dedicaces...

Les 161 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



161. HK - 04/10/01 12:36 - (en réponse à : TRANTKAT)
qu'est'ce que je fais là?
JE DETESTE LA TELEPORTATION

160. Lestat - 02/10/01 04:56
Super! Encore un ambassadeur de la bd qui a apprécié son séjour chez nous! Désolé pour les inondations, mais pour votre consolation, l'eau s'est transformée en glace l'année d'après (crise du verglas). Et cet été, elle s'est presque toute évaporée... ;-) Y'a plus de saison! Si cela vous plaît, on est prêt à vous recevoir à nouveau. Et en fait de chanteuses de Jazz, y'a la très sublime Holly Cole qui adore Montréal, et qui ne se gêne pas pour y venir pousser la chanson de temps à autre (c'est pas grave qu'elle soit de l'Ontario...)

159. Maëster - 01/10/01 10:34
Aaaaah, le Québec !...
J'y suis venu en... 1992, je crois, pour un éphémère Festival BD à Québec même, nous étions trois auteurs ; Boucq, Tronchet, et moi-même, la fine fleur en somme, sans parler des jeunes auteurs locaux (complètement locaux).
Une semaine après Angoulème, c'était étrange de voir les fans attendant en file indienne (tradition oblige, j'imagine), sagement, poliment, discutant entre eux au lieu de s'étriper comme la foule d'Angoulème sait si bien le faire.
Puis je suis revenu deux fois au Salon du Livre de Montréal, et une fois en vacances, faire du camping, l'année où l'été fut si pourri que les inondations avaient coupé les routes, et où il y eut quelques accidents tragiques.

Petit aparté qui n'a rien à voir, si vous entendez parler d'une chanteuse de jazz qui s'appelle Chantale, allez l'écouter de ma part, ça vaut le jus (mais les chanteuses au Québec, c'est élevé en batterie, y en a plein les cafés).

158. Lestat - 27/09/01 23:33
Mais on va pas brûler tout le troupeau des fans parce que quelques brebis ont tourné folles.. Pourtant, ça s'est fait récemment avec les vaches... En passant, êtes-vous déjà venu au Québec, monsieur Maëster?

157. Maëster - 27/09/01 23:18
Peste, diable, boufre, comment ai-je pu passer à côté de ce sujet de forum ?...

Plein de choses ont été dites, certaines bien dites (notamment par le collègue Midam), je ne peux que rajouter ma modeste pierraille à l'édifice ;
un festival convivial, sans dédicace, ça existe depuis quelques années, c'est à Pludual, c'est limité quant au nombre de participants tant auteurs que non-auteurs, avec plein d'animations rigolotes, et les auteurs ne réchignent pas à y aller en général, mais ça ne fait pas beaucoup marcher le commerce (à part le vendeur d'alcool).
La solution pour éviter la spéculation sur les dédicaces serait peut-être de faire des dédicaces "périssables", (avec une date limite de consultation), au Touraine primeur par exemple, ou en trempant son pinceau dans du pur arabica ; la durée de vie du dessin en limiterait la valeur marchande exponentielle...
Quant aux rencontres autres que dédicaces, Houba-Hop (entre autres) et un certain nombre de Cafés-BD nous prouvent que c'est faisable, et plutôt sympathique et bien apprécié des auteurs comme du public.
N'oublions pas enfin que les dédicaces existent aussi parce que les auteurs aiment bien dessiner, qu'à ma connaissance, personne ne nous OBLIGE à aller en festival, et qu'on y va de bon gré. Maintenant, c'est vrai que ça devient un peu de l'abattage, et qu'il faut réguler un peu ça.
Mais on va pas brûler tout le troupeau des fans parce que quelques brebis ont tourné folles...

156. Tonton Pol - 23/07/00 20:07
Si je ne m'abuse, Baudouin a dessiné une vie de l'abbé Pierre, mais je ne sais plus chez quel éditeur. A vos BDM!

155. Dominique - 23/07/00 15:34 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Pour Lestat: Emmaus a été crée en 1954 par l'Abbé Pierre pour permettre aux sans abris de se loger lors d'un hiver particulièrement rigoureux cette année là. Un film: Un Hiver 54 avec Lambert Wilson, raconte cela très bien, même si un peu romancé bien sur. Dans la foulée, Emmaus, pour avoir des fonds s'est lancés dans la noble entreprise de vide caves et greniers et la reconversion des clodos... Depuis l'Abbé Pierre a bien vieilli ( 85 ans ou 90 ans je crois...) et son cerveau aussi puisqu'il a viré révisionniste mais , son oeuvre demeure et Emmaus est une entreprise assez florissante... Pour le reste, je ne pensais pas que cela déclancherait tant de réactions amusantes et je vous en remercie. Maintenant, je pense qu'il faut que vous commenciez à vous placer auprès de ma femme pour pouvoir récuperer mes précieux trésors car il y a aussi entre autres Les Petits Frères des Pauvres qui sont interessés... :-) Sophie: Le salut a été transmis... :-) Moi aussi, ça m'enerve les dessins dédicacés à Pierre Paul ou Jacques que l'on trouve en vente et je n'en achète jamais... D'ailleurs, je n'en acheterai jamais. Oui, jamais, jamais.... Non mais !!! Mais Bon Sang !!! Pourquoi il n'y a pas un autre Dominique qui vendrait ses dédicaces, comme ça je pourrais les lui acheter !!!! Amitiés, Dominique ;-)

154. Tonton Pol - 21/07/00 21:14
A propos de dédicaces, allez lire l'édito de Gotlib dans Fluide Glacial n°290 (août 2000). C'est assez marrant, il l'intitule "la kermesse héroïque".

153. Morti - 21/07/00 13:56
Non, car ce n'est pas la dédicace que tu as achetée...

152. cedricf - 21/07/00 12:41
j'ai acheter 15 franc le dernier loup d'oz (en EO) sur une braderie. arrivé chez moi je voie qu'il y a une superbe dédicace de ludwine a l'interieur.(en couleur la dedicace)
dois je bruler cette BD dont la dedicace ne m'est pas destinée?

151. Tonton Pol - 20/07/00 20:19
Je crois que le problème ne se poserait pas si les gens refusaient d'achetter des dédicaces qui ne leur étaient pas destinées. Ca m'ennuierait d'avoir un bouquin dans lequel est écrit, pour Alfred... alors que je m'appelle Benoît! Non? Qu'en pensez-vous?

150. Le Commentateur - 19/07/00 05:55
C'est un genre d'Armée du Salut.

149. pm - 18/07/00 18:45 - (en réponse à : A Emmaüs-l'abbé pierre)
Ben sur ce coup je suis relativement logique avec moi-même car je n' ai rien, ou vraiment pratiquement rien.Si c'est déjà dans l'album, tant pis je garde(j'ai un Fred acheté d'occas avec une dédicace très moche à l'intérieur), sinon je donne à mes enfants les ex-libris et autres trucs du genre.Pourtant je suis un affreux collectionneur, demandez plutôt à Arnaud(:o))), mais je ne collectionne pas les lames de rasoir, moi(;o)))

148. Lestat - 18/07/00 16:01 - (en réponse à : @freelance.cc)
Petite parenthèse: c'est quoi Emmaüs? (vous pouvez me répondre par courriel directement)

147. Sophie - 18/07/00 14:14 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Mme Dominique...... Mais je la connais moi Mme Dominique !!!! Charmante, elle est parfaitement charmante :o)) Surtout cher Dominique n'oublie pas de lui transmettre mon plus chaleureux bonjour, ainsi qu'à ses petites bêtes. Au passage, tu peux également lui signaler que j'offre les mêmes services qu'Emmaüs... Bon, c'est bien beau tout ça mais y a un temps pour tout et comme dirait mon chef: "allez Sophie au boulot !", donc j'y retourne :o((( A+ Sophie :o))

146. Emmaüs-Nice - 18/07/00 11:00
Chers pm, Morti et fletch notre association serait ravie de vous debarasser de toutes vos vieilleries et autres gribouillis qui encombrent vos murs et armoires ;o).

145. pm - 18/07/00 10:36
A fletch: peut-être d'ailleurs que Civiello devrait faire des albums entiers de dédicaces( on pourrait appeler ça par exemple un livre d'illustration), parce que question scénario il ferait mieux de se faire aider .(:o)
Sur le fond qu'on ne se méprenne pas, je respecte votre passion pour obtenir une dédicace, je donnais simplement mon avis et tenais à exprimer le fait qu'on peut être fou de bd, collectonneur de bd, et n'avoir à peu près rien à faire des produits dérivés, dédicaces, ex-libris, bibelots et autres.Avoir une planche ou un dessin d'un de mes auteurs favoris, oui(si on en a les moyens), mais alors un dessin fait pour être exposé et que j'exposerai encadré.(:o)

144. fletch - 18/07/00 10:18
Quelques remarques en passant...
A Dominique: les conférences de Schuitten et Peeters ne sont pas emmerdantes pour qui s'intéresse un peu aux Cités Obscures. C'est même assez amusant parce que les auteurs qui le font ont un vrai talent de conférencier, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs évidemment (ce n'est pas leur métier !). Pour le reste, je viens d'acquérir 51% d'Emmaüs-Macon, afin d'avoir une option sur ta collection de planches ;o))
A pm: tu as raison: une dédicace de Civiello ou de Masbou ne peut servir qu'à salir la page de garde de l'album ;o)))))))))
A Briard: l'un des effets pervers de la démocratie est de permettre à ceux qui veulent dire n'importe quoi de le faire ;o))pour ton information, je fais à tout casser 3 festivals dans l'année et je ne t'y ai jamais croisé, de sorte que je comprends mal ton souci de me voir ne plus y mettre les pieds. Pour info toujours, je joue le jeu: pas de livre d'or, pas de feuilles volantes, jamais acheté et encore moins vendu une dédicace. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait quelques grosses pointures dans un festival (et des fous prêts à attendre 5 ou 6 heures pour avoir un dessin) empêche l'amateur plus curieux d'aller vers un jeune auteur qui débute...

143. Morti - 17/07/00 20:37
T'as raison Dominique, tout ça est bien futile...tiens j'ai tout d'un coup envie de bazarder ma collection, ç ane m'amuse plus, je crois que je vais la brûler, ça n'intéresse de toute façon personne... :o))))))))))
Sans rire, je reviens encore une fois avec l'argument, en accord avec toi, que chaque collection a sa valeur propre pour celui qui la fait, avec ses souvenirs qui s'y rattache, le reste n'est que spéculation...et ne m'intéresse que modérément (je n'ai pas dit "pas du tout", faut pas déc' quand même... :o) ).
Marc :o)

142. Dominique - 17/07/00 19:49 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Ma femme m'a toujours dit que si je décédais, elle mettrait " tout ça " chez Emmaüs !!!! Alors finalement, tout est relatif... Enfin, je me souviens qu'on avait un viel oncle qui collectionnait les timbres depuis des années et quand il est mort, on a récupéré sa collection: Impossible de la revendre... On n'en a rien tiré du tout... Et pourtant, il y en avait des cartons et des cartons... Alors tout est question de nuances... Ce qui nous semble précieux, ne l'est peut-être pas pour tous le monde et si cela se trouve, il y a quelque part des tas de merveilleuses dédicaces qui dorment dans un grenier et cela n'est finalement pas si mal...

141. pm - 17/07/00 18:49
D'accord avec Briard, dans l'ensemble.Personnellement, à part un petit tour au salon du livre , je ne vais jamais à un festival, parce qu'actuellement c'est à peu près entièrement tourné vers la dédicace et que ça ne m'intéresse pas beaucoup.
J'ai horreur de faire la queue au cinéma ou au super marché, je ne suis donc pas prêt à attendre des heures avant de posséder mon petit crobard bâclé , certes personnel, mais fait plus ou moins à la chaîne.Ce n'est tout de même pas représentatif du travail d'un artiste, sauf pour shetter mais je ne suis pas amateur(:o).Bon, pour un jeune auteur je reconnais que ça peut être intéressant, mais sinon , à part "salir" la page de garde d'un album, bof(;o)
Un festival m'attire s'il y a des expos, des véritables rencontres avec les auteurs, ou pour trouver des raretés.Je pense d'ailleurs passer cet été à Angoulême pour visiter l'expo Giraud/Moebius et pour aller au musée de la bd.Faut dire aussi qu'il y aura sans doute peu de monde ce qui sera meilleur pour mon agoraphobie chronique.(:o)

140. Morti - 17/07/00 15:42
J'aime bien ce sujet, un des rares vrais sujets à polémique...juste 2 remarques : 1) le cas des collectionneurs qui décèdent et dont la collection avec dédicaces se retrouve sur le marché est quand même marginal, ils ne tombent pas comme des mouches les collectionneurs et je ne pense pas que ce cas doive être cité en exemple. Même les auteurs devraient pouvoir l'admettre sinon quoi, on jette les albums dédicacés sous prétexte qu'on ne veut pas spéculer sur un cadeau ? 2) concernant les dédicaces "volantes", il arrive qu'on tombe lors de séances de dédicaces sur des jeunes débutants n'ayant pas encore d'album et qui donc dédicacent sur des feuilles blanches ou des livres d'or (plus rare) donc même si on préfère le faire dans un album il y a un problème. Et si par chance cet auteur devient fameux quelques années plus tard, même s'il n'est pas d'accord avec les dédicaces sur feuille blanche, on en trouvera malgré tout. Mais là aussi personnellement je préférerais garder ma dédicace d'un auteur que j'ai eu la chance de découvrir tôt...question d'éthique (ça me rappelle ma première dédicace de Swolfs toujours au mur chez moi et faite sur une feuille blanche vu que l'album acheté au GB contenait déjà la dédicace...véridique...). Marc :o)

139. Dominique - 17/07/00 14:32 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Bien évidement, je suis d'accord avec tout le monde, car l'avis de tout le monde est estimable... L'avis de Lestat ( salut à toi ) est tout à fait ce que je pense ( et je crois même que j'avais dit la même chose, il y a quelques mois dans ce sujet ou dans un autre... ), à la mort de l'amateur, sa collection est dispersée et vous vous retrouvez avec des dédicaces et des originaux sur le marché comme pour n'importe quelle activité artistique... Ceux qui fréquentent les Ventes aux Enchères en savent quelquechose: n'importe quel napperon gribouillé par Picasso ou Degas se vend des fortunes et personne n'y trouve à redire... Bientôt un e-mail de Midam vaudra cher... L'exploitation de ce phénomène est dans la nature humaine et je ne crois pas que l'auteur puisse y faire quoique ce soit sauf bien sûr arrêter de dessiner sur n'importe quoi, mais même quand il s'agit de calques ou de recherches sur un personnage, cela se vend !!! Il s'agit d'Art... donc fatalement de Commerce... Que Bosser vendent des dédicaces, ma foi, cela rejoint ce que je disais plus haut mais c'est vrai qu'il devrait sans doute plus faire attention et s'interroger sur cette facette de son travail et en même temps c'est quand même les V aux Enchères qui lui ont mis le pied à l'étrier... Ce serait bien d'avoir son avis... Frédéric si tu nous lis... A bientôt, Dominique

138. Briard - 16/07/00 19:43
Si si, refuser toute dédicace est une solution. Bon évidemment c'est une manière un peu radicale de résoudre le problème.
Si plus aucune grosse pointure ne veut se déplacer dans un festival, il y aura des conséquences favorables à moyen terme :
- on prêtera attention à d'autres dessinateurs, moins connus, moins lus. On pourra peut-être même parler un peu longtemps avec eux.
- beaucoup de petits festivals mal organisées fermeront enfin leur portes, faute de la fréquentation des amateurs acharnés des dédicaces de Machin qui le suivent partout
- Du fait de la disparition des fletch, Guilco, Briard et compagnie, on pourra un peu respirer et ne plus voir les mêmes têtes
-ravis de ne plus voir les même tête et d'enfin parler à leur public, les auteurs retourneront tout heureux chez eux et nous construiront de magnifiques bouquins
Que du positif, non ?
hum...
Si j'exagère (à peine), c'est pour insister sur l'existence d'un monde de la dédicace, parfaitement indépendant de celui de la BD. Parfois les acteurs en sont les mêmes (lecteurs comme auteurs), mais le but n'a plus rien d'artistique.

137. Colombine - 16/07/00 16:11
Je ne crois pas que refuser les festivals et les séances de dédicaces soit la solution, non plus !
En plus je n'ose imaginer ce que deviendrait un festival sans une ou 2 grosses pointures connues du grand public. On verrait encore plus les mêmes têtes: les fletch, les guilco ou encore les colombine :-)
Un festival pour un auteur est aussi une occasion de sortir de chez lui(dixit une femme de dessinateur), de son atelier, de rencontrer ses collègues. J'ai souvent vu des auteurs avant une séance de dédicaces se mettre à travailler avec leurs collègues, discuter avec leur éditeur, prendre des contacts avec des personnes proches ou lointaines du milieu, se détendre à la plage (pour Solliès) ou goûter aux spécialités locales, etc.
Nous pauvres petits amateurs de mickeys on ne voit que la pointe de l'iceberg. La séance de dédicaces qui dure 2-3h.
Puis faut pas nous plus oublier que certains auteurs même s'ils font comprendre qu'ils détestent cela (je ne parle pas d'Hermann)adorent faire leur show: quitter la dédicace en cours en demandant aux amateurs de dédicaces de se calmer, par exemple.
Je comprends que certains dessinateurs ne veulent plus dédicacer mais à un certain niveau de notoriété, ils ont le choix et après c'est là qu'ils doivent faire attention à ne pas se faire gruger.
Malheureusement, il y aura tout le temps des "petits futés" pour essayer de se faire du blé sur le dos des auteurs ou d'autres personnes. Mais là cela devient une question d'honnêteté.

136. Briard - 16/07/00 13:57
J'ajouterai simplement que la position de l'auteur face à la dédicace est différente selon qu'il est connu ou non.
Aujourd'hui, Bourgeon ou Tardi peuvent imposer de ne plus faire de dédicaces. Je ne crois pas que leurs chiffres de vente en soient réduits. C'est pour cette raison que je ne comprends pas ce qui pousse des gens comme Hermann (qui DETESTE ça), Vicomte, ou Loisel à continuer à faire les festivals.
Un jeune auteur (qui par exemple n'a qu'un album à son actif) qui dédicace a en général rarement plus de 4 ou 5 persopnnes devant lui. Là, si on veut, le dialogue est possible, pour peu que l'auteur soit un peu disponible. J'ai par exemple un excellent souvenir de Pedrosa au festival de Chambéry.
En conclusion, il faut qu'un auteur qui commence à bien vendre et qui peut se passer de publicité soit ferme, et refuse les invitations de festivals ou de libraires. Après tout, ce qui nous intéresse, ce sont leurs bouquins, non ?
Non ?

135. Ralph - 16/07/00 00:18 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Oops j'ai eu un probleme en fin d'expose. Je m'excuse. Je reprends donc ma conclusion: Ma conclusion c'est qu'aujourdhui quand il est possible d'obtenir gratuitement un objet d'une certaine valeurs, comme une dedicace, il y aura toujours une personne prete a profiter de cet etat de chose pour son propre interet. Cela n'est pas le cas de tous j'espere. Le probleme est sans doute exacerbe par le fait qu'il est parfois difficile a un artiste de se separer de son travail original et qui, s'il le fait, meme de maniere automatique dans le cadre d'une seance de dedicaces, se trouve d'une certaine facon "trompe" lorsqu'il decouvre que le recipiendaire ne respecte pas son effort et le caractere special de son don .

134. Ralph - 15/07/00 22:13 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Il me semble qu'il existe, dans le cadre du sujet "dedicaces" plusieurs problemes qui sont exposes plus bas dans les posts: 1)La notion de la demande de dedicaces afin de realiser un profit financier a court ou long terme de la part du "fan". Je pense que c'est la position de la plupart des auteurs artistes de se revolter contre cette exploitation qui ne repond qu'a du mercantilisme de bas etage. L'organisation de grands "forums" "salons" "signatures" a grande echelle ne fait qu'augmenter le probleme.De plus l'auteur n'a pas le temps de decouvrir si le demandeur est vraiment un amoureux/amateur ou si c'est juste une gymnastique. Les responsables sont les maisons d'editions mais aussi les librairies car la dedicace fait vendre.Est ce vraiment le cas cependant? Les fameux dessins originaux utilises pour des ex libris genereusement offerts par les auteurs aux librairies et qui se retrouvent en salles de ventes...semblent aussi poser des problemes aux auteurs/artistes...Ces dessins sont d'ailleurs generalement superieurs a 90% aux dedicaces. Il y a quelques annees j'avais envoye a Moebius des images de dessins en vente, dessins qui avaient ete realise et utilise pour des ex libris ou a l'occasion d'expos. Sa reponse fut claire: "n'achetez rien ailleurs qu'a moi! ce sera - cher et + amical". Jean je fais des economies! 2)Il existe des fans pour qui le contact a travers la dedicace est un moment privilegie et malheureusement je crois que dans le cadre de notre debat il est apparent que l'artiste et le fan , le vrai, sont perdants. Comme je le precisais plus bas dans le forum, la dedicace par sa nature a un caractere particulier, precieux pour l'amoureux de dessins. Regardez les images du bureau de Juillard et d'autres auteurs, il ya des petits dessins plein les murs. Qu'une collection de dedicaces se retrouve sur le marche apres un deces ou des problemes particuliers, d'ordre medical par exemple, cela peut se comprendre car la demarche n'est pas au depart interessee. C'est vraimant alors a l'auteur de decider si le cadeau qu'il a fait aurait du etre vendu ou non. La nous rentrons encore dans le domaine intimiste de la relation entre personnes. Je crois cependant si j'en crois le forum, que le probleme est d'une autre nature. 3)Certains auteurs/artistes ont decide de ne plus dedicacer, comme Bourgeon par exemple qui explique bien ses raisons. Il dit qu'il avait realise un beau dessin pour un "fan" et que le dessin en question c'est retrouve en vente....Furieux il decida de ne plus faire de dedicaces. Est ce une raison pour "punir" tous les fans ou bien juste la reconnaissance qu'il y a trop d'amateurs et qu'il a decide d'etre egal avec tout le monde et donc de ne pas dedicacer. Ma conclusion c'est qu'aujourdhui quand il est possible d'obtenir gratuitement un objet d'une certaine valeurs, comme une dedicace, il y aura toujours une personne prete a profiter de cet etat de chose pour son propre interet. Cela n'est pas le cas de tous j'espere. Le probleme est sans doute exacerbe par le fait qu'il est parfois difficile a un artiste de se separer de son travail original et qui, s'il le fait, meme de maniere automatique dans le cadre d'une seance de dedicaces, se trouve d'une certaine facon "trompe"lorsqu'il decouvre d'une certaine facon que son effort ne respecte pas le caractere special de son don .

133. Lestat - 15/07/00 20:36 - (en réponse à : @freelance.cc)
Ça me fait penser à quelque chose: quelquefois, les dédicaces se retrouvent sur le marché pour des raisons exceptionnelles. Je vais donner l'exemple de Réal Fillion, un grand collectionneur et amateur de BD depuis des lustres. Il a amassé une grande collection d'albums, de dessins et de dédicaces au cours de sa vie et carrière (il a créé un festival BD à Québec et l'a dirigé pendant 10 ans). Cependant, des raisons de santé l'ont forcé à vendre une bonne partie de sa collection afin d'aider à payer une partie de son traitement (problèmes aux yeux, notamment). Ainsi, plein de tirages de têtes ou de luxe et des dédicaces incroyables (vu sa position privilégiée) se sont retrouvés en vente à ce moment. Mais le but premier n'était pas la spéculation! Et que dire de ceux qui meurent? Leur héritiers se retrouvent avec une collection dont ils n'ont peut-être rien à faire, alors ils vendent le tout. Essayez donc de me dire que seront devenues vos dédicaces dans 20 ou 40 ans? Tant que vous êtes en vie et en pleine possession de vos moyens, vos dédicaces resteront entre vos mains pour la plupart d'entre vous. Mais elles sont ultimement destinées à être dispersées un jour ou l'autre (après votre mort, j'espère). Ce sont des oeuvres d'art, au même titre que si Picasso ou Monet aurait fait des esquisses pour des particuliers en leur dédicaçant. C'est impossible d'empêcher toutes les ventes d'oeuvres d'art pour des raisons d'éthique. La seule solution que je vois est un encadrement plus sévère, et des normes établies afin de régulariser le mouvement des dédicaces. Mais qui voudra se laisser dire quoi faire de cette façon? Pas grand monde, je crois... C'est donc un débat qui est loin d'être terminé.

132. Colombine - 15/07/00 20:10 - (en réponse à : à Ralph)
Est-ce qu'un simple "interdit à la vente" suffirait ? Ou cela interdirait simplement la vente aux enchères ? Ce qui serait déjà pas mal! Mais combien d'échanges se font dans les arrière-boutiques pendant ce temps-là? Combien de dédicaces se vendent sur des sites internet? Au moins dans les ventes aux enchères la vente se fait au grand jour.
Je crois en fait qu'il faudrait mieux avertir les dessinateurs de ce marché. De nombreux auteurs de BD tombent des nues quand on leur parle reventes de dédicaces, etc. Leur dire de faire comme Loisel, la dédicace dans un album uniquemqnt sur une page la dédicace et la signature sur la page d'en face. Avec un beau cadre autour! Et tant pis pour les livres d'or, les pages blanches, les dédicaces un peu personnalisées.

131. Ralph - 15/07/00 18:11 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
A la suite de mon post precedent je suis quand meme etonne de la facon dont le soi-disant probleme de la dedicace est aborde par certaines personnes concernees. Je m'explique. A la lecture de DBD#7(les dossiers de la bande dessinee) je m'apercois que le gerant et le directeur de la publication n'est autre que Frederic Bosser. Lui meme expert lors de certaines ventes aux encheres. Ainsi page 29, sur la vente aux encheres du samedi 12 mars 2000, a Drouot-Richelieu-salle 15 ou il est expert je decouvre: "A signaler une tres belle enchere de 17900 Francs pour le portfolio 3 serigraphies +1 de Franquin agremente d'une superbe dedicace a la mine de plomb." Dans la meme rubrique ventes aux encheres il est possible de decouvrir page 30: Albums avec dedicaces , expert Roland Buret. Ces gens sont des familiers des auteurs de bandes dessinees et si la profession le souhaite, est il possible d'esperer un peu d'auto discipline? Par exemple qu'un expert refuse de donner une valeur a une dedicace et refuse par principe de la mettre en vente. Car apres tout la salle de vente touche un pourcentage sur ces ventes de dedicaces sans que l'auteur n'en beneficie. Si le fan est coupable d'un delit de lese dedicace, la salle de vente l'est elle moins? Il y a une autre solution qui est pour l'auteur de mettre au dos de la dedicace comme pour les echantillons la mention: "interdit a la vente". La dedicace je pense reste un contact priviligie entre l'auteur et son lecteur meme avec les abus qui existent a l'heure actuelle .Il est certainement un peu facile de reprocher aux fans "l'etat des lieux" . Pour finir , je suis presque tombe de ma chaise lorsque dans ce meme DBD a l'occasion de l'interview de Juillard, Jean Pierre Fueri, demande a Andre:"Il y a actuellement une levee de bouclier chez les auteurs autour de l'exploitation de leurs ex libris, portfolios et dedicaces. Andre Juillard a la reputation d'etre gentil, de produire beaucoup et de ne jamais dire non. C'est toujours vrai?" Venant d'un reporter qui travaille pour une revue qui publie le resultat des salles de ventes et dont le directeur de la publication est un expert c'etait une question interessante...

130. Dominique - 15/07/00 17:46 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
En fait, il n'y a pas de solution au problème: Faire des dédicaces emmerde les dessinateurs " connus ", Faire la queue pour avoir une dédicace emmerde les vieux amateurs de BD comme moi, Acheter des planches originales ou des dessins coûte cher ( faut bien vivre... ), Rencontrer un auteur et n'avoir rien à se mettre sous la main en fin de compte, n'est pas satisfaisant non plus, Fréquenter tous les festivals pour apercevoir 2 ou 3 stars est un peu vain, Assister à une conférence de Shuiten-Peters doit être sacrément emmerdant, Coucher avec votre auteur favori n'est pas toujours possible, d'abord, il n'est pas obligatoirement homo, vous même n'êtes pas non plus homo, l'auteur n'est pas non plus obligatoirement facile et vous non plus, et même si vous êtes une femme, il existe des auteurs feminins et puis l'auteur n'est pas non plus obligatoirement un canon... Et puis, vous n'êtes pas sur d'avoir un petit dessin en plus, ou alors 9 mois plus tard, vous vous trouver avec un lardon, pas obligatoirement touché par la fievre créatrice de son géniteur... Bref, ce n'est pas simple, Peut-être qu'on pourrait essayer d'inviter un auteur à une prochaine réunion BDParadisio et voir ce que ça donne ? Amitiés, Dominique

129. un amateur de dédicaces - 15/07/00 10:16
je vous ferai remarqué que c'est nous les "monomaniaques" qui font vivre la bande dessinée et certains dessinateurs qui ne vivent que des séances de dédicaces. C'st facile de critiqur mais n'oubliez pas que nous attendons parfois huit heures pour avoir un dessin pas toujours très beau.

128. Tonton Pol - 15/07/00 10:07
Ca serait marrant que d'autres auteurs ajoutent des anecdotes concernant des séances de dédicaces. On découvre parfois des phénomènes dignes de passer dans "Strip Tease". Il y a parfois des monomaniaques graves comme ce sympathique monsieur liègeois que les dessinateurs commencent à éviter (ils se font passer le mot: "si tu dédicaces en Belgique, tu risques de te voir demander de dessiner Natacha ou Gaston. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce monsieur va voir Walthéry et lui demande d'attribuer des notes aux dessins. Ca peut paraître marrant, mais apprécie-t-on vraiment le travail d'un auteur en lui demandant de dessiner un autre personnage que le sien et surtout en faisant juger ce dessin par Walthéry? A la limite, est-ce que ce monsieur lit la BD en question?
J'en suis pas sûr:o((((((((((((((

127. burton - 15/07/00 03:36
y m'est arrivé un truc cocasse au festival de seille ( mon 1er festival ) un mec m'aborde avec un bloc canson. je lui fait remarquer que des feuilles volantes...! sur ce, il me dit que je le lui ai promit il y a un an dans un autre festival, là je savoure ( regard amusé de marvano ) le type est coinçé dans une pièçe plaines d'amateurs et 4 dessineux. je lui dit qu'il est le roublard le plus malchanceux de la terre vu que c'est ma première scéance de dédicace !( c'est vrai qu'il y a un autre burton dans la b.d )il bredouille puis bon, je la lui fait .
une première scéance, je la voulais sans taches. mais bon même s'il m'a... je voulais qu'il sache que je payerais pas la vaseline. et puis on a bien rigolé . ceci dit s'il nous lit, j'aimerais qu'il intervienne .

126. Tonton Pol - 14/07/00 21:01
Je crains, hélas, Colombine, que ce soit le cas. J'ai déjà vu des auteurs refuser à des enfants un dessin sur feuille ou dans un livre d'or. Une certaine parano s'installe, hélas, les gens qui veulent une dédicace pour eux sont englobés dans le même sac que des vils spéculateurs qui foutent tout en l'air. On m'a parlé aussi d'une arnaque faite par un gars en France qui écrivait à tous les auteurs en disant qu'il était atteint d'une terrible maladie, bref, il a joué sur la corde sensible pour obtenir des dessins, malin, le gars...C'est pas fini...Peu de temps après, un auteur qui a envoyé un dessin est averti par un autre auteur (je crois que c'était Carali du Psykopat) qu'il s'agit d'une arnaque, que le gars, en fait vend les dessins qu'il soutire aux auteurs. L'auteur a écrit au gars, sous le prétexte qu'il voulait la liste des dédicaces pour en achetter une. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que son dessin était en vente.
Ce qui signifie, que les enfants qui demandent un dessin dans leur carnet de poésie se le veront de plus en plus refuser, que si un organisme ou une association qui a vraiment besoin d'un coup de main se le vera aussi refuser parce que "on m'a déjà fait le coup"!

125. Colombine - 14/07/00 20:47
Les livres d'or ne sont pas nouveaux. En France ils font même légion. Beaucoup d'amateurs de dédicaces se baldent avec leur livre d'or sous le bras, ils le comparent, le convoitent, le dénigrent.
A mon avis le livre d'or va bientôt être refusé par les auteurs car de plus en plus souvent on trouve chez les revendeurs des dédicaces découpées soigneusement des livres d'or. Au festival de Laval en 1999, les dessinateurs avaient été choqués de voir partir un livre d'or vendu au enchères à plus de 8000FF. Ils avaient après coup refusé toute dédicace dans un livre d'or.
Il y a tout un marché de la dédicace. A Solliès certains vendeurs avaient un panneau "recherche personne pour aller nous chercher des dédicaces. Paiement en albums". Toujours à Solliès une demoiselle a déclaré ouverte qu'elle faisait la file mais que la BD ne l'intéressait pas, elle était payée 200FF. A chambéry, 1 "amateur de dédicaces": Non, ne mettez pas de nom c'est pour revendre ! A Sierre une demoiselle "non ne mettez pas de nom c'est pour mon beau-frère" "Quel est le nom de votre beau-frère ? Euh Ivan je crois"
J'espère que des personnes pareilles ne gâcheront pas le plaisir qu'ont certains dessinateurs de venir dessiner.

124. Tonton Pol - 14/07/00 20:09
A propos de dédicace, un nouveau virus est en train de s'installer de plus en plus, surtout en Belgique (dans les festivals), c'est le "livre d'or", sans doute appellé comme ça du fait de l'aspect incidieusement mercantile qui en émane. J'ai entendu certains fondus de dédicaces spéculer sur la valeur intrinsèque de leur livre d'or, de ce qu'ils pourraient en tirer, surtout que là-dedans, ils obtiennent des dessins en couleur. Au dernier festival du Roeulx, un groupe de chasseurs de dédicaces ont blousé un voire plusieurs dessinateurs. J'explique: chaque fois que l'un d'entre eux se pointait devant le dessinateur, il se hâtait de montrer qu'il possèdait l'album mais préfèrait néanmoins un dessin dans son livre d'or. Le dessinateur s'exécutait, le suivant agissait de même, et ainsi de suite. A la huitième personne, le dessinateur s'est aperçu que les huit personnes se refilaient l'album qui appartenait à l'un d'entre eux. Découvrant le pot aux roses, le jeune auteur (faut-il le préciser) dit à cette huitième personne: "écoutez, à partir de maintenant, je ne fais plus de dédicace hors de l'album!". La personne lui a répondu que cela ne l'interessait pas et est partie. Conclusion: ce jeune dessinateur a décidé de ne plus faire de festival en Belgique (alors qu'il est belge), uniquement des librairies; aucun problème pour la France. Il y a aussi le fait qu'en Belgique, le pays étant petit et les festivals de plus en plus nombreux, on voit toujours les mêmes tronches, que ce soit les auteurs ou les visiteurs...

123. Ralph - 03/07/00 05:33 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
George Herriman(1880-1944), le pere de Krazy Kat, repondait a ses admirateurs en leurs envoyant des dessins dedicaces. Il le faisait deja en 1917. Il lui arrivait aussi de donner a ses admirateurs et ses amis des planches originales en noir et blanc qu'il coloriait lui meme. C'est une demarche encore intimiste alors que bien sur les "grandes seances de dedicaces" modernes sont loin de l'etre. Le lien principal entre le dessinateur de bande dessinee et son lecteur etant le ou les caracteres dessines il n'est peut etre pas etonnant d'assister au debat et bien sur aux avis partages sur le sujet. Est ce a cause de cette relation que les editeurs et les libraires utilisent "la dedicace" comme un outil de contact mais aussi de vente?

122. Nikos - 01/07/00 23:18 - (en réponse à : Euh, je dirais...)
C'est la faute à Hergé s'il y a des dessins accompagnés de la signature.
C'est la faute à Franquin si ce sont les albums qui sont dédicacés, et non pas de simples feuilles...
J'ai bon ?

121. Sp|ne - 01/07/00 17:17 - (en réponse à : Salut charmante Anne-Claire ;))
C'est possible, je ne prends pas ce que dit Aidans pour argent comptant... c'est comme l'oeuf ou la poule... mais disons que ce système de dédicaces est apparu... un jour, il y a bieeeen longtemps...peut être même que Töpfer dédicaçait ses bouquins comme ça...

120. Anne-Claire - 30/06/00 20:49 - (en réponse à : à Sp|ne)
D'après Yvan Delporte, c'est la faute à Franquin, pas à Hergé…

119. don Lope - 28/06/00 15:58
Samedi dernier Masbou m'a fait une superbe dédicace(ma première)sur un de mes albums De capes et de crocs.J'demandais pas grand chose et à vrai dire j'mattendais pas vraiment à ce qu'il m'a fait:une aquarelle de mon personnage préféré.Le tout enrobé d'une petite discussion assez interessante d'une durée d'environ un quart d'heure.Alors même s'il faut attendre pour obtenir une pareille dédicace je trouve que ça vaut le coup...et je me demande s'il est vraiment nécéssaire de vouloir tout transformer.Ben ouais quoi,faudrait pas non plus généraliser la folie de Paris avec celle de toutes les autres villes!!!!!!

118. Sp|ne - 27/06/00 15:33 - (en réponse à : chtite remontée de sujet, hop!)
D'après Edouard Aidans (Tounga), invité au "jeu des dictionnaires" (RTBF radio), ce serait à cause d'Hergé que la valse des dédicaces a commencé. Auparavant, un auteur signait ses BD, tout simplement, comme un romancier. Or Hergé agrémentait spontanément sa signature d'une tête de Tintin et de Milou. Donc un truc vite fait... effectivement j'ai pu voir chez mon oncle une BD ornée de ce type de dédicace réalisée avec le même bic qui lui sert à signer. Donc, de fil en aiguille les auteurs ont suivi le mouvement et le public s'y est habitué et est devenu de + en + exigeant.

117. David - 12/04/00 12:51 - (en réponse à : a fufu)
mon encrage ? heu... ben... je... ahem... ça va comme tu veux toi ?

116. Signé Fufu - 11/04/00 12:57
Je me permet de signaler que les quelques amabilités faites à David ne sont pas monnaie courante quand même... je ne m'amuse pas à mettre des fanzineux au contact d'auteurs à tous les coups. Il se trouve que j'aime beaucoup le boulot de l'équipe du Rhino, donc j'essaie qu'ils aient des commentaires de professionnels pour se perfectionner. Et puis c'est une bonne motivation pour que le "jeune" continue à bosser (David, où en es-tu de ton encrage ?).
Le coup des photos n'était pas dans l'idée "Disneyland", il ne s'agit pas de faire des photos avec l'auteur, mais de la rencontre. L'objectif est de garder une trace visuelle de la rencontre, sans distraire les participants. Quand on a un photographe qui sait rester discret, on obtient des photos très naturels qui montrent bien l'ambiance générale de la rencontre. Vous verrez prochainement les photos des rencontres Houba Hop !, elles ne ressemblent pas vraiment à des photos de Stars, ni à un documentaire animalier. Cela permet cependant aux participants de se remémorer des anecdotes, c'est dingue ce qu'une simple photo peut faire ressurgir.
C'est sympa que Midam soit venu présenter son point de vue. Si nous pouvions avoir quelques témoignages suplémentaires, ce serait pas mal... histoire de ne pas avoir l'impression de précher dans le désert. :o{)

115. GODE - 10/04/00 16:59 - (en réponse à : au Boys Band Dessiné)
heu, pourquoi pas un petit passage sur ce forum pour prévenir des futurs concerts (je crois que cela a déjà été demandé...? Bah un petit rappel ne fait pas de mal).

114. david - 10/04/00 13:08 - (en réponse à : au boys band dessinée)
continuez comme ça, à faire de la musique et à être aussi sympa ! et encore merci...

113. Midam - 04/04/00 03:21
Le malentendu est qu’une toute petite partie du public, celle qui fréquente les festivals, pense que dédicacer fait partie du métier de dessinateur. “Vous ne dédicacez pas ? Ben, vous êtes pas très professionnel..” est une réflexion qui fuse assez facilement. A mon sens, la seule obligation de l’auteur envers son public est de fournir un travail de qualité et rien d’autre.
Au début je me réjouissais de pouvoir dédicacer mais j’ai vite déchanté : travail à la chaîne, spéculation, livre d’or, et tout ce dont vous avez parlé...Mais ce qui m’a le plus éloigné de cet exercice est la relation malsaine avec le public. Le public est debout et l’auteur assis, c’est quelques minutes par personnes même si ils ont attendu des heures etc..je veux dire qu’il y a un rapport de force qui place l’Auteur sur un piédestal et qui empêche d’avoir un échange équilibré. C’est une relation à sens unique dans laquelle je ne trouve pas mon compte: le dialogue est tronqué dès le départ. Si un auteur comique fait un mot d’esprit très bas de gamme, toute la file de “futurs dédicacés” partira à rire...c’est amusant au début, c’est énervant par après, pour devenir franchement horripilant. Comme dit Fufu il faut avoir “un dialogue à taille humaine” et d’égal à égal.
Je ne pense pas que faire des festivals pour un auteur aide au succès de sa BD, même au début. Un replacement presse dans un magazine ou un journal de tirage moyen remplace 50 festivals, or si l’auteur est édité par un éditeur c’est que celui-ci croit en lui et si il croit en lui il se donnera les moyens de lui trouver des replacements...Je sais, ça ne se passe pas toujours comme ça dans la réalité, mon raisonnement est un peu ‘binaire” mais logique ,je crois.
Depuis quelques temps le Boy’s Band Dessiné propose aux festivals de BD d’animer leur événement par un concert de musique. Nous ne venons pas en tant que “dédicaceurs” mais en tant que musiciens. Sachant que pour un organisateur le nerf de la guerre est la dédicace, nous nous attendions à peiner pour convaincre un organisateur de nous inviter sous cette forme. Laval a répondu positivement à toutes nos attentes et l’expérience fut réellement enrichissante. Du coup, nous voyons l’avenir sous de meilleurs augures et, je pense, qu’avec notre petit groupe nous avons trouvé un substitut aux dédicaces. Nous on fait de la musique, Schuiten-Peters des conférences-débats,...ben ça commence à bouger, non ?

112. david - 03/04/00 18:24 - (en réponse à : opportuniste)
aaaah sacré fufu !!!
mais c'est une fort belle idée que de prendre des photos, surtout que je crois avoir trouvé celui qui pourrait les prendre, dis moi, tu fais quoi de tes mains au prochain festival où on se verra ?... Parce ce qu'après tout c'est toi qui me les présente les dessinateurs, c'est toi qu i me fait vivre d'aussi belles rencontres, C'EST A CAUSE DE TOI SI JE PLEURE JOUR APRES JOUR AU DESSUS DE MA PLANCHE ENCREE PAR MIDAM ET BORRINI !!!
Non, blague a part, la photo me semble pas une si bonne idée que ça (désolé), j'aurais l'impression de me balader a disneyland pour me faire photographier avec mickey !
Où alors des photos quand la soirée est bien avancée, histoire d'avoir de l'ambiance sur la photo, et pas un truc sans fond du genre (comme tu le disais si bien): "j'ai posé avec machin truc".
J'ai pas envie de stariser un auteur, surtout que ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'a présent sont vraiment des gens accessibles et sympas...
Qu'ils le restent !

Ps: mais ceci dit, c'est pas une si mauvaise idée...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio