Rémunération BD: quel statut adopter ?

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. c'est quoi un nick? - 12/02/02 17:28
à "c'est comme"
Haaa mais non, mais qu'est ce que c'est que cette interprétation?
et puis qui a parler d'exonérer les impots de qui que ce soit?
Dans ce sujet on parle de statut donc on admet les règles à priori. N'empeche que lorsque la règle du jeu est trop ficelée et surtout uniformément elle peut être contradictoire avec l'activité qu'elle touche.

Bon je réexplique.
Tu prends un mec, il s'appelle Van Gogh par exemple. Pour peindre des tournesols ne voilà-t-il pas qu'il doive s'acheter un mac G4 1ghz plus le coffret adobe au grand complet. ça lui coûte le max de ses économies, il lui reste pas même de quoi s'acheter un cutter pour se couper une oreille et voilà -t-il pas qu'on lui dit que tout ce qu'il vient d'acheter ça doit être répertorié dans la colonne immobilisation et que ça va pas baisser ses impots proportionellement du même coup, passqueu ces frais là sont ammortissables sur trois ans. Alors que si il avait acheté en Janvier ça aurait été amortissable sur deux ans. Mais que nez en moins, il aurait pu souscrire un lisigne. Mais vu que van Ghog il est comac interdit bancaire, je sais pas si tu vois le boxon. Bref, tu crois pas que dans de telles circonstances, notre ami Van Gogh, si on continue à le faire chier comme ça , il va nous sortir du Vazarelli?
Hein? tu crois pas?
...
Ben voilà, enfin moi je crois ça.

Coucho trade marque

23. c'est comme - 12/02/02 14:28
"Ainsi pendant le temps où votre cerveau sera pollué par ces exercices vous ne produirez pas d'idées magiques..." : évidemment, le rêve : tous les créateurs, même les gros tâcherons qu'ont pas un brin d'imagination, devrait être exemptés non seulement d'impots mais aussi de remplir la déclaration. Bin voyons. Arffff, ça nuit à leur génie.

22. cousin kevin - 12/02/02 14:18 - (en réponse à : à jd morvan)
Ca se pourrait qu' on se soit croisé quelques fois...
Sans pour autant être intime!

21. Louis - 10/02/02 23:29
Un grand merci pour tous vos éclairages et vos commentaires divers (bobby, bobby ewing...).

A plus

20. c'est quoi un nick? - 09/02/02 12:03
Le fait d'etre auteur de bd ou littéraire ne change rien. C'est une histoire de paperasses pour crétins administratifs. Mais c'est vrai que ça fait chier de se savoir moins auteur qu'un rappeur débutant.
Par conséquent pour l'édition, le statut est: auteur (déclaré au agessa) ou artiste auteur (déclaré à la maison des arftistes). agessa est plus souple.
Le prélévement à la source (ENV 10%) permet de participer à la couverture sociale des camarades travailleurs, mais ne nous ouvre aucun droit. pour acceder au doits maladie et vieillesse on doit s'inscrire nominativement à l'oraganisme et reverser une cotisation trimestrielle.
Il est à préciser qu'en presse le dessinatuer est journaliste et doit OBLIGATOIREMENT être payé en salaire (et là on voit les démons d'imagination dépensés par le patronnat et ses collabos, jeunes diplomés et serviles, pour éviter cette pourtant incontournable loi Cressard).
Voilà pour les caisses maladie ou vieillesse.

Pour le fisc les déclarations de revenus sont faites en bénéfices non commerciaux avec déclaration des frais réels.
(comme-ci un créateur pouvait jongler avec ce genre de paperasserie imbécile, sans y perdre un peu de son talent, les technocrates sont vraiment des cons).

Toujours fiscalement il y a à savoir:
jusqu'à 38000 E l'auteur n'est pas assujetti à la TVA au delà, si.(encore un exercice sympathique).

Pour gérer ce plaisir administratif et vos frais réels vous pouvez recourir à un comptable ou un à organisme agréé comme ARTAGA, qui vous aide à réaliser votre déclaration et la certifie exacte. cet option vous donne droit à un abattement de 20%.
Enfin si vos revenus d'auteur sont inférieurs à 26600 E, vous avez intéret à vous déclarer en micro société (enregistrée siret) et obtiendreez un abattement forfaitaire pour frais de 35%.

Ainsi pendant le temps où votre cerveau sera pollué par ces exercices vous ne produirez pas d'idées magiques... ce doit être un plan maquiavélique qui s'inscrit au coeur du grand complot.

Coucho trade marque

19. herenguel - 09/02/02 10:27
le statut fiscal change chaque année pour la déclaration.
Avant tu déclarais tes revenus d'auteurs et le fisc procédait à un abattement forfaitaire qui devait correspondre aux frais engagé pour l'exercice de ton travail.
depuis quatre ans , le fisc réduit cet abattement... il va bientot etre plus avantageux de se déclarer en "bénéfice non commerciaux" avec déductioons des frais réels.
l'embétant c'est de devoir tenir une compta à jours aux centimes exact !!
Note ;: les dessinateurs de bd ne sont plus depuis deux ans considérés comme "auteurs" si il ne font que les dessins d'une bd. c'est une loi débile qui à statué récemment.
A croire que plus le nombre d'auteurs baisserons dans les fichiers du fisc et mieux se portera la caisse de cotisations de l'Agessa... c'est inquiétant car une caisse de cotisations doit exister avec les auteurs . Je prédit un sombre avenir si les dessinateurs commencent déja à en être exclus...
à+
rico

18. Tata Yvonne - 08/02/02 17:31
Arrête, JDM, ça va encore déraper !!!!
Mon Bobbydou, pour toi vingt longueurs de plus.

17. JDMorvan - 08/02/02 17:31
Et sinon cousin Kévin, je me demandais...
On se connait en vrai ?

16. JDMorvan - 08/02/02 17:27 - (en réponse à : C'est une blague Bobby, le prend pas mal stp)
C' est pas parce qu' on est pro qu' il faut écrire "pous" à la place de "poux" ;)

15. Bobby - 08/02/02 17:17
Mais oui ma grande, c'est à moi qu'on cherche des noises et c'est moi qu'on envoie se calmer. 100% cohérente l'aïeule ! Allez, fume un pèt'...

14. Tata Yvonne - 08/02/02 17:05
Petit Bobby, prends tes palmes et ton tuba et va nous faire une vingtaine de longueurs de piscine olympique en free-style, tu te sentiras apaisé.

13. Bobby - 08/02/02 16:47
Ben alors, Kevin, Yvonne ? On ne vient pas chercher des pous à Morvan parce qu'il a dit "couille" ?

12. JDMorvan - 08/02/02 16:39 - (en réponse à : à JIP)
C'est pas grave, tu voulais donner un coup de main...
Mais ça illustre bien le fait que personne en sait quel statut on a, même les caisses de recouvrement (dont la CAF) sont incapables de nous le dire !! C'est quand même grave !

11. jip - 08/02/02 16:36
Bon, apparement, j'ai dit des bêtises (j'ai répété ce que j'ai entendu ailleurs)et je m'en excuse....

10. JDMorvan - 08/02/02 16:29
Surtout ne pas monter de société ou se mettre en indépendant (genre URSAFF) !! Tu pairais de sommes forfaitaires même en ne gagnant rien.
Il y a l'AGESSA (même genre que la maison des artistes) qui s'occupe de récupérer nos cotisations sociales sur ce que nous payent les éditeurs. En fait, ils ont enc harge tous ceux qui gagnent des droits d'auteur dans le métier du livre.
Tout le reste, c'est de la couille !!!!
Ils sont à PAris, 21 rue de Bruxelles. Contacte les, ce sera le plus simple.

9. Tata Yvonne - 08/02/02 16:22 - (en réponse à : A Bobby)
Si ton patronyme est Ewing, je comprends que tu ne te soucies pas de tes fins de mois.

8. Tata Yvonne - 08/02/02 16:21
Pour une fois, je suis d'accord avec cousin Kevin.

7. Bobby - 08/02/02 16:09
C'est pas parce qu'on l'est pas qu'il faut dire des âneries...
(Hey Kevin, tu vas me dénoncer à la maitresse pasque j'ai dit des gros mots ?)

6. cousin kevin - 08/02/02 15:59
C' est pas parce qu' on est pro qu' il faut dire des grossieretés.

5. Bobby - 08/02/02 15:51
"10 ans" ?!? Mes couilles oui ! Quel vieux cliché, tu le ressort parce que tu l'as lu quelque part ? Je sais pas quel type de besoins financiers vous avez, mais n'importe quel dessinateur qui sait à peu près fournir un dessin encré-couleur-fini dans les temps est capable. Je l'sais bien, j'en suis ! L'artiste môdit dans sa mansarde qui a 40 balais vit toujours sur le dos de ses parents ou de son boulot d'appoint au Carrefour d'à côté, c'est fini ! Evidemment pour les scénaristes, c'est pas pareil et puis il faut savoir se vendre. Mais c'est pas la mer à boire merde ! Ca vous rassure de penser qu'on met si longtemps à percer ou quoi ?!?

4. jip - 07/02/02 16:53
Faut voir si c'est pas plus intéressant de créer une petite société de production (même à une personne, à temps partiel, c'est possible), questions avantages financiers (déduction des frais, cotisations sociales, etc...).
Bon, vivre de sa plume en BD, faut que tu arrive à vendre beaucoup. En général, un dessianteur met 10 ans pour réussir à percer et gagner de quoi vivre décemment et nourrir sa famille. Alors, un scénariste....

3. SwaN - 07/02/02 13:05
Salut Louis.
je pense que tu devrais te declarer en tant que free-lance, il y a d'ailleurs un excellent site à ce sujet :

http://www.motamot.com/

Pour les graphiste dans la pub, il y a aussi la Maison des Artistes qui organise des réunions pour les nouveaux une ou deux fois par semaine (je n'ai plus l'adresse en tête) je pense que ce serait pas mal d'aller y jeter un oeil. Il y a aussi un très bon bouquin qui est "Le Guide de l'auteur de Bande Dessinée" disponible dans n'importe quel Fnac c'est publié aux editions Musée de la bande dessinée pour 55FF et ça explique très clairement le statut d'un auteur dessinateur comme scénariste.
Valà valà

2. tommy - 07/02/02 12:56
Bon courage et bonne descente d' acide!

1. Louis - 07/02/02 12:20 - (en réponse à : lderoys001@noos.fr)
Bonjour,

Je souhaite poser quelques questions sur la rémunération à des experts de la profession ! .
Ma situation est la suivante. Il y a quelques mois, j’ai décidé de quitter mon travail afin de me consacrer à l’écriture et plus particulièrement à la BD. Mon projet est de me faire éditer et de pouvoir en vivre financièrement.

A ce jour j’ai écrit 3 projets (1 trilogie, 1 histoire complète et 1 histoire courte) et je travaille de manière régulière sur 1 des projets avec 1 dessinateur. Parallèlement à cela, j’écris des articles de critiques de BD que je lis et que je souhaite montrer à des responsables de fanzines (support presse ou web).

Alors je me suis mis à imaginer une suite impériale. Après Angoulême, « X » nous supplie de signer chez lui. Nous acceptons et tout commence. En plus, comble de bonheur, l’Express m’engage pour réaliser une rubrique « spécial BD ».
Mais concrètement, comment les choses se passent-elles ? . Quel statut a-t-on ? . Faut-il être travailleur indépendant, monter une entreprise individuelle ou être salarié de la maison d’édition et de l’Express ? . Si je ne suis pas salarié, a quel montant de charges suis-je assujetti ? .

En peu de mots, messieurs mesdames les professionnels, comment procédez-vous en général ? .



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio