Au dessus du lot

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Kidordine - 10/02/01 14:04 - (en réponse à : Petite précision)
Pour Tintin, Thierry me fait penser que effectivement on peut extimer que pour des raisons personnelles et de sensibilité irrationnelles la série est au dessus du lot... Cela ne nous oblige pas à faire les pseudo intellectuels en disant "Tous ce que fait Hergé est merveilleux". Les aventures de Tintin sont une série de One shot et tous n'ont pas la même saveur. Moi j'avoue que je place tout en haut Tintin au Tibet puis les Dyptiques (Le temple du soleil...) ainsi que L'étoile mystérieuse où l'auteur se rapproche insinueusement de Jules Verne.

10. Thierry - 10/02/01 00:53
Il y a une grande part de subjectif dans la definition d’au dessus de lot. Se base-t-on sur la qualite intrinseque ou sur l’emotion qu’on ressent, qui decoule parfois plus du plaisir coupable qu’autre chose (je ne critique pas, on fait tous pareil ;o)). Morti reconnait lui-meme que le facteur nostalgie joue un grand role dans sa perception de Tintin. Les plus jeunes auront un reflexe similaire avec Thorgal, par exemple (pre-justification: Tintin, ca a veilli, mais ca garde son charme et ce n’est pas de la daube, meme si ca fait bien de le dire maintenant, mais un jeunot eleve au Dragonball Z aura du mal a s’y interesser, et il ne sait pas ce qu’il perd ;o), Thorgal, qui fut en son temps novateur, est en train de se demoder et d’ici quelques annees, ca paraitra sans doute aussi ringard que Tintin, puis viendra le tour de Monsieur Jean, Lapinot… on aura beau faire, on finira par devenir les fans de Tibet de la nouvelle generation ;o)))).
Il y a aussi differents types de chocs, qui surviennent parfois apres coup. J’ai mis un certain temps a saisir la qualite du Triangle rouge qui comporte un des scenarios les plus riches que j’ai eu l’occasion de lire.Par contre, des la premiere lecture, j’ai ete souffle par Maus (pour le theme qu’il ose aborder et l’emotion qu’il reussit a creer), From Hell (tout a ete dit sur ce chef d’oeuvre) et dernierement Signal to noise (je ne crois meme pas que cela ait ete traduit en francais, scandale !) et le sarcophage de Christin et Bilal (aucun snobisme de ma part a citer une majorite de BD anglo-saxonnes, mais c’est dur de trouver du franco-belge a San Jose ;o)). Il arrive aussi qu’un album laisse une forte impression en premiere lecture et qu’apres coup, on se demande pourquoi. Ce fut le cas avec Caatinga (le choc du dessin, mais le poids des mots est leger-leger).
Concernan les series, elles comportent toujours des hauts et des bas. Mais certaines restent evidemment superieure aux autres de toute facon. Ainsi, Bois Maury d’Hermann culmine veritablement avec le tome 10 (Olivier, un chef d’oeuvre), mais comporte des episodes plus faibles. Tintin avec mention pour Le Lotus Bleu, Tintin au Tibet, Asterix avec Obelix & Cie ou Les jeux olympiques, Le schtroumpfissime, Schtroumpf vert et vert Schtroumpf (je ne cite pas la serie, vous aurez bein devine ;o)). Plus recemment, je citerai des series comme Rouge de Chine, Les 7 vies de l’Epervier, Zoo, Monsieur Jean & Le journal d’un album, les collaborations Hausman-Yann…
Si on va dans les films, je citerai dans les vieilleries Kubrick en general, “certains l’aiment chaud” & “the front page” de Billy Wilder, “Johnny got his gun”, “Rocky Horror Picture Show” (entre affligeant et iresistible), “le dictateur” & “les temps modernes” de Chaplin, “le silence des agneaux” (deja 10 visions et toujours des frissons), “Taxi Driver”, “Flash Gordon” (et j’assume, ce film est un des meilleurs remonteur de moral que je connaisse ;o)))... Parmi les plus recents les freres Coen (aaaaaaaaaah, pour qui n’a pas encore vu la scene du KKK dans Oh Brother…, precipitez-vous !!!), les freres Washowski, “Requiem for a dream” (ya vraiment un choc avec celui-la), “Straight Story” et “Lost highway” de David Lynch, tout Tim Burton (sauf Pee Wee !!!)… et meme “la momie” (c’est trop con mais qu’est-ce que je me marre ;o))
A+

9. Kidordine - 09/02/01 22:11
Pour les films, j'apprécie les goût de Morti et j'ai moins de mal à citer des chef-d'oeuvre. Et je le fais : Papillon, Mission, La liste de Schindler, Le docteur Jivago, les "Il était une fois" de Sergio leone, Fanfan la tulipe (je l'ai revu récemment, un grand moment), Le parrain (idem), Out of Africa et puis il n'y a pas que les films dit intellectuels ! La série des indianna jones est un monument du cinéma. Idem pour la guerre des étoiles. Je sais que je fais dans le classique mais je vais pas mentir pour faire paisir à Télérama. Mon nom est personne aussi. Bon j'en cite quelques uns comme cela mais y a pas de classement et c'est sur l'inspiration. Pour la BD, des émotions comme j'en ai eu pour ces films, j'ai moins d'exemples. Aldébaran, Zoo, Tintin, lapinot (Slalom et Blacktown), L'étoile du désert à la limite et bof... je cherche... En BD je passe surtout des bons moments mais les grandes émotions se font rares. Ce n'est pas dommage, j'insiste et ce n'est pas un jugement de valeur. Une constatation sans plus. Pour la rubrique bonnes BD j'ai des centaines et des centaines d'exemples. Mais proposez moi des BD "Au dessus du lot". Que je complète ma liste.

8. pm(madarphilippe@hotmail.com - 09/02/01 18:30 - (en réponse à : A Morti)
Morti il faut vraiment que tu lises les quatre fleuves de Vargas/Baudoin et Maus(enfin!) de Spiegelman.Je sais que ce n'est pas ton truc, mais si tu veux lire quelque chose qui sorte du lot c'est de ce coté que ça se passe en ce moment.
Je te fais une proposition, lis-les et je te les rembourse si tu n'aimes pas (En échange tu me renverras les bds, je trouverais facilement quelqu'un à qui les offrir).

7. Morti - 09/02/01 15:29
Le choix de Kidordine est un peu limitatif, il y a bien d'autres BD qui sortent du lot mais c'est un peu en fonction des goûts de chacun, on y revient toujours. Moi Tintin, j'ai connu quand j'étais jeune, j'ai grandi avec mais le fait qu'il n'y en ait plus de nouveaux ne me manque pas. J'avais cru ne plus pouvoir les relire mais lorsque j'ai acheté l'intégrale petit format l'an passé, j'en ai relu un pui sdeux puis toute la série et une tonne de souvenirs me sont revenus à l'esprit, c'est ça je crois qui fait la magie de Tintin (pour ceux qui aiment), c'est qu'on a l'impression de retrouver un vieux pote perdu de vue depuis longtemps et avec qui on échange de vieux souvenirs. Bizarrement je n'ai pas la même impression lorsque je relis un vieil Astérix période Goscinny ou du Gotlib. Là je me marre comme au premier jour mais je n'ai pas ce genre de souvenirs. Par contre au cinéma, cela fait longtmeps que je n'ai plus vu un film qui sorte du lot comme vous dites. Il y a de bons films bien sûr mais des chocs comme par exemple Il était une fois en Amérique ou Brazil ou Cinéma Paradisio voire ID4 (nan, là j'déconne...), ça ne m'est plus arrivé depuis un moment. Ceci dit en BD j'ai le même problème. Mon dernier choc doit êtrre Zoo, ça fait quand même un moment maintenant et même un album comme Blacksad qui est très différent de ce que je lis d'habitude ne m'a pas provoqué cet effet-là, c'est une très bonne surprise mais ce n'est pas au-dessus du lot si on parle de l'ensemble de la BD...amha évidemment... Marc :o)

6. Monsieur Pad - 09/02/01 12:25
Je suis pratiquement du meme avis que Kidordine pour les BD qu'il a citees. C'est bizarre que quelqu'un pense comme moi pour des BD aussi differentes que Tintin, Aldebaran et Lapinot (mais pas que pour les 2 premiers, quels 2 premiers d'abord? 0et1 ou 1et2). Peu de personnes autour de moi n'apprecient autant les 3 en meme temps. Je les mets moi-aussi "au-dessus du lot". Mais il y en a d'autres bien sur...

5. Kidordine - 09/02/01 12:11
Si je préfère Tintin à Astérix, ce n'est pas très raisonné, pour répondre à M Jean. C'est vraiment une question de goût personnel. Pour moi l'aspect des plusieurs lectures ne me touche pas trop. Il suffiratid e faire un scénar très compliqué dans ce cas pour offrir plusieurs lectures. Ce ne serait pas forcément un chef d'oeuvre. Et je trouve l'humour d'Hergé plus agréable, plus vivant. Astérix c'est d'abord une farce.
Popur les chagrins qui pensent de suite que je critique amèrement la BD en disant trouver plus de chf d'oeuvre au cinéma, rassurez vous ! Ce n'est pas une question de préférence. je trouve juste qu'il est plus difficile de faire une oeuvre sans critique dans la BD qu'au cinéma car j'en trouve moins. Ne dit-on pas que la rareté fait la richesse ? Je suis surtout un bédéphile plus qu"un cinéphile. Mais quand je cherche je trouve un certain nombre de films exceptionnels et assez peu de BD. En littérature aussi les exemples sont nombreux. Les raisons sont aussi assez simples. Le cinéma est l'art de référence du XX siècle quoi qu'on en dise (preuve en est que bcp de dessinateurs passent au cinéma et que l'inverse est rare)et que la littérature est un art très anciens et donc très riche. Mais j'insiste, je n'ai pas cherché à dévaloriser la BD, c'est même plutôt le contraire ! Parce que moi je dis qu'il y a des chef d'oeuvre en BD ! C'est pas le cas de tout le monde... mais imaginez le travail de l'auteur, il est dix fois plus compliqué que celui du cinéaste : il doit à la fois gérer le mvt, la mise en scène, la couleur, l'amiance, le jeu des acteurs, le découpage du scénario, le rythme de lecture, les arrières plans, la lumière... heureusement, la BO est encore absente...

4. Monsieur Jean - 08/02/01 19:03
Au-dessus du lot, voilà une notion bien subjective. Mais par définition, il faut que ce ne soit qu'un petit nombre qui prenne place au-dessus de ce lot, sinon c'est que la barre est trop basse. Personnellement, tant en BD, au cinéma qu'en littérature, il me semble que peu d'oeuvres soient majeures et c'est bien ainsi. D'ailleurs, un livre ou un film ou une BD de qualité moyenne peut être d'une lecture (écoute) bien agréable.
Quand au débat Tintin Astérix, on en parlera encore dans 100 ans. Mon choix est fait, les différents niveaux de lecture de certain Astérix du temps de Goscinny font que certains albums sont au-dessus du lot. En comparaison Tintin me raconte de petites aventures sur un mode trop conventionnel. Je n'ai définitivement pas l'impression de redécouvrir quelque chose à chacune de mes lectures, alors qu'Astérix me propose toujours de nouveaux clins d'oeils!
Mais vraiment au-dessus du lot : Le portrait de Beaudoin, le Journal d'un album de Dupuy Berberian, Obélix et cie/Le domaine des dieux/Astérix en Corse, Ici-même de Tardi, certains Philémon de Fred, Les idées noires de Franquin, MA Mathieu.

3. Joe L'Suédois - 08/02/01 18:51
Qu'ajouter de plus?!?:o)))

2. Fabz - 08/02/01 18:25 - (en réponse à : Euh... )
Il te faudrait lire plus de bd et aller moins souvent au cinéma. A force, tu verras que les scenarii de bd sont souvent "au-dessus du lot" par rapport à la plupart de ceux servis au cinéma...

1. Kidordine - 08/02/01 18:13
Certains scénarios, certaines mises en pages, certaines BD dépassent les autres de très loin. A quoi le voit-on ? Bof, pas dur. Après l'avoir lu on y repense les jours suivants et quand on l'ouvre pour vérifier un détail, impossible de le refermer sans l'avoir entièrement relu.
Pour moi c'est le cas des Tintin, plus que les Astérix. Bien-sûr j'ai souvent lu que c'était un peu dépassé. Que nombreux auteurs avaient réinventé la BD depuis mais quand j'ouvre un Tintin, je ne peux plus le lâcher. Alors quoi on en dise, Tintin est pour moi "au dessus du lot". Il y en a quelques autres comme cela. Aldébaran par exemple même si cette série subit parfois quelques baisses de rythme, et à mon sens les deux premier lapinot de Trondheim. Et à par cela ?
Y a des fois où je me demande si le cinéma ne nous offre pas des meilleurs scénarios que la BD car c'est dingue le nombre de films que je juge exceptionnels alors que pour les BD j'ai du mal à en trouver ! Evidemment, le cinéma est un "art" mondial et plus rentable...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio