RESULTATS HIT PARADE SF

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Manu - 10/03/00 16:00 - (en réponse à : à Juju)
La guerre Eternelle, c'est aux Editions Dupuis, dans la collection Aire Libre, et c'est de Marvano-Haldeman... Ca vaut vraiment le coup (comme toute la collection Aire Libre) et c'est en trois volumes... Il faut vraiment les lire... A+

15. juju - 10/03/00 15:46
Ca a l'air excellent comme truc ! Mais deja, je connais pas la guerre eternelle alors... En SF, je suis un peu limite : les series de chez delcourt, les trucs de Jodorowski et Valerian. C'est publie ou la guerre eternelle ? Et ca vaut vraiment le coup ? Merci d'avance.

14. JM - 10/03/00 11:45
Je remonte le sujet parceque beaucoup ont semble-til apprecie l'adaptation de la Guerre Eternelle de Joe Haldeman par Marvano ( plus que l'adaptation de Immortalie a vendre qui ne fait pas l'unanimite ). Avec La guerre éternelle, qui date de 75, Joe Haldeman avait frappe fort. Tres inspire de son experience au Viet Nam, c'etait un ouvrage exceptionnel, dur et direct, d'une ecriture moderne et percutante, qui apportait un eclairage tres cru sur la realite de la guerre. L'adaptation faite par Marvano en collaboration avec Haldeman etait magnifique et prenait vraiment aux tripes. Plus de 20 ans apres ( comme Van Hamme et Dany ? :-) ), Haldeman revient sur le theme avec La Paix Eternelle qui vient d'etre recemment raduit en francais et qui a lui aussi recu les prix Hugo & Nebula.... Ce second roman peut etre lu sans connaitre le precedent, car il ne s'agit pas d'une reelle suite, mais comme le dit l'auteur "d'une sorte de prolongement examinant certains des problemes souleves par ledit roman sous un angle qui n'existait pas il y a vingt ans". En gros, Haldeman a digere l'avenement du cyberpunk, les nanotechnologies... Son histoire est interessante et je me demande si quelqu'un sait s'il est question la aussi de l'adapter en BD ? Pour ce qui ne l'ont pas lu, un p'tit truc repris sur le resume au dos du bouquin ( Pocket SF grand format ) 2043. La guerre Nord-Sud fait rage. Les Etats-Unis répondent aux frappes nucleaires tactiques dont ils ont ete la cible. En envoyant sur le terrain, en Amerique latine, des commandos de robots ultraperfectionnes diriges a distance par des soldats enterres dans de lointains bunkers. Julian Class est un de ces "soldats-mecaniciens", capable non seulement de vivre a des milliers de kilometres les sensations transmises par son robot, mais aussi de partager la conscience de tous les autres membres de son unite. Cette sorte de connexion neurale va etre utilise dans un projet qui viserait a debarasser l'homme de ses instincts de tueur et a instaurer cette fameuse Paix eternelle... Mais, j'en dis pas plus et je vous laisse decouvrir. Car l'auteur est optimiste sur l'humain comme...un Hermann par exemple !

13. Léon - 21/02/00 05:30
Affirmatif, le concept de science-fiction est à la fois plus vaste et plus restreint qu'on ne le croit souvent. Plus vaste, parce qu'il n'est pas nécessaire que l'action se passe dans un futur éloigné, et plus restreint parce qu'il ne suffit pas de voir débarquer des p'tits hommes verdâtres avé des antennes pour avoir de la S.F.
Comme son nom l'indique assez clairement, la science-fiction résulte du mariage entre l'imaginaire et la vraisemblance scientifique. Par définition, la science-fiction stricto sensu s'appuie sur des prospectives scientifiques pour échafauder une histoire. C'est pour cela qu'à mon avis, en télé, Cosmos 1999 est plus proche de la science-fiction que Star Trek, à cet égard.
Comme il a été dit, Blake et Mortimer (ne fût-ce que dans "Le piège diabolique") fourmille d'éléments science-fictionnels, mais on peut encore élargir le champ. A la limite, les références à l'alchimie dans une histoire médiévale peuvent être considérées comme de la SF, pourquoi pas?
Pour l'anecdote, S-F sont aussi les initiales de notre ami Signé Fufu... Mais c'est une autre histoire. °)
Léon °)

12. Orque - 20/02/00 18:16
a Sophie.

La SF est un genre vaste qui regroupe plusieurs styles. L'anticipation fait partie de la SF au même titre que l'uchronie, le steam, le cyber... Il n'y a pas que les vaisseaux spatiaux dans la SF. Une série d'anticipation très réelle comme Péché mortel est de la SF à part entière. Sur ce sujet, je vous conseil la lecture de la préface de Escale sur l'horizon écrit par Lehman. (je crois qu'elle est sur ce sîte, je fais chercher).

Sinon, ce classement est je trouve aussi marqué par des séries récente à la mode dont certaines sont moyennes ou inférieurs à d'autres plus anciennes.

11. Monsieur Jean - 18/02/00 18:49
Pourquoi parler de séries alors que des albums dans une série peuvent relever de la SF (Tintin, Blake et Mortimer, Spirou...) ou ne pas faire partie d'une série (i.e. Bilal). En fait la quasi-obligation de sérialiser les bédés m'a toujours embêté. Pour un auteur, c'est tellement simple de sombrer dans la facilité quand on a un canevas tout établi. Puis il me semble que si j'étais créateur je n'aimerais pas toujours refaire la même chose. Mais bon, je suis complètement hors-sujet.

10. Christelle - 18/02/00 16:03
Bof ouais... ce Hit parade reflète les goûts du moment. Valérian meilleure séris SF, je crois que c'est mérité, Lucas lui même avoue avoir été influencé par cette série lorsqu'il a écrit Star Wars.

9. Léon - 17/02/00 00:25 - (en réponse à : agent internaute-galactique)
Content aussi pour Valérian.
D'autant que Lauréline est bien placée dans l'élection de Miss BD. Manifestement, ça roule fort pour Mézières et Christin.
Léon °)

8. Christian - 15/02/00 17:04
Ah ça...je te le fais pas dire!

7. Estelle - 11/02/00 10:11
OUUIIII!... UW1 troisième!... C'est une place méritée pour mon chouchou. Les internautes de BD Paradisio ont bon goût aussi pour Valérian. Comme quoi on est vraiment entre gens biens.

6. Sophie - 08/02/00 17:14 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Morti: ah ben zut, j'ai oublié que c'était (peut-être) de la SF !!! Sinon tu penses bien que je l'aurais classé !!! Moi j'aime bien "Simon du Fleuve", et des séries de SF que j'aime bien, j'ai même pas réussi à en trouver 10 .... Ceci dit, c'est plus de l'anticipation à mon avis, pas vraiment de la SF au sens vaisseau spatial, voyages dans le temps, planètes inconnues, etc... A part l'arme de son père dont il ne se sert jamais, il n'y a que des pélerins moyen-ageux, des armes bien actuelles et des villages de pêcheurs dans cette série .... Tiens, même la fusée de Tintin c'est plus de la SF pour moi. M'enfin, j'aime bien quand même :o)) Sinon, pour les résultats: YOUHOUHOUHOUHOUHOUHOUH !!!! Voilà un classement mérité pour mon Valérian et ma Laureline :o)) A+ Sophie, fan ultime de Valérian :o))

5. Christian - 08/02/00 11:19
Exact Morti, cette série n'a même jamais été cité dans les votes.
De toute façon on est d'accord qu'un vote quel qu'il soit ne révèlera pas et n'enlèvera rien à la qualité de certaines séries moins populaires que d'autres. Simon Du Fleuve est une grande série SF d'anticipation, où l'on trouve un réel questionnement sur nottament les problèmes écologiques. Il était bon de rappeler que cette série manque à ce classement.

4. Morti - 08/02/00 11:09
Moi je trouve que trouver Les Naufragés du Temps dans ce classement est déjà une surprise. Honnêtement je me demande combien d'habitués ici ont lu cette série (en dehors des votants bien entendu...). Par contre en parlant de classiques, on retombe de nouveau dans les époques. Il y a des séries qui ont disparu et que la génération actuelle n'a pas redécouvert...exemple je n'ai pas trouvé Simon du Fleuve, série culte des années 70... Qu'en pensez-vous ? Marc :o)

3. Christian - 08/02/00 10:22
Evidemment ce vote reflète juste l'avis des 35 personnes qui ont voté, et pourquoi remettre encore une fois deux séries en opposition? Les commentaires me sont personnels, chacun peut rajouter le sien en essayant d'être un tant soit peu constructif. Mes remarques portent surtout sur le fait que quelques séries à la mode trouvent une place bien meilleure que des grands classiques comme "Les Naufragés du Temps". Ce que révèle nettement ce vote, qui n'a aucune prétention de sondage.

2. Keyan - 08/02/00 09:40 - (en réponse à : T'es rigolo, toi)
donc, tout ceux qui ont votés pour UW1 et pas pour Zero Absolu ont tord, et de tout emaniere, ce vote ne reflete absolument pas la qualite des series, puisque de toute maniere, les meilleures series, c'est celles pour lesquelles tu as voté...
Tu remontes encore un peu plus dans mon estime...

1. Christian - 08/02/00 09:17
Voici les résultats et les statistiques du Hit Parade SF lancé il y a un mois.
Que peut-on dire?... merci à tous ceux qui on voté, en tout 35 votes, ce qui fait environ 1 par jour.
73 séries de SF différentes ont été citées. Qui dira que ce n'est pas un genre largement traité en BD?!
Voici le classement des premières tel qu'il apparaît:

1- VALERIAN

2- L'INCAL
3- LA GUERRE ETERNELLE & UW1 (ex-aequo)

4- LA CASTE DES META-BARONS
5- AQUABLUE & SILLAGE (ex-aequo)
6- KOOKABURA
7- ALDEBARAN
8- CARMEN MC CALLUM & LE CYCLE DE CYANN (ex-aequo)
9- LES TEChNOPERES
10- ZERO ABSOLU, LE TRANSPERCENEIGE, LE VAGABOND DES LIMBES & LES NAUFRAGES DU TEMPS (ex-aequos)

Commentaires:

Valérian et l'Incal aux deux premières positions, une certaine logique est respectée, ces deux séries étant des grands classiques pas seulement de la SF mais de la BD en général.

La Guerre Eternelle en 3° position, voilà une bonne surprise. Cette série de 3 albums rentrerait-elle déjà dans les incontournables séries de SF? Il semblerait, et c'est tant mieux!
UW1, troisième place également, et seulement deux albums parus. Cette série a apparemment trouvé un public dont je ne fais pas partie.
Dans le ventre du classement nous trouvons des séries assez inégales en qualité, notons la bonne 7° place d'Aldébaran.
Notons que Jodorowsky classe 3 de ses séries dans les 10 premières, et 2 dans les 4 premières. Alors Jodo roi de la SF!
Egalement deux grandes séries classiques se partagent la 10° place dessinées par deux grands dessinateurs réalistes: Gillon et Ribéra. Zéro Absolu, au dessin très réaliste également rivalise avec ses illustres ainés, une juste récompense pour une des séries les plus intéressantes de ces dix dernières années, et une des plus polémiques aussi. Et enfin une BD culte, Le transperceneige trouve une 10° place très méritée.
Pour finir, Kookaburra, Sillage, Carmen Mc Callum et UW1 sont des séries visiblement à la mode qui ont un classement nettement supérieur à leur valeur intrinséque. Je relancerai un classement dans 10 ans, et nous verrons qu'elle série aura duré.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio