Sur le prix de from hell

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Pierre-Paul - 12/02/01 12:22
avis aux Bruxellois ! From Hell est à vendre 600 balles chez Pic Puces, chaussée de wavre en face de la Bande des Six Nez. C'est une occase mais en très bon état !
vite !

15. mkl - 11/02/01 22:15 - (en réponse à : mkl1@caramail.com)
Quelques remarques sur le dessin. Tout d'abord, je trouve stupefiant la facon dont d'un amas de traits secs et nerveux, Campbell reussit finalement a faire un dessin bcp plus travaille qu'on ne pourrait le croire au premier abord. C'est clair que le dessin colle au recit et que le livre ne serait pas le meme avec un autre dessinateur. Cependant, contrairement a ce qui a ete dit plus bas, je ne crois pas que Campbell soit irremplacable; a mon avis, Sorel aurait pu aussi illustrer From Hell. Le resultat aurait ete tout autre, mais surement tout aussi interessant.
Pas de commentaires sur le scenar', c'est fabuleux, un point c'est tout.

14. R1 - 11/02/01 22:00
moi, j'l'ai acheté (alors que je suis au RMI... ça c'est pour l'histoire du prix qui ne représente pas une barrière quand l'investissement -surtout culturel- est si riche), mais je ne l'ai toujours pas lu. Je me réserve une journée pénarde dans laquelle je me plongerais avec délectation à la lecture de ce qui semble être un monument (dans tous les sens du terme). J'ai lu qu'il y aurait une polémique au sujet d'un prix sur Angoulême à propos de cette BD. Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus, je n'ai pas trop suivi (je dirai pas du tout même) le festival cette année (ce qui est un comble pour un ancien élève des Beaux -arts de cette ville... on ne se moque pas!).
merci d'avance...

13. bens - 11/02/01 10:01
Relire la BD alors, parce que perso qd je l'ai lu je voulais pas me reporter page par page aux annexes.
On verra qd je la relirai...

12. Cubik - 11/02/01 00:00 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Euh, je sais po, mais l'annexe 1, me semble qu'elle doit etre lu en meme temps que la bd
Enfin au moins une fois, ca peut aider :)

11. Thierry - 10/02/01 21:58 - (en réponse à : 2e grosse intervention sur From Hell de la journee ;o))))
J'ai du lire roiyalement 4 pages de l'annexe 1. Il y a des quelques articles interessants, comme sur les conditions de travail des prostituees (ca vaut de l'or), mais j'ai aussi craque. Je crois qu'il faut plonger dans cette annexe apres coup, et au hasard, piochant des info carrement lourde ou vraiment passionante, un peu comme la cerise sur la gateau.
Par contre, j'ai pas encore lu la seconde annexe. Faudrait que je m'y mette.
A+

10. bens - 10/02/01 16:45 - (en réponse à : bon on fait comme si ce sujet devait parler de From Hell en général...)
Parfaitement d’accord avec Joe pour dire qu’il n’est pas nécessaire de lire ces notes pour apprécier la BD, faut pas déconner non plus !?
Perso je les ai pas aimées ces notes, j’ai lu 3-4 pages puis basta, ça m’avait trop barbé (c’est normal, y’avait pas d’image… non je déconne, je ne lis pas que des BDs qd même). J’ai juste parcouru le reste mais excessivement rapidement, juste pour voir si c’était du même accabit. Alors comme le dit Joe effectivement ça montre le travail colossal de Moore là-dessus, mais bon même pas la peine de les lire pour s’en rendre compte, ces notes sont là et ça suffit. Sinon bof, les multiples références m’ont juste indiqué qu’a priori ses références les plus marquées sont JtR : the final solution et JtR A-Z. Ceci dit je comprends tout à fait (encore que ;-)) que ces notes plaisent à bcp de monde, mais ce n’est pas mon cas c’est pas un drame.
Par contre il m’étonne que personne n’ait cité l’appendice II, ces vingt et quelques pages de BD appelées le Bal des Chasseurs de Mouettes, que j’ai trouvées fantastiques. En montrant plein d’interprétations - ou plutôt devrais-je dire d’élucubrations - différentes sur ces meurtres, au cours des années, il montre bien que son interprétation à lui est seulement une autre hypothèse (pas nécessairement nouvelle), certainement fausse également, et que tout cela est un peu vain. Un pau vain car comme il le dit ce n’est pas trop la réalité qui est importante (« cinq pauvresses assassinées, un agresseur anonyme ») mais plutôt le mystère et la fascination que ces meurtres ont engendré ds l’inconscient collectif, ce dernier remodelant le mythe (le mot n’est peut-être pas trop fort) suivant les circonstances. Et je ne résiste pas à citer le texte d’une de ses cases, où l’on voit les formes d’un homme tout en noir, tenant différents masques ds les mains, texte assez explicite me semble-t-il : « Jack est le miroir de nos peurs. Sans visage, il est le réceptacle de chaque nouvelle panique sociale. C’est un juif, un médecin, un franc-maçon ou un membre de la famille royale en goguette. »

9. Joe L'Suédois - 08/02/01 19:09 - (en réponse à : à Fouineur)
Pour répondre à ta première question: bien sûr que si! Certaines parties sont relativement complexes et indigestes -en particulier la chapitre sur l'architecture de Londres et le parallèle aux dieux grecs, trouve-je - mais il faut quand même dire aussi que ce n'est q'une infime partie de l'immmense ouvrage qui selon moi mérite ,malgré tout, que dis-je, évidemment!, le détour...
Quant aux nombreuses pages de notes et d'explications -sur chacune des scènes retenues dans l'album!- elle montre le travail clossal et monstrueux de Moore en matière de documentation se rapportant de prés ou de loin à l'histoire de Jack l'Eventreur; c'est tout simplement passionnant aussi, mais cela constitue pour moi un plus (aussi énorme et impressionnant soit-il) non indispensable à la compréhension du récit en lui-même. La BD se suffit à elle-même, mais il est clair que cette quarantaine de pages d'explications sont tout bonnement impressionnantes, passionnantes et à couper le souffle... à l'image de From Hell en fait;o)...

8. fouineur - 08/02/01 09:56
J'ai bien aimé From Hell, mais je ne comprends pas : > que personne ne l'ai trouvé un tantinet compliqué (avez-vous tout compris sans lire les notes en fin du livre ??? Moi, pas !) > que tout le monde dise qu'il aurait du avoir le prix du meilleur album étranger : avez-vous lu le Canard qui aimait les poules ou dites vous juste parce que From Hell, c'est trop top ?

7. Rascal - 06/02/01 20:42
Pour revenir au prix de la critique revenu a "From Hell" a Angouleme. On se demande juste un peu pourquoi il n'a pas eu le pri du meilleur album etranger. Cependant, quand on voit que Veyron decroche le grand prix... On se demande carreement si ce n'est pas plutot Alan Moore qui devrait recevoir le grand prix pour l'ensemble de sa carriere...
Notons tout de meme que dans les nomines etrangers il y avait l'excellent et aussi british "Gemma Bovery" de Posy Simmonds qui a ete etrangement boude par un jury ou les femmes etait en avant... Aller comprendre...
Enfin, de ce cote de l'Atlantique Veyron est toujours inconnu et "From Hell" a rafle bon nombre de prix.

Autre chose, Je n'ai pas lu, ni vu From Hell en francais et serait curieux de connaitre la qualite de la traduction... Quelqu'un a-t-il compare?
A+

6. cyann - 06/02/01 19:30 - (en réponse à : cyann@everyday.com)
Je rajoute qu'en angleterre, c'est £24 le prix. Mais ca me semble dur que de dire qu'il est exessif: si delcourt l'avait vendu en 4 partie, l'ensemble aurai ete encore plus cher. Le prix est celui d'une BD, tout le monde fait sa marge comme d'hab', et le lecteur a une BD de qualite, que demande le peuple??? 100 balles et un Mars????

5. Joe L'Suédois - 06/02/01 18:19 - (en réponse à : qui a dévoré From Hell)
Tiré de Delcourt Planète de Janvier-Mars 2001, à propos de From Hell :

"Album événement de la fin de l'année 2000, From Hell concentre toutes les attentions. En Australie, pays de résidence d'Eddie Campbell (ndlr le dessinateur), la douane a interdit l'importation de l'ouvrage en raison d'une scène jugée trop violente - le dernier meurtre de Jack l'Éventreur. Commentaire désabusé du dessinateur sur son site: "Je peux acheter ce livre dans n'imprte quel pays sauf dans celui où je vis depuis 14 ans".
A Prague, le tournage de l'adaptation cinématographique vient de se terminer, avec Johnny Deep dans le rôle de l'inspecteur Aberline. La sortie dans les salles est prévue pour mars 2001 aux USA. En France, la presse et les libraires s'activent pour faire de l'album un succès commercial; le premier tirage est en voie d'épuisement. Il n'y que le jury d'Angoulême qui soit totalement passé à côté du phénomène. Dommage..."

Pour ce qui est du prix de vente (et donc d'achat:o)) de From Hell, je considère qu'il est véritablemnt à porté de tous, dans ce sens qu'il fait 575 pages (et quelles pages), pour 40 Euro (37.5 en Belgique), soit 12BD standard pour le prix de +/- 6 BD...Bref un investissement pertinent et de qualité... Qui dit mieux?...

4. Cubik - 06/02/01 15:54 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
C'est clair que le prix de vente, on le comprend une fois qu'on a lu le truc, et qu'il les vaut ces 300FF
Pour le prix de la critique d'angouleme, je trouve que c'est le seul qu'etait credible, et franchement, je suis content que from hell l'ai eu

3. Rascal - 06/02/01 15:51
Ton titre porte a confusion, je croyais que tu voulais discute du prix qu'a remporte "From Hell" a Angouleme, celui de la critique. Un prix sujet a grande polemique sur le FRAB...

Pour ce qui est du prix de vente de "From Hell" il suffit d'en lire quelques pages pour comprendre que ce n'est pas cher paye.

Comme je l'ai note recemment sur "Decouverte de La BD Americaine" From Hell s'est vendu a 30 000 exemplaires aux USA ce qui est assez exceptionel pour un ouvrage de ce type. De plus il est auto-publie par Eddie Campbell (le dessinateur.)
D'autre part il faut savoir que cette ouvrage a d'abord ete publie en episodes separes par l'editeur defunt, Kitchen Sink sur une periode de 10 ans. Tout cela n'a pas ete ecrit en un mois.
A+

2. sylged - 06/02/01 15:47
Tout à fait d'accord Vince. Je ne pense pas que les lecteurs trouvent que "From Hell", c'est cher pour ce que c'est. En revanche, je comprends parfaitement qu'on ne veuille ou ne puisse pas concacrer 300 balles (2000 FB) à une BD. Je suis salarié maintenant, mais il y a peu je n'aurais pas acheté cette excellente bande dessinée à cause de son prix.

1. vince - 06/02/01 12:45
Juste une petite réflexion sur le prix du somptueux album From Hell qui fera date à mon avis dans l'histoire de la bd. C'est vrai que dans l'absolu c'est un peu chérot (environ 2000 FB). Mais je tiens à préciser deux choses : d'abord, comme cela a déjà été dit, ça fait pas cher la page comparé aux autres bd, ensuite j'ai acheté l'album en version originale en juin 2000 car j'avais craint qu'aucun éditeur n'aurait le courage de s'attaquer à la traduction d'une telle oeuvre (merci Delcourt); je tiens ici à préciser que le prix en v.o. était également d'environ 2000 FB, donc on ne peut pas vraiment dire que Delcourt le vende réellement cher (en termes relatifs) compte tenu du temps et du coût de la traduction.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio