comment definir une bd si elle est adulte ou enfant?

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. skunks - 15/02/02 17:14
assez d'accord

16. Alfred - 15/02/02 14:36
Je ne pense pas que le dessin (clair, pas clair, recherché, simple, etc.) peut définir une BD pour adulte/enfant. Et je ne pense pas que monter pas montrer la violence, le sexe, etc. soit également un bon critère.
Je pense que c'est dans la "maturité" de ce qui est raconté qu'on peut correctement définir le public visé, si la problèmatique de la BD interpelle ou pas le lecteur. Il y a des choses qui me font rire à trente balais qui ne me faisait pas rire à 8 ou à 15. Et on peut décliner ca sur plein de sujets.
Cela doit être dur pour les éditeurs de "viser" correctement leur cibles. Il n'y a pas un lecteur type de 8, 15, 20 ans...

15. blaireau - 15/02/02 13:09
j'ai pas dit que tout ce ressemblait. mais c'est vrai que y'a + de diversité que prévu dans la BD "enfant" (j'me suis renseigné).

y'a pas d'age pour lire de la BD (manquerait + que ça !)

14. skunks - 15/02/02 12:57
Désolé blaireau, mais tu n'es pas documenté. le dessin pour enfant est de loin beaucoup plus essayiste que la bd. Pour témoin visite le salon des livres pour enfant qui se déroule chaque mois de décembre à montreuil(93).
Ceci dit pour le livre.
Il est vrai que pour la Bd on pourrait admettre que le dessin est plus ceci ou plus cela. mais il suffit d'ouvrir le journal de spirou Pour constater que la recherche graphique n'y est pas exclus.
Quant aux bd pour adultes... je ne crois pas qu'elles en soient... l'essentiel de la production en vogue ne repose que sur un style qui fait que la majorité des auteurs se ressemblent (marché obligerait-il,) dans des réalisations certes trés bien bien travaillées et professionnelles, mais sans réel intéret graphique. quant aux scénarios adultes, ils sont rares. La bd cible majoritairement les adolescents, elle est adolescente.
Enfin, c'est comme ça que je vois la bd, ce qui ne m'empeche pas d'en lire malgré mes 38 ans.

13. Melchiosor - 14/02/02 19:52
Et bien, ca ne passionne pas les foules, en tout cas, pourtant, c'est quelque chose qui se developpe de + en +, et c'est un terrain qui devient glissant... Quelqu'un a-t-il lu "Flip" chez Dargaud ? Un album "jeunesse" qui n'était qu'un ramassis (attention, je pese mes mots) de pompage sur Bouleetbill, Calvin, Peanuts... Mais à la sauce Tronçonneuse, violente et moche, et première page : "j'suis pas raciste, mais..." Alors ? Enfant de votants FN ou Adulte au 150° degré ? Un enfant ne serait pas choqué... non, surement pas en comparaison de ce qu'il peut "manger" ts les jours...
Pour Moira et ... : Allez dans une LIBRAIRIE et demandez au LIBRAIRE, genre librairie ne faisant pas partie d'un groupe....(genre fnac) où les livres ne sont pas forcémént rangés par tranche, les libraires étant là pour conseiller... :)

12. blaireau - 14/02/02 15:04
dans une BD enfant il faut faire simple (ligne claire et plein de jolies couleurs) alors qu'avec les adultes on peut un peu + se lacher au niveau style ou de la coherence du scénario.

ma petite soeur lit Fluide Glacial pourtant estampilé adultes (on le trouve avec les livres de cul!)sans être bouversée.bon c'est vrai qu'elle comprend pas tout...
donc finalement ça veut rien dire tout ça.

11. sim - 14/02/02 14:56 - (en réponse à : cerf.simon@ifrance.com)
Une BD adulte est beaucoup mieux dessiner qu'une BD enfant.ce qui les diffirencie ce sont la nature du trait utilisé. Pour une BD adulte ont utilise des traits sombres. pour une BD enfant ont utilise des traits claires.

Une BD adulte fait plus réfléchir qu'un BD pour enfant.

10. moira - 14/02/02 13:44
Allez dans une librairie (genre Fnac) ou une bibliothéque... Faites la comparaison entre rayon adulte et jeunesse... Vous riquez d'avoir des surprises! Moi j'ai vu des gamins de 8 ans lire Golden City car dans ma bibliothéque on le trouve en jeunesse et adulte! 8 ans je trouve ça jeune ... mais comme m'a dit une mère: "il ne regarde que les images..." Titeuf est trés lu par les 9/12 ans... Quand à de Capes et de Crocs il a plus de succés chez les adultes et ados mais les jeunes le lisent avec plaisirs... bien que les références théâtales leur passent au dessus de la tête! On peut la lire àtous les âges mais la percevoir de maniére différente. poir moi, cette série n'est pas destinée aux enfants bien qu'ils puissent la lire. Je pense qu'on peut dire qu'il y a des BD faites pour les enfants d'autres pour ado/adultes... et d'autres qu'ont peut lire à tous âges même si on a pas la même lecture (je pense surtout à Astérix!)

9. Quentin - 14/02/02 13:31
A mon avis, une BD pour enfant est une BD faite dans l'intention d'être lue par les enfants; une BD pour adulte est faite dans l'intention qu'elle soit lue par des adultes. Et elles sont donc commercialisées pour des publics différents... bien qu'elles puissent être lues par les différents publics.

8. blaireau - 14/02/02 13:22 - (en réponse à : j'en ai pas)
une BD pour adulte est celle que tu aurais aimé lire quand t'étais petit mais que tes parents méttaient hors de portée.sinon y'a celle avec un humour un peu spécial (ça m'etonnerait qu'un enfant rit en lisant un album des bidochons,ou d'édika)

7. Pijiel - 09/02/02 00:31
Une bédé pour adulte est une bédé qu'un enfant lit en cachette. (C'est une expérience personnelle)

6. Melchiosor - 08/02/02 21:59 - (en réponse à : à A.M.)
Fort vrai ! Et ce qui est génial avec ce principe de 2nd degré/lecture c'est de s'appercevoir de celui-ci 15 ans après en marchant dans la rue !!! D'ailleurs on retrouve beaucoup dans l'album jeunesse ce genre d'écriture ou des adultes prendront leur pied tant que les enfants, soit pour des histoires de réferences, mais aussi pour des cotés "mignons" que les grands enfants apprécient fortement... d'ailleurs si vous avez près de chez vous une bonne librairie jeunesse, allez jeter un oeil dans les bacs du Seuil Jeunesse, ou dans ceux des Editions du Rouergue, qui tant l'un que l'autre sont spécialisés dans ce qu'on peut appeler le livre Enfant-Adulte...
Mais pour en revenir à la "classification" jeunesse / adulte l'on se pose souvent la question quant à certaines séries chez dupuis... Je sais que beaucoup diront que c'est sans importance, que pourquoi toujours des étiquettes, cependant certaines collection très marquées ados/adultes sont accessibles bien avant (ex : reperages, avec des séries comme jkj bloche ou broussaille) Bon, quant y a un libraire, voire une bibliothécaire qui connaissent leur métier, ces séries seront proposéesn cependant, étant à l'ère des énormes librairies et autres grandes surfaces, des séries "perdent" à avoir trop d'étiquette, donc là je m'apperçois que je me mords la queue... En fait la meilleure chose est de trouver un bon libraire et de lui faire confiance (je ne suis pas objectif ?) ou de foncer pour les 6-9 ans sur la collection Delcourt jeunesse qui a au moins le mérite d'être belle, et bien ciblée... mais qui manque de série "humoristique" "traditionnelles" (dupuis consort) mais ce qui fait tout son charme et sa difference et son intérêt! Bon, vous dites si je soule ou si je parle seul, hein... bonne nuit.

5. faust12 - 08/02/02 17:40
C'est la meme question avec des livres comme "le petit prince" voir "peter pan" (de Sir Barrie).

4. A.M. - 07/02/02 11:05
N'oubliez pas non plus les différents niveaux de lecture. Sans revenir sur l'exemple évident d'Astérix, il existe d'autres séries où les références apportent un plus mais qui peuvent s'apprécier au premier degré par les gosses. Ils ne riront peut-être pas pour les mêmes raisons mais l'important est qu'ils les lisent, les références, ils les redécouvriront plus tard. Je suis certain qu'il y a un tas de gosses qui adorent Lanfeust mais qui ne voient pas les gags cachés car ils ne font pas le lien avec ces références justement. Idem pour des séries parodiques style Meutres Fatals de Maester où les références ciné sont abondantes mais où vous pouvez vous marrer même si vous n'avez pas vu les films concernés. Accessoirement il existe des BD très ciblées "enfants" qui elles aussi ont un autre niveau de lecture, les Schtroumpfs par exemple.

3. Tophe - 06/02/02 21:45
Il suffit de lire la BD.
Si tu estime que tes enfants peuvent la lire sans qu'ils soient
"choqués", c'est une BD pour enfants.
Un simple avis ;o))

2. Melchiosor - 06/02/02 20:53
Hmmm... puis-je me permettre...
Titeuf se classe dans une tranche d'age qui commence à 8-9 ans, la tranche la plus touchée étant celle des préadolescents, ou jeunes ados soit 11-14 ans environs, à 2 semaines près.
Sinon, il faut juger sur l'interet de l'histoire, le niveau de lecture, et en gros c'est tout, Et tout est variable selon l'enfant...
mais combien de nous ont lu (par ex) la quete de l'oiseau du temps à 8-10 ans, se sont mangé du masque rouge, 7 veis de l'epervier, ou meme du wolinsky, reiser etc... entre 8 et 12 ans ? Qu'est ce qu'une Bd pour enfant, d'ailleurs, pour enfant ou jeunesse ?? ah ah ? et jeunesse, jusqu'à quel age ? 15, 16 18 ou 21 ans ??? je plaisante of course, mais une bd lue "trop tot" ne nuiera pas à un mome, enfin pas vraiment, en tout cas c'est pas trop grave, faut il éviter les serpieri à 8 ans... mais à 13 14 si il tombe dessus, il en apprendra un peu plus que ce qu'il sait déjà, non ? d'ailleurs l'histoire risque de le saouler...
C'est un bon critère, ça, une Bd ado-adulte risque souvent de faire ch* un mome, même si il veut absolument la lire passque c'est passé à la télé, et bien, qu'il la lise... si y comprend rien, il reviendra dessus plus tard...
certains des albums et séries adultes sont accessibles à un public bcp plus large qu'on ne le pense...ex : de cape et de crocs, est accessible à 8-10 ans suivant les momes, et inversement, des albums comme les trois chemins de trondheim à du mal à les attirer, il y viennent vers 12-13 ans, mais c'est plutot 25-35 ans qui saute dessus...
Bon, on peut continuer longtemps ainsi... qule age aviez-vous quand vous lisiez Strange ? Corto ?
Les lectures d'un enfant sont comme celles d'un adulte, au sens ou il a besoin de tout, de plsusieurs styles, niveaux, humour ou pas etc... jusqu'à quel age lisiez vous Mickey mag, et s'il en passe un à proximité....
voilà, c'est mon avis, en tant que libraire jeunesse.

1. chris - 06/02/02 15:28
sans parler de bd oser .
par exemple titeuf ?
moi je la classerai en adolescent...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio