalement fausse, sans vouloir t'offenser bien sûr. Mais comment, dire, objectivement, que le dessin de Civiello est creux (il est au contraire fort dense, ce qui peut être perçu comme un avantage ou un inconvénient) ou inexpressif (J'ai justement publié sur mon site des agrandissements de quantités de visages, ils sont très expressifs). Non, là je pense que t'as dû te gourer de vocabulaire.

18. thierry2 - 18/05/02 21:43
dans ta description de ce que tu pense de civiello se trouve la faille: tu dis "chaque case est un tableau": c'est bien là qu'est le probleme. La bd n'a pas a etre une succession de tableaux mais une narration. Un bd trop illustrative n'est pas lisible.
Quand au style de dessin, je dis kitch mais je pourrais dire aussi "vieillot". Pour simplifier, c'est un style de dessin certe léché mais decendant de l'ecole pompier, un peu trop tristoune pour etre interessante. certe, je ne nie pas le bagage technique, mais c'est fonfamentalement creux et inexpressif.

17. Korrigans - 18/05/02 20:25 - (en réponse à : A Thierry2)
Il semble que nous n'ayons pas la même notion du kitch :-). Pour moi, le kitch, c'est des couleurs qui ne se marient pas,... que l'on marie! Ce sont des formes débiles, des traits absurdes. Et Civiello, c'est tout autre chose. C'est des couleurs sombres, mais belles (les couleurs sombres se mariant assez souvent, si pas toujours). Civiello, ce n'est pas de la technique, c'est du Dessin, de l'Art. Chaque case est un tableau. Mais cela ne veut pas dire que c'est incompréhensible. C'est au contraire parfaitement clair. Il suffit de s'immerger totalement dans l'univers de Civiello. C'est pas l'album à lire à la FNAC ou dans le train. Non, ça se lit le soir de préférence et dans un bon fauteuil. Et si vous le voulez, vous pouvez mettre un peu de musique en fond (attention au choix! Si vous me foutez de cette saloperie de musique classique moderne ou de ces chansons actuelles, débiles, et sans Texte, je vous étripe). La BD est un art, et c'est un art que de savoir la lire.

16. thierry2 - 18/05/02 20:11
le probleme de civiello n'est pas qu'il dessine mal, mais qu'il dessine kitch... c'est pas du tout sensible, c'est juste une demonstration technique.
De plus son style de dessin n'est pas tres lisible en bd, c'est assez bancale je trouve.

15. Korrigans - 18/05/02 17:24 - (en réponse à : A Lef')
Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs pour le faire connaître que j'ai créé ce site. Mais avec ses 2500 visiteurs, j'ai plutôt l'impression que seuls ceux qui le conaissent déjà s'y rendent. C'est dommage, faudra que je fasse plus de pub (hors milieu bédéphile).
Mais Civiello a la possibilité de s'en sortir sans Internet. Et je pense qu'il y arrivera. Il devrait bientôt être plus connus.
Maintenant qu'il ne scénarise plus, il devrait avoir un meilleur succès critique. Je me demande d'ailleurs ce que donnera Vincenzo Lasagna. Helène Herbeau est totalement inconnue, tous les espoirs sont permis. En tout cas, moi j'y crois.

14. Lef' - 18/05/02 16:39
Je suis bien content qu'un sujet soit consacré à Civiello !!!
Nous, qui adorons, la BD et qui avons une certaine culture bédéphile, ne croyez vous pas que Civiello ne soit pas reconnu comme il devrait l'être ??? Je pense par là, qu'il n'est pas très connu par rapport à l'immense talent qu'il a !!!
C'est dingue de dessiner comme ça !!

13. Korrigans - 18/05/02 15:34 - (en réponse à : contect@korrigans.be.tf)
La couverture du tome 4 de "La Graine de Folie" est disponible sur ici
Y'a pas à dire: ça c'est de l'art !

12. Pierre-Paul - 20/02/01 15:12
j'ai aussi envie de dire du bien du dessin de civiello. il a énormément de talent (beaucoup de mouvement dans les personnages, superbes couleurs, ambiance bien pensée...) mais de fait, il a besoin d'un bon scénariste ! je ne crois pas que celui qui s'en occupe depuis le dernier album (aie ! c'est quoi son nom encore ?) soit à la hauteur.
aux dernières nouvelles, il quitterait Bruxelles pour les states, histoire que son talent soit mieux rétribué et surtout qu'il puisse se frotter à des chevronnés avec lesquels il pourrait encore progresser.

11. pol - 20/02/01 14:26
le saviez-vous ? Civiello vient de mettre en couleur les 3 couvertures de la série "Garous" chez Soleil, et la librairie Oscar Hibou à Bordeaux propose un double tiré à part, un crayonné de D'Fali et la mise en couleur de Civiello, 330 ex. pour 35 frs. + port je crois...
Et c'est beau !

10. attila - 19/02/01 22:19 - (en réponse à : à poulou)
et roule dans la poussière, roule...
et roule dans le canniveau, coule...
et vas y rejoindre lamy, fuis...
et vas y rejoindre ta vie...
bois

9. POULOU - 18/02/01 18:04
Il s' agissait en effet d' une démarche d'auteur mais vous saviez fort bien que ce jeune homme n' avait aucune experience en matière de narration. De plus connaissant l' histoire au moin des trois premiers volumes vous auriez pu le présenter à l' un ou l' autre professionnel qui aurait pu le guider dans son travail.J' estime que vous ( édition Delcourt ) êtes responsable des critiques que l' on peut lire un peu partout sur Civiello à savoir:

" Beau dessins mais pas d' histoire en trois albums ... "

J' aime beaucoup l' univers graphique de Manu mais il est claire qu' à un momment il ne peut plus se concentrer sur le récit et sur le dessin en même temps, l' arrivée de Mosdi sur Korrigans en est la preuve,une histoire qui se tiend et des dessins d' une qualité égale du début à la fin.Cette collaboration fonctionne tellement bien qu' on en est, si je ne m' abuse, à la troisième édition de Korrigans.

Il est clair que projet de la graine n' a pas été monté en 5 min sur le coin d' une table, on sent bien que ce garçon aime le dessin, qu' il vit avec ses personnages, et je pense que si c' était à refaire il aborderais son récit d' une toute autre manière d' un point de vue rythme et découpage.

Je ne suis pas choqué que les éditeurs gagnent leur vie, je trouve simplement étrange qu' un auteur en dédicace soit surpris de découvrire des éditions étrangères de son travail. Il me semblait que l' éditeur informait le(s) auteur(s). Je parle ici de l' édition néerlandaise de Korrigans mais peut-être en existe il d' autres.

Tu ne peut pas savoir le nombre choses que l' on entend chez les libraires François sur les auteurs, les éditeurs, les libraires et les soldeurs.

Manu, si tu lis ceci, merci. Ce petit monde que tu crée à coups de pinceau est à toi, ne laisse pas la critique le détruire.

8. Kaïyah - 12/02/01 11:18
Je suis ravie d'entendre ces bonnes nouvelles à propos du tome 4 de la graine de folie, c'est vrai que j'avais été déçue au fur à mesure des albums, surtout le 3 qui ne raconte aucune histoire, mais les dessins du tome 1 m'avait tellement époustouflé que j'ai craqué tout de suite et acheté l'album avant même de l'avoir lu, chose que je ne fais quasiment jamais. J'attend donc avec impatience le tome 4, alors que je n'avais pas spécialement envie d'acheter la suite ! Mais au fait pour quand est-il prévu ce tome 4 ?

7. françois - 12/02/01 10:33 - (en réponse à : fcapuron@editions-delcourt.fr)
Dans le sujet sur Lamy et Colt Walker Poulou s’interroge sur la raison qui pousse l’un des intervenants à en vouloir à Fabrice Lamy. Il pose la question avec un petit air de reproche, un brin moralisateur. Et puis, après cela, je lis le sujet sur Civiello où le même Poulou se " lâche " sur Guy Delcourt. C’est drôle comme certaines personnes ont le don d’ignorer la poutre qu’ils ont dans l’œil alors qu’ils se focalisent sur le brin de paille caché dans l’œil du voisin… Personnellement, je ne m’intéresse ni à l’identité ni aux motivations de Poulou, je tiens juste à rectifier ses élucubrations. Eliane, libraire à Bruxelles, a débarqué un jour dans nos bureaux avec les travaux de Civiello. Il y avait là des planches de bd, car c’était bien l’envie de Civiello de faire de la bd, et il s’agissait des premières planches de la Graine de Folie. Très vite, Civiello nous a fourni un scénario détaillé d’une vingtaine de feuillets comprenant même le développement des tomes 2 et 3, car cette histoire, son histoire, était en gestation depuis longtemps. Il s’agissait donc d’une démarche d’auteur et non pas d’un projet monté en 5 minutes sur un coin de table. Bien entendu, la force de Civiello réside dans son graphisme, sa technique de la couleur et son univers. Tout le monde le sait, lui le premier. À la parution du 1, Manu a bien évoqué la possibilité de travailler avec un scénariste de l’entourage de Cromwell. J’ai moi même trouvé l’idée quelque peu parachutée (nous n’avions pas de rapport avec les ex Asylum) et peu satisfaisante car je pensais que l’univers de Civiello n’appartenait qu’a lui et, que malgré les défauts de jeunesse, il fallait insister. Il n’y a donc aucune raison obscure à notre refus et, nous n’en n’avons plus jamais reparlé. Et, aucun membre d’Asylum ne nous a été présenté ni s’est manifesté à ce sujet. Aujourd’hui, je suis satisfait que Manu ait demandé à Mosdi d’écrire le tome 4 et dernier de la Graine. Cela s’inscrit dans une véritable collaboration entre auteurs et rendra la fin de la série meilleure. Pour ce qui est des contrats, la législation sur le droit d’auteur rend illégal un contrat courant sur plusieurs albums. Seul le droit de préférence pour 5 albums est légal mais, les conditions sont renégociées album par album. C’est donc le cas pour La Graine de Folie ! Tout comme nous, Civiello profite progressivement du succès de la Graine. Et, grâce à ce succès, il a pu obtenir, je crois, de bonnes conditions pour le tome 1 de Korrigans. Enfin, Poulou, qui ne fait que répéter ce qu’il entend chez les libraires, semble être fortement choqué qu’un éditeur puisse saliver à l’idée de gagner de l’argent – ce qui dans le cas d’un nouvel auteur et d’une nouvelle série n’est jamais prévisible – il faut être bien naïf pour croire encore que les éditeurs sont des mécènes. Hé Ho Poulou, réveille toi ! Certains éditeurs sont même côtés en Bourse ! ! !

6. POULOU - 11/02/01 20:52
Civiello est jeune, pas de chance pour lui le gros Guy lui est tombé dessus et ne veux pas le lacher.
Il faut savoir que Manu n'avait jamais fait de bande dessinée avant de rencontrer Delcourt alors vous pensez bien que quand il a vu ses illustrations, le tiroire caisse s' est un peu affoler donc du coup en une semaine il s'est retrouver avec un contract et une date de remise sur base d'une vague idée de scénario.
Evidemment à la sortie des ventes convenable et des rentrées confortables pour le gros Guy qui avait eu la bonne idée de signer cinq albums en une fois ( tant qu'on a la vasiline en main autant l'utiliser ). Manu savait qu'il n' était pas scénariste mais Guy s' en foutais, des scénaristes de l'entourage de Cromwell ont été présentés à Guy D. qui les a refusé pour des raisons obscures.

Le Tome 4 est écrit par Mosdi et je crois que quelques personnes vont regreter d' avoir vendu les trois premiers volumes.

5. Two Sixty Six - 11/02/01 12:13
Je considère Civiello comme un bon illustrateur mais comme un piètre auteur de BD, son sens de la narration est plutôt mince et ses textes vraiments légers.

4. Chacalman - 09/02/01 17:12
Au point de vue du dessin, c'est vrai que Civiello a un don. Par contre, pour le scénario, ça pêche. D'ailleurs "Korrigans" est bien meilleur que "La graine de folie".

3. Goshen - 09/02/01 16:44
Je l'ai découvert à Lausanne lors d'une scéance de dédicace. Je me suis empressé de lire la bd, tellement le dessin me coupait le souffle. Et là déception... le scénario est faible. J'ai été réellement déçu.

2. vince - 08/02/01 23:19
C'est sûr, ce type dessine bien. Par contre j'ai été très déçu du troisième volume de la graine de folie en ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé très baclé et plutôt vide.
A+

1. Telenko - 08/02/01 18:44 - (en réponse à : telenko@bdcool.com)
J'ai envie de dire du bien de Civiello, car je viens une fois de plus de découvrir ses albums au dessin d'une grande perfection, ce type est un génie. J'espere que vous aussi apréciez ce talentueux dessinateur. Vos réaction?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio