Défauts et qualités du Régulateur

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Odrade - 15/07/04 11:33
Okazou Marc ou un de ses copains passerait par ici...

Marc depuis ton déménagement, tu ne m'as toujours pas donné ta nouvelle adresse email tcheu !

O.

17. crivdp - 25/02/03 11:38
Pour les amateurs du Régulateur, Marc Moreno signe un nouvel ex-libris "Steampunk" => www.lefantastique.net

16. Kael - 06/10/02 02:12
ce sera en 5 tomes, avec aucun autre cycle possible vu que tout le monde va mourir. Ceci etant une info que je tiens de Moreno lui meme. Il y aura d'autres perso important qui devraient apparaitre. Le prochain tome est programmé pour le printemps je crois.
D'ailleurs, Marc Moreno sera surement amusé de lire qu'il est tout jeune, cf message d'origine (né en 68 je crois, ça lui fait... euh... bref, passons)

en ce qui concerne les ressemblance avec le reseau bombyce, n'est ce pas uniquement le coté steam punk qui ns y fait penser ?
je crois que le reseau est bcp + "realiste" que le regulateur. Le monde du regulateur est un monde dans lequel on ne se sentirait pas bien, alors que celui du reseau est vivable. Bref, qd on gratte un peu, on voit moins de ressemblances nan ?

15. Alex31 - 06/10/02 01:45
QQ'un connaît il une date de sortie du tome 2 et le nombre de tomes prévus pour le régulateur ? Merci !

14. Karim - 02/10/02 17:29 - (en réponse à : karim.h@dplanet.ch)
Bjour !

Quelqu'un sait où l'on peut voir ses planches et recherches sur la toile ? A Moreno donc

Merci !

Kaparkaz !

PS : A Marc : Des nouvelles du Régulateur ? Comment évolue ton travail ?

13. A.M. - 22/02/02 09:37
Personnellement je trouve toute la partie "décors et accessoires" superbement dessinée avec des trouvailles originales. Par contre au niveau du dessin des personnages, j'ai encore un peu de mal (mal définis, perspectives bizarres,...), on dirait que Moreno a un peu plus de mal de ce côté, un peu comme Léo d'ailleurs.
Pour les personnages en eux-mêmes, le fait est qu'il n'y en a aucun de vraiment attachant. Vous me direz que c'est un tueur mais bon, ça n'empêche pas, il y a eu des précédents...
Autre petit détail, la scène érotique tombe vraiment comme un cheveu dans la soupe. Franchement elle n'est pas indispensable et est très mal amenée, je n'en vois pas l'utilité.
Sinon c'est pour moi aussi d'un niveau inférieur au Réseau Bombyce mais j'attends quand même le second album.

12. Gégé - 22/02/02 09:24
Je trouve un peu dommage qu'on tombe dans la mode des remakes à l'américaine et que ça ne soit pas annoncé. De plus, en publicité : on appelle ça pomper avantageuse par déficit d'idées… J'aime beaucoup Corbeyran mais la déception est à la mesure de mon affection pour ces scénarios. Bien dommage, même si je ne conteste aucunement le découpage, les dessins, la mise en page et la mise en couleur qui sont différents. Mais l'idée de base a été, je crois qu'on peut le dire, plagiée. Si au moins les sources d'inspirations avaient été citées par respect pour les auteurs… C'est bête de perdre ainsi tant de crédit de confiance du public par excès de zèle.

11. cerqueira - 22/02/02 02:35 - (en réponse à : certes ...)
... mais bon ! On pourrait aussi trouver une "troublante" similitude avec un roman de SF des années 80 : "Le travail du furet ..." où un régulateur malade se retrouve lui-même sur la liste d'un autre régulateur qui est son ami ...
Je suis d'accord sur la similitude et vos diverses interrogations mais défendons que c'est fort bien raconté pour un premier album et que c'est ce qui compte le plus ...(à mes yeux , bien sûr)

10. Gégé - 21/02/02 09:39
Similitudes d'histoire/ Le résumé du catalogue delcourt dit ceci : - Aristide THANATOS est un régulateur de premier ordre : bras armé d'une organistion antigouvernementale, il assassine avec une rare éfficacité. Mais il possède aussi un secret : son cœeur est rongé par les vers…Alors, en attendant l'heure de sa mort, il tue. Jusqu'au jour où on lui propose d'éxecuter une tueuse à gage en qui il reconnait une amie d'enfance. a partie de cet instant, la machine à tuer s'enraye… ALORS VOILA??? Moi, je trouve plus que troublantes les coîncidences avec la trame d'histoire de THANATA chez Glénat de Hé et Cothias… Un petit résumé : - THANATA est une fonctionnaire assermenté au service de la régulation de la démographie chapeauté par le ministère de la santé : Soit l'inverse (Femme + regulateur + Organisation gouvernementale) Un Virus décime la société, soit le problème de la maladie retourné sur un seul être… Jusqu'au jour où on lui propose d'éxécuter le grand Dé alias le chevalier de Delphes. La machine va s'enrayer quand ses souvenirs que l'on a effacé vont lui revenir en mémoire : elle le connait, c'était son ami d'enfance. Un peu troublant comme similitudes à mon goût!

9. eusèbio - 08/02/02 13:56 - (en réponse à : Lapin Spoguiste à Kozyao)
Je ne connais que le temps mis pour la mise en couleurs (ces fameux quatre mois), mais pour les crayonnés et l'encrage, je n'en ai pas la moindre idée.
Nico

8. Kozyao - 08/02/02 11:00
Merci Eusèbio pour tes renseignements
Sais-tu en combien de temps l'album a été dessiné, car on à l'impression parfois que Moreno est poussé au cul par les délais et qu'il ne peut s'étendre trop longtemps sur certaines planche.

7. eusèbio - 08/02/02 00:34 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui demande qu'on l'arrête s'il raconte n'importe quoi)
A propos du réseau Bombyce, je voudrais rappeler que l’idée initiale était de Cécil, que celui-ci avait déjà créé son univers et que les personnalités des trois personnages principaux étaient déjà cernées. C’est devant les difficultés rencontrées pour développer son récit qu'il a demandé de l’aide à Corbeyran (je résume, bien sûr)... ce premier point pour rendre à Cécil ce qui appartient à Cécil ;-D
Maintenant, petite précision concernant le Régulateur: Moreno n’est pas à proprement parler un « jeune » auteur, ça faisait un sacré moment qu’il cherchait à se faire publier. Quant à Corbeyran, il avait effectivement un scénario et déjà un dessinateur sur les rangs... qui a laissé tomber en route.
C’est ainsi qu’ils se rencontrèrent, se plurent, s’unirent pour le meilleur (et pour l’instant, pas pour le pire) et eurent 4 ou 5 marmots... (que Marc Moreno a l’air d’être très enthousiaste à l’idée de pondre).
Sinon, pour parler du bouquin, je dois avouer que je trouve les décors un peu trop chargés (pourtant, je suis habitué à du Ledroit), les couleurs (enfin, la palette) pas trop à mon goût (mais y a du boulot, il s'est fait pousser au cul pour les finir en quatre mois!!!) et le trait manquant de souplesse (je sais pas si vous me suivez, là). Par contre, je trouve qu'il a par moments un rendu du mouvement qui vaut le détour. Au final, un dessin pas trop déplaisant. Pour le scénario, je n'ai pas trop accroché la première fois, la lecture en prépublication n'aidant pas, mais lu d'une traite, j'avoue qu'il n'est pas mal du tout: mensonges, manipulation, rancoeur, vengeance, action, violence, amour, érotisme, un peu de psychologie, une réflexion sur le libre-arbitre... un peu de tout, efficacement dosé. Bref, un bon bouquin. Je le recommande donc, ne serait-ce par curiosité (mais ceux que le steam-punk rebute peuvent d'hors-et-déjà rebrousser chemin).
Nico

6. Cédric - 07/02/02 19:04
Tu aurais en effet du lire l'album. Car le scénario est bien structuré. D'ailleurs la fin te laisse un large frisson du haut jusqu'en bas. Corbeyran est digne de son blason de scénariste modèle même si en effet il y a quelques passages qui auraient mérités d'être soignés. Par contre j'avoue que Eric est meilleurs dans le réseau Bombyce. Dans le Régulateur j'ai eu l'impression que la communication avec Moreno ne passait pas toujours bien. Mais ce n'est là qu'un petit détail et c'est appelé à être amélioré dans le prochain tome qui, j'en suis certains s'avèrera bien plus prometteur que "Ambrosia".

5. jip - 07/02/02 18:44
Bon, moi je l'ai lu dans pav rouge, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution. le souvenir que j'en garde, c'est pas grand chose. Un dessin spectaculaire, ça oui, un peu trop même. Et pas de scénar digne de ce nom.

4. Cédric - 07/02/02 14:29
Il est vrai que le protagoniste est plutôt difficile à cerner. Je ne sais pas vraiment comme le prendre. Est-ce un justicier luttant contre les "travers" de ce monde ou simplement un exécuteur qui ne fait qu'obéir aux ordres ? Evidemment le fil de l'histoire nous fait penser autrement et c'est encore plus difficile de le comprendre car après tout le fait qu'il doute à un certain moment le rendra t-il vulnérable ou dangereux. Qu'a t-il encore à perdre alors qu'il est déjà si proche de la mort ?

3. Alex31 - 07/02/02 13:59
C'est vrai que lorsque j'ai découvert le régulateur, j'ai tout de suite pensé au réseau bombyce qui est pour moi une BD culte. Le "décor" plutôt futuriste, les couleurs, ..., ça se ressemble beaucoup. Par contre, le scénario est très différent tout comme les personnages. On n'appréciera pas les deux séries pour les mêmes choses. Les personnages du réseau bombyce sont sympathiques et plutôt attachants. Dans le régulateur, on ne sait pas trop quoi penser des 2 personnages principaux (tout du moins, c'est mon cas) et ça ne gâche rien à la qualité de l'album.
Bref, on a affaire à des similitudes entre les 2 albums mais compte tenu qu'il n'y a que de la qualité, je n'y vois aucun inconvénient!

2. Cédric - 07/02/02 13:25
C'est vrai qu'au niveau des décors cela ressemble très fort à l'ambiance décrite dans le réseau bombyce. Mais il ne faut pas voir dans le scénario ou dans l'ensemble de l'album une suite du réseau. Corbeyran imagine quand même une histoire plus "trash" pour un univers graphique proche du Hard-Rock. C'est un bon premier album et vivement la suite !

1. Kozyao - 07/02/02 11:32
C’est après avoir relu les critiques des internautes au sujet de la BD «le régulateurs» des sieurs Corbeyran et Moreno (Auquel j’ai participé), ou les avis sont très partagés, voir même pas mal énervés que je lance ce sujet. J’aimerais avoir plus d’avis et d’idée, non pas pour détruire ou glorifié l’oeuvre de nos deux artistes mais connaître les différentes visions et approches que chacun de nous peut avoir par rapport à cette BD.

Donc je me lance, je pense que les éditions Delcourt voulant lancer rapidement un jeune et prometteur dessinateur (rapide, bon coup de crayon, travail aussi la mise en couleur), ont contactés leurs différents auteurs maisons pour savoir si quelqu’un n’avait pas dans un coin d’ordinateur une ébauche de scénare de type SF pour notre homme. Corbeyran dont la série «Le Réseau Bombyce» n’avance pas à la vitesse de son coup de stylo (très bon en générale) ressort une suite éventuellement prévue pour sa série. Voilà ma réflection en refermant l’album, pendant toute la lecture je ne suis pas rentré dans le dessin car automatiquement je faisais le rapprochement avec le dessin et les ambiances de Cecil sur «Le Réseau Bombyce».



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio